Extinction des créancesModalités de paiementVI - La prescription.Envertudesdispositionsdel'articleL.1617-5ducodegénéraldescollectivitésterritoriales(CGCT),lecomptablepublicprendenchargeletitrederecettesexécutoire etdisposeàcompterdecettepriseencharged'undélaidequatreanspourengagerlesdiligencesnécessairesaurecouvrementdelacréance.Danscedélai,le comptablepublicpeutengageràl'encontredudébiteurtouteslesmesuresd'exécutionforcée.Enoutre,cedélaidequatreansestinterrompupartoutactecomportant reconnaissancedelapartdesdébiteursetpartousactesinterruptifsdelaprescription.Cetitrederecettesexécutoire,quifixelemontantdelaredevanceduepar l'usager,estémisparl'ordonnateurdelacollectivité.Sicetitrecomporteuneerreur,lacollectivitédispose,selonlesrèglesdedroitcommunprévuesàl'articleL.2224du codecivil,d'undélaidecinqanspourmodifiersontitreexécutoire.Pourlesactivitésdeservicepublicrégiesparledroitdelaconsommation,ledélaiestréduitàdeux ans en vertu de l'article L. 137-2 du code de la consommation. Enrèglegénérale,ledélaidontdisposelecomptabled’unEPLEpourrecouvrerunecréanceestde4ansenapplicationdel'articleL.1617-5duCGCT:"L'actiondes comptablespublicschargésderecouvrerlescréancesdesrégions,desdépartements,descommunesetdesétablissementspublicslocauxseprescritparquatreansà compterdelapriseenchargedutitrederecettes".C'estdoncpendantcedélai,quipeutêtreinterrompupartoutacteinterruptifdelaprescription(articles2242et suivantsducodecivil),quelecomptabledoitmettreenoeuvrelesdiligencesadéquates,complètesetrapidesexigéesparlejugedescomptes.Depuislaparutiondela loin°2008-561du17juin2008portantréformedelaprescriptionenmatièrecivile,laprescriptiondescréancesdedemipensionetdepensionestdésormaisfixéeà quatre ans. La prescription quadriennale est interrompue par les événements suivants :-toute demande de paiement ou toute réclamation écrite adressée par un créancier à l'autorité administrative ;-tout recours en justice relatif à la créance ;-toute communication écrite d'une administration intéressée, mentionnant la créance, même si elle n'es pas adressée au créancier qui s'en prévaut ;-tout paiement, même partiel, et même si le créancier n'a pas été exactement désigné.Un nouveau délai de 4 ans court à compter du premier jour de l'année suivant celle de l’événement interruptif.La créance doit être certaine, liquide et exigible.Lepointdedépartdudélaiestle1erjanvierdel'exercicequisuitceluiaucoursduquelestnéelacréance. Ainsi,ledélaideprescriptionpeutallerde4anset1jourà5 ans moins 1 jour ! Donc une action à l'égard de l'administration doit être intentée assez rapidement après les faits.Anoterqueparunarrêtendatedu18novembre2008,laCourdeCassationconsidèrequel'envoid'uncommandementdepayerfaitparlecomptablepublicd'une collectivitélocaleenchargedurecouvrementd'unecréancepublique,quin'estjamaisparvenuàsondestinatairecarretournéàsonexpéditeuraveclamention"n'habite plus à l'adresse indiquée", n'interrompt pas la prescription quadriennale des titres exécutoires émis par les ordonnateurs des collectivités locales (et donc des EPLE).VII - La compensation.L’ordonnancen°2016-131du10février2016abrogeàpartirdu1octobre2016lesarticles1289et1290duCodecivilauprofitd’unarticle1347quiindique:«La compensationestl’extinctionsimultanéed’obligationsréciproquesentredeuxpersonnes.Elles’opère,sousréserved’êtreinvoquée,àdueconcurrence,àladateoùses conditions se trouvent réunies. »Cetterédactionnemodifiepaslesconditionsdemiseenoeuvredelacompensation,saufqu’ellenes'opèreplusde«pleindroit»commeprécisédansl'ancienarticle 1289 mais « sous réserve d'être invoquée, à due concurrence, à la date où ses conditions se trouvent réunies » conformément aux dispositions du nouvel article 1347Ilconviendradoncdorénavantd'informerlesfamillesdurecoursàcetteprocédurepourlescréancesdel’EPLE,etnotammentcellesconcernantlesfraisdedemi-pension et d'hébergement .Si un EPLE peut imposer à son débiteur privé le mécanisme de compensation il ne peut l’imposer, sauf accord, à un débiteur public.A noter qu’il ne peut y avoir compensation d’une créance d’un EPLE avec la dette d’un débiteur d’un autre EPLE même du même groupement comptable.Un document fait le point sur la compensation et la réforme.VIII - Prélèvement des créances de frais scolaires.Lepaiementdescréancesdesfraisd’hébergementparprélèvementautomatiqueestprévudepuisGFC2007.Desprécisionsdanscedocumentdel’académiedeLille ou dans cette fiche (2010) technique de la DAF.Prélèvement automatique et quotient familial : un diaporama de l’académie de Montpellier et une vidéo (MP4) sur l’utilisation du logiciel GFC.Prélèvement automatique SEPA : un document de Créteil (2017).IX - Le surendettement des particuliers.La page « service public » sur le surendettement.La page de l’Institut national de la consommation.Voir le code de la consommation.Circulaire du 17 janvier 2023 relative à la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers.Instruction BOFIP du 15 avril 2025.IX.1- La procédure.Le plan conventionnel de redressement.Silacommissiondesurendettementestimequeledébiteurpeutréglersesdetteselleétablitunepropositionde«planconventionnelderedressement».Ceplanpeut comporterdesrééchelonnements,desreports,desréductionsdetauxd’intérêtdescréditset/oudeseffacementspartielsdesdettes.Ellefixeun«resteàvivre» (montantminimumeneurosquidoitpouvoirpermettreaudébiteurdefairefaceauxchargescourantesincontournables:alimentation,scolarité,électricité/eau/gaz,loyer, assurancehabitation…).Leplanestproposépouracceptationàl’EPLE.Encasd’accordamiableavecl’ensembledescréanciersdudébiteurleplanestsignéetpeut êtremisenœuvre.Lecomptable(seulcompétentpouraccorderunrééchelonnementdespaiements)a30jourspourrefuserlapropositiondeplanconventionnel.En l’absencederéponsedanscedélai,l’accorddescréanciersseraréputéacquis(décretn°2017-302du08/03/2017).Siilestacceptéleplandoitêtrestrictementrespecté pendanttoutesadurée.Encasdenon-respectdesengagements,lecomptablereprendralespoursuites15joursaprèsunemiseendemeureinfructueuseetune information de la commission.Les mesures imposées ou recommandées.Adéfautd’accord,entreledébiteuretsescréanciers,surlapropositiondeplanderedressement,lacommissionconstatel’échecdelaprocédureamiableparprocès-verbal.Dansundélaide15jours,ledébiteurpeutdemanderparécrit,àlacommission,qu’elleélaboredesmesuresimposéesourecommandéesdetraitementdu surendettement.Cesmesuresserontimmédiatementapplicablesaprèsvalidationdelacommission(article58delaloin°2016-1547du18novembre2016de modernisation de la justice du 21ème siècle).La procédure de rétablissement personnel.Le rétablissement personnel peut avoir lieu :-aveclaliquidationjudiciairedupatrimoine:l’essentieldesbiensdudébiteurestvenduavecsonaccordetlapartiedesdettesquin’apuêtrecouverteparlaventeest effacée. Le traitement du dossier est effectué par le juge (jugement de clôture).-sanslaliquidationjudiciairedupatrimoine:s’ilyaabsencedebiensousileurvaleurestinsuffisante.LetraitementdudossierestalorseffectuéparlaCommissionqui peut effacer les dettes, sauf exceptions légales, après validation par le juge.Cesmesuresserontimmédiatementapplicablesaprèsvalidationdelacommission(article58delaloin°2016-1547du18novembre2016demodernisationdelajustice du 21ème siècle).IX.2 - Créance alimentaire et commission de surendettement.Saufaccordducréancier(l’EPLEdanslecasprésent),lesrecommandationsdelacommissiondesurendettementnepeuventporter,notamment,surdescréances alimentaires-art.L.333-1ducodedelaconsommation:“Saufaccordducréancier,sontexcluesdetouteremise,detoutreéchelonnementoueffacement:1ºLesdettes alimentaires”.Maisproblème,carsilaCourdeCassationavaitreconnuparunarrêtendatedu25mai1987lecaractèrealimentairedescréancesdecantinescolaire (TrésoreriePrincipaledeSeine-MaritimecontreMmeHuquet),etqued’autresjurisprudencesavaientreconnulecaractèrealimentaireauxfraisdepension(courde cassation26octobre2000«lycéedeGérarmer»);dansunavisdu8octobre2007,laCouraconsidéréqu’”ausensdel'articleL.333-1ducodedelaconsommation, neconstituentpasdesdettesalimentairesdudébiteursurendetté,lesdettesàl'égardd'unecollectivitépubliquepourdescréancesportantsurdesfraisderestauration scolaire,d'accueilpériscolaireoudecentredeloisirs».Voirl’avisdelaC.Cass.;etlerapportdurapporteur.Cetavisaétéconfirméparunarrêtdu3juillet2008.Il compliqueénormémentlaviedel’agentcomptabledanslagestiondesesdossiersaveclacommissiondesurendettement.Silesrecommandationsdelacommission portentégalementsurvoscréancesduSRH,l’EPLEest-ildésormaisfondéàlescontesterdevantlejugedel’exécutiondansledélaide15joursàcompterdela notificationquiluienestfaiteetàdemanderqu’ellessoientretiréesduplan?Oupeut-ilpeutsimplementaccepterdelesvoirfigureretdemanderqu’ellessoienttraitées prioritairement par rapport aux autres créances ?Unélément:leministèredel’EducationNationaleprécisequecetavisdu08octobre2007delaCourdecassationestpropreauxprocéduresliéesausurendettement, etneremetpasencaused’autresjugementsémanantdecettecour,quiautorisentlasaisiedesprestationsfamilialespourlepaiementdefraisderestaurationscolaire, enapplicationdel’articleL553-4.Iducodedelasécuritésociale.Etconcernantlesurendettement,unequestionréponseauSénatexplicitelanouvellesituationnéede l’avis de la Cour de Cassation et donne des conseils aux comptables.En conclusion, les créances du SRH sont des dettes alimentaires sauf dans le cadre d’une procédure de surendettement.X - Annulation et réduction de recettes.L’annulationviseàrépareruneerreurmatériellenondétectéelorsdel’émissiondutitre:titreémisàl’encontred’unepersonnequin’estpasleredevable,titrefaisant double emploi, ou erreur de liquidation ou encore titre faisant l’objet d’une décharge à l’obligation de payer prononcée par décision de justice.Lanatureetlemontantdel’erreurcommisedoiventêtreprécisésetjustifiés:uncertificatétabliparl’ordonnateurserajoint(décretdemars2022surlespièces justificatives) :132. Annulations de recettes- État précisant, pour chaque titre, l'erreur commise- Le cas échéant, justificatifsAnoterqu’enapplicationdel’article19dudécretde2012,lescomptablessonttenusd’exercer,danslalimitedesélémentsdontilsdisposent,lecontrôledelarégularité desannulationsdesordresderecettes.Ilssontnotammenttenusdes’assurerquelesréductionsouannulationderecettesnesonteffectuéesqu’auxfinsderectification d’erreursmatérielles(etnonpourannulerunecréanceirrécouvrableparexemple).Encasd’annulationd’unOR,assurez-vousdoncd’avoirlesjustificatifssuffisantsde l’ordonnateur...sinonilfautrejeterl’ordred’annulation.Lajurisprudencecontientnombrededébetsdecomptablesquiontacceptédesréductionsouannulationde recettesansexigerlespiècesjustifiantdelaréparationd’uneerreur;onpeutdoncpenserquelaRGPducomptablepuisselecaséchéantêtreengagéecomptetenude la perte de ressources pour l’EPLE.XI - Ordre de reversement.Dans GFC on parle «d’ordre de reversement» et dans Opale de «demande de reversement».L’annulation de recette doit être distingué de l’ordre de reversement.Extrait de la M9-6 (version 2015) : Régularisation au cours de l’exercice : les ordres de reversement :L’ordredereversementestuneprocédurequi,enconstatantuntropperçuparuncréancierdel’établissementpermetlerétablissementdecréditssurlecompte budgétairequiainitialementsupportéladépensebudgétaire.Letotaldesmandatsémistelqu’ilapparaîtsurledernierbordereaudemandatsnedoitpasêtremodifié lorsquel’undesmandatsémisvientdefairel’objetd’unordredereversement.Lesordresdereversementsontétablisdanslesconditionsprévuesparlaprésente instructioncodificatrice.Ilscomportentlaréférencedumandatinitial.Lecontrôleglobaldesdépensesbudgétairess’effectueenretranchantdutotaldesbordereauxde transmissiondesmandatsémis(dépensesbrutes)letotaldesbordereauxdetransmissiondesordresdereversementetdonneainsiuntotaldesdépensesnettes. L’ordre de reversement est rendu exécutoire dans les mêmes conditions que le titre de recettes.Régularisation au titre des exercices antérieurs :Danslecasdetrop-payésconstatéssurexercicesantérieurs,lesrégularisationsdonnentlieuàémissiondetitresderecettes,dontlemontantestinscritenrecettesau budget de l’exercice courant.XII - Créances irrécouvrables.Unguidedutraitementdescréancesirrécouvrableséditéparleministèredel'Economie(DGFiP),datéd’octobre2012.Undocumentutilepourlagestiondenos créances d’EPLE. Lescréances,surtoutlescontentieusesinscritesaucompte416,doiventfairel'objetd'unsuiviréguliernotammentauprèsducommissairedejusticequisuitledossier surinstructionducomptable.Siledébiteurestinsolvable,l'huissierdoitfournirunprocès-verbaldecarenceaucomptablequiproposeraalorsuneadmissionennon valeur qui doit résulter d'une décision du conseil d'administration. XII.1 - Remise gracieuse.Ledébiteurd'unecréancerégulièrementmiseàsachargepeutprésenteràl’EPLEunedemandederemisegracieuseeninvoquanttoutmotifplaidantensafaveur(situationderessources,chargesdefamille,etc...).Ilappartientalorsauconseild’administrationdel’EPLEdeseprononcersurcettedemandequ'ilpeutrejeterouadmettredanssatotalitéoupartiellement.Ladécisionderemisegracieuseestpriseparleconseild'administrationaprèsavisconformedel'agentcomptablesauf lorsqu'elleconcerneunedesesdettes,ouparl'ordonnateurdanslecasoùlacréanceestinférieureàunseuilfixéparleconseild'administration(articleR421-69du codedel’éducation).Laremisededettetotaleoupartiellefaitdisparaîtreleliendedroitexistantentrel’établissementetsondébiteurenéteignantlacréance.Ilenrésultequelaremisegracieuselibèrelaresponsabilitéducomptablepublicdanslerecouvrement.Cependant,enraisonduprincipedel'autoritéabsoluedelachosejugéequis'attacheauxdécisionsdejustice,unEPLEnepeutpasaccorderlaremisegracieusedesommesmisesàlacharged'undébiteurenvertud'unjugement exécutoire.XII.2 - Admission en non-valeur.Silaremisegracieuseéteintlerapportdedroitexistantentrel’établissementetsondébiteur,l'admissionennon-valeurnemodifiepaslesdroitsdel'EPLEvis-à-visde sondébiteur;enconséquence,l'admissionennon-valeurnefaitpasobstacleàunrecouvrementultérieurdansl'hypothèseoùledébiteurrevientàmeilleurefortune. L'admissionennon-valeurestunemesured'ordrebudgétaireetcomptablequiapourbutdefairedisparaîtredesécrituresdepriseenchargedel’agentcomptableles créances irrécouvrables.L'admissionennon-valeurpeutêtredemandéeparl’agentcomptabledèsquelacréanceluiparaîtirrécouvrable;l'irrécouvrabilitépouvanttrouversonoriginedansla situationdudébiteur(insolvabilitéattestéenotammentparl’huissier,adresseinconnue,disparition,etc...)oudansl'attitudedel'ordonnateur(refusd'autoriserlesmesures d’exécutionforcée)ouencoredansl'échecdurecouvrementamiable(créanceinférieureauxseuilsdesmesuresd’exécutionforcéedéfiniséventuellementparleconseil d’administration, etc...) ou du recouvrement contentieux. A noter que l’Instruction BOFIP du 15 avril 2025 donne une définition de l’orrécouvrabilité.Ladécisiond'admissionennon-valeurrelèvedelacompétenceduCAetprécisepourchaquecréancelemontantadmis.Contrairementàlaremisegracieuse,l'admissionennon-valeurnedéchargepasforcémentlaresponsabilitéducomptablepublic.IlestencoretroptôtpourconnaîtrelapositiondelaCourdescomptesdans cedomaineenapplicationdelaRGP.Onpeutcependantestimerqu’encasdemanquementsgravesducomptabledanslesdiligencesmisespourlerecouvrement,sa responsabilitédegestionnairepublicpourraitêtremiseenjeudanslecadredel’aryticleL.131-9duCodedesjuridictionsfinancières.Demêmeonpeutpenseque, commepourlaRPP,lerefusduCAd'admettreennon-valeurunecréanceréellementirrécouvrablenesauraitempêcherlejugedescomptesdedéchargerla responsabilité de l’agent comptable qui a effectué les diligences nécessaires ou qui n'a pu obtenir de l'ordonnateur l'autorisation de poursuivre le débiteur.Anoterégalementquelesmesuresmisesenoeuvreparlecomptabledoiventresterproportionnellesaumontantdelacréance;articleL111-7duCodedesprocédures civilesd'exécutioncrééparl'ordonnancen°2011-1895du19décembre2011:"Lecréancieralechoixdesmesurespropresàassurerl'exécutionoulaconservationde sa créance. L'exécution de ces mesures ne peut excéder ce qui se révèle nécessaire pour obtenir le paiement de l'obligation". Justifications à produire.Ilimportededéfinirdansl’EPLEdesrèglesdeprésentationdesdemandesd'admissionennon-valeur.Ainsi,parexempleetsousréserved'obtenirl'accordduconseil d’administration, les règles suivantes pourront être adoptées :-Pourtouteslescréancesd'unmontantunitaireinférieurauxseuilsdemesuresd’exécutionforcéefixésauplanlocal,aucunejustificationn'estàproduireparl’agent comptable ;-Adéfautdeseuilsfixésparleconseild’administrationdel’EPLEetpourlescréancesd'unmontantunitaireinférieurà40€,lemotifdel'irrécouvrabilitén'apasàêtre annotésurl'étatdescréancesprésentéesennon-valeuretlespiècesattestantdel'irrécouvrabilitédelacréancedevrontêtretenuesàladispositiondel'assemblée délibérante si elle le souhaite.- Pour les créances d'un montant unitaire compris entre 40 € et 160 €, seul le motif de l'irrécouvrabilité doit être annoté sur l'état des créances irrécouvrables.-Pourlescréancesd’unmontantunitairesupérieurà160€,lespiècesjustificativesattestantl’irrécouvrabilitédelacréancedoiventêtrejointesàl’appuiducomptede gestion.Aujugedescompteslecomptablepublicdoitjustifieraujugedescomptesdel'irrécouvrabilitédescréances.Cependant,dansunsoucidecohérenceetafindene pasalourdirlachargedetravaildesagentscomptables,lesjustificatifsproduitsaujugedescomptesserontidentiquesàceuxprésentésauconseild'administrationde l'EPLE.Cependantlespiècesjustifiantdel'irrécouvrabilitédelacréancequinesontpasjointesaucomptefinancier,sonttenuesàladispositiondujugedescomptesqui peutenexigercommunicationpourvérifierquelesdiligencesnécessairesontétéfaitesparlecomptableetquel’ANVnesertpassimplementàannulerunecréancenon suivie.Concernantlejustificatifcommuniquéparl’huissier,uneréponsedelaDAFsurlanécessitéd’avoiruncertificatd’irrécouvrabilitépourprésenterauconseil d’administrationuneadmissionennon-valeur.Deplusenplusd’huissiers,eneffet,n’utilisentplusexpressémentcetermedansleurcourrier.«Onrappelleraque l'InstructioncomptableM9-6nefaitpasexpressémentmentionàuncertificatd'irrécouvrabilitémaispréciseque:danslamesureoùlesmotifsd'irrécouvrabilitéontété clairementévoquésdanslerapportdel’huissier,riennes'opposeàcequelacréancesoitprésentéeennon-valeur».Onpourraainsiremplacerlecertificatdecarence par une lettre claire de l’huissier indiquant l’impossibilité de recouvrer la créance et les motifs.XIII - Paiement en ligne.MiseàdispositionparlesEPLEd’unservicedepaiementenligne.:ledécretn°2018-689du1eraoût2018imposeauxadministrationsdemettreàdispositiondes usagers un service de paiement en ligne conformément à l’article 75 de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017.Mise «en place du télépaiement : document de l’académie de La Réunion.Un note d’information à l’intention des débiteurs pour le télépaiement.Vidéo sur l’initialisation du TS paiement avec Opale.Tutoriel pour le télépaiement avec OpaleLe télépaiement Opale sur le forum des gestionnaires.Vidéo AJI à destination des parents pour le télépaiement.XIV - Modalités d’encaissement des recettes.L’arrêté du 24 décembre 2012 modifié précise dans son titre II les moyens ou instruments de paiement pour l’encaissement des recettes publiques.Les recettes publiques sont payables par :a)Parprélèvementbancaireoumoyendepaiementassimilé(titreinterbancairedepaiementettélérèglement)lorsquel'ordonnateuroulecomptableacceptecemoyen de paiement selon les modalités définies par le directeur général des finances publiques ;b) Par virement depuis un compte ouvert auprès d'un établissement ou d'un organisme autorisé à effectuer ce service de paiement,c) Par chèque tiré sur un compte ouvert auprès d'un établissement ou d'un service autorisé à effectuer des opérations de banque,d) Par l'une des formes de carte de paiement suivantes :― carte bancaire, à distance ou au guichet d'un comptable public ou d'un régisseur lorsqu'il est doté de l'équipement de lecture de carte ;― porte monnaie électronique auprès d'un comptable public ou d'un régisseur, lorsqu'il est doté d'un lecteur de carte, pour les recettes inférieures à 100 euros ;e)Parcartebancaire,danscertainscas,pourlestimbresfiscaux,àdistanceouauguichetd'uncomptablepublicoud'undistributeurdetimbre,lorsqu'ilssontdotésde l'équipement de lecture de carte ;f) En espèces lorsque le montant unitaire de la recette est inférieur au plafond fixé par l'article 1680 du code général des impôts. (300 €);g) Par mandat postal ;h)Parinstrumentsdepaiement,telsquedéfinisparl'articleR.1617-7duCGCT,pourlerèglementdesprestationsdeservicesrendusauxparticuliersparles organismes publics ;i) Par les autres moyens définis par l' article 25 du décret du 7 novembre 2012.XIV.1 - Le plafond pour l’encaissement en espèces des créances.Depuisle1erjanvier2014,enapplicationdel'article1680ducodegénéraldesimpôtsetdel'article11del'arrêtédu24décembre2012,lesrecettespubliques encaisséesaucomptantousurlefondementd'untitrederecette,parunagentcomptableouunrégisseur,nepeuventêtreencaisséesenespècesquelorsquele montant unitaire est inférieur à 300 €. Voir la note de la DGFIP du 27 mai 2014.Lesagentscomptablesdesorganismespublicssonttoutefoisautorisésexceptionnellementàacceptercertainsencaissementsenespècesau-delàde300€pourdes recettes encaissées :- auprès de publics en grande précarité (personnes sans compte bancaire ou en situation de surendettement),- auprès de débiteurs étrangers (notamment visiteurs étrangers dans les établissements culturels),- à l'étranger (réglementation locale fixant un seuil différent, difficultés à ouvrir un compte bancaire dans certains Etats, etc.),-relevant de l'activité commerciale. Acompterdu1juillet2020l’article1680précisequedésormaislesencaissementssontfaitsnonplusdanslesannexesdesDDFIPmaischezdesprestatairesextérieurs (LaPoste,bureauxdetabac….):«lesimpositionsdetoutenatureetlesrecettesrecouvréesparuntitreexécutoire,mentionnéàl'articleL.252 Adulivredesprocédures fiscales,sontpayablesenespèces,danslalimitede300€,selonlecasàlacaisseducomptablepublicchargédurecouvrementouauprèsduoudesprestataires désignésenapplicationdu AduIdel'article201delaloin°2018-1317du28décembre2018definancespour2019».Cecivautpourlesdépôtsd’espècesperçuespar les EPLE à déposer sur les comptes Trésor.Voir cette page.XIV.2 - Faux billets.Depuisjanvier2023etladisparationdelaResponsabilitéPersonnelleetPécuniaireiln’yaplusdeprocédurededébetouderemisegracieuse.Attentiondoncaux documents établis avant cette date sur le point de la responsabilité des régisseurs et comptables.Undocumentd’Aix-Marseillesurlesujet(2014);source:extraitdel’instructiondu22juillet2013relativeauxmodalitésdegestiondesmoyensdepaiementetdes activités bancaires du secteur public.Une plaquette éditée par la Banque de France pour vous aider à détecter les faux billets. A diffuser largement dans vos établissements.Désormaislapriseenchargedesdéficitscomptableslièsàlafaussemonnaieestlasuivante.L’arrêtédu18décembre2023indiquequepeuventêtreprisencharge parl'EtatcertainsdéficitsrésultantexclusivementdesfauteseterreursdescomptablesdesEPLE.Surdemandepréalabledel'ordonnateurdel’EPLE,ledirecteur régional,départementalouspécialisédesfinancespubliquesdécidelapriseenchargeparl'Etatdesdéficitssuivantsrésultantexclusivementdesfautesouerreursde l’agentcomptabledontlesmontantssontinférieursouégauxàdeuxcentmilleeuros:-Pertedevaleurdontlecomptablealagarde,-Manquantsetd'erreursdecaisse notammentceuxliésàl'encaissementdefaussemonnaie.Pourcesmêmesdéficitsdontlemontantestinférieurouégalàcinqmilleeuros,ledirecteurrégional, départementalouspécialisédesfinancespubliquesinforméparlecomptableassignataireconcernépeutdéciderlapriseenchargeparl'Etat,sansdemandepréalable de l'ordonnateur de l'EPLE. Les déficits des régisseurs d’ER sont pris en charge sur le budget de l’EPLE concerné.