Recouvrement des recettes(2)III - Le recouvrement.Aprèsavoiropérésescontrôles,lecomptablepublicprendenchargeletitrederecettesdanssesécrituresetdoitdèslorsprocéderàsonrecouvrement.Ilesttenude mettreenoeuvretouteslesdiligencesnécessairespourassurerlerecouvrement,danslesmeilleursdélais,destitresderecettesprisencharge.Cetteexigence,rappelée maintesfoisparlajurisprudenceprisedanslecadredel’ancienneresponsabilitépersonnelleetpécuniaire,rested’actualitédanslecadredelanouvelleresponsabilité financière des gestionnaires publics (voir par exemple l’ arrêt du 24 juin 2025 « Communauté des communes de Marana-Golo ».Pouruneinformationcomplèteonpourraseréféreràl’instructionBOFIPdu15avril2025qui,mêmesiellenevisepasexpressémentlesEPLE,apportedesprécisions essentielles sur le titre de recette, les contrôles du comptable, la procédure de recouvrement et ses modalités.Pour la procédure en mode Opale on peut consulter le site Tribu.Le contentieux du recouvrement peut concerner les deux ordres de juridictions :-Lejugeadministratifestcompétentlorsqueledébiteurcontestelefondementdutitreexécutoire,saliquidation.Cetteinstancedoitêtredirigéecontrel’ordonnateuret nonlecomptable,quinepeutdéfendreaufond(Ccass,19/05/2005).Lacontestationdevantlejugeadministratiffaitperdreautitresoncaractèreexécutoire,interromptla prescriptionetbloquelespoursuitesjusqu’aujugement.Maisl’appeld’unedécisiondéfavorableaudébiteurn’apasd’effetsuspensif;etlecomptabledoitreprendrele recouvrement pour le montant arrêté par le juge de première instance.-Lejugejudiciaire(jugedel’exécution)estcompétentsiledébiteurcontestelaprocédureoulerecouvrement.Ledébiteurnepourracontesterquelarégularitéformelle de l’acte de poursuite.Laprocédurederecouvrementsedéclineendeuxphases:unephaseamiableetunephasecontentieuse.Onverraquesuivantlelogicielutilisé(GFCouOp@le)les fonctionnalitésnesontpaslesmêmesnilesmodalitésdemiseenœuvredesprocédures.Op@leapportantunesécuritéjuridiqueetdufaitdel’automatisationetdela dématérialisation un gain de temps appréciable mais perdant en « souplesse » par rapport à GFC.IV - La phase amiable.IV.1 - L’avis des sommes à payer.Lorsquelacréanceissuedutitrederecettedoitfairel'objetd'unrecouvrementauprèsd'untiers,l'établissementadresseàcedernierunavisindividueldessommesà payerquiestuneampliationdutitrederecette,pourl'informerdesadetteetdesmodalitésderèglement.L'envoisousplisimpleouparvoieélectroniqueauredevablede cette ampliation à l'adresse qu'il a lui-même fait connaître à l’établissement scolaire vaut notification de ladite ampliation.Apartirdumomentoùilaacceptéletitrederecette,c’estlecomptablechargédurecouvrementquiaenprincipelaresponsabilitédel’envoidesdifférentsdocuments nécessaires(ycomprisl’ASAP);mêmesileconcoursdessecrétairesgénérauxdesétablissementsrattachésestparfoissolliciténotammentdanslaprocédureGFCnon automatisée. Cetavis,issuprincipalementdulogicieldegestionbudgétaire,peutprendredesformesvariéesetavoirplusieursdénominations,notammentenmodegestionGFCoù l’éditionn’estpastoujoursproposéeparl’outil:facture,avisauxfamillesordrederecette,avisdessommesàpayer,etc...Lorsqu’iln’estpasissudulogicielOp@leilfaut veilleràcequecetavisdessommesàpayercomportelesmentionsobligatoires(voirarticlesurletitrederecette),etnotammentlamentionducaractèreexécutoire,les élémentsdeliquidation,lescoordonnéesdel’EPLEetcellesdel’agentcomptable,lesmoyensdepaiementetl’indicationdesdélaisetvoiesderecours. Acetitrel’ASAP (avis des sommes à payer) issues du logiciel Op@le respecte parfaitement la réglementation sur ses deux pages que comporte le document.IV.2 - Le recours gracieux du débiteur.Alaréceptiondecetavis,ledébiteurdel’EPLEpeut,sansattendred'êtrepoursuivi,contesterl'existencedesadetteousonmontant.Illuiincombealorsd'adresserune réclamationauprèsdel'ordonnateur,seulcompétentpouryrépondre.Cetteréclamation,quipeutêtreformuléeàtoutmomentavantlanotificationdupremieractede poursuites,présentelecaractèred'unrecoursgracieux.Silaréclamationdudébiteurestadresséeàtortaucomptable,celui-cidoitlatransmettresansdélaià l'ordonnateur.Lerecoursgracieuxn'apasd'effetsuspensiftantàl’égardduredevablepourl’exercicedesvoiesderecours,qu’àl’égardducomptablequipeut,lecas échéant,engagerdespoursuitesaprèsaccorddel’ordonnateurtantqueletribunaln'estpassaisi.Bienentendu,l’ordonnateuretlecomptabledoivents’informer mutuellementsurcesdossiersafinnotammentquelecomptablen'engagepasdespoursuitesalorsquelaréclamationdudébiteurestsusceptibled'êtreadmisepar l’établissementrattaché.Unrecoursgracieuxdoitfairel’objetd’unaccuséderéceptionetsilaréclamationdudébiteurestadresséeàtortaucomptable,celui-ciestdans l’obligation de la transmettre sans délai à l’ordonnateur.Ledébiteurpeutsepourvoirdevantletribunaldansundélaidedeuxmoisàcomptersoitdeladécisionexpressederejetdurecoursgracieux,soitdeladécisionimplicite derejetrésultantdusilencegardépendantdeuxmoisparl’autoritécompétentesursaréclamation.Celaétant,silerecoursgracieuxesttoujourspossible,iln'est nullement obligatoire et la saisine directe de la juridiction compétente est toujours possible dans le délai de deux mois suivant la réception du titre contesté. Parailleurs,ilestrappeléqueleredevablepeutdemanderdesdélaisdepaiement.Lescomptablessontseulscompétentspourrecevoiretinstruirecesdemandes;sous réservequ’ellessoientjustifiéesetquelesintérêtsdel’EPLEnerisquentpasd'ensouffrir.Lesservicesdel’ordonnateurquiseraientsaisisdetellesdemandesdoiventles renvoyer au comptable intéressé. Enfin,l'introductionparleredevabled'uneinstancejuridictionnelleayantpourobjetdecontesterlebien-fondédelacréancesuspendlaforceexécutoiredutitrederecettes sansqu'ilsoitbesoinqueledébiteurdemandeaujugeunsursisàexécution.Dèslors,lacréancenepeutplusfairel'objetd'unrecouvrementparlecomptabletantquele juge n'en a pas admis le bien-fondé.IV.3 - Les lettres de rappel - la relance amiable.Larelanceamiable,encoresouventnomméelettrederappel,estlasecondeétapedurecouvrementaprèsl’envoidel’avisdessommesàpayer.Cetterelancedoitêtre considéréecommeunsecondavismettantledébiteurendemeuredes’acquitterdesadettedefaçonamiable.Elleestenvoyéeencourriersimpleouparmail.Ellen’a pas à être signée et est exempte de frais pour le redevable. EnmodegestionGFCleslettresderappelsontenprincipeenvoyéesparcourrierselonunepériodicitévariablemaisquiestgénéralementde15joursaprèsenvoide l’avis aux familles ou de la facture. Même si ce n’est pas obligatoire, il est fréquent qu’une seconde lettre de relance soit envoyée avant la mise en demeure.EnmodeOp@lelesactionsàréaliserfigurentdanslasphèrecomptableaveclescommandesrelativesauxdifférentsstadesdurecouvrementetpourchacun,lenombre detitresderecettes(TR)concernés.Lestadederecouvrementestautomatiquementcalculéenfonctiondeladated’échéanceinitialeetdustadedu TR.Contrairementà GFCoùlecomptableestlibreducalendrierd’envoidesrelances,dansOp@leiln’estpaspossibled’avancerdanslerecouvrementtantquelesduréesfixéesparle logicielnesontpasdépassées. AinsilarelanceamiableintervientàJ+15aprèsladated’échéancedel’ASAP.Lesrelancesamiablessonttransmisesparmailauparent responsablefinancierdéclarélorsdel’inscriptiondel’élèveconcernantlescréancesduSRH.Anoterqu’encasd’échecd’envoid’unouplusieursmails,ouencasde défautd’adressemaildanslafichedutiersresponsable,unmaild’erreurarrivesurlaboitedel’agentconfiguréedanslafichecomptabledel’établissement.Ilestalors nécessaire de faire un envoi courrier.IV.4 - La mise en demeure : l’avis avant poursuites.Sanspaiementdudébiteur,unemiseendemeuredepayerl’informeànouveaudesadéfaillancemaisenl’avertissantexplicitementqu’undéfautprolongédepaiement l’exposeàdesmesuresd’exécutionforcée.Appeléaussiavisavantpoursuite(AAP),cedocumentn’estpassoumisàl’autorisationdepoursuiteparl’ordonnateur,etne génère aucun frais à la charge du redevable. EnmodeGFCcettemiseendemeureenvoyéeenrecommandéavecaccuséderéceptiondoitcomporterl’ensembledesmentionsobligatoiresounécessaires.Ilest conseillé de prendre modèle sur l’AAP issu du logiciel Op@le.EnmodeOp@lel’éditiondel’avisavantpoursuiteestpossiblequinzejoursaprèsl’éditiondesrelancesamiables.Outretouteslesmentionsobligatoires,cetavisprécise qu'àdéfautdepaiementsoustrentejourslecomptableseradansl'obligation,conformémentàl'articleL.1617-5ducodegénéraldescollectivitésterritoriales,de poursuivrelerecouvrementparvoied'huissierdejusticeouparsaisieadministrativeàtiersdétenteur(SATD)directementsurlesavoirsdisponiblesdudébiteur,etce conformémentàl'articleL.262dulivredesprocéduresfiscales.Ledocumentindiqueégalementqueledébiteurs’exposeàdesfraissupplémentairesquiseront entièrement à sa charge (article A. 444-10 du code du commerce).Onnoteraégalementsurl’avisavantpoursuite(AAP)issudulogicielOp@lecetteprécision:«Pourrappel,enapplicationdel'articleL371-2ducodecivilnotamment, chaqueparent,entantquetitulairedel'autoritéparentale,estsolidairementresponsableavecl'autreparentdesdettescontractéespourleurenfant».C'estpourquoicet avis avant poursuites est adressé par mail à chaque parent responsable déclaré de l'élève. Ilestimportantdenoterquepouravoirunevaleurdevantletribunaladministratif,lesAAPdoiventêtreenvoyésparcourrierrecommandéavecaccuséderéception.Le débiteurnepouvantainsinieravoireuconnaissancedesadetteouarguerd’uneerreurdecourriel.Ilestutilederappelerqu’unrecommandénonretirééquivautàune réception effective. Il faut donc doubler par courrier postal l’envoi de mail. IV.5 - L’autorisation de poursuites.Lesactesdepoursuites(poursuiteparvoiedecommandement,parvoied'oppositionàtiersdétenteur,desaisieoudevente)sontsoumisauvisadel'ordonnateur,mais au plan pratique le visa peut être apposé sur des états exécutoires. C’est le cas dans le modèle d’état qui vous est proposé (titre exécutoire). L'ordonnateurpeutdispenserlecomptabledesolliciterl'autorisationdepoursuivre;cettedispensed'autorisationpeutêtrepermanenteoutemporaire,généraleou particulière.Afind’allégerlachargedesignaturedesordonnateurs,toutenleurconférantdenouvelleslibertésd’organisationdeleurséchangesavecleurcomptable,ledécret n°2009-125du3février2009étendlafacultépourl’ordonnateurdedonneràsoncomptableuneautorisationpermanenteoutemporaireàtouslesactesdepoursuite(et plus seulement aux commandements de payer). L’ordonnateur est désormais totalement libre de choisir entre différentes modalités d’autorisation :ilpeutbienentendu,commeauparavant,s’illepréfère,continueràdonneruneautorisationdossierpardossier,aufuretàmesuredeleurtransmissionparlecomptable;il peutformaliseruneautorisationpermanentedespoursuitespourtoutoupartiedestitresderecettesqu'ilémet(ilpeutchoisiruneautorisationvariantselonlanaturedes créances, selon la nature des poursuites, selon le montant de la créance poursuivie,…).Au regard de la demande de visa de l'acte de poursuite qui lui est présentée, l'ordonnateur peut adopter une des attitudes suivantes :- viser ces états pour autorisation ;-garderlesilence;auquelcas,sicettesituationseprolongeau-delàd'unmois,l'absencederéponseétantassimiléeàunrefusd'autorisation,lecomptableserafondéà présenterennon-valeurslescréancespourlerecouvrementdesquellesilnepeutpasexercerdepoursuites.Toutefois,lerecoursàcetteprocédurenedoitpasrevêtirun caractère systématique, le comptable devant prendre le soin d'appeler l'attention de l'ordonnateur sur la situation et les conséquences de son silence.-refusersonautorisationencequiconcernel'ensembleoucertainsseulementdesredevables,etpourdesmotifsdontilestseuljuge;danscettehypothèse,lerefusest exprimé par écrit et décharge le comptable de toute responsabilité. Ce dernier présente immédiatement en non-valeurs les créances concernées ;- différer simplement l'exécution des poursuites, également par un ordre écrit qui décharge la responsabilité du comptable.En mode GFC cette procédure sera écrite et donnera lieu à un échange de courriers.EnmodeOp@leonsélectionnelaoulescréancespourlesquellesonsouhaitedemanderuneautorisationdepoursuiteàl’ordonnateur,puisonlesenvoieàl’ordonnateur pourvalidationourefus. Aprèsvalidationourefusdevalidationdel’ordonnateur,lesautorisationsdepoursuitereviennentàl’agentcomptable.Lestitrespourlesquelsune autorisationdepoursuiteaétédonnéesontindiquésaveclemodeaction«CCD»sil’ordonnateurachoisilaprocéduredelaSATD,oulemodeaction«CCH»pourune procédure par un commissaire de justice.V - Le recouvrement contentieux.DansOp@le,unefoisquel’ordonnateuravalidélesautorisationsdepoursuite,ellespeuventêtretraitéesensphèrecomptable.Maisseull’agentcomptablepeutlesvoir, etilluiappartientdedésignerl’agentdesonservicequitraiteralamiseenpoursuite.Dèslorsquecetagentestdésigné,ilestleseulàavoiraccèsàlavalidationetà l’édition de l’avis de mise en poursuite des titres pour lesquels il a été désigné. L’avisestadresséauxdeuxresponsablesdéclarésdel’élèvecarchaqueparententantquetitulairedel'autoritéparentaleestsolidairementresponsableavecl'autre parentdesdettescontractéespourleurenfant.Etencasd'échecdelaprocédureencoursavecundesresponsables,l'établissementseréservelapossibilitéderevenir vers l'autre co-responsable de la dette impayée.EnmodeGFCcetavisdemiseenpoursuiten’existepasetilappartientaucomptablederédigeruncourrieràdestinationdudébiteurpourl’informerdespoursuites,des coordonnées du commissaire de justice éventuellement en charge de son dossier ou de la mise en œuvre de la procédure de SATD (voir ci-après). V.1 - Le recours aux commisaires de justice (ex huissiers).L’instructionBOFIPdu15avril2025détaillelesdifférentesprocéduresmisesenoeuvreparlescommissairesdejusticesurinstructiondescomptables.Nepasoublierque lasaisiesurrémunération(articlesR.212-1-1àR.212-1-42duCPCE)eaétéréforméedepuisle1erjuillet2025parledécret2025-125du12février2025:ellen’estplus judiciaire mais confiée au commissaire de justice. A noter que depuis 2016 la compétence des huissiers s'étend à toute la circonscription de ressort territorial de la Cour d’appel de la résidence de l,huissier. Depuis le 1er juillet 2022, la plupart des huissiers de justice sont devenus des commissaires de justice. L’agent comptable remet au commissaire de justice un exemplaire signé du titre de recettes revêtu de la formule exécutoire.Lecommissairedejusticeintervientcommemandatairedel’agentcomptabledel’établissement.Ildoitprocéderàtouteslesdémarchesetformalitésprévuesparles textes en vue de l’exécution du titre exécutoire et faire les actes nécessaires dans les délais imposés selon les instructions données par le comptable. Lecomptablealapossibilitédedemanderàuncommissairedejustice(nouvelleappellationdeshuissiersdejustice)d’obtenirdudébiteurqu’ils’acquitteauprèsdeluidu montant de sa dette, sous peine d’engagement d’une mesure d’exécution forcée par le comptable public ayant pris en charge la créance concernée. A noter que ce recours au commissaire de justice n’est pas un préalable obligatoire avant une saisie administrative à tiers détenteur.Phase comminatoire.Sousinstructionsducomptable,l’interventionducommissairedejusticepeutselimiteràunephasecomminatoireoùilmettraenoeuvrelesmoyensquiluiparaissent utilesetnécessairespourobtenirlerecouvrementdescréancesquiluisontconfiées(courriers,relancestéléphoniques,voiredéplacementsaudomiciledudébiteur…).Il peut en outre renseigner le comptable sur la solvabilité du débiteur, son changement d’adresse éventuel, et toute information utile pour le recouvrement. Mise en oeuvre d’actes d’exécution forcée.Avecl’autorisationdel’ordonnateuretaprèsmiseendemeuredepayer,lecomptablepeutégalementmettreenœuvredesactesd’exécutionforcéedonnantlieuàdes frais pour le débiteur. Il est donc souhaitable de réserver cette possibilité aux cas où la saisie administrative à tiers détenteur ne peut pas être diligentée.Parmicesvoiescivilesd’exécutionforcéefigurentlasaisieattribution(articlesR.211-1àR211-23ducodedesprocédurescivilesd’exécution),lasaisiesurrémunération (articlesR.212-1-1àR.212-1-42duCPCE)quiestréforméedepuisle1erjuillet2025parledécret2025-125du12février2025:ellen’estplusjudiciairemaisconfiéeau commissairedejustice.Entrouveaussilasaisieventedesbiensmobiliers,lessaisiesdecaisseoud’espècesetlessaisiesdevéhicules.Cesprocéduresdesaisiesvente sont écrites dans le CPCE et leur mise en oeuvre nécessite les services d’un commissaire de justice pour l’ensemble des actes de procédure donnant lieu à signification.Contrôle du commissaire de justice par le comptable.Lasimplesaisinedel’huissierauxfinsderecouvrementd’unecréancen’exonèrepaslecomptabledesaresponsabilitééventuelle:ellenesatisfaitpasàl’obligationde diligences(CourdesComptes,26/03/2006,Formationinterchambresd’appel).Unsuivirégulierdesactesréalisésparlecommissairedejusticedoitêtreeffectué(tousles trimestresparexempleetaugrandmaximumunefoisparan,parcontactdirect,confirméparécrit),pours’assurerquelecommissairedejusticesuitbienledossieretque touteslesmesuresnécessairessontmisesenœuvre,compte-tenudesmontantsenjeu.Pourquelecomptablepuissejustifieraujugedescomptesd’avoirréaliséles diligences nécessaires il doit constituer un dossier par débiteur avec tous les courriers, démarches, relances, versements partiels et réponses. Ilconvientdegarderàl’espritqu’ilappartientaucomptabledecontrôleretd’orientersibesoinletravaildel’huissier.DeuxjugementsdelaCRCdeBretagnerappellent quelatransmissiondescréancesàl’huissiernesuffitpasàexonérerlecomptabledesaresponsabilité.DanslepremierlaCRCaconsidéréquesidesdiligencesontbien étéopérées,celles-cin’ontpaseulecaractèrecoercitifetrapidequiauraitpuassurerlerecouvrementdutitrepuisquelasaisie-attribution(infructueuse)n’aétéengagée quedeuxansaprèsl’échecducommandement(CRCBretagne,20septembre2001,communedeLannion).Danslesecondelleajugéque« Attenduqu’ilrelevaitainside laresponsabilitédelacomptabledes’assurerdelamiseenoeuvre,parl’huissier,dediligencesdenatureàpréserverlesintérêtsdel’établissement,notammenten matièred’interruptiondelaprescription;qu’illuiappartenait,enl’absencederéponsesdel’huissieretfaceàsoninactionprésumée,demettreelle-mêmeenoeuvreau tribunald’instancedulieudedomiciledudébiteurlasaisiesurrémunération;qu’enl’absencedetellesdiligences,laprescriptiondel’actionenrecouvrementest intervenuepourcesdeuxcréances...»(CRCBretagne,11juillet2008,LycéeBel-Air).MêmeavecladisparitiondesaRPP,uncomptablepeutvoirsaresponsabilité engagée au titre de la RGP pour faute graves ayant causé un préjudice financier à l’EPLE.Le dossier à transmettre.Demanded’interventiondatéeetsignéeparlecomptable,quiconstituelemandatdonnéàl’huissier;copiedel’acteexécutoiresignéparl’ordonnateur;tout renseignementpermettantd’accélérerlesdémarches:coordonnéesbancaires,référencesdel’employeur,changementd’adresse,n°d’allocatairepourprestations familiales.La question des frais d’huissier.Le comptable peut être confronté à des problèmes d’interprétation réglementaire concernant la rémunération des commissaires de justice.Desprovisionsoudesretenuessurlessommesremisesparlesdébiteursnepeuventpasserviràcouvrirlesfraisdel’huissier.Unhuissiern’apasledroitd’opérerune compensationentrelessommesqu’ilrecouvreauprèsducréancierpourlecomptedel’agentcomptableetsesfrais.Parconséquent,encasdelitige,ilappartientàchaque établissementd'intervenirdirectementauprèsdel'huissiermandatéafinquel'intégralitédessommesrecouvréesauprèsdudébiteursoientverséesàl'EPLEetceenvertu duprincipedenoncompensationdesdenierspublics.Ledécretn°2016-230du26février2016relatifauxtarifsdecertainsprofessionnelsdudroitetaufonds interprofessionneldel'accèsaudroitetàlajusticeestvenuretranscriredansleCodeducommercediversesdispositionsquifiguraientavantdansledécret96-1080.On pourraainsirappelerauxhuissiersquedufaitdenotrestatutdecomptablepubliclesEPLEnesontpastenusdeverserdesprovisionspourfraisetdébours(art.R444-53) ;etqueledroitderétentionquiappartientauxhuissiersdejusticepourgarantirlepaiementdeleursactes,et,lecaséchéant,leremboursementdeleursfraisetdébours ne s’applique pas à nos créances ( art.R444-54Code du commerce).Anoterégalementl’articleR.444-56.«Toutesommeremiseenpaiemententrelesmainsd'unhuissierdejusticeparundébiteurpourlerèglementd'unecréancedoitêtre reverséeparl'huissieraucréancierdansundélaimaximumdetroissemainessilepaiementesteffectuéenespèces,desixsemainesdanslesautrescas.Siledébiteur procèdeàunpaiementdelacréanceparacomptessuccessifs,cesdélaissontrespectivementdesixsemainesetdetroismois.Toutmanquementàcetterègleest passibled'unedessanctionsdisciplinairesprévuesàl'article3del'ordonnancen°45-1418du28juin1945relativeàladisciplinedesnotairesetdecertainsofficiers ministériels ».Tarification des commissaires de justice.Arrêté du 2 juillet 2024 relatif aux tarifs des huissiers de justice et au dispositif de remboursement des frais de déplacement de certains professionnels du droit.Arrêté du 23 février 2022 fixant les tarifs réglementés des huissiers de justice et modifiant le code du Commerce.Lesélémentscomposantlarémunérationsusceptibled’êtreverséeauxhuissiersdejusticesontlimitativementénumérésdanslecodedecommerce.Cetterémunérationsecomposeséparémentousimultanément,soitderémunérationstariféesenfonctiondebarèmesfixésparleditcode,soitd’honoraireslibresdontle montantestfixéenaccordavecl’établissement.Cettedernièrepossibilitén’estouvertequedansunnombrelimitéd’hypothèses(articleR444-16ducodedecommerce).Endehorsdecesélémentsderémunération,aucuneautrerémunérationnepeutêtreverséeauxhuissiersdejustice(articleR444-13ducodede commerce). Lorsquelecréancierdisposed’untitreexécutoire,lesfraisdel’exécutionforcéesontàlachargedudébiteur,saufs’ilestmanifestequ’ilsn’étaientpasnécessairesau momentoùilsétaientexposés(articleL111-8duCodedesprocédurescivilesd'exécution).Sontégalementàlachargedesdébiteursleremboursementdesfraisdedéplacement et des débours exposés par l’huissier (article R444-16 du code de commerce). Par contre, demeurent à la charge de l’EPLE les honoraires librement fixés entre l’huissier et l’établissement (article R444-16 du code de commerce. S’agissantdesmesuresconservatoires,lesfraisoccasionnésparunemesureconservatoiresontàlachargedudébiteursaufdécisioncontrairedujugeàl’issuedela procédure (L512-2 du Code des procédures civiles d'exécution).Lorsqu’ilinstrumentepourlecompted’uncomptablepublic,l’huissierdejusticenepeutexigerleversementpréalabled’uneprovisionenvuedecouvrirsarémunération (article R444.53-4° du code de commerce). Lesfraisincombantàl’établissementsontpayésaprèsservicefaitsurprésentationd’uncomptedétaillédessommesdontl’établissementestredevable.L’EPLEpeut demander à l’huissier la production des pièces justificatives des dépenses engagées pour le compte de l’établissement. Larémunérationd'unhuissierestréglementée.Ellesedécomposeensommes,quivarientselonletyped'acteseffectuésarticlesA444-11etsuivantsducodedu commerce.V.2 - Saisie administrative à tiers détenteur (SATD).Application aux établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.Circulaire du 6-10-2020, le guide pour la mise en oeuvre et des modèles d’imprimés.Question au Sénat sur le contentieux du recouvrement de créance suite à contestation formée à l’encontre d’une saisie administrative à tiers détenteur.Unarticleparudanslarevuedel’AJIquidétaillelaprocédureàsuivre. Attentionledélaide30joursmentionnéauII.1aétéramenéà8joursau01/01/2022.Eneffetsi vousavezeffectuédesrelancesprogressivesavantlamiseendemeure,votredébiteuraura8joursàcompterdelamiseendemeuredepayerpours'acquitterdes sommes dues ; si vous n'avez pas procédé à diverses relances avant d'envoyer la mise en demeure, votre débiteur aura 30 jours pour réaliser le paiement.Pouruneinformationcomplèteonpourraseréféreràl’instructionBOFIPdu15avril2025qui,mêmesiellenevisepasexpressémentlesEPLE,apportedesprécisions essentielles sur le titre de recette, les contrôles du comptable, la procédure de recouvrement et ses modalités.L’article73delaloin°2017-1775du28décembre2017definancesrectificativepour2017amodifiél'articleL262duLivredesprocéduresfiscalesàcompterdu1er janvier2019. Acompterdecettedate,l’avisàtiersdétenteurdevientlasaisieadministrativeàtiersdétenteur(SATD).Laprocédurejusqu’alorsréservéeauxcomptables dutrésorestétendueàtouslescomptablespublicsetnotammentauxagentscomptablesdesEPLE.Ledécretd’applicationn°2018-967du8novembre2018abrogeant l'articleR.1617-22ducodegénéraldescollectivitésterritorialessupprimelesseuilsréglementairesd'engagementdesoppositionsàtiersdétenteurs. Anoterqueledécret d’applicationn°2018-967du8novembre2018abrogeantl'articleR.1617-22ducodegénéraldescollectivitésterritorialessupprimelesseuilsd’engagementdes oppositions à tiers détenteur à compter du 1er janvier 2019.Lasaisieàtiersdétenteur(SATD)constitueunoutilderecouvrementforcéexorbitantdudroitcommunquipermetdesaisirentrelesmainsd'untiers(unétablissement bancaire,unemployeur...),lessommesqu'ildétientpourlecomptedudébiteur.Lanotificationdelasaisieautiersdétenteuremporteeffetd'attributionimmédiatedes sommesdétenuesetl'obligationdelesreverseràl'agentcomptabledansundélaide30joursàcompterdelaréceptiondel'actedepoursuite.LaSATDestunoutil simple, peu coûteux et efficace de recouvrement forcé des créances qui doit être privilégié par rapport au recouvrement par voie de commissaire de justice. L'articleL.262dulivredesprocéduresfiscalesdisposequelescréancesrecouvréesparlescomptablespublicspeuventfairel'objetd'unesaisieadministrativeàtiers détenteur. Applicableauxcomptablesdel’Educationnationaledepuisjanvier2019,unecirculairedu6octobre2020parueaubulletinofficieln°41du29octobre2020(3)a apporté des précisions sur les modalités d’application pour les EPLE. Cette circulaire était accompagnée d’un guide de mise en œuvre et de modèles d’actes.Enprincipe,toutecréanced'unEPLE,dèslorsqu'elleaétérendueexécutoire,peutêtrerecouvréeparvoiedeSATD.Ilexistecependantdesexceptionslistéesdans l’annexe1duguidedemiseenœuvre.Parailleurs,aucuneSATDnepeutêtrediligentéecontrelespersonnesmoralesdedroitpublic(l'EtatetsesEPN,lesGIPet API, lescollectivitéspubliquesetleursétablissementspublics,lesEPLE...),saufdanslescasprévusexplicitementparlaloi.Maiscesétablissementspeuventfairel’objetd’une SATDpourdessommesrevenantàuntiers(exempled’unGRETAemployeur).Anoterquesilesprestationsfamilialessontparprincipeincessiblesetinsaisissables, certainesprestations(l'allocationdebase,laprestationpartagéed'éducationdel'enfant,lesallocationsfamiliales,lecomplémentfamilial,l'allocationderentréescolaireet l'allocationdesoutienfamilial)peuventtoutefoisêtresaisiespourlepaiementdesdettesalimentaires;etdoncfairel’objetd’uneSATD.Concernantnoscréancesissues duSRH,laCourdecassationa,dansplusieursdécisionsdesannées1980,jugéquelesfraisdecantinesconstituaientunedettealimentaireetquel'absencede règlementparlesparentspouvaientdonnerlieuàsaisie–arrêtsurcesprestationsdanslerespectd’unbarèmederecouvrementfixéparlaréglementation.Onpourrapour plus de précisions sur le sujet consulter la réponse publiée au JO du Sénat du 29/08/2019 du ministère des solidarités à la question n°08827 (4) d’un sénateur.LaSATDnerépondàaucunformalismeparticuliermaisdoitcomportercertainesmentionspourêtrevalide.LàaussilesdocumentsissusdulogicielOp@leapportentune vraie sécurité juridique. A noter qu’en mode GFC on peut utiliser le logiciel « EssatédéSCO » (5) qui se propose d’automatiser la procédure de la SATD.LaSATDnécessited’identifierlestierssusceptiblesdefairel’objetdecetteprocédure.Pourlaplupartdescréancesd’unEPLElestierspeuventêtreconnusgrâceaux renseignements portés dans le dossier administratif de l’élève (RIB notamment pour connaître l’organisme bancaire à saisir).MaisunedesavancéesmajeuresdelaSATDdanslerecouvrementdescréancesproblématiquestientaufaitquelesagentscomptablesd’EPLEpeuventdésormais demanderlalevéedusecretprofessionnelauxagentsdelaDGFIPdanslecadredesopérationsderecouvrementd'untitreexécutoireenapplicationdel’articleL.1617-5 du CGCT (voir le guide du ministère pour plus d’information).LanotificationdelaSATDaudébiteurpeutêtreeffectuéeparlettresimpleouparlettrerecommandéeavecavisderéceptionenfonctiondesenjeux,ducontexteoudela sensibilitédudossier.Lanotificationaudébiteurfaitcourirledélaidecontestationàcompterdesadatederéception,d’oùl’utilitédel’ARdansdesdossiers«sensibles». A noter que cette notification doit comporter, sous peine de nullité, les délais et voies de recours.Lanotificationautierssaisissablepeutêtrefaiteauprèsdetoutepersonnephysiqueoumoraledétenantdesfondspourlecompteduredevable,quiaunedetteenverslui ou qui lui verse une rémunération.Les tiers saisissables sont :- les établissements bancaires,-lestiersdétenantunpouvoirsurlesfondsappartenantauredevable,commelesreprésentantslégauxdesincapablesmineursoumajeurs(administrateurslégaux comme les parents, tuteurs, curateurs...),- les établissements dans lesquels le débiteur détient une assurance vie,- les employeurs,-lestiersdétenantdesfondspourlecomptedudébiteur(notaires,séquestres,laCARPAdesavocats,laCAF,l’assurancemaladie,...),lesadministrateursjudiciairesou les commissaires à l’exécution du plan,- les tiers débiteurs de sommes devant revenir au redevable (clients, employeurs, locataires...),-lescomptablespublicsenapplicationdesarticlesR.143-1etsuivantsducodedesprocédurescivilesd'exécution.L’actedesaisiedoitêtresignifiéaucomptablepublic assignataire de la dépense et désigner, à peine de nullité, la créance saisie,- les gérants, administrateurs, directeurs ou liquidateurs des sociétés pour les sommes dues par celles-ci.Conformémentauprincipedeterritorialité,laSATDnepeutpasêtremiseenoeuvresurleterritoired’unétatétranger,d’unecollectivitéd’outre-meroudelaNouvelle-Calédonie.Pour donner une date certaine à la SATD il est conseillé de la notifier par lettre recommandée avec AR.LesSATDadresséesauxétablissementsdecréditdétenteursoudébiteursdesommesappartenantoudevantrevenirauxredevablesdoiventnormalementêtrenotifiées par voie électronique.LetiersdétenteurdoitaccuserréceptiondelaSATDquiluiaétéadressée.Ilesttenudedéclarerimmédiatementàl’agentcomptablel'étenduedesesobligationsàl'égard duredevabledanslesconditionsprévuesàl'articleL.262dulivredesprocéduresfiscales.Letierssaisiqui,sansmotiflégitime,s'abstientdefairecettedéclarationoufait unedéclarationinexacteoumensongèrepeutêtrecondamné,aveclasaisinedujugedel’exécutionparl’ordonnateurdel’EPLE,aupaiementdessommesduesàce dernier,sanspréjudiced'unecondamnationàdesdommagesetintérêts.Ilestdoncpossibledemettreencause,devantlejugedel’exécution,untiersdétenteurdéfaillant qui n'a pas répondu au comptable public ayant diligenté une SATD.Si15joursaprèsl'envoidelaSATDletiersdétenteurn'atoujourspasaccuséréception,ilestconseillédeluiadresserunelettrederelanceavecavisderéception,surle modèledisponibleenannexen°5duguide.Enoutre,souspeinedesevoirréclamerlessommessaisiesmajoréesdutauxd'intérêtlégal,letierssaisi,destinatairedela SATD,esttenudeverser,auxlieuetplaceduredevable,dansles30jourssuivantlaréceptiondelasaisie,lesfondsqu'ildétientouqu'ildoit,àconcurrencedessommes dues par ce dernier. À défaut, le juge de l'exécution sera saisi par l'ordonnateur de l'EPLE.L’articleR.421-68ducodedel’éducationdisposequelesmesuresd’exécutionforcéedontlaSATDfaitpartiepeuventàtoutmomentêtresuspenduessurunordreécritde l'ordonnateur si la créance est l'objet d'un litige.LorsquepostérieurementàlanotificationdelaSATDledébiteurs'estacquittédesadette,ouquedesdélaisdepaiementontétéaccordés,l'agentcomptabledoit ordonner la mainlevée de la saisie. La mainlevée n'est encadrée par aucun formalisme particulier. Elle doit cependant être adressée au tiers détenteur et au débiteur.LaSATDpeutêtrecontestéeaussibienparledébiteur(contestationdubien-fondédelacréanceoudurecouvrement)queparletierssaisi(contestationdu recouvrement). Leguideministérielindiquequ’ilestsouhaitabledeprivilégier,lecaséchéantetautantquepossible,laSATDsurpensionourémunération.Enoutre,lorsquelaSATD concerneuncomptebancaire,ilconvientdeveilleràtoujourscantonnerleseffetsdelaSATDauseulmontantdessommessaisiesdèslorsquecelles-cisontinférieures au seuil fixé par décret ou à exiger une garantie irrévocable lorsque cela est possible (voir le guide du ministère pour plus d’information).Pour plus de précisions, outre l’instruction BOFIP d’avril 2025, on peut se référer à cet article (02/21) paru dans la revue de l’AJI qui détaille la procédure à suivre.V.3 - Les prestations familiales : saisie ou cession de créances.Enprincipeinsaisissables,lesprestationsfamilialespeuventêtreappréhendéespourlescréancesd’aliments(articleL553-4etD553-3duCodedelaSécuritéSociale).La CourdeCassationajugéque«pourautoriserlasaisiedesallocationsfamiliales,ilfautquelacréancecorrespondeàl’undesélémentsessentielsdel’obligation alimentairedel’article203duCodeCivil,telquelanourriture»(Courdecass,12/06/1981et25/05/1987).Lecaractèrealimentaireaégalementétéreconnuauxfraisde pension (Cour de cass, 26/10/2000, lycée de Gérardmer).Lesdispositionsducodedelasécuritésociale,plusprécisémentcellesdel'articleL.553-4,prévoientquesiprestationsfamilialessontparprincipeincessibleset insaisissables,saufpourlerecouvrementdesprestationsindûmentverséesàlasuited'unemanœuvrefrauduleuseoud'unefaussedéclarationdel'allocataire,certaines prestations(l'allocationdebase,laprestationpartagéed'éducationdel'enfant,lesallocationsfamiliales,lecomplémentfamilial,l'allocationderentréescolaireet l'allocationdesoutienfamilial)peuventtoutefoisêtresaisiespourlepaiementdesdettesalimentaires.LaCourdecassationa,dansplusieursdécisionsdesannées1980, jugéquelesfraisdecantinesconstituaientunedettealimentaire,etquel'absencederèglementparlesparentspouvaientdonnerlieuàsaisie–arrêtsurlesprestations familiales. Voir la question-réponse.Les créances non alimentaires et les frais de poursuite sont exclus de cette procédure qui est en pratique peu utilisée. V.4 - Le recouvrement auprès des personnes morales de droit public.Lespersonnesmoralesdedroitpublicnepeuventêtrel’objetdevoiesd’exécutionforcée;lesdeniersetpropriétéspublicsétantinsaisissables.Enoutre,leprincipe d’insaisissabilitédesdenierspublicsfaitéchecaumécanismedelacompensationlégaleàl’encontred’unepersonnepublique.Maisendépitdel’absencedepossibilité d’entreprendredespoursuitesdedroitcommunàl’encontredesdébiteurspublics,desprocéduresadministrativesdoiventêtremisesenoeuvreparleurscomptablespour obtenirlerecouvrementdecréancesdesEPLE.Parrenvoidel’articleL.211-11duCodedesjuridictionsfinancières,lesdispositionscodifiéesauxarticlesL.1612-1et suivantsduCodegénéraldescollectivitésterritorialessontapplicablesauxEPLE;etparmicesdispositionssetrouventlesprocéduresd’inscriptiond’officeetde mandatement d’office décrites pour les CT. On trouvera le détail de ces procédures dans l’ instruction BOFIP du 15 avril 2025.Voir page suivante les autres modalités d’apurement des créances