Gestion matérielle (2)Dispositifs éducatifsI - Cordées de la réussite.Lancéesennovembre2008,les«cordéesdelaréussite»ontpourobjetd'introduireuneplusgrandeéquitésocialedansl'accèsauxformationsdel'enseignement supérieuretnotammentauxfilièressélectives.Misenœuvreàlarentrée2016,les«parcoursd'excellence»s'inscriventdanslacomplémentaritédescordéesdela réussite. À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l'appellation de « cordées de la réussite ». Voir la page Eduscol.Circulaire du 11 avril 2023 sur le dispositif des cordées de la réussite : budget et conditions d'emploi des subventions.L’instructiondu21juillet2020exposelesmodalitésdedéploiementetdemontéeenchargedesnouvellesCordéesdelaréussite.LesnouvellesCordéesdelaréussite visentàfairedel'accompagnementàl'orientationunréellevierpourl'égalitédeschances.Leurbutestdeluttercontrel'autocensure,desusciterl'ambitionscolairedes élèvesparunaccompagnementcontinudèslaclassede4e,jusqu'aubaccalauréatetau-delà.Lesuiviprogressifenamontdeschoixd'orientationetdansladurée permettrad'ouvrirlespossibles,dedonneràchacunlesmoyensdesaréussitedansl'élaborationdesonprojetpersonneld'orientationquelquesoitleparcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Charte des Cordées de la réussite.II - Accueil des élèves handicapés dans les établissements d’enseignement du second degré.Lascolarisationdesélèveshandicapésdanslemilieuscolaireordinaireestunprincipededroitdepuislaloidu11février2005.Lerecoursàdesétablissements spécialisés ou à des services médico-sociaux n'intervient que de façon subsidiaire ou complémentaire.Retrouvez tous les textes et les dispositifs sur le site EDUSCOL.Unefichesurlesitedel’IH2EF:Scolarisationenmilieuscolaireordinairedesélèvesensituationdehandicap.Alafindecettefichevoustrouvereztoutesles références et bibliographie utiles.Un guide (2018) sur la scolarisation des élèves handicapés.Un guide (2025) sur le matériel pédagogique adapté.Un guide du SDIS 91.Protocole pour leur évacuation. Une fiche de l’Observatoire de la Sécurité. Un site avec d’autres informations.II.1 - Ecole inclusive Accueil d’enfants handicapés.Loin°2024-475du27mai2024visantlapriseenchargeparl'Etatdel'accompagnementhumaindesélèvesensituationdehandicapdurantletempsdepause méridienne.Circulaire du 3-8-2020 : accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École.Voir la page Eduscol et celle de l’IH2EF.L'Écoleinclusiveviseàassurerunescolarisationdequalitépourtouslesélèvesdelamaternelleaulycéeparlapriseencomptedeleurssingularitésetdeleurs besoins éducatifs particuliers.II.2 - ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI).LesUnitésLocaliséespourl'InclusionScolaire(ULIS)constituentunedesmodalitésdemiseenœuvredel'accessibilitépédagogiquepourlesélèveshandicapés.Elles proposent,enmilieuscolaireordinaire,despossibilitésd'apprentissagesouplesetdiversifiées.Lesélèvesbénéficientd'unescolarité,d'unaccompagnementet d'aménagements organisés selon les éléments inscrits au projet personnalisé de scolarisation (PPS).Page EDUSCOL.Sur le site de l’ESEN, une fiche sur les ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire).Circulairen°2015-129du21-08-2015(BOENn°31du27-8-2015)relativeauxunitéslocaliséespourl'inclusionscolaire(ULIS),dispositifspourlascolarisationdes élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Elle prévoit les évolutions suivantes :Acompterdu1erseptembre2015,qu'ilssoientsituésdansuneécole,uncollègeouunlycée,touslesdispositifsdescolarisationdesétablissementsscolairesdestinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée.Les ULIS, dispositifs ouverts constituent une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique.Une nouvelle dénomination a été ajoutée à l'organisation des ULIS : les ULIS TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages).II.3 - Scolarisation à l’étranger des élèves à besoins éducatifs particuliers.Lacirculairedu13août2021apourobjetdepréciserlesmodalitésdepriseencomptedesélèvesàbesoinséducatifsparticuliersscolarisésdansunétablissementde l'enseignementfrançaisàl'étranger.Elleabrogeetremplacelacirculairen°2017-137du4août2017relativeauxélèvesensituationdehandicapscolarisésdansun établissement d'enseignement français à l'étrangerII.4 - Accueil en collectivité d’élèves présentant des troubles de santé sur une longue période.Page du ministère.Page Eduscol : modéle de PAI.Circulaire du 10 février 2021 sur le PAI.Réponse du ministère au Sénat (02/22).Leprojetd'accueilindividualiséviseàgarantirunaccueiletunaccompagnementindividualisésenstructurescollectivesdesenfantsetdesadolescentsatteintsde troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements.L'articleL.111-1duCodedel'éducationdisposequelesystèmeéducatifveilleàlascolarisationinclusivedetouslesenfantssansaucunedistinction.Ledroità l'éducationestgarantiàchacunafindeluipermettrededéveloppersapersonnalité,d'éleversonniveaudeformationinitialeetcontinue,des'insérerdanslaviesociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté quel que soit son état de santé.L'École inclusive et l'École promotrice de santé offrent le cadre permettant de penser globalement l'accueil de l'ensemble des élèves avec PAI dans l'établissement.III - Ecole Ouverte - vacances apprenantes.L’«Écoleouverte»estuneopérationquiconsisteàouvrirlescollègesetleslycéespendantlesvacancesscolaires,lesmercredisetsamedisdurantl'annéescolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d'accueil et de loisirs.Écoleouverteproposeauxenfantsetauxjeunesquiviventdansdeszonesurbainesetruralesdéfavoriséesoudansdescontextesculturelsetéconomiquesdifficiles, un programme d'activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs.Miseenplacedepuis1991,l'opérationinterministérielle«Écoleouverte»consisteàaccueillirdanslescollègesetlycées,pendantlesvacancesscolairesainsiqueles mercredisetsamedis,desenfantsetdesjeunesquinepartentpasenvacances.Elleproposeunprogrammed'activitéséducativesdansledomainescolaire,culturel, sportifetdesloisirs.L'opérationfavorisel'intégrationsocialeetscolairedesélèvesetcontribueàlaréussitescolaireetéducativedetous.Àcetitre,ellecontribueau renforcementdesapprentissagesfondamentaux,àlatransmissiondesvaleursdelaRépublique,àlacontinuitédesapprentissagesdusoclecommunde connaissances,decompétencesetdecultureetàlapréventiondesdifficultésdesélèvesdansleursapprentissages,notammentpourlesélèvesdecycle3(classes CM1, CM2, 6e).Un vadémécum (2021) sur l’École Ouverte & Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des EnfantsLes textes sur l’Ecole Ouverte sur un site Eduscol.Sur la page du ministère.Charte École ouverte : circulaire n° 2003-008 du 23 janvier 2003.Instruction du 3 mars 2025 sur la mise en oeuvre du dispositif Colos apprenantes 2025.IV - Cités éducatives.Page du site de la Vie publique.Page ANCT.Lescitéséducativesontpourobjectifunemobilisationdetouslesacteursdelacommunautééducative–État,collectivitéslocales,parents,associations,intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges… – autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés.Lescitéséducativess’inscriventdansunedémarchequiorganiselesprisesenchargeséducativesdesenfantsetdesjeunes,delanaissanceàl’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles associent des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités territoriales, associations, parents, habitants. UnrapportIGESR-IGAdejuin2021pointelesfragilitésetlesvertusdecettedémarcheimplantéedans80quartiersprioritairesdelapolitiquedelaville,établit queladémarchedescitéséducatives,malgréuncontextedifficileliéàlacrisesanitaire,rencontreuneadhésiondesacteursdeterrainetparaîtbienacceptée.Il pointecependantl’importanced’unemeilleurepriseencompteduprojetéducatifpourgarantirlacohérenceetl’efficacitédecettedémarche.Ilsoulignequeleportagepolitiqueestunenjeumajeurdescitéséducativesdontlesuccèsdépenddelacapacitédesdeuxministèresconcernésetdeleursadministrationsrespectivesà maintenir une coopération et une collaboration qui allie priorités de la politique de la ville et priorités de l’éducation prioritaire. V - Dispositifs relais.Lesdispositifsrelaisaccueillenttemporairementdesélèves,envoiededéscolarisationetdedésocialisation,quiontbénéficiéaupréalabledetouteslespossibilitésde priseenchargeprévuesauseindescollèges.L'objectifdesdispositifsrelaisestderéinsérerlesjeunesdansunparcoursdedroitcommunetdefavoriserlamaîtrisedu socle ainsi que l'appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.Continuité éducative. Lacontinuitééducativerespecteetpréservepleinementlesspécificitésdesmissions,descompétences,destempsetdesespacesdesdifférentsacteurséducatifsd'un territoire donné.Voir un document du département de La Manche. Bulletin officiel n° 17 du 24 avril 2025 Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025 Voir la page EDUSCOLSchéma académique et pilotage : ateliers, classes et internats : circulaire du 19 février 2021.Article D511-43 du Code de l’Education.VI - SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel AdaptéLesélèvesengrandedifficultéscolaireourencontrantdesdifficultésliéesàunesituationdehandicappeuventêtrescolarisésdansdesstructuresparticulièreslorsque leurmaintienenmilieuordinairenepeutpasconduireàuneaméliorationdeleursituation.Lessectionsd'enseignementgénéraletprofessionneladapté(SEGPA) accueillent les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pas pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. DifférenceentreULISetSEGPA:l'ULIS TSLAconcernelesélèvesavecuntroubleduneurodéveloppementnécessitantunaccompagnementspécialiséeninclusion.La SEGPA répond aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires sévères et durables, sans forcément de trouble avéré.Page du site Service public.Arrêté du 21 octobre 2015 modifié relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adaptéLe fonctionnement de ces structures est précisé par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015.Sur le site de l’ ESEN, une fiche sur les SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté .Sur le site EDUSCOL une fiche sur les SEGPAVII - Education prioritaire : REP, REP+.Lapolitiqued’éducationprioritaireapourobjectifdecorrigerl’impactdesinégalitéssocialesetéconomiquessurlaréussitescolaireparunrenforcementdel’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. Àlarentrée2020,1093réseauxcomposentlacartedel'éducationprioritaire:729collègeset4195écolesenREP,363collègeset2456écolesenREP+.Autotal, plusde1,7millionsd'élèvesbénéficientdesdifférentsdispositifsdel'éducationprioritaire.Lesenseignantsydisposentdeconditionsparticulièresd'exercicepermettant notamment de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.Lapolitiqued'éducationprioritaireprivilégiel'actionpédagogique,favoriseletravailcollectifdeséquipes,l'accompagnementetlaformationdesenseignantspourle développementdepratiquespédagogiquesetéducativescohérentes,bienveillantesetexigeantesadaptéesauxbesoinsdesélèvesetinscritesdansladurée.Un référentieldel'éducationprioritaireaétéélaborépourguiderl'actiondesréseauxenproposantdesprincipesd'actionsissusdel'expériencedespersonnels,desapports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.LesRep(réseaud'éducationprioritaire)regroupentlescollègesetlesécolesrencontrantdesdifficultéssocialesplussignificativesquecellesdescollègesetécoles situés hors éducation prioritaire. Les Rep+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire.Voir la page du site du ministère.La page EDUSCOL.Refondation de l’éducation prioritaire.Décretn°2015-1087du28août2015portantrégimeindemnitairespécifiqueenfaveurdespersonnelsexerçantdanslesécolesouétablissementsrelevantdes programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d'éducation prioritaire ».Circulairedu30-6-2021:revalorisationdurégimeindemnitairespécifiqueenfaveurdespersonnelsexerçantdanslesécolesouétablissementsrelevantduprogramme Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+). Décretn°2021-825du28juin2021modifiantledécretn°2015-1087du28août2015portantrégimeindemnitairespécifiqueenfaveurdespersonnelsexerçantdans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » et « réseau d'éducation prioritaire »Arrêté du 28 juin 2021 modifiant l'arrêté du 28 août 2015 fixant les taux annuel.Un livret (2022) sur l’Education prioritaire.Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021: régime indemnitaire des personnels en REP+.VIII - Accompagnement éducatif.La page du ministère.La page EDUSCOL.La circulaire n°2008-080 du 5 juin 2008, BO du 19 juin 2008.L’accompagnementéducatifestproposéauxélèvesvolontairesdetouteslesclassesàraisondedeuxheuresparjouretdequatrejoursparsemainetoutaulongde l’année, de préférence en fin de journée après la classe.Iloffre,sansêtrelimitatif,quatredomainesd’activité:l’aideauxdevoirsetauxleçons,lapratiquesportive,lapratiqueartistiqueetculturelle,lapratiquedel’anglaisoral. Lapartrespectivedecesquatredomainespeutvarieraucoursdelasemaineetpendantl’année,selonlesformulesdéfiniesdel’établissement.Ilesttoutefois souhaitablequelesélèvesbénéficientdecesquatretypesd’activité.L’accompagnementéducatiffavorisel’accèsdesélèvesauxtechniquesusuellesdel’informationet delacommunicationetpermetl’utilisationdesoutilsnumériques.L’ensembledesressourcesdel’établissementsontàmobiliser,dontlecentrededocumentationet d’information. Les activités qui se déroulent à l’extérieur du collège doivent être placées sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique.IX - La Trousse à projets.LaTrousseàprojetsestuneplateformenumériqueauservicedeprojetséducatifsetpédagogiquesbénéficiantauxélèvesscolarisésdelamaternelleaulycée.Elle permetauxenseignantsetauxmembresdelacommunautééducativedefaireconnaîtreleursinitiatives,decollecterlesfondsnécessairesàleurconcrétisationetde bénéficierd’unaccompagnementpédagogiqueetméthodologique.Elleoffreàtouslapossibilitédecontribueràlaréalisationdeprojetsvalidésparl’Education nationale.La page du dispositif.L’information sur le site du ministère.Page Eduscol.Trousseàprojets.Arrêtédu6décembre2024modifiantl'arrêtédu2mai2017portantapprobationdelaconventionconstitutivemodificativedugroupementd'intérêt public « Trousse à projets »Communication de la DAF A3 à l’attention des équipes de direction des EPLE (2022) :Développéeen2017àl’initiativeduMinistèredel’EducationnationaleetdelaJeunesse,danslecadred’unGroupementd’IntérêtPublic,laTrousseàprojetsestune plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques portés par les écoles, collèges et lycées publics et privés sous-contrat. Depuis sa création, la Trousse à projets a permis de financer 1600 projets sur l’ensemble du territoire (taux de réussite de 80%), levant ainsi 2 millions d’euros.Souslecontrôledesservicescentrauxduministère(Secrétariatgénéral,DGESCO,DNE),lefonctionnementdelaplateformeaétépensépourlesenseignants,chefs d’établissements et adjoints gestionnaires.Simpleetsécurisé,ilpermetdemenerunecollectesurlaplateformeafindecollecterlesfondsnécessairesàlaréalisationd’unprojetéducatifoupédagogique(voyage scolaire,projetartistique,citoyen,mémoriel,numérique,environnemental,etc.).LesfluxfinanciersrespectentlesrèglesdefonctionnementdesEPLEetsuiventun circuitsécurisé.Lapropositiond’unprojetestnécessairementinféodéeàl’avalduchefd’établissement,aussibienpourledépôtduprojetquepourleversementdes fonds, en lien avec le gestionnaire de l’établissement ou la structure associative liée à l’établissement recevant les fonds collectés.Présentation du projet.X - «Pass Culture», «Pass’Sport» et «Pass’Education».X.1 - «Pass’Culture».LepassCultureestundispositifd’accèsauxactivitésculturellesdestinéauxjeunesde15à18ans.Sonmontantvarieenfonctiondel’âgedesélèves.Au1ermars 2025, ses modalités et conditions ont évolué. Voir cette page.UnrapportdelaCourdescomptes(2024),seconcentrantessentiellementsurlapartdite«individuelle»dupassCulture,analyselamanièredontlesjeunes utilisateurs se sont saisis de ce nouvel outil et établit un premier bilan des résultats.La page du site Service public.La page EDUSCOL.La page du ministère de l’Education nationale.X.2 - Le «Pass’Sport».LepassSportestreconduitpourlasaison2025-2026.LepassSportestuneaide70eurospourfinancerlecoûtdel'inscriptiondansunclub,uneassociationsportiveou une salle de sport. Présentation sur le site du ministère.La page du ministère des sports.Décret n° 2025-630 du 8 juillet 2025 relatif au « Pass'Sport » 2025.X.3 - Pass’Education.La page du site ministériel.Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.LePassÉducationestattribuéàtouslespersonnelsrémunérésparl'Éducationnationale-stagiaires,titulairesoucontractuels-exerçantdemanièreeffectiveenécole, collège,lycéepublicsetprivéssouscontrat,c’est-à-direlesprofesseurs,lespersonnelsdedirection,d’éducation,lespersonnelsadministratifs,sociauxetdesanté,les personnels d’orientation, AESH, etc.XI - Etablissements régionaux d'enseignement adapté et lycées d’enseignement adapté.Lesétablissementsrégionauxd'enseignementadapté(EREA)etleslycéesd'enseignementadapté(LEA)sontdesétablissementspublicslocauxd'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.La page du site EDUSCOL.La page de l’IH2EF.Lacirculairen°2017-076du24avril2017actualiselacirculaire2015-176quiposelescaractéristiquesdel'enseignementgénéraletprofessionneladaptéjusqu'àlafin delaclassedetroisième.Àl'issuedecetteformation,touslesélèvesdoiventêtreenmesured'accéderàuneformationprofessionnelleconduisantaumoinsàune qualificationdeniveauV.Ils'agitnotammentderéaffirmeretderenforcerladimensionpédagogiqueetéducativedel'internatquiconstitueunaspectessentielet singulier du fonctionnement de ces établissements.XII - Parcours citoyen.De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.Site du ministère.Site Eduscol.Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 sur le parcours citoyen de l'élève.XIII - Devoirs faits.Site du ministère.Site Eduscol.Leprogramme«Devoirsfaits»permetàdesélèvesencollègedebénéficier,auseindeleurcollège,d'uneaideappropriéepoureffectuerletravailquiestattendu d'eux. Aujourd’hui, un collégien sur trois en bénéficie à raison de deux heures et demie par semaine en moyenne; un élève sur deux en REP+ y participe.Devoirs faits - Vademecum Tome 2 : « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement » (Août 2022)Devoir faits - Vademecum Tome 1 : « Tout savoir sur Devoirs faits » (Août 2017).XIV - Passeport Educfi.LepasseportEducfis’adresseàtouslesélèvesde4e,auxélèvesdeSEGPAetauxélèvesde3eprépa-métiers,etestouvertauxélèvesdelavoieprofessionnelleà titreexpérimental.Ils'agitd'undispositifpédagogiquequisensibilisecesélèvesauxenjeuxdel’éducationbudgétaireetfinancière.Ilinitielesfuturscitoyensàsavoir biengérerleursfinancespersonnellesdansuncontexteoùlesproduitsetlesacteursfinancierssesontcomplexifiésetdanslequeldespratiquescommerciales numériquessesontmultipliées.Cetteambitionpeutêtretraduiteentroisobjectifs:savoirgérersonargentetprévenirlesurendettement;savoirplanifieretépargner; savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.Site Eduscol.Site ministériel.Note de service du 9 octobre 2024 sur la mise en œuvre et modalités d’organisation du passeport Educfi dans les collèges et dans la voie professionnelle.