Organisation du poste comptableI - L’organisation du poste comptable.Une étude faite par l’académie d’Aix-Marseille (mai 2011 - à adapter, notamment avec les changements induits par Op@le) : Latailledesgroupementscomptablesinfluencel’organisationdupostecomptable.Dansungroupementcomptabledepetitetaille,l’agentcomptableresteavanttout ungestionnaire-comptable;laspécificitédumétierdegestionnairel’emportesurcelled’agentcomptable,cequiestdénoncéparlaCourdesComptesdansses différentsrapportscommecontraireauprincipedelaséparationordonnateur-comptable.Dansungroupementcomptabledetailleplusimportante,untelrôlejouépar lecomptablen’estpluspossible:levolumedetravailcomptabletraitéaugmente,lerisquededébetquienrésultes’accroît;l’agentcomptabledoitdevenirunvéritable comptable.Laprofessionnalisationdesdifférentsacteursdupostecomptables’ensuit,l’organisationdupostecomptableégalement.Leservice«Gestion»doitêtre distinctduservice«Comptabilité».Lestâchesconfiéesauxcollaborateursdesdeuxservicesdoiventbienêtreséparées(sipossibledansl’espaceet/oudansle temps) et retranscrites de façon précise dans un organigramme. II - Convention de groupement comptable.Enprovenancedel’académiedeRennes,unmodèledeconventionpourungroupementcomptable;maisundocumentancienpuisquede2005.D’autresexemples de conventions sont disponibles dans la page imprimés concernée. A adapter, notamment avec les changements induits par Op@le.Toujours sur le groupement ou regroupement comptable, un autre document récapitulatif très complet de l’académie de Reims de mai 2008.Un exemple de convention (2012).Un modèle plus récent (2017) de l’académie d’Aix-Marseille.III - Diagnostic du poste comptable - Contrôle interne comptable. La page dédiée du site du rectorat de Marseille : m@gistère ; incontournable. A adapter, notamment avec les changements induits par Op@le.Carnet n°47 (2013) : «Le contrôle interne comptable et financier. La maîtrise des risques comptables et financiers».Circulaire n° 2013-189 du 14-10-2013 portant sur la carte comptable et la qualité comptable en EPLE.III.1 - Définition.Lecontrôleinternesedéfinitcomme«l’ensembledesdispositifsformalisésetpermanentschoisisparlechefd’établissementetl’agentcomptableetmisenœuvrepar lesresponsablesdetousniveauxpourmaîtriserlefonctionnementdeleursactivitésfinancièresetpatrimoniales:cesdispositifssontdestinésàfournirune assuranceraisonnable quant à la réalisation de l’objectif de qualité comptable ».L’absenceoul’insuffisancedecontrôleinterneestfréquemmentdénoncéedanslesrapportsd’auditeffectuésparlesinspecteursvérificateursdesFinancesPubliques. Eneffet,auniveaudechaqueétablissementetdechaqueagencecomptabledoitêtremisenplaceuncontrôledecetype.Lecontrôleinternefaitpartiedupilotagede l’établissement;c’estavanttoutunedémarchedepilotageinhérenteàl’activitédetoutencadrementquiestsuivieàsonniveaupartoutagentetquiestindissociable desestâchesdegestion;elleestdestinéeàl’aiderauquotidienàmaîtrisersonactivité.Lesobjectifsdececontrôleinternesontdeprévenir,d’encadreretdegérer lesrisquesafind’assurerlaprotectiondupatrimoinedel’établissement,larégularitédesopérationsdelacomptabilité,l’optimisationdesbesoins.Ilreposesurune analysedesdifférentestâchesexercéesdansunechaîned’opérations,quifaitquoi,etsuruneanalysedesrisques,quelrisqueencourt-onpourtelleopération,qui doivent être identifiés et hiérarchisés. En cas de dysfonctionnement, des mesures correctives sont mises en oeuvre pour y remédier. Laparutiondudécretn°2011-775du28juin2011confèredorénavantlecaractèred'obligationréglementaireàlamiseenoeuvreducontrôleinternedansles administrationspubliques.Cettedernièrenotionestpluslargequecelledecontrôleinternecomptable,carelledépasselechampdesdomainesbudgétaire,comptable etfinancier.Larelanceducontrôleinternecomptableauseindesministèreschargésdel'éducationnationaleetdel'enseignementsupérieurde2011estdoncune composantedecettepolitiqueglobale.Elles'effectueàtraversunpland'actionministériel(PAM)dontcertainesactionsnécessitentleconcoursdesservices académiques et/ou des EPLE. Vous trouverez le dossier de référence sur ce sujet sur l'intranet de la DAF : rubrique contrôle interne comptable. Lamiseàvotredispositiondel'outildediagnosticODICéapermisd'initierdès2007ladémarcheducontrôleinternecomptabledanslesEPLE.Cetoutilatoutefoisété mis en oeuvre de façon très hétérogène, et, comme beaucoup d'autres, il doit être adapté aux dispositions de l'instruction codificatrice M9.6. III.2 - La qualité comptable.La qualité comptable permet de donner une image fidèle de la situation financière et patrimoniale et porte sur : • la régularité des comptes, c'est-à-dire leur conformité aux règles et procédures en vigueur ; •lasincéritédescomptes,c'est-à-direl'applicationdebonnefoidesrèglesetprocéduresenvigueur,afindetraduirelaconnaissancequelesresponsablesde l'établissement des comptes ont de la réalité et de l'importance relative des évènements enregistrés ; • l'exhaustivité des comptes (les droits et obligations des entités sont enregistrés en totalité, sans contraction entre eux) ; • l'imputation comptable ; • le rattachement à la bonne période comptable et au bon exercice. III.3 - La sécurisation des procédures financières et comptables.La sécurisation des procédures financières et comptables est facilitée par la mise en oeuvre du CICF qui repose sur quelques préceptes : • formalisation d'organigrammes fonctionnels, de fiches de postes et des délégations de signature ; • réalisation de fiches de procédure ; • identification des risques par les audits, les contrôles externes, les contrôles des agents et de l'encadrement ; •diminutiondesrisquesparlesformations,lesinstructionsetautresdirectives,lesmodificationsdesprocédures,larévisiondel'organisationetlaformalisationdes contrôles de supervision ; • justification du contrôle interne par la mise en place de la traçabilité de toute la chaîne CICF depuis l'organigramme fonctionnel jusqu'aux contrôles. (cf. paragraphe 2133 de l'IC M9.6) III.4 - MRCF - ODICE.Article 215 Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012.•Lecontrôleinternebudgétaireapourobjetdemaîtriserlesrisquesafférentsàlapoursuitedesobjectifsdequalitédelacomptabilitébudgétaireetdesoutenabilité de la programmation et de son exécution. •Lecontrôleinternecomptableapourobjetlamaîtrisedesrisquesafférentsàlapoursuitedesobjectifsdequalitédescomptes,depuislefaitgénérateurd’une opération jusqu’à son dénouement comptable.MRCF = CIB+CIC+Audit interne+plan d'action.La cartographie des risques pour utilisateurs d’Opale.SurlesiteTribu,rubriqueMF2-EspacedocumentaireOp@le,retrouvezlewebinairedelaDAFdejanvier2024aveclesfichierspourréaliservotrepropre cartographie des risques de votre établissement.L’ancien ODICE pour GFC (2018).LanoteDAFdu18octobre2017surlaMaîtrisedesRisquesComptablesetFinanciers(MRCF)etledéploiementdel’OutildeDiagnosticInterneComptabledesEPLE (ODICé) actualisé prévoit un plan sur 3 ans qui doit inciter tous les EPLE à rentrer dans la logique de contrôle interne comptable par étapes. Dans ce cadre, un kit de déploiement de la démarche de maîtrise des risques est mis à disposition.Guide d’auto diagnostic (2017).Un document de présentation de la DAF fait lors de la formation de l’ESEN début 2014 : La maîtrise du risque comptable : le CIC.Lesoutilsd’Odicé:versionV2.2de2017.Outilcomposéd’1fichiercompressécontenant21questionnaires(formattableur):20questionnairesàdestinationdes ordonnateurs(1pourl’établissementsupportet19pourlesétablissementsrattachés,1questionnaireàdestinationdesagentscomptablesliéaveclesquestionnaires ordonnateur.IV - Contrôle (hiérarchisé) sélectif des dépenses. Contrôle allégé en partenariat des dépenses. Unarrêtédu10octobre2023«remplace»lecontrôlehiérarchisédeladépenseparlecontrôlesélectifenmodifiantl’arrêtédu25juillet2013(modifié)portant applicationdupremieralinéadel'article42dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepubliqueetencadrantlecontrôle sélectif de la dépense.Publics concernés : les organismes visés à l'article 1er du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Objet:modalitésd'élaborationparlecomptablepublicd'unplandecontrôlehiérarchisédesdépensesdesorganismesprécitéssurlabaseduquelilopèreles contrôlesdéfinisau2°del'article19etàl'article20dudécretn°2012-1246du7novembre2012,enadaptantleurintensité,leurpériodicitéetleurpérimètre.Cet arrêtéestprispourl'applicationdudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepubliquedontlepremieralinéadel'article42 définit le contrôle hiérarchisé des dépenses de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ànoterque,bienquelestextessoienttousparus,ilsembleraitquelesoutilsactuellementutilisésenEPLEnepermettentpaslamiseenoeuvredecesprocédures. Par contre il y a une instruction du 3 avril 2018 (BOFIP-GCP-18-0012) pour les organismes publics nationaux qui peut servir pour mieux appréhender la question.V - Contrôle allégé en partenariat des dépenses. Arrêté du 11 mai 2011 modifié. Une fiche de la DGFIP de 2018.L'ordonnateuretlecomptablepeuventévaluerconjointementl'organisationetlesprocéduresdeleursservicesenchargedutraitementd'uneouplusieurscatégories dedépenses.Leurauditportesurlafiabilitédesprocéduresd'engagement,deliquidation,demandatementetdepaiement.Ilévaluel'efficacitédescontrôlesopérésà chaque étape de traitement des dépenses.Laportéeetlaméthodologiedecetauditsontdéfiniesparunelettredemissionsignéeparl'ordonnateuretlecomptable.Celle-cidéfinitlesdépensesconcernéespar référence aux rubriques et à leurs subdivisions de la liste des pièces justificatives des dépenses figurant en annexe du code général des collectivités territoriales.VI - Comptes de disponibilité et les dépôts de fonds au Trésor.Arrêtédu24janvier2013portantapplicationdesarticles43à47,134,138,141,142,143,195et197dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestion budgétaire et comptable publique et encadrant les comptes de disponibilité et les dépôts de fonds au Trésor. Arrêté du 15 septembre 2014 portant application de l'article 141 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.