Les marchés à procédure adaptée (2)Pour les années 2024 et 2025, et pour les EPLE, le seuil des marchés formalisés passe de 215 000 € HT à 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et pour les marchés de travaux de 5 382 000 € HT à 5 538 000 € HT .IV - La mise en concurrence effective en procédure adaptée.La libre détermination des modalités de mise en concurrence confère aux acheteurs de larges marges de manoeuvre. Cettelibertésecaractérise,parexemple,danslechoixlaisséàl’acheteurdefixerledélaideremisedescandidaturesetdesoffresoudanslerecoursàlanégociation. Celle-cipermet,eneffet,àl’acheteurdenégocierlecontenudesprestationsoul’adaptationduprixauxprestationsfinalementretenues,àladifférenced’uneprocédure d’appel d’offres ouvert ou restreint, où le cahier des charges joint au dossier de consultation des entreprises est intangible. L’acheteurdevraêtreenmesuredeprouverlaréalitédelaconsultationnotammentlecaséchéant,parlaproductiondepiècesprobantes.Laconservationdecespièces (avisdepublicité,correspondancesentrelesparties,devis,…)etlarédactiondedocumentsdesuividelaprocédure(historiquedudéroulementdelaconsultation, registredudépôtdescandidaturesetdesoffres,comptes-rendusdenégociation)permettrontàl’acheteurdejustifierdubien-fondédeseschoix,siceux-cis’avèrent ensuite contestés. IV.1 - Les délais de remise des candidatures et des offres en MAPA. Ladéterminationdesdélaisderemisedescandidaturesetdesoffresestlaisséeàlalibreappréciationdel’acheteur(articlesR.2143-1etR.2143-2ducode)maisces délais doivent permettre à tous les candidats potentiels de concourir. .Elledoittenircomptedumontantdumarché,delacomplexitédesprestations,delafacilitéd’accèsauxdocumentsdelaconsultation,delanécessitééventuelled’une visitedeslieuxetdel’importancedespiècesexigéesdescandidats.Cesdélais,portésàlaconnaissancedescandidats,doiventpermettreauxopérateurséconomiques intéressés de disposer du temps nécessaire pour préparer leur dossier de candidature et leur offre. Undélaide15jourspourunMAPAsansdifficultéparticulière,sansvisitesurplacenécessaireetnenécessitantpasd’étudeparticulièreducandidat,estunminimum.En casdevisitesurplace(installationd’uneplongeauSRHparexemple)undélaide4semainesestplusadapté.Enrèglegénéral3semainesseraunchoixjudicieux(bien entendu ce délai n’englobe pas de vacances où personne n’est disponible dans l’établissement pour répondre aux éventuelles questions des candidats).Ledélaideremisedesplisestcalculéàcompterdeladatedepublicationdel’avisdemarchéetnonàcompterdeladated’envoiàl’organeassurantlapublicité.Bien entenduquelquesoitlatransmissiondevotredemande,lemêmedélaidevraêtrestrictementlemêmepourtouslescandidatspotentiels;ainsi,sioutrelapublication surunsitevouscontactezdesfournisseursparmail,ledélaidecommunicationdumarchéetderetourdevrontêtreidentiques;unenvoiétalédansletempsd’une demande de devis serait susceptible de rompre l’égalité de traitement des candidats.IV.2 - La sélection des candidatures en MAPA.Autitredelacandidature,seulspeuventêtredemandésdesrenseignementsnécessairesàlavérificationdescapacitésdescandidatsàexécutercorrectementlemarché et à l’absence d’exclusions prévues aux articles L.2141-1 à L.21416, L.2141-7 à L.2141-11, et L.2141-12 du code de la commande publique. Laphased’examendescandidaturessedéroule,enprincipe,avantlaphased’examendesoffres.Cependant,aucunedispositionducodenes’opposeàcequeles offressoientexaminéesavantlescandidatures.Entoutehypothèse,c’estauplustardavantl’attributiondumarchépublicquel’acheteurdoitcontrôlerlescapacitésdes candidats à exécuter correctement le marché public. L’informationdescandidatssurlescritèresdechoixdescandidaturesestnécessaire,dèsl’engagementdelaprocédure,dansl’avisd’appelàlaconcurrenceou,lecas échéant, dans le règlement de consultation. A noter que ces critères doivent exister même dans le cadre d’une consultation au moyen de devis. Cetteinformationappropriéesupposequel’acheteurindiquelesdocumentsetrenseignements,auvudesquelsilentendopérerlasélectiondescandidatures.Si l’acheteur fixe des niveaux minimaux de capacité, ces derniers doivent, aussi, être portés à la connaissance des candidats. Parailleurs,lorsquel’acheteurdécidedelimiterlenombredescandidatsadmisàprésenteruneoffre,ildoitinformerlescandidatssurlescritèresdesélectiondeces candidaturesdèsl'engagementdelaprocédured'attributiondumarchépublic,dansl'avisd'appelàconcurrenceoulecahierdeschargestenuàladispositiondes candidats. En outre, il est rappelé que l’absence de référence relative à l’exécution de marchés publics de même nature ne peut justifier, à elle seule, l’élimination d’un candidat. Attention!L’acheteurnedoitenaucuncasexigerd’autresrenseignementsoudocumentsqueceuxmentionnésauxarticlesR.2143-11,R.2143-12etR.2143-16duCode de la commande publique.IV.3 - Les critères de choix.En procédure adaptée, l’expérience du candidat peut être un critère d’attribution des offres.Sa prise en compte doit néanmoins être rendue objectivement nécessaire par l’objet du marché et la nature des prestations à réaliser, sans effet discriminatoireLesmodalitésdemiseenoeuvredescritèresdesélectiondesoffressontlaisséesàladiscrétiondel’acheteur.Lapondérationdescritèresdechoix,obligatoireen procédureformalisée,nel’estpasenprocédureadaptée.Sonusageestcependantrecommandécarcetteméthodefacilitelechoixdel’offreéconomiquementlaplus avantageuseetgarantitlerespectdel’égalitédetraitementdescandidats.Ellepermetàchaqueopérateurdeconnaître,avecprécision,l’appréciationfaitesurchaque élémentdesonoffreetdel’adapterenconséquence;ellefacilitegrandementlajustificationduchoixopéréparl’établissementlorsqu’uncandidatévincédemandedes explications sur le rejet de son offre.Pour avoir plus de précisions sur les critères de choix, leur liste et leur utilisation, voir cette page du site et les précisions concernant le prix.IV.4 - Les variantes et les PSE (prestations supplémentaires éventuelles).L'articleR.2151-8duCodedelacommandepubliqueprévoitquelesacheteurspeuventautoriserlaprésentationdevariantes.Danscecas,lesvariantesconstituentdes modifications,àl’initiativedescandidats,despécificationsprévuesdanslasolutiondebasedécritedanslesdocumentsdelaconsultation.L'articleR.2151-9duCodede lacommandepubliquedisposequel’acheteurpeutexigerlaprésentationdevariantes.Lesvariantesainsiexigéespeuventêtrededeuxtypes.Ilpeuts’agirde prestationssupplémentaireséventuellesquelepouvoiradjudicateurseréserveledroitdecommanderaumomentdelasignaturedumarché,oudesolutionsalternatives qui pourront alors se substituer aux offres de baseLesvariantessontautoriséesparprincipe.Pourlesmarchéspublicspassésselonuneprocédureadaptée,lescandidatspeuventproposerdesvariantes.L’acheteurpeut cependantmentionnerdanslesdocumentsdelaconsultationqu’illesinterdit.Danslesilencedel’acheteur,lesvariantessontautorisées,cequin’estpaslecasen procédure formalisée.L’acheteurmentionneradanslesdocumentsdelaconsultation,demanièresuccincte,lesexigencesminimales,ainsiquelesmodalitésdeleurprésentation(article R.2151-10). Dans ce cas, seules les variantes répondant à ces exigences seront prises en considération.Nepasinterdirelesvariantesconstitueunmoyenprivilégiéd’assurerunevéritableadéquationentrelesbesoinsdel’acheteuretlesoffresdessoumissionnaires.Les variantespermettent,enparticulierpourlesmarchéspassésenprocédureadaptée,d’éviterquelesacheteurssoientcontraintsdeproposeruncahierdescharges intangibleetouvrentlapossibilitépourl’acheteurdebénéficierd’uneprestationinnovante,éventuellementàunmeilleurprix.Ellessontégalementunmoyendefavoriser les solutions innovantes, auxquelles l’acheteur n’avait pas pensé.Distinction entre variante et PSE (prestations supplémentaires éventuelles) :LesPSEsontdesprestationssupplémentairesquel’acheteurseréserveledroitdecommanderàlasignaturedumarchépublic.Lecahierdeschargesdécritalorsles spécifications techniques demandées. Selon les exigences du règlement de la consultation, les PSE peuvent être facultatives ou obligatoires.Uneoffrevarianteestuneoffrequisesubstitueàl’offredebase.Celasignifiequelefournisseurquiproposeunevarianteetuneoffredebase,proposedeuxoffrescar chacunedesvariantesferal’objetd’unenotationaumoyendesmêmescritèresd’attributionquel’offredebase.L’acheteurdoitimpérativementdécrirelesexigences minimales que devra respecter la variante. La variante peut être imposée aux candidats ou simplement proposée.PourunePSE,l’acheteurdéfinitlesspécificationstechniquesalorsqueconcernantlesvariantes«facultatives»ilnelesimposepas.LesPSEsontdesprestations supplémentaires,ellesviennentdoncs’ajouteràl’offrecontrairementauxvariantesquisesubstituentàl’offredebase.LechoixdesPSEnerésultepasdel’application des critères d’attribution alors que c’est le cas pour les variantes.IV.5 - La négociation.L’acheteur peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Il s’agit d’une possibilité et non d’une obligation.Sionsouhaitenégocier,lerecoursàlanégociationdoitêtreexpressémentindiqué,dèslelancementdelaprocéduredeconsultation,dansl’avisdepublicitéoudansles documentsdelaconsultation,afindepermettreauxcandidatsd’entenircomptelorsdel’élaborationdeleuroffre.L’acheteurpeut,souscertainesconditions,décider,au vu des offres remises, de ne pas négocier et d’attribuer le marché sur la base des offres initiales.Trois cas de figure peuvent se présenter :− soit l’acheteur a annoncé sa décision de recourir à la négociation sans réserve. Dans ce cas, il est tenu de négocier ;− soit il ne l’a pas prévu et il ne peut alors pas négocier ;−soit,enfin,ilaannoncésadécisionderecouriràlanégociationenseréservanttoutefoislapossibilitéd’attribuerlemarchépublicsurlabasedesoffresinitialessans négociation. Dans ce cas, s’il considère qu’il peut, au vu des offres remises, attribuer le marché, il n’est pas tenu de négocier. Lanégociationdoitêtremenéeavectouslescandidatsayantremisuneoffre,saufsilerèglementdelaconsultationoulesdocumentsentenantlieuprécisentquela négociation ne sera menée qu’avec un nombre limité de candidats. La négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre ou se cantonner à un ou plusieurs éléments, limitant la négociabilité des offres. Unefoislanégociationterminée,l’acheteurdoit,pourchoisirl’offreéconomiquementlaplusavantageuse,classerlesoffresfinales,enappliquantlescritèresdechoix définis dans les documents de la consultation. Pour avoir plus de précisions sur la négociation voir cette page du site.IV.6 - L’acte d’engagement.Les candidats font parvenir leurs propositions à l’établissement. Cette proposition est constituée des annexes financières détaillant l’offre et de l’acte d’engagement.L'acted'engagementestlapièceconstitutivedumarché,signéeparlecandidatàunmarchépublicouunaccordcadredanslaquelleilétablitsonoffreets’engageàse conformer aux clauses du cahier des charges et à respecter le prix proposé. Ce document est ensuite signé par le pouvoir adjudicateur.EnapplicationduCodedelacommandepublique,l’acted’engagementn’aplusàêtredemandé(signé)dèsledépôtdel’offre.Alorsqu’unacted’engagementétait autrefois requis de l’opérateur économique soumissionnaire lors du dépôt de son offre, sa signature n’est plus aujourd’hui requise qu’au stade de l’attribution du marché.L'acheteurpeutnéanmoinsexigerlasignaturedel'acted'engagementlorsdudépôtdel'offre,sousréservedel'avoirexpressémentprévudanslerèglementde consultation ; ce qui est fortement recommandé.V - L’achèvement de la procédure.Voir la fiche de la DAJ (2023). Cette fiche détaille notamment la vérification de la régularité de la situation du candidat retenu, V.1 - le rapport de présentation et d’analyse du marché.Lesmarchéspublicspassésselonuneprocédureadaptée,enapplicationdesarticlesR.2123-4etR.2123-5ducodedelacommandepublique,sontdispensésdela productiond’unrapportdeprésentation.Ilestnéanmoinsfortementrecommandéauxgestionnairesdeprendretouteslesmesurespropresàassurerlasauvegardedes informationsluipermettantdejustifierdelarégularitédelaprocédureetdesonchoix:procéduresdepublicitéséventuelles,retraitsdesdossiers,dépôtdescandidatures et des offres etc… ; de même les tableaux et analyses qui ont abouties au choix du fournisseur par l’application des critères.V.2 - L’information immédiate des candidats rejetés.Sur l’information des candidats, voir ce complément sur une autre page du site ; avec notamment le rôle de la CADA.Dèsqu’iladécidéderejeterunecandidatureouuneoffre,l’acheteuresttenud’informerchaquecandidatdurejetdesacandidatureoudesonoffre.Iln’est,enrevanche, pas soumis au respect d’un délai de suspension de la signature prévu au l’article R. 2182-1 et R. 2182-2 du code de la commande publique.L’informationimmédiateprésentel’avantagedefaireconnaîtreauxcandidatsnonretenuslerejetdeleurcandidatureoudeleuroffreetd’anticipertoutecontestation ultérieure.L’absenced’obligationderespecterundélaidesuspensionrendpossibleunesignaturerapide,parlesparties,dumarchépasséselonuneprocédureadaptée. Ellefermealorsleréféréprécontractuelauxcandidatsévincésquin’ontplusquelerecourscontractuelpourcontesterlechoixdel’établissement.Lalecturedelapage «Contentieuxdesmarchéspublics»decesitedémontrel’intérêtdes’astreindreàundélaid’attentede16jours(ou11encasdenotificationélectronique)avantdesigner lemarchéaveclefournisseurretenu;ceciafindevoirlecaséchéantsiuncandidatévincénecontestepas,etnevapasfaireunréférépré-contractueldontleseffets pourl’établissementserontmoindresqu’unréférécontractuelsilejugeluidonneraison.Lerespectdecedélaide«stand-still»serad’autantplusconseilléque l’établissement n’est pas sur de la justification de son choix.Lesacheteurspeuventsouventavoirintérêtàs’astreindrevolontairementàcedélaiquirallongecerteslaprocéduremaisleurassureunesécuritéjuridiqueoptimalecar le respect du délai de «stand-still» ferme la possibilité d’exercer un référé contractuel qui pourrait se traduire par des pénalités ou des indemnités à verser.V.3 - L’information à la demande des candidats.Sil’acheteuresttenud’informerimmédiatementlesentreprisesconcernéesdurejetdeleurcandidatureoudeleuroffre,iln’est,enrevanche,tenudecommuniquerles motifs de ce rejet qu’au candidat qui en fait la demande par écrit, dans un délai de 15 jours à compter de la réception de cette demande.Toutefois,sil’acheteuranotifiévolontairement,defaçoncomplète,auxcandidatsévincéslesdécisionsderejetetd’attributionetlesmotifsdétaillésdecesdécisions,en application de l’article R.2181-1 du code de la commande publique, il n’est pas tenu de communiquer, à nouveau, ces motifs.Ilestsouhaitable,enmêmetempsqu’onlesinformedurejetdeleuroffre,dedonnerunminimumderenseignementssurlesmotifsdurejet,ceciafindelimiterdes demandes.Voustrouverezenhautdecettepageunexempledecourrieràenvoyerauxfournisseursnonretenus.Bienentenduilestpossiblequecesélémentsne suffisent pas et que le candidat demande des explications plus détaillées sur votre choix.Les demandes d’information ne sont enserrées dans aucun délai. Elles peuvent être faites à tout moment : avant comme après la signature du marché.Lesmotifsdoiventêtresuffisammentdétaillésdesortequelecandidatpuisseutilement,lecaséchéant,contesterlerejetquiluiestopposé.L’acheteurcommunique,en outre,auxcandidatsdontl’offreaétéécartéepourunautremotifquesoncaractèreinapproprié,irrégulierouinacceptable,lescaractéristiquesetlesavantagesrelatifs de l’offre retenue, ainsi que le nom du ou des attributaires du marché ou de l’accord-cadre, en prenant garde de ne pas porter atteinte au secret industriel et commercial.L’informationdescandidatsrelativeauxcaractéristiquesetavantagesdel’offreretenueinclutlacommunicationdelanotationobtenuesurlessous-critèresdèslorsque ceux-cisontsusceptibles,enraisondel’importancedeleurpondération,d’exerceruneinfluencesurlaprésentationdesoffres.Saufàcequel’acheteurétablissequ’ilen résulteraituneatteinteausecretindustrieletcommercial,cettecommunicationcomprendégalement,silademandeenestfaite,lesdélaisd’exécutionouleprixglobalde l’offredel’attributairedèslorsquecesélémentsfontl’objetdescritèresdesélectiondesoffres.Enrevanche,cetteinformationn’imposepasquelesmotifsquiontjustifié les notes obtenues soient communiqués.LesavispubliésparlaCADA(commissiond'accèsauxdocumentsadministratifs)facilitentladistinctionentredocumentscommunicablesounon.Surcecomplémentdu site vous trouverez tous les éléments sur les informations communicables ou non aux candidats.V.4 - La notification du marché.Aprèsavoirétéconcluetafindeprésenteruncaractèreexécutoire,toutmarchéàprocédureadaptéedoitêtrenotifiéàsonattributaire,enapplicationdesdispositions desarticlesR.2182-4etR.2182-5ducodedelacommandepublique.L’articleR.2182-4indiqueque«lemarchéprendeffetàladatederéceptiondelanotification»; c’estàdirequelecontrat(puisqu’unmarchéestuncontrat)existeàpartirdecettedate.Commetoutcontratcemarchédoitavoirdeuxsignatures:lefournisseurquiest lié dans son offre avec l’acte d’engagement et l’ordonnateur qui signe la notification avec l’autorisation du CA (délégation annuelle ou acte spécifique). L’acheteur est toutefois libre du choix du support et de la forme de la notification (lettre, télécopie, courriel etc.). Votremarchéestuncontratquicomportelasignaturedufournisseurretenusurl’acted’engagementetcelledel’ordonnateursurlanotificationdumarchéaufournisseur. Sivousavezfaitleschosescorrectementlesdocumentsdumarché(cahierdescharges+acted’engagementaveclesannexesfinancièresducandidat(saproposition) +lanotification)constituentlecontratsansqu’ilsoitbesoindesignerquoiquesoitd’autreetsurtoutpasuncontrat«type»dufournisseurquiseraitsusceptiblede comporterdesclausescontradictoiresavecvotrecahierdescharges.Onrencontrececasdecontrat«maison»notammentenmatièredephotocopieurs,demachinesà affranchir, etc… il convient de refuser de signer un autre contrat que celui représenté par votre marché.V.5 - Le marché infructueux ou sans suite pour motif d’intérêt général.L’articleR.2185-1ducodedelacommandepubliqueautorisel’acheteur,àtoutmomentdelaprocédure,àabandonnerlaprocédured’attributiond’unmarchépublicenla déclarant sans suite.Ladéclarationsanssuitepeutêtremotivéeparl’infructuositédelaprocédureoupartouteautreraisond’intérêtgénéral,laquelledoitnéanmoinsêtrerespectueusedes principesconstitutionnelsdelibertéd’accèsàlacommandepublique,d’égalitédetraitementdescandidatsetdetransparencedesprocédures.Lemotifjustifiantla déclarationsanssuiterevêtunegrandeimportance.Dansdeshypothèsesdéfinies,ladéclarationsanssuitepourcaused’infructuositéentraîneeneffetdes conséquencesspécifiques,différentesdecellesrésultantdeladéclarationsanssuitepourmotifd’intérêtgénéral.Cesdeuxdispositifssontproches;etsetromperde terrain juridique rend la décision illégale.V.5.1 - La déclaration d’infructuosité.Une procédure de passation est déclarée infructueuse en l'absence de candidatures ou d'offres appropriées, régulières ou acceptables.Ladéclarationd’infructuositésupposeuneinadéquationentrelesattentesexpriméesparl’acheteuretl’offreprésentéeparlescandidats.Elledécouledesrésultats, objectivement appréciés, du déroulement de la procédure de passation. L’infructuosité peut être déclarée exclusivement dans les cas suivants :- en l’absence de candidature remise ;- en l’absence de candidature recevable ;- en l'absence d'offre remise ;- si les offres remises se révèlent : inappropriées, irrégulières ou inacceptables.Une fiche DAJ de 2019 explicite ces différents motifs.Lefaitqu’uneoffreaumoinssoitappropriée,régulièreetacceptableinterditàl’acheteurdedéclareruneprocédured’appeld’offresinfructueuseetce,mêmesileniveau de concurrence apparaît comme insuffisant.L’articleR.2185-2ducodeimposeàl’acheteurd’informer,danslesplusbrefsdélais,lesopérateurséconomiquesayantparticipéàlaprocédurequ’ilneserapasdonné suiteàcetteprocédureenleurindiquantlesraisonsquijustifientcettedécision.Ladécisiondoitporterindicationdesdélaisetvoiesderecourspourqueledélaide forclusion puisse courir.Danslecasd’unmarchéinfructueux,l’articleR.2122-2ducodedelacommandepubliqueprévoitlapossibilitéderecouriràunmarchépublicnégociésanspubliciténi miseenconcurrence. Toutefois,danslesMAPA,l’acheteurestseulàdéterminerlapublicitéadéquate. Aussi,avantderecouriràunmarchépublicnégociésanspublicité nimiseenconcurrence,illuiappartientdevérifierquelapublicitéàlaquelleilaprocédéétaitbiensuffisantepourtoucherlescandidatspotentiellementintéresséset diligents. A défaut, il lui appartiendra de relancer la procédure.V.5.2 - La déclaration sans suite pour motif d’intérêt général.Lapersonnepubliquepeuttoujoursdéciderdedéclarerlaprocéduredepassationd'unmarchépublicsanssuitepourunmotifd'intérêtgénéralenapplicationdel’article R.2185-1ducode.Ladéclarationsanssuitepeutinterveniràtoutmomentdelaprocédurejusqu'àlasignaturedumarché.Cettefacultéderenonceràconclureun marchén'estenserréedansaucundélaietprocèdedecequeladécisiondeconfierl'exécutiondesprestationsàl'opérateuréconomiqueayantprésentél'offre économiquement la plus avantageuse ne crée, au profit de l'attributaire, aucun droit à la signature du contrat. Lesmotifsd'intérêtgénéralsusceptiblesd'êtreinvoquéspeuventêtretrèsdivers.Lemotifconcernépeutaussibienêtreéconomique,juridique,techniqueourésulterd'un choix de gestion de la personne publique :-Ilpeuts'agirdemotifsd'ordrebudgétaire:parexemple,lecoûtestimédestravauxdépasselebudgetpouvantêtreallouéparlacollectivitéetconduitlepouvoir adjudicateur à mettre un terme à son projet. Ce motif suppose néanmoins de démontrer l'existence et l'origine des surcoûts invoqués.-Lemotifd'intérêtgénéralpeutêtred'ordrefinanciertirédecequelesprestationsobjetdumarchépouvaientêtreréaliséespourunmontantnettementmoinsélevéque celui initialement prévu sur des bases techniques nouvelles.-Ilpeuts'agirparexempledeladisparitiondubesoindelapersonnepublique,d'uneinsuffisancedeconcurrence,qu'elleaitétéprovoquéeounonparuneententeentre les entreprises, même si une ou plusieurs offres sont acceptables. - Il peut également s'agir d'éviter les risques tenant aux incertitudes ayant affecté la consultation des entreprises ou de mettre fin à une procédure entachée d'irrégularité .-Ladéclarationsanssuitepeutêtremotivéepardeserreursdanslesexigencestechniquesdesprestationsrendantimpossiblelechoixdel'offreéconomiquementlaplus avantageuse. Parunarrêtdu17septembre2018,leConseild’Etatestvenuconfirmerleprincipeselonlequell’absencedeconcurrenceeffectivejustifieladéclarationsanssuited’une procédure.Enl’espèce,leConseild’Etatindiqueclairementquel’insuffisancedeconcurrence,dueàlacandidatured’uneseuleentreprise,constitueunmotifd’intérêt généraljustifiantladéclarationsanssuitedelaprocédure:«Unepersonnepubliquequiaengagéuneprocéduredepassationd’uncontratdeconcessionnesauraitêtre tenuedeconclurelecontrat;qu’ellepeutdécider,souslecontrôledujuge,derenonceràleconclurepourunmotifd’intérêtgénéral;que,contrairementàceque soutientlasociétérequérante,l’insuffisancedelaconcurrenceconstitueunmotifd’intérêtgénéralsusceptibledejustifierlarenonciationàconclureuncontratde délégation de service public ». Bien que cet arrêt ait été rendu en matière de concessions, le principe semble pouvoir être étendu aux marchés publics.Une fiche DAJ de 2019 explicite ces différents motifs.L’articleR.2185-2ducodeimposeàl’acheteurd’informer,danslesplusbrefsdélais,lesopérateurséconomiquesayantparticipéàlaprocédurequ’ilneserapasdonné suiteàcetteprocédureenleurindiquantobligatoirementlesraisonsquijustifientcettedécision.Ladécisiondoitporterindicationdesdélaisetvoiesderecourspourque le délai de forclusion puisse courir.Ladéclarationsanssuitepourmotifd’intérêtgénéralconstitueunabandondeprocédure.Pourautant,l’acheteurpeutlancerunenouvelleconsultation.Ildevra,deplus, veiller à ce que la nouvelle procédure soit en cohérence avec la nature du motif invoqué et tirer les conséquences de ce motif.L’abandondelaprocédurepourunmotifd’intérêtgénéralnedonnepaslieuàindemnisationdesopérateurséconomiquesayantparticipéàlaprocédureet,notamment deleurmanqueàgagner,saufsilerèglementdelaconsultationleprévoitexpressément.Cettefacultéderenoncementàmenerlaprocédureàsontermenepeutêtre utiliséepourcontournerlesexigencesduCCPLejugeadministratifasanctionnépourdétournementdeprocédureladécisiondenepasdonnersuiteàunappeld'offres sur performance qui avait pour seul objet d'évincer le candidat retenu par la commission d'appel d'offres. V.6 - Contrôle du comptable sur les marchés.Lecomptablen’aenaucunefaçonàs’assurerdurespectdesprocéduresdepassationdesmarchésnidel’imputationcorrectedesdépensesdansleslignesdela nomenclature marchés publics adoptés par l’établissement qui relèvent de la seule responsabilité de l’ordonnateur. Outresescontrôleshabituels(exacteimputationbudgétaireetcomptabledeladépense,disponibilitédescrédits,…)soncontrôleauniveaudesmarchéspublics concerneaussilaprésencenécessairedespiècescomptableslistéesparlanomenclaturedespiècesjustificativesdudécretde2016quiprévoit,selonlesseuils, communication au comptable de divers documents indispensables. Voir les rubriques 41 et suivantes de l’annexe du décret n°2016-33 du 20 janvier 2016.VI - La publicité à postériori.L’établissementdoitassurerlapublicitédesmarchéspublicsqu’ilapassés.LesarticlesL.2196-2etL.3131-1ducodedelacommandepubliqueimposentauxacheteurs derendreaccessiblessousunformatouvertetlibrementréutilisablelesdonnéesessentiellesdesmarchéspublicsoucontratsdeconcessionsousréservedes dispositions relatives aux informations confidentielles ; et ce pour les marchés supérieurs à 25 000 € HT. C’est l’open-data.Parailleurs,l’articleL.2196-3«Recensementéconomiquedel'achatpublic»précisequelespouvoirsadjudicateursetlesentitésadjudicatricescommuniquent,chaque année, les données contribuant au recensement économique de l’achat public, dans des conditions prévues par voie réglementaire (marchés > à 90 000 € notamment).Sur ces points voir le complément sur une autre page du site.. Dans les pages suivantes vous trouverez le «canevas» pour les documents de publication d’un MAPA et des compléments sur divers points concernant les marchés publics.
On pourrait donc avoir la procédure suivante en matière de délais de marché :J:publicationdumarchéetdesoncahierdeschargessurunsiteinternetpertinentpourlanaturedubesoin;etinformationparcourrieldesfournisseurs potentiels connus de l’établissement de la publication en les invitant à en prendre connaissance sur le site concerné.J + 15 ou 21 : date limite de dépôt des offres.J + 20 ou 25 : après analyse des offres et choix du fournisseur retenu, information des candidats non retenus par courriel.J+35ou40:siaucunecontestationnes’estmanifestéequijustifieraitlasuspensiondumarchéousonabandon,notificationdumarchéaucandidat retenu.On voit donc qu’un MAPA «classique» c’est un mois et demi de délai ; ce qui implique une organisation et une planification des besoins..