Divers points concernant les marchés publics (3)Pour les années 2024 et 2025, et pour les EPLE, le seuil des marchés formalisés passe de 215 000 € HT à 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et pour les marchés de travaux de 5 382 000 € HT à 5 538 000 € HT .VII - L’allotissement.VII.1 - L’obligation d’allotir le marché public.Désormais,conformémentauxdispositionsdesarticlesL.2113-10etL.2113-11ducodedelacommandepublique,touslesmarchés4doiventêtrepassésenlotsséparés lorsque leur objet permet l’identification de prestations distinctes, sauf à s’inscrire dans l’une des exceptions prévues par l’article L. 2113-11. LesdispositionsdesarticlesL.2113-10etR.2113-1ducodedelacommandepubliquen’interdisentpasl’attributiondeplusieurslots,voiredelatotalitédeslots,àun mêmeopérateur.L’acheteurnesauraittoutefoisimposerauxcandidats,danslesdocumentsdelaconsultation,deprésenterdesoffrespourl’ensembledeslotsfaisant l’objet de la procédure de passation. Une telle démarche conduirait à dénaturer l’obligation d’allotir les marchés.Afindepréserverlaconcurrenceoud’assurerunefiabilitédel’approvisionnement15,l’acheteurpeutégalementdéciderdelimiterlenombredelotspourlesquelsun opérateuréconomiquepeutprésenteruneoffreoulenombremaximaldelotspouvantêtreattribuésàunmêmeopérateuréconomique.Sil’acheteurdisposed’unegrande libertédansladéterminationdesmodalitésdesoumissionetd’attributiondeslots,celui-cidoittoutefoisencadrerpréalablementcesmodalitésdanslesdocumentsdela consultationou,lecaséchéant,dansl’avisdemarché.Illuiappartientnotammentdepréciserlesrèglesapplicableslorsquelamiseenoeuvredescritèresd’attribution conduiraitàattribueràunmêmesoumissionnaireunnombredelotssupérieuraunombremaximal.Parailleurs,lorsqu’ilestenvisagéd’attribuerplusieurslotsàunmême soumissionnaire,lesacheteursontlapossibilitédesignerunacted’engagementuniquepourl’ensembledeslots;maisleslotsrestentdesunitésautonomesexécutées séparément. Ainsi,dansl’hypothèseoùunavenantdevraitêtreconclu,savaliditéseraappréciéeauregarddulotconcernéetnondel’ensembledeslotsconcernéspar l’acte d’engagement unique.VII - Les exceptions à l’obligation d’allotir.ConformémentauxdispositionsdesarticlesL.2113-10etL.2113-11ducodedelacommandepublique,l’acheteurpeutêtrecontraintderecouriràunmarchénon-alloti(lot unique), dans des hypothèses limitativement énumérées. Lestextesencadrentcesdérogationsauprincipedel’allotissement.Lerecoursaumarchénon-allotis’avèretoutd’abordpossiblelorsquel’objetdumarchénepermetpas l’identification de prestations distinctes. Des prestations sont considérées comme distinctes lorsque celles-ci :- soit, sont d’une nature différente et répondent à des besoins dissociables ;-soit,toutenétantdenatureidentique,peuventêtreconsidéréescommedistinctesenraisondelarépartitiongéographiquedessitesobjetdecesprestations.Selonle Conseild’État,larépartitiongéographiqueesteneffet«lesignedel’existencedeprestationssinondistinctesdumoinsaprioridifférenciables».Ainsi,ilestloisibleà l’acheteurdeprocéderàladévolutiondumarchésousformedelotsgéographiquesentenantcomptedeszonesgéographiquesdistinctesquipeuventêtreidentifiées compte tenu de la structure économique.L’articleL.2113-11ducodedelacommandepubliqueprévoitégalementuneséried’exceptionspossiblesàl’obligationd’allotissement,quel’onsoitounonenprésence de prestations distinctes :- soit, lorsque les acheteurs ne sont pas en mesure d’assurer par eux-mêmes les missions d’organisation, de pilotage et de coordination ;- soit, lorsque la dévolution en lots séparés est de nature à restreindre la concurrence ;-ouenfin,lorsqueladévolutionrisquederendretechniquementdifficileoufinancièrementpluscoûteusel’exécutiondesprestations;cepeutêtrelecasparexemplepour la fourniture de photocopieurs et leur maintenance ultérieure.VIII - L’avance et l’acompte.Un article fait pour la revue de l’AJI (2020) fait le point sur ces deux notions à ne pas confondre.VIII.1 - L’acompte.Ilfautavanttoutretenirqu’àl’inversedel’avance,l’acomptedanslecadred’unmarchépublicrémunèreunservicefait.L’acomptes’analysecommeunpaiementpartiel d’unmarchépourlapartiedesprestationseffectivementréalisées;etilnepeutexcéderlavaleurdecesprestations.Desacomptesnepeuventdoncêtrepayésavant commencement de réalisation des prestations objet du devis ou du bon de commande.C’estl’articleL.2191-4duCodedelacommandepubliquequiposeleprincipedepaiementd’acomptesdanslesconditionsprévuesparvoieréglementaire,dèslorsque lesprestationsontcommencéàêtreexécutées;enprécisantbienqueleurmontantdoitcorrespondrestrictementauxprestationseffectuéesauxquellesilserapporte.Les opérationseffectuéesparletitulaired'unmarchéquidonnentlieuàversementd'acomptessontconstatéesparunécritétabliparlepouvoiradjudicateurouvérifiéet acceptéparlui(articleR.2191-23ducode).Ilfautégalementquelesmodalitésdeversementdesacomptessoientprévuesparlemarchépublic.Ellesconstituentdes modalités essentielles de paiement et ne peuvent être modifiées en cours d’exécution du marché. VIII.2 - L’avance.Une fiche de la DAJ (2020) sur l’avance.L'avanceestleversementd'unepartiedumontantd'unmarchépublicautitulairedececontratavanttoutcommencementd'exécutiondesesprestations.Elleconstitue,à la différence de l'acompte, une dérogation à la règle du « service fait ».IlexistedescasoùcetteavanceestobligatoireenapplicationdesarticlesR.2191-3etsuivantsducodedelacommandepubliquequiimposeauxacheteurs,lorsque certainesconditionssontremplies,d’accorderautitulairelebénéficed’uneavance.Danscecas,l’acheteurdoitprévoir,dèsl’élaborationdespiècescontractuelles,les modalitésdeversementdel’avance.Pourlesmarchéspublicsleversementd’uneavanceestdedroitpourletitulairedumarchédèslorsquesonmontantinitialest supérieurà50000eurosHTetquesondélaid’exécutions’étendau-delàdedeuxmois;cequilimiteconsidérablementl’applicationdecettedispositionpourlesmarchés des EPLE. IX - La tacite reconduction.Lareconductiond'unmarchépublic,doncd’uncontratayantcettecaractéristique,s'entendcommelerenouvellementdesobligationscontractuellesàl'identiquesurune périodedéterminéeparlemarché.Lareconductionpeutêtreexpresseoutacite.Silareconductionducontratesttacite,elledoitêtrenormalementprévuedanslemarché initial avec le nombre de reconductions maximales. Lemarchépeutaussiprévoirquelareconductionestsoumiseàunedécisionexpressedel’établissement.Ladécisiondoitalorsêtrenotifiéeparécritaufournisseuravant ladated’échéanceducontrat.Eneffet,lareconductions’entendcommeétantleprolongementd’unmêmecontrat,etnoncommeunnouveaumarché.Sil’ordonnateurn’a notifié aucune décision avant l’échéance du contrat, les relations contractuelles entre l’EPLE et le fournisseur s’arrêtent et le contrat n’existe plus. L’articleL.2112-5duCodedelacommandepubliquedisposeque«laduréedumarchéestdéfinieentenantcomptedelanaturedesprestationsetdelanécessitéd’une remiseenconcurrencepériodique,dansdesconditionsprévuespardécretenConseild’Etat,sousréservedesdispositionsduprésentlivrerelativesàladuréemaximale decertainsmarchés».L’articleR.2112-4précisepoursapartqu’«unmarchépeutprévoiruneouplusieursreconductionsàconditionquesescaractéristiquesrestent inchangéesetquelamiseenconcurrenceaitétéréaliséeenprenantencomptesaduréetotale.Saufstipulationcontraire,lareconductionprévuedanslemarchéest tacite et le titulaire ne peut s’y opposer ».Mais attention : si la tacite reconduction est la règle, elle doit être bornée dans le temps pour respecter le principe de la mise en concurrence périodique des marchés. LeCodedelacommandepubliqueérigelalimitationdeduréeenprincipe.Selonlanaturedesprestationsobjetdumarchéonconsidèregénéralementqu’uneremiseen concurrence,etdoncunnouveaumarché,doitinterveniraprèsquatreoucinqans.Unmarchéquiserenouvelleautomatiquementau-delàdecetteduréecontrevientaux règlesdelacommandepubliqueetpeutengagerlaresponsabilitédel’établissement,notammentautitredudélitdefavoritisme.Legestionnaireprendradoncsoinlorsde samiseenconcurrencedebornerladuréedumarché.Lesdocumentsdeconsultationpourront,àtitred’exemple,prévoirque«laduréedumarchéestde4anssans reconduction » ou encore que « le marché est passé pour une année, reconductible 3 fois par tacite reconduction, dans la limite d’une durée totale de 4 ans ». Silaprocédureestcorrectementfaite,lesdocumentscontractuelsdumarchéserontcomposésducahierdeconsultationrédigéparl’EPLE(voirparexemplele «canevas»proposéparcesite)précisantlesmodalitésetconditions,etparl’acted’engagementdufournisseurretenulesacceptant.Lesmodalitésdefindecontratsont cellesfigurantdanslesdocumentsdeconsultationrédigésparl’établissementpourlemarché.Cesdocumentssesuffisentàeux-mêmesetiln’estnulbesoindesignerun contrat type en plus avec l’attributaire, même si le fournisseur insiste : il ne peut y avoir deux contrats comportant des dispositions différentes pour une même prestation. Lesproblèmessurviennentprincipalementlorsquel’ordonnateur,sansconsultationouavecuneprocéduredemarchéincomplète,signeuncontratfourniparleprestataire quiyimposesespropresconditions,notammentderésiliationetdedurée.Cescontratssontdesmodèlesétablispourdeséchangescommerciauxprivésetnesont généralementpasadaptésàlarèglementationdesmarchéspublics;certainsarticlessontmêmesillégauxauregarddudroitadministratif.Sachezdoncquequelquesoit soncontenu,cecontratresteuncontratpublicetquevouspouvezdoncvousopposeràl’applicationd’articlesquiseraientcontrairesàlaréglementationdontilrelève. Voussavez,ces«conditionsgénéralesdevente»,cesmentionsenpetitscaractèresaudosdudocumentdontlecommercialvousditqu’ilnefautpasentenircompte, quec’estuncontrattypenonmodifiable…Sachezqu’uncontrattyped’unfournisseurproposéàlasignaturedel’EPLEpeutsemodifier,quecesoitparmodifications portéessurledocumentouunavenantjointrectifiantcertainsarticles.Vousn’imaginezpascommedesmodificationsimpossiblesauxdiresducommercialdeviennent subitementtoutàfaitpossiblesdèslorsquevousparlezdetrouverunautrefournisseur.Outrelesclausesdedurée,derésiliation,lespénalités,soyezaussiattentifsaux articlesconcernantlesmodalitésderestitutiondumatérielencasdelocation(commelesphotocopieursqu’ilfaudraitrenvoyerpartransporteuràvosfraisetenparfaitétat souspeinedepénalités),surlesmodalitésdepaiement(délai,prélèvementautomatique,etc…). Attentionnotammentauxnotionsdepaiementaprèsservicefaitetavant ordonnancement : tous les contrats de nos établissements ne sont pas payables avant la réalisation effective des prestations qu’ils concernent Surlaproblématiquedelaclausedetacitereconductionetlesaspectsjuridiqueslorsquel’onsouhaitemettrefinàuncontratquiserenouvellepartacitereconduction sans limite, on pourra consulter cet article paru dans la revue «Intendance».X - Commission d’Appel d’Offres (CAO).LaCommissiond’appeld’offresexaminelescandidaturesetlesoffresetattribuelemarchépourlesmarchéspublicsouaccords-cadrespassésselonuneprocédure formalisées.Ellen’estdoncpasnécessaireniobligatoirepourlesMAPA(marchésdefournituresinférieursà215000€HTen2022et2023);etl’ordonnateurpeutdécider seul ou s’entourer de l’avis de personnes qu’il choisit librement en fonction de la nature et du montant du marché.LeCodedelacommandepubliqueneprécisepluslerégimeetlacompositiondelacommissiond'appeld'offres;seuleslesdispositionsduCGCTsontapplicablesenla matière.L’articleL.1411-5duCGCT,quis’appliqueauxEPLE,préciseque:«II.–Lacommissionestcomposée:«a)Lorsqu'ils'agitd'unerégion,delacollectivité territorialedeCorse,d'undépartement,d'unecommunede3500habitantsetplusetd'unétablissementpublic(unEPLE),parl'autoritéhabilitéeàsignerlaconventionde délégationdeservicepublicousonreprésentant,président,etparcinqmembresdel'assembléedélibéranteélusensonseinàlareprésentationproportionnelleauplus fort reste ». Anoterques’agissantd’uneémanationduconseild’administration,lerenouvellementduconseild’administrationentraînelerenouvellementdelacommission.Les nouveauxtextesnecomportentpasdedispositionsspécifiquesaufonctionnementdelaCAO.Aussi,ilappartiendraàl’EPLEdedéfinirlui-mêmelesrèglesde fonctionnementdesaCAO.Chaqueacheteurpourra,parexemple,s'inspirerdesrèglesapplicablesàsonassembléeouorganedélibérantpourcequiestdudélai minimumàrespecterentreladatedeconvocationetladatederéunion,oubienencoredelavoixprépondéranteduprésidentencasdepartageégaldesvoix.Leprincipe de transparence des procédures implique cependant que la CAO dresse un procès-verbal de ses séances, même dans le silence des textes.Onpeutainsiconvenirquelesconvocationsauxréunionsdelacommissionsontadresséesàsesmembresaumoins5joursfrancsavantladateprévuepourlaréunion. Aucuneconditiondeformen’estimposée,maisilestimportantdepouvoirenfairelapreuve.Lequorumestatteintlorsqueplusdelamoitiédesmembresayantvoix délibérativesontprésents.Silequorumn’estpasatteint,lacommissiond’offresestànouveauconvoquée.Elleseréunitalorsvalablementsansconditiondequorum.La commission d’appel d’offres dresse procès-verbal de ses réunions. Tous ses membres peuvent demander que leurs observations soient portées au procès-verbal.XI - La dématérialisation.LaDAJéditeunguide«trèspratique»deladématérialisationdesmarchéspublicspouraccompagneracheteursetopérateurséconomiquesdansleprocessusde dématérialisationdelaprocéduredepassationdescontratsdelacommandepublique.Ceguidefaitl’objetdemisesàjoursrégulièresafind’intégrerlesréponsesàdes questions nouvelles. Voir la page où trouver les guides.Dèsquelavaleurestiméedubesoinestsupérieureouégaleà40000€HTtousleséchangespendantlaprocéduredepassationdesmarchéspublicsdoiventêtre dématérialisés(horsdéfenseousécurité).Cettedématérialisations’effectuesurleprofilacheteur.Endessousdecemontantde40000€l’acheteurpeutdécideroupas de dématérialiser le marché. Cette dématérialisation est sans incidence sur le respect des règles de concurrence.Cette dématérialisation concerne :- la mise à disposition des documents de la consultation ;- la réception des candidatures et des offres, pour toutes les phases ;- les questions/réponses des acheteurs et des entreprises ; demandes d’informations, de compléments, les échanges relatifs à la négociation ;-lesnotificatiLasignatureélectroniquen’estpasencoreobligatoire.Mêmeencasdesignaturemanuscriteducontrat,ilestnécessairedeletransmettreparvoie électronique,doncdescannerledocumentpapiersigné.L’acheteurpeut,danslesdocumentsdelaconsultation,déciderd’exigerunesignatureélectronique,notamment pour le contrat finalisé, ce qui facilite la transmission électronique de bout en bout.Anoterquelecandidatatoujourslapossibilitéd’envoyerunecopiedesauvegardeauformatpapierouauformatphysiqueélectronique(cléUSBparexemple)maisl’offre électronique reste obligatoire pour être régulière.ons des décisions (lettre de rejet, etc.). XII - Le profil acheteur.Les textes imposent le recours au profil d’acheteur pour mettre en ligne les documents de la consultation (dont des avis de publicité) et publier les données essentielles.L’articleL.2132-2ducodedelacommandepubliquedisposeque«lescommunicationsetleséchangesd’informationseffectuéesdanslecadredelaprocédurede passationd’unmarchésontréalisésparvoieélectronique,selondesmodalitésetsousréservedesexceptionsprévuesparvoieréglementaire».Parconséquent, l’utilisationduprofild’acheteur,quiestunpivotdeladématérialisationmaisaussideladémarched’opendatadesdonnéesessentiellesdescontratsdelacommande publique, devient incontournable.L’annexe7ducodedelacommandepubliquerelativeauxexigencesminimalesdesprofilsd’acheteursetl’annexe8ducodefixantlesexigencesminimalesdesoutilset dispositifsdecommunicationetd’échangesd’informationsparvoieélectroniquesdanslecadredesmarchéspublicsdéterminentlesimpératifstechniquesetdesécurité que doivent proposer ou respecter les profils d’acheteurs. Il appartient donc à chaque acheteur de vérifier si son profil d’acheteur respecte bien ces exigences.LesarticlesR.2132-3,R.2332-5etR.3122-10ducodedelacommandepubliquedisposentque«leprofild’acheteurestlaplateformededématérialisationpermettant notammentauxacheteurs/autoritésconcédantesdemettrelesdocumentsdelaconsultationàdispositiondesopérateurséconomiquesparvoieélectroniqueetde réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats et les soumissionnaires ».Enpratique,leprofild’acheteurestunsite,généralementappelé«plateforme»ou«salledesmarchés»,accessibleenligneviaunréseauinternet.Ilcentraliselesoutils nécessairesàladématérialisationdesprocéduresdepassationetlesmetàdispositiondesacheteurs/autoritésconcédantesetdesopérateurséconomiques.Lesite d’une collectivité ne peut être qualifié de profil d’acheteur que s’il offre l’accès à un certain nombre de fonctionnalités obligatoires3.Ilsecomposed’unespaceàdispositiondel’acheteuroudel’autoritéconcédanteluipermettantderendrepublicetmettreenlignesaprocédureainsiquelesdocuments desaconsultation,puisderécupérerlescandidaturesetlesoffres.Iloffreégalementuneinterfacevisibleparl’opérateuréconomiqueluipermettantdeconsulterlesavis depublicité,detéléchargerlesdocumentsdelaconsultation,etdedéposersacandidatureetsonoffre.Leséchangescourantstelsquelesdemandesd’informationsou les questions/réponses durant la procédure de passation peuvent être réalisés en utilisant le profil d’acheteur.Leprofild’acheteurestunoutilessentielpourréussirladématérialisationdescontratsdelacommandepublique.Ilgarantitlasécurité,laconfidentialité,l’intégritéetla traçabilitédeséchanges.L’utilisationdelaplateformesimplifielestâchesincombantàl’acheteurpublic:unepartiedecestâchesestautomatisée,laprocédureest sécurisée par l’utilisation de l’horodatage, du chiffrement et de la signature électronique.Les établissements scolaires ont accès avec le site de l’AJI à un profil acheteur qui répond à leurs obligations en la matière.XIII - Les avenants ou modifications du marché.L’avenantestl’acteparlequellespartiesàuncontratconviennentdemodifieroudecompléteruneouplusieursdesesclauses.Cettemodificationnepeutavoirnipour objetnipoureffetdesubstitueraucontratinitialunautrecontrat,soitparcequesonéconomieenseraitbouleversée,soitparcequesonobjetneseraitpluslemême.La seuleexceptionàcetterègleconcernelessujétionstechniquesimprévuesrencontréesaucoursdel’exécutionducontrat,c’est-à-diredesobstaclesnonimputablesaux parties et constitutifs de difficultés imprévues et exceptionnelles. Letermed’«avenant»adisparuduvocabulairesuiteàlaréformedesmarchéspublicsde2016.Aulieud’avenantondevraitdésormaisparlerde«modificationdu marché public». Mais le terme d’avenant continu d’être utilisé fréquemment.L'acheteur peut toujours prévoir un avenant sauf si les modifications ont été prévues dans le contrat initial auquel cas l'acheteur prendra une décision.Un marché peut être modifié sans nouvelle procédure de mise en concurrence dans les cas listés à l'article L.2194-1 du code de la commande publique :«Un marché peut être modifié sans nouvelle procédure de mise en concurrence dans les conditions prévues par voie réglementaire, lorsque :1° Les modifications ont été prévues dans les documents contractuels initiaux ;2° Des travaux, fournitures ou services supplémentaires sont devenus nécessaires ;3° Les modifications sont rendues nécessaires par des circonstances imprévues ;4° Un nouveau titulaire se substitue au titulaire initial du marché ;5° Les modifications ne sont pas substantielles ;6° Les modifications sont de faible montant.Qu'ellessoientapportéesparvoieconventionnelleou,lorsqu'ils'agitd'uncontratadministratif,parl'acheteurunilatéralement,detellesmodificationsnepeuventchangerla nature globale du marché.»Notion de modification substancielle :Unemodificationestsubstantielle«lorsqu’ellerendlemarchéoul’accord-cadresensiblementdifférentparnaturedeceluiconcluaudépart».Autrementdit,sicette modification soit :-introduitdesconditionsqui,siellesavaientétéinclusesdanslaprocédureinitialedepassation,auraientattiréd’autresoudavantagedeparticipantsàlaprocédurede passation, ou auraient entrainés l’acceptation d’une offre autre que celle initialement acceptée ;- modifie l’équilibre économique du contrat en faveur du contractant d’une manière qui n’était pas prévue- élargit considérablement le champ d’application du contrat.Un marché public peut donc être modifié dans les cas suivants :1°Lorsquelesmodifications,quelqu’ensoitleurmontant,ontétéprévuesdanslesdocumentscontractuelsinitiauxsouslaformedeclausesderéexamen,dontdes clausesdevariationduprixoud’optionsclaires,précisesetsanséquivoque.Cesclausesindiquentlechampd’applicationetlanaturedesmodificationsouoptions envisageables ainsi que les conditions dans lesquelles il peut en être fait usage ;2°Lorsque,sousréservedelalimitefixéeauIdel’article140(*)dudécretdu25mars2016,destravaux,fournituresouservicessupplémentaires,quelqu’ensoitleur montant, sont devenus nécessaires et ne figuraient pas dans le marché public initial, à la double condition qu’un changement de titulaire :a)Soitimpossiblepourdesraisonséconomiquesoutechniquestenantnotammentàdesexigencesd’interchangeabilitéoud’interopérabilitéavecleséquipements, services ou installations existants achetés dans le cadre du marché public initial ;b) Présenterait un inconvénient majeur ou entraînerait une augmentation substantielle des coûts pour l’acheteur ;3° Lorsque, sous réserve de la limite fixée au I de l’article 140, la modification est rendue nécessaire par des circonstances qu’un acheteur diligent ne pouvait pas prévoir;4° Lorsqu’un nouveau titulaire remplace le titulaire initial du marché public, dans l’un des cas suivants :a) En application d’une clause de réexamen ou d’une option conformément au 1° ;b)Danslecasd’unecessiondumarchépublic,àlasuited’uneopérationderestructurationdutitulaireinitial,àconditionquecettecessionn’entraînepasd’autres modificationssubstantiellesetnesoitpaseffectuéedanslebutdesoustrairelemarchépublicauxobligationsdepublicitéetdemiseenconcurrence.Lenouveautitulaire doit remplir les conditions qui avaient été fixées par l’acheteur pour la participation à la procédure de passation du marché public initial ;5°Lorsquelesmodifications,quelqu’ensoitleurmontant,nesontpassubstantielles.Unemodificationestconsidéréecommesubstantiellelorsqu’ellechangelanature globale du marché public. En tout état de cause, une modification est substantielle lorsqu’au moins une des conditions suivantes est remplie :a)Elleintroduitdesconditionsqui,siellesavaientétéinclusesdanslaprocéduredepassationinitiale,auraientattirédavantaged’opérateurséconomiquesou permis l’admission d’autres opérateurs économiques ou permis le choix d’une offre autre que celle retenue ;b) Elle modifie l’équilibre économique du marché public en faveur du titulaire d’une manière qui n’était pas prévue dans le marché public initial ;c) Elle modifie considérablement l’objet du marché public ;d) Elle a pour effet de remplacer le titulaire initial par un nouveau titulaire en dehors des hypothèses prévues au 4° ;6°LorsquelemontantdelamodificationestinférieurauxseuilseuropéenspubliésauJournalofficieldelaRépubliquefrançaiseetà10%dumontantdumarchéinitial pourlesmarchéspublicsdeservicesetdefournituresouà15%dumontantdumarchéinitialpourlesmarchéspublicsdetravaux,sansqu’ilsoitnécessairedevérifiersi les conditions prévues au 5° sont remplies.(*)Article140:«I.-Lorsquelemarchépublicestconcluparunpouvoiradjudicateur,lemontantdesmodificationsprévuesaux2°et3°del’article139nepeutêtre supérieur à 50 % du montant du marché public initial.Lorsque plusieurs modifications successives sont effectuées, cette limite s’applique au montant de chaque modification.Ces modifications successives ne doivent pas avoir pour objet de contourner les obligations de publicité et de mise en concurrence.»Modalités de calcul du seuil de modification de faible montant du prix des marchés publics : une réponse du 30 mars 2023.XIV - La publicité à postériori. Open data.Ledécretn°2022-767du2mai2022aétéprispourl'applicationdel’article35delaloi«Climat&résilience».Concernantlerecensementdesmarchés,depuisle1er octobre2018,doiventêtrepubliéeslesdonnéesessentiellesdelacommandepubliquepourlesmarchéssupérieursà25000€HTsurleprofild’acheteurdel’entité concernée,lesmarchéscomprisentre25000et40000€HTpouvantfairel’objetd’unepublicationsimplifiéedecinqdonnéessesubstituantàl’obligationdepublierles donnéesessentielles.Ledécretsupprimel’obligationdedéclarationdesdonnéesderecensementquiserontintégréesdansladéclarationdesdonnéesessentielles.Pour lesmarchésdeplusde40000euros,lesacheteursverserontlesdonnéesessentiellesdesmarchéspublics,nonplussurleurprofild’acheteur,maissurleportailnational dedonnéesouvertesdata.gouv.fr.L’Observatoireéconomiquedelacommandepublique(OECP)procèderaensuiteaurecensementdesmarchéspublicsencollectant directement les informations nécessaires sur ce portail sans formalité supplémentaire de la part des acheteursXIV.1 - Information sur les marchés passés.L’ouverturedesdonnées(opendata)appliquéeàlacommandepubliqueconstitueunvéritablelevierdenouvellesstratégiesd’actionàlafoispourlesacheteursmais également pour les entreprises et la société civile.L’ancienarticle133ducodedesmarchéspublicsde2006,quiprévoyaitquel’acheteurdevaitpublierlalistedesmarchésconclusl'annéeprécédente,étaitungagede transparencequantàl’emploidesdenierspublics.Toutefois,cesdonnéesn’étaientpasnorméesetétaientpubliéessurdessupportstrèsdivers,cequirendaitleur exploitation complexe et difficilement accessible aux citoyens.C’estpourquoi,àl’occasiondelatranspositiondesdirectives,leGouvernementafaitlechoixd’allerplusloinaveclesarticlesL.2196-2etL.3131-1ducodedela commandepubliquequiimposentauxacheteursderendreaccessiblessousunformatouvertetlibrementréutilisablelesdonnéesessentiellesdesmarchéspublicsou contrats de concession sous réserve des dispositions relatives aux informations confidentielles.LesarticlesR.2196-1etR.3131-1ducodeprévoientainsiquel’acheteurdoitoffrirsursonprofild’acheteurunaccèslibre,directetcompletauxdonnéesessentiellesdes marchéspublicsetdescontratsdeconcession,àl’exceptiondesinformationsdontladivulgationseraitcontraireàl’ordrepublic.Cesdonnéesessentiellesportentsurla proceduredepassation,lecontenuducontratetl’exécution. Afindecréerunécosystèmedesdonnéesdelacommandepublique,ilestapparunécessairedestandardiser celles-ci pour faciliter leur mise à disposition dans un format exploitable et facilement réutilisable.L'annexe15ducoderelativeauxdonnéesessentiellesdelacommandepubliquepréciseleslistesdesdonnéesdevantêtrepubliéessurlesprofilsd’acheteurainsique lesmodalitésdeleurpublication:ellefixenotammentlesformats,normesetnomenclaturesdanslesquelslesdonnéesdoiventêtrepubliées.Lesdonnéeslistéessontles donnéesminimalesobligatoiresdevantêtrepubliéesparlesentitéssurlesprofilsd’acheteurs.L’undesgrandsprincipesdelacommandepubliqueestlatransparence. Dès lors, rien n’interdit à l’acheteur de publier les données essentielles de tous ses achats, sans considération du montant ou de publier d’autres données.Sontconcernéstouslesmarchéspublics(marchésetaccords-cadre)dontlavaleurestiméedubesoinestsupérieureouégaleà25000€HT,toutestranchescomprises, toutesreconductionscomprises,surtouteladuréepossible.Bienquel’accord-cadresoitnesoitplusinclusdansladéfinitiondesmarchéspublics3,celui-ciconstituebien un marché public dont les données essentielles doivent être mises à disposition sur le profil d’acheteur.xVoir la fiche Open data de la DAJ.XIV.2 - Recensement économique des marchés.Guide du recensement économique de la DAJ (2022).Unarrêtédu22décembre2022relatifauxdonnéesessentiellesdesmarchéspublicsfixelalistedesformats,normesetnomenclaturesdanslesquelslesdonnées essentiellesdesmarchéspublicsdoiventêtrepubliéesainsiquelesmodalitésdeleurpublicationoudecommunication.Cesdispositionsserontapplicablesàcompterdu 1er janvier 2024. Arrêté du 22 décembre 2023 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2022 relatif aux données essentielles des marchés publics.L’articleL.2196-3«Recensementéconomiquedel'achatpublic»précisequelespouvoirsadjudicateursetlesentitésadjudicatricescommuniquent,chaqueannée,les donnéescontribuantaurecensementéconomiquedel’achatpublic,dansdesconditionsprévuesparvoieréglementaire.Cesdonnéesonttraitàlapassationdes marchés, à leur notification ou à leur exécution.Lerecensementviseàconnaître,analyseretdiffuserlesdonnéeschiffréesdelacommandepubliqueenFrance,etnotammentl’évolutiondel’accèsdesTPE/PMEaux contrats publics. Il est obligatoire pour :- tous les contrats dont le montant est supérieur à 90 000 € HT ;- les contrats mettant en œuvre la procédure expérimentale "achats innovants", pour un montant compris entre 25 000 € HT et 100 000 € HT ;- pour les contrats d’un montant inférieur, le recensement n'est pas obligatoire mais fortement conseillé ;- tous les avenants ou actes de sous-traitance ;- tous les acheteurs passant des marchés publics.