Moyens de paiementI - Moyens de règlement.L’instructionn°13-0017du22juillet2013delaDGFIPsurlesmodalitésdegestiondesmoyensdepaiementdusecteurpublicnes’adressepasenpremierauxEPLE. Maisellepréciselesconséquencesdudécretn°2012-1786du7novembre2012relatifalagestionbudgétaireetcomptablepubliqueainsiquedesesarrêtés d'application pour la gestion des moyens de paiement et les activités bancaires de la DGFiP ; certaines dispositions peuvent donc concerner les comptables d’EPLE.L’arrêtédu24décembre2012modifiéparl’arrêtédu7mai2013,tirelesconséquencesdelapublicationdudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestion budgétaireetcomptablepubliqueabrogeantledécretn°62-1587du29décembre1962quifixaitlesmodalitésd'encaissementetdedécaissementparlescomptables publics. Un article sur le sujet d’Aix-Marseille. Extrait de cet arrêté du 24 décembre 2012 :«Les dépenses publiques sont réglées au moyen d'un virement bancaire dans les conditions fixées à l'article 3, ou :a) Par prélèvement bancaire ou moyen de paiement assimilé,b) Par l'une des formes de carte de paiement suivantes :― carte bancaire établie au nom d'un agent comptable, d'un trésorier militaire ou d'un régisseur d'avances dans le respect de la réglementation applicable à ces derniers ― carte d'achat selon les modalités fixées par l'article 10 du présent arrêté ;― autres cartes de paiement sur autorisation préalable du directeur général des finances publiques ;c)Enespècesparlecomptablepublic,letrésoriermilitaireoulerégisseurdanslescasprévusauparagrapheIIdel'article3oulorsquelemontantunitairedela dépense est inférieure à 300 euros ;d) Par mandat postal dans les cas définis par le directeur général des finances publiques ;e)ParchèquesurleTrésor.LechèquesurleTrésorestbarrélorsqu'ilexcèdeunmontantde300euros,saufdanslescasdéfinisparledirecteurgénéraldesfinances publiques ;f)ParchèquetirésuruncomptededépôtdefondsauTrésor,auchoixdutitulairedel'organismeautoriséàouvriruntelcompte.Leschèquestiréssuruncomptede dépôt de fonds au Trésor sont barrés lorsqu'ils excèdent un montant de 300 euros, g) Au moyen des instruments de paiement suivants dans les cas prévus par les lois et règlement en vigueur :― le chèque emploi-service universel ;― le chèque accompagnement personnalisé ;― le chèque émis par l'Agence nationale pour les chèques-vacances ;»II - Virement bancaire.L’article 3 de l’arrêté dispose que «I. - Le règlement par virement bancaire est obligatoire :a) Pour toutes les dépenses, y compris les traitements et leurs accessoires, dont le montant net total dépasse un montant unitaire de 300 euros ;b) Pour les pensions et leurs accessoires à la charge de l'Etat payés en France.II.-PardérogationàlarègleposéeauparagrapheIci-dessus,sontdispensésdurèglementobligatoireparvirementdanslescasetselonlesmodalitésdéfinisparle directeur général des finances publiques :a) Les dépenses, réglées par l'intermédiaire des régisseurs ;b)Lescréancesindivisesoudontlerèglementestsubordonnéàlaproductionparl'intéressédesontitredecréanceoudetitresoupiècesconstatantsesdroitset qualités ;c) Les arrérages de pensions et leurs accessoires qui ne sont pas à la charge de l'Etat ou qui, étant à la charge de l'Etat, sont payés à l'étranger ;d) Les secours et dépenses d'aide sociale ;e) Les sommes retenues en vertu d'oppositions ;f) Les restitutions ;g) Le remboursement de frais à des agents titulaires de fonctions électives ou consultatives ;h) Les marchés soumis au code des marchés publics et réglés dans les conditions prévues à l'article 5 (paiement par lettre de change);i) Les dépenses de formations militaires en opération ou en exercice.III.-L'obligationderecoursauvirementbancaire,fixéeparleparagrapheIci-dessus,nes'appliquepaslorsquelecréancierproduituneattestationjustifiantqu'iln'est pastitulaired'uncomptededépôtdufaitsoitdelaclôturedesoncompteàl'initiativedesabanque,soitderefusd'ouverturedecompteparlesétablissementsfinanciers et dans l'attente de l'exercice du droit au compte…IV.-AtitrededérogationauparagrapheI,lemontantmaximaldesdépensesdesétablissementspublicsnationauxetdesétablissementspublicslocaux d'enseignement payées par carte bancaire est fixé à 5 000 euros par opération.»III - Chèques.L’arrêtédu24décembre2012indiquequelepaiementpeutêtrefaitparchèquetirésuruncomptededépôtdefondsauTrésor,auchoixdutitulairedel'organisme autorisé à ouvrir un tel compte. Les chèques tirés sur un compte de dépôt de fonds au Trésor sont barrés lorsqu'ils excèdent un montant de 300 euros.Concernantleseuildumontantdeschèques,lesdispositionsdel'arrêtedu24décembre2012,abaissentleseuilpourlepaiementobligatoireparvirementà300€; maisilnefautpasendéduirepourautantqu’ilestinterditdefairedeschèquespourunmontantsupérieurà300€.Voirci-dessusleparagrapheIIdel’article3del’arrêté avec les dérogations possibles.Pourl’alinéafdel’article2,onpréciseraquec'estl'EPLEentantquepersonnemorale,quiesttitulaireducomptededépôtdefondsautrésorquiaétéouvertenson nom.Enrevanchec'estl'agentcomptablequilecaséchéantàlademandedel'ordonnateur,procéderasoussaresponsabilitéetdanslerespectdelaréglementationen vigueur,àunpaiementparchèquebarrésurlecomptedel'établissement.Cesdispositionspeuventégalements'appliqueràunrégisseur,lorsquecelui-ci,aprèsaccord del'agentcomptable,abénéficiédel'ouvertured'uncomptedeDFT"èsqualité"sansindicationdunompatronymique"etareçu"ducomptableduTrésoruncarnetde chèques(saufdispositionsparticulièresàl'étranger)",conformémentautitre3-chap.2.1del'ICn°05-042-M9-Rdu30/09/2005relativeauxrégiesdesEPNetdes EPLE.Anoterquec'estlasommeenlettresquiprévautsurcelleenchiffres(artL.131-10ducodemonétaireetfinancier)lorsquel'agentcomptabled'unEPLEreçoitunchèque surlequellasommeenchiffresestdifférentedelasommeenlettres.Parailleurs,unedifférenceentrelasommeenchiffresetenlettresn'empêchepaslechèqued'être encaissé.IV - Espèces (en numéraire).Sur le sujet de l’encaissement en espèces, un document d’Aix-Marseille (2014).Concernantleseuildumontantdespaiementsenespèces,lesdispositionsdel'arrêtedu24décembre2012abaissentleseuilpourlepaiementobligatoireparvirement à300€;maisilnefautpasendéduirepourautantqu’ilestinterditdefairedesrèglementsenespècespourunmontantsupérieurà300€.Voirci-dessusleparagraphe II de l’article 3 de l’arrêté avec les dérogations possibles.Anoterqu’ilenvademêmepourlesencaissementsenespèces.Suiteàlamodificationdel’article1680ducodegénéraldesimpôtsparlaloidefinancesn°2013-1279 definancesrectificativespour2013du29décembre2013,lesrecettesrecouvréessurlabased’untitreexécutoiresontpayablesenespècesdanslalimitede300,00€ à partir du 1er janvier 2014. Voir la note de la DGFIP du 27 mai 2014. V - Paiement par carte.V.1 - Carte d’achat.Décretn°2023-209du27mars2023relatifàl'exécutiondeladépensepubliqueparcarted'achat.Cedécretdéfinitlesconditionsd'émissionetd'utilisationparune entitépubliquedelacarted'achat.Ilindiquedansquellesconditionssontarrêtéeslesdépensessusceptiblesd'êtrerégléesparcedispositif.Ilpréciselesmodalitésde paiement des entreprises financières émettant la carte d'achat et les règles d'élaboration du relevé d'opérations. Instruction interministérielle du 16 mai 2023.La carte d'achat (2017), guide pratique, dans les collectivités locales et les établissements publics locaux. A compléter avec le décret de mars 2023.La carte d’achat : présentation dans les collectivités locales.Danslescollectivitéslocales,lesachatsdepetitmontant(moinsde1.500euros)génèrentuntravailadministratifsansrapportavecl'enjeufinancierqu'ilsreprésentent. Les deux tiers environ des actes de dépense sont, en effet, liés à des achats simples et récurrents tels que fournitures de bureau, documentation, entretien courant, etc.Depuisplusdedixans,ladirectiongénéraledesFinancespubliques(DGFiP)s’intéresseàlacarted’achat(docde2013),outilinnovantpermettantdesimplifierl’acte d’achatetd’améliorerlagestiondesdépensespubliquesparladématérialisation.Aprèsunephased’expérimentation,deuxtextesréglementairesautorisenttoutesles collectivitésquilesouhaitentàmettreenplacelacarted’achatdansleursservices(décretn°2004-1144du26octobre2004etinstructionn°05-025M0M9du21avril 2005) relative à l'exécution des marchés publics par carte d'achat).LaM9-6indique:«Lacarted’achat,dontlesmodalitésd’emploisontdécritesdansl’instructionn°05-025-M0-M9du21avril2005(exécutiondesmarchéspublicspar carted’achat),n’estpasàproprementparlerunmoyendepaiementcarsonutilisationestdécidéeparl’ordonnateur,engénéraldanslecadred’exécutiond’unmarché. Cependantlacarted’achatpeut,souscertainesconditions(montantlimitatif,fournisseurprédéterminé...),êtreutiliséepourl’exécutiond'opérationsd'achatauprèsde fournisseurs"deproximité".L’émetteurd’unecarted’achatnepeutêtrequ’unétablissementdecréditouunorganismementionnéàl’articleL518-1ducodemonétaireet financier. AinsiuncomptedeDFTnepeutenaucuncasêtrelesupportd'unecarted'achat,commeilpeutl'êtrepourunecartebancaire(oudepaiement)remiseàun régisseur.Lesopérationseffectuéesaveccettecartenesontpasenregistréesdirectementsurlecomptedel’agentcomptable.Eneffet,cen’estqu’aprèslapriseen charge du mandat que l’agent comptable effectuera le paiement à destination de l'établissement financier intermédiaire».V.2 - Carte bancaire.Un document (2017) sur la carte bancaire émanant de l’académie d’Aix-Marseille..Le Trésor Public offre aux collectivités locales et au EPLE la possibilité d’encaisser leurs recettes et de payer leurs dépenses par carte bancaire.Endépenses,lescomptablesd’EPLEtitulairesd’uncomptededépôtsdefondsauTrésor(voirlesrégisseurs)peuventdisposerd’unecartebancaireduTrésorpublic, pour le règlement des dépenses. La carte bancaire, à débit immédiat, peut être à usage national ou international (VISA).Atitred’exemple,unecartebancairepeutêtredélivréepourdesachats(logiciels,ouvrages,etc.)auprèsdefournisseursàl’étrangeravecpaiementparcartebancaireà distance (communication des coordonnées de la carte par correspondance ou en ligne sur Internet).Enrecettes,lescollectivitéslocalesetlesEPLEpeuventaccepterdespaiementsparcartebancaire,surplace(présencedel’usageraupointd’encaissement)ouà distance (par correspondance, téléphone ou Internet). Ainsi, par exemple, la carte bancaire peut être offerte aux usagers pour le règlement de la cantine scolaire.LepaiementparcartebancaireàdistancereposesurlacommunicationparleporteurCB(régisseurouagentcomptable)desseulescoordonnéesdesacarte(numéro, datedevaliditéetlestroisdernierschiffresfigurantsurlepanonceausignatureauversodelacarte),parcorrespondance,téléphoneouInternet.Ilpeutêtremisen œuvre pour le paiement :- des dépenses après service fait et après ordonnancement préalable inférieures à 5 000 euros, - des dépenses payables avant service fait et/ou sans ordonnancement préalable listées dans l’instruction et inférieures à 5 000 euros. Pourpermettreauxlesétablissementspublicslocauxd’enseignementd’effectuerdesachatsparinternet,danslecasd’unpaiementtotalàlacommanded’une commandepasséesurinternet,uneéditiondel’accuséderéceptiondecettecommandesurlequelfigurentlanaturedeladépenseetsonmontantconstituelapièce justificative de la dépense. (Cf Instruction n° 10-003-M9 du 29 janvier 2010 Modernisation des procédures de dépenses). Analyse :Deplusenpluslesgestionnairessontsollicitésparlesenseignantspourfairedesachatssurinternet;cequiposedesproblèmesauniveaudumodederèglementetdu respect de la règle du service fait.Concernantcedernierpointl’article3del’arrêtédu22décembre2017règlelaquestionenprécisantque«sontégalementpayésavantlaréalisationduservicefaitles achatsdebiensetdeserviceseffectuéssurinternetconduisantàunelivraisonultérieure».Ilestdoncdésormaispossibledepayerdesfourniturescommandéessurle websansattendrelalivraisonetlavérificationdesaconformité.Sicettepossibilités’adapteauxévolutionsducommerceetouvreunchoiximportanttoutenpermettant deséconomies,elledoitcependantêtreutiliséeavecprécautionetdanslerespectdelarèglementationdesmarchéspublics.Lesachatssurinternetdoiventêtrelimités àdessitesgarantissantunecertainesécuritétantauniveaudelaconservationdescoordonnéesdepaiementquedelafiabilitéduservice,etàdespetitsmontantspour limiter les risques en cas de non livraison et respecter les règles de mise en concurrence en termes d’achat public..Resteleproblèmedumodederèglement.Sicertainsacceptentlevirementadministratif,laplupartdessitesn’acceptequ’unpaiementenlignelorsdelacommande; c’est-à-dire un paiement par carte bancaire.L’instructionn°10-003-M9du29janvier2010relativeàlamodernisationdesprocéduresdedépensespréciselesmodalitésàrespecterencasdepaiementparcarte bancaire à distance.«Lamodernisationdesusagesducommerceaengendréundéveloppementdespaiementsparcartebancaireàdistance.Lepaiementparcartebancaireàdistance reposesurlacommunicationparleporteurCB(régisseurouagentcomptable)desseulescoordonnéesdesacarte(numéro,datedevaliditéetlestroisdernierschiffres figurant sur le panonceau signature au verso de la carte), par correspondance, téléphone ou Internet ». L’instruction précise par ailleurs que ce paiement par CB peut être mis en oeuvre pour le paiement : - des dépenses après service fait et après ordonnancement préalable inférieures à 5 000 euros, - des dépenses payables avant service fait et/ou sans ordonnancement préalable listées dans l’instruction et inférieures à 5 000 euros. Donc,touteslesdépensesnepeuventêtrepayéesparcartebancairedanslalimitedes5000€.L’arrêtédu22décembre2017donnelalistedesdépensespayables avantservicefaitetl’instructiondu29janvier2010lesdépensespayablessansordonnancementpréalable.Ilconviendradevérifiersiladépenseconcernéerentredans cecadreréglementaire.C’estunpointimportantcarlepaiementparcartebancairen’exonèrepas,horsdérogationsprévuesparuntexte,derespecterlarègledu servicefaitou-et-del’ordonnancementpréalable;ni,danslecasd’unecartebancaired’unrégisseur,derespecterenpluslesdépensesautoriséesparlarégie.Il convientd’ailleursd’êtreprudentlorsqu’ondoteunrégisseurd’unecartebancairecarlerisqueestfortqu’ellesoitutiliséeparl’ordonnateurendehorsducadre réglementaire ce qui engagerait la responsabilité du régisseur en cas de refus de prise en compte des dépenses par le comptable.Autre problème à résoudre : celui des pièces justificatives.Eneffet,ilestleplussouventimpossibled’obtenirdusiteinternetl’éditiond’unefactureavantlepaiementdelacommande;cettefacturen’estd’ailleurspastoujours disponiblemêmeaprèspaiement.Pourpalliercettedifficultél’instructionde2010prévoit:«pourpermettreauxEPLEd’effectuerdesachatsparinternet,danslecas d’unpaiementtotalàlacommanded’unecommandepasséesurinternet,uneéditiondel’accuséderéceptiondecettecommandesurlequelfigurentlanaturedela dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable ».Maisunachateffectuésurinternets’analyse,endeçàduseuildesprocéduresformalisées(221000€HTau1erjanvier2018),commeunmarchépasséselonune procédureadaptée.Comptetenudelalimitede5000€,c’estlarubrique4124delanomenclaturedespiècesjustificativesdéfinieparledécretn°2016-33du20janvier 2016quis’applique;etcelle-ciprévoitcommePJunmémoireouunefacture.Etils’avèrequecetexteneprévoitpasdedérogationpourunpaiementparcarte bancaire. Restedoncàsavoirsiunesimpleinstructionantérieureaudécretde2016peutpermettrededérogeràcedernierensecontentantd’unecopied’écranoud’unbonde commandeàlaplaced’unefacture.Sions’entientàlahiérarchiedesnormes,ledécretestdenatureréglementairealorsquel’instructionestcommeunecirculaire, c’est-à-direinterprétative,doncinfra-réglementaire.D’autrepart,cetteinstructionestantérieureaudécretquidonc,àminima,abrogeraitcesdispositions.Enfinune analysedelajurisprudencemontrequelejugedescomptessefondetoujourssurledécret«piècesjustificatives»pourmettreenjeularesponsabilitédescomptables publics.Nejugeantpasutiledepréciserlespiècesjustificativesparticulièrespourlespaiementsinternet,l’arrêtédu22décembre2017laisselescomptablespublicsdansun certain flou que seul le juge des comptes pourra éclaircir.Unemesurede«prudence»seraitdelimiterlesachatsparcartebancaireàdesmontantsinférieursauseuilexigeantunefactureconformeàl’annexeCdudécret,soit 230 € ; ainsi il ne pourrait être, le cas échéant, reproché au comptable de n’avoir pas disposé au moment du paiement de la PJ prévue par la règlementation. VI - Prélèvement.L’arrêté du 24 décembre 2012 indique que «les dépenses publiques sont réglées au moyen d'un virement bancaire dans les conditions fixées à l'article 3, ou :a)Parprélèvementbancaireoumoyendepaiementassimilé(titreinterbancairedepaiementettélérèglement)pourlepaiementdesdépensesfixéesparledirecteur général des finances publiques.».L’instructionn°10-003-M9du29janvier2010préciseque«dansunsoucidemodernisationdesprocéduresdepaiementdesdépensesdesEPNetdesEPLE,le prélèvement peut être mis en place pour le paiement des dépenses suivantes :- des dépenses après service fait et après ordonnancement préalable dont le montant n’excède pas 750 euros, (nota : ramené à 300 € suite à l’arrêté du 24/12/12),- des dépenses payables sans ordonnancement préalable listées au paragraphe 3.2.2. de la présente instruction quel que soit leur montant.Avant toute opération de paiement par prélèvement, l’agent comptable devra s’assurer de la disponibilité des crédits et de la trésorerie».Pour les dépenses payables avant ordonnancement voir cette page du site.VII - Télépaiement.Fiche technique Télépaiement (12/2017).Revue «Intendance» de l’AJI n°159 d’avril-mai 2019.Procédure «TIPI» Fiche DGFIP.Arrêté du 6 juillet 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel intitulé « téléservice de paiement » Lafonctionnalité"Télépaiement"permetauxfamillesderéglerleurscréancesSRHet/ouleurscréancesvoyagesparcartebancaire,enseconnectantsurinternet.Cette fonctionnalitéestdéveloppéeparleséquipesdedéveloppementduMENESRenpartenariataveccellesdelaDirectionGénéraledesFinancesPubliques,Pourlamise en place du Télépaiement il conviendra de faire adopter par le conseil d'administration une convention entre l'EPLE et la DRFiP ou la DDFiP dont il dépend.VIII - Prescriptions.Enmatièrederecouvrementdesrecettes,laprescriptionestde4ans.Uncomptableadonc4ansàcompterdu1janviersuivantlapriseenchargedelarecette(voir cette rubrique sur une autre page de ce site). Demêmeenmatièrededépenses,ledécretn°2012-1246du7novembre2012portantrèglementgénéralsurlacomptabilitépubliqueimposeaucomptable,encequi concernelavaliditédelacréancesurl’EPLE,devérifier"égalementl'applicationdesrèglesdeprescriptionetdedéchéance".Laloin°68-1250du31décembre1968 modifiéerelativeàlaprescriptiondescréancessur[...]lesétablissementspublics,prévoitquesontprescritesauprofitdesétablissementspublicstoutescréancesqui n'ont pas été payées dans un délai de 4 ans à partir du premier jour de l'année suivant celle au cours de laquelle les droits ont été acquis. Uncomptablenepeutpayerunecréancedel’EPLEaudelàde4ansàpartirdu1janviersuivantlanaissancedelacréance,saufsicedélaideprescriptionaété suspendu. Ainsi,lecomptablesaisid’unedemandedepaiementd’unefacturevieillede4ansatteinteparladéchéancequadriennalenepourrapayersansengagersa responsabilité. Lorsque le comptable constate que la prescription quadriennale est acquise au profit de l'EPLE, il doit suspendre le paiement et en informer l'ordonnateur qui peut :- soit produire la preuve que la prescription a été interrompue conformément aux dispositions de l'article 2 de la loi n°68-1250 du 31 décembre 1968, -soitproduireunedélibérationduconseild'administrationdel'EPLEqui,conformémentàl'article6decettemêmeloi,relève"entoutouenpartie[lescréanciers]dela prescriptionàraisondecirconstancesparticulièresetnotammentdelasituationducréancier".Ledernieralinéadecetarticleprécise"Cesdélibérationsdoiventêtre motivéesetêtreapprouvéesparl'autoritécompétentepourapprouverlebudgetdelacollectivitéintéressée".LalistedesPJdesdépensespubliqueslocalesprévoitque les pièces justificatives de la dépenses sont la décision de l'assemblée délibérante de ne pas opposer la prescription ou [la] copie de l'acte interruptif de prescription. Parcontredumomentqueladette(lafacture)n’estpasatteinteparcettedéchéancequadriennaleelledoitêtrepayéesielleestnormalementdue(oublide mandatement,nonpriseencompteenextourne,facturenonparvenue,remisetardive,etc…).Lafactureestmandatéeaucompteparnatureavecuncertificat expliquant le cas échéant le retard de mandatement ; après vérification bien entendu qu’elle n’a pas fait l’objet d’un règlement antérieur.IX - La suspension (rejet) d’un paiement par le comptable, sa réquisition par l’ordonnateur.Voir le passage sur la suspension du paiement par le comptable et sa réquisition par l’ordonnateur sur une autre page de ce site.X - Justification des règlements.L’article 7 de l’arrêté du 24 décembre 2012 précise que la justification des règlements est constituée soit :a) Par l'acquit du bénéficiaire d'un paiement en espèces ;b)Parunementionportéeparlecomptablepublicsurlesordonnances,mandatsoudocumentsentenantlieuetindiquantladateàlaquelleaétéopérélerèglementpar virementouparlettredechange-relevéouparchèque.Lecomptabled’EPLEdoitdoncfairefigurersurlebordereaudemandatladatedurèglement;cettementionsert aussi pour vérifier le respect du délai global de paiement (DGP.)c) Par un enregistrement informatique détaillant les règlements.XI - Délai golbal de paiement.Voir cette page du site.XII - Seuils.Ci-dessous le tableau des seuils en euros (actualisé avec l’arrêté du 24 décembre 2012).Anoterparailleursquelesordonnateurssontautorisés,danslesconditionsprévuesàl'articleL.1611-5ducodegénéraldescollectivitésterritoriales,ànepasémettre les ordres de recettes correspondant aux créances dont le montant initial en principal est inférieur à 15 €.