Divers points concernant les marchés publics (2)Pour les années 2024 et 2025, et pour les EPLE, le seuil des marchés formalisés passe de 215 000 € HT à 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et pour les marchés de travaux de 5 382 000 € HT à 5 538 000 € HT .IV - La définition du besoin en matière de marché public.Voir la fiche DAJ de 2019 sur la définition du besoin.IV.1 - La nécessité de définir précisément son besoin.L’obligationdedéfinirprécisémentlanatureetl’étenduedesbesoins,poséeàl’articleL.2111-1ducodedelacommandepublique,estunmoyenderespecteràlafois les grands principes et les objectifs de la commande publique énoncés à l’article L.3 du code et dont la valeur constitutionnelle a été affirmée par le conseil constitutionnel.Unebonneévaluationdesbesoinset,parsuite,unedéfinitiontrèsprécisedeceux-cidanslesdocumentsdelaconsultation,avantd’êtreuneexigencejuridique,sontune condition pratique impérative pour que l’achat soit effectué dans les meilleures conditions.Ladescriptionprécisedubesoinentermesperformancielsouenréférenceàdesspécificationstechniquesdonnéesestuneconditionnécessaireàlabonne compréhension,parlessoumissionnaires,del’objetetdescaractéristiquesdumarchépublic.Elleleurpermetdefairedesoffreslesmieuxàmêmedesatisfaireles besoinsdel’acheteur.Unedéfinitionrigoureusedubesoinestégalementessentiellepourgarantirlatransparenceetl’égalitédetraitemententrecandidatsetassurerla bonne exécution du contrat par le titulaire. Elle est, en ce sens, la clef d’un achat réussi.Unedéfinitionprécisedesbesoinsparl’acheteurpermetnotammentdeprocéderàuneestimationfiabledumontantdumarchépublic.Or,lechoixdelaprocédureà mettreenoeuvreestdéterminéenfonctiondumontantetdescaractéristiquesdesprestationsàréaliser.C’estpourquoi,ilapparaîtindispensabledeprocéder,enamont, àunedéfinitionprécisedubesoin.Decettephasepréalableessentielledépendlechoixdelaprocédureetlaréussiteultérieuredumarchépublic.PourlesEPLE,dans 90 % des cas il s'agira de marchés à procédures adaptées d'un montant inférieur au seuil des 90 000 € HT. Cependant entre les montants de un euro et 90 000 euros, les moyens mis en oeuvre vont varier.L’ensembledesélémentsconstitutifsdubesoindel’acheteurdoitapparaîtredanslesdocumentsdelaconsultation.Unebonneévaluationdesbesoinscorrespond égalementuneexigencejuridique.Leconseild’Etatsanctionnel'insuffisantedéfinitiondelanatureetdel'étenduedeleursbesoins;ilaconsidéréentreautresque constituaient des manquements à la définition des besoins :- La sous-estimation des quantités du marché,- Le renvoi de la définition de certains besoins à un dispositif ultérieur, - La possibilité pour les candidats de proposer des « services annexes » non définis, Lecodeinsistesurcepointdeladéfinitiondubesoindontlenon-respectpourraitêtresanctionnéparlejuge.L’établissementnepeutsesoustraireàl'applicationducode desmarchésenscindantsesachatsouenutilisantdesmodalitésdecalculdelavaleurestiméedesmarchésouaccords-cadresautresquecellesprévuesparletexte. D’unpointdevuejuridique,l’absenceoul’insuffisancededéfinitiondubesoinestsusceptibledeconstituerunmanquementauxobligationsdepublicitéetdemiseen concurrence au sens de l’article L.551-1 du code de justice administrative.Encasd’incertitudesurlerythmeousurl’étenduedubesoinàsatisfaire,l’acheteuralapossibilitéderecouriràdesaccords-cadres.Lesaccords-cadrespeuventdonner lieu à la conclusion de marchés subséquents ou à l’émission de bons de commande et être conclus sans minimum ni maximum.IV.2 - Le niveau de détermination du besoin.Ilrevientàl’EPLEdedéterminerpoursesachatsdefournituresetdeservicesdes«catégorieshomogènes»(définiesauregarddeleurnature)oudes«unités fonctionnelles»(déterminéesenfonctiondeleurdestination)entenantcomptedesparticularitésdesonactivitéetdelaréalitédumarché:cesélémentsconstituerontla nomenclature de l’établissement.Ilconvientdenepasdiviseràl’excèslescatégoriespourendiminuerartificiellementlemontant;l’établissementdevrafaireattentionàcequeladélimitationd’une catégoriehomogènedefournituresoudeservicesn’aitpoureffetdesoustrairedesmarchésauxrèglesquileursontnormalementapplicables.Parexemple,onnedoit pasdiminuerartificiellementlemontantd’unelignedanslebutdesesoustraireauxobligationsdepublicitéetdemiseenconcurrencequiendécouleraient.Ilesttoujours souhaitable d’allotir un marché plutôt que de le scinder en plusieurs procédures distinctes.Lemontantannuelestimédubesoinestdéterminédanslesconditionssuivantes,quelquesoitlenombred'opérateurséconomiquesauxquelsilestfaitappeletquelque soit le nombre de marchés à passer.1°Encequiconcernelestravaux,sontprisesencomptelavaleurglobaledestravauxserapportantàuneopérationportantsurunouplusieursouvragesainsiquela valeurdesfournituresnécessairesàleurréalisationquelepouvoiradjudicateurmetàdispositiondesopérateurs.Ilyaopérationdetravauxlorsquelepouvoir adjudicateurprendladécisiondemettreenoeuvre,dansunepériodedetempsetunpérimètrelimité,unensembledetravauxcaractériséparsonunitéfonctionnelle, technique ou économique.2°Encequiconcernelesfournituresetlesservices,ilestprocédéàuneestimationdelavaleurtotaledesfournituresoudesservicesquipeuventêtreconsidérés comme homogènes soit en raison de leurs caractéristiques propres, soit parce qu'ils constituent une unité fonctionnelle. Sur la notion d’homogénéité deux exemples :-L’ensembledeslotsdepapeterieconstitueraunbesoinhomogèneenfournitures.Pourdéterminerlavaleurdumarchédepapeterie,ilfaudratenircomptedelavaleur globale estimée de la totalité des lots séparés (papier, feutres, enveloppes, etc…).- L’équipement d’une nouvelle salle de classe constitue une unité fonctionnelle.Une question écrite n°6870 (du 24/04/2018) vient préciser les modalités de calcul de la valeur du besoin :«Auxtermesdesdispositionsdu8°duIdel'article30dudécretno2016-360du25mars2016relatifauxmarchéspublics,«Lesmarchéspublicsrépondantàunbesoin dontlavaleurestiméeestinférieureàunseuil»(nota:40000€HTactuellement)peuventêtrenégociéssanspubliciténimiseenconcurrencepréalables.Afinde déterminersiunmarchépublicpeutêtreconclusurlefondementdecesdispositions,ilconvientdeprocéderaucalculdelavaleurestiméedubesoin.(…)lavaleur estiméedubesoindoittoutd'abordêtrecalculéesurlabasedumontanttotalhorstaxeduoudesmarchéspublicsenvisagés,entenantcomptedesoptionset reconductionséventuelles.Lavaleurestiméedubesoin(…)diffèreselonqu'ils'agitd'unmarchépublicdetravauxoud'unmarchépublicdeservicesetdefournitures.En matièredetravaux,l'acheteurdoitprendreencomptelavaleurglobaledestravauxserapportantàunemêmeopération(quipeutportersurplusieursouvrages),à laquelledoitêtreajoutéelavaleurestiméedesfournituresetdesservicesnécessairesàleurréalisationquel'acheteurmetàladispositiondestitulairesetce,quelsque soientlenombred'opérateurséconomiquesauquelilestfaitappeletlenombredemarchéspublicsàpasser.Ainsi,sil'acheteurrecourtàplusieursmarchéspublicsde travauxpourlaréalisationdesonopération,ildevratenircomptedelavaleurestiméedel'ensembledestravauxcomprisdanscesdifférentsmarchéspublics,surleur duréetotale,pourdéterminersisonbesoinestbieninférieurauseuilHT.Enmatièredefournituresetdeservices,l'acheteurdoitprendreencomptelavaleurtotaledes fournituresouservicessusceptiblesd'êtreregardéscommehomogènessoitenraisondeleurscaractéristiquespropres,soitparcequ'ilsconstituentuneunité fonctionnelle.Delamêmefaçonqu'enmatièredetravaux,lenombred'opérateurséconomiquesauquelilestfaitappeletlenombredemarchéspublicsàpasserest indifférent.Enoutre,lorsquesonbesoinestrégulier,lavaleurestiméedoitnécessairementêtrecalculéesurlabasesoitdumontanthorstaxedesprestationsexécutées aucoursdesdouzemoisprécédents,entenantcomptedesévolutionssusceptiblesd'intervenir,soitdelavaleurestiméedesprestationsquiserontexécutéesaucours desdouzemoisoudel'exercicebudgétairequisuitlaconclusiondumarchépublic. Ainsi,encasdebesoinponctuel,lavaleuràprendreenconsidérationpourdéterminer siunmarchépublicpeutêtrenégociésanspubliciténimiseenconcurrence(…)estcelledel'ensembledesfournituresetservicesregardéscommehomogènesquiont vocationàêtrecommandésdanslecadred'unoudeplusieurscontratsentenantcomptedeladuréetotaledeceux-ci.Encasdebesoinrégulier,lavaleurestiméedu besoindoitêtrecalculéedelamêmemanièreàladifférenceprèsquececalculs'effectuenécessairementàpartird'undécompteannuel. Ainsi,quandbienmêmesonou sesmarchéspublicsseraientd'uneduréeinférieureàunan,l'acheteurdoitprendreencomptelavaleurdesfournituresetservicesregardéscommehomogènesquiont vocationàêtrecommandéssurunepériodeminimaled'unanpourdéterminerlaprocédureapplicable.Pourlesmarchéssupérieursàunan,cettebaseannuelleestà multiplierparlenombred'exercicesbudgétairesoude12moiscouvertsparlemarchépublic.Lebesoinnedoitpasêtrescindédefaçonartificielledanslebutde bénéficier de règles de passation allégées, sous peine d'entacher la procédure d'attribution d'illégalité.»IV.3 - La détermination du montant du marché.LemontantestimédubesoinestdéterminéconformémentauxarticlesR.2121-1àR.2121-9ducode(marchéspublicsclassiques). Acetégard,l’acheteurnesauraitse soustraireàlarèglementationrelativeàlacommandepubliqueenscindantdemanièreartificiellesesachatsouenutilisantdesmodalitésdecalculdelavaleurestimée du besoin autres.Lavaleurestiméedubesoinestcalculéesurlabasedumontanttotalhorstaxesduoudesmarchéspublicsenvisagés.Acetégard,lespériodesdereconductions,les options ainsi que les éventuelles primes prévues au profit candidats doivent être prise en compte pour le calcul.Lorsqu’ils’agitpourl’acheteurd’acquérirdesservicesoudesfournituresrépondantàdesbesoinsponctuels,ildoitprocéderàl’estimationdelatotalitédesprestations concernées sur toute la durée du marché public.Enrevanche,lorsqu’ils’agitderépondreàdesbesoinsrécurrents,l’articleR.2121-7ducode(marchéspublicsclassiques)prévoitdeuxméthodesdecalculdelavaleur estiméedubesoin. Ainsi,l’acheteurpeuttoutd’abordseréféreraumontanthorstaxedesprestationsexécutéesaucoursdesdouzemoisprécédentsouenfind’exercice budgétaire, tout en tenant compte des évolutions du besoin susceptibles d’intervenir au cours des douze mois qui suivent la conclusion du marché public.Cesdeuxméthodespermettentàl’acheteurdecalculerlabasedelavaleurestiméedubesoin.Dèslorsqu’ils’agitd’achatrécurrent,cettebasenepeutêtrediviséepar laduréedumarchépublicsicelle-ciestinférieureàunansaufàcaractériserunfractionnementirrégulierdumarchépublic.Siladuréedumarchépublicestsupérieureà un an, la base en question doit être multipliée par la durée du marché public (4 pour un accord-cadre de quatre ans, 1,5 pour un accord-cadre d’un an et demi, etc.).Lorsqu’il s’agit de satisfaire un besoin concourant à la réalisation d’un même projet, l’acheteur peut prendre en compte, comme référence, la notion d’unité fonctionnelle.Dansl’hypothèseoùl’acheteurallotitsonmarchépublic,ildoit,afindedéterminerlavaleurestiméedecelui-ci,prendreencomptelavaleurglobaledel’ensembledes lots.IV.4 - l’EPA.L’EPA(EtatPrévisionneldesAchats)estintégréàGFC.C’estunélémentdeprévisionannuelledelacommandepubliqueetdedéfinitiondesbesoins,utilisantune nomenclaturepropreàchaqueétablissement.Pourconstituerunenomenclatureadaptéeàl’activitééconomiquedevotreétablissement,onpeuts’inspirerdecelles mises en place pour l’EPCP.La commande publique dans GFC : l’état prévisionnel des achats - un document d’Aix-Marseille (11/2013).Sur la question de l’EPA (outil de définition du besoin) voir ce complément dans une autre page du site : Etat Prévisionnel des Achats (EPA)A noter que pour le logiciel Opale une nomenclature nationale des achats est incluse et utilisée automatiquement.V - L’information des candidat - la CADA.V.1 - L’information à l’initiative de l’acheteur.L’informationdescandidatsnonretenusàl’issued’uneprocéduredemarchéconstitueuneformalitéessentielled’achèvementdelaprocédure.Ellediffèreenprocédure formalisée ou en MAPA.Cette obligation d’information est moins étendue en procédure adaptée En effet, l’acheteur n’est pas tenu de faire figurer dans la notification ni les motifs du rejet de l’offre, ni le nom de l’attributaire ainsi que les motifs ayant conduit au choix de son offre. Cependantilestsouhaitable,enmêmetempsqu’onlesinformedurejetdeleuroffre,dedonnerunminimumderenseignementssurlesmotifsdurejet,ceciafindelimiter desdemandes.Voustrouverezenhautdecettepageunexempledecourrieràenvoyerauxfournisseursnonretenus.Bienentenduilestpossiblequecesélémentsne suffisent pas et que le candidat demande des explications plus détaillées sur votre choix.V.2 - l’information à la demande des candidats.Enprocédureadaptée,lesmotifsderejetdel’offredoiventtoutefoisêtrecommuniquésàtoutsoumissionnairequienferaitlademandeécriteetce,dansundélaide quinzejoursàcompterdelaréceptiondecettedemande.Cettecommunicationdoitcomprendreausurplus,pourlessoumissionnairesdontl’offren’étaitniirrégulière,ni inappropriée, ni inacceptable, les caractéristiques et avantages de l’offre retenue ainsi que le nom de l’attributaire du marché.Les demandes d’information ne sont enserrées dans aucun délai. Elles peuvent être faites à tout moment : avant comme après la signature du marché.Lesmotifsdoiventêtresuffisammentdétaillésdesortequelecandidatpuisseutilement,lecaséchéant,contesterlerejetquiluiestopposé.L’acheteurcommunique,en outre,auxcandidatsdontl’offreaétéécartéepourunautremotifquesoncaractèreinapproprié,irrégulierouinacceptable,lescaractéristiquesetlesavantagesrelatifsde l’offre retenue, ainsi que le nom du ou des attributaires du marché ou de l’accord-cadre, en prenant garde de ne pas porter atteinte au secret industriel et commercial.L’informationdescandidatsrelativeauxcaractéristiquesetavantagesdel’offreretenueinclutlacommunicationdelanotationobtenuesurlessous-critèresdèslorsque ceux-cisontsusceptibles,enraisondel’importancedeleurpondération,d’exerceruneinfluencesurlaprésentationdesoffres.Saufàcequel’acheteurétablissequ’ilen résulteraituneatteinteausecretindustrieletcommercial,cettecommunicationcomprendégalement,silademandeenestfaite,lesdélaisd’exécutionouleprixglobalde l’offredel’attributairedèslorsquecesélémentsfontl’objetdescritèresdesélectiondesoffres.Enrevanche,cetteinformationn’imposepasquelesmotifsquiontjustifié les notes obtenues soient communiqués.V.3 - Les limites de l’information.Ilestinterditauxacheteursdecommuniquerdesrenseignementsdontladivulgationseraitcontraireàlaloiouàl’intérêtpublicoupourraitnuireàuneconcurrenceloyale entre les opérateurs économiques.L’informationdescandidatsévincésnesaurait,eneffet,porteratteinteauxsecretsprotégésparlaloi,notammentlesecretdelavieprivéeoulesecretprofessionnelainsi quelesecretenmatièrecommercialeetindustrielle,qui,selonlaCommissiond’accèsauxdocumentsadministratifs,couvrelesecretdesprocédés,lesecretdes informations économiques et financières et le secret des stratégies commerciales.Danslecadredel’informationdescandidatsévincés,l’acheteurpeuttoujourscommuniquerplusd’élémentsqueceuximposésparlestextes,dansleslimitesci-dessus rappelées. Une telle communication complète utilement l’information obligatoire, mais peut toutefois présenter un risque contentieux à prendre en compte.Dansunedécisionrenduele15mars2023,leConseild’Étatapréciséquelesmentionsd'unrapportd'analysedesoffresquineconcernentpaslesprixunitairesniles caractéristiques précises des prestations, n'ont pas à être occultées au nom du secret des affairesV.4 - La CADA (commission d'accès aux documents administratifs).Les avis publiés par la CADA (commission d'accès aux documents administratifs) facilitent la distinction entre documents communicables ou non.La communication des documents administratifs en matière de marchés publics. Un document de la DAJ/CADA du 1 avril 2019 fait le point sur cette question délicate.Voir le site de la CADA sur les documents communicables en matière de marchés publics..Lesmarchéspublicsetlesdocumentsquis’yrapportentsontdesdocumentsadministratifssoumisaudroitd’accèsinstituéparlelivreIIIducodedesrelationsentrele publicetl’administration.Unefoislemarchésigné,lesdocumentscomposantlaprocéduredepassationperdentleurcaractèrepréparatoire,etdeviennent,enprincipe, communicables à toute personne qui en fait la demande, y compris à un candidat évincé.Cedroitd’accèsdoittoutefoiss’exercerdanslerespectdusecretenmatièreindustrielleetcommercialeprotégéparlesdispositionsdel’articleL.311-6dececode, lequel recouvre le secret des procédés, le secret des informations économiques et financières, et le secret des stratégies commerciales (20062458).Ilrésulted’unedécisionduConseild’Étaten2016que,lorsqu’ellessontsaisiesd’unedemandedecommunicationdedocumentsrelatifsàunmarchépublic,lesautorités soumisesaulivreIIIdececodedoiventexaminersilesrenseignementscontenusdanscesdocumentspeuvent,enaffectantlaconcurrenceentrelesopérateurs économiques, porter atteinte au secret en matière commerciale et industrielle et faire ainsi obstacle à cette communication.LeConseild’Étataenoutrepréciséqu’auregarddesrèglesdelacommandepublique,doiventêtreregardéescommecommunicables,sousréservedessecrets protégésparlaloi,l’ensembledespiècesd’unmarchépublicetque,danscettemesure,l’acted’engagement,leprixglobaldel’offreetlesprestationsproposéespar l’entrepriseattributaire,notamment,sontenprincipecommunicables.Enrevanche,lesélémentsquireflètentlastratégiecommercialed’uneentrepriseopérantdansun secteurd’activitéetdontladivulgationestsusceptibledeporteratteinteausecretcommercialnesont,enprincipe,pascommunicables.Ilenvaainsidubordereaudes prix unitaires.À ce titre, sont notamment exclus de la communication les éléments suivants, qui devront être occultés :-lesmentionsrelativesauxmoyenstechniquesethumains,àlacertificationdesystèmequalité,auxcertificationstiercespartiesainsiqu’auxcertificatsdequalification concernant la prestation demandée ;- les mentions concernant le chiffre d’affaires, les coordonnées bancaires et les références autres que celles qui correspondent à des marchés publics ;-lesmentionsrelativesauxdétailstechniquesetfinanciersdesoffresdetouteslesentreprisescontenuesdanslesdocumentspréparatoiresàlapassationdumarché (procès-verbaux, rapports d’analyse des offres).-l’offredeprixdétailléecontenuedanslebordereaudesprixunitaires(leprixglobalestluicommunicable),ladécompositionduprixglobaletforfaitaireetledétail quantitatifestimatifnesontpasnonpluscommunicables.Iln'yadoncpluslieudes'interrogersurlemodedepassation,notammentrépétitif,dumarchéouducontrat,sa nature, sa durée ou son mode d’exécution.S'agissantdesaccords-cadres,lacommissionconsidèrequecettepositiondoitêtreadaptéeaucaractèretrèsparticulierdecescontrats.Ilressortdecesdispositions quelasignatured'unaccord-cadreavecplusieursentreprises(multi-attributaires)nevautpasattributiond'unmarchéetnemetpasfinàlamiseenconcurrencequise poursuivraentrelesentreprisesretenuespendanttouteladuréedel'accord.Ledroitd'accèsauxdocumentsrelatifsàcecontratdoitdoncêtredéfinidemanièreànepas porteratteinteàlaconcurrenceentrecesentreprisescequiconduitàenrestreindrelaportéeparrapportauxcontratsoumarchéspublicshabituels.Parconséquent,elle estimequelacommunicationàdestiersdescaractéristiquestechniquesetfinancièresdesoffresprésentéeslorsdelapassationdechaquemarchésubséquentporterait atteinte au secret en matière industrielle et commerciale.Pourrendreopposablelesdélaisderecoursenmatièredecommunicationdesdocumentsadministratifs,lapersonnepubliquedoitlesavoirportésàlaconnaissancedu demandeur. A défaut, elle ne pourra pas invoquer la tardiveté de la requête. CE, 11 juillet 2016, CH Louis Constant FlemingVI - L’urgence en matière de marchés publics.L’urgence ce n’est pas l’imprévision.L’urgenceimpérieusecorrespondàuncasrenforcéd’urgence,etdoitêtredistinguéedel’urgence«simple».L’anciencode2006,s’inspirantdelajurisprudence administrativesurlaforcemajeure,définissaitl’urgenceimpérieusecommerésultantde«circonstancesimprévisiblespourlepouvoiradjudicateuretn’étantpasdeson fait».L’urgenceestclairementcirconscriteauxphénomènesextérieurs,irrésistiblespourl’acheteurpublic;ils’agitleplussouventd’accident,decatastropheclimatique... L’urgenceimpérieusedoitrendreimpossiblelerespectdesdélaisnormaux,ycomprislesdélaisréduitspourcaused'urgencesimple.Parexemple,peutconstitueruncas d’urgenceimpérieuselesinterventionsimmédiatesfaisantsuiteàunetempête,laruptured’unedigue…changerunphotocopieurouacheterl’appareilpédagogiqueque réclame le prof pour son cours de la semaine prochaine ne sont pas une urgence impérieuse.Souvent(trop)l’ordonnateurprétexteralecaractèreurgentd’unachatpourjustifierdenepasrespecterlecodedesmarchéspublicsetlesobligationsdepublicitéetde mise en concurrence. Or, la jurisprudence fait bien la distinction entre l’imprévoyance et la réelle urgence.L’articleR.2122-1prévoitque«l'acheteurpeutpasserunmarchésanspubliciténimiseenconcurrencepréalableslorsqu'uneurgenceimpérieuserésultantde circonstancesextérieuresetqu'ilnepouvaitpasprévoirnepermetpasderespecterlesdélaisminimauxexigésparlesprocéduresformalisées(…).Lemarchéestlimité aux prestations strictement nécessaires pour faire face à la situation d'urgence».Quant à l’urgence simple, elle permet principalement de raccourcir les délais normaux de consultation.La DAJ de Bercy a rédigé une fiche sur "L'urgence dans les marchés publics" (08/16).Circonstances exceptionnelles.AnoterqueLaloiAsap(voirci-aprèspointXIX)danssonarticle132introduitunLivreVIIaucodedelaCommandepubliquedédiéauxcirconstancesexceptionnelles. SelonlenouvelarticleL.2711-1,lorsquel’existencedecirconstancesexceptionnellesoulanécessitédemettreenœuvredesmesurestemporairestendantàfairefaceà descirconstancesexceptionnellesquiaffectentlesmodalitésdepassationoulesconditionsd’exécutiond’unmarchépublic,undécretpeutprévoirl’applicationde l’ensembleoudecertainesdesmesuresauxmarchéspublicsencoursd’exécution,encoursdepassationoudontlaprocéduredepassationn’estpasencoreengagée.Il s’agit,d’unepart,depermettreàl’acheteur,lorsquelesmodalitésdelamiseenconcurrenceprévuesdanslesdocumentsdelaconsultationdesentreprisesnepeuvent plusêtrerespectées,d’apporterencoursdeprocédurelesadaptationsnécessairesàlapoursuitedelaprocédure,danslerespectduprinciped’égalitédetraitementdes candidats (CCP, art. L. 2711 -3). Et d’autre part de permettre à l’acheteur de prolonger les délais de réception des candidatures et des offres (CCP, art. L. 2711-4).VII - Marchés publics et théorie de l’imprévision. Un avis du Conseil d’Etat rendu le 15 septembre 2022 précise les modalités de modification des marchés en cours et l’articulation avec la théorie de l’imprévision. La DAJ a publié en 2022 une fiche technique sur le sujet. InterrogéparleGouvernementsurlespossibilitésdemodification«sèche»desclausesfinancièresdescontratsetl’applicationdelathéoriedel’imprévisiondansle contextefin2022dehausseexceptionnelleduprixdesmatièrespremières,leConseild’Etatarenduunavisquiprécisequ’ilestpossible,souscertainesconditions,de modifierlesseulesclausesfinancièresd’uncontratdelacommandepubliqueenapplicationdesarticlesR.2194-5etR.2194-8(s’agissantdesmarchéspublics)etR. 3135-5etR.3135-8(s’agissantdescontratsdeconcession).Ilestimenéanmoinsquelecocontractantdel’administrationnesauraitseprévaloird’undroitàcequele contratsoitmodifié:lamodificationdumarchéoudelaconcessionrevendiquéeparletitulairedoitêtreacceptéeparlapersonnepublique.LeConseild’Etatrappelleen outrequ’encasdecirconstancesimprévisiblesbouleversanttemporairementl’équilibreéconomiqueducontrat,letitulairepeutprétendreauversementd’uneindemnité sur le fondement de la théorie de l’imprévision.Voiraussilacirculairen°6374/SGdu29septembre2022relativeàl’exécutiondescontratsdelacommandepubliquedanslecontextefin2022dehaussedesprixde certaines matières premières.