Divers points concernant les marchés publics (5)Pour les années 2024 et 2025, et pour les EPLE, le seuil des marchés formalisés passe de 215 000 € HT à 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et pour les marchés de travaux de 5 382 000 € HT à 5 538 000 € HT .XIX - La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (loi ASAP).LaLoin°2020-1525du7décembre2020(*)d'accélérationetdesimplificationdel'actionpublique(diteloiASAP)aétépubliéeauJORFn°0296du8décembre2020. Cette loi simplifie plusieurs dispositions de la commande publique.AnoterlamiseenlignesurlesitedelaDAJd’unenouvellefichetechniquesurlaloid'accélérationetdesimplificationdel'actionpublique(ASAP),adoptéele8 décembre 2020.XIX.1 - Principaux changements.- Introduction dans le code de la commande publique d’un Livre VII au code dédié aux circonstances exceptionnelles.-Recourspossibledansunmarchépassésanspubliciténimiseenconcurrencedel’intérêtgénéral.PourleConseilConstitutionnel,«Cettedispositionn'exonèrepasles acheteurspublicsdurespectdesexigencesconstitutionnellesd'égalitédevantlacommandepubliqueetdebonusagedesdenierspublicsrappeléesàl'articleL.3du code de la commande publique ».- Possibilité pour les entreprises en redressement judiciaire de participer à un marché public.- Seuil à 100 000 euros pour les marchés de travaux jusqu’au 31 décembre 2022.-AccèsdesPMEàtouslesmarchésglobauxpasséspardérogationauprinciped'allotissement:lesmarchésdeconception-réalisation;lesmarchésglobauxde performance ; et les marchés globaux sectoriels.- Unification du régime pour les marchés réservés.- Recours aux marchés de conception construction pour les infrastructures de transport de l’État.Un décret en Conseil d'Etat viendra préciser les modalités d’application de ces dispositions.XIX.2 - Dispense de procédure pour «motif d’intérêt général».SelonlenouvelarticleL.2122-1duCodedelacommandepublique(LoiAsap,art.131):"L'acheteurpeutpasserunmarchésanspubliciténimiseenconcurrence préalablesdanslescasfixéspardécretenConseild'Etatlorsqueenraisonnotammentdel'existenced'unepremièreprocédureinfructueuse,d'uneurgenceparticulière, desonobjetoudesavaleurestimée,lerespectd'unetelleprocédureestinutile,impossibleoumanifestementcontraireauxintérêtsdel'acheteurouàunmotifd’intérêt général".Cecadrelégislatifn’apaspourobjetdepermettreauxacheteursdedécidereux-mêmesdedérogerauxprocéduresdepublicitéetdemiseenconcurrenceenfonctionde leurpropreappréciationde«l’intérêtgénéral»maisd’ouvrirlapossibilitéàl’Etatdelefairepardécretlorsquelasituationl’exige.Lanotiond’intérêtgénéraln’estdoncpas laissée à l’appréciation de l’acheteur public mais au seul pouvoir règlementaire.XIX.3 - Circonstances exceptionnelles.Laloi Asapdanssonarticle132introduitunLivreVIIaucodedelaCommandepubliquedédiéauxcirconstancesexceptionnelles.SelonlenouvelarticleL.2711-1,lorsque l’existencedecirconstancesexceptionnellesoulanécessitédemettreenœuvredesmesurestemporairestendantàfairefaceàdescirconstancesexceptionnellesqui affectentlesmodalitésdepassationoulesconditionsd’exécutiond’unmarchépublic,undécretpeutprévoirl’applicationdel’ensembleoudecertainesdesmesuresaux marchés publics en cours d’exécution, en cours de passation ou dont la procédure de passation n’est pas encore engagée.Ils’agit,d’unepart,depermettreàl’acheteur,lorsquelesmodalitésdelamiseenconcurrenceprévuesdanslesdocumentsdelaconsultationdesentreprisesnepeuvent plusêtrerespectées,d’apporterencoursdeprocédurelesadaptationsnécessairesàlapoursuitedelaprocédure,danslerespectduprinciped’égalitédetraitementdes candidats (CCP, art. L. 2711 -3). Et d’autre part de permettre à l’acheteur de prolonger les délais de réception des candidatures et des offres (CCP, art. L. 2711-4).XX - Documents à fournir par les candidats.Ledécretn°2021-631du21mai2021asupprimél'exigencedeprésentationparlesentreprisesd'unextraitd'immatriculationauregistreducommerceetdessociétésou aurépertoiredesmétiersdansleursdémarchesadministratives.Ilsubstitueàlafournituredel'extraitd'immatriculationlatransmissiondunumérounique d'identificationdélivréparl'INSEE.Grâceàcenuméro,l'administrationchargéedetraiterunedemandeouunedéclarationpourraaccéder,parl'intermédiaired'unsystèmeélectronique,auxdonnéesquiluisontnécessairessurl'entreprisedemanderesseoudéclaranteissues,d'unepart,duregistrenationalducommerceetdessociétés(RNCS)tenuparl'Institutnationaldelapropriétéindustrielle(INPI)et,d'autrepart,durépertoirenationaldesmétiers(RNM)tenupar CMA France. Voir aussi le DUME.XXI - Exécution des marchés et hausse matières premières. Théorie de l’imprévision.Conditions d'exécution et de modification des contrats de la commande publique dans le contexte de hausse des prix de certaines matières premières :Circulaire du 30 mars 2022 relative à l'exécution des contrats de la commande publique dans le contexte actuel de hausse des prix de certaines matières premières.A compléter avec le document suivant.Miseàjourdelafichetechnique(18/02/22)delaDirectiondesaffairesjuridiquessurlesmarchéspublicsconfrontésàdespénuriesd’approvisionnementquiengendrent un renchérissement important des coûts et un allongement des délais de livraison.Un avis du Conseil d’Etat rendu le 15 septembre 2022 précise les modalités de modification des marchés en cours et l’articulation avec la théorie de l’imprévision. La DAJ publie une fiche technique sur le sujet.LeConseilnationaldelarestaurationcollectiveapubliéunguidepratiquevisantàéclairerlespossibilitésetconditionsdepriseencomptedeshaussesdeprix imprévisibles lors de la passation des contrats dans les marchés publics de la restauration collective.XXII - Achat public innovant.Unguideapourobjetd’aiderlesacheteurspublicsàconstruireeninterneetencollaborationentreeux,desméthodessusceptiblesderepéreretd’insuffleruneforce d’innovationdanslespolitiquesd’achat.Carl’innovationneconcernepasseulementlarecherche-développementoulesachatsspécialisés:lacollectivitéatoutintérêtà rechercher et à permettre la prise encompte de procédés nouveaux et créatifs y compris dans ses activités ou ses achats les plus récurrents.XXIII - Aspects sociaux de la commande publique. UnguidedelaDAJ(2022)surlesaspectssociauxdelacommandepubliqueintègredeuxnouvellesthématiques,enplusdel’insertiondespublicséloignésdel’emploi: les achats publics issus du commerce équitable et la promotion de l’égalité femmes-hommes. XXIV - Laicité et commande publique. FichedelaDAJsurlamiseenoeuvredel’article1delaloi2021-1109du24août2021prévoyantl’insertiondeclausesrelativesàl’égalitédevantleservicepublic,au respect de la laïcité et de la neutralité, dans les contrats de la commande publique ayant pour objet l’exécution d’un service public.XXV - DUME. Unefichepratique(02/22)surleDUME:leDocumentUniquedeMarchéEuropéen.LeDUMEestunformulaireréglementairefixéparlerèglementdelacommission européennepermettantdeprésentersacandidatureàunmarchépublic..Ilestutilisablepourlesmarchésàpartirde40000€etpourtouteslesprocéduresdemarchés publicsXXVI - Loi anti gaspillage. Décretn°2024-134du21février2024relatifàl'obligationd'acquisitionparlacommandepubliquedebiensissusduréemploioudelaréutilisationouintégrantdes matières recyclées.