B - Budget des EPLEI - Budget : outils et documentation.La fiche de l’IH2EF sur le budget.Vademecum de l’adjoint-gestionnaire en EPLE (2016).Instruction codificatrice M9.6 (2015), notamment le tome II.Un document (avril 2012) de l’académie de Lille sur le budget en mode RCBC.Un document de l’académie d’Aix-Marseille (2014) sur le nouveau cadre budgétaire. La structure du budget : service, domaine, activité.Calendrier budgétaire (extrait de la M9-6).Etat des emplois : une présentation du document (Aix-Marseille).Un document d’information sur les documents budgétaires pour les membres du conseil d’administration : pédagogique.II - Structure du budget.La structure du budget : service, domaine, activité.Enrecettesetendépenses,lebudgetcomportedeuxpartiesappeléessections:unesectiondefonctionnementetunesectiond’investissement.Ilestéventuellement complétépardesbudgetsannexes.Lespiècesdubudgetsontprésentéesenannexe3del’instructioncodificatriceM9-6.Unepièceannexeaubudgetvaloriseles emplois mis à disposition de l’EPLE.II.1 - Les sections.Lecadrebudgétairecomprenddeuxsections:lasectiondefonctionnement,présentéepardestinations,etlasectiond'opérationsencapital.Àlapremièresectionse trouvedéterminélerésultatexcédentaireoudéficitairedelagestionannuelle,tandisqueladeuxièmesectionrenseignesurl'évolutiondelasituationpatrimonialede l'établissement. Lapremièresectiondécritlesopérationsdedépensesetderecettesnécessairesaufonctionnementcourantdel’établissement.Lerésultatsetraduitparun accroissementouunediminutiondutotaldescapitauxdel'établissement.Lasectiondefonctionnementestdiviséeenservicesgénérauxetservicesspéciauxdotésd’un ensemble de lignes de dépenses et d’un ensemble de lignes de recettes. Ladeuxièmesectiondécritlesopérationsaffectantlacompositiondupatrimoine:hormislecasdesapportsencapital,ils'agituniquementdemodificationsdansla répartitiondesélémentsd'actifetdepassif(transformationdedisponibilitésentitresparexemple;inversement,lorsdelareventedestitres,legainoulaperterésultant éventuellement de l'opération d'achat et de revente est décrit à la première section). La deuxième section se borne donc à retracer les investissements effectués et leur mode de financement ainsi que les opérations liées aux sorties d’inventaires.II.2 - L a première section « fonctionnement ». Elleretracelesressourcesetlesdépensesduservicegénéraletdesservicesspéciaux.L’individualisationprévuedesdépensesetdesrecettesduservicegénéral s’effectue au sein des trois services généraux et le cas échéant de services spéciaux : -leservicegénéral«Activitéspédagogiques»(AP)surlequelsontimputéeslesdépensesetconstatéeslesrecettesrelativesàl’enseignementinitial,àlaformation continue et à l’apprentissage, aux stages et périodes de formation en entreprises, aux voyages scolaires et aux sorties pédagogiques notamment ; -leservicegénéral«Viedel’élève»(VE)surlequelsontimputéeslesdépensesetconstatéeslesrecettesrelativesàl’améliorationdelaviedesélèvesetdes étudiants,auxactionsvisantlasantéetlacitoyennetéetauxactionsmisesenoeuvreàl’initiativedesélèves,auxdiversesaidessociales,àl’exceptiondesbourses nationales ; -leservicegénéral«Administrationetlogistique»(ALO)surlequelsontimputéeslesdépensesetconstatéeslesrecettesrelativesàlaviabilisation,au fonctionnement,àl’entretiengénéraletàl’administrationdel’EPLE.Lesopérationsdesortiesd’inventairesdesimmobilisations,d’amortissements,deprovisionsainsi que les reprises des dotations sont aussi imputées sur ce service. Chaque service général est composé d’un ensemble de lignes de dépenses et d’un ensemble de lignes de recettes. Des services spéciaux retracent en recettes et en dépenses les activités annexes mises en oeuvre par l’établissement. Desservicesspéciauxsontcrééschaquefoisqu’ilestnécessaired’isolerdesdépensesetdesrecettesdufonctionnementgénéraldel’EPLE.Leservicespécialdes boursesnationales(servicenondotéderéserves)etleservicederestaurationethébergement(servicedotéderéserves)seront,lecaséchéant,créésdanschaque établissement.D’autresservicespourrontêtrecréésafindegérerdesservicesmutualisés(exemplemutualisationdespaies).Toutefoiscesservicesneserontcréésque lorsqu’ils enregistreront des opérations qui n’ont pas trait aux activités principales de l’EPLE ou lorsqu’un texte le prévoira. Leservicespécialdisposed’unbudgetcomposéd’unensembledelignesderecettesetd’unensembledelignesdedépenses.Leservicespécialdoitcouvrirsescharges parsesproduits. Ainsileservicespécialdotéderessourcesspécifiquesouaffectéesnepeutavoirunmontantderecettesnettesdifférentdeceluidesdépensesnettes,il estunservicespécialsansréserves(exempleservicespécialboursesnationales).Lorsqueleservicespécialassurelaventedeprestations(exempleservicede restaurationetd’hébergement)oulamutualisationdeservices(exempleservicemutualisationpaie)contreparticipationsforfaitaires,ilpeutcomptabiliserdesrecettes nettesdifférentesdesdépensesnettes.Cettedifférencequifaitpartiedurésultatglobaldel’établissementsera,aprèslevoteduconseild’administration,affectée, éventuellement, à une subdivision du compte des réserves. Levoteduconseild’administrationportesurlemontantglobaldechaqueservice.Ledocumentbudgétairesoumisauvotefaitapparaîtrelesoriginesdesfinancements (enparticulierceuxattribuésparl’État,lacollectivitéderattachementouprovenantderessourcespropres)associésauxouverturesdecréditsnécessairesàl’exécution de la dépense.Leconseild’administrationvotedescréditslimitatifspourl’ensembledesservicesàl’exceptionduservicespécialquiretracelesopérationsderestaurationet d’hébergement dont les crédits sont évaluatifs.Enfind'exercice,l'agentcomptableprocèdeàlasommationdeschargesetdesproduitsdesservicesspéciauxavecceuxdesservicesgénéraux,enrespectantle classementparnaturedelanomenclaturecomptabledel'établissementafindeproduireunrésultatuniquedel’exercice.Leconseild’administrationdécideparunvote de l’affectation du résultat. II.3 - La section d’investissement. Lasectiondesopérationsencapitalcomporteunensembledelignesdedépensesetunensembledelignesderecettesauseind’unserviceunique.Lastructuredeces lignes est identique à celle décrite au paragraphe précédent. Sur ces lignes de dépenses sont imputées essentiellement les opérations consécutives aux acquisitions des biens immobilisés. Sur ces lignes de recettes sont enregistrées les recettes relatives aux apports, aliénations d'immobilisations, subventions d'investissement et autres recettes en capital. II.4 - Le contenu des services.L’individualisationdesdépensesetdesrecettesduservicegénérals’effectue,commeceleestindiquéci-dessus,auseindetroisservicesgénéraux(AP, ALO,VE)etle cas échéant de services spéciaux.Chaquelignededépensesdesservicesgénérauxouspéciauxestdiviséeendomainesetactivitésauxquelssontassociés,lorsdelaphasedeliquidation,lescomptes duplancomptablegénéral(PCG). Achaqueactivitéestrattachéuncodedegestion.L’identificationdesservices,desdomainesetdesactivitésestalphanumérique.Un« Domaine » et une « Activité » se définissent par un libellé et un code :- Pour le « Domaine » : pas de nomenclature imposée en dehors des opérations particulières (variations de stocks, opérations de fin d’exercice); - Pour une « Activité » : nomenclature proposée ou règles de codification. Chaquelignederecettesdesservicesgénérauxouspéciauxestdiviséeencomptesduplancomptablegénéral(PCG)auxquelspourrontêtreassociésdesdomaineset des activités selon les mêmes principes de codification que ceux utilisés pour la dépense. Leur utilisation est cependant facultative. Lorsque des domaines auront la même codification, ils permettront l’agrégat des dépenses ou des recettes. II.5 - Construction d’un code activité.L’utilisation d’un code activité est obligatoire en dépenses mais facultative en recettesL’ensemble du code comporte 9 caractères maximum ; le code commence toujours par 0 ou 1 ou 2 selon le destinataire du compte-rendu de la dépense• 0 = dépenses à l’initiative de l’EPLE• 1 = dépenses relatives à l’état• 2 = dépenses relatives à la collectivitéExemples:desdépensesliéesàlataxed’apprentissagecommencerontparlecode0;desdépensesliéesauxstagesenentreprises,projetsd’établissement commencerontpar1;desdépensesliéesauxaidesrégionalescommencerontpar2.Iln’estpaspossibled’enouvrird’autres,commençantpar3,4…Lescodes1et2 sont saisis à la demande exclusive des financeurs.Ainsi pour le budget 2022 un tableau récapitule les codes activités de l’Etat dans la version PBUD 2021.Chaquelignederecettesdesservicesgénérauxouspéciauxestdiviséeencomptesduplancomptablegénéralauxquelspourrontêtreassociésdesdomainesetdes activités selon les mêmes principes de codification que ceux utilisés pour la dépense. Leur utilisation est cependant facultative.Tableau : codes d’activités destinés au report d’informations à destination de l’Etat pour l’exercice budgétaire 2022.Tableau : nomenclature prédéfinie des domaines et des activités et lien avec le compte du plan comptable.L’annexe 4 de l’instruction codificatrice M9-6 précise la codification retenue pour certains domaines et activités. - Annexe 1 a : Codes d’activités destinés au report d’informations à destination de l’Etat - Annexe 1 b : Nomenclature prédéfinie des domaines et activités Attention à tenir compte des évolutions éventuelles de ces nomenclatures et consulter les documents d’accompagnements pour GFCBUD chaque année.Levoteduconseild’administrationportesurlemontantglobaldechaqueservice.Ledocumentbudgétairesoumisauvotefaitapparaîtrelesoriginesdesfinancements (enparticulierceuxattribuésparl’État,lacollectivitéderattachementouprovenantderessourcespropres)associésauxouverturesdecréditsnécessairesàl’exécution deladépense.Leconseild’administrationvotedescréditslimitatifspourl’ensembledesservicesàl’exceptionduservicespécialquiretracelesopérationsde restauration et d’hébergement dont les crédits sont évaluatifs.II.6 - Les Budgets annexes. La nature des missions d'un établissement ou son organisation particulière peut conduire à créer des budgets annexes au budget principal de l'établissement. Lesactivitésdescentresdeformationparl’apprentissageetcellesdeséventuelsservicesdeformationcontinue(GRETA)sontgéréesauseind’unbudgetannexe.Les mutualisationstechniques(cuisinecentrale,rémunérations,équipesmobiles)oucertainesactivitésannexes(restauration,hébergement)pourrontêtregéréesenbudgets annexeslorsqu’unservicespécialneserapassuffisantetqu’ilseraparexemplenécessairedegérerdesopérationsencapitaletquelesréservesproviendrontdes différents contributeurs à l’action mutualisée. Pour des raisons de comatibilité avec SCONET il est déconseillé de passer le SRH en budget annexe.Lesbudgetsannexessontadoptésparunedélibérationdistinctedecelledubudgetprincipaldanslesmêmesconditionsquecelui-ci.L'équilibredubudgetannexe s'effectueets'analysedanslesmêmesconditionsquele"budgetprincipal".Aussiavantdedéciderdegéreruneactivitéparticulièreenbudgetannexe,leconseil d’administrationserainformédesconditionsdelaviabilitéd’unetellegestionetplusparticulièrementdelacapacitéounonpourcetteactivitéannexeàcouvrirsonbesoin en fonds de roulement par son fonds de roulement propre.Lebudgetannexeestdotéd'uncadrecomptablecompletidentiqueàceluidubudgetprincipal,comprenantaussibienlescomptesdechargesetdeproduitsqueles comptesdebilan,àl'exceptiondescomptesfinanciersquinesontouvertsquedanslacomptabilitégénéraledubudgetprincipal.Cettetechniquequiestuneapplication du principe d'unité de caisse suppose l'existence dans la comptabilité distincte d'un compte de enregistrant les opérations de trésorerie (compte 185). L'exécutiondesprévisionsbudgétairesd'unbudgetannexefaitl'objetd'uncompterendufinancierspécifiquequifaittoutefoispartieducomptefinancieruniquede l'établissement.II.6.1 - Passer d’un Service Spécial à un Budget Annexe.Une fiche de l’académie d’Aix-Marseille.FichetechniquedelaDAFintitulée«Commentpasserd'unserviceannexeàunbudgetannexe?».Cedocumentdétaillelesopérationsrelativesàcettetransformation, complété d'une annexe listant les comptes susceptibles d'être repris en bilan d’entrée du nouveau budget annexe.II.6.2 - Budget annexe type :Lebudgetannexeeststructuréen2sections:unesectiondefonctionnementetunesectiond’investissement.Lasectiondefonctionnementestcomposéed’unservice uniquerelatifàl’activitédecebudgetcomprenantunensembledelignesdedépensesetunensembledelignesderecettes.Lastructuredeceslignes:endomaines, activités, compte du plan comptable est identique à celles décrites pour les services du budget principal de l’établissement.II.7 - Les mutualisations.LesEPLEpeuvent,parconvention,mutualiserleurscompétencestechniquesouadministratives,leursressourceshumainesetmatériellesafindefournirdesservicesà d’autresEPLEou,conformémentauxdispositionsdel’articleL421-10ducodedel’éducation,auxécolesprimairesetauxcommunes,danslerespectdescompétences dechaquestructureetdanslecadredemissionsdeformation.Cesmutualisationsserontgéréesenservicespécialoubudgetannexeselonlesrèglesdéfiniesaux paragraphes 12212 et 12213 de l’instruction M9-6.II.8 - Le service de restauration et d’hébergement (SRH).Lesrecettesetlesdépensesderestaurationetd’hébergement(internat,demipension)sontsuiviessoitdansunservicespécialsoitdansunbudgetannexe.C’estau seinduservicespécialoudubudgetannexeintéresséquedoivents’opérerl’ensembledesopérationsafférentesaufonctionnementdesservicesderestaurationet d’internat.L’ensembledesdépenses(achatsdedenrées,dépensesd’énergieetfluides,contratsd’entretien,etc.)estindividualiséauxcomptesparnaturecorrespondant ouàdéfautparunreversementauxchargescommunesdel’établissementpourleschargesévaluéesforfaitairement.Attention:unreversementn’estpaspossibleen comptabilité«Opale»maisuniquementenmodeGFCLeservicederestaurationetd’hébergementestdotédanslesdeuxcasd’unbudgetévaluatifquiseraréajustéen fin d’année en fonction de la recette réellement constatée. Il doit couvrir par ses ressources la totalité des charges qu’implique son fonctionnement.II.8.1 - Détermination de la part «denrées».L’ensembledesdépensesliéesàlarestaurationouàl’hébergement(achatsdedenrées,dépensesd’énergieetfluides,contratsd’entretien,etc.)doiventêtreretracées auservice,etindividualiséauxcomptesparnaturecorrespondantouàdéfautparunreversementauxchargescommunesdel’établissementpourleschargesévaluées forfaitairement.Unreversementn’estpaspossibleencomptabilité«Opale».EnclairleSRHdoitêtregérécommeunbudgetautonomequiretracelesdépensesde nourriture mais également les équipements, les fluides, les dépenses administratives, etc…La technique du reversement entre SRH et ALO pose question et un article fait le point sur cette question (pour les établissements encore en gestion GFC).Enl’absenced’instructionsparticulièresdelacollectivitéterritorialederattachement,leschargespouvantêtreprisesencomptepourlafixationdestarifscorrespondentà l’intégralitédescoûtsnécessairesaufonctionnementduservice,notammentleprixdesdenréesetdesfluides,lesinvestissements,lesdépensesdepersonneletlesfrais généraux.Certainessontsupportéesparl’établissement(denrées,énergie,entretien,etc.),d’autresparlacollectivitéterritoriale,enparticulierlesdépensesdepersonnel et les dépenses de gros équipements. Toutefois, les subventions permettant d’atténuer certaines dépenses doivent être déduites des charges prises en compte. Lecréditglobalnourriturereprésenteladifférenceentrelesrecettesetlesfraisdefonctionnementetlesprélèvementsimposésparlacollectivitéterritoriale.Surcecrédit s'imputentlesachatsdedenrées,lesachatsderepasconfectionnés,lespetitesfournituresconsommables(parexempledesserviettesenpapier).Certainsachatsde petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service.Cecréditestmodifiéparlessubventionsaccordées,parexemple,autitredelaconsommationdesproduitslaitiersouexceptionnellementparlacollectivitéterritoriale compétente ou par les prélèvements sur le fonds de roulement.Lescréditsouvertsaubudgetinitialsontdescréditsévaluatifsquisontajustésenfind’annéeenfonctiondesrecettesréellementconstatées.Unsuivirégulierdes recettes effectives et de l’équilibre du service spécial ou du budget annexe permet d’éviter d’engager des dépenses supérieures aux crédits réellement disponibles.Toutétablissementgestionnaired'unservicederestaurationetd’hébergementjointàsonbudgetundocumentexplicatifetjustificatifdescréditsouvertsàtitreévaluatif. Cedocumentexplicatifjustifieaussilescréditsouvertsdansunbudgetannexesicesontcesmodalitésdegestionquiontétéretenues.Lescréditsévaluatifssontajustés en fin d’année en fonction de la recette réellement constatée par une DBM 22.II.8.2 - DBM 22 - SRH.L'agentcomptableestfondéàvérifierquelescréditsontétérégulièrementouvertsaubudget.S'agissantdesdépenseseffectuéessurdescréditsévaluatifs,ilvérifiera quelemontantdescréditsouvertsauservicederestaurationetd'hébergementlesontenfonctiondelarecetteréellementconstatée.Parailleurs,ilexercerasoncontrôle surl'exactcalculdelaliquidationdeladépense.Lescréditsouvertsauservicederestaurationetd'hébergementayantuncaractèreestimatifilsdoiventêtreréajustésen find'exercice,enfonctiondesrecetteseffectivementconstatées(ICM9-6paragraphe1225).Ceréajustementseraréaliséparl'intermédiaired'uneDBMn°22 «constatationsdeproduitsscolaires».DanslecasdelaDBM22,lecomptables'assureraqueletauxetl'assiettesontconformesàlaconventionouàladélibérationdu CA selon le cas.Un exemple de calcul de DBM22 ; un autre exemple.II.9 - Autres documents.II.9.1– Le rapport de l’ordonnateur.Lerapportdel’ordonnateursurlebudgetnedoitpasêtrenégligé.Outresoncaractèreobligatoiredanslatransmissiondubudgetauxautoritésdecontrôle,ilpermet d’expliciterleschoixetdemettrel’accentsurlespointsimportantsdubudget.Cepeutêtreaussil’occasiondefairepasserunmessageàlacollectivitéderattachement concernantlaDGF.Ilpeutégalementservirdedocumentpréparatoired’informationtransmisauxmembresduconseild’administrationpourlaséanceconsacréeà l’examen du budget.On peut envisager la rédaction de ce rapport suivant l’exemple de plan suivant :-Evolution des effectifs. Avec la répartition demi-pensionnaires, externes ; et les variations sur plusieurs exercices.-Evolution de la DGF. Avec comparaison sur plusieurs exercices et analyse du montant par rapport aux besoins.-Tarifs du SRH. Information sur les montants annuels et leurs évolutions sur les trois ou quatre derniers exercices.-ModedecalculpourleSRH.Précisionsconcernantlastructureduservice,lesreversementséventuelsauservicegénéral,lesmodalitésretenuespourlagestion du service, les clés de répartition, etc…-Les recettes. Analyse sur les différents types de recettes, leur évolution par rapport à l’exercice précédent. -Lesdépenses.Analysedesdépenses,lesévolutionsdesdépensesdeviabilisation,demaintenance,dereprographie,etc…Commentairessurleschoix pédagogiques, les voyages programmés, le prélèvement sur fonds de roulement éventuel, etc.-Conclusion de l’ordonnateur.II.9.2– La liste des emplois.Lebudgetdel’EPLEestcomplétéparunepièceannexequiretracelesemploisdontildisposeenpropreouquisontmisàsadispositionparl’Etatetlacollectivité territorialederattachement.Cettepiècecomprendlenombred’équivalenttempspleinparcatégoried’emploisainsiquelamassesalarialevaloriséeeneuros.Ces informations seront transmises par les rectorats et les collectivités dans le respect de leur autonomie.III - Décisions budgétaires modificatives.Budget-DO-DBM : un document de présentation d’Aix-Marseille, datant de 2014 il ne présente que les DBM en mode GFC..III.1 - Les décisions de l’ordonnateur (DO).Lesdécisionsdel’ordonnateur(DO)permettentdemodifierlaventilationdesouverturesdecréditsendépensesoudesprévisionsderecettesàl’intérieurd’unmême service budgétaire : virements entre domaines et/ou entre activités et/ou entre comptes dans le cas des recettes. L’ordonnateurinformeleconseild’administrationdesdécisionsprisesdèssaprochaineréunionetlorsdelaprésentationducomptefinancierdel’exercice. Acettefin,les modificationsdoiventfairel’objetd’unsuivibudgétairespécifiquetoutaulongdel’année.Cesvirementsinternesn’ontpaslestatutdedécisionbudgétairemodificative car ils ne modifient pas le montant des crédits ouverts par service.A la validation des décisions de l’ordonnateur, il n’y a pas d’édition de la lettre à l’agent comptable. III.2 - Les décisions budgétaires modificatives pour information (DBM type 2).Cetteprocéduredesdécisionsbudgétairesmodificativespourinformation(DBMtype2)estàdispositiondel’ordonnateurpourmodifierlebudget.Lesdécisions budgétaires modificatives pour information du CA modifient le montant du service et n’influent pas sur l’équilibre. Elles sont codifiées et identifiables par leur type.Les divers types de décisions budgétaires modificatives non soumises au vote du CA :-LesDBMtype21«ressourcesspécifiques»(terminologieGFC)ou«ressourcessousconditiond’emploi»(terminologieOp@le)concernentlesrecettes nouvelles spécifiques comme les subventions fléchées, la taxe d’apprentissage, les dons et participations votés par le CA dans le cadre d’un voyage scolaire… -LesDBMtype22«constatationdesproduitsscolaires»consistentàréajusterlesprévisionsderecettesduSRHenfonctiondesrecettesréelles.Eneffetles créditsouvertsauservicederestaurationetd'hébergementontuncaractèreestimatif(ICM9-6:paragraphe21252versionGFCet21251versionOp@le).UneDBM22 estfaiteobligatoirementenfind’exerciceunefoisquelesrecettesdéfinitivesduSRHsontconnues;maisellepeutinterveniràn’importequelmomentdel’annéepour ajusterlesprévisionsbudgétairessilegestionnaireconstateparexempleunefluctuationimportantedeseffectifsdesélèvesaccueillisauservicederestaurationayantun impact financier significatif.-Les DBM type 291 « dotation aux amortissements neutralisés ».-Les DBM type 292 « dotation aux amortissements réels ».-LesDBMtype293«diminutiondestocksmatièrespremièresetautresapprovisionnements»existedansl’applicationGFC.Elleaétésuppriméedans l’application Op@le ; la comptabilisation de ce type de dépenses n’exigeant pas dans le nouvel outil une ouverture de crédit.III.3 - Les décisions budgétaires modificatives pour vote (DBM type 3).Cetteprocéduredesdécisionsbudgétairesmodificativespourvote(DBMtype3)estàdispositiondel’ordonnateurpourmodifierlebudget.Lesdécisionsbudgétaires modificativesdeniveau3nécessitentunvoteduCA(avecmodificationsdesservices).LesDBMsontcodifiéesetidentifiablesparleurtype.Ellesdonnentlieuàla production de nouvelles pièces budgétaires à l’identique de celles du budget initial notamment en ce qui concerne l’équilibre.Les divers types de décisions budgétaires modificatives soumises au vote du CA :-Les DBM type 31 « virement entres services » ; à faire en recettes et en dépenses.-Les DBM type 32 « prélèvement sur fonds de roulement ».-LesDBMtype33«ressourcesnonspécifiques»(terminologieGFC)ou«ressourcessansconditiond’emploi»(terminologieOp@le);parexempledotation complémentairenonfléchée,ajustementdecréditsglobaliséssiprévisioninitialeinférieure,recettenonspécifiquenouvelleousupérieureàlaprévisioninitiale(exemple objets confectionnés, remboursement d’assurance…).-Les DBM type 391 « provisions pour risques, charges et dépréciations ».-Les DBM type 392 « éléments d’actifs cédés » en mode GFC. Cette DBM n’existe plus dans l’application Op@le. -Les DBM type 393 « production immobilisée ».AfindetenircomptedelanomenclaturebudgétairedesEPLE,chaqueDBMouvredansl’applicationGFCdescréditsdansdesdomainesetdesactivitésquisontpré-définis.Pour les lignes budgétaires en dépenses, la saisie des service, domaine et activité est obligatoire. Pourleslignesbudgétairesenrecettes,lasaisiedesserviceetcompteissuduplancomptablegénéralestobligatoire.Lesdomainesetactivitéssontfacultatifsmais fortement recommandés.Surlerefusparcertainesautoritésdecontrôledeprésenterunedécisionbudgétairemodificativeavantl’adoptionetlatransmissionducomptefinancier,laréponsen° 2017-063du6-04-2017delaDAF A3surlecontrôledesDBMindique:«Iln’ypaslieuderefuseruneDBMaumotifquelecomptefinanciern’apasétéarrêtéettransmis auxautoritésdecontrôlesouscertainesconditions.S’ils’agitd’unprélèvementsurfondsderoulement,celui-ciseracalculésurlabasedudernierCOFIrendu,diminué du montant des prélèvements effectués au cours de l’exercice concerné ». Ilnepeutêtreprésentéqu’uneseuledécisionbudgétairemodificativeaucoursd’uneséanceduconseild’administration.Eneffet,leconseild’administrationnepeut valablementdélibérersurunedécisionbudgétairemodificativetantquelaprécédenten’estpasdevenueexécutoire. Ainsi,ilconvientdeprésentersurunseuletunique document,l’ensembledesmodificationsbudgétairesvotéesaucoursd’unemêmeséanceduconseild’administration.(UneDBMpeutainsiprésenterplusieurs opérations.Exemple:prélèvementsurFDRetventilationd’unesubventionglobalisée).Unedécisionbudgétairedonnelieuàuneseuledélibérationetàlarédactiond’un seul acte.IV - La technique du budget provisoire dans GFC.UnefichedelaDAF.Lorsqu'unbudgetn'estpasexécutoirele1erjanvier,l'ordonnateurestendroitdemettreenrecouvrementlesrecettesetd'engager,liquideret mandater les dépenses dès cette date. Cette fiche décrit sa mise en oeuvre dans l'application GFC. Attention : cette fiche date d’avant la réforme RCBC !Lorsqu'unétablissementnedisposepasd'unbudgetexécutoireaupremierjanvierdel'exercice,ilestfaitapplicationdesdispositionsdesarticlesL421-13(II)etR421-61 du code de l’éducation. Ainsijusqu'àcequelebudgetsoitexécutoire,lechefd'établissementestendroit,dèsle1erjanvierdel'exercice,demettreenrecouvrementlesrecettes,d'engager,de liquideretdemandaterlesdépensesdelasectiondefonctionnementdanslalimitedecellesinscritesaubudgetdel’annéeprécédentesicelui-ciestinférieuraubudget présenté au vote. Toutefois,exceptionnellementetaprèsaccorddel'autoritéacadémiqueetdelacollectivitéderattachement,ilpeuttenircomptedel'incidencedesmesuresprisesautitre de la dernière rentrée scolaire pour la détermination des crédits ouverts en fonctionnement. Sipourunservice,aussibienpourlesdépensesquepourlesrecettes,lebudgetenpréparationestinférieuraubudgetinitialdel’exerciceencours,alorsaucune modification de ce service (de dépenses ou de recettes) ne sera effectuée de manière automatique. (Les montants du budget de N sont reconduits). Parcontre,sipourunservicededépensesouderecettes,lebudgetenpréparation(annéeN+1)estsupérieuraubudgetinitialdel’exerciceencours(annéeN),alorsle pourcentagedevariationdeceserviceestcalculé(dedépensesouderecettes)entrel’annéeNetl’annéeN+1,etcetauxestappliquéàtoutesleslignesbudgétairesde ce service. Les erreurs d’arrondi seront répercutées sur la dernière ligne du budget provisoire. Ilestpossibledemodifierleslignesbudgétaireslibrementdèslorsquelemontantglobalduservice(dedépensesouderecettes)estinchangé.Ceci,aussibiendansle cas d’un budget N+1 supérieur au budget N que dans le cas d’un budget inférieur. Il est impossible de supprimer ou créer une nouvelle ligne budgétaire. Seul le montant de la ligne peut-être modifié. On ne prend que le budget initial de l’exercice en cours pour calculer le moins-disant. Le transfert concerne uniquement les services de la section de fonctionnement (services généraux et services spéciaux). Pas de transfert des opérations en capital. V - EPA : Etat Prévisionnel de l’Achat public (en mode GFC).La commande publique dans GFC : l’état prévisionnel des achats - un document d’Aix-Marseille (11/2013)L’EPA et GFC, un document d’Aix-Marseille (01/14).L’EtatPrévisionneldes Achats(EPA)n’existequ’enmodebudgétaireGFC;Op@aleproposantuneautretechniquedesuividesachats.L’EPAestconçucommeunoutil degestionàdestinationdel'ordonnateur,luipermettantd'unepartdesuivrelapolitiqued'achatdel'EPLEetdemettreenplacelesprocéduresadaptéesaumontantdes marchésetd'autrepartdepermettreunegestionbudgétairedecesachats.Ilvarécapitulertouslesbesoins,désle1ereuroenrépondantàl’obligationlégalefaiteàtout acheteur public de définir ses besoins, de les évaluer et de les organiser dans le respect des principes de la commande publique.