Les recettes (4)VII - Crédits globalisés.Voir aussi la page «subventions ou crédits sous condition d’emploi».VII.1 - Gestion budgétaire des crédits globalisés.Les académies attribuent aux EPLE une grande partie des crédits d'Etat sous la forme de subventions globalisées, correspondant aux programmes suivants :Programme 141 : enseignement public du second degréProgramme 230 : vie de l’élèveProgramme 214 : soutien de la politique de l’Education nationaleLanotedu12juillet2024indiquequelescréditssousconditiond’emploiversésparl’Etatsontenregistrésparl’EPLEaubudgetinitial,silanotificationlepermet,oupar DBMpourinformationduCA,silanotificationintervientencoursd’exercicebudgétaire.Lepointimportantestquedésormaislescréditssousconditiond’emploiqui n’auraientpasétéenregistrésaubudgetinitialpourrontl’êtreparvoiedeDBMpourinformationduCA;etnonplusparuneDBMdeniveau3commeindiquédansla précédentenotede2018(saufencasdemodificationduservicebudgétaire).Demêmel’établissementpourramodifierlarépartitioninternedessubventionsdes programmes 141 et 230 inscrites au budget par une nouvelle DBM pour information du CA.Lanotiondecréditsglobalisésnedisparaitpaspourautantmaisiln'estplusnécessairequelarépartitiondecescréditssurlesdifférenteslignesbudgétairesfasse l’objetd’unacteduCAoud’uneDBMpourvote.UneDBMpourinformationàl’initiativeduchefd’établissementpermetderéalisercetterépartition(cf.chapitreI-4dela note de service du 12 juillet 2024). Lebudgetd'unEPLEestunactedeprévision,quidoitretracertouteslesdépensesprévisibles,ycompriscellesquiserontfinancéessurdesressourcesspécifiques. Vouspouvezdoncaubudgetprocéderàdesouverturesdecréditsdansledomainedesdépensesobligatoiresquipourronttoujoursêtremodifiéesencoursd’exercice lorsdel'attributiondesenveloppesglobalisées.Unenoteministérielledu25/06/07rappelleceprincipedesincéritébudgétaired'unepartetd'autonomiefinancièrede l'EPLE d'autre part. Encomptabilitébudgétaire,cessubventionssontgéréesauseindesdifférentsservicesprévusparlanomenclatureactuellementenvigueur.Ellesconstituenttoujours desressourcesspécifiques,dontl'utilisationdoitêtreconformeàladestinationdesprogrammesprécités.Enconséquence,letitrederecette,quiconstateledroitde l'établissement à la percevoir, ne peut être émis qu'à concurrence du montant des dépenses constatées et non du montant notifié.Il convient de comptabiliser les subventions globalisées au fur et à mesure de l'utilisation des crédits.VII.2 - Gestion comptable des crédits globalisés.Encomptabilitégénérale,ilconvientd'enregistrerlesdotationsglobaliséesencaissées,demêmequelesreliquatsnonemployésd'exercicesantérieurs,danstrois subdivisions du compte 4411 créées par la M9-6 :441 - Etat et autres collectivités publiques - Subventions à recevoir ou reçues4411 - Subventions de l’Etat44113 - Subventions programme 141, enseignement scolaire du second degré44114 - Subventions programme 214, soutien de la politique de l’éducation nationale44116 - Subventions programme 230, vie de l’élèveEt dans Opale on trouve une le compte 44116 divisé en deux :44115 - Subvention programme 230, rémunération assistance éducative44116 - Subventions programme 230, vie de l’élève - autres dispositifsAnoterquelorsquelasubventionestaccordéesanscondition,larecetteestenregistréeàladatedel’acteattributifpoursonmontanttotal,lorsquelasubventionest accordéesousconditionderéalisationdedépenses,larecetteestcomptabiliséeaumomentdelaréalisationdesdépensesàhauteurdesditesdépensesréaliséesau débitdessubdivisions4411à4418etaucréditducomptedesubventionconcerné(13xxpourunesubventiond’investissement;74xxpourunesubventionde fonctionnement). Lors de l’encaissement de la subvention, le compte 441 est soldé par un compte de trésorerie. Si le droit n’est pas acquis à l’établissement, la subvention est encaissée au crédit d’une subdivision du compte d’avance 4419 - avances sur subventions. 441913 - Subventions programme 141, enseignement scolaire du second degré 441914 - Subventions programme 214, soutien de la politique de l’éducation nationale 441916 - Subventions programme 230, vie de l’élève Et dans Opale on trouve une le compte 44116 divisé en deux :441915 - Subvention programme 230, rémunération assistance éducative441916 - Subventions programme 230, vie de l’élève - autres dispositifsLesreliquatséventuelsdescréditsglobalisésaffectésfigurantaucréditdessubdivisionsdu4411enfind’exercicesontreprisenbiland’entréeauxmêmessubdivisions qu’enbilandesortie.Cesreliquatsrestentaffectésjusqu’àuneéventuelledécisionduconseild’administrationmodifiantleuraffectationtoujoursauseindumême programme. La despécialisation des crédits globalisés est précisée dans la note du 12 juillet 2024.Lessommesnonutiliséesdanslecadredescréditsd’Etatsousconditiond’emploisontrestituéesaufinanceur,sursademande,saufsicedernierluipermetdeles déspécialiser.Selonlanotede2018,lesreliquatsconservésenclasse4devaient-soitêtrereversésaufinanceur-soitfairel'objetd'unordrederecettesencasde déspécialisation des crédits autorisée par le bailleur de fonds suite à une demande de l’EPLE ou en cas de prescription quadriennale.Lagrandenouveautéapportéeparcettenotedejuillet2024estque,saufdemandedereversementdesreliquats,cettedéspécialisationestdésormaispossiblesans demande et autorisation préalables à partir du 1 janvier N+2 de l’année de versement de la subvention.Ladéspécialisationsefaitàl’initiativedel’établissement.Ellepermetàl’établissementd’utiliserdessubventionssousconditiond’emploipourd’autresactionsquecelles prévuesparlanotificationinitiale;àconditiontoutefoisdemaintenirleuraffectationàunedépensedeprogrammed’origine(P141,P230).Ilyacependantcertaines exceptions.Untableauannexéàlanotelistelessubventionsverséesauxétablissementsparl’Etatàsuivresousconditiond’emploi,enindiquantsiladéspécialisation est autorisée ou pas.Atitred’exemple,descréditsversésd’Etatsousconditiond’emploiattribuésparunprogramme141et230au1novembre2023pourrontêtredéspécialisésàpartirdu1 janvier2025aubénéficedel’ensembledesdépensesdumêmeprogramme141ou230,àl’exceptiondescréditsprovenantd’unfondsdeconcoursougérésparun servicemutualisé.Cen’estdoncpasladateprécisemaisl’exerciceaucoursduquellasubventionestperçuequicompte.Parailleurs,mêmesilanoteparled’annéede versement,ilfautconsidérerl’annéedenotificationdescréditspourlecalculdelapossibilitédedéspécialisation(casd’unenotificationdesubventionreçueen décembre mais encaissée en janvier).CettedéspécialisationseferaparDBM2silescréditssontmouvementésauseindumêmeserviceouparDBM3danslesautrescas(passagedecréditsouvertsau budget du service AP au service VE par exemple) ; mais toujours au sein du même programme.Anoterqu’iln’estpaspossibled’affecterdescréditsdéspécialiséssurdeslignesdecréditsnondéspécialisables(exemple:ducodeactivité16AE-«devoirsfaits»sur le code activité 16EO- « école ouverte »). VIII - Fonds de vie lycéenne.VIII.1 - Généralités.Lacirculairen°2001-184du26-09-2001préciselesfinalitésetmodalitésdegestiondecefondsdevielycéennealimentéparlescréditsglobalisésinscritsauBOP230« vie de l’élève ».Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne : circulaire n°2018-098 du 20 août 2018.Anoterqueledécretn°2016-1631du29novembre2016institueunconseildelaviecollégienne(CVC),instancededialogueetd'échanges,danstouslescollèges.Il estcomposédereprésentantsdesélèves,d'aumoinsdeuxreprésentantsdespersonnelsdontunpersonnelenseignantetd'aumoinsunreprésentantdesparents d'élèves. La circulaire n°2001-184 du 26 septembre 2001 sur les finalités et modalités de gestion des fonds lycéens indiquait deux objectifs pour ces fonds :1. Permettre aux représentants lycéens d'assurer pleinement leur rôle en mettant à leur disposition les moyens financiers nécessaires à l'exercice de leur mandat.2. Favoriser l'initiative des lycéens en tant que porteurs et/ou acteurs d'initiatives concrètes ; notamment :-formationdeséluslycéens(selonunfinancementprogramméetadaptétoutaulongdel'annéescolaire,notammentencequiconcernelaconstitutiondedossierspour les élus, l'achat de documentation et d'outils, etc.) ;- information des élèves ;- communication (réalisation de supports d'expression internes tels que radios ou journaux lycéens) ;- prévention des conduites à risques, éducation à la santé et à la citoyenneté, lutte contre la violence ou les discriminations ;- animations culturelles ou éducatives (exposition, fête…).VIII.2 - Modalités d'utilisation.Lacirculairederéférenceestancienne(2001),etilestdoncnécessairedel’extrapolerpourtenircomptedel’évolutiondestextesetdesprocédures.Onpeutainsi estimerquelechefd'établissementdoitinformerlesélèvesduconseildelavielycéennedel'établissementdumontantannuelperçuautitredescréditsglobalisésetde lapropositionderépartitionfaiteauCApourlefondsdevielycéenne,puisqueleCVLseréunitavantlaséanceduCAquiauraàtraitercettequestion.LeCVLsera égalementinforméencequiconcerned'éventuelsreportsdecréditsdesexercicesprécédents.IlluiseraaussirenducomptedelagestiondecescréditsduFVLsur l'exercice antérieur ; par exemple lors de la réunion du CVL précédant la présentation du compte financier au CA.Le CVL formule des propositions sur l'utilisation de ce fonds, après examen le cas échéant des projets d'actions présentés par les lycéens.Lacirculairede2001indiquaitque«lechefd'établissement,ensaqualitéd'ordonnateur,transmetensuitecespropositions,àl'appuidesmandats,àl'agentcomptable quiprocéderaaupaiementdesdépensescorrespondantes».Sionsuitcetteformulationambigüe,celaferaitduPVdesréunionsduCVLunepiècejustificativepourles mandatseffectuésauserviceVEsurcescrédits;alorsmêmequ’ils’agitdepropositionsquelechefd’établissementn’estaucunementobligéderetenir.Lesdépenses financéesparlescréditsdufondsdevielycéennerelèvent,saufraresexceptions,delarubrique412del’annexedudécretn°2016-33du20-1-2016concernantles facturesdanslecadredemarchéspublics.Ellessontengagéesparl’ordonnateurquiadélégationduCA;etnonparleCVLquipeutjusteémettreuneproposition d’utilisationquineliepasl’ordonnateur,etnedisposepasdupouvoird’utilisationdescréditsduFVLnid’undroitdevétoenlamatière.Onpeutdoncconsidérerqueces propositions qui peuvent apparaître dans les PV des réunions du CVL ne sont pas des pièces justificatives ni en matière de dépenses, ni en matière de recettes. VIII.3 - Modalités de gestion comptable.Lescréditsdisponiblesdufondsdelavielycéenneunefoisaffectésfigurerontencomptabilitéàunesubdivisionducompte44191-Subventionsprogramme230,viede l’élève.Lestitresderecetteémisàhauteurdesdépenseseffectuéesferontl’objetd’uneécritureaucréditducompteconcerné7411-Subventionsministèredel'éducation nationale.Ce fonds sera géré en compta budgétaire au sein du service VE – Vie de l’élève, avec le code activité 16FVL - Fonds de la vie lycéenne.IX - Fonds sociaux.IX.1 - Généralités.Circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017.Circulaire du 21 juin 2022 sur les mesures complémentaires à la circulaire n° 2017-122 du 22 août 2017.Un article (2017) qui fait le point sur la règlementation.Un document de l’académie d’Aix-Marseille (2018).Lacirculairen°2017-122du22-8-2017estvenuerepréciserlafinalitédesfondssociauxetleursprioritésd'utilisation,ainsiqueleursmodalitésdegestion;elleaabrogé lestextesprécédents.L'objetdesfondssociauxestderépondreauxbesoinsélémentairesetessentielsdel'élèvepourassurerunescolaritésereineetsansrupture.Ils sont destinés à faire face à des situations difficiles ponctuelles pour couvrir différents frais liés à la scolarité et tout particulièrement la demi-pension.AprésavoirprécisélagestiondesfondssociauxenmodeOpale,lacirculairedu21juin2022introduitunenouveautéquipeutsurprendreetinterroger:lapossibilité d'utiliserlescréditsdefondssociauxenfaveurd'élèvesrelevantdel'enseignementdupremierdegré.Certesdansuncadreparticuliermaisquandmême,celacrééun précédentquipouraitannoncerd'autresinteractionsentrelesécolesetlesEPLE.Plussurprenantencorel'annexeprécisequel'aideverséeauxélèvesduprimaire pourra être financée sur fonds propres.IX.2 - Fonds social cantine.PourleFondssocialcantine(FSC)lechefd'établissementdoitprendrel'avisduconseild'administrationsurlescritèresetmodalitésàretenirpourl'attributiondel'aide. Toutemodificationdescritèresetmodalitésdevantfairel'objetd'unnouvelavisduconseild'administration.CeladonnelieuàunacteduCAquidevraêtrejointau premiermandatattribuantduFSC;celaaétérappeléparlejugedescomptesquiasanctionnédescomptablespourabsencedecettePJ.Pourlereste,pour déterminerlesbénéficiairesetlemontantdel'aide,lechefd'établissements'appuiesurl'avisdesmembresdelacommunautééducative,notammentl'assistantde servicesocial,leconseillerprincipald'éducation,l'infirmièreetl'adjointgestionnaire.Ilpeutenoutrefaireappelauxdéléguésdesélèvesetavoirrecoursaux compétencesdesassistantsdeservicessociauxmunicipauxetdépartementaux,dansuneactiond'accompagnementsocialglobalconcertéeavecleservicesocialen faveurdesélèves.Contrairementauxfondssociauxcollégienetlycéen,onparlebiend’avisindividuelsetnond’unecommissionconstituée,mêmesiriennel’interdit.La circulaireindiquebienquec’estlechefd’établissementquiattribueseullesaidesdufondssocialcantineensebasantsurlesavisduconseild’administrationpourles critèresetlesavisdesmembresdelacommunautééducativepourlesbénéficiaires.CetteattributiondonnantlieuàunacteduCEquiseraproduitàl’appuidu mandatement.A noter ces précisions de la circulaire :-«Lemontantdel'aideaccordéevientendéductiondutarifdûparlafamilleenrèglementdesfraisderestauration.Exceptionnellementetàtitretemporaire,lagratuité des repas pourra être accordée ». Il faut donc en principe laisser un reste à charge à la famille qui peut cependant être pris sur les autres fonds sociaux.- « l'attribution de ce fonds social est notifiée au responsable de l'élève. Cette aide ne peut en aucun cas être versée directement à la famille ». Il en va différemment pour les autres fonds sociaux.-«Lefondssocialpourlescantinesnepeutêtreutiliséquepourlarestaurationscolaireetexclusivementencouverturedesfraisderestaurationdusparlesfamillesà l'établissement.Lesfondssociauxcollégiensetlycéenspeuventcompléterlescréditsdufonds».LeFSCnepeutdoncservirpourlesfraisd’internatquinesontpasdes frais de restauration mais des frais d’hébergement.IX.2 - Fonds social collégien et lycéen.ContrairementauFondssocialcantine,pourl’attributionduFondssocialcollégienoulycéen(FSCL)iln’yapasdecritèresdéfinisparleCA(celaestd’ailleurslogique tantlessituationspeuventêtrecomplexesetlescritèresnombreuxetpasseulementd’ordrefinancier);maisilyaunavisd’unecommissiondeprévuparlacirculaire. C’estunecommissiond’attributionqui,constituéeparchefd’établissementetsouslaprésidence,«peutcomprendre:leconseillerprincipald'éducation,l'adjoint gestionnaire,l'assistantdeservicesocial,l'infirmière,unouplusieursdéléguésdesélèves,unouplusieursdéléguésdesparentsd'élèves,etéventuellementd'autres membresdelacommunautééducative».Lechefd'établissementrecueillel'avisdecettecommissionsurlesdemandesd'aidesquisontprésentéesetarrêteladécision d'attributiondel'aideauvudecetavis.Ilestimportantdepréciserqu’encasd'urgence,ilpeutaccorderuneaidesansconsulterlacommissionqu'ilinformesimplement à posteriori.L'aidepeutprendrelaformed'unconcoursfinancierdirectoud'uneprestationennature.Elleestallouéeàlafamilleouaureprésentantlégaldel'élève.Sil'élèveest majeur, l'aide peut lui être attribuée directement. « Cette aide doit permettre :-d'assurerunescolaritésereineetsansrupturedel'élèveencontribuantauxdépensesdevêtementsdetravail,dematérielsprofessionnelsoudesport,de manuels (pour les lycées) et de fournitures scolaires ;-d'éviter toute forme d'exclusion notamment pour les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires ;-desatisfairelesbesoinsélémentairesetessentielsdel'élève,notammententermesdesoinsbucco-dentaires,d'achatdelunettes,d'appareilsauditifsou dentaires.Cette liste de dépenses de scolarité et de vie scolaire n'est pas limitative ».Onvoitdoncquepratiquementtouteslesdépensespeuventêtreprisesencharge:santé,habillement,loisirs,logement,équipements,transport,voyagesscolaires,frais d’internat…lalimiteétantlelienaveclascolaritédel’élève;sansoublierlenécessaireaccompagnementdesfamilles«poursollicitertoutautredispositifd'aideoutoute dépenserelevantdelacompétenced'autrescollectivitésouorganismes».Etl’aidepeutêtrefinancièreparunversementdirect(espèces,virement,chèque)pour permettreàlafamilledefairecertainesdépensesouennatureparlepaiementdirectàuntiersd’unefacturedefournitures(livresouvêtementsparexemple)remisesà l’élèveoudeservices(exemplefraismédicaux)destinésàl’élève.Encasdepaiementdirectd’unefacturecelle-ciseramandatéeauVE6576avecl’actede l’ordonnateur justifiant du bénéficiaire et de l’attribution de l’aide ; il peut également être utile de faire signer un reçu lors de la remise des fournitures. LesmontantsallouéspourcesaidessontinscritsauserviceViedel'élève(VE),souslecodeactivité16FS-xxxpourlefondssocialcollégienoulycéen.Leurinscription s'effectueencomptabilitégénéraleselonlaprocéduredesressourcessoumisesàconditiond'emploisurlecompte44116-subventionsBOP230.Encomptabilité budgétairelesordresderecettesontétablisaucompte7411-subventionsministèreéducationnationale,etlesmandatsémisparl'ordonnateuraucompte6576-aide sociale en faveur des élèves.IX.3 - Mise en oeuvre.L’avisduconseild'administrationestrequissurlescritèresetmodalitésàretenirpourl'attributiondesaidesdufondssocialcantine(FSC)etquetoutemodificationde cescritèresetmodalitésdevaitfairel'objetd'unnouvelavis;maisqu’unavisduCAdecetypen’étaitpasobligatoirepourlesaidesdufondssociallycéenetcollégien (FSCL).D’unautrecôtélechefd'établissementrecueillel'avisd’unecommissionsurlesdemandesd'aidesautitredesfondssociauxcollégienetlycéenetarrêtela décisiond'attributiondel'aideauvudecetavismaisn’apasàconsulterunetellecommissionpourlesaidesdufondssocialcantine.Comptetenuqu’unemême créance,notammentd’internat,peutfairel’objetàlafoisd’uneaideduFSCetduFSCL,ilseraitsouhaitabledesimplifierlesattributionseninstituantuneprocédure communepourtouteslesaides;ycomprislesaidesàcaractèresocialdelacollectivitéderattachementetlesaidesdelacaissedesolidarité.Eneffetàcôtédesaides del’Etatexistentd’autresaidescommelessubventionssocialesnonnominativesdesdépartementsetrégionsoulacaissedesolidaritéalimentéenotammentpardes dons (de la MDLE par exemple), qui peut intervenir pour aider les étudiants des EPLE puisque la circulaire réserve les fonds sociaux aux élèves.Un exemple d’acte générique pour l’utilisation des fonds sociaux.Dansunsoucid’efficacitéetderationalisationonpourradoncinstituerenconseild’administrationunecommissionquiauracompétencepourdonnerunavissurtoutes lesattributionsd’aidesàcaractèresocial,enprécisantbienqu’encasd’urgencelechefd’établissementpourraaccorderuneaidesansrecueilliraupréalablel’avisde cettecommission.DemêmeonpourrafairedélibérerleCAsurlescritèresetmodalitésàretenirpourl'attributiondesaidessocialesdansleurensemble,etpas seulementpourleFSC.IlsembleimportantqueladélibérationduCAnesoitpastroprestrictiveafindenepaslimiteroutremesurelespossibilitésd’attributiondesaides ;ilseraitcontraireàl’espritdelacirculaireetauxfinalitésdecesaidessocialesd’enfermerleursattributionsdansunrigorismeexagéréquelestextesneréclamentpas. Dans ce domaine plus encore que d’en d’autres le bon sens et l’efficacité doivent primer.UneréponseDAF A3n°2023-03apportedesprécisionssurlereversementdesfondssociauxdel’Etatissusduprogramme230etverséssousconditiond’emploiaux EPLE.IX.4 - Comptabilité.Pourcesfondssociauxd’Etatleurinscriptions'effectueencomptabilitégénéralemodeGFCselonlaprocéduredesressourcessoumisesàconditiond'emploisurle compte44116-subventionsBOP230;endépensesaucompte6576(aidesocialeenfaveurdesélèves)etenrecettesaucompte7411–(subventionsministère éducation nationale). En mode Op@le les comptes utilisés sont les 74116 et 65761.Ils'agiticidesfondssociauxdel'Etat.Ilexisted'autresfondssociauxcommelesaidesdescollectivitésterritorialespourlesquelleschaquecollectivitépeutfixerses propres règles d’attribution. Cesontdescréditsd'Etatglobalisés(Programme230"Viedel'élève"),ilssontdestinésauxélèvesscolarisésdansdesétablissementsduseconddegré,lesélèvespost bac en lycée bénéficient des aides du CROUS.X - La caisse de solidarité.Lacaissedesolidaritéestexclusivementgéréeparl’EPLEavecdesrecettesprovenantdedons,notammentdesfamilles.Lesdépensesdoiventêtreapprouvées obligatoirementparleCA.Lechefd’établissementprendladécisiondeversements,enrecueillantéventuellementl’avisd’unecommissioninterneetinformeleCAdes fonds versés. On peut utiliser la même procédure que pour les fonds sociaux comme par exemple dans cet acte pour fonds sociaux. Concernant la Caisse de solidarité, l’instruction codificatrice M9-6 précise :Compte 4672 - Caisse de solidarité.Cecompteestcréditédescontributionsvolontaires,notammentdesfamilles,remisesàl'établissementenvued'accorderuneaidedenaturesocialeauxélèves. Ces contributions constituent des ressources spécifiques.Ilestdébitéàconcurrencedesmontantsdessecoursaccordéssurdécisionduchefd'établissement,conformémentàladélibérationduconseild'administrationquifixe lesconditionsgénéralesd'emploidesfondsrecueillisparlecréditducompte7466–donsetlegs,caissedesolidarité.Lechefd'établissementporteaubudget(service vie de l’élève - compte 6578 - Autres charges spécifiques), les ouvertures de crédits correspondant au solde créditeur du compte 4672.X.1 - Extraits de la FAQ :La caisse de solidarité d'un EPLE peut-elle recevoir des dons en provenance d'une association socio-éducative ?Lacaissedesolidaritédel'EPLEpeutrecevoirdesdonsdetouteprovenance,dèslorsqu'ilsnesontpasaccompagnésdeconditionsrestrictivesportantsurleur utilisation. Il revient à l'association socio-éducative de vérifier qu'un tel don entre bien dans le cadre de ses statuts. En revanche,l'associationnepeutpercevoirdesfondsquiseraientenfaitdestinésàl'EPLE:celarelèveraiteffectivementdelagestiondefait.Plusieursschémassontalors envisageables:lesfamillesversentdirectementàl'EPLEdescontributionsvolontairesàlacaissedesolidaritédel'EPLE,et/oulesfamillesversentdirectementà l'association(danslamesureoùsesstatutsprévoiraienteffectivementl'attributiond'aidesindividuellesàdesélèves)desfondsdontl'associationuselibrement(mais bien entendu conformément à ses statuts) et qu'elle peut décider de verser pour tout ou partie à la caisse de solidarité de l'EPLE.Ilconvientbienévidemmentquelesdocumentsenvoyésauxfamillesfassentressortirdistinctementcesdeuxformesdecontributionàdeuxpersonnesmorales différentes et qu'ils fassent apparaître très lisiblement leur caractère facultatif.Un EPLE peut-il subventionner le FSE sur des fonds en provenance de la caisse de solidarité ?Lacaissedesolidaritéestalimentéepardesversementsvolontairesdesfamilles.Ellesertàaiderlesfamillesencomplémentdesaidesverséesparl'Etatetles collectivités.Dansl'instructioncodificatriceauparagraphe327853,ilestclairementindiquéquelescontributionsvolontairessontdesressourcesspécifiquesdestinéesà des aides de nature sociale accordées aux familles. Le versement d'un don au FSE ne rentre pas dans cette catégorie.Voir page suivante le recouvrement des recettes…