Les dépenses(1)I - Généralités.Ladépenserecouvreuncertainnombredetâchesquisontgénéralementbienconnuesdetous:bondecommande,engagement,suividesengagements,liquidation, mandatement, mise en forme du mandatement, classement. Sur le sujet, voir aussi la page sur les pièces justificatives de la dépense.Lesarticles29etsuivantsdudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepubliqueportantrèglementgénéralsurla comptabilitépubliqueindiqueque«Lesopérationsdedépensessontsuccessivementl'engagement,laliquidation,lecaséchéantl'ordonnancement,ainsiquele paiement.».L’engagementdeladépenseestl’acteparlequelunorganismepubliccréeouconstateàsonencontreuneobligationdelaquelleilrésulteraunecharge.La liquidationapourobjetdevérifierlaréalitédeladetteetd’arrêterlemontantdeladépense.Ellecomportedeuxvolets:laconstatationduservicefaitetlecalculdu montantexactdeladette.L’ordonnancementestl’acteadministratifdonnant,conformémentauxrésultatsdelaliquidation,l’ordredepayerladettedel’organismepublic. Lepaiementestl’acteparlequell’organismepublicselibèredesadette.Avantdeprocéderaupaiement,lecomptableesttenud’effectueruncertainnombrede contrôles.Cependant,desprocéduresparticulièresdedépensespeuventamenerl’agentcomptableàpayeravantordonnancementet/ouavantservicefait.Sices procédures particulières ne sont pas prévues par un texte, il doit obtenir une ou deux autorisations de dérogation par le ministre chargé du budget.II - Présentation : les dépenses de l’EPLE.II.1 - L’engagement.L’engagementestl’acteparlequelunorganismepublic,créeouconstateàsonencontreuneobligationdelaquellerésulteraunedépense(art.30dudécretdu7 novembre 2012).Sa portée est double, il possède à la fois :-uncaractèrejuridiqueavecunactequiprendlaformed’unebondecommande,d’unedécision,d’uncontrat,d’unmarché,d’unemesuredeprincipeoud’espèce qui,directementouindirectement,doitsetraduireparunedépenseimmédiateoufuture.EnmodedecomptabilitéGFConparlegénéralementde«bondecommande» alorsqu’enmodeOp@leonutiliseleterme«engagementjuridique»(EJ).Leseulengagementdecréépasautomatiquementunedettedel’EPLE;cedernierne devenant débiteur qu’une fois que le créancier a rempli ses obligations.-un caractère budgétaire avec l’affectation d’une partie des crédits ouverts au budget à la réalisation de la dépense qui résulte de l’engagement juridique. L’ordonnateurousesdéléguésontseulsqualitépourprocéderàl’engagementdesdépensesconformémentauxdispositionsdel'articleR421-71ducodede l'Education.L’engagementrespectel’objetetleslimitesdel’autorisationbudgétaire.Ainsil’engagementbudgétaireestl’affectationd’unepartiedescréditsouvertsaubudgetàla réalisationdeladépensequirésultedel’engagementjuridique.L’engagementserattachedoncàminimaàunservice,undomaineetuneactivité.Ilpeutserattacherà plusieurs services, domaines et activités ; exemple, une facture de papeterie pourra être ventilée entre sa destination pédagogique (AP) et administrative (ALO).L’engagement permet également un suivi de la commande publique (voir fiche IV-06) :-En mode GFC la saisie de l’engagement dans l’EPA permet par ailleurs de suivre les seuils relatifs à la commande publique ;-EnmodeOp@lelanomenclaturenationaledesachatspermetdedéterminerlecompted'imputationd'unedépenseenfonctiondesanatureetdesamodalité d'utilisation (stockée ou non, immobilisée…) ; et de suivre les seuils relatifs aux marchés publics et aux formalités de publicité et de mise en concurrence s'y rapportant.Il est procédé aux engagements à compter du 1er janvier de l’année N (date de début de l’exercice) :-Soit sur les crédits prévus au budget de l’année N si ce budget est exécutoire à cette date ;-Soitsurlescréditsouvertssurlabasedel’exerciceprécédent,enapplicationdesdispositionsdel’articleL1612-1ducodegénéraldescollectivitésterritorialeset des articles L421-13 (II) et R421-61 du code de l’éducation (voir fiche IV-03).La date limite d’engagement des dépenses est fixée au 31 décembre de l’exercice auquel elles se rapportent.Mêmesiunécritn’estobligatoirepourlesmarchéspublicsqu’au-delàde25000€HT,ilestsouhaitablequetoutengagementprennelaformed’unécrit.C’est généralementunbondecommande,undevisacceptéouunenotificationdemarché.L’écritdoitêtresuffisammentprécisetdétaillédefaçonàpermettreultérieurement lavérificationduservicefait.Lapersonnehabilitéeàconstaterleservicefaitdoitêtreinforméedelanatureetdudétaildelacommande.L’écritetl’engagementquien découle ainsi que la facture du créancier permettent de préparer les phases suivantes de la dépense : liquidation et demande de paiement.Lepremiercontrôlepréliminaireàunengagementestceluideladisponibilitédescréditsnécessaires.Cecontrôleestréaliséàl’aidedelasituationdesdépenses engagées qui fait apparaitre les crédits budgétaires restant disponibles après paiement des factures précédentes et les engagements en cours. Lesordonnateursdoiventdonctenirunecomptabilitérigoureusedesengagements.Cettecomptabilitédesengagementsanotammentpourobjetdepermettrelepilotage et le suivi de l’exécution du budget ainsi que du déroulement des programmes autorisés, en respectant l’affectation des dotations qui y sont inscrites.L’enregistrementdesactesd’engagementrelèvedelacompétencedel’ordonnateurquidélèguecettetâcheàl’adjointgestionnairedel’EPLE.L’agentdel’établissement chargédelatenuedelacomptabilitédesengagementsdoitrecevoirsansretardcommunicationdetouteslesdécisionsayantunimpactsurlasituationdesdépenses engagées.Labonnetenuedelacomptabilitédesengagementsgarantitundénouementrapidedesopérationsnotammentenpérioded’inventaire;eneffet,lesuivirégulieret rigoureuxdesengagementsetdesservicesfaits,toutaulongdel’exercice,simplifiel’identificationdeschargesàpayeràlafindel’exercice.Cesuivipermetausside constaterencoursd’exercicelesretardsouabsencedelivraisonouderéalisationetdeprendrelesmesuresadéquates.Enfin,cesuiviestcapitalpourqu’unnouveau gestionnairearrivantdansl’établissementdébutseptembrepuisseidentifierlesservicesbudgétairesquirisquentd’êtreendifficultéd’icilafindel’exerciceetadaptersa pratique.Lesnotionsfigurantdansceparagraphe(délégation,marchépublic,piècejustificative,etc….)fontl’objetdedéveloppementdansd’autresrubriques;consultezle répertoire pour les trouver.II.2 - La liquidation.La liquidation des dépenses comprend deux étapes : la constatation du service fait et la liquidation proprement dite.La constatation et la certification du service fait.Ils’agitdeconstaterquelapersonneaveclaquellel’établissementatraitéouàl’égarddelaquelleils’estengagéabienaccompli,danslesconditionsprévues,les obligationsquiluiétaientimposées.Enrèglegénéraleils’agitdelalivraisonconformedesfourniturescommandéesoularéalisationcorrectedesprestations commandées;ceciconformémentauxstipulationsdudocumentd’engagement.C’estl’accomplissementdesobligationsduco-contractantquifaitnaîtreladetteàla charge de l’établissement et donc sa liquidation.Larègleduservicefaitimpliquequelepaiementdoit,saufexceptionsréglementaires,interveniraprèsréalisationdesprestationsquiensontlacontrepartie.L’article33 dudécretdu7novembre2012stipuleque,sousréservedesexceptionsprévuesparlesloisetrèglements,lepaiementnepeutinterveniravantl'exécutionduservice; maisquetoutefois,desavancesetacomptespeuventêtreconsentis.L’article2del’arrêtédu22décembre2017listelesdépensesdesEPLEdontlepaiementpeut intervenir avant service fait :- les locations immobilières ;- les fournitures de fluides, dont l'eau, le gaz et l'électricité ;- les abonnements à des revues et périodiques ;- les achats d'ouvrages ou de publications ;- les achats de logiciels ;- les réservations de spectacles ou de visites ;- les fournitures d'accès à internet et abonnements téléphoniques ;- les droits d'inscription à des colloques, formations et événements assimilés ;- les arrhes dans le cadre de l'organisation de colloques, formations et événements assimilés ;- les contrats de maintenance ;- les acquisitions de chèques-vacances, chèques-déjeuner, chèques emploi-service universel et autres titres spéciaux de paiement ;- les avances sur frais de déplacements en application de l'article 3 du décret du 3 juillet 2006 modifié ;- les avances dans le cadre de marchés publics ;- les prestations de voyage ;- les fournitures auprès de prestataires étrangers lorsque le contrat le prévoit ;- les cotisations d'assurance ;- les droits iconographiques pour l'achat de droits photographiques ;- l'achat dans le cadre d'une vente par adjudication.Parailleursl’article3del’arrêtéindiqueque«sontégalementpayésavantlaréalisationduservicefaitlesachatsdebiensetdeserviceseffectuéssurinternet conduisant à une livraison ultérieure".A noter que certaines de ces dépenses peuvent également faire l’objet d’un paiement avant ordonnancement.Laconstatationduservicefaitprécèdesacertification.Cetteconstatationpeutêtreréaliséepartouteslespersonnesdel’établissementquis’inscriventdans l’organisationinterneducircuitdeladépensedécidéeparl’ordonnateur(magasinier,gestionnaire,DDFPT,etc…).Enrevanche,lacertificationduservicefaitrelèvedela compétenceexclusivedel’ordonnateuroudesesdélégués.Cettecompétencenepeutpasêtreconfiéeàl’agentcomptableenvertuduprincipedeséparationdes ordonnateurs et des comptables.EnmodeGFClacertificationduservicefaitestattestéparlasignatureparl’ordonnateurdesbordereauxdemandats.Eneffet,conformémentàl’articleD.1617-23du Codegénéraledescollectivitésterritorial(CGCT)«lasignaturemanuscrite,ouélectroniqueconformémentauxmodalitésfixéespararrêtéduministreenchargedu budget, du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte certification du service fait des dépenses concernées … ». Lacertificationduservicefaitpeutaussiconsisterenune«validation»danslesystèmed’informationfinancierdel’EPLEdanslecadredeladématérialisationdes processus, comme dans l’application Op@le.L’instruction BOFIP-GCP-22-007 du 6 mai 2022 détaille le contrôle du comptable sur cette certification du service fait.Les modalités de liquidation.Laliquidationcorrespondàlanécessitédecalculerexactementlemontantdeladettedel’établissementetdes’assurerqu’elleestbienexigible.Elleaboutitàla définition exacte de la somme due par l’établissement.Cette procédure consiste notamment en :- la vérification arithmétique de la facture (taux TVA, remises, prix total...),- la non applicabilité des délais de prescription (4 ans),- la vérification de l’absence de paiement de la facture par un mandat antérieur.C’est au moment de la liquidation qu’est déterminée la nature de la dépense et donc le compte d’imputation (compte de classe 6).L’ordonnateurousesdélégatairessontseulshabilitésàliquiderlesdépensesdel’établissement,conformémentauprincipedelaséparationdesordonnateursetdes comptables ; sauf mise en place d’un service facturier.Laliquidationdesdépensesetleurordonnancementdoiventinterveniravantlaclôturedel’exerciceauquellesdépensessontimputables,enapplicationdelarègledela constatationduservicefait. Adéfautdeproductionparlescréanciersdesjustificationsétablissantleursdroits,l’ordonnateuralapossibilitédeprocéderaumomentdela clôturedel’exercice,àuneliquidationprovisoiredumontantdesfournitures,travauxeffectuésouservicesrendus,autitredel’exercicequivaseclore.C’estlaméthode de l’extourne.Laliquidations’accompagnedelaproductiondespiècesjustificatives(factures,écrits,contrats,marchés…)établissantlaréalitéduservicefaitetlesdroitsdes créanciersquidoiventêtreproduitesàl’agentcomptableenapplicationdudécretn°2022-505du23mars2022fixantlalistedespiècesjustificativesdesdépensesdes collectivités territoriales et des établissements publics locaux.Cesontlespiècesjustificativescommuniquéesaucomptablequivontluipermettre,aprèslecontrôledelaproductiondesjustifications,des’assurerdel’exactitudedes calculsayantaboutiaumontantdeladépenseàrégler.Lecontrôledel’exactitudedescalculsdeliquidationintègrelechoixdutauxdetaxesurlavaleurajoutée applicableàladépense,quecetauxaitounonétéprévuparlecontratsurlefondementduquelladépenseaétéengagée.SiuneexonérationdelaTVAestprévuepar un article du Code général des impôts cela doit figurer sur la pièce justificative.II.3 - L’ordonnancement.L’ordonnancement(article32dudécretde2012)«estl'ordre,quellequ'ensoitlaforme,donnéparl'ordonnateuraucomptabledepayerunedépense.Pardérogationà l'article11,certainesdépensespeuvent,euégardàleurnatureouàleurmontant,selonlesbesoinspropresàchaquecatégoriedepersonnesmorales,êtrepayéessans ordonnancement ou avec ordonnancement sans que celui-ci soit préalable au paiement. Le ministre chargé du budget arrête la liste de ces dépenses ».L’exercice de rattachement est l’année civile à laquelle la notion de service fait rattache la facture ‘et non la date de la facture. Voir la procédure de l’ extourne.Laréglementationimposeparailleursquelquesoitletypededépenseslesdélaisglobauxdepaiementsuivantdetrentejoursàcompterdu1erjuillet2010(20jours pourcertainesfournitures).Cedélaicommenceàcouriràlaréceptiondelafactureouàlafournituredelaprestationsielleestpostérieureetprendfinaveclerèglement par l’agent comptable. Le non respect du délai global de paiement entraîne de droit le paiement d’indemnités et d’intérêts moratoires au fournisseur.Lesdépensespayéesavantordonnancementdoiventfairel’objetsansdélaid’unmandatementderégularisation(lecomptabletransmetàl’ordonnateurlalistedes opérations concernées par les dépenses avant ordonnancement pour qu’il effectue un mandatement de régularisation dit « pour ordre ».).II.4 - Le paiement.Voir cette page du site sur le paiement.Lepaiement(articles33et34dudécretde2012)«estl'acteparlequelunepersonnemoralementionnéeàl'article1erselibèredesadette.Sousréservedes exceptionsprévuesparlesloisetrèglements,lepaiementnepeutinterveniravantl'échéancedeladette,l'exécutionduservice,ladécisionindividuelled'attribution d'allocationsouladécisionindividuelledesubvention.Toutefois,desavancesetacomptespeuventêtreconsentisauxpersonnels,auxentrepreneursetfournisseurs ainsiqu'auxbénéficiairesdesubventions.Ilestfaitpartoutmoyenouinstrumentdepaiementprévuparlecodemonétaireetfinancier,danslesconditionspréciséespar arrêté du ministre chargé du budget. »III - Règle du paiement après service fait.Attention à ne pas confondre paiement avant ordonnancement (voir ci-après) et paiement avant service fait.Surleservicefait,lepaiementparcartebancaireetlesDAO(DépensesAvantOrdonnancement)unarticleparuen2018danslarevuedel’AJIquimixtelestrois notions. Cet article détaille plus précisément les dépenses éligibles. Sur le même sujet un tableau récapitulatif.III.1 - Paiement avant service fait.Larègledupaiementaprèsservicefaitestunedesbasesdelacomptabilitépubliqueetundescontrôlesessentielsducomptable;maisilyadesexceptionsqui permettent de payer des prestataires avant la réalisation des prestations.Plusieurstextesinterviennentdanscedomainedesdépensesqu’ilestpossibledepayeravantservicefait.Leprincipalestl’arrêtédu22décembre2017quiestletexte deréférence.Citonscependantdestextesplusanciensquipeuventexplicitercertainspointsdel’arrêté:l’instructiondu29janvier2010etlacirculairedu02-02-2005(BO du 10.02.2005) complétée par la note du 11 mars 2010 qui explicite certains des points de l’instruction de 2010.Arrêtédu22décembre2017fixantlalistedesdépensesdesétablissementspublicslocauxd'enseignement,dontlepaiementpeutinterveniravantservicefait.Cetarrêté complète et précise certaines dépenses figurant dans les textes antérieurs :Article 2 : les dépenses listées ci-après peuvent être payées avant la réalisation du service fait :- les locations immobilières ;- les fournitures de fluides, dont l'eau, le gaz et l'électricité ;- les abonnements à des revues et périodiques ;- les achats d'ouvrages ou de publications ;- les achats de logiciels ;- les réservations de spectacles ou de visites ;- les fournitures d'accès à internet et abonnements téléphoniques ;- les droits d'inscription à des colloques, formations et événements assimilés ;- les arrhes dans le cadre de l'organisation de colloques, formations et événements assimilés ;- les contrats de maintenance ;- les acquisitions de chèques-vacances, chèques-déjeuner, chèques emploi-service universel et autres titres spéciaux de paiement ;- les avances sur frais de déplacements en application de l'article 3 du décret du 3 juillet 2006 ;- les avances dans le cadre de marchés publics ;- les prestations de voyage ;- les fournitures auprès de prestataires étrangers lorsque le contrat le prévoit ;- les cotisations d'assurance ;- les droits iconographiques pour l'achat de droits photographiques ;- l'achat dans le cadre d'une vente par adjudication.Maisc’estsurtoutl’article3decetarrêtéquireprésenteunepetiterévolutionaveclesachatssurinternet:«Sontégalementpayésavantlaréalisationduservicefaitles achats de biens et de services effectués sur internet conduisant à une livraison ultérieure ». Cette mention risque de créer un appel d’air qu’il faudra savoir maîtriser.Anotersurcesujetcetextraitdel’instructionde2010précitée:«Enconséquence,pourpermettreauxEPLEd’effectuerdesachatsparinternet,danslecasd’un paiementtotalàlacommanded’unecommandepasséesurinternet,uneéditiondel’accuséderéceptiondecettecommandesurlequelfigurentlanaturedeladépense etsonmontantconstituelapiècejustificativedeladépense.Sicetaccuséderéceptionmentionneuncontrat,celui-cidevraêtreproduitàl’agentcomptable».Cepoint est détaillé à la rubrique V ci-dessous.III.1.1 - Remarques.cf M9-6 :- les EPLE peuvent conclure des conventions avec les transporteurs ferroviaires afin de différer le règlement des prestations fournies par ceux-ci ;- lorsque le cocontractant est un établissement soumis aux règles de la comptabilité publique, celui-ci doit être en mesure d’accepter le paiement après service fait ;-danslecadredesaménagementsàlarègledupaiementaprèsservicefait,afindepréserveraumieuxlesintérêtsfinanciersdesEPLE,ilestnécessairedes’assurer auprèsdescocontractantsdel’existencedegarantiesencasdedéfaillancedeceux-ci.Lesversementsd’avancesetd’acomptesàdesprestatairesbasésàl’étranger doivent être limités compte tenu des difficultés inhérentes à l’engagement et à l’aboutissement des procédures de recouvrement à l’étranger ;-certainspaiementsexigésavantlamiseàdispositiond’unbiennerelèventpasd’unedérogationàlarègledupaiementaprèsservicefait. Ainsi,lorsdelalocationd’un véhicule, une caution peut être versée sans méconnaître la règle du paiement après service fait.III.1.2 - Autorisation de prélèvement et service fait.Instruction n°10-003-M9 du 29 janvier 2010.Lepaiementparprélèvementn’estpasunmodederèglementdeladépensepubliqueprévuparledécretdu30novembre1990précité.Toutefois,dansunsoucide modernisation des procédures de paiement des dépenses des EPN et des EPLE, le prélèvement peut être mis en place pour le paiement des dépenses suivantes :- des dépenses après service fait et après ordonnancement préalable dont le montant n’excède pas 750 euros,- des dépenses payables sans ordonnancement préalable listées au paragraphe 3.2.2. de la présente instruction quel que soit leur montant.Avant toute opération de paiement par prélèvement, l’agent comptable devra s’assurer de la disponibilité des crédits et de la trésorerie.III.1.3 - Attestation du service fait.’estl’ordonnateurquiattesteleservicefaitparlasignaturedesbordereauxdemandatsetrecettes;cflesdispositionsdel’articleD.1617-23duCGCTquiindiqueque«lasignaturemanuscrite,ouélectroniqueconformémentauxmodalitésfixéespararrêtéduministreenchargedubudget,dubordereaurécapitulantlesmandatsde dépense emporte certification du service fait des dépenses concernées et attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées ».Ilconvientcependantdedistinguercettejustificationduservicefaitdelacertificationduservicefait.Eneffet,dansunpremiertemps,lecomptabledoitveilleràla justificationduservicefait.Dansl’hypothèseoùlecomptabledisposed’élémentsinduisantun"doutesérieuxsurlaréalitéduservicefait",ildoitsuspendrelepaiement de la dépense correspondante sur le fondement des articles 12 et 13 du décret n°62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique.Sur l’attestation du service fait et le contrôle du comptable voir la rubrique de cette page du site.III.2 - Paiement avant service fait des voyages.Unemodificationdel'articleR211-6ducodedutourismefaitsuiteaudécretn°2017-1871du29décembre2017prispourl'applicationdel'ordonnancen°2017-1717du 20décembre2017portanttranspositiondeladirective(UE)2015/2302duParlementeuropéenetduConseildu25novembre2015relativeauxvoyagesàforfaitetaux prestationsdevoyageliées.Cettenouvelleformulationenvigueuràcompterdu1erjuillet2018supprimenotammentlepoint10°delaversionprécédentequiprécisait queledernierversementeffectuéparl'acheteurnepouvaitêtreinférieurà30%duprixduvoyageouduséjouretdevaitêtreeffectuélorsdelaremisedesdocuments permettantderéaliserlevoyageouleséjour.Ainsi,désormais,lepaiementavantservicefaitparl'EPLEàuneagencedevoyageagrééen'estplussoumisàlalimite maximale de 70% du coût de la prestation.IV - Dépenses payables sans ordonnancement préalable.Lepaiementdesdépensessansordonnancementpréalableestpossibledanslesconditionsfixéesparlestextes;laréférencerestel’instructiondu29janvier2010. Cependant,certainsrèglementsurgentsnepeuvent,enpratique,fairel’objetd’unordonnancementpréalable.Parailleurs,certainescatégoriesdedépenses,qui résultent d’actes de gestion déjà autorisés ou de l’application de lois et règlements appellent un traitement dérogatoire au principe de l’ordonnancement préalable.Enprincipe,l'autorisationdedérogationàlarègledel'ordonnancementpréalableportesurdesdépensespayablesdirectementàlacaisseducomptable.Deux catégories de dépenses doivent être distinguées (cf M9-6 version 2015, rubrique 2.3.4.2.1 et .2) :Sur le service fait et les DAO, un article paru en 2018 dans la revue de l’AJI qui mixte les deux notions. Sur le même sujet un tableau récapitulatif .IV.1 - Des dépenses urgentes.Certaines dépenses urgentes sont payables sans ordonnancement préalable ; notamment :- les dépenses payables au comptant telles que droits d’enregistrement, frais de poste ;- les avances sur frais de mission ou les frais de mission lorsqu’il n’a pas été consenti d’avance ;- les salaires à la journée, à l’heure ou à la vacation ;-certainesdépensesdematérieldefaiblemontantdontlerèglementnepeutsupporterlesdélaisd’ordonnancement,comptetenudelanaturedel’établissementoudes conditionsparticulièresdesonfonctionnementsontpayablesavantordonnancementpréalable.Lalimiteunitairedecesdépensesestfixéepardécisionconjointede l’ordonnateur et de l’agent comptable pour les EPN, par décision de l’ordonnateur visée par l’agent comptable pour les EPLE.IV.2 - Des dépenses «automatiques».Certainesdépensesquis'engagentautomatiquement,quidécoulentdecontratsouquisontrécurrentesetnenécessitentdoncpasunedécisionspécialeetpréalablede l'ordonnateur sont payables sans ordonnancement préalable :- factures d'électricité, de gaz, d'eau ;- redevances de crédit bail ;- loyers et charges locatives ;-dépensesliéesauxcontratsdeservicesaprèsvente,d'entretiendumatérieletdesinstallationslorsqueceux-ciontétésouscritsantérieurementaupaiement,pourune période supérieure à un an, à condition que les prestations soient réalisées régulièrement ;- frais postaux, de télécommunications et internet ;- services bancaires ;- impôts et taxes ;- traitements et indemnités des personnels ;- contribution de solidarité ;- remboursement d'emprunts ;- dépenses de carburants et de péages autoroutiers ;- locations de matériels (de type imprimante, terminal de paiement électronique, photocopieur,…) et crédits-baux mobiliers ;- leasings et crédits-baux automobiles ;- cotisations d'assurances.IV.3 - Le remboursement direct aux personnels.Mêmesionpeutêtredubitatif,lalettredesagentscomptablesn°5d'avril2018(doncavantledécretdemars2022)delaDAFindique,concernantleremboursementde dépenses aux personnels :«Le remboursement sur le compte bancaire d’un agent ayant avancé une dépense c’est possible… mais sous certaines conditions.Leprinciped'unremboursementsurlecompted'unagentdesfraisengagésparcedernierpourlecomptedel'établissementestprévudefaçonexpliciteparledécret 2016-33du20janvier2016surlespiècesjustificativesdesdépensesdusecteurpubliclocal(rubrique217),pourlesfraisdemissions,maiségalementpourlesfrais divers(218).Cedispositifestégalementprésentdanslesarrêtésdu13avril2016etdu20décembre2016fixantrespectivementlespiècesjustificativesdeladépense desEPNetdel'Etat,enprévoyantlapossibilitéderembourserdirectementauxagentslesfraisavancésparleursoin(dépensesliéesauparcautomobile,auxfraisde représentationetderéception).Ilestdoncautoriséauxorganismespublicsderembourserdesfraisavancésparleursagentssurleurcomptepersonnel.Danscette hypothèse,lecaractèrelibératoiredupaiementdoittenircomptedelapersonnephysiqueauprèsdelaquellel'organismepublicreconnaîtavoirunecréance.Enl'espèce cen'estpasleprestataire,maisl'agentquiaavancélepaiementdelaprestationpourlecomptedel'organismepublic.Encasd'avancedefrais,cen'estpaslafacture quiestautomatiquementprésentéeaucomptablecommepiècejustificative,maisleplussouventunétatdefraisassociéàd'autrespiècesselonlescas.Cependantla facture,outoutautredocument,peutêtredemandéparl'ordonnateuràl'agentpours'assurerdelaréalisationduservicefaitetétablirlaliquidationdessommesdues.Le décret 2016-33 du 20 janvier 2016 (nota : ancien texte) ne prévoit pas expressément le cas d'espèce mais précise en introduction dans la méthodologie et les principes :«-L'exhaustivité:Lorsqu'unedépenseestrépertoriéedanslaliste,lespiècesjustificativesnécessairesaupaiementdecettedépenseysonttoutesénumérées. Lorsqu'unedépensen'estpasrépertoriéedanslaliste,lecomptabledoitdemander,enseréférantsipossibleàunedépensesimilairerépertoriée,lespiècesjustificatives qui lui permettent d'effectuer ses contrôles.»Enl’espèce,ilseraitpossibled'utiliserlarubriqueprévuepourlesremboursementsdefrais(217ou218).L'agentcomptablepeutégalements'appuyersurlespièces demandéespourlesEPNetpourl'Etatencasderemboursementdefraisdereprésentationouderéception;danslepremiercas(EPN)l'agentdoitfournirlafactureou unétatdefraisetdansledeuxième(Etat)lafactureetunétatdefraissignéparl'ordonnateurafind'attesterlecaractèrepublicdeladépense,ilestparailleursprécisé que le comptable n'a pas à s'assurer du rattachement effectif de la dépense au service cet examen relevant du contrôle de légalité.»IV.4 - Les pièces justificatives des DAO.Une indication sur les PJ exigibles par le comptable pour les dépenses inférieures au seuil de 230 € (c’est le cas de la plupart des DAO).Décret80-393du2juin1980,modifiéparl'arrêtédu03/09/2001:«Laproductiondemémoiresoudefacturespourlepaiementdestravaux,fournituresouservices effectuéspourlecomptedel'Etatetdesétablissementspublicsquiendépendent,descommunes,desdépartements,desrégionsetdesétablissementspublicslocaux, n'est pas exigible pour les dépenses qui n'excèdent pas 230 euros dans leur totalité.Ledétaildestravaux,fournituresouservicesestalorsindiquédanslecorpsmêmedel'ordonnanceoudumandatémisaunomducréanciers'ils'agitd'unedépense faisant l'objet d'un ordonnancement préalable ou, s'il s'agit d'une dépense payée par régie d'avances, sur la quittance délivrée par le prestataire.Toutefois,cettemesuredesimplificationn'estpasapplicableauxprestationseffectuéespourlecompted'organismesouservicespublicsredevablesdelataxesurla valeur ajoutée. ».Monanalyse:pourunedépenseinférieureà230€,uncertificatadministratifquiremplaceunefacturepeutrépondreauxobligationsdudécret80-393du2juin1980 modifiéencequiconcernelesrenseignementsconcernantledétaildesprestations.Pourmoiuntelcertificatsertavanttoutàexpliquerlanaturedecequel'onveutfaire payer(ourembourser),etlecaséchéantpourquoi.Après,soitlecomptableestimeavoirlesélémentsluipermettantsoncontrôle,soitilsuspendlepaiement..Cen'est doncpaslanaturedudocument«remplaçant»lafacture(certificat,ticket,bordereau...)endeçade230€quiimporte,maissoncontenu.Lecomptablenedoitpas exiger forcément un certificat, mais un document suffisant pour pouvoir effectuer son contrôle.V - Paiement par carte bancaire et service fait / DAO.L’article3del’arrêtédu22décembre2017préciseque«sontégalementpayésavantlaréalisationduservicefaitlesachatsdebiensetdeserviceseffectuéssurinternet conduisantàunelivraisonultérieure».Ilestdoncdésormaispossibledepayerdesfourniturescommandéessurlewebsansattendrelalivraisonetlavérificationdesa conformité.Sicettepossibilités’adapteauxévolutionsducommerceetouvreunchoiximportanttoutenpermettantdeséconomies,elledoitcependantêtreutiliséeavec précautionetdanslerespectdelarèglementationdesmarchéspublics.Lesachatssurinternetdoiventêtrelimitésàdessitesgarantissantunecertainesécuritétantau niveaudelaconservationdescoordonnéesdepaiementquedelafiabilitéduservice,ainsiqu’àdepetitsmontantspourlimiterlesrisquesencasdenonlivraisonet respecter les règles de mise en concurrence en termes d’achat public.Resteleproblèmedumodederèglement.Sicertainsacceptentlevirementadministratif,laplupartdessitesn’acceptequ’unpaiementenlignelorsdelacommande; c’est-à-dire un paiement par carte bancaire.L’instructionn°10-003-M9du29janvier2010relativeàlamodernisationdesprocéduresdedépensespréciselesmodalitésàrespecterencasdepaiementparcarte bancaireàdistance.«Lamodernisationdesusagesducommerceaengendréundéveloppementdespaiementsparcartebancaireàdistance.Lepaiementparcarte bancaireàdistancereposesurlacommunicationparleporteurCB(régisseurouagentcomptable)desseulescoordonnéesdesacarte(numéro,datedevaliditéetles trois derniers chiffres figurant sur le panonceau signature au verso de la carte), par correspondance, téléphone ou Internet ».L’instruction précise par ailleurs que ce paiement par CB peut être mis en oeuvre pour le paiement :- des dépenses après service fait et après ordonnancement préalable inférieures à 5 000 euros,- des dépenses payables avant service fait et/ou sans ordonnancement préalable listées dans l’instruction et inférieures à 5 000 euros.Donc,touteslesdépensesnepeuventpasêtrepayéesparcartebancairedanslalimitedes5000€.L’arrêtédu22décembre2017donnelalistedesdépensespayables avantservicefaitetl’instructiondu29janvier2010lesdépensespayablessansordonnancementpréalable.Ilconviendradoncdevérifiersiladépenseconcernéerentre danscecadreréglementaire.C’estunpointimportantcarlepaiementparcartebancairen’exonèrepas,horsdérogationsprévuesparuntexte,derespecterlarègledu service fait ou - et - de l’ordonnancement préalable ; ni, dans le cas d’une carte bancaire d’un régisseur, de respecter en plus les dépenses autorisées par la régie. Autre problème à résoudre : celui des pièces justificatives.Eneffet,ilestleplussouventimpossibled’obtenirdusiteinternetl’éditiond’unefactureavantlepaiementdelacommande;cettefacturen’estd’ailleurspastoujours disponiblemêmeaprèspaiement.Pourpalliercettedifficultél’instructionde2010prévoit:«pourpermettreauxEPLEd’effectuerdesachatsparinternet,danslecasd’un paiementtotalàlacommanded’unecommandepasséesurinternet,uneéditiondel’accuséderéceptiondecettecommandesurlequelfigurentlanaturedeladépense etsonmontantconstituelapiècejustificativedeladépense.Sicetaccuséderéceptionmentionneuncontrat,celui-cidevraêtreproduitàl’agentcomptable».Maisun achateffectuésurinternets’analyse,endeçàduseuildesprocéduresformalisées,commeunmarchépasséselonuneprocédureadaptéeetilfautdoncseréféreràla rubrique concernée du décret de 2022 sur les PJ. Unemesurede«prudence»peutêtredelimiterlesachatsparcartebancaireàdesmontantsinférieursauseuilexigeantunefactureconformeàl’annexeCdudécret, soit 230 € ; ainsi il ne pourrait être, le cas échéant, reproché au comptable de n’avoir pas disposé au moment du paiement de la PJ prévue par la règlementation.Voir page suivante les dépenses (suite)…