…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….Définition :Unmarchépublicestuncontratadministratifconclusàtitreonéreuxentreunorganismepublicetunfournisseurouunprestatairepourrépondreauxbesoinsd'un organismepublicenmatièredetravaux,defournituresoudeservices;etceladéslepremiereuro.Lesmarchésquirépondentàunbesoindontlavaleurestiméeest égale ou supérieure à 25 000 € HT doivent être conclus par écrit.Les seuils des marchés :Pour les années 2024 et 2025, et pour les EPLE, le seuil des marchés formalisés passe de 215 000 € HT à 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et pour les marchés de travaux de 5 382 000 € HT à 5 538 000 € HT .ATTENTION : toutes les pages de cette rubrique n’ont pas forcément été actualisées avec ces nouveaux seuils.Les trois phases d’un marché public :- La phase préparation du marché- La phase passation du marché- La phase exécution du marché
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Dans les pages suivantes seront traités divers aspects de la commande publique.Ci-dessous le plan de cette partie «Marchés publics» du site (les mots en bleu soulignés sont des liens cliquables) :
L’achat public.L’achatpublicc’estl’ensembledesachatsréalisésparlesservicesdel’Etat,lescollectivitésterritorialesetleursétablissementspublics,pourlasatisfactiondeleursbesoins.Cesachats sonteffectuésàl’aidedecontrats,demarchésoudeconventions.Lesachatspublicsrecouvrentainsidesmarchéspublics,ausensstrictpassésenconformitéaveclesdispositionsdu code de la Commande publique, et les contrats passés par les organismes de droit public non soumis à la réglementation des marchés publics.Pour un établissement scolaire l'achat public consiste en la passation des marchés nécessaires à son fonctionnement.Sousl'autoritéduchefd'établissement,l'adjointgestionnaireestchargédeprocéderàtouslesachatsdedenrées,fournitures,servicesetéquipementsnécessairesaufonctionnement del'EPLE. Acetitre,ilalaresponsabilitéd'unepartd'effectuercesachatsenconformitéaveclestextesréglementaires,notammentlecodedelacommandepublique,etd'autrepartde réaliser les achats en optimisant l’usage des finances de l’établissement et en assurant la satisfaction des usagers du service public de l'éducation. Laquasi-totalitédesachatsréalisésdansunEPLEsontdesmarchéspublicsetàcetitreilestimportantdebienlesidentifier.UnmarchépublicrelèvedelaréglementationduCodede lacommandepubliqueetlaplupartpeuventbénéficierd’unedélégationduconseild’administrationàl’ordonnateurpourleurpassation;ilestdoncimpératifdesavoirsil’achatenvisagé a bien le caractère de marché public ou s’il nécessite une autorisation particulière du CA.Danslagrandemajoritédescaslesachatsdanslecadredesmarchéspublicsneprésententpasdedifficultéetsontréalisésdemanièresimple.Cependantplusl’estimationfinancière dubesoinaugmentepluslavigilancedoitêtredemiseaveclamiseenœuvredesprocéduresréglementaires.Enqualitédepersonnechargéedansl’établissementdel’achatpublicla responsabilité de l’adjoint gestionnaire peut être mise en cause, notamment dans le cadre du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics.Ledroitdelacommandepubliqueestundeceuxquiévolueleplusrapidementetoùlesmodificationssontlesplusfréquentes;parconséquentilestnécessairedesuivrel’évolutiondes textes et de la jurisprudence dans ce domaine.Définition d’un marché public.L’achat envisagé est-il un marché public ?Définition : Unmarchépublicestuncontratconcluàtitreonéreuxentreunacheteurpublicouprivéetunopérateuréconomiquepublicouprivé.Cemarchédoitrépondreauxbesoins de l'acheteur en matière de travaux, de fournitures ou de services.-Contratonéreux.Dansunmarchépublicchaquecontractantreçoitunecontrepartie(généralementlepaiementd'unesommeenargent)enéchangedelaréalisationd'une prestation. Le marché public existe dès le premier euro ; pas besoin de montant minimal.-Leco-contractantdel'EPLEpeutêtreunepersonnephysiqueoumorale:cepeut-êtreunparticulier,uneentreprise,unepersonnepublique,unautreEPLE,unecollectivité,une association, un groupement…-Lalégislationprévoittroistypesdebesoins:travaux,fournitures(achat,locationparexemple),services.Ladifférenciationentrecestroistypesestimportantecarcertainesrègles varientenfonctiondelaqualificationdubesoin(aussinomméeobjetdumarché).Parexemple,lemontantdubesoinestiméparl'acheteurdéterminelamiseenplaced'uneprocédure plutôt qu'une autre. Ce montant est différent s'il s'agit d'un marché de fournitures ou de services et s'il s'agit d'un marché de travaux.Notion de marché public.Tous les contrats ne sont pas des marchés publics mais tous les marchés publics sont des contrats administratifs.PourrépondreàsesbesoinsdanslaplupartdesdomainesunEPLEpassedesbonsdecommandesetsignedescontratsquisont,saufraresexceptions,desmarchéspublics.Eneffet toutbondecommandeestuncontratadministratifquirelèveducodedelaCommandepubliqueetcequelquesoitsonmontant,ilestpasséavecdesfournisseursoudesprestataires afin de répondre aux besoins de l’établissement en matière de fournitures, services ou travaux ; et ce moyennant le paiement de la prestation. Ilfautnoterquecequiimportecen’estpasladénominationquel’ondonneaudocumentservantàl’achat:bondecommande,devisaccepté,engagementjuridique,contratou convention…maisbiensescaractéristiquesquienfontoupasunmarchépublic.Ainsi,parexemple,une«convention»passéeavecunintervenantextérieurdanslacadred’une intervention dans l’établissement sera un marché public dans la mesure où il y aura un caractère onéreux ; alors qu’une intervention gratuite n’aura pas cette qualification.Les grands principes des marchés publics.Au nombre de trois ils ont valeur constitutionnelle :-Egalitédetraitementdescandidatsàunmarchépublic.C’est-à-direabsencedefavoritismedansl’attributiondesmarchés,interdictiondulocalisme,rédaction«neutre»des cahiers des charges, même degré d’information pour tous les candidats, critères de choix objectifs, respect des règles de concurrence…-Liberté d’accès aux marchés publics. C’est-à-dire une publicité suffisante et adaptée des marchés publics, l’accès aux divers documents….-Transparencedesprocédures.C’est-à-diredesdocumentsdeconsultationclairsetprécis,l’informationetlacommunicationauxcandidatsnonretenusdesdocumentsjustifiants les choix de l’établissement. Les phases d’un marché public.Toutecommandepasseparlaphasepréparatoirededéfinitiondubesoin(voirficheIV-06).C’est-à-diresonidentification,sescaractéristiques,sonmontant.Delàdécoulelechoixdela procédure à mettre en œuvre et la rédaction du document de consultation pour les fournisseurs potentiels. A l’issue de la consultation le marché sera attribué puis notifié. .Les types de marchés publics.Ondistinguetraditionnellementlesmarchésdefournitures,lesmarchésdeservice(nettoyage,entretien,réparation,etc...)etlesmarchésdetravaux(exécution,conceptionetexécution de travaux, ou réalisation, conception et réalisation d’un ouvrage...).Les procédures de marchés publics.En fonction du montant estimé du marché il conviendra de mettre en œuvre des procédures différentes.IlestimportantdesavoirquelesEPLErelèventdesprocéduresapplicablesauxcollectivitésterritorialesetnondesprocéduresapplicablesàl’Etatetàsesétablissements.Celaaune importance notamment pour les seuils des procédures en matière de marchés formalisés.Ondistinguelesmarchésàprocédureadaptéeetlesmarchésformalisésau-delàde221000€HTpourlesfournituresetservicesetde5538000€HTpourlestravaux(seuilsvalables pourlesannées2024-2025).Pourlesmarchésàprocédureadaptéelesrèglesàrespecterévoluentenfonctiondumontantdumarchéconcerné.Lesmarchésàprocédureadaptéesont traités dans les pages suivantes.Au-dessusdesseuilseuropéens,ils’agitdeprocéduresformalisées,définiesparlechapitreIVduCodedelacommandepublique.Cesmarchéspeuventseprésentersoustroisformes: l’appel d’offres (ouvert ou restreint), la procédure ouverte avec négociation, et le dialogue compétitif.L’appel d’offres,ouvertourestreint,estlaprocédureparlaquellel’acheteurchoisitl’offreéconomiquementlaplusavantageuse,sansnégociation,surlabasedecritèresobjectifs préalablement portés à la connaissance des candidats.Il y a deux formes d’appel d’offres :- l’appel d’offres ouvert : toute entreprise peut candidater ;- l’appel d’offres restreint : seuls les candidats préalablement sélectionnés peuvent candidater.La procédure avec négociation est la procédure par laquelle l’acheteur négocie les conditions du marché avec un ou plusieurs opérateurs économiques.Le dialogue compétitif estlaprocédureparlaquellel’acheteurdialogueaveclescandidatsadmisàyparticiperenvuededéfiniroudévelopperlessolutionsdenatureàrépondreàses besoins et sur la base desquelles ces candidats sont invités à remettre une offre.Les techniques d’achat.L’acheteurpeut,danslerespectdesrèglesapplicablesauxprocéduresdepassation,recouriràdestechniquesd’achatpourprocéderàlaprésélectiond’opérateurséconomiques susceptibles de répondre à son besoin ou permettre la présentation des offres ou leur sélection, selon des modalités particulières.Les techniques d’achat sont les suivantes mais seul l’accord cadre est normalement utilisé en EPLE :L’accord-cadre.Cettetechniquepermetdeprésélectionnerunouplusieursopérateurséconomiquesenvuedeconclureuncontratétablissanttoutoupartiedesrèglesrelativesauxcommandesà passeraucoursd’unepériodedonnée.Laduréedesaccords-cadresnepeutdépasserquatreans.Lesaccords-cadressontlescontratsconclusparunouplusieursacheteurs(casdes groupementsdecommande)avecunouplusieursfournisseursayantpourobjetdedéfinirlesrèglesrelativesauxbonsdecommandeàémettreoulestermesrégissantlesmarchés subséquents à passer au cours d’une période donnée, notamment en ce qui concerne les prix et, le cas échéant, les quantités envisagées.L’accord-cadreàbonsdecommandepermetàl’acheteurderéaliserdesachatsrépétitifsenorganisantuneseuleprocéduredemiseenconcurrencedesfournisseurspotentielsetde bénéficierd’uneréactivitéaccruelorsdelasurvenancedeleurbesoin,auprixdéterminéparlemarchépublic.C’estunetechniquefréquemmentutiliséedanslesEPLE;onlaretrouve notamment dans le cas des fournitures de denrées alimentaires, de papeterie, de viabilisation, etc… que ce soit individuellement ou par le biais d’un groupement de commande. L’accord-cadreàmarchéssubséquentsestégalementparticulièrementadaptépourlesachatsrépétitifs,maisdontlescontoursnesontpastotalementdélimitésenamont,ouquisont susceptiblesd’évolutionstechnologiques.Parcomparaisonauxaccords-cadresàbonsdecommande,l’accord-cadreexécutéaumoyendemarchéssubséquentsoffrelapossibilitéde nepasdéfiniràl’avance,demanièreprécise,lesrèglesquiprévaudrontpourlechoixduprestataireappeléàexécuterlesprestationsetdepouvoirmettreenconcurrencelestitulaires de l’accord-cadre afin de bénéficier, tout au long de l’accord cadre, de la meilleure qualité au meilleur prix. C’est une technique méconnue qui gagnerait à être davantage utilisée en EPLE carellepermet,parexemple,desélectionnersuiteàuneprocéduredeconsultationunouplusieursautocaristespourdessortiesscolairessuruneouplusieursannéesquiserontensuite consultés par une procédure simplifiée lorsque le besoin pour une sortie apparaitra, ce qui donnera lieu à l’attribution d’un marché subséquent pour la sortie.Le concours.C’est une technique grâce à laquelle l’acheteur choisit, après mise en concurrence et avis d’un jury, un plan ou un projet.Le système de qualification.Technique réservée aux entités adjudicatrices, destiné à présélectionner tout au long de sa durée de validité des candidats aptes à réaliser des prestations déterminées.Le système d’acquisition dynamique.Il permet de présélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques, pour des achats d’usage courant, selon un processus ouvert et entièrement électronique.Le catalogue électronique.Il permet la présentation d’offres ou d’un de leurs éléments de manière électronique et sous forme structurée.Les enchères électroniques.Ellesontpourbutdesélectionnerparvoieélectronique,pourunmarchédefournituresd’unmontantégalousupérieurauxseuilsdelaprocédureformalisée,desoffresenpermettant aux candidats de réviser leurs prix à la baisse ou de modifier la valeur de certains autres éléments quantifiables de leurs offres.