Les recettes (2)II - Objets confectionnés Un article (mai 2022) qui fait le point complet sur les objets confectionnés.II.1 - DéfinitionsUnobjetconfectionné(OC)sedéfinitcommeétantunetransformationdematièred’œuvreouuneprestationdeservice,ayantunevaleurmarchande,réaliséeparles élèves dans le cadre d’une démarche pédagogique.Laréalisationdesobjetsconfectionnésdoitpermettreàl’élèved’avoiruneapprochedumilieuprofessionnelauquelilsedestineetdesesrègles.L’objetconfectionné doitêtreintégrédansunréférentieldeformationets’insérerdanslaprogressionpédagogiquedel’élève;c’estpourquoi,saréalisationdoitrépondreàunobjectif pédagogique clair avant toute autre considération commerciale ou relationnelle.Traditionnellement on distingue quatre catégories d’objets confectionnés.1) Les exercices d’élèves avec remboursement de la matière d’œuvre.Cette catégorie concerne des exercices pédagogiques, généralement réalisés en collège dans le cadre d’un enseignement, qui n’ont qu’une faible valeur marchande.Enapplicationdel’articleL.132-2ducodedel’Educationquidisposequel’enseignementestgratuit,aucunecontributionfinancièreobligatoirenepeutêtredemandée auxfamillesniavant,niaprèslaréalisationdel’objet.L’achatfacultatifparlesélèvespourracependantinterveniraprèslaréalisationdel’objetetuniquementàprix coûtant c'est-à-dire à la valeur de la matière d’œuvre.A noter que la réforme des programmes de technologie ne prévoit plus la réalisation d’objets de manière individuelle, mais uniquement de manière collective2) Les prestations de services.Celaconcernelesprestationsdeserviceayantuncaractèrerépétitifetn’utilisantquepeudematièred’oeuvreparrapportàlamaind’oeuvre.Pourlesélèvesde SEGPA,deslycéesprofessionnels,deslycéestechnologiques,onpeutnotammentciter:lesprestationsdenettoyage,repassage,coiffure,entretiendesespaces verts, métiers de l’hôtellerie, plats à emporter, etc…3) Les objets confectionnés non suivis en stock.Celaconcernelesréalisationsrépondantàunecommandespécifiquenefaisantpasl’objetdefabricationensériedestinéeàêtrestockées.Onretrouvecetype d’objets confectionnés notamment dans les métiers du bâtiment et de l’automobile.4) Les objets confectionnés suivis en stock.Celaconcernelesobjetsfabriquésensérieetvendusparunmagasindesobjetsconfectionnés.ChaqueobjetestréférencésurunjournaldesOCetpeutêtrevendu directement ou stocké.II.2 – Mise en œuvre.Assurance.Attention,certainstravauxouprestationsdoiventêtrecouvertsparunegarantieetnécessitentlasouscriptiond’uneassurance. Ainsi,parexemple,uneassuranceest indispensablepourlesréparationsautomobilescomptetenudesconséquencesquepeutavoiruneerreur;idempourlestravauxdubâtimentencasdemalfaçons.Il faut aussi tenir compte de la valeur des objets confiés pour une intervention et dont l’EPLE à la garde (exemple véhicule pour réparation).Comptetenudesenjeuxfinanciersetdesrisquesjuridiques,lesgestionnairesconcernésparcetyped’objetsconfectionnésdoiventdoncêtreparticulièrementattentifs àcequeleurétablissementdisposebiendetouteslesassurancesnécessairesetcomplètes.Ilsdoiventveillerégalementàfaireuneévaluationcorrectedesobjets confectionnés et des objets confiés lors de la souscription des assurances.Parailleurs,lorsquelestravauxréalisésautitredesobjetsconfectionnésrépondentàdesnormesdefabricationsréglementaires,ilestparfoisnécessairedelesfaire contrôler par un organisme agréé.Les règles d’hygiène (notamment en restauration) et de sécurité du code du travail sont applicables à la réalisation des objets confectionnés.Prix.Toutetarificationdoitfairel’objetd’unacteduconseild’administrationdel’EPLE.Cetacteseraunedespiècesjointesàl’ordrederecetteafinquelecomptablepuisse exercer son contrôle.Pourlesobjetsdefaiblevaleurmarchande,lesprestationsdeservicerépétitivesnécessitantpeudematièreetlesobjetsfabriquésensérie,leconseild’administration pourrasecontenterd’arrêterunprixunitairequiserapériodiquementrévisé.Danslecadredesprestationsdeserviceetdesobjetsvendusenmagasin,celapermettra l’affichagedesprixpourlesclientsetfaciliteral’émissiondesordresderecetteselonunepériodicité(quipeutêtreparexemplemensuelle)avecàl’appuiunétat récapitulatif détaillé.Pourlesobjetsconfectionnésnonsuivisenstocketpourlesautresprestationsdeservice,lesprixoulesmodalitésdecalculdesprixsontvotésparleconseil d’administrationentenantcompteducoûtdelamatièred’œuvre,deschargesdefonctionnementetd’uneévaluationducoûtdelamaind’œuvre.Lecoûtdelamatière d’œuvrepourraéventuellementfairel’objetd’uncoefficientderevalorisationparrapportauprixd’achatparl’EPLE.Leschargesdefonctionnement(viabilisation, utilisationdesmachines,petitsconsommables,fraisadministratifs,d’assurance,etc…)pourrontêtreévaluéesforfaitairementouavecuncoefficientcorrecteur. L’estimationducoûtdelamaind’œuvrepourrarésulterd’unpourcentageducoûtdelamatièred’œuvreourésulterdel’applicationd’unbarèmeenfonctiondestravaux réalisés.Pourlimiterlesprocéduresderecouvrement,ilestimportantquel’objetnesoitremisquecontrepaiementdesavaleur.Onestdansundescasoùl’encaissement précède l’ordre de recette ; d’où l’utilisation en comptabilité d’un compte 47.Lafactureserarecouvréeavantlasortiedel’atelier,oudèslafindestravauxpourleschantiersextérieurs;etpourdesgrostravauxilpeutêtredemandédes acomptes prévus par une convention (par exemple selon l’état d’avancement du chantier pour un OC du bâtiment).Danslecasoùl’objetoulaprestationestacquiseparlesélèvesconcernés,leconseild’administrationpourrafixerunetarificationspécifiqueexcluantlesfraisgénéraux et la main d’œuvre.Touteslesventesd'objetsconfectionnés,ouprestationsdeservice,pourunevaleurégaleousupérieureàunseuilfixéparleconseild'administrationfontl'objetd'un relevémentionnantlesbénéficiairesquiestcommuniquépourinformationauconseild’administration.LeCAfixeégalementunplafondau-delàduquelsonautorisation estnécessaire,préalablementàlavented'objetsouàlaprestationdeservices.Cesdeuxdispositionsontpourbutd’éviterdesdérivesdanslaréalisationdesOCet des bénéficiaires.TVA.LesobjetsconfectionnéséchappentàlaTVAmaisilestpossiblefairefigurersurlafactureremiseauclientlemontantdelaTVAsurlamatièred’oeuvreseulement.Il est interdit de facturer la TVA concernant l’étude ou la réalisation d’un objet confectionné.Ilestànoterquelesrepasservisdansleslycéeshôtelierssontdesexercicespédagogiquesquirelèventdurégimedesobjetsconfectionnésetnesontdoncpas soumis à la TVA.Procédure.Selon la nature de l’objet confectionné, son importance, sa valeur, la durée de réalisation, plusieurs dispositifs peuvent être mis en œuvre.Danscertainscasundevispréalableacceptéparleclientseranécessaire;onpourramêmeenvisagerpourdestravauxcomplexesl’établissementd’uneconvention qui détaillera les délais, les conditions de réalisation, les fournitures, les modalités de paiement, les garanties, les contrôles, etc…Avantleurréalisationunordredeserviceestrédigépourlesobjetsconfectionnésnonsuivisenstock.Ilesttransmisauserviceintendanceafindel’informerdes travauxenvisagésetluipermettredecontrôlerlerespectdelaprocédure.Cetordredeserviceestcomplétéparl’ouvertured’unbulletindefabricationquisera renseignéaufuretàmesuredel’avancéedestravauxoudelaréalisationdelaprestation.Lafindel’objetconfectionnéamèneralafermeturedubulletindefabrication etl’établissementd’unefacturepourleclient.Lacirculairen°91-132du10juin1991donnaitàsonarticle443laprocédureàsuivreavecuneliassedesordresde service, mais l’emploi d’un document simplifié tel que celui présenté en annexe (imprimé) peut être utilisé, notamment avec des photocopies au fil de la réalisation.Pourlesobjetsconfectionnéssuivisenstocklaprocédureétaitdécriteaupoint434delacirculairen°91-132du10juin1991;elleaétépourpartierepriseaupoint 2.5.3.4 de l’instruction codificatrice M9-6.Lejournaldesobjetsconfectionnéscomprendlaréférence,leprixunitaireetlenombreainsiqueleprixtotal.Cesobjetspeuventsoitêtrevendusdirectementsoit stockés :- dans cas d’une vente directe, seul le journal est servi : la sortie de l'objet confectionné de l'atelier est portée dans les colonnes « sorties » ;-danslecasd’unstockage,lejournalestservidansunpremiertempsenduplicationaveclafichedestockdesobjetsconfectionnés.Lescolonnes«entrées»sont utilisées.Aumomentdelavente,lejournalestànouveauserviaveclafichedestockdesobjetsconfectionnés,lafiched'encaissementetéventuellementlafichedecomptede tiers par nature de produit. Les colonnes « sorties » sont alors complétées.Le journal général est arrêté :- un original sert de justificatif à l'ordre de recettes ;- un second exemplaire constitue le journal général des objets confectionnés ;- un troisième est conservé en archives.La fiche de stock des objets confectionnés permet de suivre l'évolution des ventes de chaque fabrication.Périodiquement,etaumoinsunefoisparan,laconcordanceentrelestockdumagasinetlesfichesdestockdesobjetsconfectionnésdoitêtrevérifiée.Acette occasion,lesobjetsconfectionnésquin'ontplusdevaleurmarchandedoiventêtreextraitesdumagasin,surjustificatifduchefd'établissement,afinquenesoient conservées en stock que des productions susceptibles d’être vendues.Les valeurs de stocks et leurs variations sont prises en compte en comptabilité générale (voir le point III ci-après).Gestion budgétaire.Enapplicationduprincipedesincéritébudgétaire,lesprévisionsderessourcesliéesàlaréalisationd’objetsconfectionnéssontprévuesaubudgetinitial(sincérité budgétaire)auservice AP.Encasdemodificationdelaprévision,lesOCétantdesressourcesnouvellesnonaffectées,ellesrelèverontdonclecaséchéantd’uneDBM deniveau3.Parconséquentonnepourrainscriredirectementaubudgetuneressourceliéeauxobjetsconfectionnéssanspasserparunvoteduconseil d’administration.Régie.Laperceptiondel’argentdesobjetsconfectionnésparuneautrepersonnequel’agentcomptableoulegestionnaire-régisseurpeutêtreassimiléeàdelagestiondefait. C’estpourquoidanslaplupartdescas,etnotammentdanslessectionshôtelières,ilpeutêtrenécessaire,voirindispensabledenommerunrégisseurderecettesouà défautunmandatairequiserachargédesencaissementsduproduitdelaventedesobjetsconfectionnés.Unenseignantresponsabledel’atelierréalisantlesOC,oule chefdetravauxpeutlogiquementêtrenommérégisseur.SoussaresponsabilitéonpeutavoirunélèveàlaréceptionoulacaissedumagasindesOCafinque,d’un point de vue pédagogique, il soit placé dans les mêmes conditions que celles qu'il connaîtra dans son futur métier.Il va sans dire qu’en aucune façon on ne peut confier la vente ou la gestion des objets confectionnés à une association type FSE ou MDLE.Précautions.Latarificationdesobjetsconfectionnésdoitveilleràrespecterlesrèglesd’uneconcurrenceloyalevis-à-visdessociétésprivées;elledoittenircomptenotammentdu tissu économique local. Ilestpossiblededemanderauclientdefournirlamatièred’œuvrepourlaréalisationdesonobjetconfectionné.Cettesolutionfaciliteletravaildegestion,maispeut présenterdesrisquessilesfournituresnesontpasconformesoudebonnequalité. Atitred’exempleunatelierderéparationautomobiledevras’assurerquelapièce détachéefournieparleclientestbienunepièced’origineetnonunecontrefaçonàbasprixsusceptibled’occasionnerunaccidentquiengageraitlaresponsabilitéde l’EPLE.Ilarrivequedesprestationsoudesfabricationssoientréaliséesdanslesétablissementsscolairesdansunbutautrequepédagogique,auprofitouàlademandede tiersoud’associations,leplussouventpourfinancerdesprojetsannexes.Legestionnairesetrouveainsiconfrontéparexempleàlaventedepréparationsculinaires pourfinancerunvoyageouunesortie,laréalisationdepetitsobjetspardesélèvesquisontensuitevendusauprofitd’uneassociationtypeASouFSE.Pourjustifier cespratiquescertainsontparfoisrecoursàl’argumentairequ’ilnes’agiraitpasd’objetsconfectionnésmaisderéalisationsfaitessansbutpédagogique,dansuncadre associatifàl’intérieurdel’établissement.Maissicesréalisationsontlescaractéristiquesd’objetsconfectionnésellesdoiventobligatoirementêtretraitées budgétairement et comptablement comme telles pour éviter de relever d’une gestion de fait (voir cet article).II.3 – Comptabilisation.Encaissement.Lesencaissementseffectuésavantémissiondesordresderecettessontinscritsaucompte4718– Autresrecettesàclasser(voiraucompte4192ou41922s’agissant d’avances). Aprèsémissiondel’OR,lesobjetsconfectionnéssontsuivisencréancesaucompte4122- Autresclients-Exercicecourant(enmodeGFC),ou4128(en mode Opale).On veillera à ce que le compte 4718 soit soldé avant la clôture de l’exercice.Comptabilité.LarecettedesobjetsconfectionnésestenregistréeauserviceAP,compte701–Vented’objetsconfectionnés,etcequelquesoitlemodeetlelieudeproduction: collège, SEGPA, lycée (cf instruction codificatrice M9-6 – 3.2.10.2.2).Lacomptabilitédesobjetsconfectionnésneprésentepasdedifficultésmajeuressionexceptelesécrituresconcernantlestock.Heureusementl’instructioncodificatrice M9-6(éditiondejanvier2015)comporteuncertainnombred’articlesquitraitentdesrèglescomptablesàappliquerenmatièred’objetsconfectionnés.Ilest indispensable de s’y référer en cas de besoin :- Article 2.5.7.2 sur la méthode d’évaluation des stocks et productions en cours.- Article 3.2.6.3 sur les comptes 331, 342 et 355 – Stocks d’en cours et de produits finis.- Annexe 7 – planche 12 – Schéma d’écriture de variation de stock en cours et de produits finis.- Article 3.2.6.4 sur le compte 39 – Dépréciations des stocks et en cours- Annexe 7 – planche 12 – Ecritures de dépréciations des stocks.- Article 3.2.10.2 de la M9-6 sur le compte 701.- Article 3.2.10.3 sur le compte 713 – Variation du stock d’objets confectionnés.II.4 – Textes.- Code de l’Education, et notamment ses articles L132-2 (principe de gratuité), et R421-58 (tarifs des objets confectionnés dans le budget de l’EPLE)- Circulaire n° IV 69-64 du 5 février 1969 (BO n° 7 du 13 février 1969) traitant notamment de la TVA.- Circulaire n°78-253 du 8 août 1978 (BO n° 33 du 21 septembre 1978) traitant entre autre de la concurrence déloyale.- Circulaire n° 91-132 du 10 juin1991 modifié par la circulaire n° 93-885 du 12 juillet 1993.- Instruction codificatrice M9-6.Un article qui fait le point complet sur les objets confectionnés (05/2022).Undocumentdel’académiedeRennesdejanvier2006détaillanttoutelaréglementationdesobjetsconfectionnésaveclaréglementation,lesécriturescomptables,les modèles d’imprimés : dossier sur les objets confectionnés.Un dossier de l’académie de Reims (2011) avec des imprimés pratiques.Un modèle de bulletin de fabrication.III - Taxe d’apprentissage : CUFPA (Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternbance).Les modalités de versement de la taxe d’apprentissage sont l’objet de nombreuses modifications. Il faudra être attentif aux évolutions.Textes :Voir la fiche du «Film annuel» sur le site de l’IH2EF.Instructioninterministérielledu18novembre2022relativeàl’Élaborationetpublicationdeslistespréfectoralesrelativesauversementdusoldedelataxe d'apprentissage à compter de 2023.Code du travail.Code général des impôts : notamment article 1599ter A à K.Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.Ordonnancen°2021-797du23juin2021relativeaurecouvrement,àl'affectationetaucontrôledescontributionsdesemployeursautitredufinancementdela formation professionnelle et de l'apprentissageDécret n° 2023-606 du 15 juillet 2023 relatif aux modalités d'affectation et de gestion du solde de la taxe d'apprentissage.Décret n° 2023-607 du 15 juillet 2023 portant diverses dispositions relatives au versement et à la répartition du solde de la taxe d'apprentissage.Instruction du 8-1-2024 sur l’élaboration et la publication des listes préfectorales relatives au versement du solde de la taxe d’apprentissage à compter de 2024 Circulaire n°2007-031 du 5 février 2007 parue au BO n° 7 du 15 février 2007 sur les modalités d’utilisation de la taxe d’apprentissage.III.1 - Perception de la taxe d’apprentissage - CUFPA.Par simplification on utilisera le terme «taxe d’apprentissage» dans la suite de cette rubrique.Laloin°2018-771du5septembre2018pourlalibertédechoisirsonavenirprofessionnelainstauréuneréformeimportantedel'apprentissageetdesesmodalitésde financement.Entreautresdispositions,elleregroupedifférentsprélèvementsobligatoiresdusparlesentreprisessousunsystèmecommun:lacontributionuniqueàla formation professionnelle et à l'alternance (CUFPA). Cette CUFPA comporte les deux parts de la de taxe d’apprentissage (TA).Lesétablissementspublicslocauxd'enseignementpeuvent,souscertainesconditions,capterunepartiedecetteTAdueparlesentreprisesautitredusoutienetde l'aide à la formation professionnelle. La collecte nécessite une démarche volontaire à destination des entreprises susceptibles de payer cette contribution.Le terme de taxe d’apprentissage sera utilisé de préférence à celui de CUFPA dans la suite de cette fiche.Enapplicationdel’articleL6241-5ducodedutravaillesétablissementspublicsd'enseignementduseconddegrésonthabilitésàpercevoirlesoldedelataxe d'apprentissage au titre des dépenses mentionnées au 1° de l'article L. 6241-4 ; à savoir :1°Lesdépensesréellementexposéespermettantdefinancerledéveloppementdesformationsinitialestechnologiquesetprofessionnelles,horsapprentissage,et l'insertion professionnelle, dont les frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d'équipement complémentaire.Lesformationstechnologiquesetprofessionnellesmentionnéesàl'alinéaprécédentsontcellesqui,dispenséesdanslecadredelaformationinitiale,remplissentles conditions suivantes :a)Ellesconduisentàdesdiplômesoutitresenregistrésaurépertoirenationaldescertificationsprofessionnellesetclassésdanslanomenclatureinterministérielledes niveaux de formation ;b)Ellessontdispenséesàtempscompletetdemanièrecontinue,ouselonunrythmeappropriéausensdesdispositionsdel'articleL.813-9ducoderuraletdela pêche maritime ;2° Les subventions versées à un centre de formation d'apprentis sous forme d'équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées.Lataxed’apprentissageestunimpôtdûparlesentreprisescalculésurlabasedeleurmassesalarialedel'année(art.L6241-1etsuivantsducodedutravail).Lataxe d’apprentissage vise à favoriser un accès égal à l'apprentissage et contribue au financement d'actions visant au développement de l'apprentissage. Elle est constituée de deux parts : - la plus importante (87 %) est dédiée au financement de l'apprentissage,- la seconde, le solde (13 %), est dédiée au financement des formations technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et à l'insertion professionnelle. Ces«13%»correspondentglobalementau«horsquota»delataxed’apprentissage.Ainsi,cettepartfinancetoujourslesmêmesformationstechnologiqueset professionnellesinitialeshorsapprentissage,ainsiquelesmêmesdispositifsd’insertion,d’orientationetdepromotiondesmétiers.Néanmoins,lesmodalitésde collecte et de versement ont radicalement évoluées.Dispositionprévuedepuisl’ordonnancen°2021-797du23juin2021,lesoldedelataxed’apprentissageN-1serarégléannuellementauprèsdel’URSSAFenN,à chargepourlesemployeursdedésignerlesétablissementsbénéficiairesàl’aidedelaplateformedefléchageSOLTéAmiseenplaceparlaCaissedesdépôtset consignations.AprèsavoirrecouvréleversementdusoldedelaTA,l'UrssafreversecesoldeàlaCaissedesdépôts.Celle-civerseensuitelesfondsrécoltésauxformationset organismes choisis par les entreprises pour percevoir ce solde.Afindesécuriserlereversementdelafraction«solde»delaTA,lesministèresdel’Éducationetdel’EnseignementsupérieurontinstaurélaplateformeSOLTéA. Celle-ci, gérée par la Caisse des Dépôts, permet aux employeurs redevables de ce solde d’exprimer leurs souhaits de répartition vers les établissements destinataires.Cette plateforme en ligne SOLTéA permet à l’employeur :-d'avoir accès à la liste et aux coordonnées des établissements et formations éligibles à la perception du solde de la TA ;-de choisir les établissements habilités ou les formations auxquels il souhaite affecter le solde de la taxe d’apprentissage ;-de suivre les virements effectués par la Caisse des dépôts vers les établissements ou formations bénéficiaires ;-de consulter l'historique des virements des années précédentes.Ledécretn°2023-606du15juillet2023fixecertainesmodalitésd'affectationetdegestiondusoldedelataxed'apprentissage.Ilprécisel'affectationaux établissementshabilitéslorsqu’aucunétablissementn’auraétédésignéparl’employeur,lagestiondufondsdédiédelaCaissedesdépôtsetconsignationsetles modalités de versement par la CDC des sommes ainsi réparties aux établissements désignés par les employeurs.Ledécretn°2023-607du15juillet2023fixelalistedesinformationsliéesauxemployeursredevablesdusoldedelataxed'apprentissageetpréciseégalementles modalités de désignation par les employeurs des établissements destinataires sur le service dématérialisé mise en œuvre par la Caisse des dépôts et consignations.Des arrêtes sont prévus pour fixer un calendrier des opérations.Lechefd'établissementdoit,avecleconseildudirecteurdéléguéauxformationsprofessionnellesettechnologiques(DDFPT),développerunedémarcheproactiveen matière de collecte de la part de la taxe d’apprentissage qui doit être consacrée au financement des formations technologiques et professionnelle.Dèsledébutdel'annéescolaire,lechefd'établissementsensibilisetoutelacommunautééducativeàlacampagnederecherchedecetteressource.Ildémarcheles entreprisessusceptiblesdereverserlesoldedelataxed'apprentissageàl’organismecollecteurhabilitéenindiquantl'EPLEcommebénéficiaire.L’adjointgestionnaire en s'appuyant sur la liste des fournisseurs de l'établissement aide à l'élaboration de la liste des entreprises à contacter.III.2 - Utilisation de la taxe d’apprentissage.LaréférenceactuelleenlamatièreresteletexteduBOdu15/02/07(circulairen°2007-031DU5-2-2007)surlacampagnedecollecte2007delaTA.LaDAFa confirméeen2018quecettecirculaireétaittoujoursletextederéférence.Cettecirculaire,précisaitdesmodalitésdecollectedelataxed'apprentissagepour2007, maiselleresteletextederéférencepourlesdépensesautoriséesauxEPLEsurcetteressource.Ilétaitprécisélorsdesasortie,d'unepartquelesdispositions précisantlanaturedesdépensessusceptiblesd'êtrefinancéesparlesfondsainsireçus(pointIII)remplacaienttouteslesdispositionsantérieures,d'autrepartqu'ilne seraitplusprocédéàlapublicationd'unecirculaireannuelle.Lesinformationsannuellessontdésormaisconsultablessurlesitehttp://www.education.gouv.fretsurle site pédagogique du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (EduSCOL) : http://eduscol.education.fr/.Onrelèveranotammentcepassageconcernantl’utilisationpossibledela TA:lanaturedesdépensessusceptiblesd’êtrefinancéesparlesfondsreçusenprovenance desversementsexonératoiresdelataxed’apprentissagedoitêtreenrapportaveclesbesoinsspécifiquesdesformationstechnologiquesetprofessionnellespour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue, soit pour les établissements d’enseignement technologique et professionnel publics :-achat,locationetentretiendematérielsetdebiensd’équipementpédagogiquesetprofessionnels,ycomprisdesphotocopieurs,àl’exclusiondetoutmobilieràusage administratif ;- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;-locationdesallesdestinéesàlaformation,dépensesdestinéesàpromouvoirlesformationssousréservequelesmanifestationsaientlieudansl’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée;-prestationsdeservicesparlesentreprisesouleursorganisationsprofessionnellestellesquelocationsd’ateliers,demachines,indemnisationdeformateurs,priseen charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.Onnoteraladisparitiondelaphraseconcernantlestravauxd’améliorationdeslocaux,sansmaîtrised’ouvrageincombantàlacollectivitélocaleparrapportàla circulaire du 15/02/2006.III.3 - Taxe d’apprentissage et annualité.Depuisdesannéesj’affirmaisqu’aucuntexten’interdisaitdeconserverdesreliquatsdetaxed’apprentissageau31/12pourlesutiliserendébutd’annéeN+1dans l’attentedelaperceptiondesnouvellesrecettesdetaxeenaoût;etcemalgrédesmessagescontrairesderectoratsvoirdeDDFIP.Parunmessage«réseauconseil» de septembre 2015, la DADF A3 m’a donné raison.LebureauDAFA3asaisilaDGFIPsurl'obligationounonpourlesEPLEd'utiliserlataxed'apprentissageaucoursdel'annéebudgétaired'encaissement(cfmailci-dessous), et connaître la règlementation applicable en la matière en EPLE. La DGFIP nous a apporté les éléments de réponse suivants :"Lataxed'apprentissageconstitueunerecettefléchéepuisqu'ellenepeutêtreutiliséequepourdescatégoriesdedépensesdéterminées.Cependant,la réglementationactuelleneprécisepasledevenirdesfondsdetaxed'apprentissagelorsqu'ilsnesontpasutilisésentotalitéàl'issuedel'exerciceaucoursduquelils ont été perçus par les établissements bénéficiaires.Eneffet,laseuledispositionréglementaireimposantlereversementauTrésorestprévueàl'articleL.6252-10ducodedutravail,etintervientlorsquedesirrégularités sontconstatéesdansl'emploidesfondssuiteàuncontrôledel'autoritéadministrative.Iln'estdoncpasprévudeprocéduredereversementspontanédesfondsnon utilisés à l'issue de l'exercice, ni d'obligation expresse de les reverser.Danslecadred'uneconcertationengagéeen2013entrelaDGFiP,ladélégationgénéraleàl'emploietàlaformationprofessionnelle(DGEFP)etleMEN,ilétait envisagél'élaborationparlaDGEFPd'untexteréglementairevisantàprévoirlereversementdesreliquatsdetaxed'apprentissagenonutilisésàlafindel'exerciceetà autoriser,souscertainesconditions,laréutilisationdureliquatsurl'exercicesuivant.Néanmoins,àcejouraucunedispositiondeportéeréglementairen'apuêtreprise encesensetlevidejuridiquedemeuresurcesujet.Dansl'attente,iln'existepasdefondementréglementairepermettantdedemanderauxEPLEconcernésdemettre fin à la pratique consistant à conserver ces reliquats et à les employer sur les exercices ultérieurs à celui d'encaissement des fonds."Rconseil n° 2015 - 354 (communication réseau - message général - taxe d'apprentissage).III.4 - TA en nature.A la lecture de l’article L6241-5 du code du Travail il semble que les dons en nature ne sont plus possibles que pour les centres de formation d’apprentis (CFA).«Enapplicationdel’articleL6241-5ducodedutravaillesétablissementspublicsd'enseignementduseconddegrésonthabilitésàpercevoirlesoldedelataxe d'apprentissage au titre des dépenses mentionnées au 1° de l'article L. 6241-4 ; à savoir :1°Lesdépensesréellementexposéespermettantdefinancerledéveloppementdesformationsinitialestechnologiquesetprofessionnelles,horsapprentissage,et l'insertion professionnelle, dont les frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d'équipement complémentaire.Lesformationstechnologiquesetprofessionnellesmentionnéesàl'alinéaprécédentsontcellesqui,dispenséesdanslecadredelaformationinitiale,remplissentles conditions suivantes :a)Ellesconduisentàdesdiplômesoutitresenregistrésaurépertoirenationaldescertificationsprofessionnellesetclassésdanslanomenclatureinterministérielledes niveaux de formation ;b)Ellessontdispenséesàtempscompletetdemanièrecontinue,ouselonunrythmeappropriéausensdesdispositionsdel'articleL.813-9ducoderuraletdela pêche maritime ;2° Les subventions versées à un centre de formation d'apprentis sous forme d'équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées.».Voir page suivante suite de l’étude de diverses recettes : bourses, remboursement de dégradations, etc…