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04/22
Canevas marché public
Faire
un
marché
public
n’est
pas
compliqué
mais
la
première
publication
est
la
plus
difficile.
La
rédaction
des
documents
de
publication
de
l’offre
de
marché
doivent
revêtir
un
certain
formalisme
et
comporter
plusieurs
points
essentiels
pour
éviter
à
la
fois
les
offres
inappropriées
et
limiter
les
risques
de
recours
ou
de
déclaration
sans
suite
du
marché.
Une
fois
le
processus
maîtrisé,
faire
une
publication
de
marché
ne
prend
que
quelques
minutes
en
dehors
du
point
fondamental de la définition du besoin.
Qu’il
s’agisse
d’un
voyage
scolaire,
de
l’achat
de
fours
pour
le
SRH,
d’appareillage
pédagogique,
de
machine-outil
ou
de
location
de
photocopieur,
un
même
canevas
peut
servir
en
modifiant
juste
quelques
mots
et
passages
;
et
ce
qu’il
s’agisse
d’un
MAPA
à
10
000
€
ou
à
180
000
€.
Seuls
les
marchés
formalisés
demandent
un
formalisme
plus
précis.
Le
principe
des
marchés
à
procédure
adaptée
est
justement
leur
adaptation
et
la
liberté
dans
la
présentation
à
condition
de
respecter
quelques
règles
de
base.
Plus
votre
document
de
consultation
(votre
cahier
des
charges)
sera
précis
et
juridiquement
correct,
moins
vous
aurez
de
problème
par
la
suite
;
le
but
du
jeu
étant
que
ce
cahier
des
charges
accompagné
de
l’acte
d’engagement
signé
du
fournisseur
retenu
constitue
votre
contrat
sans
qu’il
soit
besoin
de
signer
celui
du prestataire (voir ce
point
du site).
Les
pages
du
canevas
qui
vous
est
proposé
en
téléchargement
Word
sont
détaillées
ci-dessous.
Une
simple
adaptation
de
ces
pages
vous
permettra
de
faire
une
publication
rapidement
et
de
manière
sécurisée
d’un
point
de
vue
juridique.
Etape préliminaire :
Toute
commande
de
l'EPLE,
dès
le
premier
euro,
est
un
marché
public.
L’exécution
des
prévisions
des
dépenses
inscrites
au
budget
passera
donc
nécessairement
par
la
passation
d’un
marché
avec
des
fournisseurs
afin
de
réaliser
une
commande
dans
le
respect
de
la
réglementation.
En
fonction
du
montant
et
de
la
nature
du
marché,
on
pourra
faire
une
simple
consultation
de
sites
internet
ou
de
catalogues,
faire
des
demandes
de
devis
ou
faire
une
consultation.
La
consultation,
c’est
à
dire
la
publication
de
sa
demande
sur
un
site
internet
tel
que
celui
de
l’AJI,
n’est
actuellement
obligatoire
qu’au-delà
de
40
000
€
HT.
Mais
un
EPLE
a
tout
intérêt
à
y
procéder
pour des montants bien inférieurs ; c’est un gage de bonne gestion, d’économie et de professionnalisme.
Avant
d’acheter,
le
gestionnaire
doit
cependant
définir
précisément
les
besoins
à
satisfaire
afin
d’assurer
l’efficacité
de
la
commande
et
la
bonne
utilisation
des
deniers
publics.
Il
est
inutile
et
problématique
de
demander
des
propositions
d’offres
de
fournitures
ou
de
service
si
on
ne
sait
pas
exactement
ce
qu’on
souhaite
acquérir.
Le
gestionnaire
doit
donc
faire
des
recherches
et
prendre
l’avis
des
personnes
concernées
pour
définir
avec
la
plus
grande
précision
ce
que
l’établissement
souhaite
acquérir.
Cette
phase
est
essentielle
et
la
plupart
des
difficultés
ultérieures
dans
le
domaine
des
marchés
viennent
d’une
mauvaise
définition
des
besoins.
Par
ailleurs
il
faut
avoir
une
idée
du
montant
global
du
marché
puisqu’il
déterminera
les
conditions
de
publicité
et
de
mise
en
concurrence.
A
cet
effet,
un
état
prévisionnel
des
achats
(EPA)
pour
l'EPLE,
(voir
page
suivante)
doit
être
établi
en
même
temps
que
le
budget.
L'EPA
définit
par
ligne
de
nomenclature
les
besoins
annuels
de
l'établissement,
c'est
ce
montant par ligne qui doit être pris en compte pour déterminer la procédure en fonction des seuils.
Une
fois
votre
besoin
bien
défini
et
le
montant
du
marché
estimé
vous
pouvez
passer
à
la
rédaction
de
votre
cahier
des
charges
:
votre
document
de
présentation
de
votre demande auprès des fournisseurs potentiels.
Commentaire page 1.
Cette
première
page
définit
l’objet
de
votre
marché,
la
procédure
mise
en
oeuvre
(une
consultation
dans
le
cadre
d’un MAPA), la date limite de réception des offres.
Ce sont les mentions qu’on retrouvera dans la présentation de votre marché sur le site de publication.
S’agissant
d’un
MAPA
l’ensemble
des
éléments
de
la
consultation
sont
regroupés
dans
un
même
document
:
cahier
des charges, règlement de la consultation, acte d’engagement, avis d’acceptation et notification.
On
notera
que
la
dernière
version
du
canevas
ne
fait
pas
référence
au
CCAG
«
Fournitures
Courantes
et
Services
»
(arrêté
du
30
mars
2021).
En
effet
le
décret
du
23
mars
2022
sur
les
pièces
justificatives
de
la
dépense
prévoit
des
pièces
particulières
lorsqu’il
est
fait
référence
à
un
CCAG
dans
un
marché
public.
Pour
la
majeure
partie
des
MAPA
il
est inutile d’alourdir la procédure lors du paiement en utilisant un CCAG.
Article 1.
L’objet
de
la
consultation,
indiqué
sommairement
sur
la
page
de
garde,
est
détaillé.
Il
est
important
si
vous
voulez
que
les
offres
correspondent
à
votre
besoin
d’être
précis
et
de
donner
le
maximum
de
précisions.
C’est
un
article
de
votre
cahier
des
charges
auquel
vous
devez
apporter
le
maximum
d’attention
dans
la
rédaction.
De
la
bonne
définition
de
votre besoin dépend le succès de votre marché et l’assurance d’avoir des offres qui répondent à votre besoin.
Bien
entendu
c’est
un
article
à
rédiger
avec
la
personne
compétente
pour
le
besoin
:
cuisinier
si
matériel
de
restauration, enseignant si matériel d’atelier pédagogique.
Pour
vous
aider
à
rédiger
cet
article
vous
pouvez
vous
inspirer
(pas
de
copier-coller)
de
devis
demandés
à
des
fournisseurs
que
vous
aurez
adaptés
en
supprimant
notamment
toute
marque
ou
références
renvoyant
à
un
matériel
bien spécifique.
Voir la
rubrique
sur la définition du besoin.
Article2.
La procédure utilisée est rappelée : il s’agit d’un marché à procédure adaptée.
Le
délai
de
validité
des
offres
est
la
durée
durant
laquelle
le
fournisseur
est
tenu
par
sa
proposition.
Durant
ce
délai
il
ne
peut
modifier
son
offre
ou
le
montant.
Cela
permet
à
l’EPLE
de
différer
dans
le
temps
une
commande,
par
exemple
si
il
est
en
attente
d’une
subvention.
Il
est
ainsi
possible
d’anticiper
un
futur
besoin
sans
attendre
que
toutes
les
conditions
soient
remplies
;
on
peut
par
exemple
faire
une
consultation
pour
un
voyage
sans
attendre
l’accord
du
CA,
puisqu’on
n’est
jamais
obligé
de
finaliser
un
marché
pour
lequel
on
a
eu
des
propositions.
En
règle
générale
ce
délai
est
de
60
à
90
jours
;
bien
entendu
il
doit
être
adapté
à
la
nature
du
besoin
et
aux
conditions
économiques
si
on
veut des réponses.
Article 3.
Ici
le
marché
est
fractionné
en
12
lots
mais
votre
marché
peut
en
comporter
beaucoup
moins,
voir
un
seul.
L’allotissement est la règle : pour plus de détails voir ce
passage
du site.
Nota.
En
fonction
de
l’objet
de
votre
marché,
cet
article
peut
être
complété
par
d’autres
dispositions
;
ou
des
articles
peuvent être ajoutés à ce canevas.
Ce
sera
par
exemple
le
cas
lorsqu’une
visite
sur
place
sera
nécessaire
pour
l’installation
du
matériel
:
précisez
la
nature des travaux complémentaires, le service à contacter et les jours possibles.
On
peut
également
prévoir
l’enlèvement
par
le
titulaire
du
marché
de
l’ancien
matériel,
des
emballages
du
nouveau,
des prestation complémentaires comme une formation, etc…
Exemple fourniture d’une sauteuse pour le SRH :
Le
marché
comprend
le
démontage
des
installations
existantes
et
le
raccordement
des
nouveaux
appareils.
Toutes
les
adaptations
éventuelles
pour
le
raccordement
des
appareils
ou
leur
intégration
dans
les
installations
existantes
devront être comprises dans la proposition du candidat.
Pour
se
faire
une
visite
sur
place
est
indispensable
afin
de
reconnaître
les
lieux,
les
locaux
où
les
prestations
doivent
se
dérouler
;
elle
est
un
préalable
obligatoire
avant
l’envoi
d’une
proposition
(prendre
contact
au
préalable
au
xxxxx
poste
xx
pour
fixer
date
et
horaire
de
visite).
Le
certificat
de
visite
qui
sera
remis
devra
être
joint
à
l’offre
par
le
candidat.
Exemple : fourniture et contrat de maintenance pour une machine à affranchir :
Durée
du
marché
:
Le
présent
marché
est
d’une
durée
d’un
an
reconductible
par
tacite
reconduction
trois
fois
dans
la
limite
d’une
durée
totale
de
4
ans.
La
date
de
départ
du
marché
de
location
maintenance
est
fixée
au
1er
janvier
2019.
La
reconduction
et
la
clause
de
sauvegarde
:
Le
marché
est
reconduit
par
tacite
reconduction
dans
la
limite
des
quatre
ans,
sauf
dénonciation
par
l’une
ou
l’autre
des
parties
au
moins
trois
mois
avant
la
fin
du
marché
par
lettre
recommandée
avec
AR.
A
chaque
date
anniversaire,
les
deux
parties
pourront
procéder
à
des
ajustements
contractuels ne modifiant pas les conditions du marché.
Modalité financière : Les prix proposés pour chaque année civile sont réputés fermes et définitifs.
Les
prix
sont
réputés
comprendre
toutes
les
charges
fiscales,
parafiscales
ou
autres
frappant
la
prestation
ainsi
que
tous
les
frais
afférents
au
conditionnement,
à
l’emballage,
à
la
manutention,
à
l’assurance,
au
stockage,
au
transport
jusqu’au
lieu
de
livraison.
Une
révision
de
la
tarification
sera
possible
à
chaque
date
anniversaire
du
marché
et
devra
être
communiqué
par
lettre
recommandée
trois
mois
avant
l’échéance
;
de
même
les
modifications
du
tarif
des
consommables
devra
être
communiqué
en
même
temps.
La
proposition
figurant
dans
l’acte
d’engagement
devra
comporter le mode de calcul de cette éventuelle revalorisation annuelle (indice de référence).
Résiliation
:
Le
lycée
XXX
se
réserve
le
droit
de
résilier
sans
délai
ni
pénalité
le
marché
en
cas
de
fraude
avérée
ainsi qu’en cas de non-respect des clauses contractuelles.
Exemple : maintenance de photocopieurs.
Le
titulaire
assume
pendant
toute
la
durée
du
marché
la
maintenance
des
appareils
et
garantit
leur
parfait
fonctionnement. La maintenance est destinée à assurer un fonctionnement parfait et constant du matériel.
L’entretien
hors
pannes
sera
effectué
régulièrement
conformément
au
mémoire
de
présentation
de
l’offre.
Cet
entretien
comprendra
la
mise
à
jour
des
carnets
d’entretien
de
chaque
appareil
où
seront
mentionnées
les
observations
du
technicien.
L’entretien
comprendra
le
remplacement
des
pièces
défectueuses
éventuellement
constatées.
Tous
les
frais
occasionnés
par
la
mise
en
œuvre
de
cet
entretien
notamment
ceux
liés
aux
déplacements
de la main d’œuvre et au remplacement des pièces seront à la charge du titulaire.
Le
dépannage
des
machines
est
effectué
sur
simple
appel
téléphonique
de
la
part
du
service
d’intendance.
En
cas
de
panne
importante
(le
photocopieur
est
hors
service)
le
titulaire
aura
4
heures
pour
intervenir
à
compter
de
la
réception
de
l’appel.
Pour
une
panne
qui
permet
d’utiliser
les
fonctions
minimales
du
copieur,
le
titulaire
aura
8
heures pour intervenir à compter de la réception de l’appel.
Les
dépannages
seront
effectués
pendant
les
heures
d’ouverture
du
lycée,
c’est
à
dire
entre
8h00
et
17h00.Les
dépannages
seront
consignés
sur
le
carnet
d’entretien
de
l’appareil.
Pour
ce
faire
chaque
copieur
sera
livré
avec
un
carnet
d’entretien
restant
sur
place,
afin
d’indiquer
la
date,
la
nature
de
l’intervention
et
le
cas
échéant,
le
changement des pièces.
Si
une
panne
sans
réparation
devait
durer
plus
de
48
heures
le
titulaire
s’engage
à
fournir
une
machine
de
remplacement
de
même
volume,
sans
frais
supplémentaire
pendant
toute
la
durée
de
l’immobilisation
de
l’équipement.
Article 4.
Cet article Indique les références de la demande : où se procurer le dossier.
Il
précise
également
les
conditions
que
doivent
remplir
les
offres
présentées
par
les
fournisseurs
potentiels
:
les
documents que doivent fournir les candidats.
Article 5.
Cet
article
indique
comment
et
à
qui
la
transmission
des
offres
doit
être
effectuée
par
les
candidats.
Elle
indique
le
profil
acheteur
de
l’établissement
qui
est
ici
la
plateforme
du
site
AJI.
La
copie
de
sauvegarde
mentionnée
dans
le
canevas
n’est
pas
une
obligation
;
cela
dépend
du
montant
du
marché
:
plus
le
marché
est
important,
plus le formalisme doit être poussé.
Article 6.
Cet
article
indique
comment
le
choix
sera
effectué
par
l’établissement.
Quels
critères
de
choix
seront
utilisés
et
quelle
sera
leur
pondération.
C’est
un
article
fondamental
car
de
ces
critères
découlera
le
choix
de
l’offre
qui
devra
pouvoir
être
justifié
par
l’EPLE.
Ici
le
prix
n’est
pas
l’élément
essentiel
du
choix.
Les
critères
sont
un
autre
élément
fondamental
d’un
marché
car
il
vous
permettront
de
choisir
l’offre
la
mieux
adaptée
en
fonction
de
votre
besoin.
Pour
certaines
fournitures
basiques
le
prix
sera
un
élément
déterminant
mais
généralement
la
qualité ou valeur technique , voir le SAV primeront sur le prix.
Sur ce sujet vous pouvez consulter ce
complément
du site.
Article 7.
Pour
ce
marché
l’établissement
a
fait
le
choix
d’accepter
les
variantes.
En
fonction
de
l’objet
du
marché
l’établissement
peut
refuser
ou
accepter
des
offres
qui
différent
de
ce
que
vous
envisagiez
comme
solution.
Sur
ce sujet vous pouvez consulter ce
passage
du site.
Article 8.
Vous
avez
ou
non
la
possibilité
de
prévoir
une
négociation
avec
des
candidats.
Ce
passage
du
site
vous
détaille
les
règles
en
la
matière.
Attention
soyez
précis
dans
la
rédaction
de
cet
article
:
trois
cas
de
figure
peuvent
se
présenter :
−
soit
vous
annoncez
votre
décision
de
recourir
à
la
négociation
sans
réserve.
Dans
ce
cas,
vous
êtes
tenu
de
négocier ;
− soit vous ne l’avez pas prévu et vous ne pouvez alors pas négocier ;
−
soit,
enfin,
vous
avez
annoncé
votre
décision
de
recourir
à
la
négociation
en
vous
réservant
toutefois
la
possibilité
d’attribuer
le
marché
public
sur
la
base
des
offres
initiales
sans
négociation.
Dans
ce
cas,
si
vous
considérez que vous pouvez, au vu des offres remises, attribuer le marché, vous n’êtes pas tenu de négocier.
Article 9.
Cet
article
permet
aux
fournisseurs
potentiels
de
savoir
auprès
de
qui
obtenir
divers
renseignements.
Pour
les
modalités
administratives
le
gestionnaire
est
l’interlocuteur
privilégié.
Pour
les
renseignements
d’ordre
technique
il
est
souhaitable
de
donner
les
coordonnées
de
la
personne
à
même
de
répondre
;
ce
pourra
être
par
exemple
le
cuisinier
pour
un
équipement
de
la
cuisine,
un
professeur
pour
du
matériel
d’atelier,
etc…
Bien
entendu
évitez
de
faire
la
consultation
pendant
des
vacances
durant
lesquelles
personne
ne
pourra
répondre
aux
questions
des
candidats.
Article 10.
Il
est
important
de
préciser
le
délai
limite
d’exécution
de
la
prestation.
Vous
noterez
(et
c’est
primordial)
que
des
pénalités
financières
sont
prévues
en
cas
de
non
respect
des
délais.
Bien
évidemment
un
candidat
ne
peut
choisir
dans
votre
consultation
les
articles
qu’il
accepte
ou
pas
;
toute
offre
qui
ne
serait
pas
conforme
à
votre
cahier
des
charges serait irrégulière. Ainsi si vous prévoyez des pénalités le candidat ne pourra les refuser dans son offre.
Les
pénalités
financières
sont
également
très
utiles
pour
les
marchés
de
prestation
et
de
maintenance.
Ainsi
dans
un
article
de
votre
cahier
des
charges
traitant
par
exemple
des
conditions
de
maintenance
des
photocopieurs
objet
du
marché
vous
pouvez
préciser
que
si
les
délais
d’intervention
ne
sont
pas
respectés
il
y
aura
des
pénalités
(que
le comptable pourra facilement déduire des factures par compensation).
Exemple maintenance photocopieurs :
Par
dérogation
à
l’article
14.1
du
CCAG,
une
pénalité
de
15
€
par
heure
de
retard
sera
appliquée
au
candidat
en
cas de non respect des délais d’intervention prévus à l’article XX du présent cahier des charges en cas de panne.
Article 11.
Cet
article
se
borne
à
rappeler
la
règlementation
applicable
en
matière
de
délai
de
paiement
et
d’indemnités
dues
au fournisseur en cas de non respect de ce délai. Il n’amène pas de remarque particulière
Article 12.
Le
versement
d’avance
dans
le
cadre
d’un
marché
public
est
exceptionnel
et
je
n’en
ai
personnellemnt
jamais
vu
de
ma
carrière.
Par
contre
des
acomptes
sont
possibles
pour
rémunérer
une
partie
des
prestations
objet
du
marché
mais uniquement après service fait.
Attention à ne pas confondre avance et acompte qui sont deux notions différentes : voir ce
complément
.
Article 13.
Rappel
des
conditions
de
résiliation
des
marchés
publics
:
c’est
un
simple
rappel
des
textes.
Cet
article
n’est
pas
obligatoire
mais
peut
être
une
indication
pour
les
candidats
de
votre
maitrise
de
la
règlementation
de
la
commande
publique et du sérieux de votre gestion des marchés.
Articles 14 et 15.
Cet
article
rempli
votre
obligation
légale
d’indiquer
les
voies
de
recours.
C’est
utile
compte
tenu
du
fait
que
ce
canevas aura valeur contractuelle.
Acte d’engagement.
L'acte
d'engagement
est
la
pièce
constitutive
du
marché,
signée
par
le
candidat
à
un
marché
public
ou
un
accord
cadre
dans
laquelle
il
établit
son
offre
et
s’engage
à
se
conformer
aux
clauses
du
cahier
des
charges
et
à
respecter
le
prix proposé. Ce document est ensuite signé par le pouvoir adjudicateur.
En
application
du
Code
de
la
commande
publique,
l’acte
d’engagement
n’a
plus
à
être
demandé
(signé)
dès
le
dépôt
de
l’offre.
Alors
qu’un
acte
d’engagement
était
autrefois
requis
de
l’opérateur
économique
soumissionnaire
lors
du
dépôt de son offre, sa signature n’est plus aujourd’hui requise qu’au stade de l’attribution du marché.
L'acheteur
peut
néanmoins
exiger
la
signature
de
l'acte
d'engagement
lors
du
dépôt
de
l'offre,
sous
réserve
de
l'avoir
expressément prévu dans le règlement de consultation (‘est le cas ici à l’article 4).
Cet
acte
d’engagement
signé
sera
complété
par
les
annexes
financières
que
le
candidat
fera
parvenir
le
cas
échéant
avec son offre tarifaire et les modalités en réponse aux demandes de l’acheteur.
Acceptation de l’offre - notification.
L’ordonnateur signe l’acceptation de l’offre et notifie l’attribution du marché au fournisseur retenu.
L’acheteur
est
libre
du
choix
du
support
et
de
la
forme
de
la
notification
(lettre,
télécopie,
courriel
etc.).
Suivant
la
nature
du
marché
cette
forme
sera
différente.
Dans
le
cas
d’un
marché
d’un
matériel
comme
c’est
le
cas
ici
un
simple
bon
de
commande
de
l’établissement
peut
suffire.
Pour
un
marché
plus
complexe
où
les
prestations
sont
étalées
dans
le
temps
ou
qui
comporte
plusieurs
aspects
(exemple
livraison
et
maintenance
de
photocopieurs)
il
est
nécessaire
d’avoir
un
document
contractuel
faisant
foi
et
servant
de
PJ
lors
des
mandatements.
La
notification
doit
se
faire
dans
ce
cas
par
lettre
recommandée
avec
AR
;
l’accusé
de
réception
signé
du
fournisseur
sera
joint
à
ce
cahier
des
charges.
Ainsi
on
aura
un
véritable
contrat
constitué
du
cahier
des
charges,
de
l’acte
d’engagement
signé
du
titulaire accompagné des annexes financières, et de la notification du marché signée de l’ordonnateur.