Les recettes (1)I - Généralités.I.1 - PrésentationUnerecetteestundroitconstatéparl’EPLEd’unecréanced’unoudeplusieurstiersàsonégard.Enprincipelaconstatationdesdroits(calculdesfraisd’hébergement, dumontantd’unelocation,d’unremboursement…)précèdetoujoursl’émissiond’unordrederecettequipermetàl’agentcomptabledeprocéderàsonrecouvrement; maisparfois,parexception,l’encaissementprécèdelaconstatationdelarecette(casparexempledelaventedesobjetsconfectionnésoudesticketsrepasainsique des ressources affectées).Lesdifférentesrecettesetleurnature(ressourcespropres,subventionsetdotations,ressourcesspécifiques…)sontdétailléessurlaficheduvade-mecumducomptabled’Aix-Marseille de 2016 (page 81 et suivantes).Legestionnaire,sousl’autoritéetpourlecompteduchefd’établissement(ordonnateur),préparelaconstatationetdéterminelemontantdescréancesdel’établissement (liquidation)aprèss’êtreassurédeleurfondementjuridique(délibérationduConseild’administration,applicationdestextesréglementaires,exécutiond’unedécision d’attribution de subvention…). Il édite dans le logiciel GFC les ordres de recettes qui sont transmis à l’agent comptable pour le recouvrement.I.2 - La liquidation des recettesLaliquidationdesrecettesapourobjetdedéterminerlemontantdescréancesduespardestiersàl’établissement.Ellecomprenddeuxphasesquiseconfondent souvent dans les faits :1. La constatation des droits à encaisser.2. La liquidation proprement dite qui permet de déterminer le montant de la dette du redevable.Laconstatationdesdroitsapourobjetdevérifierlaréalitédelacréancedétenueparl’établissement.Cettevérificationdoits’appuyersurunebaselégaletelleque:les actes du conseil d’administration, les contrats et conventions, les décisions de justice, les arrêtés attributifs de subvention, etc... Cetteconstatationdesdroitspasseparlavérificationdelaréalisationeffectivedesobligationsréciproques.Ilestdoncessentiel,lorsdelarédactiond’uncontrat,de préciser clairement les droits et obligations de l’établissement et de son cocontractant.Laconstatationdesdroitsnésauprofitdel’établissementdoitêtreeffectuéepoursonmontantintégral.Cetterègleestl’applicationdesprincipesd’universalitébudgétaire et de non-contraction des recettes et des dépenses.Laliquidationproprementditepermetdedéterminerlemontantdeladettedudébiteur(article24dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestion budgétaire et comptable publique).L’articleR421-66ducodedel’Educationdisposeque«lesrecettessontliquidéesparl’ordonnateursurlesbasesfixéesparlaloi,lesrèglements,lesdécisionsde justices, et les conventions ». DanslesEPLE,lescréancestrouventprincipalementleurssourcesdansunacteadministratifexécutoire(exemple:lanotificationdeladotationdefonctionnementdela collectivitéderattachementoul’acteduconseild’administrationsurlemontantdelaparticipationdesfamillesàunvoyagescolaire);etdansdesconventions(exemple: uneconventiond’occupationàtitreprécaired’unlogementdefonction,uneconventiond’hébergementdestagiaire).Unordrederecetteémisendehorsdecesprincipes fondamentauxseraitdénuédetoutfondementjuridique.Ainsi,parexemple,toutedemandeauxfamillesd’uneparticipationfinancièresansacteexécutoireduconseil d’administration en fixant le montant est interdite.Aumomentdelaliquidation,l’ordonnateurvérifieraquelescalculssontconformesàl’actejuridiquefondementdelacréance.Ildétermineraleserviced’imputationdela recette, le compte du plan comptable et éventuellement le domaine et l’activité.Enprincipe,laconstatationdesdroits(calculdesfraisd’hébergement,dumontantd’unelocation,d’unremboursement…)précèdel’émissiondutitrederecettequi permetàl’agentcomptabledeprocéderàsonrecouvrement.Parexception,l’encaissementparlecomptablepeutprécéderlaconstatationdelarecette(c’estlecaspar exempledesavancessurfraisderestauration,decertainsobjetsconfectionnés).L’agentcomptabledoitaviserrapidementl’ordonnateurafinqu’ilémetteuntitrequi permettra l’imputation définitive de la recette, inscrite lors de l’encaissement sur un compte de recettes à classer.Nota:Commepourlesdépenses,ilfautrespecterlarègledel’annualitéetrattacherlarecetteàl’exercicesurlequelleserviceaétéfait.Touslesdroitsacquisaucours d’unexercicedoiventimpérativementfairel’objet,autitredecetexercice,d’untitrederecettes,qu’ilsaientdonnélieuàencaissementounon(articleR421-67ducode del’éducation).Enprincipe,laconstatationdesdroitsetlaliquidationsontsimultanées.Cependant,cesopérationsnesontpastoujoursconcomitantes;c’estlecas,par exemple,desproduitsàrecevoirquisontdesdroitsacquisàl’établissementau31décembredel’annéeencoursmaispourlesquels,àcettedate,l’établissement créancier n’a pas pu procéder à la liquidation définitive.I.3 - L’ordonnancement des recettesL’ordonnancement de la recette prend la forme de l’émission d’un titre de recettes qui constate le droit d’ordonnancer la recette, en fixe le montant et identifie le débiteur. L’émissiondutitrederecettesestunecompétencedel’ordonnateurquidonnel’ordreaucomptable,conformémentauxrésultatsdelaliquidation,d’encaisserlarecette. Maisenvertudesarticles18et24dudécretdu7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique,lorsquel’agentcomptableaconnaissancede l’existenced’unecréanceauprofitdel’établissement,ildoitenaviserl’ordonnateurafinquecedernierconstatelesdroitsdel’établissementetémetteletitrederecettes correspondant.Les titres de recettes sont individuels ou collectifs. Un titre de recettes peut être :-individuel lorsqu’il est établi au nom d'un seul débiteur éventuellement pour plusieurs prestations,-collectiflorsqu’ilestétabliàl'encontredeplusieursdébiteurspouruneprestationdemêmenaturerattachéeaumêmeexerciced'origine.Lestitresderecettes collectifs comprennent les mêmes indications que les titres individuels.Lestitresderecettesportentunnumérod’ordredansunesérieuniqueininterrompueparexercice,ouverteauniveaudel’établissementetdechaquebudgetannexe. Lestitresderecettes,classésdansl’ordrecroissantdesnumérosdecomptessontaccompagnésdespiècesjustificatives.Lestitresderecettesdoiventcomporterles basesdelaliquidationdemanièreàpermettreàl’agentcomptableainsiqu’aujugedescomptesdevérifierlarégularitédescréancesàrecouvrer.Cesélémentsdoivent figurer sur le titre lui-même ou sur les pièces justificatives annexées (voir à ce sujet la fiche IV-30 sur les pièces justificatives des recettes).Le moment de l’émission du titre de recette diffère selon le type de recettes dont il s’agit :-pourlesrecettesnonspécifiques(parexempleladotationglobaledefonctionnement):dèsledébutdel’exerciceounotificationdelasubventionoudeladotation octroyée par la collectivité de rattachement ou par l’État ;- pour les recettes sous condition d’emploi (par exemple : une subvention pour achat de matériel) : dès leur utilisation en dépenses ;- pour les recettes résultant d’une constatation (par exemple les frais de demi-pension) : dès le calcul de la constatation.Parexception,l’encaissementpeutprécéderl’émissiondutitrederecette(c’estlecasparexempledelaventedesobjetsconfectionnésoudesticketsrepasainsiquede certainessubventionsverséesavantdébutderéalisation).Maisl’émissiondutitrederecettescorrespondantestnécessairepourpermettrel’imputationdéfinitivedes recettes comptabilisées à un compte d’attente.Voir la page de ce site sur les justificatifs des ordres de recette.I.4 - La rectification des recettesUnordrederecette(outitrederecetteenmodeOpale)régulièrementémisnepeutêtremodifiéouannuléqueparunenouvelleprocédure.Onparled’ordred’annulation derecetteoud’ordrederéductionderecetteenterminologieGFC,etdecorrectiondecomptabilisationderecetteoudedemandederéductionderecetteenmode Op@le.Cetteprocédurepeutêtremiseenœuvremêmesilarecetteaétérecouvrée.Elledoitêtrefaitenormalementsurlemêmeexercicebudgétairequeletitreinitial. Une modification ou une annulation intervenant sur un autre exercice sera effectuée à l’aide d’un mandat pour ordre (ou demande de comptabilisation de dépense).Anoterquecetteprocédurenedoitjamaisêtreutiliséepourréglerdesdifficultésderecouvrementdelacréance.Ellenedoitpassesubstituerauxdécisionsderemise gracieuseoud’admissionennon-valeurquirelèventduconseild’administration.Lecomptableengageraitsaresponsabilitéenacceptantuneannulationouréductionde recette injustifiée.I.5 - PrécisionsComme pour les dépenses, il faut respecter la règle de l’annualité et rattacher la recette à l’exercice où le service a été fait.Parailleurs,pourlesrecettesenremboursementdeservicesrendusoudeprestationsilconvientd’émettreuntitreexécutoirecomprenantdesmentionsobligatoiresafin delerendrenoncontestabledevantunejuridiction.Cesmentionssontdétailléesci-aprésdanscesite,àlarubrique«recouvrementdesrecettes».Cetitreseraannexé à l’ordre de recettes de GFC, et pourra également faire office de facture s’il comporte aussi le numéro SIRET de l’EPLE.Anoterquel’ordonnateurestautoriséànepasémettrelesordrederecettescorrespondantauxcréancesdontlemontantinitialenprincipalestinférieurà15€L'article R.421-67ducodedel'éducationdisposeeneffetque:"Lesordonnateurssontautorisés,danslesconditionsprévuesàl'articleL.1611-5ducodegénéraldes collectivitésterritoriales,ànepasémettrelesordresderecettescorrespondantauxcréancesdontlemontantinitialenprincipalestinférieurauminimumfixéparl'article D.1611-1dumêmecode."L'articleL.1611-5ducodegénéraldescollectivitésterritorialesdisposeque:"Lescréancesnonfiscalesdescollectivitésterritorialesetdes établissementspublicslocauxainsiquecellesdesétablissementspublicsdesanté,àl'exceptiondesdroitsaucomptant,nesontmisesenrecouvrementquelorsqu'elles atteignent un seuil fixé par décret". L’article D.1611-1 du CGCT précise : "Le seuil prévu à l'article L. 1611-5 est fixé à 15 euros."Ainsi,ilfautcomprendrequec'estuniquementen-deçàdeceseuilde15eurosquel'ordonnateurn'estpasobligéd'émettreuntitrederecettespourlerecouvrementde créances.Pourcefaire,iln'aurapasbesoindel'accordexprèsduCA,cederniern'ayantpascompétenceencedomaine.Enrevanche,au-delàdeceseuil,si l'ordonnateurdécidaitdenepasémettreuntitrederecettes,lefondementjuridiqueseraitautre,caronseraitdanslecasd'une"remisegracieuse".Danscecas-là,il aurait alors besoin de l'accord exprès du CA. Bien entendu il peut choisir d’établir un OR en dessous de ce montant de 15 €. Nota : le montant est différent pour les établissements relevant de l’Etat, ne pas confondre avec le montant applicable aux EPLE.I.6 - Les ressources de l’EPLE.Les ressources de l’EPLE : deux fiches du vademecum du gestionnaire (édition 2016).Conformément aux dispositions de l’article R421-58-II du code de l’éducation, les ressources dont peut disposer un établissement sont de plusieurs types :I.6.1 - Les subventions et les dotations.Lessubventionsetlesdotationssontlesressourcesprincipalesdel’établissement.Ellesproviennentprincipalementdel’Étatetdelacollectivitéterritorialede rattachementetsontspécifiquesouglobales;ouplusexactementsousconditiond’emploiousansconditiond’emploi.Lorsqu’ellessontglobales,larecetteesteffectuée pourlemontanttotaldelanotification(exempledotationglobaledefonctionnement)lorsqu’ellessontspécifiqueslarecetteesteffectuéepourlemontantdeladépense (exemple subvention de fonds sociaux).Crédits sous condition d’emploi.Note du 12 juillet 2024 sur la despécialisation et l’introduction au budget des crédits de l’Etat sous condition d’emploi.Lessubventionsdel’Étatsontessentiellementdessubventionsspécifiques(bourses,fondssociaux,activitéspédagogiquesetc.).Larecetteestégaleaumontantdela dépensequinedoitcependantpasexcéderlemontantdelanotification.Endehorsdesbourses,lessubventionsdel’Étatsontengénéralglobaliséesc'est-à-direque leurchampd’utilisationestassezlarge. Ainsilasubventiondefondssociauxremplacelessubventionsdefondssocialcollégienoulycéenetlefondssocialdescantine. C’estleconseild’administration,surpropositionduchefd’établissementquirépartiracettesubventionglobaliséeendiversesaidesenfonctiondesbesoinspropresà l’établissement. Cette répartition se fera lors du vote de la DBM de niveau III qui autorise l’ouverture des crédits.Lessubventionsdelacollectivité.LadotationglobaledefonctionnementattribuéeparlaCTestlaressourceprincipaledubudgetdel’EPLE.Larecetteesteffectuéepour lemontanttotaldeladotation.Lacollectivitépeutattribuerencoursd’annéedessubventionsspécifiquesàcaractèresociale(aidesàlademipension,auxfinancements destenuespourlesélèvesdel’enseignementprofessionnel,etc.)àcaractèretechnique(contrôlestechniques,achatsdematériel,entretienspécifique…)àcaractère pédagogique (manuels scolaires, matériels, voyage scolaire…). Elles sont intégrées au budget initial ou en cours d’année par décision budgétaire modificative.I.6.2 - Les ressources propres.Outrelessubventionsdel’Étatetdescollectivitésterritorialesquecesoitenfonctionnementouenéquipement,lesressourcesdelataxed’apprentissageetdesobjets confectionnés,lesproduitsdepension,dedemi-pensionetderepaspourlescommensaux,lesproduitsdelaformationcontinue,l’EPLEpeutaussipercevoirdes ressourcesproprescommeleslocations,lesdonsetlegs,lesventesdeproduitsrésiduelsoudedéchets,lesparticipationsdesfamilles,lesremboursementsdivers,les placements de trésorerie.Touteslesressourcespropresdoiventêtreprévuesaubudgetoupardécisionmodificativepourpouvoirêtreperçuesdanslecadredelaréglementationenvigueuret des décisions du conseil d’administration. On peut en citer un certain nombre parmi les plus courantes constatées en EPLE :-Laventedeproduitsrésiduelsessentiellementdesdéchetsdeproduitsalimentairesoudepapieroudeproduitsélectroniquesdivers,chutedemétauxoumatériaux. Cette vente aura été auparavant autorisée par le conseil d’administration qui détermine les modalités de vente.-Leshébergementsdepersonnesextérieures.Lestarifssontfixésparlacollectivitéterritorialederattachement(CTR);éventuellementsurpropositionduchef d’tablissement et avis du CA.-Lescontributionsdesfamillesauxvoyagesscolaires:cetteparticipationpeutêtredemandéeencasdevoyagefacultatifsurtoutlorsqu’ilsedéroulesurplusieursjours avecdeshébergements.Lestarifssontfixésparleconseild’administrationenfonctionducoûtestiméduvoyage,duquelilfautdéduirelaparticipationéventuellede l’établissement, des dons et des subventions éventuelles.-Leslocationsdiversessontlalocationdelocauxquidoitêtreapprouvéepréalablementparlacollectivitéterritorialederattachementetdontlaconventionestapprouvée parleconseild’administration,soitdeslocationsdelogementparCOP(conventiond’occupationprécaire)dontleloyerestfixéparlaCTRaprèsavisduservicedes domaines.-Lesautresproduitsannexescommelaparticipationdesfamillesàdesfournituresspécifiquesquifontl’objetd’uneappropriationpersonnelleparlesélèves(support polycopiédecoursservantdemanuelenclassespostbac,cartespourdesphotocopiespersonnelles)etd’unecontributionvolontairedesfamilles.C’estleCAquifixe ces tarifs spécifiques en fonction du coût de revient réel de la prestation.- Les dons et legs comme les versements pour la caisse de solidarité.- Les contributions internes ou externes, voir la technique particulière de la contributions entre services qui existe en mode GFC..- Les produits financiers comme les placements de trésorerie ou même les placements budgétaires qui doivent être autorisés par le conseil d’administration.I.6.3 - Les crédits spécialisés.Ilspeuventprendrelaformed’aidesurprojetsspécifiques:fondseuropéenssurprojetsErasmus,aidesdiversesdesmunicipalités…L’Etat-parl’intermédiairedel’ASPetparfoislescollectivitésterritorialesquiassurentlacompensationdesrémunérationsdecertainscontratsrecrutésparl’établissement(AEDnotamment).Letraitement des payes est généralement mutualisé, mais il appartient à chaque EPLE d’en suivre la régularisation en terme de recettes.I.6.4 - Autres.Lescontributionspeuventaussiprovenird’autresservicesouétablissementsdel’Educationnationaledanslecadredecontributionaugroupementdeservice,oupar exemple par la contribution de la formation continue au service général.I.7- Les ressources spécifiques et les ressources affectées.Le principe de l’universalité budgétaire interdit l’affectation des recettes aux dépenses.En vertu de ce principe, toutes les recettes doivent être indistinctement affectées à la couverture de l’ensemble des dépenses inscrites au budget.Leprincipedenon-affectationdesrecettesauxdépensesconnaîttoutefoisuneexception:lesressourcessousconditiond’emploi.L’unioneuropéenne,l’État,les collectivitésterritoriales,lesorganismespublicssubventionnentlesEPLEpourdesactionsspécifiques.Parmicessubventionsspécifiquesontrouvenotammentles fondssociaux,lataxed’apprentissage,lessubventionspourl’achatdemanuelsscolairesoudematérielspédagogiques,etc…Laressourcespécifiqueestuneressource quifinanceunprojetprécis.Lemontantdelarecetteneseraeffectifqu’àhauteurdumontantdeladépense.C’estengénérallanotificationdelaressourcequiprécise cettespécificité.Conformémentàl’articleR421-66ducodedel’éducation,lesproduitsattribuésàl'établissementavecunedestinationdéterminéeousouscondition d’emploidoiventconserverleuraffectation.Sil’attributiondelasubventionestconditionnée,ledroitdel’organismepublicbénéficiaireestconstituélorsquelesconditions d’octroisontsatisfaites.Silasubventionestconditionnéeàlaréalisationdedépenses,lemontantdudroitcorrespondàlapartfinancéedesdépenseséligibles constatées au cours de la période se rattachant à l’exercice clos.L’ordonnateur dispose des moyens suivants pour retracer l’affectation de ces ressources et leur emploi :- inscription aux subdivisions budgétaires correspondant à la destination de ces recettes (domaine, activité) ;- inscription des ressources à un service spécial (service des bourses nationales), un budget annexe, ou un service à comptabilité distincte ;- instauration de systèmes de suivi extra comptable, voire une comptabilité analytique permettant de mettre en regard certaines recettes avec certaines dépenses ;- production de justificatifs comme des mandats, des bilans financiers.Au sein des ressources spécifiques on distingue les ressources affectées qui répondent à des contraintes comptables et d’utilisation plus importantes.Avantdeclasseruneopérationdanslacatégoriedesressourcesaffectées,lesétablissementspublicsdoivents'assurerquelestroiscritèressuivantssetrouventremplis ensemble :-ilexistedesobligationsréciproquesentrel'établissementpublicetlebailleurdefonds.Saufcasparticulier,cesobligationsprennentlaformed'uncontratoud'une convention ;-l'établissementpublicdoitprouverqu'ilrespectesesengagementscontractuelsparlaproductiond'uncompterendufinancier,c'est-à-direunrelevédesdépenses effectuées dans le cadre de l'opération, certifié par l'agent comptable ;Cetteobligationapourconséquencequelebailleurdefondspeutéventuellementrefuserd'assumerlacouverturededépensesnonconformesàl'engagementinitial,ce qui laisse ces dépenses définitivement à la charge de l'établissement public ;-lessommesnonemployéespourlaréalisationdesobligationsdel'établissementpublicdoiventêtrereverséesaubailleurdefonds,saufsicelui-cidécided'enlaisserla libre disposition à l'établissement. Dans cette deuxième hypothèse, ces reliquats ne sont plus soumis à affectation.Anoter-qu’enprincipe-enprésencedereliquatsdesubventionsaffectées,lecomptabledoitobtenirunordredereversementdelapartdudonateurouobtenirune autorisation de celui-ci du report des crédits sur l’exercice suivant (sauf autorisation pluriannuelle pour l’utilisation des crédits) ou une décision de réaffectation des crédits.LanotedeserviceDAF/DGESCOdu25octobre2018relativeauxcréditsversésparl’Étatsousconditiond’emploi(cf.P.J.)conduitàlamiseenœuvredesrègles suivantes :Soit l’EPLE restitue les reliquats de subventions au financeur, à terme échu (c’est le plus souvent le cas pour les dispositifs spécifiques et qui ne sont pas reconduits).Soitlefinanceurcalculeetverseladotationenfonctiondesreliquatsobservésdanslescomptesdel’établissement(c’estparexemplelarègleàsuivrepourlarépartition académique des crédits de fonds sociaux aux établissements (cf. circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017, § dispositions communes aux fonds sociaux).Ces reliquats constituent une partie du montant estimé de la subvention.Aussi, la déspécialisation des crédits ne fait plus partie du cadre de gestion des ressources versées par l’Etat sous condition d’emploi.Nota:lapartielaplusimportantedesdépensesliéesàl’activitédesétablissementsduseconddegrépublicnefigurepasdansleurbudget.Elleestpriseenchargepar l’Étatoulacollectivitéterritorialederattachement.L’Étatassureainsidirectementleversementdelaplupartdessalairesdespersonnelsetlafournitured’unepartiedu matérielpédagogique.Lesprincipalesdépensesd’investissement,ainsiquelessalairesdespersonnelstechniciens,ouvriersetdeservice,sontsupportésparles collectivités territoriales et n’apparaissent pas non plus dans le budget des établissements.Voir page suivante l’étude de diverses recettes : objets confectionnés, taxe d’apprentissage, bourses, remboursement de dégradations, etc…