Gestion matérielle (2)Dispositifs éducatifsI - Cordées de la réussite.Lancéesennovembre2008,les«cordéesdelaréussite»ontpourobjetd'introduireuneplusgrandeéquitésocialedansl'accèsauxformationsdel'enseignement supérieuretnotammentauxfilièressélectives.Misenœuvreàlarentrée2016,les«parcoursd'excellence»s'inscriventdanslacomplémentaritédescordéesdela réussite. À la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l'appellation de « cordées de la réussite ». Voir la page Eduscol.Circulaire du 11 avril 2023 sur le dispositif des cordées de la réussite : budget et conditions d'emploi des subventions.L’instructiondu21juillet2020exposelesmodalitésd.edéploiementetdemontéeenchargedesnouvellesCordéesdelaréussite.LesnouvellesCordéesdelaréussite visentàfairedel'accompagnementàl'orientationunréellevierpourl'égalitédeschances.Leurbutestdeluttercontrel'autocensure,desusciterl'ambitionscolairedes élèvesparunaccompagnementcontinudèslaclassede4e,jusqu'aubaccalauréatetau-delà.Lesuiviprogressifenamontdeschoixd'orientationetdansladurée permettrad'ouvrirlespossibles,dedonneràchacunlesmoyensdesaréussitedansl'élaborationdesonprojetpersonneld'orientationquelquesoitleparcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Charte des Cordées de la réussite.II - Accueil des élèves handicapés dans les établissements d’enseignement du second degré.Lascolarisationdesélèveshandicapésdanslemilieuscolaireordinaireestunprincipededroitdepuislaloidu11février2005.Lerecoursàdesétablissements spécialisés ou à des services médico-sociaux n'intervient que de façon subsidiaire ou complémentaire.Retrouvez tous les textes et les dispositifs sur le site EDUSCOL.Unefichesurlesitedel’IH2EF:Scolarisationenmilieuscolaireordinairedesélèvesensituationdehandicap. Alafindecettefichevoustrouvereztouteslesréférences et bibliographie utiles.Un guide (2018) sur la scolarisation des élèves handicapés.Protocole pour leur évacuation. Une fiche de l’Observatoire de la Sécurité. Evacuation des personnes handicapées.Un site avec d’autres informations.II.1 - Ecole inclusive Accueil d’enfants handicapés.Loin°2024-475du27mai2024visantlapriseenchargeparl'Etatdel'accompagnementhumaindesélèvesensituationdehandicapdurantletempsdepause méridienne.Circulaire du 3-8-2020 : accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École.Voir la page Eduscol et celle du service public de l'École inclusiveL'Écoleinclusiveviseàassurerunescolarisationdequalitépourtouslesélèvesdelamaternelleaulycéeparlapriseencomptedeleurssingularitésetdeleursbesoins éducatifs particuliers.II.2 - ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI).LesUnitésLocaliséespourl'InclusionScolaire(ULIS)constituentunedesmodalitésdemiseenœuvredel'accessibilitépédagogiquepourlesélèveshandicapés.Elles proposent,enmilieuscolaireordinaire,despossibilitésd'apprentissagesouplesetdiversifiées.Lesélèvesbénéficientd'unescolarité,d'unaccompagnementet d'aménagements organisés selon les éléments inscrits au projet personnalisé de scolarisation (PPS).Page EDUSCOL.Sur le site de l’ESEN, une fiche sur les ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire).Circulairen°2015-129du21-08-2015(BOENn°31du27-8-2015)relativeauxunitéslocaliséespourl'inclusionscolaire(ULIS),dispositifspourlascolarisationdesélèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Elle prévoit les évolutions suivantes :Acompterdu1erseptembre2015,qu'ilssoientsituésdansuneécole,uncollègeouunlycée,touslesdispositifsdescolarisationdesétablissementsscolairesdestinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée.Les ULIS, dispositifs ouverts constituent une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique.Une nouvelle dénomination a été ajoutée à l'organisation des ULIS : les ULIS TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages).II.3 - Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.Lacirculairedu13août2021apourobjetdepréciserlesmodalitésdepriseencomptedesélèvesàbesoinséducatifsparticuliersscolarisésdansunétablissementde l'enseignementfrançaisàl'étranger.Elleabrogeetremplacelacirculairen°2017-137du4août2017relativeauxélèvesensituationdehandicapscolarisésdansun établissement d'enseignement français à l'étrangerII.4 - Accueil en collectivité d’élèves présentant des troubles de santé sur une longue période.Circulaire du 10 février 2021 sur le PAI.Réponse du ministère au Sénat (02/22).Leprojetd'accueilindividualiséviseàgarantirunaccueiletunaccompagnementindividualisésenstructurescollectivesdesenfantsetdesadolescentsatteintsde troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements.L'articleL.111-1duCodedel'éducationdisposequelesystèmeéducatifveilleàlascolarisationinclusivedetouslesenfantssansaucunedistinction.Ledroità l'éducationestgarantiàchacunafindeluipermettrededéveloppersapersonnalité,d'éleversonniveaudeformationinitialeetcontinue,des'insérerdanslaviesociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté quel que soit son état de santé.L'École inclusive et l'École promotrice de santé offrent le cadre permettant de penser globalement l'accueil de l'ensemble des élèves avec PAI dans l'établissement.III - Ecole Ouverte - vacances apprenantes.L’«Écoleouverte»estuneopérationquiconsisteàouvrirlescollègesetleslycéespendantlesvacancesscolaires,lesmercredisetsamedisdurantl'annéescolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d'accueil et de loisirs.Écoleouverteproposeauxenfantsetauxjeunesquiviventdansdeszonesurbainesetruralesdéfavoriséesoudansdescontextesculturelsetéconomiquesdifficiles,un programme d'activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs.Miseenplacedepuis1991,l'opérationinterministérielle«Écoleouverte»consisteàaccueillirdanslescollègesetlycées,pendantlesvacancesscolairesainsiqueles mercredisetsamedis,desenfantsetdesjeunesquinepartentpasenvacances.Elleproposeunprogrammed'activitéséducativesdansledomainescolaire,culturel, sportifetdesloisirs.L'opérationfavorisel'intégrationsocialeetscolairedesélèvesetcontribueàlaréussitescolaireetéducativedetous.Àcetitre,ellecontribueau renforcementdesapprentissagesfondamentaux,àlatransmissiondesvaleursdelaRépublique,àlacontinuitédesapprentissagesdusoclecommundeconnaissances, de compétences et de culture et à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3 (classes CM1, CM2, 6e).Un vadémécum (2021) sur l’École Ouverte & Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des EnfantsLes textes sur l’Ecole Ouverte sur un site Eduscol.Sur la page du ministère.Charte École ouverte : circulaire n° 2003-008 du 23 janvier 2003.Instruction du 5-2-2024 sur la mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2024IV - Cités éducatives.Page du site de la Vie publique.Lescitéséducativesontpourobjectifunemobilisationdetouslesacteursdelacommunautééducative–État,collectivitéslocales,parents,associations,intervenantsdu périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges… – autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés.Lescitéséducativess’inscriventdansunedémarchequiorganiselesprisesenchargeséducativesdesenfantsetdesjeunes,delanaissanceàl’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles associent des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités territoriales, associations, parents, habitants. UnrapportIGESR-IGAdejuin2021pointelesfragilitésetlesvertusdecettedémarcheimplantéedans80quartiersprioritairesdelapolitiquedelaville,établit queladémarchedescitéséducatives,malgréuncontextedifficileliéàlacrisesanitaire,rencontreuneadhésiondesacteursdeterrainetparaîtbienacceptée.Ilpointe cependantl’importanced’unemeilleurepriseencompteduprojetéducatifpourgarantirlacohérenceetl’efficacitédecettedémarche.Ilsoulignequeleportagepolitiqueestunenjeumajeurdescitéséducativesdontlesuccèsdépenddelacapacitédesdeuxministèresconcernésetdeleursadministrationsrespectivesà maintenir une coopération et une collaboration qui allie priorités de la politique de la ville et priorités de l’éducation prioritaire. V - Dispositifs relais.Lesdispositifsrelaisaccueillenttemporairementdesélèves,envoiededéscolarisationetdedésocialisation,quiontbénéficiéaupréalabledetouteslespossibilitésde priseenchargeprévuesauseindescollèges.L'objectifdesdispositifsrelaisestderéinsérerlesjeunesdansunparcoursdedroitcommunetdefavoriserlamaîtrisedu socle ainsi que l'appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.Continuité éducative. Note de service du 24 avril 2024 sur les orientations en faveur de la continuité éducative pour 2024.Voir la page EDUSCOLSchéma académique et pilotage : ateliers, classes et internats : circulaire du 19 février 2021.VI - SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel AdaptéLesélèvesengrandedifficultéscolaireourencontrantdesdifficultésliéesàunesituationdehandicappeuventêtrescolarisésdansdesstructuresparticulièreslorsque leurmaintienenmilieuordinairenepeutpasconduireàuneaméliorationdeleursituation.Lessectionsd'enseignementgénéraletprofessionneladapté(SEGPA) accueillent les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pas pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. Le fonctionnement de ces structures est précisé par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015.Sur le site de l’ ESEN, une fiche sur les SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté .Sur le site EDUSCOL une fiche sur les SEGPAVII - Education prioritaire : REP, REP+.Lapolitiqued’éducationprioritaireapourobjectifdecorrigerl’impactdesinégalitéssocialesetéconomiquessurlaréussitescolaireparunrenforcementdel’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. Àlarentrée2020,1093réseauxcomposentlacartedel'éducationprioritaire:729collègeset4195écolesenREP,363collègeset2456écolesenREP+. Autotal,plus de1,7millionsd'élèvesbénéficientdesdifférentsdispositifsdel'éducationprioritaire.Lesenseignantsydisposentdeconditionsparticulièresd'exercicepermettant notamment de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.Lapolitiqued'éducationprioritaireprivilégiel'actionpédagogique,favoriseletravailcollectifdeséquipes,l'accompagnementetlaformationdesenseignantspourle développementdepratiquespédagogiquesetéducativescohérentes,bienveillantesetexigeantesadaptéesauxbesoinsdesélèvesetinscritesdansladurée.Un référentieldel'éducationprioritaireaétéélaborépourguiderl'actiondesréseauxenproposantdesprincipesd'actionsissusdel'expériencedespersonnels,desapports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.LesRep(réseaud'éducationprioritaire)regroupentlescollègesetlesécolesrencontrantdesdifficultéssocialesplussignificativesquecellesdescollègesetécoles situés hors éducation prioritaire. Les Rep+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire.Voir la page du site du ministère.La page EDUSCOL.Refondation de l’éducation prioritaire.Circulairedu30-6-2021:revalorisationdurégimeindemnitairespécifiqueenfaveurdespersonnelsexerçantdanslesécolesouétablissementsrelevantduprogramme Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+). Décretn°2021-825du28juin2021modifiantledécretn°2015-1087du28août2015portantrégimeindemnitairespécifiqueenfaveurdespersonnelsexerçantdansles écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » et « réseau d'éducation prioritaire »Arrêté du 28 juin 2021 modifiant l'arrêté du 28 août 2015 fixant les taux annuel.VIII - Accompagnement éducatif.La page du ministère.La page EDUSCOL.La circulaire n°2008-080 du 5 juin 2008, BO du 19 juin 2008.L’accompagnementéducatifestproposéauxélèvesvolontairesdetouteslesclassesàraisondedeuxheuresparjouretdequatrejoursparsemainetoutaulongde l’année, de préférence en fin de journée après la classe.Iloffre,sansêtrelimitatif,quatredomainesd’activité:l’aideauxdevoirsetauxleçons,lapratiquesportive,lapratiqueartistiqueetculturelle,lapratiquedel’anglaisoral. Lapartrespectivedecesquatredomainespeutvarieraucoursdelasemaineetpendantl’année,selonlesformulesdéfiniesdel’établissement.Ilesttoutefois souhaitablequelesélèvesbénéficientdecesquatretypesd’activité.L’accompagnementéducatiffavorisel’accèsdesélèvesauxtechniquesusuellesdel’informationet delacommunicationetpermetl’utilisationdesoutilsnumériques.L’ensembledesressourcesdel’établissementsontàmobiliser,dontlecentrededocumentationet d’information. Les activités qui se déroulent à l’extérieur du collège doivent être placées sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique.IX - La Trousse à projets.LaTrousseàprojetsestuneplateformenumériqueauservicedeprojetséducatifsetpédagogiquesbénéficiantauxélèvesscolarisésdelamaternelleaulycée.Elle permetauxenseignantsetauxmembresdelacommunautééducativedefaireconnaîtreleursinitiatives,decollecterlesfondsnécessairesàleurconcrétisationetde bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale.La page du dispositif.L’information sur le site du ministère.Communication de la DAF A3 à l’attention des équipes de direction des EPLE (2022) :Développéeen2017àl’initiativeduMinistèredel’EducationnationaleetdelaJeunesse,danslecadred’unGroupementd’IntérêtPublic,laTrousseàprojetsestune plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques portés par les écoles, collèges et lycées publics et privés sous-contrat. Depuis sa création, la Trousse à projets a permis de financer 1600 projets sur l’ensemble du territoire (taux de réussite de 80%), levant ainsi 2 millions d’euros.Souslecontrôledesservicescentrauxduministère(Secrétariatgénéral,DGESCO,DNE),lefonctionnementdelaplateformeaétépensépourlesenseignants,chefs d’établissements et adjoints gestionnaires.Simpleetsécurisé,ilpermetdemenerunecollectesurlaplateformeafindecollecterlesfondsnécessairesàlaréalisationd’unprojetéducatifoupédagogique(voyage scolaire,projetartistique,citoyen,mémoriel,numérique,environnemental,etc.).LesfluxfinanciersrespectentlesrèglesdefonctionnementdesEPLEetsuiventun circuitsécurisé.Lapropositiond’unprojetestnécessairementinféodéeàl’avalduchefd’établissement,aussibienpourledépôtduprojetquepourleversementdes fonds, en lien avec le gestionnaire de l’établissement ou la structure associative liée à l’établissement recevant les fonds collectés.Présentation du projet.X - «Pass Culture», «Pass’Sport» et «Pass’Education».X.1 - «Pass’Culture».Lepass’culturecontribueàlagénéralisationdel'éducationartistiqueetculturelle(EAC).Ilsecomposededeuxdéclinaisons:unepartcollectivepourlamiseenplacede projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 4ème et d'une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.La page EDUSCOL.Décretn°2021-1453du6novembre2021relatifàl'extensiondu«passCulture»auxjeunesenâged'êtrescolarisésaucollègeetaulycéeàpartirdejanvier2022(sauf certainsEPLEpourlesquelsl’applicationestimmédiate).Ledécretdéterminelespersonneséligiblesàcesdispositifsetdéfinitlesconditionsdanslesquelleselles peuvent en bénéficier. Arrêtédu6novembre2021portantapplicationdudécretn°2021-1453du6novembre2021relatifàl'extensiondu«passCulture»auxjeunesenâged'êtrescolarisés au collège et au lycée.Arrêtédu20septembre2022portantmodificationdel'arrêtédu6novembre2021portantapplicationdudécretdu6novembre2021relatifàl'extensiondu«pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée.Décretn°2023-443du7juin2023étendantlebénéficedelapartcollectivedu«passCulture»auxélèvesdesclassesdesixièmeetdecinquièmeetarrêtédu7juin 2023modifiantl'arrêtédu6novembre2021portantapplicationdudécret.n°2021-1453du6novembre2021relatifàl'extensiondu«passCulture»auxjeunesenâge d'être scolarisés au collège et au lycée.Arrêtédu29décembre2023portantmodificationdel'arrêtédu6novembre2021portantapplicationdudécretn°2021-1453du6novembre2021relatifàl'extensiondu « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée.X.2 - Le «Pass’Sport».C’estuneallocationderentréesportive.D’unmontantde50euros,cetteaidedel’Étatestdestinéeauxenfantsde6à18ansbénéficiairesdel’allocationderentrée scolaire. Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023.Présentation sur le site du ministère.Décret n° 2024-500 du 31 mai 2024 relatif au « Pass'Sport » 2024.Instruction du 21 juin : déploiement du dispositif en 2024X.3 - Pass’Education.La page du site ministériel.Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.LePassÉducationestattribuéàtouslespersonnelsrémunérésparl'Éducationnationale-stagiaires,titulairesoucontractuels-exerçantdemanièreeffectiveenécole, collège,lycéepublicsetprivéssouscontrat,c’est-à-direlesprofesseurs,lespersonnelsdedirection,d’éducation,lespersonnelsadministratifs,sociauxetdesanté,les personnels d’orientation, AESH, etc.XI - Etablissements régionaux d'enseignement adapté.Lesétablissementsrégionauxd'enseignementadapté(EREA)etleslycéesd'enseignementadapté(LEA)sontdesétablissementspublicslocauxd'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.La page du site EDUSCOL.Lacirculairen°2017-076du24avril2017actualiselacirculaire2015-176quiposelescaractéristiquesdel'enseignementgénéraletprofessionneladaptéjusqu'àlafin delaclassedetroisième.Àl'issuedecetteformation,touslesélèvesdoiventêtreenmesured'accéderàuneformationprofessionnelleconduisantaumoinsàune qualificationdeniveauV.Ils'agitnotammentderéaffirmeretderenforcerladimensionpédagogiqueetéducativedel'internatquiconstitueunaspectessentielet singulier du fonctionnement de ces établissements.XII - Parcours citoyen.De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.Site du ministère.Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 sur le parcours citoyen de l'élève.XIII - Devoirs faits.Leprogramme«Devoirsfaits»permetàdesélèvesencollègedebénéficier,auseindeleurcollège,d'uneaideappropriéepoureffectuerletravailquiestattendud'eux. Aujourd’hui, un collégien sur trois en bénéficie à raison de deux heures et demie par semaine en moyenne; un élève sur deux en REP+ y participe.Devoirs faits - Vademecum Tome 2 : « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement » (Août 2022)Devoir faits - Vademecum Tome 1 : « Tout savoir sur Devoirs faits » (Août 2017).