A - Les principes budgétaires I - Généralités.La page du site de l’IH2EF.Lebudgetestunacteadministratifetpolitiquequiretracelesobjectifsdel’EPLEfixésnotammentparleprojetd’établissementetparlaconventionsignéeavecla collectivité territoriale de rattachement (CTR), ainsi qu’un acte financier. Conformémentàl’article7dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique,lebudgetd’unétablissementpubliclocal d‘enseignement est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les dépenses et les recettes d’un exercice. Conformémentauxdispositionsdel’articleR421-59ducodedel’éducation:«Leprojetdebudgetestpréparéparlechefd'établissement».Danslesfaitslapréparation du budget est confiée à l’adjoint-gestionnaire sous l’autorité de l’ordonnateur. Lebudgetdoitêtresoumisauvoteduconseild'administrationetadoptéenéquilibreréeldansledélaidetrentejourssuivantlanotificationdelaparticipationdela collectivité territoriale de rattachement. Il est transmis à la collectivité de rattachement ainsi qu'à l'autorité académique dans les cinq jours suivant le vote. Il devient exécutoire dans un délai de trente jours à compter de la dernière date de réception des trois autorités mentionnées ci-dessus.Lebudgetdesétablissementspublicslocauxd’enseignementestsoumisauxgrandsprincipesgénérauxdudroitbudgétaireprévusàlafoisparlaloiorganiquerelative aux lois de finances et par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 – annualité, unité, universalité, spécialité – destinés à garantir l’équilibre et la sincérité du budget.II - Les règles budgétaires.Annualité. L'annéebudgétaireetl'exercicecomptablecommencentle1erjanvierets'achèventle31décembre.Laduréedel'exercicebudgétairepeuttoutefoisêtreréduiteencas decréationoudesuppressiondel'établissementencoursd'annéecivile.Lerespectdel’annualitébudgétaireimpliquequetouslesdroitsacquisaucoursd'unexercice fassentl'objetd'unordrederecettesautitredecetexercice,etquetouteslesdépensessoientliquidéesetordonnancéesaucoursdel'exerciceauquelellesse rattachent.Unité. Lebudgetdoitengloberlatotalitédesdépensesetdesrecettesdel’établissement.Ils’agitd’unerègledesincéritépermettantdejugerdel’équilibredel’ensembledes dépenses et des recettes et de conserver au document budgétaire sa valeur d’autorisation.Universalité.L’universalitésignifiequelebudgetdoitdécrirel’intégralitédesproduitsetdescharges,sanscompensationentrelesrecettesetlesdépenses.Ilcomportedeuxaspects: la non-contraction entre les recettes et les dépenses et la non-affectation des recettes.-Leprincipedel’universalitéinterditlacontractionentrelesdépensesetlesrecettes,saufcertainesexceptions(escomptes,rabais,pénalitésdanslecadred’un marché public, etc…). -Leprincipedel’universalitébudgétaireinterditl’affectationdesrecettesauxdépenses;c’est-à-direquetouteslesrecettesdoiventêtreindistinctementaffectéesà lacouverturedel’ensembledesdépensesinscritesaubudget.Ceprincipeconnaîttoutefoisuneexception:lesressourcessousconditiond’emploi.Conformémentà l’articleR421-66ducodedel’éducation,lesproduitsattribuésàl'établissementavecunedestinationdéterminéeousousconditiond’emploidoiventconserverleur affectation (on utilise généralement le terme de subvention affectées).Equilibre. Conformément à l’article L421-11.c) du code de l’éducation, le budget de l’EPLE est adopté en équilibre réel. Cette notion recouvre deux aspects :L’équilibre est réalisé, lorsqu’à défaut de dégager une capacité d’autofinancement, le besoin d’autofinancement est couvert par le fonds de roulement de l’établissement ;Lesrecettesetlesdépensesdel’établissementdoiventêtreévaluéesdefaçonsincère,c'est-à-direqu'ellesdoiventavoirfaitl'objetd'uneévaluationexcluanttoute majoration ou minoration fictive.Sincérité. Les dépenses et les recettes doivent être sincèrement évaluées. Trois écueils à éviter dans le respect de la sincérité budgétaire :-Gonflerartificiellementcertainesprévisionsderecettesdemanièreàouvrircorrélativementdescrédits(massesbudgétairesplusimportantes,budgetplusfacileàfaire voter),- Sous-évaluer volontairement certaines recettes ou surestimer certaines dépenses,- Reprendre le budget de l’année en cours et majorer chaque poste budgétaire du pourcentage d’augmentation de la subvention.Spécificité des crédits et limitation par chapitre. Lescréditsouvertsaubudgetd'unexerciceàchaqueservicenepeuventêtreaffectésàd'autresservices.Leservicecorrespondàl'unitédeprévisionbudgétairesur laquelleseprononceleconseild'administration.Toutemodificationdumontantd’unserviceimpliquedoncunedécisionbudgétairemodificativesoumiseauvotedu conseil d’administration et adoptée selon les règles précisées à l’article R421-60 du code de l’éducation.III - Construction budgétaire.LeCAadoptelestarifsdesventesdesproduitsetdesprestationsdeserviceréalisésparl'établissement(objetsconfectionnés,remboursementsdivers,photocopiespour les classes préparatoires aux grandes écoles, …).Selonl’articleR421-59duCodedel’éducationleprojetdebudgetestpréparéparlechefd'établissement.Ildoitêtresoumisauvoteduconseild'administrationetadopté enéquilibreréeldansledélaidetrentejourssuivantlanotificationdelaparticipation(DotationGlobaledeFonctionnement:DGF)delacollectivitéterritorialede rattachement. Cette notification doit être faite avant le 1 novembre.Lechefd’établissementenvoieunaccuséderéceptiondecettenotificationquidéclencheledélaide30joursdurantlequellebudgetdoitêtreprésentéauconseil d'administration. La date limite de présentation du budget est donc théoriquement le 1 décembre. Leprojetdebudgetestpréparéparlegestionnairedanslerespectdesdirectivesduchefd'établissementetenfonctionàlafoisdesorientationsfixéesparlacollectivité derattachement,desmoyensfinanciersnotifiés,descontratsd’objectifssignésavecl’autoritéacadémiqueetduprojetd’établissementadoptéparleconseil d’administration.ComptetenudeséventuellesvacancesscolairesintervenantdurantcettepériodeetdudélaideconvocationduCAilestimportant,notammentpourlesnouveaux gestionnaires,d’anticiperlaréflexionsurcebudgetsansattendreforcémentlanotificationdelaDGF.Ceciafin,notamment,des’informersurlesorientations pédagogiquesdel’EPLEpourl’exercicesuivant,lesvoyagesscolairesenvisagésouprogrammésetd’étudierlasituationfinancièredubudgetenvigueurafindevoirles modifications à apporter pour le suivant. La transmission du budget en préparation au comptable pour avis et conseil est une précaution parfois utile.Les paramètres à connaître :- le nombre d’élèves par catégorie.- le nombre de commensaux : statistiques des années précédentes adaptées si des éléments nouveaux interviennent.III.1 - Cas particulier du service de restauration et d’hébergement (SRH).Depuisledécretd'applicationdu29juin2006,danslecadredutransfertdecompétencesinstauréparlaloidu13août2004,ilappartientàlacollectivitéderattachement de fixer le prix des prestations du SRH ainsi que les modalités de fonctionnement de ce service.Lesdifférentescontributionsetleséventuelsreversementsdusparlesélèvesetlescommensaux(chargescommunes,fondscommundesserviceshébergement, participationauxchargesdepersonnels),sontfixésparlacollectivitéterritorialederattachement(CTR).Ilsdevront(enprincope)êtreprévusdanslecadred’une conventionsignéeparl’établissementetlaCTR.Adéfautd’indicationsprécisesdonnéesparlacollectivitéderattachementconcernantlescontributions,lesmodalités seront arrêtées par le conseil d’administration. L’acte de la CT ou du CA servant de pièce justificative pour les mandats et titres de recette concernés.III.2 - Détermination des produits.DGF : Dotationglobaled’équipementetdefonctionnementdelacollectivitéterritorialederattachement(ConseilrégionaletConseildépartemental):elledoitcouvrirlesbesoins de fonctionnement de l'EPLE.Subventions de l’Etat, de la collectivité ou d’autres organismes :Lacollectivitéterritorialederattachement(CTR)peutalloueràcôtédelaDGFdessubventionsspécifiquesd’investissementetdefonctionnement,parexemplepourdes travauxrelevantdupropriétaire.Lesmontantsserontalorsretranscrisenrecettesetendépensesidentifiéesdansleservicebudgétaireconcerné.Certainescommunes ou groupement accordent également des subventions.Saufexception(boursesparexemple),lessubventionsdel’Etatprennentdésormaislaformedescréditsglobalisésrectoraux.Ladifficultépourlapriseencomptedansle budgetdecesrecettestientaufaitquecescréditsglobalisésdestinésàfinancernotammentlesmanuelsscolaires,lesdroitsdereprographie,lescarnetsde correspondance,lesactionspédagogiquesdiverses,lesfondssociaux,etc….nesontgénéralementnotifiésauxétablissementsqu’encoursd’annéescolaire,etdonc queleurmontantn’estpasconnulorsdel’élaborationbudgétaire.Maislebudgetétantunactedeprévisionquidoitretracertouteslesrecettesetdépensesprévisibles,y compriscellesquiserontfinancéessurdesressourcesspécifiques,ilestnécessaired’inscrireaubudgetinitialuneestimationdecesproduitsquipourratoujoursêtre modifiéeultérieurementencoursd’exercicelorsdelanotificationdesenveloppesglobalisées.Pourlafixationdesmontantsàinscrireaubudgetonpeutsebasersurles dotationsreçuesdurantl’exercice,lesreliquatsdisponiblesàladatedetravailetlesmontantsapparaissantdanslasituationdesdépensesengagéesouaucompte financier.Un EPLE peut également recevoir des subventions d’autres organismes, comme par exemple dans le cadre du programme ERASMUS+.Ressources propres ou spécifiques :Il s’agit de ressources spécifiques à l’établissement qui proviennent de son activité ou de sa spécificité. On peut notamment citer :-Lesprestationsdeservice:ventedeproduitsrésiduels,objetsconfectionnés,locationdelocaux,loyersdesCOP,diversremboursements,etc…Cesressourcessont estimées d’après les chiffres apparaissant aux comptes financiers des exercices précédents ou d’après les conventions en vigueur.- La taxe d’apprentissage (ou CUFPA) si l’établissement est habilité à la recevoir.- Les contributions éventuelles entre services de l’établissement ou budgets annexes (en mode GFC uniquement, cela n’existe plus sous Op@le). - Les contributions d'autres services (formation continue, cité scolaire, groupement d’agence comptable).- Les prélèvements sur le fond de roulement.-Lesrecettesliéesauservicederestaurationetd’hébergement(SRH);notammentleshébergementsetdemi-pensionsdesélèves,hébergementsdesdivers commensaux, prestations de repas...III.3 - Détermination des charges.Lebudgetd’unEPLEestdétaillédanslapagesuivantedecesite.Cebudgetdoitfinanceruncertainnombredechargesquel’ondevrarépartirentrediversservices généraux et, le cas échéant, des services spéciaux et des budgets annexes. On peut classer les charges de manière schématique en diverses catégories : III.3.1 - Charges propres au service de restauration et d’hébergement (SRH).LeSRHpeutêtregéréenservicespécialoubudgetannexe;mêmesicederiercasestrarissime.Parconventionlacollectivitéderattachementpeutdonnerdes indications concernant les modalités d’évaluations des charges relatives au SRH. III.3.2 - Charges de fonctionnement.-Viabilisation:chauffage,eaugaz,électricité,fuel….Postededépensesleplusimportant,aprèslarestauration.Ilfauttenircomptedeséventuellesmodificationsde locaux ou de structures. Méthode possible de calcul : consommation moyenne des trois dernières années à multiplier au coût unitaire actualisé.-Entretien.Ils’agitdefairefaceàl’ensembledescontratsduservicegénéral(chaufferie,extincteurs,installationsélectriques,monte-chargeetc.),lamaintenancedes matériels,l’acquisitiondepetitmatérield’entretien,l’entretienlocatif.AtermeunEtatdesMarchésContratsetConventions(EMCC)permettrad’identifierlesdifférents contrats et conventions.-Chargesgénérales.Ils’agitdel’ensembledeschargesconcernantnotamment:lescarburants(tondeuses,véhiculesdeservice),lesdépensesadministratives,les produitsd’entretien(nettoyagedeslocaux),lesdépensesd’infirmerie,lesfraisd’affranchissementetdetélécommunications,lesréceptions,leshonoraires,lepetit mobilier, le blanchissage, etc.III.3.3 - Dépenses pédagogiques.Ils’agitessentiellementdeprévoirlesfourniturespédagogiquesnécessairesaufonctionnementdesdifférentesdisciplinesdel’enseignementgénéraletduCDI,ainsique l’entretiendumatérielpédagogiqueetlestransportsscolaires(sortiespédagogiques).SurleserviceAP(ActivitésPédagogiques)ontrouveégalementlesvoyages scolaires et les dépenses de l’enseignement professionnel et technique, les frais liès aux stages en entreprise, etc…Dépenses pédagogiques sur crédits spécifiques : il s’agit de dépenses pédagogiques sur crédits spécifiques (ex. Manuels, Droits d’auteur et de reproduction).III.3.4 - Les services spéciaux.Ils sont utilisés lorsqu’il convient d’identifier et de suivre budgétairement un service de l’établissement avec financement affecté ou spécifique.Desservicesspéciauxsontcrééschaquefoisqu’ilestnécessaired’isolerdesdépensesetdesrecettesdufonctionnementgénéraldel’établissementpubliclocal d’enseignement.Leservicespécialdesboursesnationales(servicenondotéderéserves)etleservicederestaurationethébergement(servicedotéderéserves)seront, lecaséchéant,créésdanschaqueétablissement.D’autresservicespourrontêtrecréésafindegérerdesservicesmutualisés(exemple:mutualisationdespaies, groupement d’achat…).III.3.5 - Dépenses en capital.Ilestpossible,voirmêmesouhaitable,deprévoirunprélèvementsurlesréservesenétablissantlebudget;lesdemandesdematérielsd’unevaleursupérieureà800€ HTpourrontainsiêtresatisfaitesdèsquelebudgetseraexécutoire.Celapeuts’avérerutileencasdenécessitéderemplacementurgentd’unmatérielindispensable sans attendre le délai nécessaire pour une DBM 3.III.4 - Dates limites.Avantle1ernovembre:notificationdelasubventionparlacollectivitéderattachement.Trentejoursaprèsnotification:voteduconseild’administrationettransmission dans les 5 jours aux autorités compétentes.Le budget devient exécutoire de plein droit 30 jours après la date du dernier avis de réception.IV - Adoption du budget.Lechefd'établissementprésenteauconseild'administrationleprojetdebudget.Lebudgetestprésentéparservicesquisontl’unitédevote.Toutefoisdesélémentsde détailpardomainesetactivitéspermettrontd’éclairerleCAsurladestinationdeladépenseetl’originedesressourcesdel’établissement.S’ilsexistent,lesprojetsde budgets annexes sont également soumis, par le chef d'établissement, au vote du conseil d'administration.Modalités d’adoption du budget, présentation pour vote et transmission au conseil d'administration :- convocation 10 jours avant la date de réunion et transmission des documents nécessaires à la préparation des délibérations par les membres du CA.- nécessité du quorum qui s’apprécie en début de séance.- si pas de quorum : 2ème réunion entre 8 et 15 jours (3 jours si urgence) ; le quorum, dans ce cas, n’est plus nécessaire.Vote :Pour ou contre, à la majorité des suffrages exprimés (les abstentions ne comptent pas). En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.V - Caractère exécutoire du budget.Lebudgetdevientexécutoiredansundélaidetrentejoursàcompterdeladernièredatederéceptionparlesautoritésdecontrôle,saufsilacollectivitéderattachement oulerecteurd'académieafaitconnaîtresondésaccordmotivésurlebudget,ousilebudgetn’estpasadoptédanslestrentejourssuivantlanotificationdela participation de la collectivité de rattachement. Il peut, dans ce cas s’agir soit d’une absence de vote, soit d’un vote négatif du conseil d’administration. Danscecadrel’articleL421-11duCodedel’éducationprévoitlesconditionsdemiseenœuvreetlesdélaisdelaprocédureditede«règlementconjoint».Lebudgetest alors élaboré conjointement par l’autorité académique et la collectivité de rattachement. Il devient exécutoire dès sa transmission au représentant de l’Etat.Adéfautd'accordentrelesdeuxautoritésdansledélaidedeuxmoisàcompterdelaréceptiondubudget,lebudgetesttransmisaureprésentantdel'Etatquilerègle aprèsavispublicdelachambrerégionaledescomptes.Cederniernepeutcependantmajorerlaparticipationàlachargedelacollectivitéderattachementquesousde strictesconditions.Silesdeuxautoritésneparviennentpasàsemettred’accord,alorsquelebudgetn’apasétéadoptédanslestrentejours,ledélaipourquele représentant de l’Etat intervienne est réduit à un mois.Lorsquel’EPLEnedisposepasd’unbudgetexécutoireau1erjanvierdel’exercice,ilestfaitapplicationdesdispositionsdesarticlesL421-13-IIetR421-61duCodede l’éducation.Ainsi,jusqu'àcequelebudgetsoitexécutoire,lechefd'établissementestendroit,dèsle1erjanvierdel'exercice,demettreenrecouvrementlesrecettes, d'engager,deliquideretdemandaterlesdépensesdelasectiondefonctionnementdanslalimitedecellesinscritesaubudgetdel’annéeprécédentesicelui-ciest inférieurouégalaubudgetprésentéauvote.Toutefois,exceptionnellement,etaprèsaccorddel'autoritéacadémiqueetdelacollectivitéderattachement,ilpeuttenir compte de l'incidence des mesures prises au titre de la dernière rentrée scolaire pour la détermination des crédits ouverts en fonctionnement.