Les délégationsI - La délégation.I.1 - Délégation : généralités.Une fiche sur le site de l’ESEN qui explicite ce principe.Une analyse compléte dans la «Lettre d’Information Juridique», pages 13 à 17, (2012)Remarques générales.- on ne délègue pas une compétence juridique qu'on ne possède pas ;- on ne peut pas subdéléguer une délégation de signature ;- on peut déléguer un pouvoir d'ordonnancement, sauf à un agent comptable ;- la délégation est révocable à tout moment ;- la délégation est valable si elle est prévue par un texte ;- la délégation est valable si elle n'est pas interdite par un texte ;- la nature des opérations relevant de la délégation et éventuellement sa durée doivent être précisées dans l'acte ;- pour que la délégation soit opposable aux tiers, il faut que l'acte ait fait l'objet d'une publicité.I.2 - Les types de délégations.Il existe deux sortes de délégation :-ladélégationdecompétencequientraîneuntransfertdecompétenced'uneautoritéàuneautre.Exemple:ladélégationduconseild'administrationàlacommission permanente. Cette délégation de compétence signifie qu'il y a dessaisissement de l'autorité délégante, tant que dure la délégation ;-ladélégationdesignaturequientraîneunallègementdutravaildudélégant,quiconservelaresponsabilitédesactessignésparlesdélégataires.Àladifférenceducas précédent, elle ne fait pas perdre à son auteur l'exercice de sa compétence.La délégation de compétence.L'autoritédélégantesedessaisitd'unpouvoirauprofitd'uneautreautorité.Ledélégatairesetrouvealorsinvestidenouvellesprérogatives,tantquedureladélégation.Àla différence de la délégation de signature, le transfert de pouvoir se fait de façon impersonnelle, donc au bénéfice du titulaire d'un poste (peu importe celui qui l'occupe).L'exemple le plus connu concerne la délégation du conseil d'administration à la commission permanente (articles L421-4 et R421-22 du code de l'éducation).L'observationdesrèglesdedélégationestimportantenotammentencequiconcernelesactesadministratifs.Ceux-cipeuventêtrefrappésdenullités'ilyamélangedes sphères de compétences.Danscedomaine,ledélégatairedoitrespecterlesrèglesdeforme(composition,convocation,quorum),deconsultation,decompétence,decommunication.Ilyaura d'ailleurs intervention des autorités de contrôle qui veilleront au respect des règles.La délégation de signature.Lechefd'établissementpeutdéléguersasignature.Ladélégation–saufpourl'ordonnancement–estautomatiqueencasd'empêchementduchefd'établissement.La délégationdoitêtreautoriséeparlestextes,écriteetpubliée.C'estunedécisionadministrative.Ladélégationdesignatureestpersonnelle.Ellen'estplusvalabledèsqu'il y a un changement du délégant ou du délégataire.Ladélégationdesignaturepourordonnancementpeutêtredonnéeàl'adjointetaugestionnaire(danssondomainedecompétence).Ellen'estpasautomatique.En l'absence de délégation, c'est l'autorité académique qui désigne l'ordonnateur remplaçant.Demême,lechefd'établissementpeutrecevoirladélégationdurecteuroududirecteuracadémiquedesservicesdel'éducationnationale(DASEN)enmatièred'attribution des congés maladie et maternité des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) (sauf pour les personnels relevant des collectivités territoriales).Ladélégationn'exonèrepasledélégantdesaresponsabilité.Ils'agituniquementdedésignerunepersonnedûmentautoriséeàagir,afinderéaliserunepartiedela charge de travail du délégant.Autres délégations.Ellepeutêtrestatutaire(adjointencasd'absenceoud'empêchementduchef).Ellerelèvedelaseuledécisionvolontaireduchefd'établissement.Ils'agitdemandaterun délégataire qui agira au nom du délégant pour coordonner ou conduire des actions en son nom.Ce type de délégation peut être permanent (et devrait alors être articulé avec la lettre de mission) ou provisoire (le temps d'une action).Une"bonne"délégationdoitêtreécrite,publiée,clairementlimitée,prévoirdesmodalitésdecompte-renduetplusgénéralementunmodedemanagementadaptéaux deux parties (mandants et mandataires).Confierl'animationd'unconseildeclasse,laprésidenced'unconseild'administration(CA),laconduitecomplèted'uneanimationpédagogique,d'unprojetd'équipement, d'un diagnostic de fonctionnement et de propositions constituent des délégations du chef d'établissement.II - La délégation du conseil d’administration au chef d’établissement-ordonnateur.II.1 - Texte fondant la délégation.ArticleR.421-20ducodedel’Education:«Enqualitéd'organedélibérantdel'établissement,leconseild'administration,surlerapportduchefd'établissement,exerce notamment les attributions suivantes :(...)6° Il donne son accord sur :d) La passation des marchés, contrats et conventions dont l'établissement est signataire, à l'exception :- des marchés qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au 2° de l'article R. 421-60 ;-encasd'urgence,desmarchésquiserattachentàdesopérationsdegestioncourantedontlemontantestinférieurà5000euroshorstaxespourlesserviceset15000 euros hors taxes pour les travaux et équipements ;- des marchés dont l'incidence financière est annuelle et pour lesquelles il a donné délégation au chef d'établissement. (…)»II.2 - Analyse du texte.Leconseild’administrationadonclacompétencepourautoriserlasignaturedescontrats,conventionsetmarchéspublics.Enthéoriechaquecontrat,conventionet marchédoiventluiêtresoumisavantquel’ordonnateur-chefd’établissementpuisselessigner.Or98%denosbonsdecommandesontdesmarchéspublics,quelquesoit leurmontant(mêmedèsuneuro);tousnosbonsdecommandedevraientdoncêtreprésentésauCApourvalidationavantenvoi.Conscientdel’impossibilitéderéunirle CAencontinupourapprouverlesmarchés,lecodedel’Educationprévoitunedélégationdonnéeauchefd’établissementpoursignerlesbonsdecommandeaveclalimite indiquée.Leconseild’administrationpeutdonnerdélégationauchefd’établissementpourlesmarchéspublicsdontl’incidencefinancièreestannuelle.Aveccetterédactionde l’article R421-20, la gestion des commandes au sein de l’EPLE est simplifiée. Onpeutrappelerqu’unmarchépublicestuncontratadministratifconcluàtitreonéreuxentreunorganismepublic(unEPLEparexemple)etunfournisseurouun prestataire(voirunautreEPLE)pourrépondreàsesbesoinsenmatièredetravaux,defournituresoudeservices.Etsitouslescontratspublicsnesontpasdesmarchés publics,laquasi-totalitédescontratsécritsd’unEPLEsontdesmarchéspublicsàl’exceptiondequelquesconventions.Onnoteraqueladérogationdel’articleducodene concernequelesmarchés.LescontratsouconventionsquineseraientpasdesmarchéspublicsdoiventdoncêtreobligatoirementprésentésauCA.Ilfautnoterquece quiimportecen’estpasladénominationquel’ondonneaudocumentservantàl’achat:bondecommande,devisaccepté,engagementjuridique,contratouconvention… maisbiensescaractéristiquesquienfontoupasunmarchépublic.Ainsi,parexemple,une«convention»passéeavecunintervenantextérieurdanslacadred’une intervention dans l’établissement sera un marché public dans la mesure où il y aura un caractère onéreux ; alors qu’une intervention gratuite n’aura pas cette qualification.Bienquecelanesoitpasobligatoire,ilsembleimportantdefairevotercetteautorisationàchaquerenouvellementduconseild’administration.Ainsi,lesmembres nouvellementnommésseprononcerontexpressémentsurladélégationd’unecompétencequileurrevientdedroit.Cependant,afinévitertouteinterruptiondansle fonctionnementmatérieldel’EPLE,cettedélégationseravalablejusqu’àl’obtentionducaractèreexécutoiredel’autorisationdonnéeparlenouveauCA.Cetteautorisation permet,saufencadrementspécifique,auchefd’établissementdesignertoutecommandedansleslimitesa)descréditsouvertsaubudgetetb)desdispositionsdestextes relatifsauxmarchésàprocéduresadaptées,soit215.000€HT(au01.01.22)pourlesfournituresetserviceset5382000€HTpourlestravaux.Toutefois,leCApourra limiter cette délégation par exemple dans son montant, sa durée, la nature des marchés auxquels elle s’applique.II.3 - Notion d’incidence financière annuelle.Ilfautentendrepar«annuel»unmarchéquis'exécutedanslecadredel'exercicebudgétaireencours,alorsqu'unmarchéàchevalsur2exercices,parexemplequi débuteenmars2019etsetermineenmars2020seraconsidérécommepluriannuel.Demême,unmarchéquis'exécutedurantl'exercicemaisdontlareconductionest taciteestunmarchépluriannuel.Or,unmarchépluriannueln’estpasconcernéparladélégationdel’articleR421-20etdoitdoncêtresoumisàl’approbationduCAavant signature par le chef d’établissement.Cettenotiondemarchépluriannuelnevapassansposeruncertainnombrededifficultésdanslagestiondesabonnementsquisontrarementsuruneannéecivile. Afinde palliercetinconvénient,laDAFconsidèretoutefois,«qu’unmarchéquis'exécutesurdeuxexercices,maisquiestpayédanssatotalitéavantservicefaitconformémentà laréglementationenvigueur(paragraphes14311et14312del'instructionM9.6),etdontlareconductionestexpressepourraêtreconsidérécommeannuel,afindefaciliter lagestiondesabonnementsparexemple».CetteprécisionfiguredansuncourrierdelaDAFdu14/02/13quivientprécisercertainspoints.Cecourrierrappelle notammentlaportéedel'autorisationpouvantêtredonnéeauchefsd'établissement,etexplicitecommentilfautentendrelestermesd'«incidencesannuelles». Toutefois- etàtitrepersonnel-ilmesemblequecetteinterprétationdansunesimplenoten’estpasdenatureàassurerlanécessairesécuritéjuridiqueducomptableauquellejuge descomptespourraitfortbienreprocherl’absenced’acteduCAautorisantleCEàpasserlesmarchéspluriannuels;c’estpourquoijepréfèredisposerd’unactedecetype :«Leconseild’administrationautoriselechefd’établissementàpasserlesmarchésd’abonnementàdesrevues,deslogicielsoudessitesinternetdontl’incidence annuelleestàchevalsurdeuxexercicescomptables,selonlalistejointe»;etdonclisterlesmarchésconcernés(breflemêmeprincipequeceluiutilisépourlescontrats reconductibles ou pluriannuels) .Anoterquepourlesmarchésàchevalsur2exercicesquinerempliraientpaslesconditions(paiementavantservicefait,reconductionexpresse,…),laDAFpréconise aussiunedélibérationspécifiquecarcelaportesurdesmarchésàtacitereconductionetqu’unCApourraitbiens’opposeraurenouvellementdeteloutelcontrat. L’autorisation est bien donnée pour les 2 exercices (on ne revote pas en 2020 pour les 3 mois restants sur l’abonnement).II.4 - Conséquence en matière de contrôle du comptable.L’assembléedélibéranteaautorisélechefd’établissementàsignerlesmarchés;danscetteperspective,l’agentcomptablen’apasàs’assurerdurespectdesprocédures depassationdesmarchésquirelèventdelaseuleresponsabilitédel’ordonnateur.Ildoittoutefoisprocéderauxcontrôlesquiluiincombentexpressément,conformément auxdispositionsdesarticles19et20dudécretn°2012-1246du7novembre2012,relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique,etvérifierquelespièces justificatives prévues à l’annexe 1 de l’article D.1617-19 du code.Maiscommeleprécisel’instructiondu6mai2022,leConseild’Etataconsidéréquelecomptabledevaitselimiteràvérifieruniquementlaqualitédelapersonneayant donnél’ordredepayer.Ilnerevientdésormaisplusaucomptabledevérifierlaqualitédelapersonneayantsignélespiècesjustificativesnilacompétencedesauteursdes actesadministratifsfournisautitredespiècesjustificativesdeladépense.généraldescollectivitésterritorialesluiontbienétécommuniquéesparl’ordonnateur.Sile contrôleducomptable,s'agissantdesordresdepayer,nedoitpluss’exercersurlacompétencedusignatairedel'actequiconstitueefondementjuridiquedeladépense, maisuniquementsurlaqualitédel'ordonnateur,onpeutpenserqueladélégationduCAàl’ordonnateurn’aplusàêtrecontrôléeparlecomptable.Cependantsile comptablenedoitpascontrôlerlacompétencedusignatairesoncontrôledoitcontinuerdeportersurlaproductiondespiècesjustificatives.Etunelecturedudécretdu23 marslaisseàpenserquecettepièceestobligatoirepourlecomptable:«Toutefois,encequiconcernelasectiondefonctionnement,unedélibérationspécifiquedoitêtre produitelorsquelaréglementationenvigueurexigeuneinterventionparticulièredel'assembléedélibérantepourautoriserunedépense»;c’estlecasdela’actede délégation du CA à l’ordonnateur.Onrappelleraparailleurs,quelecomptablepeut,entantqueconseillerdel’ordonnateur,formulerdesobservationsencasd’erreurmanifeste(Cf.instructionsn°10-020-M0du6août2010,devoird’alertedanslesecteurpubliclocal,etn°10-028-M0du22novembre2010,contrôledelégalitédesactesdescollectivitésterritorialesetdeleurs établissements publics en matière de commande publique).Voir la rubrique du site sur «Le contrôle du comptable» pour une analyse compléte.II.5 - Des propositions de rédaction de délégation.Larédactiondel’actedeDém’actn’estpassatisfaisantecarilnevisepaslecodedelacommandepublique.Celaditlesrédactionsdel’acteproposéauCApeuventêtreà titre d’exemple :« En application de l’article R421-20 du code de l’Education, Le Conseil d’administration donne délégation au chef d’établissement pour la passation des marchés :- Qui s’inscrivent dans la limite de ……….( par exemple dans la limite des crédits ouverts au budget, ou bien dans la limite d’un montant fixé par le conseil d’administration)- Dont l’incidence financière est annuelle et qui ne dépasse pas les limites fixées par le Code de la commande publique pour les marchés à procédure adaptée. »ou :«Enapplicationdecodedel'articleR421-20ducodedel’éducation,leconseild’administrationdonnedélégationauchefd’établissementpourlapassationdesmarchés quis’inscriventdanslalimitedescréditsouvertsaubudget,etdontl'incidencefinancièreestannuelleetnedépassepasleslimitesfixéesparleCodedelacommande publique pour les marchés à procédure adaptée. »ou :«Enapplicationdecodedel'articleR421-20ducodedel’éducation,leconseild’administrationdonnedélégationauchefd’établissementpourlapassationdesmarchés quis’inscriventdanslalimitedescréditsouvertsaubudget,etdontl'incidencefinancièreestannuelleetnedépassepasXXX€HTpourlesmarchésdefournitures,de services et de travaux. »III - Délégation du CA à la CP.Voir cette rubrique du site. ArticleR421-20(listedesdélégationspossiblesduCAàlaCP,alinéa6à10etalinéa12)etarticleR421-22(délégationduconseild'administrationàlacommission permanente).Depuislarentréescolaire2021,leconseild'administrationseprononce,lorsdelapremièreréunionquisuitlerenouvellementdesesmembresélus,surla créationd'unecommissionpermanenteetsurlescompétencesqu'ildécide,enapplicationdudernieralinéadel'articleL.421-4,deluidéléguerparmicellesmentionnées aux6°,7°,8°,9°,10°et12°del'articleR.421-20.Lorsqu'elleaétécréée,ilpeutsoumettreàlacommissionpermanentetoutequestionsurlaquelleilsouhaiterecueillir son avis.IV - Délégation de signature du chef d’établissement.Ilconvientdenepasconfondredélégationdepouvoiretdélégationdesignature.Ladélégationdepouvoirestuntransfertdecertainspouvoirs(l’animationdediverses instancesdel’EPLEcommelesconseilsdeclasse,leCVL,lepilotaged’unprojetpédagogique,etc…).Ladélégationdesignaturepermetd’autoriseruneautrepersonneà signer certains actes.IV.1 - Texte.Le décret n° 2011-1716 du 1er décembre 2011, repris à l’article R.421-13 du code de l’Education, précise :««I.-Lechefd'établissementestsecondédanssesmissionsparunchefd'établissementadjoint,membredel'équipededirection,nomméparleministrechargéde l'éducationoul'autoritéacadémiquehabilitéeàceteffetainsique,lecaséchéant,parledirecteuradjointdelasectiond'enseignementgénéraletprofessionneladapté.Un professeur ou un conseiller principal d'éducation peut assurer à temps partiel ces fonctions d'adjoint. (…)II.-Danssesfonctionsdegestionmatérielle,financièreetadministrative,lechefd'établissementestsecondéparunadjointgestionnaire,membredel'équipededirection, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire (…)III. - Le chef d'établissement peut déléguer sa signature à chacun de ses adjoints ».Enapplicationducodedel’Educationseulslechefd’établissement,etavecdélégation,unchefd’établissementadjointetungestionnaire(aveccertainesrestrictions) peuventsignerdesbonsdecommande,descontratsoudesconventions. AinsiilestimpossiblededéléguerlasignaturedebonsdecommandeàunCPE,unDDFPT,ou un personnel d’intendance non gestionnaire. Anoterqu’iln’yapasdepossibilitédesub-délégation,mêmepourlescommandesalimentaires.Parexempleunedélégationquiseraitfaiteàunpersonneld’intendance, par un gestionnaire qui aurait reçu lui-même délégation de la part de l’ordonnateur.Le logiciel Opale s’efforce de limiter ce type de risques avec la mise en place de procédures informatiques.IV.2 - La délégation de signature du chef d'établissement à l'adjoint gestionnaire.Ellenepeutintervenirquedanssondomainedecompétence:gestionmatérielle,financièreetadministrative.Lechefd’établissementpeutdoncdonnerdélégationde signature à l’adjoint gestionnaire pour signer :- les actes budgétaires ;- les actes relevant des fonctions d’ordonnateur : engagement, certification du service fait, liquidations, mandatements, titres de recettes ;- les actes relatifs au fonctionnement de l’EPLE : gestion des personnels techniques, gestion matérielle.En revanche, le champ de la délégation ne couvre donc pas les actes relatifs à l’action éducatrice (délégation réservée au chef d’établissement adjoint).IV.3 - Délégation au gestionnaire-comptable.Extrait de la circulaire du 30.09.05 parue au BO n° 36 :«Lechefd’établissementpeutdéléguersasignature,ycomprispourl’exercicedesfonctionsd’ordonnateur,àsonouàsesadjoints,ainsiqu’augestionnairedansson domainedecompétences.Cependant,ungestionnairequiestégalementagentcomptabledel’établissementnepeutrecevoirdedélégationdesignaturepourlesactes relevantdel’ordonnateur.Ilestrappeléqu’unedélégationdesignatureestconsentie,lorsqu’untexteréglementairel’autorise(cequiestlecasenl’occurrence),àune autoriténominativementdésignéeetqu’elleprendfinlorsqueledélégantouledélégatairequittesesfonctions.L’acteportantdélégationdoitdéfinirprécisémentl’étendue descompétencesdéléguées,étantpréciséqueladélégationdesignaturenefaitpasperdreàsonauteurl’exercicedesacompétence(elleapourobjectifdeledécharger d’unepartiedesatâchematérielle).L’acteportantdélégationdoitêtrepubliépourêtreexécutoire.L’affichagesurdespanneauxdestinésàl’informationdesusagerspeut constituer une modalité de publication suffisante.»Concernant le gestionnaire-comptable, cette formulation appelle des observations complémentaires, cf une lettre du 8 août 2011 du ministère :Lesdispositionsdelacirculairen°88-079du28mars1988portantorganisationéconomiqueetfinancièredesEPLEn’estpasremiseencause:lasignaturedu gestionnairesurlesbonsdecommandeestsuffisantelorsqu’unedécisiond’engagementaétéprisepréalablementparl’ordonnateur(marchéàbondecommande,menu …).Cettesignatureestpossiblelorsquelegestionnaireestégalementagentcomptabledel’établissement,comptetenudelasituationparticulièredesEPLE,oùl’agent comptableeststatutairementlegestionnairedel’établissementsiègedel’agence.Enrevanche,conformémentauparagraphe132relatifauxfonctionsdugestionnaire,un gestionnaireagentcomptablenepeutenaucuncasattesterleservicefaitpourlecomptedel’ordonnateur.Lorsquelegestionnairen’estpasl’agentcomptablede l’établissementunedélégationduchefd’établissementaugestionnaire,quisecondelechefd’établissementdanssestâchesdegestionfinancière,estpossiblepourtous lesactesrelevantdel’ordonnateur(engagements,certificationduservicefait,liquidationsmandatements,titresderecettes).Parcontreladélégationaugestionnairequi assurelesfonctionsdecomptablenepourrainclurelesdocumentsliésàlaphased’ordonnancement(bordereauxdemandats,desordresdereversements,desordresde recettesetd’annulationderecettesetdesordresdepaiementdel’ordonnateur-compte4668)afinderespecterleprincipedelaséparationordonnateur-comptable;voir à ce sujet une lettre du 8 août 2011 du ministère.IV.4 - Délégation au gestionnaire-régisseur.UnmessageRconseiln°2015-310(Régies-Délégationdesignature)arappeléen2015laproblématiquedurespectdelaséparationordonnateur/comptablelorsqu’on a un gestionnaire délégataire qui exerce les fonctions de régisseur.«Nousrappelonsquel'interdictionducumuldesfonctionsestunedispositiondel’instructioncodificatricen°05-042-M9-Rdu30septembre2005relativeauxrégiesde recettesetrégiesd'avancesdesétablissementspublicsnationauxetdesétablissementspublicslocauxd'enseignementquiprécisequ"'ilestformellementproscritde confier les fonctions de régisseur à un agent exerçant les fonctions d'ordonnateur ou ayant reçu délégation à cet effet."Toutefois,danslecasdesEPLE,commenousl'aconfirmélaDGFiPetcommeprécisédansl'ICM9.6,unagentpeutêtreàlafoisrégisseuretordonnateurdélégué lorsqu'iln'exercepassesdeuxfonctionssurlesmêmesnaturesderecettesetdépenses.Danscecas,ilestimpératifqueladélégationdel'ordonnateurprécise explicitement le champ des compétences déléguées.Vous trouverez ci-dessous des exemples susceptibles d'éclairer cette procédure :1-danslecasd'unvoyagescolaire,unrégisseurderecettes-ordonnateurdéléguéquiencaisselaparticipationdesfamillesnepourrapassignerl'ordrederecettesqui s'y rattache,2 - dans le cadre des dépenses au comptant, un régisseur d'avances - ordonnateur délégué ne pourra pas signer le bordereau de mandats concernant ces dépenses.3-lerégisseur-ordonnateurdéléguépourratoutefoissignerlesordresderecettesetlesbordereauxdemandatspourtouteslesdépensesetlesrecettesquinesontpas précisément spécifiées dans l'acte de régie. »Maisdepuiscemessage-conseil,l’article9del’arrêtédu18août2020estvenubouleverserladonneenprécisantque«pardérogationàl'article3dudécretdu7mai 2020susvisé,lesfonctionsderégisseurspeuventêtreexercéesparl'ordonnateurd'unétablissementpubliclocald'enseignementoud'uncentrederessources,d'expertise etdeperformancelorsquel'organismeestdotédecinqagentsadministratifsoumoins».Lamêmeproblématiquequelemessagede2015exposaitpourlegestionnaire ayant délégation semble être levée avec cet arrêté.IV.5 - Délégation et gestion des commandes alimentaires.LanotedelaDAFdu09/09/13indiquequelasignaturedumenunepeutêtreconsidéréecommeunengagementdispensantd’établirdesbonsdecommande;etqueni l’agent-chef,nilecuisinieroulemagasiniernepeuventavoirdélégationpourpassercommande.Ilestpréciséqu’ilnepeutyavoirdesub-délégationpourunadjointau gestionnairequiauraitreçudélégationdelapartdel’ordonnateurpourlescommandesalimentaires.Lanotepréciseégalementlesrèglesdeladélégationàun gestionnairequiestégalementcomptable.Elleévoqueaussiles«cadeaux»faitparlesfournisseursetledélitdefavoritismedanslecadredesmarchésdedenrées alimentaires. Enfin elle donne des conseils en matière de procédure à respecter pour les commandes alimentaires. Attention donc aux logiciels imposés par les CT pour la gestion des denrées.IV.6 - Actes et délégations.Des exemples d’imprimés pour des délégations de signature :Délégation (exemple 1) : un modèle de délégation globale pour un adjoint chef d’établissement, facilement adaptable pour un gestionnaire.Délégation (exemple 2) : un modèle de base.Ladélégationdesignatureestnominativeetdoitdéfinirprécisémentl’étenduedescompétencesdéléguées;elleapourobjectifdedéchargerledélégantd’unepartiede sa tâche matérielle et ne fait pas perdre à son auteur l’exercice de sa compétence. Ladélégationprendfinlorsquelechefd’établissementouledélégatairequittesesfonctions.Lechefd’établissementpeutretirersadélégationàtoutmoment.Lefaitde déléguer sa signature n’empêche pas le chef d’établissement de continuer à prendre des décisions dans les domaines délégués.La signature des actes en vertu d’une délégation doit être précédée de la mention : « Pour le chef d’établissement et par délégation ».L’acteportantdélégationdoitêtrepubliépourêtreexécutoire.L’affichagesurdespanneauxdestinésàl’informationdesusagerspeutconstituerunemodalitédepublication suffisante. Le Conseil d’administration de l’établissement n’a pas à se prononcer sur cette délégation.Lechefd’établissementinformel’agentcomptabledesdélégationsdesignaturequ’ilaconsenties.Ledélégatairedel’ordonnateurdoitêtreaccréditéauprèsdel’agent comptableparlatransmissiondel’actededélégation,certifiéexécutoireparl’ordonnateur,etd'unspécimendelasignaturedel'ordonnateurdélégué(arrêtédu25juillet 2013fixantlesmodalitésd'accréditationdesordonnateursauprèsdescomptablespublicsassignataires).Cetactedoitêtreaccompagnéd’unecopiedel’actede délégation de l’adjoint nommé ordonnateur délégué.Ilrecommandédeprévoirlamiseœuvred’unedélégationdesignaturepourlesfonctionsd’ordonnateurencasd’empêchementduchefd’établissement,afindenepas bloquer le fonctionnement des services notamment au regard du délai global de paiement des factures, quand survient une absence non prévisible.Uneabsenceprolongéeduchefd’établissementoul’absencededélégationdesignatureconduiral’autoritéacadémiqueànommerunordonnateursuppléantquipeutêtre soit un de ses adjoints à la condition qu’il ne soit pas agent comptable de l’établissement, soit le chef d'un autre établissement...
Délégation pour les bons de commandeEnapplicationducodedel’Educationseulslechefd’établissement,etavecdélégation,unchefd’établissementadjointouun gestionnaire (avec certaines restrictions) peuvent signer des bons de commande, des contrats ou des conventions.