La Responsabilité financière des gestionnaires publics (RGP)I - Les principaux textes :Ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics (RGP).Décret n°2022-1605 du 22 décembre 2022 portant application de l'ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 Cedécretsupprimetouteslesréférencesaujugementdescomptesetdesgestionsdefait,àl'apurementadministratifdescomptesainsiqu'àl'examendesétatsderestesdescomptables secondairesdeladirectiongénéraledesfinancespubliques(DGFiP)etdescomptablesdeladirectiongénéraledesdouanesetdesdroitsindirects.Ilabrogeégalementl'ensembledes décretsrelatifsàlamiseenœuvredelaresponsabilitépersonnelleetpécuniairedescomptablespublics,régisseurs,huissiersdelaDGFiP,trésoriersetsous-trésoriersmilitairesainsique descomptablesdesorganismesdesécuritésociale.Ilsupprimelesréservespouvantêtreformuléesparlescomptablesàl'occasiondeleurinstallationainsiqueleurobligationde cautionnement.Lamiseenplacedunouveaurégimederesponsabiliténemodifiantnilepositionnementnilesmissionsdecontrôledescomptablespublicsetassimilés,lesdifférentesindemnitésde caisse et de responsabilité sont renommées en indemnités de maniement de fonds.LafindujugementdescomptessetraduitparlasuppressiondelatransmissionautomatiquedescomptesetpiècesjustificativesàlaCourdescomptesetauxCRC.Ledécretpréciseles conditions de production des comptes et des pièces justificatives, les modalités de conservation et d'archivage.Le décret supprime également la prestation de serment des comptables devant le juge des comptes au profit d'une prestation de serment devant une autorité administrative.Ledécretpréciseégalementlesconditionsdemiseenœuvredelapossibilitépourlecomptabledesignaleràl'ordonnateurdesfaitssusceptiblesdeconstitueruneinfractionautitrede l'articleL.131-9ducodedesjuridictionsfinancièrestelquemodifiéparl'ordonnanceprécitée.Ilfixeégalementlesconditionsdepriseenchargedesdéficitsrésultantexclusivementdes fautes ou des erreurs des comptables publics de l'Etat.Ledécretinstaureenfinuneprocéduresimplifiéepourlalibérationducautionnementdescomptables,régisseursetdeshuissiersdesfinancespubliquesauprèsdesorganismesagréés par le ministre du budget.Un article paru sur l’AJI qui résume la RGP.Les modifications des divers textes induites par la réforme RGP (doc d’Aix-Marseille).Décretn°2022-1604du22décembre2022relatifàlachambreducontentieuxdelaCourdescomptesetàlaCourd'appelfinancièreetmodifiantlecodedesjuridictions financièresDécret n° 2022-1698 du 28 décembre 2022 modifiant le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Arrêté du 29 décembre 2022 relatif à l'organisation du service des comptables publics.Décretn°2023-520du29juin2023portantapplicationdesmesuresdesimplificationetd'harmonisationdesprocéduresdel'ordonnancen°2022-408du23mars2022 relativeaurégimederesponsabilitéfinancièredesgestionnairespublicsetdiversesdispositionsd'actualisationducodedesjuridictionsfinancières.Desprécisionssurles procédures devant la juridiction financièreSignalement du comptable à l’ordonnateur.L'articleL.131-7ducodedesjuridictionsfinancièresprévoitque,danslesconditionsprévuespardécret,lecomptablepeutsignaleràl'ordonnateurtouteopérationqui seraitdenatureàreleverdesinfractionsprévuesàl'articleL.131-9;c’est-à-direlesinfractionsauxrèglesrelativesàl'exécutiondesrecettesetdesdépensesouàla gestion des biens de l'établissement dont il assure la comptabilité.L’article38dudécretdu7novembre2012disposequel'ordonnateurauquelsontsignalésdesfaitsnemotivantpaslasuspensiondepaiementmaissusceptiblesde constitueruneinfractionausensdel'articleL.131-9ducodedesjuridictionsfinancièresinformelecomptablepublicàl'originedecesignalementdessuitesqu'ildonneà ce dernier dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé du budget.L'arrêté du 19 décembre 2023 explicite les modalités de ce signalement du comptable à l’ordonnateur :« Le signalement prévu au premier alinéa de l'article L.131-7 du code des juridictions financières est adressé par écrit signé du comptable à l'ordonnateur.Lesignalementestmotivé.Ilseréfèreexpressémentauprésentarrêtéetcomprendnotammentunedescriptiondel'opérationencauseetunrappeldelarèglededroità laquellel'opérationsemblecontrevenir.Ilpeutcomporterdespropositionsdemesurescorrectivesconcernantl'opérationviséeparlesignalementoupourdesopérations ultérieures de même nature.Concomitamment à la communication prévue à l'article 1er, le comptable public adresse une copie du signalement aux autorités suivantes :- pour les agents comptables d'établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministère de l'Education nationale (…) au recteur d'académie. »Prise en charge des déficits comptables.L’arrêté du 18 décembre 2023 indique que peuvent être pris en charge par l'Etat certains déficits résultant exclusivement des fautes et erreurs des comptables des EPLE.Surdemandepréalabledel'ordonnateurdel’EPLE,ledirecteurrégional,départementalouspécialisédesfinancespubliquesdécidelapriseenchargeparl'Etatdes déficits suivants résultant exclusivement des fautes ou erreurs de l’agent comptable dont les montants sont inférieurs ou égaux à deux cent mille euros :-Perte de valeur dont le comptable a la garde, -Manquants et d'erreurs de caisse notamment ceux liés à l'encaissement de fausse monnaie.Pourcesmêmesdéficitsdontlemontantestinférieurouégalàcinqmilleeuros,ledirecteurrégional,départementalouspécialisédesfinancespubliquesinforméparle comptable assignataire concerné peut décider la prise en charge par l'Etat, sans demande préalable de l'ordonnateur de l'EPLE.Les déficits des régisseurs d’ER sont pris en charge sur le budget de l’EPLE concerné.II – Présentation de la réforme.L'ordonnancedu23mars2022,priseenapplicationdelaloidefinancesdu30décembre2021,créeunrégimejuridictionnelunifiéderesponsabilitédesgestionnaires publics qui est entré en application le 1er janvier 2023.L’objectifdelaréformeestderéserverl’interventiondujugefinancierauxinfractionslesplusgravesayantcauséunpréjudicefinanciersignificatifàl’organismepublic concerné,ainsiqu’àcellesquisontconsidéréescommeimportantespourlabonnegestion.Leserreursoufauteslesmoinsgravesrelèverontdupouvoirdesanctionde l’autorité de tutelle des agents concernés, sans l’intervention du juge.Avant cette réforme il existait deux régimes d’engagement de la responsabilité financière :-Celuiconcernantlescomptablespublicssuiétaientsoumisàuneresponsabilitépersonnelleetpécuniaire(RPP)devantlesChambresrégionalesdescomptes (CRC)etlaCourdescomptes(CC),avecdesrisquesimportantspourdesfautescommisesmajoritairementparlesordonnateurs,souventmineuresetpurement formelles.-Celuiconcernantprincipalementlesordonnateursdontlamiseencausedelaresponsabilitépouvaitfairel’objetdesanctionspourdesfautesgravesdevantla Cour de discipline budgétaire (CDBF) ; mais avec très peu de jugements.LaCDBFetlerégimederesponsabilitépersonnelleetpécuniaireducomptabledisparaissentaveclamiseenplaced’unrégimed’engagementunifiédelaresponsabilité financière des gestionnaires publics. Cette réforme touche également, par ricochet, la responsabilité des régisseurs. AàladifférencedurégimedeRPPdanslequellecomptableétaitmisendébetencasdemanquementdansl’exercicedesescontrôlesalorsmêmequ’iln’étaitpasà l’originedelafaute,lenouveaurégimeconduitàsanctionnerlapersonnedirectementàl’originedel’infraction.Parailleursilapourobjectifdesanctionnerunefauteet non pas de réparer un préjudice financier.III - La notion de gestionnaire public.Cetteréformeconcernetouslesagentspublics:lesordonnateursetlescomptablesbiensûrmaiségalementlesfonctionnaires,contractuels,agentsdedroitprivé exerçant une mission de service public (art. L131-1 du Code des juridictions financières), à l’exclusion des ministres et des élus locaux (sauf pour certaines infractions).Les chefs de service seront principalement concernés plutôt que les agents dont l’action se limite à appliquer les directives ou à suivre les instructions.Sileschefsd’établissementsordonnateursetlesagentscomptablescontinuerontd’êtreenpremièrelignepourl’applicationdecetteréformeceseraégalementlecas désormaisdesadjointsgestionnairesquisontconcernésaupremierchefparcettenouvellerèglementation.Maisd’autrespersonnelsdesEPLEpourrontsevoir sanctionnés aussi, notamment dans le cadre de la « gestion de fait ».L’ordonnancedemars2022précisequel’agentneserapaspassibledesanctionss’iln’afaitqueseconformerauxinstructionsdesonsupérieurhiérarchiqueoudetoute personne habilitée ou s’il peut exciper d’un ordre écrit émanant d’une autorité non justiciable. ArticleL.131-5:«Lejusticiablequiagitconformémentauxinstructionspréalablesdesonsupérieurhiérarchiqueetd'unepersonnehabilitéen'estpassibled'aucune sanction.Laresponsabilitédusupérieurhiérarchiqueoudelapersonnehabilitéesesubstitue,danscecas,àlasienne.Cesdispositionsnesontpasapplicablesdansle cas où l'instruction donnée est manifestement illégale et de nature à compromettre gravement un intérêt public ».Article L.131-6. : « Les justiciables ne sont passibles d'aucune sanction s'ils peuvent exciper :1° D'un ordre écrit préalable émanant d'une autorité mentionnée aux 1° à 15° de l'article L. 131-2, dès lors que cette autorité a été dûment informée sur l'affaire ».Asignalerl’ouverture,encomplémentdunouveaurégimederesponsabilitédesgestionnairespublics,parlaCourdescomptesd’unportaildesignalementmisà dispositionsdescitoyenstoutenconservantl’anonymat.Ceportailpermetdesignalertoutdysfonctionnementimportantdansuneentitépubliqueoudansunorganisme susceptible d’être contrôlé par la Cour ou par les chambres régionales et territoriales des comptes. IV - Les fautes sanctionnées.L’ordonnance introduit dans le Code des juridictions financières les infractions suivantes :-lesfautesgraves(art.L.131-9)ayantcauséunpréjudicefinanciersignificatifparlenon-respectdesrèglesd’exécutiondesrecettesetdesdépensesoudelagestiondes bienspublics.Lecaractèresignificatifdupréjudicefinancierestappréciéentenantcomptedesonmontantauregarddubudgetdel'entité(doncdel’EPLE). Anoterque les autorités de tutelle, lorsqu'elles auront approuvé ces faits, seront passibles des mêmes sanctions ;- l’obstruction à une procédure de mandatement d’office (art. L.131-11) ;-l’octroid’unavantageinjustifiéàunepersonnemorale,àautrui,ouàsoi-même,enméconnaissancedesesobligationsetparintérêtpersonneldirectouindirect(art. L.131-12).Bienqueprésentantdessimilitudes,cetteinfractionestdifférentedu«délitdefavoritisme»danslecadredesmarchéspublicsviséparl’article432-14du Code pénal ;- la non production des comptes dans les délais, y compris pour un comptable commis d’office (Art. L.131-13) ;- l’engagement d’une dépense, sans en avoir le pouvoir ou sans avoir reçu délégation à cet effet (art. L.131-13) ;- l’inexécution d’une décision de justice (art. L.131-14) ;- la gestion de fait (art. L.131-15). Voir la définition.L’articleL.142-1-12duCJFpréciseparailleursquelespoursuitesdevantlaCourdescomptesnefontpasobstacleàl'exercicedel'actionpénaleetdel'action disciplinaire. V - Les sanctions.Les sanctions sont listées aux articles L.131-16 et suivants du Code des juridictions financières :-lajuridictionpeutprononceràl'encontredel’agentdontellearetenularesponsabilitédanslacommissiondesinfractionsprévuesauxarticlesL.131-9àL.131-12et L.131-14 une amende d'un montant maximal égal à six mois de rémunération annuelle de la personne faisant l'objet de la sanction à la date de l'infraction.-pourlesinfractionsviséesparl’articleL.131-13(nonproductiondescomptes,engagementd’unedépensesansautorisation)l’amendeestlimitéeàunmoisde rémunération annuelle de la personne faisant l'objet de la sanction à la date de l'infraction.-pourlagestiondefaitlajuridictionpeutprononceràl'encontredujusticiableuneamended'unmontantmaximalégalàsixmoisdesarémunérationannuelleàladatede ladéclarationdelagestiondefaitaucomptabledanslesfonctionsduquelils'estimmiscé.Pourfixerlemontantdel'amende,lajuridictiontientcomptedel'importanceet deladuréedeladétentionoudumaniementdesdeniers,descirconstancesdanslesquellesl'immixtiondanslesfonctionsdecomptablepublics'estproduite,ainsiquedu comportement et de la situation matérielle du comptable de fait (art. L131-18).Encasdecumuld'infractions,lemontantdel'amendeprononcéenepeutexcéderlemontantdecelleencourueautitredel'infractionpassibledelasanctionlaplus élevée.Lajuridictionpeutaccorderunedispensedepeine,lorsqu'ilapparaîtqueledommagecauséestréparéetqueletroublecauséparl'infractionacessé(art.L131-19).Lessanctionsserontprononcéesparlejugedemanièreindividualiséeetproportionnéeàlagravitédesfaitsreprochés,àl’éventuelleréitérationdespratiques prohibées ainsi que, le cas échéant, à l’importance du préjudice.VI - L’organisation juridictionnelle.Le nouveau régime de responsabilité financière se caractérise par une organisation juridictionnelle unifiée qui garantira les droits des justiciables :-Enpremièreinstance:unechambreuniquedelaCourdescomptescomprenantdesmembresdelaCouretdesmagistratsdeschambresrégionalesetterritorialesdes comptes ;-Enappel:uneformationdejugementmixteprésidéeparlePremierprésidentdelaCourdescomptesetcomposéedequatreconseillersduConseild’Etat,quatre conseillers de la Cour des comptes et de deux personnalités qualifiées. L’appel sera suspensif ;- En cassation : le Conseil d’Etat reste la juridiction compétente.VII - Jurisprudences.Unexempledeprocéduredanslecadredelanouvelleresponsabilitédesagentspublics.Pourlapremièrefois,leProcureurgénéraladécidédeprendre,danslecadre durégimederesponsabilitéfinancièredesgestionnairespublics,unréquisitoired’initiativesurlabased’informationspubliéesdansdifférentsorganesdepresse:l’affaire concerne la vente des meubles du château de Grignon, consentie à des prix qui seraient très inférieurs à leur valeur réelle.Un article sur un jugement avec une étude partielle de la jurisprudence sur la RGP (01/2024).Organisation du poste comptableI - L’organisation du poste comptable.Une étude faite par l’académie d’Aix-Marseille (mai 2011 - à adapter, notamment avec les changements induits par Op@le) : Latailledesgroupementscomptablesinfluencel’organisationdupostecomptable.Dansungroupementcomptabledepetitetaille,l’agentcomptableresteavanttoutun gestionnaire-comptable;laspécificitédumétierdegestionnairel’emportesurcelled’agentcomptable,cequiestdénoncéparlaCourdesComptesdanssesdifférents rapportscommecontraireauprincipedelaséparationordonnateur-comptable.Dansungroupementcomptabledetailleplusimportante,untelrôlejouéparlecomptable n’estpluspossible:levolumedetravailcomptabletraitéaugmente,lerisquededébetquienrésultes’accroît;l’agentcomptabledoitdevenirunvéritablecomptable.La professionnalisationdesdifférentsacteursdupostecomptables’ensuit,l’organisationdupostecomptableégalement.Leservice«Gestion»doitêtredistinctduservice« Comptabilité».Lestâchesconfiéesauxcollaborateursdesdeuxservicesdoiventbienêtreséparées(sipossibledansl’espaceet/oudansletemps)etretranscritesde façon précise dans un organigramme. II - Convention de groupement comptable.Enprovenancedel’académiedeRennes,unmodèledeconventionpourungroupementcomptable;maisundocumentancienpuisquede2005.D’autresexemplesde conventions sont disponibles dans la page imprimés concernée. A adapter, notamment avec les changements induits par Op@le.Toujours sur le groupement ou regroupement comptable, un autre document récapitulatif très complet de l’académie de Reims de mai 2008.Un exemple de convention (2012).Un modèle plus récent (2017) de l’académie d’Aix-Marseille.III - Diagnostic du poste comptable - Contrôle interne comptable. La page dédiée du site du rectorat de Marseille : m@gistère ; incontournable. A adapter, notamment avec les changements induits par Op@le.Carnet n°47 (2013) : «Le contrôle interne comptable et financier. La maîtrise des risques comptables et financiers».Circulaire n° 2013-189 du 14-10-2013 portant sur la carte comptable et la qualité comptable en EPLE.III.1 - Définition.Lecontrôleinternesedéfinitcomme«l’ensembledesdispositifsformalisésetpermanentschoisisparlechefd’établissementetl’agentcomptableetmisenœuvrepar lesresponsablesdetousniveauxpourmaîtriserlefonctionnementdeleursactivitésfinancièresetpatrimoniales:cesdispositifssontdestinésàfournirune assuranceraisonnable quant à la réalisation de l’objectif de qualité comptable ».L’absenceoul’insuffisancedecontrôleinterneestfréquemmentdénoncéedanslesrapportsd’auditeffectuésparlesinspecteursvérificateursdesFinancesPubliques.En effet,auniveaudechaqueétablissementetdechaqueagencecomptabledoitêtremisenplaceuncontrôledecetype.Lecontrôleinternefaitpartiedupilotagede l’établissement;c’estavanttoutunedémarchedepilotageinhérenteàl’activitédetoutencadrementquiestsuivieàsonniveaupartoutagentetquiestindissociablede sestâchesdegestion;elleestdestinéeàl’aiderauquotidienàmaîtrisersonactivité.Lesobjectifsdececontrôleinternesontdeprévenir,d’encadreretdegérerles risquesafind’assurerlaprotectiondupatrimoinedel’établissement,larégularitédesopérationsdelacomptabilité,l’optimisationdesbesoins.Ilreposesuruneanalyse desdifférentestâchesexercéesdansunechaîned’opérations,quifaitquoi,etsuruneanalysedesrisques,quelrisqueencourt-onpourtelleopération,quidoiventêtre identifiés et hiérarchisés. En cas de dysfonctionnement, des mesures correctives sont mises en oeuvre pour y remédier. Laparutiondudécretn°2011-775du28juin2011confèredorénavantlecaractèred'obligationréglementaireàlamiseenoeuvreducontrôleinternedansles administrationspubliques.Cettedernièrenotionestpluslargequecelledecontrôleinternecomptable,carelledépasselechampdesdomainesbudgétaire,comptableet financier.Larelanceducontrôleinternecomptableauseindesministèreschargésdel'éducationnationaleetdel'enseignementsupérieurde2011estdoncune composantedecettepolitiqueglobale.Elles'effectueàtraversunpland'actionministériel(PAM)dontcertainesactionsnécessitentleconcoursdesservicesacadémiques et/ou des EPLE. Vous trouverez le dossier de référence sur ce sujet sur l'intranet de la DAF : rubrique contrôle interne comptable. Lamiseàvotredispositiondel'outildediagnosticODICéapermisd'initierdès2007ladémarcheducontrôleinternecomptabledanslesEPLE.Cetoutilatoutefoisété mis en oeuvre de façon très hétérogène, et, comme beaucoup d'autres, il doit être adapté aux dispositions de l'instruction codificatrice M9.6. III.2 - La qualité comptable.La qualité comptable permet de donner une image fidèle de la situation financière et patrimoniale et porte sur : • la régularité des comptes, c'est-à-dire leur conformité aux règles et procédures en vigueur ; •lasincéritédescomptes,c'est-à-direl'applicationdebonnefoidesrèglesetprocéduresenvigueur,afindetraduirelaconnaissancequelesresponsablesde l'établissement des comptes ont de la réalité et de l'importance relative des évènements enregistrés ; • l'exhaustivité des comptes (les droits et obligations des entités sont enregistrés en totalité, sans contraction entre eux) ; • l'imputation comptable ; • le rattachement à la bonne période comptable et au bon exercice. III.3 - La sécurisation des procédures financières et comptables.La sécurisation des procédures financières et comptables est facilitée par la mise en oeuvre du CICF qui repose sur quelques préceptes : • formalisation d'organigrammes fonctionnels, de fiches de postes et des délégations de signature ; • réalisation de fiches de procédure ; • identification des risques par les audits, les contrôles externes, les contrôles des agents et de l'encadrement ; •diminutiondesrisquesparlesformations,lesinstructionsetautresdirectives,lesmodificationsdesprocédures,larévisiondel'organisationetlaformalisationdes contrôles de supervision ; • justification du contrôle interne par la mise en place de la traçabilité de toute la chaîne CICF depuis l'organigramme fonctionnel jusqu'aux contrôles. (cf. paragraphe 2133 de l'IC M9.6) III.4 - MRCF - ODICE.Article 215 Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012.•Lecontrôleinternebudgétaireapourobjetdemaîtriserlesrisquesafférentsàlapoursuitedesobjectifsdequalitédelacomptabilitébudgétaireetdesoutenabilitédela programmation et de son exécution. •Lecontrôleinternecomptableapourobjetlamaîtrisedesrisquesafférentsàlapoursuitedesobjectifsdequalitédescomptes,depuislefaitgénérateurd’uneopération jusqu’à son dénouement comptable.MRCF = CIB+CIC+Audit interne+plan d'action.La cartographie des risques pour utilisateurs d’Opale.SurlesiteTribu,rubriqueMF2-EspacedocumentaireOp@le,retrouvezlewebinairedelaDAFdejanvier2024aveclesfichierspourréaliservotreproprecartographie des risques de votre établissement.L’ancien ODICE pour GFC (2018).LanoteDAFdu18octobre2017surlaMaîtrisedesRisquesComptablesetFinanciers(MRCF)etledéploiementdel’OutildeDiagnosticInterneComptabledesEPLE (ODICé) actualisé prévoit un plan sur 3 ans qui doit inciter tous les EPLE à rentrer dans la logique de contrôle interne comptable par étapes. Dans ce cadre, un kit de déploiement de la démarche de maîtrise des risques est mis à disposition.Guide d’auto diagnostic (2017).Un document de présentation de la DAF fait lors de la formation de l’ESEN début 2014 : La maîtrise du risque comptable : le CIC.Lesoutilsd’Odicé:versionV2.2de2017.Outilcomposéd’1fichiercompressécontenant21questionnaires(formattableur):20questionnairesàdestinationdes ordonnateurs(1pourl’établissementsupportet19pourlesétablissementsrattachés,1questionnaireàdestinationdesagentscomptablesliéaveclesquestionnaires ordonnateur.IV - Contrôle (hiérarchisé) sélectif des dépenses. Contrôle allégé en partenariat des dépenses. Unarrêtédu10octobre2023«remplace»lecontrôlehiérarchisédeladépenseparlecontrôlesélectifenmodifiantl’arrêtédu25juillet2013(modifié)portantapplication dupremieralinéadel'article42dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepubliqueetencadrantlecontrôlesélectifdela dépense.Publics concernés : les organismes visés à l'article 1er du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Objet:modalitésd'élaborationparlecomptablepublicd'unplandecontrôlehiérarchisédesdépensesdesorganismesprécitéssurlabaseduquelilopèrelescontrôles définisau2°del'article19etàl'article20dudécretn°2012-1246du7novembre2012,enadaptantleurintensité,leurpériodicitéetleurpérimètre.Cetarrêtéestpris pourl'applicationdudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepubliquedontlepremieralinéadel'article42définitlecontrôle hiérarchisé des dépenses de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ànoterque,bienquelestextessoienttousparus,ilsembleraitquelesoutilsactuellementutilisésenEPLEnepermettentpaslamiseenoeuvredecesprocédures.Par contre il y a une instruction du 3 avril 2018 (BOFIP-GCP-18-0012) pour les organismes publics nationaux qui peut servir pour mieux appréhender la question.V - Contrôle allégé en partenariat des dépenses. Arrêté du 11 mai 2011 modifié. Une fiche de la DGFIP de 2018.L'ordonnateuretlecomptablepeuventévaluerconjointementl'organisationetlesprocéduresdeleursservicesenchargedutraitementd'uneouplusieurscatégoriesde dépenses.Leurauditportesurlafiabilitédesprocéduresd'engagement,deliquidation,demandatementetdepaiement.Ilévaluel'efficacitédescontrôlesopérésà chaque étape de traitement des dépenses.Laportéeetlaméthodologiedecetauditsontdéfiniesparunelettredemissionsignéeparl'ordonnateuretlecomptable.Celle-cidéfinitlesdépensesconcernéespar référence aux rubriques et à leurs subdivisions de la liste des pièces justificatives des dépenses figurant en annexe du code général des collectivités territoriales.VI - Comptes de disponibilité et les dépôts de fonds au Trésor.Arrêtédu24janvier2013portantapplicationdesarticles43à47,134,138,141,142,143,195et197dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestion budgétaire et comptable publique et encadrant les comptes de disponibilité et les dépôts de fonds au Trésor. Arrêté du 15 septembre 2014 portant application de l'article 141 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.