A - Les pièces justificatives des dépenses(5)Unarticleparudanslarevue«Intendance»en2020faitlepointsurlespiècesàjoindreauxfacturesdesmandatements;notammentsurlanotionde«contrat»àjoindre (contrats, devis, bon de commande…)V - Les pièces justificatives pour les marchés publics.V.1 - Une actualisation du décret de 2016.C’estlarubrique«4.Commandepublique»del’annexedudécretdu23mars2022quiconcerneraprincipalementlesEPLEdanslamesureoùl’immensemajoritédes paiements concernent des commandes qui sont des marchés publics.Enpréambuleledécretprécisequeladécisionderejeterunefactured'unfournisseurnerespectantpaslesobligationsdedématérialisationdesfacturesappartientà l'ordonnateur.Lecomptablen'enrestepasmoinsresponsableducontrôledelaproductiondesfacturessurunsupport,papieroudématérialisé,luipermettantd'exercer ses contrôles sur la validité de la dette. Il donne également des précisions sur la dématérialisation et la signature électronique.Ledécretrappelleégalementquel’ordonnateurestleseulresponsabledelacomputationdesseuilsprévusparlecodedelacommandepubliquenotammentauregard ducaractèredesimilitudeetd'homogénéitédesprestationsou,s'agissantdestravaux,del'ensembledesdépensesconcourantàunemêmeopération.Eneffet,ainsi que le précise la jurisprudence le comptable n'est pas responsable de la computation des seuils (C. comptes, 8 mars 2018, n°2018-0513).CenouveaudécretactualiselalistedespiècesjustificativessuiteàlamiseenplaceducodedelaCommandepubliqueetdesévolutionsdelajurisprudence.Ilopère unedistinctionentrelesmarchéspublicsselonqu’ilssoientounoninférieursaumontantfixéparvoieréglementaireendeçàduquelilsn'ontpasl'obligationd'êtreécrits (rubriques 411 et 412). Montant actuellement fixé à 25 000 € HT.Actuellementleseuilpourrespecterlanécessitédepasserunécritpourunmarchéestfixéparl’articleR2112-1duCCPàlasommede25000€HT(mêmesileseuil desMAPAavecpublicitéetmiseenconcurrenceaétéportéaumontantde40000€HTàcompterdu1janvier2020).Toutefactureprésentéeaucomptablepour paiementau-delàdecemontantdoitdoncêtreaccompagnéed’unécritcontractualisantlemarché:documentsdumarchéavecacted’engagement,convention,bonde commande,devis,contrat,etc…quirespectelescritèresdel’annexeGci-dessusprécisés.Cedocumentécritdoitêtrecommuniquéaucomptableenmêmetempsque lafactureconcernéejointeaumandat;etcequelafacturefasseounonmentiond’uncontrat,puisqueparapplicationducodedelaCommandepubliqueuneprestation d’un montant supérieur à 25 000 € HT est nécessairement fixée par un écrit et relève donc de cette rubrique 412 de la nomenclature de 2022.Sil’ordonnateurn’estpasenmesuredefournirunteldocument,parexempleparcequ’ilapasséunecommandeorale,lecomptabledoitsuspendrelepaiementet demanderauchefd’établissementdejustifierl’incohérencedespiècesjustificativesproduitesdueàl’absencedecontratausenslargeduterme.Cettejustificationpeut prendrelaformed’uncertificatadministratifselonlestermesduConseild’Etatdansl’arrêtPolaincourt:«dèslorsquel’ordonnateuraproduit,enréponseàcette demande,uncertificatadministratifparlequelildéclareavoirpasséuncontratoraletprendlaresponsabilitédel’absencedecontratécrit,ilappartientaucomptable,qui n’a pas à se faire juge de la légalité de la passation du marché en cause, de payer la dépense ».Commeparlepasséavecledécretde2016etl’évolutiondelajurisprudence,leproblèmesesituerapourlesmarchésd’unmontantinférieurà25000€HTqui représentent la grande majorité dans les EPLE.Pourlescomptabilitésquisontencoreenmode«GFC»larubrique«4112.Lesmarchéspublicsnonsoumisàl'obligationd'écritmaisfaisantvolontairementl'objetd'un écrit»estsansdoutecellequiposeraleplusdequestions;laquestionneseposantpasaveclescomptabilitésenmode«Opale»avecl’existencedes« Engagements Juridiques ».Comment savoir pour le comptable si un marché « fait volontairement l’objet d’un écrit » et si l’ordonnateur n’a pas « oublié » de le joindre à la facture ? Ledécretde2016précisaitque«Toutcontratmentionnédansunepiècejustificative(facture,...)doitêtreproduitàl'appuidumandat.Lorsqu'uncontratdoitêtre produit,ilnel'estqu'àl'appuidupremierpaiement.(…).Enl'absencedeproductiond'unmarchéécrit,certificatdel'ordonnateurprenantlaresponsabilitédel'absence demarchéécrit». Anoterqu’ausensdudécret,lanotiondecontratpouvaits'entendrecommeconventionsignéedesparties,devisprécisantlesconditionsfinancières ou tout autre document écrit constitutif d'un accord de volonté des parties.Mêmesiledécretdemars2022nereprendpascesformulesetqu’ilsecontentedeparlerd’unécritsansplusdeprécisions,onpeutendéduirequedèslorsqu’unécrit estmentionnésurunefactured’unmontantinférieurà25000€HTonentredanslecadredelarubrique4112dudécret,etquel’écritenquestion(bondecommande, lettre,devis,contrat,courriel,etc…)doitêtrecommuniquéàl’appuidelademandedepaiement.Deplusondevraveilleràcequecetécritcomportebienlesmentions obligatoires décrites à l'annexe G, paragraphe I-B, du décret (voir point IV.3 ci-dessus).Silaproductionaucomptableducontrat(ausenscommunémentadmisdecetypededocument)mentionnésurunefactureestlargementadmiseparlaprofession,il envadifféremmentpourlafournituredesdevisetautresbonsdecommandefigurantsurlapiècedupaiementquin’estquel’applicationdelamêmerèglementation d’ailleursrappeléeparlaDAFetlaDGFIP.Undevisacceptéparl’ordonnateur,etclairquantàlanatureetl’objetdeladépense,estuncontrat(CourdesComptes« TPGduGard»,28juin2013).Demême,unbondecommandequimentionnel'identificationdespartiescontractantes,ladéfinitiondel'objetdumarché,leprixoules modalités de sa détermination, les conditions de règlement et qui est accepté par le fournisseur a valeur de contrat.Etenremplaçantletermetroprestrictifde«contrat»dudécretde2016parcelui«d’écrit»,lenouveaudécretnefaitqueconfirmerl’évolutiondelajurisprudenceenla matièredepuisdesannées.Pourneciterqu’unexemple,laCourdecomptesdansl’arrêt«Receveurrégionaldesdouanesd’IledeFrance»du23novembre2018(8) laCourajugéque«…silemontantdelaprestationfacturéeétaitinférieurauseuilprévu…ducodedesmarchés,iln’étaitpasjuridiquementnécessairequ’uncontrat écritsoitétablitetproduitàl’appuidupaiement,dèslorsqu’ilrésultaitdesmentionsinscritessurlafacturequelaprestationfacturéeavaitétéexécutéenapplication d’undevisetd’unbondecommande,cespiècesauraientdûêtreproduitesàl’appuidupaiementdanslamesureoùellesavaient,parleurréunion,lavaleurjuridique d’uncontrat;qu’enprocédantaupaiementsansdisposerdespiècesvalantcontrat,lecomptableamanquéàsesobligationsenmatièredecontrôledelavaliditédela créance…».Ilapparaitdoncbienquelorsqu’unefacturefaitréférencenonseulementàuncontratmaisaussiàundevisouàunbondecommande,cesécritsdoiventaccompagner lafactureprésentéedanslemandatementquelquesoitsonmontant.Onnotequ’enl’étatactueldelajurisprudence,lesbonsdelivraisonmentionnéssurunefacturene sont pas des pièces justificatives à joindre car ils ne sont que des documents d’exécution du marché.V.2 - Acompte et avance.Ledécretprécisequetoutversementd'uneavance,oud'unacompte,ainsiquetoutprélèvementd'uneretenuedegarantieoul'applicationd'unevariationdeprixou d'unepénalitéderetarddoitfairel'objetd'unécrit.Onrencontreracesdépensesnotammentdanslecadredescontratsdevoyagescolaireoùilfaudrabienjoindreau mandat ou à l’ordre de paiement le contrat (ou un autre écrit) prévoyant le versement de ces acomptes ou avances.Anoterqu’avanceetacomptesontdeuxnotionsdifférentesausensducodedelaCommandepublique.L’avanceestleversementd’unepartiedumontantd’unmarché publicautitulaireavanttoutcommencementd’exécutiondesesprestations. Aladifférencedel’acompte,elleconstituedoncunedérogationàlarègledu«servicefait». Al’inversedel’avance,l’acomptedanslecadred’unmarchépublicrémunèreunservicefait.L’acomptes’analysecommeunpaiementpartield’unmarchépourlapartie des prestations effectivement réalisées ; et il ne peut excéder la valeur de ces prestations. V.3 - Les marchés publics inférieurs au montant fixé par voie réglementaire en deçà duquel ils n'ont pas l'obligation d'être écrits.Danscettecatégoriequiconcernelesmarchésd’unmontantinférieurà25000euroshorstaxes(articleR.2112-1ducodedelacommandepublique),ledécret distingue les marchés non écrits et ceux faisant l’objet d’un écrit volontaire.LesmentionsobligatoiresdecesmarchéspublicspassésconformémentauxarticlesL.2112-1etR.2112-1ducodedelacommandepublique,sontdécritesàl'annexe G du décret :A. - Lorsque le marché public n'est pas écrit, mentions devant figurer dans n'importe quelle pièce justificative de la dépense (ex : une facture) : 1. Objet du marché public.2. Identification des parties au contrat.3. Prix ou modalités de fixation.4. Durée du marché public, uniquement si des pénalités de retard sont prévues.5. Coordonnées bancaires du créancier (IBAN et BIC).B. - Lorsque le marché est écrita. Mentions devant figurer dans le marché public :1. Objet du marché public.2. Identification des parties au contrat.b. Mentions devant figurer dans le marché public ou dans n'importe quelle autre pièce justificative :1. Prix ou modalités de fixation.2. Durée du marché public, uniquement si des pénalités de retard sont prévues.3. Coordonnées bancaires du créancier (IBAN et BIC).4. Date de notification du marché public.4111. Les marchés publics non écrits Mémoire ou facture.4112. Les marchés publics non soumis à l'obligation d'écrit mais faisant volontairement l'objet d'un écrit 1. Un écrit.2. Le cas échéant, document matérialisant les modifications apportées à l'écrit.3. Mémoire ou facture et toute pièce mentionnée par l'écrit et ayant des incidences financières.Ils’agitd’unpointfondamental:lorsqu’ilapparaitqu’ilyaunécritàlabasedumarchéildoitêtrefourniaveclafacturemêmesicelle-ciestinférieureauseuilde25000 €HT.L’existencedecetécritpeutfacilementêtredéduitdelamentionsurlafactured’undevis,bondecommande,contrat,etc…Cequeledécretde2016indiquait aveclaformule:«toutcontratmentionnédansunepiècejustificative(facture,...)doitêtreproduitàl'appuidumandat.Lorsqu'uncontratdoitêtreproduit,ilnel'estqu'à l'appuidupremierpaiement.(…).Enl'absencedeproductiond'unmarchéécrit,certificatdel'ordonnateurprenantlaresponsabilitédel'absencedemarchéécrit».A noterqu’ausensdudécretde2016,lanotiondecontratpouvaits'entendrecommeconventionsignéedesparties,devisprécisantlesconditionsfinancièresoutout autre document écrit constitutif d'un accord de volonté des parties.V.4 - Les marchés publics égaux ou supérieurs au montant fixé par voie réglementaire au-delà duquel ils doivent être écrits. Lepointimportantestqueledécretde2022nefaitplusréférencecommeceluide2016àladistinctionentreMAPAetmarchésformalisésmaisdistingue,au-delàdu seuil de 25 000 € HT, les marchés selon qu’ils font ou pas référence à un cahier des clauses administratives générales (CCAG) approuvé par arrêté.LefaitdefaireounonréférenceàunCCAGdansvotrecahierdeschargesauradoncuneimportancepourlespiècesqu’ilconviendradejoindreàvotrefacturepourle comptable.SivotremarchénefaitpasréférenceàunCCAGilfaudrajoindre,selonlarubrique4121,«toutespiècesdumarchérenduesnécessairespourl'exécution financièreducontrat».;c’est-à-direprincipalementlafactureetl’écritquiformalisevotremarché.Bienentenduilfaudraquecetécrit,quellequesoitsaforme(vos documentsdumarché,cahierdeschargesavecacted’engagement,contrat,bondecommande,devisaccepté,etc…)permettentaucomptabled’exercersoncontrôle surlaconformitédupaiementaveclesclausesécrites:reconduction,prix,revalorisation,pénalitéséventuelles,etc...Ilappartiendraégalementaucomptabledevérifier si cet écrit mentionne ou pas la référence à un CCAG et d’en tirer les conséquences en termes de PJ produites.Lescahiersdesclausesadministrativesgénéralesfixentlesstipulationsdenatureadministrativeapplicablesàunecatégoriedemarchés.SixCCAGontétéapprouvés pararrêtésministérielsle31mars2021.LesCCAGsontdesdocuments-types,quidéterminentlesdroitsetobligationsdescocontractantsdurantl’exécutiondu marché,notammentenmatièredepaiement,dedélais,desous-traitance,deprestationssupplémentaires,d’admission/deréceptiondesprestations,derèglementdes différends, et prévoient les conditions dans lesquelles il peut être mis fin aux relations contractuelles. La DAJ a publié un guide sur les CCAG (7).Leurutilisationn’estpasobligatoire,ilsnes’appliquentqu’auxmarchéspublicsquis’yréfèrentexpressément;etilestpossibledes’yréférertoutendérogeantà certainesclausesdanslesdocumentsparticuliersdumarché.Cesdérogationsdoiventfigurerdanslecahierdesclausesadministrativesparticulières(CCAP),oudans tout autre document qui en tient lieu, et préciser à quels articles du CCAG elles dérogent.Lecoderappelleparailleurslajurisprudence«CCASdePolaincourt»enindiquantqu’enl'absencedemarchéécritpourlesmarchéspublicségauxousupérieursau montantfixéparvoieréglementaireau-delàduquelilsdoiventêtreécrits,l'ordonnateurdevraprésenteràl'appuideladépenseuncertificatadministratifattestantqu'il prend la responsabilité de l'absence de marché écrit (CE, Sect. 8 février 2012, CCAS de Polaincourt, req N°340698).Le code apporte également des précisions concernant l’écrit. Lecontenudumarchépublicsoumisàl'obligationd'écritainsiquelesmentionsdevantobligatoirementyfigurersontdéfinisparlesarticlesL.2112-1àL.2112-6du codedelacommandepublique.Lesmentionsdevantfigurersurlesfacturesetmémoiressontdécritesàl'annexeCdudécret«Enonciationdesmentionsdevantfigurer sur les factures ou les mémoires » :Aucunformalismeautrequeceluiprévuparlecodegénéraldesimpôtsn'estexigépourlesfacturesoulesmémoirestransmisàtitredepiècejustificative.Ilsuffitquelesmentions suivantes y figurent explicitement :1. Le nom ou la raison sociale du créancier.2. Le numéro individuel d'identification.3. La date d'exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice.4. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les quantités ou bien les prix forfaitaires.5. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération.6. Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l'opération et directement liés à cette opération.S'agissantdunuméroindividueld'identificationlecomptableprivilégieralecontrôledunuméroSIRET.Eneffet,ladésignationducréancier(parunnomcommercialouuneraison sociale) peut varier en fonction de sa politique commerciale voire d'une facture à l'autre.LesmentionsobligatoiresdecesmarchéspublicspassésconformémentauxarticlesL.2112-1etR.2112-1ducodedelacommandepublique,sontdécritesàl'annexe G du décret :S'agissant des marchés publics égaux ou supérieurs au montant à compter duquel les marchés sont conclus par écrit et s'agissant des accords-cadres :A. - Mentions devant figurer dans le marché public ou dans l'accord-cadre :1. Objet du marché public ou de l'accord-cadre.2. Identification des parties au contrat.3.Prixoumodalitésdefixation,oupourlesaccords-cadressoitunminimumetunmaximumenvaleurouenquantité,soitseulementunminimumouunmaximum,soitavecun maximum en valeur ou en quantité (article R.2162-4 du code de la commande publique).4. Durée du marché public ou de l'accord-cadre.B. - Mentions devant figurer dans le marché public ou l'accord-cadre, ou dans n'importe quelle autre pièce justificative :1. Coordonnées bancaires du créancier (IBAN et BIC).2. Date de notification du marché public ou de l'accord-cadre.4121. Les marchés publics écrits ne faisant pas référence à un cahier des clauses administratives générales (CCAG) approuvé par arrêté.41211. Pièces généralesToutes pièces du marché rendues nécessaires pour l'exécution financière du contrat.LerecoursauxCCAGestfacultatifconformémentauxarticlesR.2112-2etR.2112-3ducodedelacommandepublique.LesCCAGquin'ontpasfaitl'objetd'une approbation par arrêté sont produits à l'appui du premier mandatement du marché qui s'y réfère.4122. Les marchés publics écrits faisant référence à un CCAG approuvé par arrêté.41221. Pièces générales412211. Pièces à fournir lors du premier paiement1.PiècescontractuellesinitialesdumarchélistéesaucahierdesclausesadministrativesparticulièresouauCCAG,àl'exclusionducahierdesclauses techniquesgénérales,ducahierdesclausestechniquesparticulièresetducahierdesclausesadministrativesgénéraleslorsquelemarchéseréfèreàl'undescahiers des clauses administratives ayant fait l'objet d'une approbation par arrêté.2. Le cas échéant, liste des prix ou des tarifs ou des barèmes applicables.3. S'il y a lieu, la ou les garantie(s) à première demande ou la ou les caution(s) personnelle(s) ou solidaire(s).412212. Autres pièces générales, le cas échéant1. Document matérialisant les modifications apportées au marché, ordre de service, ayant des incidences financières.(…)41222. Pièces particulières412221. En cas de reconduction expresseDécision de reconduction.V.5 – Accord-cadre.41311. Accord-cadre exécuté par bon de commande1. Accord-cadre : pièces énumérées à la rubrique 412 selon les modalités de présentation de la dépense par l'ordonnateur.2.Uniquementdanslecasoùdesprimesoudespénalitéssontdécomptées,lebondecommandemettantenœuvrelesdispositionsfinancièresdumarché relatives aux délais d'exécution, aux primes, ou aux pénalités.3. Lorsque la date d'exécution des prestations est postérieure à la date de fin du marché : le(s) bon(s) de commande correspondant(s).4. En cas de versement d'une avance : le bon de commande correspondant.41312. Accord-cadre exécuté par marché subséquent1. Accord-cadre.2.Marchésubséquent,passésurlefondementdel'accord-cadre:piècesénuméréesàlarubrique412selonlesmodalitésdeprésentationdeladépensepar l'ordonnateur.3.Uniquementdanslecasoùdesprimesoudespénalitéssontdécomptées,lebondecommandemettantenœuvrelesdispositionsfinancièresdumarché relatives aux délais d'exécution, aux primes, ou aux pénalités.4. Lorsque la date d'exécution des prestations est postérieure à la date de fin du marché : le(s) bon(s) de commande correspondant(s).5. En cas de versement d'une avance : le bon de commande correspondant.Lesaccords-cadres,quelquesoitleurmontant,sontsusceptiblesdeseréféreràunCCAGapprouvépararrêté(rubrique4122),oudenepasseréféreràunCCAG approuvé par arrêté (rubrique 4121).V.6 - Paiements à des tiers substitués au créancier initial.Voir la fiche DAJ de 2019 sur la cession de créances issues des marchés publics.Arrêté du 28 juillet 2020 fixant le modèle de certificat de cessibilité des créances issues des marchés publics.4161. Paiement des créances afférentes à une cession ou à un nantissement de créances. Cette rubrique détaille les pièces nécessaires pour le paiement des créances afférentes à une cession ou à un nantissement de créancesLenantissementestlecontratparlequelunfournisseurd’unEPLEdonneengagelacréancequirésulteradel’exécutiondumarchéàunétablissementbancairequilui garantiralefinancementdesonactivité;lefournisseurpeutaussidirectementluicédersacréance.CetteprocédureestdécriteauxarticlesL2191-8etR2191-45et suivants du code de la Commande publique.Ilestconseillépourletraitementdecetteprocédurerelativementcomplexedeseréféreràlarubrique2.3.6.5.9.1delaM9-6.Maiscetteprocédureestpeufréquenteen EPLE où l’on rencontre surtout la technique de la cession à un factor.4163. Paiement à un factor La rubrique détaille deux procédés :41631. Dans le cadre d'une cession ou d’un nantissement :Ils’agitdel’affacturageparcessiondecréancedite«loiDailly»pourlequellecomptabledoitdisposerdel’exemplaireuniqueouducertificatdecessibilité.Les mentions portées sur la facture qui valent notification de l’affacturage par cession sont précisées par le paragraphe B de l’annexe F de la nomenclature :B. - Mention concernant l'affacturage dans le cadre d'une cession ou d'un nantissementLescomptablessontautorisésàréglerentrelesmainsdufactorlesmandatsémisaunomducréancier,lorsquelesmémoires,factures,situationsdetravauxetautresdocuments comportent les mentions suivantes :« La créance relative à la présente facture a été cédée à (indication du cessionnaire) dans le cadre des articles L.313-23 à L. 313-29-2 du code monétaire et financier.Lepaiementdoitêtreeffectuéparchèque,traite,billets,etc…,établiàl'ordrede(nomdelasociétéd'affacturageoudesonmandataire)etadresséàouparvirementaucompten°chez ». Par ailleurs le comptable doit avoir les pièces justificatives suivantes :Pièces énumérées aux rubriques 41611 et 416121, pièces 1 à 4 (voir ci-dessus).41632. Dans le cadre d'une subrogation LeplussouventlesEPLEsontconfrontésàlatechniqueplussimpledel’affacturageparsubrogationparlequeluneentreprisetransfèreunecréanceàunfactor.Cette cessionestnotifiéeparl'inscriptiond'unementionsurlafacturetransmiseàl’établissement.Ellen’estdoncpas«notifiée»aucomptableassignataireetl’exemplaire unique n’a pas à lui être transmis.1. Pièces justificatives du paiement des marchés selon les modalités de présentation de la dépense par l'ordonnateur.2.Mentionsubrogativeréglementaireportéesurlademandedepaiement(mémoire,facture,situationdetravaux…)danslesconditionsfixéesauparagraphe A de l'annexe F du présent décret.3.Encasdepluralitéd'oppositions,quittancesubrogativedatée.LamentiondevantfigurersurlafactureestindiquéeparleparagrapheAdel’annexeFdela nomenclature :A. - Mention concernant l'affacturage dans le cadre d'une subrogationLescomptablessontautorisésàréglerentrelesmainsdufactorlesmandatsémisaunomducréancier,lorsquelesmémoires,factures,situationsdetravauxetautresdocuments comportent les mentions suivantes :«Règlementàl'ordrede(indicationdelasociétéd'affacturageoudesonmandataire)àluiadresserdirectement(adresse,numérodetéléphone,numéroducomptecourantbancaireou postal).Elle le reçoit par subrogation dans le cadre du contrat d'affacturage.Elle devra être avisée de toute demande de renseignements ou réclamations. »V.7 - Autres.40. Dédommagement pour retard de paiement : paiement des intérêts moratoires, de l'indemnité forfaitaire et de l'indemnisation complémentaire1. Contrat, le cas échéant.2. Etat liquidatif.En cas du non-respect du délai global de paiement des factures dans les 30 jours de la réception de la pièce ou du service fait.4151. Les groupements de commande 41511. Pièces à fournir dans tous les casConvention constitutive du groupement.41512. Pièces à fournir selon les cas415121. Cas où chaque membre du groupement exécute sa propre partiePièces énumérées aux rubriques 411 et 412 selon les modalités de présentation de la dépense à l'ordonnateur415122. Cas où le coordonnateur exécute le marché au nom de l'ensemble des membres du groupement4151221. En cas de participation aux débours du coordonnateur1. Pièces énumérées aux rubriques 411 et 412 selon les modalités de présentation de la dépense à l'ordonnateur.2. Demande du coordonnateur lorsque la convention constitutive ne prévoit pas le montant et les modalités du versement de la participation.4151222. En cas de remboursement1. Pièces énumérées aux rubriques 411 et 412 selon les modalités de présentation de la dépense à l'ordonnateur.2. Etat liquidatif ou décompte établi par le coordonnateur.4152. Paiement à une centrale d'achat 41521. Paiement d'une prestation d'achat de fournitures ou de services1.Le cas échéant, convention entre la personne publique et la centrale d'achat, ou acte d'adhésion.2. Facture ou mémoire émis par la centrale d'achat.41522. Paiement d'une prestation d'intermédiation contractuelle pour l'achat de fournitures, services ou travaux 1. Convention de mandat entre la personne publique et la centrale d'achat portant sur la prestation concernée.2. Facture ou mémoire émis par la centrale d'achat, ou le cas échéant, du fournisseur.41523. Avance à l'Union des Groupements d'Achat Public (UGAP)1. Le cas échéant, convention.2. Mémoire.Unecentraled'achatestnécessairementunacheteursoumisaucodedelacommandepublique,c'est-à-direunpouvoiradjudicateurouuneentitéadjudicatrice,tels qu'ilssontdéfinisauxarticlesL.1211-1etL.1212-1ducodedelacommandepublique.C’estunacheteurquiapourobjetd'exercerdefaçonpermanente,aubénéfice des acheteurs, l'une au moins des activités d'achat centralisées suivantes :1° L'acquisition de fournitures ou de services ;2° La passation des marchés de travaux, de fournitures ou de services.Ainsi l’UGAP est une centrale d’achat.4172. Paiement dans le cadre d'une transaction1. délibération autorisant la transaction.2. Transaction.3. Si la transaction met fin au marché, pièces justificatives prévues à la sous-rubrique 412225 (sauf si la transaction intègre les opérations de solde du marché).41822. Crédit-bail mobilier 4182211. Premier paiement 1.Marché.2.Décompte. 4182212. Autres paiementsDécompte.418223. Indemnité versée par le preneur en cas de résiliation de marché1. Délibération autorisant la résiliation.2. Décompte appliquant la clause contractuelle portant pénalités,Ou indemnité fixée par le juge.418224. Prolongation du marché de crédit-bail Document matérialisant les modifications apportées au marché.418225. Réalisation de la promesse de vente 1.Décision de l'assemblée délibérante autorisant la levée de l'option.2.Décompte portant mention des paiements effectués et de la valeur résiduelle fixée par référence au marché.4183. Marchés publics d'assurances 41831. Première prime :1.Marché d'assurances.2.Avis de paiement de l'assureur. 41832. Autres primes :Avis de paiement de l'assureur.41833. Modification des clauses du marché :1. Si la modification résulte de dispositions légales, décompte de révision.2.Silamodificationrésultedelavolontédescontractants,marchéd'assurancemodifiéoudocumentmatérialisantlesmodificationsapportéesaumarchéetavis de paiement.Nosassurances(notammentMAIFaveclecontratd’établissement)fontl’objetdemodificationsannuelles,neserait-cequ’aveclenombred’élèves.Ilconviendradonc de fournir au comptable le document modificatif.4185. Marché d'émission de cartes d'achat41851. Premier paiement du marché d'émission de cartes d'achat1. Marché d'émission de cartes d'achat.2. Le cas échéant, marché exécuté par cartes d'achat.3. Le cas échéant, annexes du contrat ayant des incidences financières.4. Relevé d'opérations relatif à la créance à payer à l'émetteur.5. Le cas échéant, toutes pièces justificatives définies dans les documents contractuels.6. Le cas échéant, facture de la prestation d'émission de cartes d'achat.41852. Paiements suivants du marché d'émission de cartes d'achat1. Relevés d'opérations relatifs à la créance à payer à l'émetteur.2. Le cas échéant, facture de la prestation d'émission de cartes d'achat.Voir page suivante les PJ pour les ordres de recette...