Gestion matérielle (3)Logements - locauxI - Les logements de fonction et concessions de logements.ATTENTION:cesujetestdansuncertainfloujuridiqueavecdesdispositionsparfoiscontradictoiresentrelestextesEducationnationaleetlestextesconcernantle Domainedel’Etat.Depluslescollectivitésterritorialesprennentsouventdesdécisionsconcernantleslogementsdefonctionencontradictionaveclestextes,notamment le code de l’éducation.Lesanalysesetdocumentsci-dessoussontdoncdesélémentsvouspermettantlecaséchéantd’argumentermaismalheureusementsouventlerecoursautribunal administratif restera la seule solution en cas de problème.Astreintes : voir cette page. Cependant un article rédigé en 2024 pour la revue «Intendance» fait un point assez précis et complet de la question.I.1 - Textes.Texte de référence : le décret du 14 mars 2008 (article 3) - retranscrit dans le Code de l’Education, et le code du domaine de l’Etat (notamment article R94).- Code général de la propriété des personnes publiques (notamment article R2124-78).- Décret repris dans les articles R.216-4 et suivants du code de l’Education.- Anoterqu’unnouveautexte:ledécretno2012-752du9mai2012estparudansledomainedesconcessionsdelogementdel’Etat.Maiscetextenes'appliquepas auxEPLE.Parcontrecertainescollectivitéspeuvents'appuyeràtortdessuspourredéfinirlesNASdesEPLE;maisleschosessontpourtantclaires.Lespersonnelsde l’ÉtatauseindesEPLEcontinuentàbénéficierdurégimejuridiqueinstituéparlesarticlesR216-4etsuivantsducodedel’éducation.Eneffetl’articleR.2124-78ducode généraldelapropriétédespersonnespubliques(CG3P)indiqueclairementque«lesconditionsd'attributiondeconcessionsdelogementparlesrégions,les départementset,lecaséchéant,lescommunesetlesgroupementsdecommunesauxpersonnelsdel'Etatemployésdanslesétablissementspublicslocaux d'enseignementsontfixéesparlesdispositionsdesarticlesR.216-4àR.216-19ducodedel'éducation».Celaestdérogatoireparrapportaudroitcommunapplicable aux logements de fonction des autres agents de l’État régi par le code général de la propriété des personnes publiques (art. R2124-64 et suivants), réformé en 2012.Il convient donc de se baser sur le code de l’Education qui est le seul texte applicable dans nos établissements scolaires.- Réponse du ministre (10/03/22). Une autre de février 2023 qui confirme l’application du code de l’éducation pour les logements des fonctionnaires d’Etat..- Un article de 2008 du SNPDEN donc très ancien qu’il convient d’actualiser et de prendre avec précautions, notamment au niveau du calcul des prestations en nature.- Un article du SPDEN de 2019. - Un article récapitulatif du SPDEN (2022) sur les logements de fonction. Un autre (le même ?) de 2023.I.2 - Mise en oeuvre.La procédure d’attribution des logements de fonction.Surrapportduchefd’établissement,leconseild’administrationproposelalistedesemploisdontlestitulairesbénéficientd’uneconcessiondelogementparnécessité absoluedeserviceouparconventiond’occupationprécaire,ainsiquelaconsistancedeslocauxetdesconditionsfinancièresconcernantchaqueconcession(article R216-16). Lechefd'établissement,avantdetransmettrelespropositionsduconseild'administrationàlacollectivitéderattachementenvued'attribuerleslogementssoitparvoiede concession,soitparvoiedeconventiond'occupationprécaire,recueillel'avisduservicedesdomainessurleurnatureetleursconditionsfinancières.Ilsoumetensuiteces propositions, assorties de l'avis du service des domaines, à la collectivité de rattachement et en informe l'autorité académique ou l'autorité en tenant lieu (article R216-17).IlrésultedesdispositionsdesarticlesR.216-16etR.216-17ducodedel'éducationqu'ilappartientàl'organedélibérantdelacollectivitéterritorialed'arrêterlalistedes emploisdontlestitulairesbénéficientd'uneconcessiondelogementparnécessitéabsoluedeserviceoulespersonnesquibénéficientd’uneconventiond’occupation précaire;ainsiquelasituationetlaconsistancedeslocauxconcédés,etlesconditionsfinancièresdechaqueconcession.LeprésidentdelaCTaccordeensuite,par arrêté,lesconcessionsdelogementparNAStellesqu'ellesontétéfixéesparladélibérationdelacollectivitéderattachement.Ilsigneégalementlesconventions d'occupation précaire.PourlesNAS,lelogementestattribuéàunefonctionetnonàunepersonne;ellen’estpasnominative.Ilconvientdoncdenepasconfondrel’arrêtédelaCTetles documentsdeconcessionquiendécoulent.Lelogementestaccordéautitulairedelafonctionviséeparl’arrêté;lapersonnequioccupecettefonctionsigneensuiteun document nominatif (la convention) qui définit les conditions de la mise à disposition du logement.Celaimpliqueparailleursqueleconseild’administrationn’émetpasunavissurlenomdubénéficiairedulogementdefonctionenNASmaisuniquementsurlafonction quiouvredroitàenbénéficier.Iln’adoncpasàseprononcerouàémettreunavisàchaquechangementdetitulairedesfonctionsconcernées.Encasdechangement d’occupant,lenouveltitulairedelafonctionbénéficiedulogementlaissévacantparsonprédécesseur,saufsientretempslalistedeslogementsattribuablesaété modifiée par arrêté de la collectivité sur proposition du conseil d’administration. Cepointestimportantcarsouventlesconseilsd’administrationsontappelésàseprononcerchaqueannéesurlalistealorsmêmequ’aucunemodificationn’estproposée :ils’agitdèslorsd’unesimpleinformationdunomdesbénéficiaires.DemêmeilarrivequedesCAmodifientlarépartition(laconsistance)deslogementsattribuéset procèdeàdes«échanges»delogementsentrelesdifférentesfonctionsaugrédesmutationsetdesdérogations;alorsqueseulunnouvelarrêtédelacollectivitéa pouvoirdemodifierlesattributionsetleurconsistancecommeleprécisel’articleR216-17,alinéa3:«toutemodificationdanslanatureoulaconsistanced'une concession fait l'objet d'un arrêté pris dans les mêmes conditions ».Outrelefaitquedetelsmodificationsd’attributionsansarrêtédelaCTsontdénuéesdefondementjuridique,ellesprésententunrisquepourl’avenir.Echangerle logementF3normalementattribuéauCPEparlelogementF5attribuéeàlafonctiondegestionnaire,carcedernieraobtenuunedérogation,risquedeposerproblème lorsdelamutationdecedernier.LeCPEacceptera-t-ildedéménagerdanssonancienF3pourlaisserleF5augestionnaire?Siondéclarelepostelogédugestionnaire enF3celanesera-t-ilpasunhandicapparavoirdescandidatssurleposte?Etlasituationsecompliqueencorelorsquelelogementnonoccupéfaitl’objetd’une conventiond’occupationprécaireetquesonbénéficiaireneveutpaspartir.Mieuxvautsouventlaisserlibreunlogementvacantpourcausededérogationpours’éviter bien des soucis futurs.Les bénéficiaires d’un logement de fonction.L’article2124-65duCodegénéraldelapropriétédespersonnespubliques(CG3P)indiquequ’«uneconcessiondelogementpeutêtreaccordéeparnécessitéabsoluede service(NAS)lorsquel'agentnepeutaccomplirnormalementsonservice,notammentpourdesraisonsdesûreté,desécuritéouderesponsabilité,sansêtrelogésurson lieudetravailouàproximitéimmédiate.».Concernantcettenotion,ilfautciteruneévolutiondelajurisprudencesouslapressiondecertainescollectivitésdésireusesde limiterlenombredesNASdanslesétablissementsscolaires.Dansunarrêtdu12décembre2014leConseild’Etatjugequelacollectivitéderattachementétaithabilitée àvérifierquel’attributiond’unlogementdefonctionàunpersonneldel’Étatcorrespondaitbienàunenécessitéabsoluedeserviceouàuneutilitédeservice:laliste arrêtéeparl'organedélibérantdelacollectivitéterritorialederattachement«doitêtreétablieenprenantencomptelesfonctionsquinepourraientêtreexercées normalement par un agent qui ne serait pas logé sur place ».Lespersonnelsdedirection,degestion,d’éducation,desantépeuventêtrelogésparnécessitéabsoluedeserviceselonlesdispositionsducodedel’éducation(article R216-5).Lenombredepersonnelspouvantbénéficierd’uneconventionenNASdépenddescaractéristiquesdel’établissementenfonctiondunombred’élèvesetd’un classement pondéré défini à l’article R216-6 du code.Avantlestextesdeladécentralisationde1985,unecirculaireprévoyaitunordred’attributiondeslogements.Elleprévoyaitquesideuxlogementsétaientdisponibles,ils étaientdestinésauchefd’établissementetaugestionnaire. Audelàdedeux,ilyavaitalternanceentrel’Administration(direction,CPE)etl’Intendance.Cettecirculaireest aujourd’huicaduque;etiln’yaactuellementaucuntextefixantunordredeprioritéd’attribution.C’estlacollectivitéderattachementetelleseulequiattribueles logementsaprèsavisduconseild’administrationsurpropositionduchefd’établissement.Pourattribuerlenombredelogementsnombredecollectivitéssebasentsurla notionde«nécessitéabsoluedeservice»enestimantbénéficiantquepourbénéficierd’unlogementparNAS,ilfautquelesfonctionscorrespondantespnepuissentêtre exercéesnormalementsansquel’agentsoitlogésurplace(voirci-apréslajurisprudence). Ainsilespersonnelsdedirection,d’administration,degestionetd’éducationne peuventbénéficierd’unlogementdansunEPLEquesileuremploifiguresurlalistearrêtéeparlacollectivité,"laquelledoitêtreétablieenprenantencompteles fonctions qui ne pourraient être exercées normalement par un agent qui ne serait pas logé sur place". L’existence d’un ordre d’attribution est donc purement indicatif ; et le TA de Dijon avait déjà, en 1991, rejeté la circulaire antérieure au décret de 86.FautilobligatoirementunepropositionémanantduCAdel’EPLEpourquelacollectivitépuissearrêteroumodifierlalistedesbénéficiaires(principedelacompétence liée)?Laréponsesemblepositive,surtoutsionseréféreàl’arrêtCAAdeMarseilledu17avril2007quiindiquequelacollectiviténepeutqu’accepterourefuserles propositions du CA ,sans pouvoir imposer sa propre décision.Lespersonnelsdelacollectivitéterritorialepeuventégalementbénéficierd’uneNASmaisparuneprocéduredifférente.Lesorganesdélibérantsdescollectivités territorialesontlafacultéd'attribuerdeslogementsdefonctionauxpersonnelstechniciens,ouvriersetdeserviceexerçantdansunétablissementpubliclocal d'enseignement,surpropositionpréalableduconseild'administrationdel'établissementprécisantlesemploispourlesquelsunlogementpeutêtreattribuégratuitement, oumoyennantuneredevanceetlasituationetlescaractéristiquesdeslocauxconcernés.Cettepropositionpréalableneliepaslacollectivitéderattachement(articlesL. 721-1 et L. 721-2 du code de la fonction publique).Lorsqu’ilexistedeslogementsnonoccupés,d’autrespersonnelspeuventbénéficierd’unlogementenoccupationprécaire(COP).Nota:lecodedel’éducationn’apas étémisàjouretparleencored’utilitédeservice(US);maisdansuneréponseauSénatdu09/02/2023,leministèredel’éducationconfirmequ'aurégimedeconcessions de logement par utilité de service s'est substitué le régime prévoyant une convention d'occupation précaire avec ou sans astreinte.La fin des concessions de logement.La durée des concessions de logement par NAS est limitée à celle de l'exercice des fonctions au titre desquelles les bénéficiaires les ont obtenues. Laduréed’uneconventiond'occupationprécaireestenprinciped’uneannéescolaireetpeutêtrerenouvelée.Laconcessionoulaconventiond'occupationprécaire prend également fin en cas d'aliénation, de nouvelle affectation ou de désaffectation du logement. L'occupant du logement en est informé au moins trois mois à l'avance. Laconcessionoulaconventionprendégalementfinsilebénéficiairenes'acquittepasdesesobligationsfinancières;etsurpropositiondel'autoritéacadémiqueoude l'autorité en tenant lieu, lorsque le bénéficiaire ne jouit pas « raisonnablement » des locaux, selon la nouvelle formule du code civil.Lorsquelaconcessionoulaconventiond'occupationvientàexpirationpourquelquecausequecesoit,lebénéficiairedoitquitterleslieuxdansledélaiquiluiestimparti conjointement par l'autorité académique ou l'autorité en tenant lieu et la collectivité de rattachement, sous peine d’une astreinte financière.Les aspects financiers du logement.Seuleslesconcessionsdelogementaccordéesparnécessitéabsoluedeservicecomportentlagratuitédulogementnu.Leschargeslocativessontrembourséesà l'établissement,sousréservedumontantduforfaitannueldeprestationsaccessoiresaccordéesgratuitementauxpersonnelsenNAS.Silesconsommationsde l’occupantexcèdentleforfait,l’établissementétablitunefacturepourlemontantdudépassementàl’intéressé.Lacollectivitéderattachementfixechaqueannéeletaux d'actualisation de la valeur de ces prestations accessoires.Lesconcessionsd’occupationprécairenecomportentaucuneprestationgratuite.Lebénéficiairedoits’acquitterd’uneredevance(«loyer»)déterminéeparlacollectivité derattachementaprèsavisduservicedesdomaines.Enraisondelaprécaritédel’occupation,unabattementde15%estgénéralementappliquésurlemontantestimé delaredevance.LebénéficiairedelaCOPprendraàsachargelerèglementdeschargeslocativesetverseraégalement,àtitrederemboursement,lafourniture éventuelleparl’EPLEdechargeslocatives(électricité,eau,chauffage,etc…).Laconventionpréciserasicesdiversmontantssontàverseràl’établissementquiles conserve,ouàlacollectivitéqui,fautedeprécision,devralesencaisser.Undocumentdel’académiedeReims(mai2008).LaconventionpouruneCOPditprévoirqui percoit les loyers (la CT ou l’EPLE) et le régime des charges locatives.QuecesoitenNASouenCOP,lebénéficiaireal’obligationdesouscrireuneassurancemultirisqueshabitationetresponsabilitécivile.Laplupartdesconcessionsou conventionprévoientlafournituredesattestationsd’assurance.L’occupantestsoumiségalementaupaiementdelataxesurlesorduresménagèresetdelataxe d’habitation s’il en reste redevable.Unétatdeslieuxàl’entréeetàlasortiedulogementdoitnormalementêtreétabli.Lescollectivitésontlapossibilitéd'exigerdel'agentbénéficiaired'uneconcession,le dépôtd'unegarantiesusceptibledecompenser,lecaséchéant,d'éventuellesdégradationssubiesparlelogement.Cedépôtdegarantieneprésentantpasuncaractère obligatoire, la collectivité compétente peut en exonérer le futur attributaire du logement de fonction.FAQ : une CT peut-elle demander une caution pour un logement en convention d’occupation précaire ? (2012)Rienn'interditàlaCTRdedemanderunecautionàconditionquecettemodalitésoitprévuedanslaconventionencadrantlesconditionsd'occupationdulogementau personnelentrant.Enl'absence,dedispositionsparticulièresàladéterminationdumontantdelacautiononpourraseréférerauxdispositionsdel'article22modifiédela loin°89-462du6juillet1989tendantàaméliorerlesrapportslocatifsetportantmodificationdelaloin°86-1290du23décembre1986quiprévoitqu'undépôtdegarantie peutêtredemandéparlebailleur«pourgarantirl'exécutiondesesobligationslocativesparlelocataire».Parailleurscemontantselonlestermesdelaloi,nepouvant« êtresupérieuràunmoisdeloyerenprincipal»,sonévaluationautitredesconcessionsparNASetUSdevraitànotresensêtredéterminéenfonctiondel'évaluation établieparleservicedesdomaines.Enfin,s'agissantd'uneconcessionattribuéesurlabased'uneconventionétablieparlacollectivité,quidélibèreencesens,seulle comptable de la collectivité nous semblerait fondé à pouvoir l'encaisser, sauf disposition expresse de la convention conclue entre la collectivité et l'établissement.LelogementdefonctionenNAS(valeurlocativeplusprestationsaccessoiresgratuites)estconsidérécommeunavantageennatureetdoitdoncêtredéclaré. Acetitre,il estsoumisàl’impôtsurlerevenuetauxcontributionssocialesetderetraite.L’évaluationdel’avantageennaturelogementenvueducalculdescotisationsdesécurité socialeetdel’assujettissementàl’impôtsurlerevenufaitl’objetchaqueannéed’unenoterectoraleavecunmodedecalcul.L’avantageennatureestestimésoit forfaitairement,soitd’aprèsunevaleurlocativeservantàl’établissementdelataxed’habitation,enrichiedesprestationsaccessoires.Legestionnaireremplitl’enquêteet la transmet aux services rectoraux pour imputation sur le traitement de l’agent. Voir la rubrique IV ci-dessous.I.3 - Réponses ministérielles.Questions anciennes.Uneréponse(11/03/09)duMinistèredel'éducationnationalesurl’applicationdudécretde2008,etnotammentsurlemaintiend’uneNAS.Uneprécisionsurlemaintien del'avantageaccordéauxpersonnelslogésparnécessitéabsoluedeserviceencasderéductiond'effectifd'unétablissementpubliclocald'enseignement(réponse ministérielle à une question d’un sénateur).Uneréponse(26/06/14)duMinistèredel'éducationnationale,del'enseignementsupérieuretdelarechercheàunequestionécrited’unsénateurportantsurl’attribution des logements de fonction des établissements publics locaux d'enseignement et la qualité des personnels bénéficiaires.Uneréponse(17/09/13)surlamiseenœuvredelaréformepourlesagentsdel’Etat;cetteréponsenesemblepasconcernerlespersonnelsd’EtatenEPLE.Réponseà laquestiond'undéputéconcernantlaréformedurégimedesconcessionsdelogementapplicableauxagentsdel'Étatquimodifielesconditionsd'attributiondes logementsdefonctionetsupprimelagratuitédesavantagesaccessoiresdontilsbénéficiaient.Laréponseministérielleexplicitelecadredelamiseenoeuvredecette modification réglementaire.Questions au Sénat.-Question00089.Uneréponse(18/12/2012)surlaNASetunecaution.DansuneréponsepubliéeauJOSénatdu18/10/2012,leministèredel'éducationnationale indique que la demande de caution pour un logement par NAS est possible.- Question 04402. Sur la consultation du service des Domaines : une réponse du 13/07/23.- Question 04391. Sur la fin d’une COP pour un agent de l’Etat : réponse du 13/07/23.- Question 04392. Sur la procédure d’attribution et les délais : réponse du 13/07/23.-Question04387.PrécisionsurlesCOPetlesavantagesliésàl'attributiond'unlogementdefonctionauxagentsterritoriauxquinepeuventêtreplusfavorablesqueceux prévuspourlesagentsdel'État;celas'appliqueàladéfinitiondesemploisouvrantdroitàl'attributiond'unlogementdefonctioncommeauxconditionsdeconcessionde ce logement. Une réponse de février 2023 qui confirme aussi l’application du code de l’éducation pour les logements des fonctionnaires d’Etat..- Question 25485. Réponse du ministre (09/03/22) sur la procédure d’attribution.Questions à l’Assemblée nationale.-Question10396.Uneréponsedu04/10/2018surlerégimedesconcessionsdelogementaccordésparlescollectivitésterritoriales:«Lacollectivitéderattachement peutdoncmodifierlalistedesemploisdontlestitulairesbénéficientd'uneconcessiondelogementparNASouparUS,dèslorsquesontrespectéeslescatégories d'emploi listées à l'article R. 216-5 du code de l'éducation et le barême fixé par l'article R. 216-6 du même code».- Question 3262. Une réponse (20/06/23) sur la nécessité des NAS dans les EPLE.I.4 - Jurisprudence.Jurisprudence(07/2017):unegestionnaireavaitdemandél’annulationdurejetdesademandededérogationàsonobligationderésidencesursonlieud’affectation.La couradministratived’appeldeMarseilledansunjugementdu31janvier2017ad’abordrappeléque,conformémentauxdispositionsdesarticlesR.216-4,R.216-5etR. 216-17ducodedel’éducation,ilappartenaitàlacollectivitéterritorialederattachementdel’EPLEd’arrêterlalistedesemploisdontlestitulairesbénéficientd’une concessiondelogementparnécessitéabsoluedeservice(NAS)ouparutilitédeservice.Ils’agitbiend’attributiondeslogementsàdesfonctionsetnonàdespersonnes par le biais d’un acte pris par la collectivité qui se traduira après en concessions nominatives.Lacouraensuiterelevéquelesconcessionsdelogementparnécessitéabsoluedeservicesontaccordéesauxpersonnelsdedirection,d’administration,degestionet d’éducation,enapplicationdel’articleR.2124-65ducodegénéraldelapropriétédespersonnespubliques(sesubstituantàl’articleR.94ducodedudomainedel’État), lorsquel’agentnepeutaccomplirnormalementsonservice,notammentpourdesraisonsdesûreté,desécuritéouderesponsabilité,sansêtrelogésursonlieudetravail ouàproximitéimmédiate.Lacourenadéduitqu’ilnepeutêtredérogéàl’obligationderésidenceparnécessitéabsoluedeservice«qu’àtitreexceptionnel»,lorsquela situationpersonnelledel’agentlejustifieetqueladérogationn’estpasdenatureàcompromettrelabonnemarcheduserviceauregarddesresponsabilitésdecetagent et des sujétions liées aux fonctions qu’il exerce.Enl’espècelacouraconcluquel’obligationfaiteàlarequérantederésidersursonlieudetravailrépondaitdirectementà«unimpératifdebonnemarcheduservice»et aécartélesargumentsliésàsasituationpersonnelle;appliquantainsilajurisprudence«SieurHoffert»(C.E.,21avril1950)selonlaquellelebénéficed’unlogementde fonction est accordé dans l’intérêt du service et non en fonction des convenances personnelles de l’agent.Onretrouveicilajurisprudenceduconseild’Etat«DépartementduValdeMarne»du12décembre2014:«ilrésulteainsidesdispositionsdesarticlesR.216-16etR. 216-17ducodedel'éducationqu'ilappartientàl'organedélibérantdelacollectivitéterritorialederattachementdel'établissementd'enseignementd'arrêter,surla propositionduconseild'administrationdel'établissement,lalistedesemploisdontlestitulairesbénéficientd'uneconcessiondelogementparnécessitéabsoluede serviceouparutilitédeservice,lasituationetlaconsistancedeslocauxconcédés,ainsiquelesconditionsfinancièresdechaqueconcession,danslalimite,s'agissant desagentsdevantêtrelogésparnécessitéabsoluedeservice,dunombredéterminéparlebarèmeétablidanslesconditionsprévuesàl'articleR.216-6;qu'ils'ensuit quelespersonnelsdedirection,d'administration,degestionetd'éducation,mentionnésàl'articleR.216-5ducodedel'éducation,nesauraientêtreregardéscomme bénéficiantd'undroitàêtrelogésdansl'établissementparnécessitéabsoluedeservicequedanslamesureoùleuremploifiguresurunelistearrêtéeparl'organe délibérantdelacollectivitéterritorialederattachement,laquelledoitêtreétablieenprenantencomptelesfonctionsquinepourraientêtreexercéesnormalementparun agent qui ne serait pas logé sur place ».Ilenressortqu’envertudel’articleR.216-4ducodedel'éducationlesconditionsdanslesquellesdesconcessionsdelogementpeuventêtreaccordéesauxpersonnels del'ÉtatdanslesEPLEsontdésormaisfixéesparlesarticlesR.2124-64àR.2124-77ducodegénéraldelapropriétédespersonnespubliquesetparlesarticlesR.216-5àR.216-18ducodedel'éducation.Leconseild’Étatajugéquelaseuleappartenanceàlacatégoriedespersonnelsdedirection,d'administration,degestionet d'éducationmentionnéeàl’articleR.216-5ducodedel’éducationnesuffisaitpasàouvriràcespersonnelsundroitàl’attributiond’unlogementdefonctionenNAS.Il fautégalementquelafonctionoccupéefiguresurlalistearrêtéeparlacollectivitéderattachementdanslerespectdubarèmefixéparl’articleR.216-6,s’agissantdu nombredelogementsconcédésparNAS.Etlescollectivitésterritorialesontledroitdevérifierquelesfonctionsattachéesàcesfonctionsnepourraientêtreexercées normalementparunagentquineseraitpaslogésurplace.Danslecascontraire,lacollectivitéderattachementpeutrefuserd’yinscrireleoulesemploisconcernés, quandbienmêmelesfonctionsexercéessontmentionnéesàl’articleR.216-5ducodedel’éducation.Leconseild’Etatdansl’arrêtdedécembre2014aainsijugéqu’un département,enneportantpasl’emploideCPEsurlalistedeceuxbénéficiantd’unlogementparNAS,avaitestiméquelesfonctionscorrespondantespouvaientêtre exercées normalement sans que le conseiller principal d’éducation soit logé sur place.Lesarticlesducodedel’éducationfonttoujoursréférenceaucodedudomainedel’Etatmaislajurisprudenceseréfèredésormaisaucodegénéraldelapropriétédes personnespubliquesetnotammentàl’articleR2124-65quiindique«uneconcessiondelogementpeutêtreaccordéeparnécessitéabsoluedeservicelorsquel'agentne peutaccomplirnormalementsonservice,notammentpourdesraisonsdesûreté,desécuritéouderesponsabilité,sansêtrelogésursonlieudetravailouàproximité immédiate»,etàl’articleR2124-68:«Lorsqu'unagentesttenud'accomplirunserviced'astreintemaisqu'ilneremplitpaslesconditionsouvrantdroitàlaconcession d'un logement par nécessité absolue de service, une convention d'occupation précaire avec astreinte peut lui être accordée ».Cettejurisprudenceposelaproblématiquequ’ilappartiendraitdoncàunecollectivitéderattachementdeporterunjugementsurlesconditionsd’exercicedesfonctions d’unfonctionnaired’Etat.Sionpeutéventuellementlecomprendredanslecasd’unCPEdansunétablissementsansinternat,ilenvatoutautrementpouradmettre qu’unerégionouundépartementpuissejugersilesfonctionsdegestionnairepeuventêtreexercéessanslogementenNAS.CertesunlogementenCOP(convention d’occupationprécaire)seraitpossiblemaiscombiendegestionnairesaccepterontlescontraintesetlesdépassementsd’horairestoutendevantpayerunloyeretdes charges?DernièrementledépartementdesCôtesd’ArmorsouhaitaitnepluslogerenNASquelesprincipauxdescollègesdudépartement,etdeneproposeraux gestionnaires que des concessions par utilité de service (voir l’article du SNPDEN). Paruncourrierendatedu7octobre2013leministèredelaRéformedel’Etat,deladéccentralisationetdelafonctionpubliqueàréponduàl’Associationdes départementsdeFrance(ADF)quil’interrogaitsurlesujetqu’encequiconcernel’attributiondelogementsdefonctiondanslesEPLEledispositifrreposaitsurlesrègles particulières du code de l’Education. Mais reste la question de la «nécessité de service» pour certains petits établissements.II - Occupation de chambres ou de logements dans des EPLE - Tarifs - Compétence.EndehorsdesNASetdesCOPquisontrégiespardesconventions,ilexisteaussilamiseàdispositiontemporaireàdespersonnelsdel’EPLE(souventprofesseurs contractuels) de chambres ou logements pour quelques nuitées. A noter que s’il ne s’agit pas de quelques nuitées une COP doit être établie.LeCAd’unEPLEn’apascompétencepourfixerlemontantdelaredevanceoud’untarifdenuitéepourl’occupationdepiècesd’unlogementdefonctionoud’une chambredeservicedansl’établissement.C’estlacollectivitéterritorialederattachementquidoitfixerlesconditionsetlestarifsainsiquelebénéficiairedelaredevance puisqu’ils’agitdudomainedel’hébergementquirelèvedesCT.Cette«information»etautorisationdelaCTpropriétaireenindispensableentermesderesponsabilitéet d’assurance.Reprisedel’articleparudanslen°17(été2003)delarevue“ObjectifEtablissement”Mêmes’ildatede2003,cetexteesttoujoursd’actualitésurlefond:lacollectivité doitfixerletarifetindiquerquiperçoitlesloyers;cequiestonnepeutplusnormalétantdonnéqu’ellealaresponsabilitéduSRH. Anoterqu’entoutelogiquelesrecettes de ce type devraient figuer au service SRH.III - Réparations à la charge du locataire ou du propriétaire.Laquestionseposefréquemmentdesavoirsitelleoutelleinterventiondanslelogementouréparationrelévedel’occupantoudel’établissement;untextepermetde trancher en définissant les réparations locatives :Décretn°87-712du26août1987prisenapplicationdel'article7delaloin°86-1290du23décembre1986tendantàfavoriserl'investissementlocatif,l'accessionàla propriétédelogementssociauxetledéveloppementdel'offrefoncièreetrelatifauxréparationslocatives.Cetextepeutêtreutilepourdéfinircequirelèvedel’EPLEetce qui est du ressort de la collectivité ou du budget de l’EPLE.Le site «Service public».On notera que le contrat éventuel d’entretien de la chaudière est une dépense locative qui n’a pas vocation à être prise en charge par l’EPLE.IV - Avantage en nature et prestations en nature du logement.Ilfautdistinguerdeuxchosesdifférentes:l’avantageennaturepourlecalculdescotisationsetl’impositiondontlemontantfiguresurlebulletindepaye,etlesprestations en nature.IV.1 - L’avantage en nature imposable.Considérécommeunavantageennature,lelogementdefonctiondoitfairel’objetd’unedéclaration.Acetitre,ilestsoumisàlataxation:taxed’habitation,taxe d’enlèvementdesorduresménagères,régimederetraireadditionnelledelafonctionpublique(RAFP),cotisationsCSGetCRDS.Lelogementdefonctionestégalement pris en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu.L’évaluationdel’avantageennaturelogementenvueducalculdescotisationsdesécuritésocialeetdel’assujettissementàl’impôtsurlerevenufaitl’objetchaqueannée d’unenoted’unRectoratavecunmodedecalcul.Legestionnaireremplitl’enquêteetlatransmetauxservicesrectorauxpourimputationsurletraitementdel’agent. L’avantage en nature est estimé soit forfaitairement, soit d’après une valeur locative servant à l’établissement de la taxe d’habitation, enrichie des prestations accessoires. IV.2 - Les prestations en nature.EnapplicationdesdispositionsdesarticlesR.216-4àR.216-19duCodedel’éducation,relatifsauxconcessionsdelogementaccordéesauxpersonnelsdel’Etatdansles EtablissementsPublicsLocauxd’Enseignement(E.P.L.E.)lesconcessionsdelogementaccordéesparnécessitéabsoluedeservicecomportentlagratuitédulogement. Leschargeslocatives(viabilisation)sontprisesenchargeparlebudgetdel’établissementdanslalimited’unefranchisedontlemontantestfixéparlacollectivitéde rattachement.Au-delàdecelle-ci,ceschargessontreverséesparlebénéficiairedulogementauprèsdel’agentcomptabledel’E.P.L.E.Ilappartientàlacollectivitéde rattachementdefixerchaqueannéeletauxd’actualisationdecettefranchiseendistinguantleslogementsdotésd’unchauffagecollectifdeceuxquin’ysontpas raccordés. ChaqueEPLEdoitdoncavoirundocumentémanantdesacollectivitéderattachementfixantpourchaqueexercicelemontantdesprestationsaccessoiresaccordées gratuitement. Ce document doit normalement servir pour l’OR éventuel et la pièce du cofi concernée.Ilappartientdoncaugestionnairedecalculerchaqueannéelemontantdesprestationsconsomméesparchaquebénéficiaired’uneNAS.DemêmepourlesCOPdont l’intégralité des dites prestations doit être remboursée par le locataire.En l’absence de compteurs dans les logements le calcuml peut s’avérer complexe.Plusieurs solutione existent, notamment pour le chauffage lorsqu’il n’est pas collectif.- On trouve parfois des documents issus des Finances indiquant des tarifications. - Il arrive que le rectorat ou la CT fournisse les montants pour le calcul de ces prestations.-Lecalculparl’EPLE.Enl’absencedecompteurspourl’eauonpeutseréféreràlaconsommationmoyenneannuelleenfonctiondelacompositiondufoyer.Pourle chauffagecertainsutilisentencorele«forfaitradiateurs»encomptantlenombrederadiateursdechaquelogementsachantquelesradiateursdecuisineetdesallede bainscomptentour0,25.Lenombreobtenuestensuitemultipliéparlavaleurforfaitradiateurqu’onpeutavoirdediversserviceschaqueannée.Ilfautsavoirqueletexte relatifàl'utilisationduforfaitradiateuraétéabrogéen2009.Toutefois,àtitred'information,lemontantduforfaitradiateurcontinued’êtreproposé;ainsiilétaitàcompter de décembre 2019 de 325 €. Sur le site d’Espac’Eple vous trouverez un outil pour le mode de calcul avec ce forfait radiateurs.V - L’utilisation des locaux scolaires.V.1 - Utilisation des locaux scolaires à la demande de la municipalité.Article L212-15 :«Soussaresponsabilitéetaprèsavisduconseild'administrationoud'écoleet,lecaséchéant,accorddelacollectivitépropriétaireouattributairedesbâtiments,envertu desdispositionsduprésenttitre,lemairepeututiliserleslocauxetleséquipementsscolairesdanslacommunepourl'organisationd'activitésàcaractèreculturel,sportif, socialousocio-éducatifpendantlesheuresoulespériodesaucoursdesquellesilsnesontpasutiliséspourlesbesoinsdelaformationinitialeetcontinue.Cesactivités doiventêtrecompatiblesaveclanaturedesinstallations,l'aménagementdeslocauxetlefonctionnementnormalduservice.Ellesdoiventégalementrespecterles principes de neutralité et de laïcité.Lacommuneou,lecaséchéant,lacollectivitépropriétairepeutsoumettretouteautorisationd'utilisationàlapassation,entresonreprésentant,celuidel'écoleoude l'établissementetlapersonnephysiqueoumoralequidésireorganiserdesactivités,d'uneconventionprécisantnotammentlesobligationspesantsurl'organisateurence qui concerne l'application des règles de sécurité, ainsi que la prise en charge des responsabilités et de la réparation des dommages éventuels.A défaut de convention, la commune est responsable dans tous les cas des dommages éventuels, en dehors des cas où la responsabilité d'un tiers est établie.».V.2 - Utilisation des locaux durant les heures d’ouverture.L'articleL216-1duCodedel'éducationprévoitque:«Lescommunes,départementsourégionspeuventorganiserdanslesétablissementsscolaires,pendantleurs heuresd'ouvertureetavecl'accorddesconseilsetautoritésresponsablesdeleurfonctionnement,desactivitéséducatives,sportivesetculturellescomplémentaires.Ces activitéssontfacultativesetnepeuventsesubstituerniporteratteinteauxactivitésd'enseignementetdeformationfixéesparl'Etat.Lescommunes,départementset régions en supportent la charge financière. Des agents de l'Etat, dont la rémunération leur incombe, peuvent être mis à leur disposition.Les activités complémentaires mentionnées au premier alinéa peuvent porter sur la connaissance des langues et des cultures régionales.L'organisationdesactivitéssusmentionnéesestfixéeparuneconvention,conclueentrelacollectivitéintéresséeetl'établissementscolaire,quidéterminenotammentles conditions dans lesquelles les agents de l'Etat peuvent être mis à la disposition de la collectivité ».Ilpeuts'agird'animationspériscolairesoud'activitéscomplémentairesauxprogrammesscolaires,quipeuventêtrerégulièresouoccasionnelles.Danstouslescasde figure, l'accord du conseil d'administration et du chef d'établissement est requis.V.3 - Utilisation des locaux scolaires hors temps scolaire.Endehorsdutempsscolairelaplupartdesutilisationdelocauxparuntiersnécessitelasignatured’uneconventiontripartite:EPLE-CRetletiers;voirlamairieenplus lorsqu’elleestpropriétairedeslocaux(exempleungymnasenormalementréservéàl’EPLE).LepassageenCAestobligatoirepourautoriserleCEàlasigner.En principe les collectivités mettent à la disposition des établissements des modéles de convention ainsi qu’une procédure à suivre (un exemple de convention ; un autre).L’article L213-2-2 du code de l’éducation concerne les collèges et l’ article L214-6-2 les lycées mais la rédaction est semblable à l’exception de la collectivité concernée :«Sous sa responsabilité, après avis du conseil d'administration de l'établissement et, le cas échéant, accord de la collectivité propriétaire des bâtiments, …-le président du conseil général ou le président du conseil exécutif de Corse peut autoriser l'utilisation de locaux et d'équipements scolaires des collèges,-leprésidentduconseilrégionalouleprésidentduconseilexécutifdeCorsepeutautoriserl'utilisationdelocauxetd'équipementsscolairesdeslycéeset établissements régionaux d'enseignement adapté,...pendantlesheuresoulespériodesaucoursdesquellesilsnesontpasutiliséspourlesbesoinsdelaformationinitialeetcontinue,pardesentreprisesoudesorganismes deformationet,pourlesbesoinsdel'éducationpopulaire,delaviecitoyenneetdespratiquessportives,culturellesetartistiques,pardesassociations,pardes établissementsd'enseignementsupérieur.Cesactivitésdoiventêtrecompatiblesaveclanaturedesinstallations,l'aménagementdeslocauxetlefonctionnementnormal du service. Elles doivent également respecter les principes de neutralité et de laïcité.Cetteautorisationestsubordonnéeàlapassationd'uneconventionentrelereprésentantdelacollectivité,celuidel'établissementetlapersonnephysiqueoumoralequi désireorganisercesactivités,précisantnotammentlesobligationspesantsurl'organisateurencequiconcernel'applicationdesrèglesdesécurité,lapriseenchargedes responsabilitésetdelaréparationdesdommageséventuelsainsiquelesconditionsfinancièresdel'utilisationdeslocauxetéquipementsdanslerespectducodegénéral de la propriété des personnes publiques.».V.4 - Installations sportives. Décretn°2023-442du5juin2023prispourl'applicationdesdispositionsdesarticlesL.212-4,L.213-2etL.214-4ducodedel'éducation,lesquellesprévoient l'obligationd'aménagerunaccèsindépendantauxlocauxetéquipementssportifsaffectésàlapratiqued'activitésphysiquesousportivesdansuneécolepubliqueouun établissementpubliclocald'enseignement(EPLE)encasdetravauximportantsderénovationdesditslocauxouéquipements,etsousréservequelemontantdestravaux portant sur l'aménagement de l'accès soit inférieur à un certain pourcentage du montant total estimé des travaux de rénovation.VI - Transition énergétique et écologique.VI.1 - Transition écologique. Unguide,àdestinationdelacommunautééducativeetdesélèves,pouragirenfaveurdelatransitionécologiquedanslesécoles,lescollègesetleslycées.Celui-ci rassembledesrepèresetdespistesd’action,ainsiquedesexemplesdeprojetspédagogiques,pourseptgrandesthématiques:l’alimentation,labiodiversité,les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numériqueVI. - Transition énergétique. Unguiderelatifàlasobriétéénergétiquedanslesécolesetétablissementsscolaires.Elaboréparlacellulebâtiscolaireduministèreenconcertationavecdes associationsd’élusdecollectivitésterritoriales,ceguideproposedesrecommandationspourréduirelesfacturesdechauffage,d'électricitéetd'eau,avecdesobjectifs chiffrés à la clé.