Processus comptablesI - Mobilité européenne et internationale.Guide pratique pour la mobilité européenne et internationale.Unguidedejuin2020quiestdestinéprioritairementauxchefsd'établissements,pouraccompagnerlesprojetsdemobilitédesélèvesetdes enseignants.Cenouveloutilcomprenduneprésentationdel'ouverturedusystèmeéducatifsurl'Europeetlemonde.Ilprésentelesmodalités d'organisationd'unséjourscolaireàl'étrangeretunedescriptionexhaustivedel'ensembledesprogrammesdemobilitésdesélèvesetdes enseignants.DesannexessontdisponiblessurlesiteEduscoletcomplètentcesinformationsavecunguideàl'attentiondesadjointsgestionnaires,desliens bibliographiques ainsi que le Guide Erasmus+ de l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation.Unguide(2021)surlamobilitéenEuropeetàl’international,destinéauxenseignantsetpersonnelséducatifs,aétéréaliséetactualiséparle réseau Euroguidance France. Mobilité européenne. PouraméliorerlesprocessusdereconnaissancedelamobilitédesjeunesenEuropedèslarentrée2022unvéritableparcourseuropéenseramisenplaceaulycée.Les élèvesdesecondedelycéegénéralettechnologiquepourrontainsifairereconnaîtredansleurparcoursscolairetoutoupartiedeleurannéepasséedansun établissementeuropéensurlabased'uncontratd'études.Dèslarentrée2023,lesélèvesdepremièregénéraleettechnologiquepourront,àl'instardesélèvesdelycée professionnel, présenter au baccalauréat une option mobilité, après un séjour de 4 semaines au sein d'un établissement européen partenaire. Voir la présentation .Mobilité scolaire européenne et internationale des élèves.Décret n° 2022-1129 du 4 août 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives aux enseignements du second degré.Pourgarantiruneexpériencepédagogiquedequalité,unaccompagnementdesélèvesparleséquipespédagogiquesestnécessaire.Uncontratd’études,désormais prévuparlecodedel’éducation(articleD.331-68),doitêtreétabliconjointemententrelesdeuxétablissementspartenairesetl’élèveousafamillesil’élèveestmineur,en amont de la mobilité.II - Erasmus.I.1 - Documentation.Agence ERASMUS+.Nouveau programme européen pour l'éducation ; voir le site dédié.Guide 2023. Le guide du programme ERASMUS+Unguide(2023)degestionfinancièreaétéélaboréparl’AgenceErasmus+EducationFormationFrance,encollaborationaveclebureauDAFA3.Ceguideconfirmela prédominance du droit européen et donne des pistes pour gérer les déplacements dans le cadre d’ERASMUS+I.2 - Prise en compte des déplacements Erasmus.Un aricle (2022) paru dans la revue de l’AJI fait le point sur les modalités de remboursement dans le cadre d’ERASMUS.OnconstatedespratiquesdifférentesconcernantlapriseenchargeparlesEPLEdesfraisdemissionsetdedéplacementsréalisésdanslecadredeséchanges Erasmus. Mais depuis une analyse récente du ministère, la position suivante doit être suivie :LesmodalitésdepriseenchargedesfraisdevoyageetdeséjourdespersonnelsengagésdanslecadreduprogrammeErasmus+sontétablissurlabasededispositions européennesquisontdirectementapplicablesdanslesEtatsmembres.C’estpourquoidesanalysesministériellesconsidèrentque,dèslorsquelespersonnelsconcernés sedéplacentdanslecadred’unprogrammedel’UE,lerèglementeuropéenl’emportesurlaréglementationfrançaise.Enconséquence,envertuduprincipedeprimauté dudroiteuropéen,l’indemnisationdesfraisdedéplacementdespersonnelsdel’éducationnationaleengagésdansdesmobilitésenEuropedanslecadredece programme,subventionnépardesfondseuropéens,doitêtreeffectuéeselonlestauxetlesmodalitésfixésparlaréglementationeuropéenne,etnonsurlabasedu décretmodifién°2006-781du3juillet2006.LeguideduprogrammeErasmus+faitpartieintégranted’unappelàpropositionsprisenapplicationdurèglementfinancier duParlementeuropéenDanslecadreduprogrammeErasmus,lerecoursàdesmontantsforfaitairesaétéautorisépardesdécisionsdelaCommissionautorisant l’utilisation de montants forfaitaires, du remboursement sur la base des coûts unitaires et du financement à taux forfaitaire dans le cadre du programme «Erasmus+». …. Leguide2023explicitelagestionbudgétaireetcomptabledesactionsERASMUS,àcetitresalectureestindispensablepourtoutgestionnaireayantàtraitercetypede projet.Lapièceessentielleestlaconventionconstituéedesconditionsgénérales,desconditionsparticulièresetdesannexes.L’annexeIIdonnelesmontantsglobauxpartype dedépenses.L’annexeIIIdonnedesinformationssurlesmodalitésdecalculdesdifférentstypesdedépensesetsurcertainespiècesjustificativesàproduire.L’annexeIV décritlestauxapplicablespourlescontributionsunitairesetconstituedoncunebasepourlesdépensesliéesauxvoyagesetséjours.Pourlesprojetsdemobilités l’annexe V prévoit le modèle de contrat à utiliser entre l’EPLE et les participants.L’ensembledecesdocumentsconstitueunvéritable«écosystème»conventionnelcommunàl’ensembledesprojets,qu’ilss’inscriventdansl’actionclé1«mobilitédes individus à des fins d’apprentissage », l’action clé 2 « coopération entre organisations et institutions », etc.Uneexceptiondemeurecependantconcernantl’annexeVquineconcernequelesprojetsquis’inscriventdansl’actionclé1duprogrammeErasmus+.Enoutre,ce contratneseraconcluqueparlesparticipantsàunecationd’apprentissage. Aussi,unenseignantquipartirasuivreuneactiondeformationàl’étrangersignerauncontrat de mobilité ; alors que ce même enseignant qui se muera en simple accompagnateurs d’élèves n’en signera pas. Leguidefinancierprécisequ’endehorsdessituationscouvertesparunforfaittypebourse(étudiantsenseignementsupérieurdontélèvesBTS),ouendehorsducasdes mobilitésdegroupeetdessituationsdepriseenchargeaucoûtréel(aprèsaccorddel’Agencesileforfaitnecouvrepasaumoins70%ducoûtduvoyage/dansdescas relevant de l’inclusion dont le handicap), le contrat/convention de subvention prévoit trois possibilités, qui relèvent du choix de l’EPLE.Cet aricledétaille les 3 possibilités et les pièces justificatives à produire.Guide annuel du progranmme ERASMUS+.Erasmus+: Guide 2023.ERASMUS+.Le guide de gestion financière 2023, élaboré par l’Agence Erasmus+ Education Formation France, en collaboration avec le bureau DAF A3. Ceguideconfirmelaprédominancedudroiteuropéenetdonnedespistespourgérerlesdéplacementsdanslecadred’ERASMUS+.Ilaétéélaboréparl’Agence Erasmus+EducationFormationFrance,encollaborationaveclebureauDAF A3.Cettemiseàjourportesurunemiseencohérenceavecleprogramme2021–2027,un resserrementsurlesEPLE(lesréférencesauxuniversitéssontretirées)etuneconceptionsousformedefichespratiques.Cedocumentnesesubstituepasà l’appropriationduguideduprogrammeetdesdocumentscontractuelsouauxoutilsd’aideàlasaisiedanslesapplicationsutilisées:ilvisesimplementàpourvoirtrouver facilement, pour les moments de travail sur les fonds Erasmus+, des fiches présentant en des termes courants les principales questions liées à la gestion. III - Les écritures de la régie. L’obligationréglementairedecréeruncompteDFTdanslesrégiesvadiversifieretrendrepluscomplexelesschémasdesopérationscomptables.Voustrouverezdansce document de l’académie d’Aix-Marseille de 2020 quelques planches décrivant les principaux schémas en mode de gestion GFC.Pour les informations sur la régie et les régisseurs, consultez cette page.IV - Dépot de fonds à La Poste.Une fiche (04/21) de la DGFIP : «numéraire : approvisionnement / dégagement».DepuislafindelaRPPiln’yaplusdemiseencausedelaresponsabilitédurégisseurencasdeconstatationd’unécartnégatifoud’unbilletprésuméfauxlorsd’undépôt auprès de la banque postale. La RGP s’applique.LaDAF(09/2021)apportedesprécisionssurlesconditionsdudépôtetduretraitd’espècesauprèsdeLaBanquePostale(LBP)danslecadredumarchéDGFIP/LBP. Voir le message.Réponse(19/04/22)duministèredescomptespublicsàlaquestionécriten°44177relativeauxmodalitésdegestiondesespècesdanslesrégiesd'avancesetde recettes.V - Cautions.La FAQ de la DAF : Est-illégaldedemanderunecautionauxpersonnelsenseignantsetadministratifsd'unEPLEpourlegarantirdelarestitutiond'uneséried'objetstelsquedesclefs d'accès aux salles de cours, des cartes de parking ou encore des ouvrages et manuels appartenant au CDI ?Oui.Leversementd'unecautionparlepersonneldel'établissementlorsdelaremisedeclefsoudematérielsafindes'assurerdeleurrestitutionenfind'annéescolaire necontrevientpasauprincipedegratuitédel'enseignement.Lemontantdelacautiondoitresterraisonnable,cettemesuredoitrecevoirl'accordduconseil d'administration ; et faire l'objet d'un acte relatif au fonctionnement de l'établissement dont le caractère exécutoire est acquis après publicité par voie d'affichage.Un professeur peut-il refuser de verser une caution à l'EPLE ? (2012)Onrappelleraqueleversementd'unecautionparlespersonnelsdel'établissement,parexemplelorsdelaremisedeclésoudematérielsafindes'assurerdeleur restitutionenfind'annéescolaire,necontrevientpasauprincipedegratuitédel'enseignement.Lemontantdelacautiondoitcependantresterraisonnableetcette mesureêtrevotéeduconseild'administrationetfairel'objetd'unacterelatifaufonctionnementdel'établissementdontlecaractèreexécutoireestacquisaprèspublicité parvoied'affichage.Danslecasd'espècesilespersonnelsconcernésnepeuvents'opposeràunacteexécutoireduCA,illeurestenrevanchepossible,dansundélaide 2moisàcompterdeladateàlaquellel'acteestdevenuexécutoire,dedemanderaupréfetoupardélégationàl'autoritéacadémique(art.L421-14-II)oudeledéférerau TA ou d'exercer un recours directe auprès cette juridiction. Ce recours peut en outre être assorti d'une demande de suspension. (Article L2131-6 alinéa 3 du CGCT).Peut-on demander un chèque de caution aux élèves pour l'utilisation de casiers ? Selon quelles conditions ?Lacautiondemandéenedoitpascontrevenirauprincipedegratuitédel'enseignement:elledoitcorrespondreàunserviceouuneprestationsupplémentaireofferteaux élèves. En l'occurrence, une caution pour l'usage d'un casier personnel est admissible, mais l'instauration du dispositif doit faire l'objet d'une délibération du CA.Un EPLE peut-il exiger le versement d'une caution par des élèves ? 2012)Leversementd'unecautionpardesélèves,parexemplelorsdelaremisedeclésoudematérielsafindes'assurerdeleurrestitutionenfind'annéescolaire,ne contrevientpasauprincipedegratuitédel'enseignementdèslorsqu'iloffrelebénéficed'unserviceparticulieroupours'assurerdelarestitutiondematérielprêté.En revanche,lacautionn'estaucunementdestinéeàcouvrird'éventuellesdégradationsquiseraientcommisesparlesélèves.Celles-cidoiventeneffetfairel'objetd'une procéduredisciplinaireprévueparlerèglementintérieurdel'établissement.LemontantdelacautionfixéparleCAdoittoutefoisresterraisonnableafindenepas pénaliserlesfamilles.Onrappelleraparailleursquelescautionsdoiventobligatoirementêtreinscritesdanslacomptabilitédel'établissementconformémentauxrèglesde la comptabilité publique.L'ICM9-6préciseau§22453quelecompte275enregistrelesdépôtsetcautionnementsversésparl'établissement.Lescautionsn'étantpasdesopérationsbudgétaires maiscomptables,cecompte,estdésormaisdébitélorsdel’émissiond’unordredepaiementcorrespondantauversementdudépôtoudelacautionetcréditélorsde l’enregistrementd’unencaissementdumontantduremboursementparlefournisseur.Toutefoiscecompteestbienintégrédanslecalculdufondsderoulement comptable.Un lycée peut-il exiger le versement d'une caution en contrepartie de la fourniture de manuels scolaires financés par la région ?UnEPLEnepeutdemanderundépôtdegarantiequelorsqu'iloffrelebénéficed'unserviceparticulier(parexempleremisedecléspermettantl'accèsàunlocalparticulier endehorsdesheuresdecoursobligatoires).Demanderunecautionnepeutêtreenvisagépourdesmanuelsscolaires,qu'ilssoientfinancésparlacollectivitéde rattachementouparl'Étatetquelquesoitletyped'EPLE.Ànotresens,cetteprocédurecontreviendraitauprincipedegratuitédel'enseignementpublicquiestfixépar l'article art.L-132-2 du code de l'éducation.Est-ilpossiblejuridiquementqu'unEPLEdemandeleversementdecautionsauxfamillesd'internespourprévenird'éventuellesdégradationscauséesparlesélèves? (2002)Enpremierlieu,mêmesileSRHn'estpassoumisauprincipedegratuité,toutecontributionfinancièredemandéeauxfamillesdoitcorrespondreàuneprestationprécise, cequin'estpaslecasd'unecautiondestinéeàcouvrird'éventuellesdégradations.Ilconvientdoncdeproscriredetelsversements.Deplus,ilapparaîtenl'espèce qu'aucunliendirectentrelesélèvesinternesetlesdégradationsn'estétabli,lesauteursétantinconnus.Lanotionderesponsabilitécollective,invoquéepar l'établissementetfondéesurlefaitquecesélèvesdisposaientdelaclédel'étage,n'existepasendroitfrançais.Ilestenfinrappeléquel'évolutiondelajurisprudence impliquedésormaisuneresponsabilitéquasiautomatiquedesparentsdufaitdedommagescausésparleursenfants,mêmesansfaute,maisàlaconditionqu'ilexisteun lien de causalité entre l'enfant et le fait dommageable. Si ce lien était établi, l'EPLE pourrait donc rechercher la responsabilité des familles en cause.Une CT peut-elle demander une caution pour un logement en convention d’occupation précaire ? (2012)Rienn'interditàlaCTRdedemanderunecautionàconditionquecettemodalitésoitprévuedanslaconventionencadrantlesconditionsd'occupationdulogementau personnelentrant.Enl'absence,dedispositionsparticulièresàladéterminationdumontantdelacautiononpourraseréférerauxdispositionsdel'article22modifiédela loin°89-462du6juillet1989tendantàaméliorerlesrapportslocatifsetportantmodificationdelaloin°86-1290du23décembre1986quiprévoitqu'undépôtdegarantie peutêtredemandéparlebailleur«pourgarantirl'exécutiondesesobligationslocativesparlelocataire».Parailleurscemontantselonlestermesdelaloi,nepouvant« êtresupérieuràunmoisdeloyerenprincipal»,sonévaluationautitredesconcessionsparNASetUSdevraitànotresensêtredéterminéenfonctiondel'évaluation établieparleservicedesdomaines.Enfin,s'agissantd'uneconcessionattribuéesurlabased'uneconventionétablieparlacollectivité,quidélibèreencesens,seulle comptable de la collectivité nous semblerait fondé à pouvoir l'encaisser, sauf disposition expresse de la convention conclue entre la collectivité et l'établissement.LecontratpasséentreunvoyagisteetunEPLEdanslecadred'unvoyagefacultatifprécisequ'unecautionde10à15€parélèveserademandéeàl'arrivéeàl'hôtel. Cette clause est-elle légale ? (2011)Leprincipedegratuiténes'appliquantpasauxactivitésfacultativesriennes'opposeauversementd'unecautionsilecontratleprévoitetsileconseild'administration l'autorise,ildevranéanmoinss'agird'untariffixeetnonflottant.Parailleurs,danslecasd'espècelecontratétantpasséentrelevoyagisteoul'organismehébergeuret l'EPLE,c'estàcelui-cidepayerlacautionquiseragéréeretracéedanslesécriturescomptablesconformémentauxrèglesdelacomptabilitépublique.Onrappellera enfin,queleprincipedupaiementd'unecautionparlesfamillesnepeutêtreadmisquepours'assurerdelarestitutiondumatérielmisàdisposition(clédechambrepar exemple)etnondanslebutdecouvrird'éventuellesdégradationsquiseraientcommisesparcertainsélèves.Celles-cidoiventeneffetfairel'objetd'uneprocédure disciplinaire prévue par le règlement intérieur de l'établissement et le cas échéant celui des sorties et voyages scolaires concernés.Un EPLE peut-il se porter caution au bénéfice d'un membre de la communauté scolaire ? (2012)LaréglementationrelativeauxEPLEneprévoitpaslapossibilitédeseportercautionaubénéficed'unparticulieretnousn'avonspasconnaissancedeprécédentsenla matière.L'utilisationd'unetelleprocédureissuedesusagesducommerceseraiteffetillégalecarétrangèreauxmissionsdel'établissementetdefaitcontraireauprincipe de spécialité.Commentcomptabilise-t-onleversementd'unecautionencasdelocationd'unvéhicule?Est-cepossibleparledépôtd'unchèquequiserarécupéréenfindelocation? (2005)Lecompte275permetd'enregistrerlescautionsverséesparl'établissement.Conformémentau§22253del'ICM9-6.Cecompte,horsbudget,estdébitélorsde l’émissiond'unordredepaiementcorrespondantauversementdudépôtoudelacautionetcréditélorsdel'enregistrementd'unencaissementdumontantdu remboursementparlefournisseur.Entoutétatdecause,toutdécaissement(chèqueremisàl'entreprise)doitêtreretracéencomptabilité.Laremised'unchèquerestitué en fin de location ne répond pas à ce principe.