Les personnels (3)VIII.6 - Responsabilité du comptable. Au01/01/2023ilyaeuuneréformedelaresponsabilitépécuniairepersonnelledesagentscomptables(RPP)etdesrégisseurs.Désormaislescomptablesetles régisseursrelèventdelaresponsabilitécommuneàtouslesagentspublics:laResponsabilitédesGestionnairesPublics(RGP).Cetteresponsabilitéestdétailléedans une autre page de ce site.Concernantl’agentcomptable,l’articleL.131-7duCJFconfirmeque«si,danslecadredescontrôlesqu'ilesttenud'effectuer,lecomptableconstatedesirrégularités,il suspendlepaiementeteninformel'ordonnateur.Cedernieraalorslafacultéd'opérerunerégularisationouderequérirparécritlecomptablepublicdepayer.Les comptablesnesontpasresponsablesdesopérationsqu'ilsonteffectuéessurréquisitionrégulièredesordonnateurs».C’estl’inscriptionauniveaulégislatifdela procédure de réquisition prévue par le décret du 7 novembre 2012 (art. 38) relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.Avantle1janvier2023,lescomptablespublicsétaientsoumisàunrégimespécifiquederesponsabilité:laresponsabilitépersonnelleetpécuniaire.Cerégime dérogatoireaudroitcommundelaresponsabilitédesagentspublicétaitunrégimeenvertuduquellecomptableétaittenudecompensersursesdenierspersonnelsles conséquences d’une irrégularité affectant les comptes de l’organisme public dont il devient, au sens propre, le débiteur.VIII.7 - Audit sur place.Lesagentscomptables,commelesordonnateursoulesgestionnaires,peuventfairel’objetdecontrôlesurplacedelapartdesinspecteursvérificateursdesFinancesou desmagistratsdelaCRC.Ci-aprésdeuxanalysesdurectoratdeLillequidonnentdesindicationsprécieusessurlespointsrelevéslorsdecesaudits:unepremière analyse (2012) et une autre de 2011. Un condensé des observations des audits réalisés en 2018.Une liste des documents à avoir lors d’un audit.Un diaporama sur la démarche d'audit pratiqué par les Finances présenté lors du séminaire des nouveaux agents comptables en 2012. Là aussi il;convient de garder à l’esprit que ces document datent d’avant la réforme de 2023 sur la responsabilité.VIII.8 - Devoir d’alerte du comptable.L’ordonnancedemars2022surlanouvelleResponsabilitédesgestionnairespublicsavecl’articleL131-7ducodedesjuridictionsfinancièresconfirmeque«si,dansle cadredescontrôlesqu'ilesttenud'effectuer,lecomptableconstatedesirrégularités,ilsuspendlepaiementeteninformel'ordonnateur.Cedernieraalorslafaculté d'opérerunerégularisationouderequérirparécritlecomptablepublicdepayer.Lescomptablesnesontpasresponsablesdesopérationsqu'ilsonteffectuéessur réquisitionrégulièredesordonnateurs».C’estl’inscriptionauniveaulégislatifdelaprocédurederéquisitionprévueparledécretdu7novembre2012(art.38)relatifàla gestionbudgétaireetcomptablepublique.Plussignificatif,lemêmearticleL.131-7indiqueque«danslesconditionsprévuespardécret,lecomptablepeutsignalerà l'ordonnateurtouteopérationquiseraitdenatureàreleverdesinfractionsprévuesàl'articleL.131-9»;c’est-à-direlesinfractionsauxrèglesrelativesàl'exécutiondes recettes et des dépenses ou à la gestion des biens de l'établissement dont il assure la comptabilité.Instruction de la DGFiP du 6 août 2010 relative au devoir d'alerte dans le secteur public local. Une étude très complète de l’académie d’Aix-Marseille sur le sujet. Abrogeantl'instructionCharassedu10juillet1990,l'instructiondelaDGFIPn°10-020-M0du6août2010explicitelesensetlaportéedudevoird'alertedanslesecteur publiclocaletrappellequelescomptablespublicssonttenusdesignaleràleurhiérarchielesinfractionspénalesetillégalitésconstatéesdansl'exercicedeleursfonctions maiségalementlesdérivesdegestiondesordonnateursafindepermettreuneréactionplusrapidedespréfetsdanslecadredeleurcontrôlebudgétaire.L'instruction inviteparailleurslesdirectionsdépartementalesdesfinancespubliquesàresserrerleursliensaveclesautoritéscompétentes(procureurs,préfets,juridictionsfinancières) afin de donner suite aux alertes reçues.VIII.9 - Comptable commis d’office, comptable intérimaire, etc…Voir aussi la page précédente.VIII.9.1 - Comptable commis d’office.Décret n° 2007-1276 du 27 août 2007 relatif aux comptables commis d'office pour la reddition des comptes des comptables publics et assimilés.L’instruction du 5 octobre 2007 sur la nomination et la rétribution des commis d’office.Danslecasoùuncomptablepublicn'apasproduitsescomptesaujugedescomptesdanslesdélaisdéterminésparlestextesrégissantl'organismepublic,nationalou local, auprès duquel il est placé, un agent commis d'office peut être chargé de la production des comptes en lieu et place du comptable défaillant.L'agentcommisd'officeestnommédanslesmêmesconditionsquecellesrégissantlanominationducomptablepublicdéfaillant.Cettedécisionestportéeàla connaissance du comptable commis d'office, du comptable public défaillant et de l'organisme public.Le délai imparti au comptable commis d'office pour produire le compte de l'organisme public ne peut excéder trois mois.Toutefois,cedélaidetroismoispeutêtreprorogépouruneduréeaupluségaleparl'autoritéquianommélecomptablecommisd'office,sicetteautoritéconstate l'impossibilité de respecter le délai initialement prévu.Le comptable commis d'office perçoit une rétribution qui lui est versée par l'organisme public qui rémunère ou indemnise le comptable défaillant.VIII.9.2 - Le comptable intérimaire.Arrêté du 29 décembre 2022 relatif à l'organisation du service des comptables publics.Notedu5avril2023relativeàl’organisationduservicedescomptablespublicsquicomplétel’arrêtéenprécisantlesmodalitésdeserment,d’installation,deremisede service, d’intérim. Ses annexes avec des modèles d’imprimés.Lorsquelecomptabletitulairecessesesfonctionssansqu'unsuccesseurnesoitinstallé,oulorsqu’ilestabsentoususceptibledel'être,notammentpourunedurée supérieureàdeuxmois,ilyalieuànominationd’unintérimaire.Lescomptablesintérimairessontdispensésdelaprestationdeserment.Enfind'intérim,unprocès-verbal contradictoire de remise de service est dressé entre l'intérimaire et le nouveau comptable titulaire, sauf lorsque l'intérimaire devient titulaire.ExtraitdelaM9-6(version2015):Unintérimaireestnommélorsquel’intérêtduserviceexigequ’unefonctionnonpourvued’untitulaireresponsablecontinueàêtre exercée.Soninstallations’effectuedanslesmêmesconditionsquecellesdel’agentcomptableentitre.Cettefonctiond’intérimairepeutêtreconfiéeàunagentdéjà titulaired’unpostecomptablemaisaussiàunagentn’exerçantpascettefonction.L’intérimaireexercesesfonctionsdanslesmêmesconditionsquel’agentcomptableen titre.Ilyalieuàconstitutiond'unintérimnotammentlorsque:-lecomptabletitulairecessesesfonctionssansquesonremplaçantaitétéinstallé;-lecomptabletitulaire estabsentoususceptibledel'êtrepouruneduréeexcédantdeuxmois;-lecomptabletitulaireadesabsencesinférieuresàdeuxmoisdontlarépétitionestsusceptible de porter atteinte à la continuité du service public. L’intérimaire n’est astreint ni à prestation de serment ni à constitution de garanties.La note d’avril 2023 précise les dispositions en vigueur.VIII.10 - Indemnités des comptables et gestionnaires.Au décret du 10 mars 2009, le nouveau mode de calcul des indemnités pour les comptables et le tableau des nouveaux montants.Arrêtédu4janvier2008modifiéen2009et2023,fixantlestauxannuelsdesindemnitésallouéesauxagentscomptablesetgestionnairesdesétablissements d'enseignement.IX - Emplois fonctionnels d'agent comptable (EPCSP et CROUS).Deux décrets fixent les conditions de nomination dans les emplois d’agent comptable d’EPCSP et de CROUS.Un décret n° 2017-404 du 27 mars 2017 relatif aux emplois d'agent comptable des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ;Un décret n° 2017-405 du 27 mars 2017 relatif aux emplois d'agent comptable de centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).X - Les régisseurs.Au01/01/2023ilyaeuuneréformedelaresponsabilitépécuniairepersonnelledesagentscomptables(RPP)etdesrégisseurs.Désormaislesrégisseursreléventdela responsabilité commune à tous les agents publics : la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP).X.1 - Généralités sur les régies. > Un ouvrage d’Aix-Marseille (01/23) sur les régies, avec des exemples d’actes.Décretn°2020-542du7mai2020relatifauxrégiesderecettesetd'avancesinstituéesauprèsdesétablissementspublicslocauxd'enseignement.Cedécretestcomplété par l’arrêté du 13 août 2020 qui abroge l’arrêté du 11 octobre 1993.Un fichier PDF où le nouveau décret est repris intégralement avec les dispositions applicables du décret du 26 juillet 2019 qui sont reproduites.Un document de la DAF suite à l’arrêté d’août 2020.Voir aussi sur une autre page du site la problématique du dépot de fonds à La Poste.LetextepourlesEPLE:l’instructioncodificatricen°05-42-M9-Rdu30/09/2005surlesrégiesderecettesetd’avancesdesEPLE.Ildoitcependantêtreluenprenanten compte les dispositions de l’arrêté du 13 août 2020 qui prévalent sur l’instruction.Enfinancespubliques,lescomptablespublicssontlesseulespersonneshabilitéesaumaniementdesfondspublics.Maislaloietlajurisprudenceadmettentcependant d’autres personnes habilitées à manier les fonds publics ; ce sont notamment les régisseurs régulièrement nommés et les mandataires ou subordonnés du comptable.Extrait de la M9-6 (version 2015) :«Conformémentàl'article22dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique,desrégisseurspeuventêtrechargéspour le compte des comptables publics d'opérations d'encaissement ou de paiement. Lerégisseurn'apasqualitédecomptablepublic.Ilesthabilitéàeffectuercertainesopérationsnormalementréservéesàl'agentcomptable,opérationsdontilest personnellement et pécuniairement responsable dans les mêmes conditions qu'un comptable public. Unrégisseurestdit«derecettes»quandilestchargédesopérationsd'encaissement,et«d'avances»s'ileffectuedesopérationsdepaiement.Unemêmepersonne peut cumuler les deux fonctions. L'institutiond'unerégierépondàlanécessitédefaciliterlesrapportsentrelesusagersetlesservicescomptablesetd'effectuercertainesopérationsdansdesdélaistrès brefs.Lerecoursàunerégien'estcependantpossiblequepourcertainesopérationsdedépensesetderecettes,fixées,pourlesEPLE,parl’arrêtédu11octobre1993 modifié. Ainsi, les décisions du chef d’établissement de création de régies sont immédiatement exécutoires. Lesrégisseursderecetteset/oud'avancessontnommésparlechefd'établissementparmilepersonneldel’EPLE,avecl'agrémentdel’agentcomptable.Ilssonttenusde constitueruncautionnement,variableenfonctiondumontantdelarégieconformémentàl’arrêtédu28mai1993modifiérelatifauxtauxdel'indemnitéderesponsabilité susceptibled'êtreallouéeauxrégisseursd'avancesetauxrégisseursderecettesrelevantdesorganismespublicsetmontantducautionnementimposéàcesagents. Toutefois,l’adjointgestionnairenoncomptabledoitêtreinstituérégisseurd’avancesetderecetteslorsqu’ilestamené,danslecadredesesfonctions,àeffectuercertains paiements ou à percevoir certaines recettes, en particulier les frais scolaires, les hébergements ou la vente de prestations effectuées par l’établissement. » Actuellement,l’institutiondesrégiesd’avancesetderecettesdanscesétablissementsestprévueparl'arrêtédu13août2020habilitantlesordonnateursdes établissements publics locaux d'enseignement et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive à instituer des régies d'avances et de recettesX.2 - Constitution des régies.X.2.1 - Choix du régisseur.Les régisseurs de recettes et d'avances sont nommés par le chef d'établissement avec l'agrément de l'agent comptable (article R421-70 du code de l’éducation). L'ordonnateurd'unétablissementpubliclocald'enseignementpeut,aprèsavisconformeducomptablepublicassignataire,déciderdecréerdesrégiesd'avancespourle paiement des dépenses prévues par l'article 5 du décret du 7 mai 2020 susvisé.Il faut donc un avis conforme du comptable sur la nomination du régisseur. Un document concernant l’avis conforme du comptable donne des éléments sur ce point .L’avisconformeducomptableestunpréalableobligatoireavanttoutenomination,qu’ils’agissed’unrégisseuroud’unmandataire.Cetavisconformevautagrémentdu régisseuroud’unmandataireparlecomptablepublic.L'ordonnateurnepeutdoncpasseroutreunavisdéfavorable.Lapossibilitédedélivrerunavisconformepourla nominationd’unrégisseurrelèvedelaseuleappréciationducomptable.L’avisconformedoitêtredélivréàl’autoritécompétenteparécrit(courrieroucourriel)etdoitêtre conservéparl’ordonnateuretlerégisseurdansledossierdelarégie.Pourladélivrancedesonavis,lespointsdecontrôleducomptablepublicportentnotammentsurla vérificationdel’absenced’incompatibilitéd’exercicedelafonctiondurégisseuroudumandataire,lecontenuetleformalismedel’actedenomination,l’examende l’aptitude à exercer les fonctions.Concernantlerefusd’agrémentducomptableàlanominationdurégisseur:L’agrémentprend,enprincipe,laformedelaco-signaturedel’arrêtéousemanifesteparun accorddonnésurundocumentséparé.Danstouslescas,lerefusd’agrémentdéfinitifdoitpouvoirêtreformuléparécritetêtremotivé,danslamesureoùilentrainepour lechefd’établissementl’impossibilitéànommerlerégisseurchoisi.Encasdedivergencenonrésolueetd’absencetotaledesolutioninternetrouvéeparlechef d’établissement et l’agent comptable, ceux-ci pourront saisir le rectorat d’académie. Lechoixdurégisseurpeutparfoisposerquestion;ainsil’adjointduchefd’établissementpeut-ilêtrenommérégisseurderecetteset/oudedépenses?Uneréponsede 2011indiqueque«lesrégisseursderecetteset/oud'avancessontnommésparlechefd'établissementparmilepersonneldel'EPLEavecl'agrémentdel'agent comptable(article9del'arrêtémodifiédu11octobre1993).Riennes'opposeàcequel'adjointauchefd'établissementsoitnommérégisseur. Avantl’arrêtéd’août2020 celan’étaitcependantpaspossibles'ilavaitreçudélégationpourexercerdesfonctionsd'ordonnateurconformémentcarlarègleexigeaitalorsquelesfonctions comptablessoientdistinctesdesfonctionsdeliquidationetdecontrôle.Maisdepuisl’article9del’arrêtédu18août2020estvenubouleverserladonneenprécisantque «pardérogationàl'article3dudécretdu7mai2020susvisé,lesfonctionsderégisseurspeuventêtreexercéesparl'ordonnateurd'unétablissementpubliclocal d'enseignement ou d'un centre de ressources, d'expertise et de performance lorsque l'organisme est doté de cinq agents administratifs ou moins».La même problématique existait pour le gestionnaire ayant délégation ; il semble que cet arrêté lève toute difficulté.Les fonctions de régisseur d'avances et de régisseur de recettes peuvent être confiées à un même agent.Lorsquelerégisseurestappeléàs'absenterdemanièrefréquentevoireprolongée,unrégisseursuppléantestprévuparl'acteconstitutifdelarégie.L'actedenomination durégisseurtitulairedoitdésignerlesuppléantdestinéàleremplacerencasd'absencepourmaladie,congéoutoutautreempêchementexceptionnel.Le régisseur suppléant doit être désigné avec l'agrément de l'agent comptable. Voir article 6 du décret du 26 juillet 2019. Unrégisseurintérimairedoitêtrenomméencasdecessationdesfonctionsdurégisseurdansl'attentedelanominationd'unnouveaurégisseur,ouencasd'absenceou d'empêchement du régisseur pour une durée supérieure à 2 mois.X.2.2 - Cautionnement des régisseurs.Depuis la réforme de la RPP des comptables et des régisseurs à compter du 1 janvier 2023 il n’y a plus de cautionnement pour les régisseurs. X.2.3 - Indemnité de régisseur.Une indemnité de responsabilité est possible, non cumulable avec l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise prévue par le décret n° 2014-513 du 20mai2014portantcréationd'unrégimeindemnitairetenantcomptedesfonctions,dessujétions,del'expertiseetdel'engagementprofessionneldanslafonctionpublique de l'Etat pour les corps de fonctionnaires qui bénéficient de ces dispositions.Arrêtédu28mai1993relatifauxtauxdel'indemnitéderesponsabilitésusceptibled'êtreallouéeauxrégisseursd'avancesetauxrégisseursderecettesrelevantdes organismes publics et montant du cautionnement imposé à ces agents.X.2.4 - Contenu de la régie.Les formulaires pour la constitution des régies sont fournis par le logiciel GFC. La nature des recettes à encaisser est fixée par l'acte constitutif de la régie ; mais quelles sont les recettes encaissables par une régie ? PourlisterlesrecettesautoriséesparlarégieonpeutsebasersurlemessageRCONSEILn°2010-121;maisensachantquedésormaisiln’yaplusdelistederecettes etdedépensesparticulièrespourlesEPLE.L’arrêtéd’août2020n’arienprévu,etcesontdoncdésormaiscellesautoriséesparledécretdesorganismespublicsqui s’appliquent.Pour mémoire citons cependant ce message RCONSEIL obsolète :«Danslecadredescontrôlesdescréationsderégies,laDGFIPnousfaitsavoirquesesservicesconstatentfréquemmentquelesétablissementsprévoientl'encaissementde"loyersetcharges"etqu'ilssont amenésàrépondrenégativementenapplicationdelaréglementationactuelle.Nousvousrappelonseneffet,quecetypederecettesnefigurepasexpressémentdansl'arrêtécadredu11octobre1993relatif aux régies des EPLE. Les recettes limitativement encaissables par l'intermédiaire d'une régie énumérées à l'article 1er de l'arrêté précité sont : - Ventes de documents, publications, objets confectionnés, déchets et autres objets divers, - Droits d'entrée (bibliothèque, expositions, manifestations), - Droits de diplôme et de certificat, - Droits d'examen, - Droits d'inscription à des cours, travaux pratiques et exercices dirigés, - Frais scolaires perçus forfaitairement, - Droits d'accès aux restaurants (tickets, cartes magnétiques...), - Remboursements de services rendus (communications téléphoniques, photocopies), - Reversements consécutifs à des dégradations et à des prestations en nature indûment perçues et restant à la charge du personnel ou des élèves, - Participation des familles aux voyages scolaires, - Ressources perçues au titre de la taxe d'apprentissage. Lesloyersetchargesnepeuventêtreassimilésniautypederecettesintitulé"Remboursementsdeservicesrendus"puisqueseulessontconcernéeslescommunicationstéléphoniquesetlesphotocopies,nià celui intitulé "Reversements consécutifs ....à des prestations en nature indûment perçues et restant à la charge du personnel...".».Lemontantmaximumdesdépensesdematérieletdefonctionnementpayablesparopérationparunrégisseurestdésormaisfixéà2000€,saufdérogationpourles sorties et voyages.X.3 - Les écritures de la régie. Comptabilité.Saufdérogationaccordéeparleministrechargédubudget,lesrégisseursdoiventouvriruncomptededépôtdefondsauTrésor.Voustrouverezdanscedocumentde l’académie d’Aix-Marseille quelques planches décrivant les principaux schémas.X.4 - Les contrôles des régies.L’article10del’arrêtédu18août2020indiquequelesagentscomptablesdoiventprocéderoufaireprocéderaumoinsunefoistouslesdeuxansàlavérificationsur place des régies (article 10 de l’arrêté du 13 août 2020).Le titre 6 de l’instruction codificatrice du 21 avril 2006 apporte des éléments intéressants sur la nature et la portée de ce contrôle des régies.X.5 - La responsabilité des régisseurs.Depuis le 1 janvier 2023 les régisseurs, comme les comptables, n’ont plus de RPP (responsabilité personnelle pécuniaire) mais relévent désormais de la RGP.X.6 - Passation de service.Uneremisedeserviceestobligatoireentrelerégisseursortantetlerégisseurentrantdansdesconditionspréciséespararrêtéduministrechargédubudget.Lerégisseur entrant et le régisseur sortant peuvent donner mandat pour se faire représenter lors de la remise de service. Lorsd’unepassationdeservice:silapassationdeserviceestconsécutiveàunchangementdecomptable,larégien’apasàêtreclôturée;maissilapassationde service est consécutive à une restructuration du groupement comptable, la clôture doit être effectuée.X.7 - Régie : dépenses et plafond.Sauf dérogation accordée par le ministre chargé du budget, peuvent seuls être payés par l'intermédiaire d'une régie :1°Danslalimited'unmontantfixépararrêtéduministrechargédubudget,2000€paropération,lesdépensesnonimmobiliséesdematérieletdefonctionnementnon comprises dans un marché public passé selon une procédure formalisée ;2°Larémunérationdespersonnelspayéssurunebasehoraireouàlavacation,ycomprisleschargessocialesyafférentes,dèslorsquecesrémunérationsn'entrentpas dans le champ du paiement sans ordonnancement préalable des rémunérations ;3° Les secours urgents et exceptionnels ;4° Les frais de déplacements temporaires, y compris les avances sur ces frais ;5° Dans la limite d'un montant fixé par arrêté du ministre chargé du budget, 2 000 € par opération, les dépenses d'intervention et les subventions.Pardérogationpeuventêtrepayésau-delàdeceplafondde2000€:lesfraisexposésàl'occasiondevoyagesscolaires,queceux-cisoientounoneffectuésdansle cadred'appariementsentreétablissementsd'enseignement,souslaformed'avancesouaprèsservicefait;lesfraisexposésàl'occasiondesortieseffectuéessurtemps scolaire, sous la forme d'avances ou après service fait.XI - Les collaborateurs du régisseur et du comptable. Deux catégories de collaborateurs interviennent généralement pour le compte du comptable ou du régisseur sans avoir de responsabilité comptable :-unpersonnelgénéralementmembredel’intendance,quiintervientquotidiennementsousl’autoritéducomptableoudurégisseur:onpeutledésignersousles termes de caissier ou mandataire.-unpersonnelgénéralementextérieuraubureaudel’intendance,quiintervientoccasionnellement(pourunvoyageparexemple)sansavoirlaqualitéderégisseur : on le désigne sous le terme de mandataire ou détenteur d’avances.XI.1 - Textes.Guide de l’agent comptable et du régisseur d’Aix-Marseille, pages 34 et suivantes.Undocumentdel’académiedeMarseillequifaitlepointsurlemaniementdesdenierspublicsparlescollaborateursdugestionnaireoudurégisseur(attentioncetexte n’est pas à jour pour la responsabilité).Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 portant règlement général sur la comptabilité publique.Lesavancespourmenuesdépensessedistinguentdesrégiesd’avance.Ellesrépondentaumoded’organisationetauxbesoinsspécifiquesdesétablissements.Pour faciliterlaréalisationdesopérationsnenécessitantpaslacréationderégiesenraisondeleurcaractèreponctueletdeleurmontantpeuimportant,onpeutprocéderà titretemporaireoupermanentàdesavancespourmenuesdépensesaucomptantquisontconfiéesàuntiers(infirmière,chefdetravaux,enseignant…),quiestsoitun détenteur d’avances, soit un mandataire.XI.2 - Les caissiers, agents de l’intendance.Dansuneintendance,etplusparticulièrementdansuneagencecomptable,plusieurspersonnelsinterviennentpourencaisserdesrecettesouréglerdemenuesdépenses à la place de l’agent comptable ou du gestionnaire-régisseur. Seullechefdepostealaqualitédecomptable.Lesautresagentsaffectésaupostenesont,quelquesoitleurgrade,quedessubordonnésducomptable,pourlecompte duquelilsopèrentetquiestseulresponsabledetouteslesopérationsfaitesdansleposte.Idempourungestionnaire-régisseurdontlescollaborateursàl’intendance peuvent aussi faire des encaissements.Ilestnécessairequelafichedepostedesdifférentspersonnelsaffectésàl’intendancepréciselesopérationsmonétairesqu’ilssontautorisésàfairepourlecomptedu comptable ou du régisseur. Une procuration peut également être établie (exemple pour un collaborateur de régisseur).XI.3 - Le mandataire, le détenteur d’avance..Le «détenteur» ou le « mandataire » agit pour le compte et sous la responsabilité entière du comptable ou du régisseur.L’agent comptable ou le régisseur doit veiller à la régularisation rapide des avances versées, soit par reversement de l’avance, soit par mandatement.XI.3.1 - Le détenteur d’avance.L'avancepourmenuedépensesestprévueetautoriséeparlacirculairen°91-132du10juin1991modifiée(BOhorssériedu28octobre1993).Lecompte548enregistre lesavancesconfiéesàtitrepermanentouoccasionnelàcertainsagentspourlerèglementaucomptantdesmenuesdépenses(achatsdematérieletdefonctionnement) et dont le faible montant ne justifie pas l’institution d’une régie d’avances.Lemontantdecesavances,quinepeutexcéder300€estfixépardécisiondel'ordonnateur,suravisfavorabledel'agentcomptable.Lesavancespourmenues dépenses constituent un mode de règlement des dépenses confiées à un tiers sous la responsabilité de l'agent comptable.L’agentquireçoitcetteavancedoitenjustifierl’emploi(parexemple,parlafournituredeticketsdecaisse)etremettrelespiècesjustificativesdedépensesauminimum unefoisparmois.Lebordereaudesachatsaucomptantestétabliaufuretàmesureetlesmandatssontenregistrésauvuedubordereauetdesjustificatifs(ticketsjoints au double du bordereau).Enfin l’agent doit restituer la part de l’avance non utilisée à l’agent comptable (ou le cas échéant au régisseur).Cetteprocédureestdérogatoiresurdeuxpoints:dépenseavantordonnancementpréalableetdépensenonrégléeparlecomptablepublic.Elledoitdoncêtrelimitée dans la fréquence et les montants.XI.3.2 - Le mandataire.L’agentcomptableoulerégisseurpeutdésignerdesmandatairespouropérerenleurnom.Uneprocurationétabliesurpapierlibredéfinitlespouvoirsconfiésau mandataire. A titre d’exemple, le mandataire peut :- collecter la participation des familles pour un voyage ;- collecter les sommes résultantes de la vente d’objet confectionnés ;- encaisser les règlements des clients dans un restaurant d’application.Le mandataire agit sous la responsabilité « personnelle et pécuniaire » de celui qui l’a désigné : l’agent comptable ou le gestionnaire-régisseur.XI.3.3 - Le mandataire du comptable : le fondé de pouvoir :Lefondédepouvoirsestunagent,généralementdecatégorie A,quiassure,sousl'autoritédel'agentcomptable,lacoordinationdel'ensembledesactivitésdel'agence comptableetgarantitlatenuedesopérationscomptables.Ildisposedetroisagentsqu'ilencadreetd'unedélégationgénéraledesignaturepouragiraunomdel'agent comptable.Lescomptablespublicspeuventconstituerdesmandatairesoufondésdepouvoirspouropérerenleurnometsousleurresponsabilité(articles15et16dudécretn° 2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique).Lemandatrésulted’uneprocurationécritequipeutêtreconféréeparsimplelettre. Laprocurationpeutêtregénéraleouspécialeàcertainsactesexpressémenténoncés;àtitred’exemple:suppléerl’absencedel’agentcomptable,collecterla participationdesfamillespourunvoyagescolaire,pourdesobjetsconfectionnésoupourlacotisationsécuritésocialedesétudiants,etc.).Lemandatpeutêtrerévoquéà tout moment et il cesse de plein droit par le décès du mandant ou par la sortie de fonctions soit du mandant, soit du mandataire.XI.3.4 - Le mandataire du régisseur :Lesrégisseursontlafacultédedésigner,sousleurresponsabilitéetaprèsautorisationdel'ordonnateur,unmandataire.Lesconditionsparticulièresderecouvrementde certainsdroitsetdepaiementdecertainesdépensespeuventjustifierquecelles-cisoientréaliséespard’autrespersonneshabilitéesquiinterviennentenqualitéde mandatairespourlecompteetsouslaresponsabilitédurégisseur(parexemple,unenseignantpourcollecterlesparticipationspourunvoyage).Entoutétatdecause,la délégationestpersonnelleetnedoitêtreconsentieparlerégisseurqu'àunagentprésentantlesgarantiesnécessaires.Uneprocurationétabliesurpapierlibre,définitles pouvoirsconfiésaumandataire;elleestviséeparl'agentcomptablequidoitveilleràcequelaqualitédumandatairerépondebienàlavaleurduserviceattendu.Les dépenses(voirelesrecettes)quelemandataired'unrégisseurestainsiautoriséàpayer(ouàencaisser)doiventêtreexpressémentdéterminéesdanslaprocuration.De même,danslesEPLEnonsièged'agencecomptable,lesrecettesquelemandataired'unrégissseur-gestionnaireestautoriséàencaissersontexpressément déterminéesdanslaprocuration.Lerégisseurinformelecomptabledeladésignationd'unmandataireenluiadressantlacopiedelaprocurationainsiquelespécimende la signature du mandataire.En haut de cette page vous trouverez des exemples de convention de mandat.Voir page suivante la RGP, l’orgaisation du poste comptable, etc…