Divers points concernant les marchés publics (4)Pour les années 2024 et 2025, et pour les EPLE, le seuil des marchés formalisés passe de 215 000 € HT à 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et pour les marchés de travaux de 5 382 000 € HT à 5 538 000 € HT .XV - Achat local.XV.1 - Le localisme est interdit.Lesprincipesconstitutionnelsdelacommandepubliqueetlesprincipesdenon-discriminationetdelibertédecirculationdespersonnes,descapitauxetdesservices énoncésdanslestraitésdel'Unioneuropéennefontobstacleàlapriseencompted'uncritèregéographiquedansl'attributiondesmarchéspublics.Lejugeeuropéenetle jugeadministratiffrançaiscensurentainsirégulièrementlesconditionsd'exécutionoulescritèresd'attributionreposantsurl'originedesproduitsoul'implantation géographique des entreprises et toute modification du droit des marchés publics en ce sens serait inconstitutionnelle.XV.2 - Des pistes pour «acheter local».Cependant,lecodedelacommandepubliqueoffreauxacheteursdesoutilsleurpermettantdefaciliterl'accèsdesentrepriseslocalesàleursmarchés,notammentpar unedéfinitionclairedeleursbesoins,parlapratiquedusourçage,enallotissantleursmarchésdetellesortequelesPMEpuissentyaccéder,ouencoreenrecourantà desmesuresdepublicitépermettantdetoucherlesopérateurséconomiquessusceptiblesd'êtreintéressés.Demême,austadedel'attributiondesmarchés,les acheteurspeuventsefondersurdescritèrestelsqueledéveloppementdesapprovisionnementsdirectsoulesperformancesenmatièredeprotectiondel'environnement. Illeurestainsipossible,parexemple,d'apprécierlaqualitédesoffresauregarddel'effortderéductiondegazàeffetdeserrenotammentpourletransportdes fournituresoulesdéplacementsdespersonnels.Larapiditéd'interventiond'unprestatairepeutégalementêtreuncritèredechoixautorisé,pourautantqu'ilrestejustifié au regard du marché public.Nota : les guides suivants sont antérieurs au Code de la commande publique mais leur argumentation juridique concernant l’achat local reste cependant pertinent.-Unguideministériel(2014)visantàdonnerdesclefsauxgestionnairesdelarestaurationcollectivepubliquepourleurpermettredes’approvisionneravecdesproduits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.-Leministredel’économie,del’industrieetdunumériquerendpublicunfasciculeformulant10conseilsàl’attentiondesacheteurspublics.Cefasciculeencourageles acheteursàrendreleursprocéduresd’achatplussimpleset,partant,plusaccessiblespourl’ensembledesentreprises,dontlespetitesetmoyennesentreprisesetles très petites entreprises.-Unvade-mecuméditéparl’association«INTERBEV»destinéauxpersonnesresponsablesdesmarchéspublicsdanslesétablissementsderestaurationcollectiveetà leursfournisseurs.Ilapportedesélémentsderéponsesurcequ’ilestpossibledefaireoupaspourl’achatdesproduitscarnésdanslerespectdesprincipes fondamentauxdelacommandepublique.Cedocumentestunpeuancien(janvier2014)maissonchapitre2estriched’enseignementsàl’heureoùlapressionsefait forte sur les acheteurs publics pour se fournir en viande française « locale ».XV.3 - Réponses ministérielles sur le localisme jurisprudence. LoiEGALIMetcircuitscourts.Uneréponseinstructiveduministredel’Agricultureetdel’alimentationàlaquestionécriten°22822(05/2022)portantsurlescircuitscourts dans la restauration collective publique. Réponse ministérielle à une question d’un sénateur (15/06/23).Questionécriten°101276deM.Gagnaire(05/07/2011)leministèredel'économierépondqueledroitdelacommandepubliquenepermetpasderetenirdescritèresliés àl'origineouàl'implantationgéographiquedescandidatsaumarché.Lesacheteurspublicsnedisposentd'aucunebaselégalepourrejeteruneoffreprésentéeparun candidat issu d'un pays tiers, alors même que les marchés de ce pays ne seraient pas ouverts aux entreprises européennes.Questionn°88466deM.HenriJibrayelsurl’impossibilitéfaiteauxcollectivitéslocalesd’acheterdirectementsurles«foiresetmarchés»etlanécessitédepasserparle Code des marchés publics.Réponseàlaquestionécriten°12974d’unsénateur.«Ledroitdelacommandepubliquenepermetpasderetenirdescritèresdechoixliésàl'origineoul'implantation géographiquedescandidatsaumarché.L'introductiond'uncritèredepréférencelocaledanslecodedesmarchéspublicsestdoncimpossible,carelleconstitueraitune méconnaissancedesrèglescommunautairesdelacommandepublique.Lajurisprudencecommunautaireaainsiconsidéréqu'uneréglementationréservantdesmarchés publicsauxentreprisesayantleursiègesocialdanslarégionoùilsdoiventêtreexécutésetaccordant,danslechoixdesattributaires,unepréférenceauxassociations temporairesouconsortiumcomprenantdesentrepriseslocales,estdiscriminatoire(CJCE,3juin1992, Aff.C360/89,Commissionc/Républiqueitalienne).Uneobligation d'implantationgéographique,sielleestjustifiéeparl'objetdumarchéouparsesconditionsd'exécution,peutnéanmoinsconstitueruneconditionàl'obtentiondumarché. Uncandidatquis'engageàs'implanterencasd'attributiondumarchédoitêtreconsidérécommesatisfaisantàcetteobligation,aumêmetitrequ'uncandidatdéjà implanté (CE, 14 janvier 1998, société Martin-Fourquin, n° 168 688). »Uneautreréponseministérielledu01/05/2014surl’approvisionnementenviandedelarestaurationscolairequirappellenotammentque«Lesachatsdescollectivités pourlarestaurationcollectivedoiventrespecterlecodedesmarchéspublicsquiinterditlerecoursàuncritèred'originegéographique,nationaleouinfra-nationale,quece soitpourlelieud'implantationd'unfournisseuroupourlaprovenanced'unproduit.Untelcritèreauraitpoureffetdefavoriseroud'éliminercertainsfournisseursou certainsproduits,encontradictionavecleprincipedenondiscrimination.Aussiseulsdescritèresnondiscriminatoirespeuventpermettrel'attributiondemarchésàdes viandesfrançaises(critèrededéveloppementdurabletelquelerespectdelachartedesbonnespratiquesd'élevage,spécificationsrelativesàlaqualitéduproduitouaux races) ». Rappel utile aux moments où les pressions sur les coordonnateurs de groupement d’achats alimentaires se multiplient de la part des élus locaux.Uneautreréponseministérielledumêmestyle(2juillet2015):«…Lesachatsdescollectivitéspourlarestaurationcollectivedoiventrespecterlecodedesmarchés publicsquiinterditlerecoursàuncritèred'originegéographique,nationaleouinfra-nationale,quecesoitpourlelieud'implantationd'unfournisseuroulaprovenancedu produit.Untelcritèreauraitpoureffetdefavoriseroud'éliminercertainsfournisseursoucertainsproduits,encontradictionavecleprincipedenon-discrimination. Néanmoins,lesviandesd'originefrançaiseontdescaractéristiquespropresetl'introductiondanslescahiersdeschargesdecritèresnondiscriminatoirespeuvent permettrel'attributiondemarchésàdesviandesfrançaises(critèresdedéveloppementdurabletelsquelerespectdelachartedesbonnespratiquesd'élevage, spécifications relatives à la qualité du produit ou aux races...).Ilestpossibledefavoriserl'accèsàunappeld'offrepourlespetitsopérateurs,enséparantlesmarchésparlot,enassurantunelargeinformation...Danslebutde développerl'approvisionnementlocaletdequalitédanslarestaurationcollectiveetafinqu'unmaximumd'acheteurspublicspuissentutiliserlesleviersoffertsparlecode desmarchéspublics,leministreenchargedel'agricultureaadresséle2décembre2014unguidepratiqueàtouslesmaires,présidentsderégionetdeconseil départemental ainsi qu'à tous les parlementaires. .. ». Privilégierl’achatlocaldedenréesalimentairesnepeutsefaireaudétrimentdurespectducodedelacommandepublique.Unrapportd’observationsextrêmement intéressantdelaChambrerégionaledescomptes(CRC)Auvergne-Rhône-Alpessurl’achatpublicdelacommunedeCusset.L’instructionamisenévidenceque différentsachats,pourdesprestationsdenaturesimilaire,ontétéréaliséshorsprocéduredepublicitéetdemiseenconcurrencepourdesmontantsayantdépasséà plusieursrepriseslesseuilsréglementairesalorsenvigueurdurantlapériodedecontrôle.C’estnotammentlecaspourlesdenréesalimentairespourlesquelscertains accords-cadresn’ontpasétéreconduits(notammentpourlaviandeetlesproduitssurgelés)etontdonnélieuàdesachatsendirectauprèsdesfournisseurs,sansmise enconcurrence.Ainsi,lesachatsdeviande,représentantenmoyenne100000€HTparan,sontpasséschaquesemaine,aufildel’eau,auprèsdedeuxàtrois fournisseurshabituelsdelacuisine,notelaCRC.LaCRCremarqueégalementquedesachatsdedenréesalimentairesontégalementétérégulièrementréalisésauprès dedifférentsproducteurslocaux(produitslaitiers,boulangerie)danslebutdeprivilégierl’approvisionnementdeproximité,ycomprisauprèsd’unproducteuréluauconseil municipal ; ce qui dans ce dernier cas pourrait relever l’article 432-12 du code pénal sanctionnant le délit de prise illégale d’intérêt.XV.4 - Privilégier le local peut être constitutif d’un délit pénal.ArrêtdelaCourdecassationdu22janvier2014n°13-80759.Ledroitdelacommandepubliquenepermetpasderetenirdescritèresdechoixliésàl’origineouà l’implantationgéographiquedescandidats.Carla«préférencelocale»enmarchéspublicsestcontraireauprincipeconstitutionneld’égalitéetauprincipede«non-discrimination»enraisondelanationalité.Elleestd’ailleurspassibledepoursuitespénalessurlefondementdudélitdefavoritisme.Lefaitde«procureroutenterde procureràautruiunavantageinjustifiéparunactecontraireauxdispositionslégislativesouréglementairesayantpourobjetdegarantirlalibertéd’accèsetl’égalitédes candidatsdanslesmarchéspublicsetlesdélégationsdeservicepublic»estpunideuxansd’emprisonnementetde30000eurosd’amende(art.432-14duCodepénal). Bienquelescondamnationsjudiciairessoientraresenlamatièrecedélitesttoujoursréprimécommel’illustrel’arrêtdelaCourdecassationdu22janvier2014. Anoter queledélitdefavoritismepeutêtreconstituéàtoutmoment:austadedelapassationoudel’exécutiondumarché.Rappelonsquelerisquepénalpèsesurlesacheteurs publics pendant trois ans à compter de la constitution du délit.XVI - Transaction.Nota : la transaction n’est pas réservé aux litiges portant sur un marché public. Voir cette page pour les généralités concernant la transaction.XVI.1 - Transaction : généralités.Voir aussi cette page pour les généralités concernant la transaction.Latransactionestuncontratécrit,permettantdeterminerunecontestationnéeoudeprévenirunecontestationànaître(C.civ.,art.2044).Ilyalieudeladistinguerdela conciliation,delamédiationoudel’arbitrage.Latransactioncomportetroisélémentsconstitutifs:unesituationlitigieuse,desconcessionsréciproquesetuneconvention derèglement.Lecontratdetransactiondoitêtrefondésurunlitigeencoursouàvenirmaisquiprésenteuncaractèrecertain,ledifférendhypothétiquen’estpas possible.Celaimpliquequ’unedespartiesaitémisuneréclamationenlienavecl’exécutiondumarchéetqu’ellenepuisseêtrerégléedanslecadrecontractuel,telque l’enrichissement sans cause (en cas d’annulation du marché ou expiration de sa durée, etc.).Uneinstructionministériellen°10-009-M0du12avril2010préciselesaspectscomptablesetfinanciersdesconventionsdetransactionvientd’êtrepubliée;elle«apour objet de rappeler les principes généraux de la transaction [et] d’expliciter l’attitude à tenir par les comptables publics amenés à en assurer l’exécution financière ».Circulaire du 6 avril 2011 relative au développement du recours à la transaction pour régler à l’amiable les conflits. Une circulaire générale sur la transaction.Ledécretdu26octobre2012modifiantlecodedel’EducationadonnélapossibilitépourleCAd’autoriserlechefd’établissementàfairedestransactionspourréglerles litiges. XVI.2 - Transaction et marchés publics.Circulairedu7septembre2009relativeaurecoursàlatransactionpourlapréventionetlerèglementdeslitigesportantsurl'exécutiondescontratsdelacommande publique. Cette circulaire est plus spécialement destinée aux acheteurs publics.Lelitigequisurvientlorsdel'exécutiond'unmarchépublicestgénéralementrégléselonuneprocédureprévuedanslesdocumentsdelaconsultation.Cependant,sile différendpersisteetavantdesaisirunjuge,plusieursmodesderèglementamiablesontpossibles:médiation,interventiondescomitésderèglementamiabledes différends, conciliation, transaction, arbitrageLe recours à la transaction est possible, à tout moment, pendant l'exécution du marché ou en cours de procédure contentieuse, notamment dans les cas suivants :- indemnisation du titulaire du marché pour des travaux ou prestations supplémentaires réalisés hors contrat,- réparation des dommages subis par l'acheteur public ou par le titulaire du marché,- règlement des conséquences d'un marché annulé par le juge.Latransactionestrecommandéedanstouslescasoùlacréancedudemandeurpeutêtreévaluéedemanièresuffisammentcertaineetuncontentieuxinutileetcoûteux peut être évité.Ils'agitd'uncontratnégociéetécritdontl'objectifestd'arriveraurèglementcompletdulitigepardesconcessionsréciproqueséquilibrées,etdepréciserlessommes dues.Titulaire du marché et organisme public sont ensuite tenus d'appliquer les stipulations prévues dans ce contrat.Un exemple de transaction.XVII - Accords-cadres.L’accord cadre n’est pas une procédure de passation d’un marché mais une technique d’achat à l’intérieur d’une procédure.VoirlafichedelaDAJ(2019,attentionàlamiseàjour).Laconsultationdecetteficheextrêmementdétailléedonneraàl’acheteurtouteslesinformationsnécessaires. A notercependantqu’ellenetientpascomptedudécretn°2021-1111du23août2021modifiantlesdispositionsducodedelacommandepubliquerelativesauxaccords-cadre.CedécretvientmodifierlesarticlesR.2121-8etR.2162-4duCodedelacommandepublique;cesderniersnepermettentdésormaispluslaconclusiond'accord-cadre sans montant maximum.Article L.2125-1 du code de la commande publique.L’accord-cadrepermetdeprésélectionnerunouplusieursopérateurséconomiquesenvuedeconclureuncontratétablissanttoutoupartiedesrèglesrelativesaux commandesàpasseraucoursd’unepériodedonnée.Laduréedesaccords-cadresnepeutdépasserquatreanspourlespouvoirsadjudicateursethuitanspourles entitésadjudicatrices,saufdansdescasexceptionnelsdûmentjustifiés,notammentparleurl’objetouparlefaitqueleurexécutionnécessitedesinvestissements amortissables sur une durée supérieure.Endessousdesseuilsdesprocéduresformalisées,lesaccords-cadrespeuventêtreconclusdanslecadred’uneprocédureadaptéeprévueàl’articleR.2123-1ducode de la commande publique. Pour cela il faudra que le montant maximum estimé des prestations envisagées soit inférieur au seuil des marchés formalisés.Ausensdestextesnationauxissusdelaréformedesmarchéspublicsde2016les"accords-cadressontlescontratsconclusparunouplusieursacheteursavecunou plusieursopérateurséconomiquesayantpourobjetd’établirlesrèglesrelativesauxbonsdecommandeàémettreoulestermesrégissantlesmarchéssubséquentsà passer au cours d’une période donnée, notamment en ce qui concerne les prix et, le cas échéant, les quantités envisagées".Ils sont classés dans les techniques d'achat avec le code de la commande publique (CCP).L'article R.2162-2 du code de la commande publique distingue deux catégories d'accords-cadres :-Lorsquel’accord-cadrenefixepastouteslesstipulationscontractuelles,ildonnelieuàlaconclusiondemarchéssubséquentsdanslesconditionsfixéesauxarticles R.2162-7àR.2162-12.Ilpeutyavoiruneremiseenconcurrencedestitulaires.L’accord-cadrequinefixepastouteslesstipulationscontractuellesestintéressantlorsque lepérimètren'estpasprécisémentfixéoupourdesprestationsquipeuventsubirdesévolutionstechnologiques;commeparexemplepourdestransportsdesorties scolaires. Les marchés subséquents permettent de ne pas définir précisément et à l’avance, les critères d'attribution. -Lorsquel’accord-cadrefixetouteslesstipulationscontractuelles,ilestexécutéaufuretàmesuredel’émissiondebonsdecommandedanslesconditionsfixéesà l’articleR.2162-13etl'articleR.2162-14ducodedelacommandepublique.L’émissiondesbonsdecommandes’effectuesansnégociationniremiseenconcurrence préalabledestitulaires,selondesmodalitésprévuesparl’accord-cadre.L’accord-cadreàbonsdecommandeestintéressantpourdesachatsrépétitifs.Toutesles caractéristiquessonticifixées.Lesbesoinssontdoncconnusquandàleurnature,ilenestdemêmepourleprix,parcontrenesontpasconnueslesquantitésàfournirni lerythmedescommandes.C’estlecaspourlesmarchésdedenréesalimentaires.Cescontratssontles"marchésàbonsdecommande"del'anciencodedesmarchés publics. L’acheteur peut combiner ces deux dispositions et recourir à un accord-cadre exécuté en partie par des marchés subséquents et en partie par des bons de commande.Dans un cas comme dans l'autre ces contrats peuvent être mono-attributaires (un seul titulaire du lot) ou multi-attributaires (plusieurs titulaires du lot). L’attributiondesmarchésfondéssurunaccord-cadremono-attributairen’estprécédéed’aucuneprocédureparticulière.Lesconditionsdeconcurrencen’existantplus,il n’yapaslieudeprocéderàdesmesuresdepublicitéoudemiseenconcurrence. Toutjusteest-ilnécessairededemanderautitulairedel’accord-cadredecompléterson offre pour répondre au besoin défini.Lorsquel'accord-cadreaétéattribuéàplusieursopérateurséconomiques,lesmarchéssubséquentssontprécédésd’uneremiseenconcurrencesaufdansl’hypothèse oùilsnepeuventêtreconfiés,pourdesraisonstechniques,qu’àunseulopérateuréconomique.Laremiseenconcurrenceestorganiséesoitaumomentdela survenancedubesoin,soitselonunepériodicitéprévuedansl’accord-cadre.Danslepremiercasetsil’accord-cadreestdiviséenlots,seulssontconsultéslestitulaires duoudeslotscorrespondantàl’objetdumarchésubséquent.Danslesecondcas,touslestitulairesdel’accord-cadrequisontconcernésparlesprestationsdemandées doivent être consultés à nouveau.Laduréedesaccords-cadresnepeutdépasserquatreanspourlespouvoirsadjudicateursethuitanspourlesentitésadjudicatrices,saufdansdescasexceptionnels dûment justifiés, notamment par leur l’objet ou par le fait que leur exécution nécessite des investissements amortissables sur une durée supérieure.Attention:Undécretn°2021-1111du23août2021aprisactedelajurisprudencedelaCJUE«Simonsen&Weel»danslaquellelejugeluxembourgeoisimposaitune modificationducodedelacommandepubliqueafind’obligerl’acheteurpublicàindiquer,danslesavisd’appelàlaconcurrencerelatifsauxaccords-cadres,laquantitéou lavaleurmaximaledesprestationsquipourrontêtrecommandéessurlefondementdel’accord-cadre.Ledécretsupprimedonclapossibilitédeconcluredesaccords-cadressansmaximum.Unemesurequis’appliqueàcompterdu1erjanvier2022.Pourcefaire,letextemodifielesarticlesR.2121-8etR.2162-4duCCP,qui permettaient aux acheteurs de conclure des accords-cadres sans valeur maximale.Danssonarrêtdu28janvier2022,leConseild’EtatareprissanssurpriselajurisprudencedelaCJUEtoutenindiquantquelamentiondumontantmaximumenvaleur ouenquantitédel’accord-cadrepouvaitfigurer«indifféremmentdansl'avisdemarchéoudanslesdocumentscontractuelsmentionnésdansl'avisdemarchéet librement accessibles à toutes les personnes intéressées ».Unpouvoiradjudicateurnepeutplussefonder,pourattribuerunnouveaumarché,surunaccord-cadredontlaquantitéet/oulavaleurmaximalefixéeadéjàétéatteinte. Avant de dégager l’exception suivante : « à moins que l’attribution de ce marché n’entraîne pas une modification substantielle de cet accord-cadre».Achats en dehors d’un accord cadre.Une réponse ministérielle à lire sur le sujet des achats occasionnels en dehors du marché signé.XVIII - Contrat de mandat dans le cadre des marchés publics.Selonl’article1984duCodecivil,«lemandatouprocurationestunacteparlequelunepersonnedonneàuneautrelepouvoirdefairequelquechosepourlemandantet en son nom », le mandant ne pouvant conférer au mandataire plus de pouvoir qu'il n'en a lui-même.Le contrat de mandat consiste en un contrat de représentation d’une personne par une autre, conclu à titre onéreux ou gracieux. Sur la question, voici l'avis de la DAJ du MINEFI sur la question (février 2007) :«Ilconvientdesouligneràtitreliminairequelescontratsdemandatencauses'analysentcommedesmarchéspublicsdèslorsqu'ilssontconclusàtitreonéreux.Par suite,ladésignationdesmandatairesdoitfairel'objetdemarchéspublicsrespectantlesdispositionsducodedesmarchéspublics.Enmatièredemarchéspublics,le principeestqueletitulaired'unmarchédoitêtrerémunéréparlepouvoiradjudicateur.Ceprincipeestrappeléparlajurisprudencenationale(CESection,26novembre 1974,VilledeColombes)etcommunautaire(CJCE,12juillet2001,Ordinedegli ArchitettidelleProvincediMilanoeLodi).Leconseild'Etataadmiscependantquedes contratsdemobiliersurbainsparlesquelsunepersonnepubliqueautoriseunprestataireàoccupersondomainepouryinstallerdumobilierurbainetdontlacontrepartie résidedanslesrecettespublicitairespouvantêtreretiréesdel'utilisationdecemobilier(CE4novembre2005,SociétéJean-ClaudeDecaux)constituentdesmarchés publics.Enl'espèce,lesmandatairespercevrontoutreuneredevanceforfaitairedesétablissementsunecommissionverséeparlestitulairesdesmarchésaval.Cette pratiquen'estpasensoiillégale.Maiselleconduiralestitulairesdesmarchésàmajorerd'aumoinsautantleursprixetsurtoutelleseradésavantageusepourvouscarle mandataireauratoutintérêtànepasporteruneattentionparticulièreaucritèreprixdontlapondérationdevraitêtrelaplusbassepossible,ceciafinqueles3% correspondentàlasommelaplusélevéepossible.Cequipeutêtreprévuenrevanche,c'estparexempleunsystèmededoubleforfait:redevanceannuelle+forfait MAPA et forfait pour les marchés ne nécessitant qu'une publicité nationale et forfait pour les marchés au-dessus des seuils.Analyse complémentaire de la DAF :Ilrésultedoncdecetteanalysequecetypedecontratn'estpasensoiillégal.Ilseracependantindispensabledeprocéderàunemiseenconcurrencepourchoisirle prestataireentenantcomptedelatotalitédesarémunération(celleverséeparl'établissement+cellesverséesparlesfournisseurs,surtouteladuréeducontrat).Ilest observéquelefaitqu'unepartiedecetterémunérationnesoitpasmaîtriséeparl'acheteurrenddifficilesonévaluation,cequipeutêtreunfacteurderisquejuridique.Il convientd'autrepartd'attirerl'attentiondesacheteurssurlerisque"inflationniste"d'unerémunérationfondéesurlemontantdesmarchéspassés:lapossibilitéd'une "entente"entreleprestataireetlesfournisseurspourmajorerlesprixnepeutêtretotalementécartée.Quiplusest,lesfraissupportésparleprestataireneparaissentpas liésaumontantdumarché,maisplutôtàsacomplexité(rédactiondecahierdescharges)etàl'importancedelapublicitéàlaquelleildevraprocéder.Encesens,une rémunérationforfaitairefondéesurcesélémentsliésauxcoûts(natureetmontantdumarché)paraîtraitéconomiquementplusappropriée.L'acheteurdoitparailleurs veilleràconserverl'entièremaîtriseduchoixducocontractant,parexempleenrecevantlui-mêmelesoffresouàtoutlemoinsens'enfaisanttransmettreunecopieparle prestataire.Pourraitégalementêtreposéelaquestiondelaresponsabilité,del'acheteuret/ouduprestataire,encasdemanquementauxobligationsd'égalitéde traitementdescandidats,quecemanquementsoitvolontaire(parexemplecommunicationd'informationsprivilégiées)ounon(perted'uneoffre).Entoutétatdecause,en cas de contentieux, le juge se fondera sur les éléments du contrat, mais aussi sur les circonstances de l'espèce.