Les dépenses(2)VI - Dépenses de fonctionnement et d’investissement.Faceàcertainesdépenses:changertouteslesserruresd’unlycée,desréparations,etc…onsedemandeparfoissiladépenseestàimputerenfonctionnementouen investissement.Pouressayerderépondre,vouspouvezconsulterlafichetechniqueduministèredesFinancesdemai2005:Imputationcomptable:distinctionentre dépenses d'investissement et dépenses de fonctionnement.Pas simple lorsque les bâtiments sont inventoriés par la collectivité et que les aménagements ou réparations sont réalisés par l’EPLE.Unsupportdeformationde2023surlesimmobilisationsquitraitelessujetsci-dessousévoqués:définition,procédurebudgétaire,comptes,seuils,différenceavec fonctionnement, jurisprudence…Un PowerPoint de présentation d’une formation sur les inventaires et de la comptabilité patrimoniale (2023). Avec des précisions sur les différences entre GFC et Opale.VI.1 - Définition d’une immobilisation.Les immobilisations comprennent :-Lesimmobilisationscorporellesquisedéfinissentcommedesactifsphysiquesdétenus,soitpourêtreutilisédanslaproductionoulafournituredebiensoudeservices, soitpourêtrelouéàdestiers,soitàdesfinsdegestioninterneetdontl'EPLEattendqu'ilssoientutilisésau-delàd’uneduréededouzemois(bâtiment,véhicule, machine-outil…). -Lesimmobilisationsincorporellesquisontdesactifsnonmonétairessanssubstancephysique.Ellescorrespondentauxdépensesfaitespourobtenirl'avantageque constituelaprotectionaccordéesouscertainesconditionsautitulaired'uneconcession,àl'inventeur,àl'auteurouaubénéficiairedudroitd'exploitationd'unbrevet,d'une marque,demodèles,dessins,droitsdepropriétélittéraireouartistique.L’exempleleplusparlantestceluideslogicielsinformatiquespourlesquelsl’établissementn’a pasundroitdepropriétémaisundroitd’utilisation;onpeutégalementciterl’acquisitiondesitesinternet.Lesautresimmobilisationsincorporellescommel’achatde brevets, de droits de propriété littéraire ou artistique étant exceptionnelles pour les EPLE. Par opposition avec les immobilisations corporelles, une immobilisation incorporelle n’a pas de substance matérielle ou physique.-Lesimmobilisationsfinancières.Lesimmobilisationsfinancièrescorrespondentauxactifsfinanciersd'utilisationdurablepossédésparl'établissement.Ils'agit notammentdestitresdeparticipation,droitdepropriété,desdépôtsetdescautions.Onretrouveencomptabilitélesimmobilisationsfinancièresdanslescomptesde classe 26 et 27.Certains comptes utilisés pour retranscrire en comptabilité les immobilisations, différent entre GFC et OpaleLeseuilactueld’uneimmobilisationestde800.00€HTpourlesEPLE(circulairen°2001-269du28/12/2001).Ils’agitduprixunitairedubiencalculédanslesconditionsdecoûtpréciséesci-après;etnondumontantdelafacture.Onnoteraquelesrèglessontdifférentespourlescollectivitésterritorialespuisqueleseuil desimmobilisationsestfixépourellesà500€HTetqu’ilexisteégalementlalistedesbiensmeublesconstituantdesimmobilisationsparnature,quelquesoitleurcoût unitaire. Leseuilactueld’uneimmobilisationnechangepasavecOp@le;ilestfixéà800.00€HTpourlesE.P.L.E.(circulairen°2001-269du28/12/2001).Ils’agitduprixunitaire du bien calculé dans les conditions de l’évaluation du coût précisées ci-après ; et non forcément du montant figurant sur la facture. La«M9-6Op@le»précisequelesbiensquirépondentàladéfinitiondesimmobilisations«maisdontlavaleurunitairehorstaxesrécupérablesestinférieureauseuilde800euroshorstaxepeuventnepasêtreimmobiliséssaufdécisionexpliciteduconseild’administration».Cetterédactionapportedoncuneprécisionpar rapport à l’ancienne version : la nécessité d’une décision explicite du CA pour porter à l’inventaire principal de l’établissement un bien d’une valeur inférieure à 800 € HT.LenouveaulogicielOp@le,enplusdel’inventaireprincipal,offriralapossibilitédesuivresurunrépertoirecertainsbiensparticuliers.L’inventaire«R»,comme répertoire,retraceralesbiensattractifsousensiblesd’uneduréedeviesupérieureàunandontlavaleurestinférieureàlavaleurd’immobilisation;cetteinscription permettradepouvoirfacilementlesidentifierencasdedisparition,vol,transfertoudon.Conformémentàlarubriquedela«M9-6Op@le»cerépertoire«enregistre aussilesbiensmisàdispositiondel’EPLEnotammentparlescollectivitéssoitlorsquel’EPLEn’enassurepaslecontrôleconformémentauxtermesdeladéfinitionde l'actif soit parce qu’il n’a pas connaissance de leur valeur ». Critére de contrôle des mmobilisations.L’instructioncodificatriceM9-6Opaledétailledanssesrubriques2.5.6.4etsuivanteslesprocéduresàsuivrepourl’inscriptionàl’inventairedesbienscorporelsmisà dispositiondesEPLEouremisenpleinepropriétéàtitregratuit.Elletraitenotammentdelamiseàdispositiond'actifsentreentitésdusecteurpublicdontl’immobilisation est fondée sur le critère de contrôle du bien par l'EPLE et non sur la propriété juridique du bien. Notion de contrôle du bien : quand l'organisme bénéficie de la jouissance du bien et des droits et obligations qui s'y rattachent.La«M9-6version2015»parlaitdéjàauparagraphe2.5.6.1debiensdestinésàservirdefaçondurableàl'activitédel'établissement;etlecritèred’inscriptionétaitdonc déjàl’utilisationdubienetnonsapropriété.Maissilesbiensmisàdispositionauraientdéjàdûêtreinscritseninventairecen’étaitpastoujourslecasetpournombre d’établissements il y aura une nécessaire mise à jour des inventaires pour les biens reçus à titre gratuit de la collectivité de rattachement.VI.2 - Evaluation d’une immobilisation.À leur date d’entrée dans le patrimoine de l’établissement les immobilisations sont évaluées à leur coût : - d’acquisition, pour les actifs acquis à titre onéreux ; - de production, pour les actifs produits par l’établissement VI.2.1 - Le coût d’acquisition. Faceàunefactured’unbienimmobilisableilestimportantdebienidentifiertouslescomposantsdesoncoûtetdenepasminorersavaleur;notammentpourlefaire«artificiellement»passerendessousduseuildes800€HT,cequenemanqueraitpasdesanctionnerlejugedescomptes.Lecoûtd’acquisitioninitiald’uneimmobilisationestconstituédesonprixd’achatycomprislestaxesnonrécupérablesaprèsdéductiondesremisesetrabais,etdetouslescoûtsquise rattachentàsamiseàdispositionouenservice.Acetitrel’instructioncodificatriceM9-6apportedesprécisionsauparagraphe2.5.6.2.1surlesrèglesd’évaluationducoûtdesimmobilisations:«Lecoûtd’acquisitionestlecoûtd’achatmajorédesfraisaccessoiresc’estàdiredesfraisliésàlamiseenétatouenservicedubien ainsiqu’àsonutilisation.Lesdroitsdemutations,d’honorairesoudecommissionsetfraisd’actessontcomptabilisésencharges».Leparagraphe2.4.1.2.2.3étantencoreplusprécis:«Lecoûtd’acquisitioninitiald’uneimmobilisationestconstituéde:-sonprixd’achatycomprislesdroitsdedouaneettaxesnonrécupérablesaprès déductiondesremises,rabaiscommerciauxetescomptesderèglement;-touslescoûtsdirectementattribuablesengagéspourmettrel’actifenplaceetenétatdefonctionneroud’êtreutilisé.Exempledecoûtsdirectementattribuables:coûtdepréparationdusite;fraisdelivraisonetdemanutentioninitiaux;fraisdetransport,d’installation,demontage,demiseenservice;honorairesdefraisprofessionnels(architectes,géomètres,experts,évaluateurs,conseils,etc...)». Ainsi,lavaleurd’inventaired’unfourcomporteraleprixdubienavecsesaccessoiresnonutilisablesséparémentpluslesfraiséventuelsdelivraison,de facturation,deraccordement(ycomprislesfournituresnécessaireàceraccordement),d’installationetdemiseenservice.Ilconviendradoncdenepasdiviserla facture entre OPC/215 et SRH/615, voir un SRH/6068 pour des équipements optionnels. VI.2.2 - Le coût de production. Lecoûtdeproductionestégalaucoûtd’acquisitiondesmatièresconsomméesaugmentédesautrescoûtsengagés,aucoursdesopérationsdeproduction,c'est-à-diredeschargesdirectesetindirectesquipeuventêtreraisonnablementrattachéesàlaproductiondubienouduservice.Parexemple,laréalisationd’un meubleparlasectionmenuiseried’unlycéepourlasalledesprofesseurscomprendralavaleurdelamatièred’œuvrepluslesfraisannexestelsquedéfinispar l’acteduCApourlatarificationdesobjetsconfectionnés.Lesactifsacquisàtitregratuitouparvoied’échangesontcomptabilisésàleurvaleurvénale,c'est-à-direpourle montantquipourraitêtreobtenu,àladatedelaclôture,delavented’unactiflorsd’unetransactionconclueàdesconditionsnormalesdemarché,netdescoûtsde sortie. VI.2.3 - Immobilisation par composants.Mêmesiellen’estpasencoreenvigueurdansnosEPLE,iln’estpasinutiledeconnaîtreleprincipedel’immobilisationparcomposants..Uncomposantestunélémentprincipald’uneimmobilisationquiauneutilisationdifférenteouprocuredesavantageséconomiquesselonunrythmedifférentdeceluidel’immobilisationdanssonensemble.Lesétablissementsquilesouhaitentontlapossibilitédecomptabilisercesélémentsdemanièreséparéedurestedel’actif.On citeraenexemplelachaufferied’unétablissementquiseraamortieselonunrythmedifférentdeceluidelatoiture.Surlesujetonpeutconsulterl’instruction BOFIP-GCP-14-0008 du 24 avril 2014 sur les modalités de mise en œuvre de la comptabilisation par composants des actifs. VI.3 - Différence fonctionnement-investissement. Cepointestsansdouteleplussensiblepourlesgestionnairesetlescomptables,etceluiquisoulèveleplusd’interrogationoudepolémique:telleoutelleréparation,tel outeléquipement,est-ildel’investissement,etdoncimmobilisable,oudufonctionnement?Laréponsen’estpasanodinecarelleengagelaresponsabilitéducomptable ; et les recueils de jurisprudence sont remplis de débets pour des dépenses d’investissement payées sur des crédits de fonctionnement.LacirculaireNOR/INT/B/O2/00059Cdu26février2002,portéeàlaconnaissanceduréseauduTrésorpublicparl'instructionN°02-028-M0du3avril2002,rappelleet préciselesrèglesd'imputationdesdépensesdusecteurpubliclocal.Mêmesielletraitedesfinanceslocalescetteinstructionapportedeséclaircissementssurla distinction entre investissement et fonctionnement. On peut résumer cette distinction par les éléments suivants.VI.3.1 - Caractère durable de l’immobilisation.Lesdépensesquiontpourrésultatl'entréed'unbiendestinéàresterdurablementdanslepatrimoinedel’EPLEconstituentdesimmobilisations.Demanièreobligatoiresi ce bien à une valeur supérieure à 800 € HT ; volontaire en dessous. C’est ce qu’on retrouve dans la définition de la M9-6 (point 2.5.6.1).Undescritèresdesimmobilisationsestdonclecaractèredurabledubienconcerné. Ainsi,enréponseàunequestion,laDAFconcernantunlogicielvalableuneannéea répondu:«Cettelicencebienques'élevantàplusde800€HTnepeutêtreconsidéréecommeuneopérationencapitalpourlesraisonssuivantes.Uneimmobilisation doitégalementservirl'activitédel'établissementd'unefaçondurable(plusd'unan)oronnepeutconsidérerqu'unelicenceàrenouvelerannuellementobéisseàce principe.Lesavantageséconomiquesattendusdelalicenceétantconsommésdansl'année,onseraitamenéàlesamortirenuneseulfoispoursonmontanttotalcequi n'est pas conforme aux principes définis dans l'IC-M9.6 ».VI.3.2 - Adjonctions à un bien immobilisé.Lesadjonctionsàunbienimmobiliséconstituentégalementdesimmobilisationsdanslamesureoùellesentraînentunaccroissementdelavaleurdel'immobilisation initiale.Point2.5.6.1delaM9-6:«Lesdépensesentraînantuneaugmentationdelavaleurd'actifd'unbienimmobiliséenmodifiantsonétatinitial,(…),constituentdes immobilisations ».Exemples:l’acquisitiond’unelamepourledéneigementadaptablesurunetondeuseautoportée,l’ajoutd’unmodulepourscannersurunphotocopieur,serontconsidérés comme des immobilisations même si leur prix est inférieur à 800 € dans la mesure où ils augmentent la valeur du bien initial.VI.3.3 - Augmentation de la valeur d'un élément d'actif ou de sa durée de vie.Lesdépensesontlecaractèred'immobilisationssiellesontpoureffetuneaugmentationdelavaleurd'unélémentd'actifouuneaugmentationnotabledesadurée d'utilisation.Point2.5.6.1delaM9-6:«Lesdépensesentraînantuneaugmentationdelavaleurd'actifd'unbienimmobiliséenmodifiantsonétatinitial,ouayantpour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément d'actif, constituent des immobilisations ».La question est donc de savoir si telle ou telle intervention sur un bien immobilisé entraine ou non une augmentation de sa valeur ou prolonge sa durée de vie.Demanièregénéralelesdépensesd'entretienetderéparationsontdufonctionnement. Ainsi,lesimpleremplacementouéchangestandardd'unélémentindispensable aufonctionnementd'unbienn’entraînerapasl'immobilisationdeladépense,quelqu'ensoitlemontant,àpartirdumomentoùcetteopérationn'aeupoureffetquede maintenir(entretien)ouderemettre(réparation)lebienenétatdemarchesansentraîneruneaugmentationdesavaleurréelleoudesaduréedevie.Ils'agit,par exemple,duremplacementdespetitespiècesusagéesd'unemachine,d’unecourroiededistributionsurunvéhicule,ouenmatièred'entretiendesbâtiments,des travaux de peintures intérieures, de la révision des toitures (remplacement de quelques tuiles), du remplacement de vitres ou de toute autre pièce détachée.Maisunedistinctiondoitensuiteêtreopéréeentrecesdépensesdemaintenance«classiques»etdesdépensesdemaintenancequiconstituentdesaméliorations.Sila réparationoul’entretienapoureffetd'augmenterlavaleuret/ouladuréedeviedubienimmobilisé,cettedépenseconstituerauneimmobilisation.Pourreprendreles exemplesprécédents,constituerontdesimmobilisationsleremplacementd’unmoteurdechambrefroidequiprolongeraindubitablementladuréedeviedumatériel,idem pourlemoteurd’unvéhiculeouunbruleurdechaudière,leremplacementdesfenêtresd’unbâtimentpardesfenêtresdoublevitragequiaugmenteralavaleurdubien tout en diminuant son coût d’utilisation, ou une réfection de toiture.VII - Délai global de paiement.VII.1 - Les textes.LesEPLEpaientlessommesduesenprincipalenexécutiond’unmarchédansundélaiprévuparlemarchéou,àdéfaut,dansundélaifixéparvoieréglementaire(art. L2192-10ducodedelacommandepublique).Lorsqu’undélaidepaiementestprévuparlemarché,celui-cinepeutexcéderledélaiprévuparvoieréglementairequiest fixé à trente jours (art. L2192-12 du CCP). Cedélaide30jourss’appliquepourtouslescontratsdelacommandepubliquedéfiniscommelescontratsoumarchésayantpourobjetl’exécutiondetravaux,la livraisondefournituresoulaprestationdeservices,avecunecontrepartieéconomiqueconstituéeparunprix.Ilestpossiblederéduirecontractuellementcedélai;etsi peud’établissementsusentdecettecontraintesupplémentaire,cetteréductionduDGPleurestparfoisimposéecommedanslecasdecertainsmarchésdegazou d’électricité.DepuislaloiDDAUEetledécretsurlecodedelaCommandepubliqueledélaiprévuparlecodeduCommercepourlesviandesfraîchesetleursdérivésnes’applique plus pour les marchés des EPLE.Autres documents (attention les références règlementaires sont désormais codifiées dans le code de la commande publique) :- Document (2017) de l’académie de Toulouse.- Voir la fiche de la DAJ (avril 2019) sur le sujet.- Décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique.- Note de service du 19 novembre 2013 relative aux retard de paiement dans les contrats de la commande publique.VII.2 - Nature et durée du délai de paiement.Cedélais’appliquepourtouslescontratsdelacommandepubliquedéfiniscommelescontratsoumarchés«ayantpourobjetl’exécutiondetravaux,lalivraisonde fournituresoulaprestationdeservices,avecunecontrepartieéconomiqueconstituéeparunprixouundroitd’exploitation,ouladélégationd’unservicepublic».Enclair il s’applique à toutes nos factures sans distinction de montant.L’article1dudécretn°2013-269du29mars2013(reprisàl’articleL2192-12duCCP)préciseque,commelescollectivitéslocales,lesétablissementspublicslocaux d’enseignement(EPLE)sontassujettisàundélaidepaiementmaximumde30jours.Ilestpossiblederéduirecontractuellementcedélai;sipeud’établissementusent de cette contrainte supplémentaire elle leur est parfois imposée comme dans le cas de certains marchés de gaz ou d’électricité.VII.3 - Le point de départ du délai de paiement.LesarticlesR.2192-12àR.2192-15ainsiqueR.2192-16etR.2192-17duCodedelacommandepubliquefixentlesdifférentspointsdedépart.Lepointdedépartdu délai global de paiement (DGP) est normalement la date de réception de la facture. Lorsqueladatederéceptiondelademandedepaiementestincertaineouantérieureàladated’exécutiondesprestations,ledélaidepaiementcourtàcompterdela date d’exécution des prestations (art. R2192-13).La date de réception de la demande de paiement et la date d’exécution des prestations (service fait) sont constatées par les services de l’ordonnateur de l’EPLE. Concernantlesfacturesquiseraientencorereçuesparcourrieretacceptéesparl’ordonnateurl'instructionrelativeaudéveloppementdelafacturationélectroniquedu22 février2017prévoitque«ledélaidepaiementnecourtpaspourlesfacturessoumisesàl’obligationquiseraienttransmisesendehorsdelasolutionChorusPro.En effet,pourlesfacturessoumisesàl’obligation,ledélaidepaiementnecourtqu’àcompterdeleurréceptionparlasolutionChorusProetnonàcompterdelaréception sous format papier ou par une solution de dématérialisation autre que la solution Chorus Pro».Lorsquelademandedepaiementesttransmiseparvoieélectroniqueparlemodeportailouservice(c’estlecasavecChorusPro),ladatederéceptioncorrespondàla date de notification à l’établissement du message électronique l’informant de la mise à disposition de la facture sur ce portail (art. R2192-15).Encasdeversementd’uneavanceenapplicationdel’articleR.2191-3,ledélaidepaiementdecelle-cicourtàcomptersoitdeladatedenotificationdumarché,soit lorsquelemarchéleprévoit,deladatedenotificationdel’actequiemportecommencementd’exécutiondesprestationscorrespondantàl’avance.Danslesautrescas,le délaidepaiementcourtàcompterdeladateàlaquellelesconditionsprévuesparlemarchépourleversementdel’avancesontrempliesou,danslesilencedumarché, à compter de sa date de notification.BienentendulerespectduDGPdoitallerdepairaveclerespectdelarègledupaiementaprèsservicefait.Danscesconditions,c’estladateduservicefaitquiprimesur ladatederéceptiondelafacture;c’est-à-direladated’achèvementdesprestationsfaisantl’objetdelademandedepaiement,attestéeparl’ordonnateur.Afind’éviter toutecontestation,ilestindispensabledepouvoirjustifierd’unedatedeservicefaitpostérieureàladatededépôtsurChorusPro.Leplussimple,notammentlorsquele litigeneportepassurlalivraisonproprementditemaissurdesélémentsdecettelivraison(livraisonincomplète,nonconforme,etc...),estdefaireuncourrierouun courrielauprestataireindiquantlasuspensionduDGPenattenteduservicefait.Cetécritpeutêtreutilementconservéavecledoubledumandatetunemention« attestationduservicefaitàladatedu….»inscritesurlafactureoriginalejointeaumandat(avecGFC)pourjustifierdupaiementau-delàdestrentejoursdesaréception. A défaut de pouvoir justifier de la date exacte du service fait, c’est la date de réception de la facture qui ferait foi.UneprécisionsurladatededépartduDGP:Auteur:DAF-Miseàjour:04/02/2020:«laphasetransitoireprévueparledécretn°2016-1478du2novembre2016 relatifaudéveloppementdelafacturationélectronique(2017-2020)aprisfinle1erjanvier2020.Cedécretaétéabrogéparledécret2019-748quiintègrelafacturation électroniqueaucodedelacommandepublique.Désormaistoutfournisseurd’unEPLEdoitutiliserleportailChoruspro.C’estladatededépôtdelafacturesurla plateforme Chorus pro qui acte le départ du délai de paiement.Quelles sont les conséquences, pour un fournisseur, de na pas transmettre ses factures à l'établissement vis la portail chorus pro ?Enl'absencedemiseenconformitédesfournisseurs,unrappelàlaloipeutêtreadresséparlesservicesordonnateurs,enlienavecl'agentcomptable.L'instruction relativeaudéveloppementdelafacturationélectroniquedu22février2017prévoitque«ledélaidepaiementnecourtpaspourlesfacturessoumisesàl’obligationqui seraienttransmisesendehorsdelasolutionChorusPro.Eneffet,pourlesfacturessoumisesàl’obligation,ledélaidepaiementnecourtqu’àcompterdeleurréception par la solution Chorus Pro et non à compter de la réception sous format papier ou par une solution de dématérialisation autre que la solution Chorus Pro ».VII.4 - Suspension du délai de paiement.Article R.2192-27 du code de la commande publique.Ledélaidepaiementpeutêtresuspenduunefoisparl’ordonnateuravantlemandatementdeladépense.C’estlecasnotammentlorsquel’EPLEconstatequelafacture necomportepasl'ensembledesmentionsprévuesparledécretde2016surlesPJ,ouencorequecelles-cisonterronéesouincohérentes(absencedementions obligatoires sur la facture, prix non conformes aux clauses du contrat, absence de pièces justificatives prévues au marché, etc...). Ilconvientdenepasconfondrecetteprocédureaveccelleconcernantlarègleduservicefait.Maisdanscecaségalement,ilestindispensabledepouvoirjustifierdela justessedunon-respectduDGP;l’ordonnateurdoitdoncnotifierparécritlasuspensionduDGPetlesmotifs.Lorsqu’ilaurareçuetvérifiélespiècesjustificatives correctes,l’ordonnateurmettrafinàlasuspensiondudélaidepaiementàladatederéceptiondespiècescomplémentaires.Anoterqu’àcompterdeladatedefinde suspension du DGP, un nouveau délai de paiement de 30 jours est ouvert.VII.5 - La fin du délai de paiement.Ledélaidepaiementprendfinlorsdelamiseenpaiementdelafactureparl'agentcomptablec’estàdireàladateàlaquelleilaopérélerèglement;autrementdit,la date de l’ordre de payer qu’il a donné à la DDFIP. Pour les EPLE on peut considérer que c’est la date du transfert du fichier EFCI aux services des Finances.VII.6 - Les sanctions pour non respect du délai de paiement.Les sanctions pour défaut de paiement dans les délais se composent de trois éléments :- les intérêts moratoires dus de plein droit sans aucune demande du créancier,- une indemnité forfaitaire due également de plein droit,-desintérêtslégauxappliquésauxintérêtsmoratoiresetàl'indemnitéforfaitairesiledélaidepaiementdecesdeuxdernièrescomposantesdépasse45jours.Le paiement des intérêts légaux doit être demandé par le créancier.VII.6.1 - Les intérêts moratoires dus de plein droit.Leretarddepaiementfaitcourir,depleindroitetsansautreformalité,desintérêtsmoratoiresàcompterdujoursuivantl'expirationdudélaidepaiementoul'échéance prévue au contrat (articles L.2192-13 et R.2192-32 du code de la commande publique).Lesintérêtsmoratoiresencasdenonrespectdesdélaisdepaiementsontdusdepleindroitetdoiventêtreliquidésetmandatésautomatiquementsansquel’entreprise nelesdemande.Touterenonciationdesapartestréputéenonécrite. Anoterquedésormaisiln’yapasdemontantminimalpourdevoirmandatercesintérêts;leseuil de 5 euros qui existait précédemment ayant été supprimé à compter du 1 mai 2013.Letauxdesintérêtsmoratoiresestfixépardécret.Lesintérêtsmoratoiressontcalculéssurlemontanttoutestaxescomprises(TTC)delafacture.Lapériodeàprendre encomptesedénombreenjourscalendaires;ellecommencedèsledépassementduDGP(lejoursuivantlafindecedélaiétantlejourn°1)etsetermineàladatede mise en paiement par l’agent comptable (le jour du paiement étant inclus).Lesintérêtsmoratoiressecalculentauproratatemporisennombredejourscalendairesrapportésaunombredejoursd’uneannéecivile(365ou366enannée bissextile) ; la formule est donc la suivante : montant de la facture TTC x nombre de jours de dépassement x taux, le tout étant divisé par 356 ou 366.Pour vous simplifier le calcul il existe des outils pour calculer automatiquement les intérêts moratoires : le simulateur de calcul sur le site « service public ».VII.6.2 - L’indemnité forfaitaire due de plein droit.Lemontantdel’indemnitéforfaitairepourfraisderecouvrement,duepourtoutretarddepaiement,ensusdesintérêtsmoratoires,estfixéà40euros(articleD.2192-35du code de la commande publique).ArticleL2192-13:«Dèslelendemaindel'expirationdudélaidepaiementoudel'échéanceprévueparlemarché,leretarddepaiementfaitcourir,depleindroitetsans autre formalité, des intérêts moratoires dont le taux est fixé par voie réglementaire.Ilouvredroit,danslesconditionsprévuesàlaprésentesous-section,àdesintérêtsmoratoires,àuneindemnitéforfaitaireet,lecaséchéant,àuneindemnisation complémentaire versés au créancier par le pouvoir adjudicateur.Leretarddepaiementdonnelieu,depleindroitetsansautreformalité,auversementd'uneindemnitéforfaitairepourfraisderecouvrement,dontlemontantestfixépar voie réglementaire.Lorsquelesfraisderecouvrementexposéssontsupérieursaumontantdel'indemnitéforfaitaireprévueàl'alinéaprécédent,lecréancierpeutdemanderune indemnisation complémentaire, sur justification.».CetteindemnitéforfaitaireautomatiqueestparticulièrementpénalisantepourlesEPLEdanslamesureoùelleexcèdelargementlemontantdesintérêtsmoratoires auxquelselles’ajouteetqu’ellenetientpascomptenidumontantdelafacture,nidunombredejoursdedépassementduDGP. Alorsquelesretarddepaiementsontle plussouventdequelquesjoursetquelemontantdesfacturesconcernéespeuimportants,unproblèmederetarddemandatementdansunétablissementpeut facilement se traduire par des centaines d’euros d’indemnités forfaitaires. avec ChorusPro et les vacances scolaires ce problème va gagner en intensité.VII.6.3 - Les intérêts légaux.Lesintérêtsmoratoiresetl’indemnitéforfaitairepourfraisderecouvrementdoiventêtrepayésdansundélaide45jourssuivantlamiseenpaiementduprincipal;lenon-respectdecedélaipeutdonnerlieuauversementd’intérêtslégauxenapplicationdel’article1153ducodecivil.Cesintérêtsautauxlégalsontcalculéssurlemontant des intérêts moratoires et doivent être réclamés par le créancier à l’ordonnateur pour pouvoir lui être versés.Le site « service public » pour connaître le taux de l’intérêt légal. VII.6.4 - Comptabilisation.A noter que les intérêts moratoires et légaux ainsi que l’indemnité forfaitaire sont comptabilisés au service supportant les dépenses correspondantes et au compte 671 – « Charges exceptionnelles sur opérations de gestion » (en mode GFC).VII.7 - L’agent comptable et le délai de paiement.Ledélaidepaiementde30joursestuniqueetcomprendlaphasedetraitementparl’ordonnateuretlaphasedetraitementparl’agentcomptable.Ilestdonc indispensablequ’ilyaitconcertationentrelesdeuxpourquelarépartitionduDGPpermetteàchacundejouerpleinementsonrôledansdesconditionsdedélais acceptables.Pourmaîtriserledélaimaximaldepaiementdeleursdépenses,lesEPLEontlafacultéd'envisagerlepartagedudélaiglobalde30joursquis'imposeàeux danslecadredelaconventiondugroupementcomptable.UnarrêtédelaDGFiPdu20septembre2013publiéauJORFdu8octobre2013etportantapplicationde l'article12dudécretdu29mars2013proposeunmodèledeconventionentrel'ordonnateuretlecomptablepublicadaptableauxEPLE.Onconsidèregénéralement qu’un partage du délai de 30 jours en 20 jours pour l’ordonnateur et 10 jours pour le comptable est un bon compromis.AnoterquedufaitdelaspécificitédescomptablesdesEPLE,l’établissementscolairequiseverraittenudepayerdesintérêtsetdesindemnitésenraisond’un dépassement du DGP imputable au comptable, serait contraint d’assumer ces pénalités sur son budget sans action récursoire envers l’Etat ou le comptable.C’estpourquoiildoityavoirunecoopérationetuneinformationréciproqueentrel’ordonnateuretlecomptablesurlerespectparchacundudélaidontildispose.Ilpeut ainsiêtrenécessairequ’encasd’urgenceunordonnateurinformequelemandatementqu’ilenvoieàl’agencecomptabledoitêtrepayédansundélaiplusréduitquecelui quiestnormalementdévoluaucomptable.Ilestparailleurssouhaitablequechaquebordereaudemandatementsoitrevêtudeladated’arrivéeàl’agencecomptableet de la date de paiement afin d’éviter toute contestation sur les responsabilités de chacun dans le dépassement du DGP.Sil’agentcomptableesttenud’informerl’ordonnateurdespaiementsqu’ildoitengagerenapplicationdelaloi,iln’estpasenmesuredeprocéderaumandatement d’officedesintérêtsmoratoiresetindemnitésforfaitairespourdépassementduDGP.Parcontreilesttenud’informerparécritl’ordonnateurdelanécessitédeprocéder auxmandatementsdecessommespourretarddepaiementetdeconserverunetraceécritedecettealertepourprémunirsaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire. Mais si l’ordonnateur refuse d’engager les paiements des pénalités, l’agent comptable n’a aucun moyen de l’y contraindre.Anoterquel'absencedementiondesintérêtsmoratoiresetdel’indemnitéforfaitairesurunefactureneconstituepasuneerreurdeliquidationsusceptibled’entraînerun rejet du mandat puisque les pénalités n'ont pas à être liquidées dans la facture.Encasd'absencedemandatementdanslesdélais,lecréancierpeutrecouriràlaprocéduredemandatementd'officeoud'inscriptiond'officequiestprévueàl'encontre des EPLE aux articles L421-13 du code de l’Education et L1612-15 du CGCT.Voir page suivante les dépenses (suite)…
Date de départ du délai global de paiementPourdesfacturesreçuesviaChorusProladatederéceptioncorrespondàladatedenotificationàl’établissement dumessageélectroniquel’informantdelamiseàdispositiondelafacturesurceportail(art.R2192-15).C’estle départ du délai de paiement.