Les instances (2)III - Assemblée des délégués élèves.Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire.Lesdéléguésontplusieursresponsabilités:ilsreprésententlesélèvesdeleurclasse,etsontdesmédiateursentreleurscamaradesetlesautresmembresdela communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèvesDanschaqueclasse,lesdeuxdéléguésparticipentauconseildeclasse.Chaquetrimestre,leconseilseprononcesurlaviedelaclasseetledéroulementdelascolarité de chaque élève. Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.Au conseil d'administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l'établissement.L’articleR421-42ducodedel’Educationindiqueque«dansleslycées,l'ensembledesdéléguésdesélèvesestréunienassembléegénéralesouslaprésidenceduchef d'établissementaumoinsdeuxfoisparan,dontunefoisavantlafindelaseptièmesemainedel'annéescolaire.Lechefd'établissementadjoint,lecaséchéantle directeur adjoint de la section d'enseignement général et professionnel adapté et les conseillers principaux d'éducation assistent aux réunions.Aucoursdelapremièreréuniondel'assembléegénéraledesdéléguésdeclasse,ilestprocédéàl'électiondesreprésentantsdesdéléguésdesélèvesauconseilde discipline.L'assemblée générale des délégués des élèves constitue un lieu d'échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires».IV - Conseil de la vie lycéenne ou collégienne (CVL - CVC).Lacirculairedu9septembre2016détailleunesériedemesuresdestinéesàfavoriserledéveloppementeffectifdelavielycéennesurleterrain,ens'appuyantsurla mobilisationdeschefsd'établissementetdesélèves.Lesobjectifsassignésàlavielycéennedepuis25ansconcourentàlatransmissiondesvaleursdelaRépubliqueet àl'améliorationduclimatscolaire:formerdescitoyenséclairésetresponsables,encouragerl'autonomieetl'espritcritique,favoriserl'engagementdesélèveset promouvoirlespratiquesparticipatives,prendreencomptel'opiniondeslycéensdansl'animationdel'établissement.Pouratteindrecesobjectifsdesinstancesdevie lycéenneoucollégienneontétémisesenplacedanslesétablissements;etpourcompléterleuractiondesassociations(MDLEouFSE)etdescrédits(FondsdeVie lycéenne ou collégienne) ont été rajoutés.Pour les associations (MDL ou FSE), voir cette page du site.Pour les crédits de vie lycéenne voir cette page du site.IV.1 - Textes.Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne : circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018.Pour un acte II de la vie lycéenne : circulaire n° 2016-132 du 9-9-2016.Maison des lycéens : circulaire n° 2010-009 du 29-1-2010.Fonds de vie lycéenne, finalités et gestion : circulaire n°2001-184 du 26-09-2001.Conseil de la vie collégienne : décret n°2016-1631 du 29-11-2016.Conseil de la vie collégienne : circulaire n°2016-190 du 7-12-16.IV.2 - Le conseil de la vie lycéenne (CVL).Articles R421-43 à R421-45 du code de l'Education.Lacirculairen°2016-132du9-9-2016«PourunacteIIdelaVielycéenne»rappellelesobjectifsassignésàlavielycéennequisontprincipalementlatransmissiondes valeursdelaRépubliqueetl'améliorationduclimatscolaire.Lavielycéenneaainsipourmissionde«formerdescitoyenséclairésetresponsables,encourager l'autonomieetl'espritcritique,favoriserl'engagementdesélèvesetpromouvoirlespratiquesparticipatives,prendreencomptel'opiniondeslycéensdansl'animationde l'établissement ». Lacirculairen°2018-098du20août2018présentel'ensembledesdispositionsrelativesàlacompositionetaufonctionnementdesinstancesdelavielycéenne:conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Composition du CVL.Leconseildelavielycéenneestprésidéparlechefd'établissement.Ilestcomposédedixreprésentantsdesélèvesélusauscrutinplurinominalàuntourpourdeuxans par l'ensemble des lycéens de l'établissement.Assistent,àtitreconsultatif,auxréunionsduCVLdixreprésentantsdespersonnelsetdesparentsd'élèvesparmilesquelscinqreprésentantsdespersonnels d'enseignement,d'éducationetd'assistanceéducativeoupédagogique,troisreprésentantsdespersonnelsadministratifs,sociauxetdesanté,techniques,ouvriersetde serviceetdeuxreprésentantsdesparentsd'élèves.Ilsembleindispensablequelegestionnairesoitprésentdanscetteinstancepourapportersonexpertisesurla faisabilitédesprojetsprésentésparleslycéens,lespossibilitésdefinancement,etrépondreauxquestionsconcernantlesconditionsmatériellesdefonctionnementdu lycée (viabilisation, maintenance, SRH, etc….).Levice-présidentduCVLestélu,pourunan,parmilescandidatsàl'électiondesreprésentantsdesélèvesauCA.Eluauconseild'administration,ilfaitlelienentreces deuxinstances.Ilprésenteauconseild'administrationlesavisetlespropositions,ainsiquelescomptesrendusdeséanceduCVL,quisont,lecaséchéant,inscritsà l'ordre du jour du conseil d'administration.Rôle du CVL.Lacirculairedu20-8-2018indiquequ’auCVLsontdébattuestouteslesquestionsconcrètesrelativesautravailscolaireetauxconditionsdeviedesélèvesdans l'établissement;etquelescomptesrendusdesesréunionssonttransmisauconseild'administrationoùsiègelevice-présidentduCVL.Lacirculaireinsistesurla nécessaireimplicationdesadultesmembresdelacommunautééducativeetsurl’indispensablereprésentativitédeslycéensprenantencomptelesdifférentsniveauxde formation présents dans l’établissement. LeCVLestforcedepropositionsurlaformationdesreprésentantsdesélèvesetlesconditionsd'utilisationdesfondsdevielycéenne.Leséluslycéenss'yexpriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Le conseil de la vie lycéenne est obligatoirement consulté sur :-lesquestionsrelativesauxprincipesgénérauxdel'organisationdesétudes,surl'organisationdutempsscolaire,surl'élaborationduprojetd'établissementetdu règlement intérieur ainsi que sur les questions de restauration et d'internat ;-lesmodalitésgénéralesdel'organisationdutravailpersonnel,del'accompagnementpersonnalisé,desdispositifsd'accompagnementdeschangementsd'orientation,du soutien et de l'aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers ;- l'information relative à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ;- la santé, l'hygiène et la sécurité, l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;- l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.Il peut adopter des vœux dans son domaine de compétences.Fonctionnement du CVL.Leconseildelavielycéenneseréunit,surconvocationduchefd'établissement,avantchaqueséanceordinaireduconseild'administration.Ilpeutseréunirenséance extraordinaireàlademandedelamoitiédesreprésentantslycéenssurunordredujourarrêtéparlechefd'établissementaprèsconsultationduvice-présidentlycéen. Figurentobligatoirementàcetordredujourlesquestionsrelevantduchampdecompétenceduconseildontl'inscriptionaétédemandéeparaumoinslamoitiédes représentants lycéens.Les comptes rendus du CVL font l'objet d'un affichage dans les conditions prévues à l'article R. 511-7 du code de l'Education. LeCVLpeutsedoterd'unrèglementintérieurconformeauxdispositionsréglementairesquirégissentsonfonctionnement.LeprésidentduCVLpeut,àsoninitiativeouà lademandedelamoitiédeslycéens,inviteràparticiperàlaséanceuneouplusieurspersonnesdontlaconsultationestjugéeutilesurl'unoul'autredespointsinscritsà l'ordre du jour.IV.3 - Le conseil de la vie collégienne.Articles R421-45-1 et R421-45-2 du code de l'Education.Ledécretn°2016-1631du29novembre2016ainstaurédanschaquecollègeunconseildelaviecollégienne(CVC)quiestuneinstancededialogueetd'échanges.Ilest composédereprésentantsdesélèves,d'aumoinsdeuxreprésentantsdespersonnelsdontunpersonnelenseignantetd'aumoinsunreprésentantdesparentsd'élèves. Leconseild'administrationdel'établissementarrêtesacomposition,lesmodalitésd'électionoudedésignationdesesmembresainsiquelesmodalitésdeson fonctionnement.Le code de l’Education indique que le conseil de la vie collégienne formule des propositions : «a)Surlesquestionsrelativesauxprincipesgénérauxdel'organisationdelascolarité,àl'organisationdutempsscolaire,àl'élaborationduprojetd'établissementetdu règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l'internat ; b)Surlesmodalitésd'organisationdutravailpersonneletdel'accompagnementdesélèvesainsiquesurleséchangeslinguistiquesetculturelsenpartenariatavecles établissements d'enseignement étrangers ; c) Sur les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ; d)Surlamiseenœuvreduparcoursd'éducationartistiqueetculturelleprévuparl'articleL.121-6,desactionsconcourantàl'apprentissageetl'exercicedelacitoyenneté danslecadredel'enseignementmoraletciviqueprévuàl'articleL.312-15,duparcoursindividueld'information,d'orientationetdedécouvertedumondeéconomiqueet professionnel prévu par l'article L. 331-7 et du parcours éducatif de santé prévu par l'article L. 541-1 ;e) Sur la formation des représentants des élèves. »LesrèglesdefonctionnementduconseildelaviecollégiennesontplussouplesquecellesduCVL.Ainsilacirculairen°2016-190du7décembre2016quipréciseles attributions,compositionetfonctionnementdeceCVC,indiquequelecadreréglementairen'imposepasunnombreminimumannueldeséances.Elleconseilletoutefois quedesséancessetiennentàunefréquencesuffisammentrégulièrepoursusciteretentretenirunedynamiquedetravailauseindel'instanceetlaréalisationdesprojets portésparlesreprésentantsdesélèves.LerèglementintérieurduCVCpeutpréciserlafréquencederéuniondesséances,parexemplebiannuelleoutrimestrielle.En fonctionduprojetd'ordredujourdelaséanced'unconseild'administration,ilpeutêtreenvisagé,sansquecesoitobligatoire,deréunirenamontleconseildelavie collégienne.Enplusdesréunionsplénières,descommissionsdetravailparthème,parniveaud'enseignementoutoutautreregroupementpeuventêtreorganisées.La circulairepréconiseégalementdeséchangesdeconcertationentreleCVCetlesdéléguésélèves;ainsiqu’entrelesCVCdesdiverscollègesd’unsecteur.Enfinla circulaire insiste sur la nécessité d’une information du CVC et du conseil d’administration sur la suite donnée aux propositions formulées par l’instance collégienne.V - Maison des lycéens.LaMaisondeslycéens(MDL)ouMDLE(Maisondeslycéensetdesétudiants)n’estpasàproprementparléuneinstancedel’EPLEpuisqu’ils’agitd’uneassociationloi 1901 juridiquement indépendante ; mais elle fonctionne en relation étroite avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne. Commel’indiquelacirculairen°2010-009du29-1-2010,laMaisondeslycéensestessentielleàlavieculturelledel'établissement.Elleélaboresonprogramme,en complémentdel'éducationartistiqueetculturelledispenséedanslesenseignements;sipossibleenadéquationavecleprojetd'établissementquigarantitlerayonnement des actions menées sur l'ensemble de la communauté éducative.Sur cette page du site dédiée aux associations, la MDL fait l’objet d’un développement.VI - Conseil de discipline.Articles R421-85 ; R511-12 à R511-26 ; R511-49 à D. 511-58 ; D511-25 et D511-26 du code de l’éducation.La page du site de l’IH2EF sur le conseil de discipline.Circulaire n°2019-122 du 3 septembre 2019 sur la prévention et la prise en charge des violences en milieu scolaire.Lechefd'établissementengageuneprocéduredisciplinairelorsqu'unélèvecommetdesviolencesouunactegrave.Ilpeutprononcerseulunesanction.Ildoitsaisir obligatoirement le conseil de discipline de l'établissement lorsqu'un membre du personnel est victime de violences physiques. En collège le conseil de discipline comprend 14 membres, dont :-9membresdel'établissement:lechefd'établissement,sonadjoint,1conseillerprincipald'éducation(CPE),legestionnairedel'établissementet5représentantsélus des personnels,- 3 représentants élus des parents d'élèves,- 2 représentants élus des élèves.Enlycéeilya2représentantsélusdesparentsd’élèveset3représentantsélusdesélèves.Touslesmembresmembresfontpartieduconseild'administrationde l'établissement.VII - Comité Education Santé Citoyenneté Environnement (CESCE). A compterdesélectionsduCAdudébutd’annéescolaire2022-2023,leCESCEaemplacéleCESC.Eneffet,ledécretn°2022-540du12avril2022aremplacélesmots « et à la citoyenneté » par les mots : « , à la citoyenneté et à l'environnement ». Le décret a modifié également sa composition et précisé divers points le concernant.Lecomitéd'éducationàlasantéetàlacitoyenneté(CESCE)estuneinstancederéflexion,d'observationetdepropositionquiconçoit,metenœuvreetévalueunprojet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à l’environnement, à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement.VII.1 - Textes.La page du site IH2EF sur le CESC (à vérifier l’actualisation).La page du site éduscol (à vérifier l’actualisation).Article L.421-8 du code de l’Education.Articles D.421-46 et D.421-47 qui remplacent les articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation depuis le 1 septembre 2022.Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 sur l’orientation générale des CESC, obsoléte sur certains aspects depuis la transformation en CESCE.VII.2 - Composition.Le CESCE est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :Art. D. 421-46.-Outre son président, le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement comprend les membres suivants :« 1° Le chef d'établissement adjoint ou, le cas échéant, l'adjoint désigné par le chef d'établissement en cas de pluralité d'adjoints ;« 2° L'adjoint gestionnaire ;«3°Leconseillerprincipald'éducationou,lecaséchéant,leconseillerprincipald'éducationdésignéparlechefd'établissementencasdepluralitédeconseillers principaux d'éducation ;« 4° L'infirmier exerçant dans l'établissement ;« 5° L'assistant de service social référent de l'établissement ;«6°Desagentsmembresdescorpsd'enseignementetd'éducation,desagentsadministratifs,techniques,ouvriersetdeservice,desélèvesetdesparentsd'élève désignés,pouruneduréed'unan,parlesmembresduconseild'administrationappartenantàleurscatégoriesrespectives,auproratadeleurreprésentationrespectiveau sein de ce conseil ;«7°Unreprésentantdelacollectivitéterritorialederattachementsiégeantauconseild'administrationdésignéparcettedernièrepouruneduréeallantjusqu'au renouvellement de son assemblée délibérante ;«8°Aumoinsunepersonnalitéqualifiéedésignée,pouruneduréedetroisans,parlechefd'établissementenraisondesescompétencesdanslesdomaines correspondant aux missions du comité.«Lesmembresducomitémentionnésau6°sontdésignésdeuxsemainesauplustardaprèslapremièreréunionduconseild'administrationsuivantlaproclamationdes résultats des élections à ce conseil.«Encasdevacancedusiègedel'undesmembresducomitémentionnésaux6°,7°et8°,unnouveaumembreestdésignédanslesmêmesconditionsquelemembre dont le siège est devenu vacant et pour la durée restante du mandat de celui-ci. « En fonction des sujets traités, le chef d'établissement peut associer aux travaux du comité toute personne dont il estime l'avis utile. ». Lechefd'établissementveilleàunecompositionéquilibréeduCESCafind'engarantirunfonctionnementefficace.Lenombretotaldesmembresainsiqueceluides représentantsdechaquecatégoriedepersonnelsreprésentésestvalidéparleconseild'administration.LeCESCEestréunirégulièrementàl'initiativeduchef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration.VII.3 - Objet.Les missions du CESCE:- contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;- contribuer à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement ;- préparer le plan de prévention de la violence ;- proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;- définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.ArtL.421-8:«Lecomitéd'éducationàlasanté,àlacitoyennetéetàl'environnement,présidéparlechefd'établissement,apourmissionglobaled'inscrirel'éducationàla santé, à la citoyenneté et au développement durable dans chaque projet d'établissement approuvé par le conseil d'administration.Ilapporteunappuiauxacteursdelaluttecontrel'exclusionetrenforcenotammentlesliensentrel'établissementd'enseignement,lesparentsd'élèvesetlespartenaires extérieurs.Ilconcourtauxinitiativesenmatièredeluttecontrel'échecscolaire,d'améliorationdesrelationsaveclesfamilles,demédiationsociale,d'éducationartistique et culturelle, de prévention des conduites à risque et de lutte contre les violences ainsi qu'en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire.Ilcontribueàlapromotiondelasantéphysique,mentaleetsociale.Cettepromotionintègrenotammentdesprojetsd'éducationàlasexualitéetàl'alimentationetde prévention de conduites addictives.Cecomitécontribueàl'éducationàlacitoyenneté,àlatransmissiondesvaleursetdesprincipesdelaRépublique,àlapromotionduprincipedelaïcitéetausoutiendes initiatives de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination, en associant les enseignants, les élèves, les parents d'élèves et les partenaires extérieurs.Cecomitéaégalementpourmissiondefavoriseretdepromouvoirlesdémarchescollectivesdansledomainedel'éducationàl'environnementetaudéveloppement durable, en associant les enseignants, les élèves, les parents d'élèves et les partenaires extérieurs. Ces démarches font partie intégrante du projet d'établissement.».LeCESCEpeutfairedespropositionsauconseild'administrationsurlesactionsduprojetd'établissementrelevantdel'éducationàlasanté,àlacitoyennetéetà l'environnement,enparticulierdanslecadredelapréparationdeceprojet.Lechefd'établissementinformeleconseild'administrationdecespropositions,ainsiquedes avis et comptes rendus de séance du comité.IX - Commission Hygiène Sécurité (CHS).Articles du code de l’Education : L421-25, D421-151 et D421-152 sur la composition et la désignation, D421-153 et suivants sur le fonctionnement et les compétences.Décret n° 93-605 du 27 mars 1993.Circulaire n° 93-306 du 26 octobre 1993 (implicitement abrogée).Document de l’académie de Lille.La page du site de l’IH2EF sur la prévention des risques en EPLE.Dossier pour la mise en place d’une CHS en EPLE (document d’Aix-Marseille)Règlement intérieur type d’une CHS en EPLE (document d’Aix-Marseille).Danschaquelycéetechnologique,professionnelouayantdessectionsd'enseignementtechniqueouprofessionnel,ainsiquedanslesétablissementsrégionaux d'enseignementadapté(EREA)etcollègesdotésd'unesectiond'enseignementgénéraletprofessionneladapté(SEGPA),unecommissionhygièneetsécuritédoitêtre mise en place. Cette commission est vivement conseillée dans les autres types d'établissements.Elleestchargéedefairetoutespropositionsutilesauconseild'administrationpourpromouvoirlaformationàlasécuritéetcontribueràl'améliorationdesconditions d'hygièneetdesécuritédansl'établissement.Elledoitêtreréunieaumoinsunefoisparan.Sontravails’inscritdansleprogrammeannueldepréventiondesrisqueset d’améliorationdesconditionsd’hygièneetdesécurité.Danslecadredesescompétences,elleréaliseaumoinsunevisiteannuelledeslocauxetsesaisitdetoute questionayanttraitauxéquipements,machines,locaux,aménagementdepostes,accessibilité...Lesmembresreçoiventduchefd’établissementtouteslesinformations nécessaires à leur mission (rapport d’inspection du travail, compte rendu des commissions de sécurité...)Les missions de la CHS sont :- Promouvoir la formation à la sécurité pour les élèves et les personnels, Contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement,-S'intéresserauxconditionsdetravaildesélèvesetdespersonnels,Visitertousleslocauxdel'établissement,Rendredesavisetfairedespropositions;cesavis prendront la forme d'analyses de difficultés rencontrées, de bilans,...-Rechercheruneméthodologiepourdonneruncaractèrerigoureuxauxavisdelacommission,baséesurdescritèresetdesindicateurspertinentsetobjectifs:nombre, fréquence, nature et gravité des accidents ou des incidents, évaluation des risques,...- Effectuer des études et des enquêtes sur la nature des risques, les accidents qui seront intervenus ou sur le point d'intervenir, ainsi que les moyens pour y remédier,- Créer des groupes de travail pour instruire un dossier,...etc...Anoterqu’ilexisteaussileCHSCT(comitéd'hygiènedesécuritéetdesconditionsdetravail)quicontribueàlaprotectiondelasantéphysiqueetmentale,àlasécurité ainsiqu'àl'améliorationdesconditionsdetravailetveilleàl'observationdesprescriptionslégalesprisesdanscesdomaines.Ilestcompétentsurtouteslesquestions relativesàlasanté,àlasécuritéetauxconditionsdetravaildespersonnelsdesécoles,descollèges,deslycéesainsiquedesservicesadministratifssurleterritoire académique ou départemental. Il comporte deux niveaux : un académique et un départemental.X - Commission d’Appel d’Offres (CAO).Article L.1411-5 du CGCT pour définir la CAO applicable aux EPLE.LaCommissiond’appeld’offresexaminelescandidaturesetlesoffresetattribuelemarchépourlesmarchéspublicsouaccords-cadrespassésselonuneprocédure formalisée.Ellen’estdoncpasnécessaireniobligatoirepourlesMAPA(marchésdefournituresinférieursà221000€HTau01/01/20);etl’ordonnateurpeutdécider seulous’entourerdel’avisdepersonnesqu’ilchoisitlibrementenfonctiondelanatureetdumontantdumarché.Attentioncependant:silerèglementintérieurdela commandepubliquedel’EPLEafixéunseuilinférieuretadonnécompétenceàlaCAO,cesontlesrèglesdurèglementintérieurdelacommandepubliquedel’EPLEqui s’appliqueront.Désormais,l’articleL.1411-5duCGCTpréciseque:«II.–Lacommissionestcomposée:«a)Lorsqu'ils'agitd'unerégion,delacollectivitéterritorialedeCorse,d'un département,d'unecommunede3500habitantsetplusetd'unétablissementpublic(unEPLE),parl'autoritéhabilitéeàsignerlaconventiondedélégationdeservice public ou son représentant, président, et par cinq membres de l'assemblée délibérante élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste » ;Anoterques’agissantd’uneémanationduconseild’administration,lerenouvellementduconseild’administrationentraînelerenouvellementdelacommission.Les nouveauxtextesnecomportentpasdedispositionsspécifiquesaufonctionnementdelaCAO.Aussi,chaquecollectivitéterritorialeouétablissementpubliclocaldoit définirlui-mêmelesrèglesdefonctionnementdesaCAO.Chaqueacheteurpourra,parexemple,s'inspirerdesrèglesapplicablesàsonassembléeouorganedélibérant pourcequiestdudélaiminimumàrespecterentreladatedeconvocationetladatederéunion,oubienencoredelavoixprépondéranteduprésidentencasdepartage égaldesvoix.Leprincipedetransparencedesprocéduresimpliquecependantque,commel’article25duCMPleprescrivait,laCAOdresseunprocès-verbaldeses séances, même dans le silence des textes.XI - Conseil pédagogique.Articles R421-41-1 à R421-41-6 du code de l’éducation. La page du site éduscol.Danschaquecollègeetchaquelycée,leconseilpédagogiquefavoriselaconcertationentrelesprofesseurs.Ilparticipeàl'autonomiepédagogiquedesEPLE.Leconseil pédagogiqueestuneinstancedeconsultationdesenseignantssurlapolitiqueéducativedel'établissement.Ilpréparelapartiepédagogiqueduprojetd'établissement,qui inclut les propositions d'expérimentations pédagogiques.Desprécisionssontapportéesparl'articleR.421-41-3duCodedel'éducationsurlessujetstraitésparleconseilpédagogique,danslerespectdelalibertépédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction. Ceconseil,présidéparlechefd’établissement,réunitaumoinsunprofesseurprincipaldechaqueniveaud’enseignement,aumoinsunprofesseurparchamp disciplinaire,unconseillerprincipald’éducationet,lecaséchéant,lechefdetravaux.Ilapourmissiondefavoriserlaconcertationentrelesprofesseurs,notammentpour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement. »Les dispositions réglementaires sont établies par les articles R421-41-1 à R421-41-6.L’article R421-41-1 précise notamment le processus de désignation des membres :«Lechefd’établissementdésignelesmembresduconseilpédagogiqueainsiqueleurssuppléantséventuels.Leséquipespédagogiquesmentionnéesàl’articleR421-49 ontquinzejoursaprèslarentréescolairepourproposer,parmilespersonnelsvolontaires,lesenseignantssusceptiblesd’êtredésignésàcetitre. Adéfautdeproposition danscedélai,lechefd’établissementchoisitlesmembresduconseilpédagogiqueparmilesenseignantsdel’établissement».IlindiqueégalementqueleCApeut compléter la composition trop cadrée par la loi de 2005.XII - Commission éducative.Article R.511-19-1 du code de l’Education.Lacommissionéducativeaunrôlederégulation,deconciliationetdemédiation.Elleestréunieaussisouventquenécessaire,surdécisionduchefd’établissement.Ses travaux ne sont pas un préalable à l'engagement d'une procédure disciplinaire.Lacommissionéducativeapourmissiond'examinerlasituationd'unélèvedontlecomportementestinadaptéauxrèglesdeviedansl'établissementouquinerépond pasàsesobligationsscolaires.Elledoitfavoriserlarecherched'uneréponseéducativepersonnalisée.Danslecadred’undialogueaveclafamilleoulereprésentant légal(quisontinformésdelaréuniondelacommission,entendusetassociés)etdansuneoptiquepédagogiqueetéducative,elledoitamenerlesélèvesàs'interroger sur le sens de leur conduite, les conséquences de leurs actes pour eux-mêmes et autrui dans le contexte de la vie collective au sein de l'établissement.Elle est également consultée lorsque surviennent des incidents graves ou récurrents.Lacommissionéducativepeutparticiper,enlienaveclespersonnelsdesantéetsociauxdel'établissement,àlamiseenplaced'unepolitiqueclairedeprévention, d'interventionetdesanctionspourluttercontreleharcèlementenmilieuscolaireettouteslesdiscriminations.Parcequ'ellepermetégalementd'écouter,d'échangerentre toutes les parties, elle peut être le lieu pour trouver une solution constructive et durable en cas de harcèlement ou de discrimination.XIII - Commission des fonds sociaux.Circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017.Voir la page spécifique de ce site.L'objetdecesdeuxfondssociauxestderépondreauxbesoinsélémentairesetessentielsdel'élèvepourassurerunescolaritésereineetsansrupture.Ilssontdestinésà faire face à des situations difficiles ponctuelles pour couvrir différents frais liés à la scolarité et tout particulièrement la demi-pension.Lacirculairedu22août2017prévoitque«lechefd'établissementconstitue,soussaprésidence,unecommissionquipeutcomprendre:leconseillerprincipal d'éducation, l'adjoint gestionnaire, l'assistant de service social, l'infirmière, un ou plusieurs délégués des élèves, un ou plusieurs délégués des parents XVI - L'équipe de direction.Elle est constituée :- du chef d'établissement ;- du chef d'établissement adjoint (en fonction de la taille du lycée) ;- d'un adjoint gestionnaire chargé de seconder le chef d'établissement dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative ;- le cas échéant, du chef de travaux dans les lycées qui en disposent ;- le cas échéant du directeur adjoint de la SEGPA en collège.Nota:nepasconfondrelesnotions«d’équipededirection»etcellede«personneldedirection»;nepasconfondrenonplusaveccertaines«équipesdedirection élargies» à d’autres personnels l(CPE notamment, secrétaires…) lors de réunions périodiques.