Procédures diverses(2)XII - Financement des manuels scolaires.LaCRCdeMidi-Pyrénéesaconsidérédansunjugementdu8février2006qu’iln’étaitpasirréguliersouscertainesconditionsdefinancerl’achatdemanuelsscolaires sur les fonds de réserves. Un autre jugement de la CRC de Champagne-Ardenne du 12 septembre 2006 va dans le même sens.Financementdesmanuelsscolairesdanslescollèges:uneréponseauSénat:l'autorisationparlementairedéterminelesressourcesbudgétairesmisesàladisposition duministèredel'éducationnationalepourl'accomplissementdelamission«enseignementscolaire»etleministèrechargédel'éducationnationaledoits'assurerdela répartitionéquitabledecesmoyenssurleterritoiredanslecadredeladéterminationdesenveloppesacadémiques.Lescréditsdestinésauxdépensespédagogiques- dontceuxconsacrésauxmanuelsscolaires-danslesEPLEsontattribuésauxautoritésacadémiquessouslaformed'uneenveloppeglobale.Ilconvientdenoterqueles dotationsattribuéesauxrecteursdanslecadredeleurbudgetopérationneldeprogramme,sontuneprioritépourleministèredel'éducationnationale.Cesdotationsont ainsiprogressédeplusde4%en2007parrapportà2006;bienquel'effortdemaîtrisedeladépensepubliques'appliqueégalementauprogramme«enseignement scolairepublicduseconddegré»danslecadredelaloidefinancespour2008,leministèredel'éducationnationales'estefforcédepréserverlesdotationsacadémiques enmatièredesubventionsauxEPLE.Enoutre,danslerespectdel'autonomiedesétablissements,iln'existepasdefléchagespécifiquedédiéauxmanuelsscolaires. LesEPLEonttoutelatitudepourseconstituerdesréservesdecréditspourlerenouvellementdesmanuelsscolaires,chacungérantdemanièreautonomeenfonction desbesoinsdel'établissement.Enfin,ens'acquittantdesdroitsdecopieauCentrefrançaisd'exploitationdudroitdelacopie,lesétablissementsconcourentà indemniser les éditeurs lorsqu'ils ont recours à la photocopie.XIII - La comptabilisation des acquisitions en commun par plusieurs EPLE.Comment s’opère la gestion comptable d’une immobilisation fiancées par plusieurs EPLE ?L'immobilisationestcomptabiliséeàl'actifdechaqueétablissementquilafinanceàhauteurdesaquote-partdefinancement.Conformémentauxdispositionsdu§ 2.5.6.1del'ICM9.6:"Lefinancementdesimmobilisationsestenregistréauxcomptesderacines:102lorsqu’ilssontmisàdispositiondel’établissement;131lorsqueles biensontétéfinancésgrâceàdessubventions.Lefinancementdesimmobilisationsestconstatéaucompte1068lorsquelesbiensontétéfinancéssurlesfondspropres de l’établissement." Parailleursle§2.5.6.5.del'ICprécitée,prévoitqu'uneconventionpuisserégirl'acquisitionetlefinancementencommund'unactif.Cependantlemécanismedécritissu del'instructionrelativeauximmobilisationsincorporellesetcorporellescontrôléesconjointementdu31janvier2014nepourraêtreappliquéqu'aprèsmodificationdu système d'information financier des EPLE. En attendant il s'agit de continuer à utiliser le mécanisme suivant :1- Concernant l'établissement qui acquiert le bien pour le compte des autres EPLE.Lebienacquisenco-financementserainscritàl'inventairedel'établissementsupportetcomptabiliséintégralementpoursavaleurd'achatàl'actifaucompte d'immobilisationparnature(classe2)etintégralementpoursavaleurd'achataupassif,maiscemontanttotalseraventilépourretracerlaparticipationdes établissementsco-financeurs-compte13186"participationreçuespouréquipementdugroupementdeservice".Lesamortissementsserontretracésdanslacomptabilité budgétaire et générale de cet établissement et ventilés selon l'origine du financement du bien.2- Concernant les autres EPLE.Mêmesilebienn'estpascomptabiliséaubilandecesEPLE,ilpourraêtresuiviàl’inventaireR,cequipermettradelerépertorieretd'enassurerlesuivi.Laparticipation financière au co-financement fera l'objet d'un mandat en OPC au compte 266 "Autres formes de participations ( dont participation à constitution de patrimoine commun).XIV - Exécution d’un jugement condamnant un EPLE.Lorsquelepréfetoul'autoritédetutelles'abstientounégligedefaireusagedesprérogativesquiluisontconféréesparlaloi,lecréancierdelacollectivitéterritorialeoude l'établissement public est en droit de se retourner contre l'Etat, en cas de faute lourde commise dans l'exercice du pouvoir de tutelle.«Considérantqu'auxtermesduIIdel'article1erdelaloidu16juillet1980relativeauxastreintesprononcéesenmatièreadministrativeetàl'exécutiondesjugements parlespersonnesmoralesdedroitpublic:Lorsqu'unedécisionjuridictionnellepasséeenforcedechosejugéeacondamnéunecollectivitélocaleouunétablissement publicaupaiementd'unesommed'argentdontlemontantestfixéparladécisionelle-même,cettesommedoitêtremandatéeouordonnancéedansundélaidedeux moisàcompterdelanotificationdeladécisiondejustice. Adéfautdemandatementoud'ordonnancementdanscedélai,lereprésentantdel'Etatdansledépartementou l'autoritédetutelleprocèdeaumandatementd'office.Encasd'insuffisancedecrédits,lereprésentantdel'Etatdansledépartementoul'autoritédetutelleadresseàla collectivitéouàl'établissementunemiseendemeuredecréerlesressourcesnécessaires;sil'organedélibérantdelacollectivitéoudel'établissementn'apasdégagé oucréécesressources,lereprésentantdel'Etatdansledépartementoul'autoritédetutelleypourvoitetprocède,s'ilyalieu,aumandatementd'office;qu'envertude l'article 1-1 de la même loi, ces dispositions sont applicables aux décisions du juge des référés accordant une provision ;Considérantque,parcesdispositions,lelégislateuraentendudonneraureprésentantdel'Etatdansledépartementouàl'autoritédetutelle,encasdecarenced'une collectivitéterritorialeoud'unétablissementpublicàassurerl'exécutiond'unedécisionjuridictionnellepasséeenforcedechosejugée,etaprèsmiseendemeureàcet effet,lepouvoirdesesubstituerauxorganesdecettepersonnepubliqueafindedégageroudecréerlesressourcespermettantlapleineexécutiondecettedécisionde justice;qu'àcettefin,illuiappartient,souslecontrôledujuge,deprendre,comptetenudelasituationdelacollectivitéoudel'établissementpublicetdesimpératifs d'intérêt général, les mesures nécessaires ;… » Retrouver l’arrêt du conseil d’Etat, CE, 29 octobre 2010, n°338001.XV - Fusion d’EPLE.Un document de l’académie de Nantes (2009) sur la fusion d’EPLE.UnautredocumentdelaDAFA3:laprocéduredécriteenvisagelafermetured’unétablissementàlarentréescolaireavecreprisedel’activitéetdupatrimoinedece dernier par un établissement déjà existant.Consultez aussi la rubrique spécifique de l’instruction codificatrice M9-6.XVI - Don et reçu fiscal.Note DAJ A1 n° 2020-0158 du 12 octobre 2020 :Ladirectiondesaffairesjuridiquesaétéinterrogéesurlaquestiondesavoirs’ilestpossiblepourdesétablissementspublicslocauxd’enseignement(E.P.L.E.)dedélivrer un reçu fiscal dans le cadre d’un projet de partenariat de mécénat avec une fondation d’entreprise.L’article238bisducodegénéraldesimpôts,danssaversionenvigueuràcompterdu31décembre2020,prévoitque:«1.Ouvrentdroitàuneréductiond'impôtles versementseffectuésparlesentreprisesassujettiesàl'impôtsurlerevenuouàl'impôtsurlessociétésauprofit:/a)D'œuvresoud'organismesd'intérêtgénéralayant uncaractèrephilanthropique,éducatif,scientifique,social,humanitaire,sportif,familial,culturelouconcourantàlamiseenvaleurdupatrimoineartistique,àladéfensede l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises (…). »Enapplicationdecesdispositions,l’administrationfiscaleconsidèrequel’organismebénéficiairedudondoitremplirplusieursconditions,àsavoirêtrepourvudela personnalitémorale,exerceruneactivitéd’intérêtgénéral,présenterundescaractèresprévusparlaloietdétenirsonsiègeouexercersonactivitédansunpaysde l’Espace économique européen (cf. Bulletin officiel des finances publiques du 7 août 2019 : BOI-BIC-RICI-20-30-10-10, II, § 50 à 350).LesE.P.L.E.satisfontàcesconditions:ils’agitd’organismespublicsdotésdelapersonnalitémorale,quiprésententuncaractèreéducatifetsontsituésauseinde l’Espace économique européen.Lanotiond’intérêtgénéralnécessitequantàelleuneanalysedistinctepourchacundesbénéficiairesdesdonscarellesedéduitdel’activitédelastructureetdeson modedefonctionnement.Elles’apprécieauregarddetroiscritères:lagestiondel’organismedoitêtredésintéressée,ilnedoitpasexercerd’activitélucrativeetilnedoit pasfonctionnerauprofitd’un«cerclerestreint»(cf.rapportdemissionauPremierministredudéputéYvesBleindu30mars2016relatifàlaqualificationd’intérêt général des organismes recevant des dons ouvrant droit à avantage fiscal).EnvertudutitreIIdulivrepremierducodedel’éducation,lesE.P.L.E.sontchargésd’unemissionduservicepublicdel’enseignement.Toutélèverelevantdusecteurou dudistrictdel’établissementpeut,enoutre,yêtrescolarisé,desortequelesE.P.L.E.nefonctionnentpasauprofitd’uncerclerestreint.Ilenrésultequ’ilsexercentune activité d’intérêt général permettant la délivrance de reçus fiscaux en échange de dons, au sens du BOFIP précité.À toutes fins utiles, il est rappelé qu’un E.P.L.E. ne pourra délivrer de reçu fiscal qu’à la condition que les dons ne procurent pas un avantage particulier au donateurXVII - Logiciels.Des sites où trouver de la documentation sur les logiciels utilisés par l’intendance :- documentations du rectorat de Nice.- documentations SCONET.- dernière version du mode d’emploi du logiciel GFE (09/2024).- à télécharger : un fichier .zip contenant des tas de documentations sur GFE.