Les personnels (3)VIII.6 - Responsabilité du comptable. Attention. Au 01/01/2023 il y a une réforme de la responsabilité pécuniaire personnelle des agents comptables (RPP) et des régisseurs. Il convient d’en tenir compte dans la non actualisation sur ce sujet des passages ci-dessous. Cette rubrique sera actualisée au fur et à mesure de la parution des nouveaux textes. Les élèments actualisés sont surlignés en jaune.Les rubriques ci-dessous ne sont donc valables que jusqu’à la fin 2022.Textes d’avant la réforme :L'article 60 de la loi du 23 février 1963 : le texte de base.L’instruction codificatrice M9-6, pages 29 et suivantes.Un document (décembre 2015) de l’académie d’Aix-Marseille sur la constatation de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics. Un document d’Aix-Marseille d’octobre 2015 sur la responsabilité des comptables et la notion de préjudice en matière de recettes.Un document (2012) d’Aix-Marseille sur la mise en jeu de la responsabilité personnelle et pécuniaire : le débet juridictionnel.Un autre article complet de novembre 2012.Lefondementdelaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire:lelienentremissionsetresponsabilité=> Article17dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàla gestionbudgétaireetcomptablepublique:«Lescomptablespublicssontpersonnellementetpécuniairementresponsablesdesactesetcontrôlesquileurincombenten application des dispositions des articles 18, 19 et 20, dans les conditions fixées par l'article 60 de la loi du 23 février 1963».Laresponsabilitépersonnelleetpécuniaire(RPP)del'agentcomptabled'unEPLEs'étendàtouteslesopérationsdupostecomptablequ'ildirigedepuisladatedeson installationjusqu'àladatedesacessationdefonctions.Saresponsabiliténepeutcependantêtremiseenjeuenraisondelagestiondesesprédécesseursquepourdes opérations prises en charge sans émission de réserves lors de sa prise de service. Lescomptablespublicssontsoumisàunrégimespécifiquederesponsabilité:laresponsabilitépersonnelleetpécuniaire.Cerégimedérogatoireaudroitcommundela responsabilitédesagentspublic,estunrégimeenvertuduquellecomptableesttenudecompensersursesdenierspersonnelslesconséquencesd’uneirrégularité affectantlescomptesdel’organismepublicdontildevient,ausenspropre,ledébiteur.Lesnouvellesdispositions,introduitesparlaloidu28décembre2011definances rectificativepour2011,réformantlemécanismeduparagrapheVIdelaloide1963pourpermettreaujugedescomptesdemodulerlasommemiseàlachargedu comptablelorsquelemanquementn’apascausédepréjudicefinancieràl’organismepublic,neremettentpasencauselecaractèretoutàfaitdérogatoiredudroit commun de la responsabilité des comptables publics.VIII.6.1 - Prescription pour la responsabilité du comptable.Laprescriptionenlamatièreestdecinqans,délaiau-delàduquellejugedescomptesnepeutplusmettreenjeularesponsabilitéd’uncomptablepublic.Parleseuleffet delaloi,celui-ciestalorsdéchargédesagestion.Lepremieractedelamiseenjeudelaresponsabilitéducomptablenepeutplusintervenirau-delàdu31décembrede la cinquième année suivant celle au cours de laquelle le comptable a produit ses comptes au juge des comptes.VIII.6.2 - Force majeure.Un document de l’académie de Cretéil.Lareconnaissancedecirconstancesconstitutivesdelaforcemajeureexonèreleexonèreleexonèreleexonèrelerégisseuretl'agentcomptabledeleurresponsabilité personnelleetpécuniaire,régisseuretl'agentcomptabledeleurresponsabilitépersonnelleetpécuniaire,régisseuretl'agentcomptabledeleurresponsabilitépersonnelle etpécuniaire,régisseuretl'agentcomptabledeleurresponsabilitépersonnelleetpécuniaire,quinepeutplusêtreengagéequinepeutplusêtreengagée(article60dela Loi n° 63-156 du 23 février 1963). Selon l’article 1148 du code civil, la force majeure se définit comme un évènement : - Extérieur, c’est-à-dire étranger à la personne de l'agent comptable ou du régisseur ou à son activité ; -Imprévisible,c’est-à-direrare,soudainouanormal.Neconstituentpasunévènementimprévisible,quandbienmêmeleslocauxseprêteraientmalàl'activitédel'agent comptable ou du régisseur : - Irrésistible, c’est-à-dire inévitable, que la volonté de l'agent comptable ou du régisseur n'aurait pas pu empêcher.Lorsqu’estconstatéundéficitconsécutifàunévènementsusceptibled’êtrequalifiédeforcemajeure,l’engagementdelaresponsabilitépersonnelleetpécuniairede l’agentcomptableoudurégisseurestsuspendujusqu’àladécisiondel’autoritéacadémique.Enconséquence,l’émissionimmédiatd’unordredeversementestà proscrire. Encasd’acceptationdelaforcemajeurel’agentcomptableoulerégisseurestdéfinitivementdéchargédesaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire.Ledéficitest supporté pour les agents comptables par l’État et pour les régisseurs par l’EPLE.Encasdedécisionnégativelaresponsabilitépersonnelleetpécuniairedel’agentcomptableestengagée.Unordredeversementestémisàl’encontredel’agent comptable par le rectorat ; et pour le régisseur par l’ordonnateur, après avis du comptable.VIII.7 - Débet du comptable : des « amendes » pour les comptables.Letextedebaseestl’article60delaLoin°63-156du23février1963definancespour1963relatifàlaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire,modifiéparlaloin°2011-1978 du 28 décembre 2011-art. 90 (V), puis par la loi n°2015-957 du 3 août 2015-art 8 (V). Toutelaprocéduredelamiseenjeudelaresponsabilitéducomptableestdétaillédanslevademecumdel’agentcomptablefaitparl’académied’Aix-Marseilleen2016,notamment aux pages 233 et suivantes.La notion de préjudice pécuniaire effectivement subi par l'EPLE sera désormais prise en considération. Dorénavant, pour les débets juridictionnels :-Enl'absencedepréjudicepécuniaire,laRPPducomptableneseraplusmiseenjeupourlatotalitédeladépenseirrégulièreoudelacréanceprescrite.Lejugedes comptespourradéciderdelaisseràlachargeducomptableunesommede0àunplafond(déterminépardécretenCE)parréférenceaumontantducautionnementdece dernier.Ledécretn°2012-1386du10décembre2012portantapplicationdudeuxièmealinéaduVIdel'article60delaloidefinancesde1963modifié,danssarédaction issuedel'article90delaloin°2011-1978du28décembre2011definancesrectificativepour2011.«Lasommemaximalepouvantêtremiseàlachargeducomptable, est fixée à un millième et demi du montant du cautionnement prévu pour le poste comptable considéré ».-Encasdepréjudicepécuniairepourl'EPLE,lejugedescomptesengageralaRPPducomptablepourlatotalitédupréjudicesubietlepouvoirderemisegracieusedu ministres'exercera.Cependant,laremisegracieusetotalenepourraêtreaccordéequedansdeuxcasprévusparlaloi(décèsducomptableouirrégularitéconstatéedans lecadredurespectd'unplandecontrôlesélectifdesdépensessousl'appréciationdujugedescomptes).Danslesautrescas,leministredevralaisseràlachargedu comptable,unmontantquiserasupérieuràunplancherfixéparréférenceaumontantducautionnementducomptableetcorrespondantaudoubleduplafondretenupour le débet sans préjudice financier. L'autoritéadministrativepourraégalementconstaterl'absencedepréjudicedèslamiseenjeudelaRPP(selondesmodalitésencoreàdéterminer).Danscecas,elle n'aurapaslapossibilitédemettreunesommeàlachargeducomptablemaisdevraluisignalerlesmanquementsobservésetdéterminerlesmesuresdestinéesàles prévenir.Dans le cas des débets avec préjudice pour l’établissement, les règles applicables aux débets juridictionnels le sont également aux débets administratifs. VIII.7.1 - Les effets de la réforme :-Débetsadministratifs:lesautoritésadministrativescontinuentàémettredesordresdeversementàl'encontredescomptablesdèslorsqu'undéficitestconstatéouune créance prescrite.-Débetsjuridictionnels:lesargumentssoulevésparlescomptablesrelatifsàl'absencedepréjudicevontdésormaispouvoirêtreentendusetretenusparlejugedes compteslorsdescontrôlesquipourradéciderdelaisseràlachargeducomptableunesommenonrémissible(maisrestantassurable)fixéeparexerciceetplafonnéeà 1,5pour1000dumontantducautionnementdupostecomptable. Ainsi,lepouvoirderemisegracieuseduministrechargédubudgetseralimitéaumontantdelamiseen débet sous déduction du montant du laissé à charge prononcé par le juge des comptes.Encasdepréjudicepourl'EPLE,lejugedescomptesengageralaRPPducomptablepourlatotalitédupréjudicesubietlepouvoirderemisegracieuseduministrechargé dubudgets'exercera.Cependant,laremisegracieusetotalenepourraêtreaccordéequedansdeuxcasprévusparlaloi(décèsducomptableouirrégularitésconstatées danslecadredurespectd'unplandecontrôlesélectifdesdépensessousl'appréciationdujugedescomptes-article60IXparagraphe2).Danslesautrescas,leministre chargé du budget devra laisser à la charge du comptable, un montant qui sera supérieur à un plancher fixé par référence au montant du cautionnement.Voir l’analyse de l’académie d’Aix-Marseille (janvier 2013).VIII.7.2 - Une analyse sur le nouveau régime de responsabilité. Extrait du discours d’un procureur financier de CRC en février 2013 :«Danslenouveaurégime,laresponsabilitéducomptablepubliccontinuerad’êtremiseenjeudanslesmêmesconditionsetdanslesmêmescasdemanquementsàses obligationsqueprécédemment.Maislemontantdelasommemiseetlaisséeàsachargevarierasuivantquelemanquementaoun’apascauséunpréjudicefinancierà la collectivité publique dont il tient les comptes.Lorsquelemanquementducomptableàsesobligationsn’aurapascausédepréjudicefinancier,lejuge(etluiseul)pourral’obligeràs’acquitterd’unesommearrêtée, pourchaqueexercice,entenantcomptedescirconstancesdel’espèce,etlecomptablenepourrapasobtenirduministrechargédubudgetlaremisegracieusedela sommeainsimiseàsacharge.Lorsquelemanquementducomptableàsesobligationsauracauséunpréjudicefinancierouque,parsonfait,l’organismepublicauradû procéderàl’indemnisationd’unautreorganismepublicoud’untiersouauradûrétribueruncommisd’officepourproduirelescomptes,lecomptableseramisendébet, commeactuellement.Danscecas,ilpourraobtenirduministrechargédubudgetlaremisegracieused’unepartiedessommesmisesàsacharge.Maisleministredevra lui laisser à charge une somme au moins égale au double de celle prévue pour les manquements n’ayant pas causé de préjudice financier à l’organisme public concerné.Uneremisetotalegracieusepourramalgrétoutêtreaccordéeencasdedécèsducomptableoudurespectparcelui-ci,sousl’appréciationdujugedescomptes,des règles du contrôle sélectif des dépenses.Leprincipaleffetdelaréformeseradoncquelecomptablenepourrapluséchapperàlamiseenjeudesaresponsabilitéquedansdescasexceptionnels.Cette responsabilité deviendra donc effective, alors qu’elle ne l’était plus tout à fait dans l’ancien dispositif. ». VIII.7.3 - Apurement des débets.Décret n° 2008-228 du 5 mars 2008 modifié relatif à la constatation et à l'apurement des débets des comptables publics et assimilés.Arrêtédu22octobre2008modifiéconcernantlaconstatationetl'apurementdesdébetsdescomptablespublicsetassimilésainsiquelaresponsabilitépersonnelleet pécuniaire des régisseurs.Instruction du 13 février 2006 concernant la demande en décharge de responsabilité et en remise gracieuse concernant la fausse monnaie.Le«vademecumdel’agentcomptable»d’Aix-Marseilleen2016,auxpages233etsuivantestraitedetouteslaprocéduredemiseenjeudelaresponsabilitéetdescasde force majeure et de demande de remise gracieuse..UnepagedusitedelaDAF A3(mars2013)faitlepointsurladéterminationdelaprocédureapplicableenfonctiondelanaturedelamiseendébet,laréactiondel'agent comptableoulerégisseursuiteàl'émissionàsonencontred'unordredeversement,laconstitutiondudossierdeconstatationdelaforcemajeureet/ouderemise gracieuse et la décision de constatation de la force majeure et/ou de la remise gracieuseVIII.8 - Audit sur place.Lesagentscomptablespeuventfairel’objetdecontrôlesurplacedelapartdesinspecteursvérificateursdesFinancesoudesmagistratsdelaCRC.Ci-aprésdeux analysesdurectoratdeLillequidonnentdesindicationsprécieusessurlespointsrelevéslorsdecesaudits:unepremièreanalyse(2012)etuneautrede2011.Un condensé des observations des audits réalisés en 2018.Une liste des documents à avoir lors d’un audit.Un diaporama sur la démarche d'audit pratiqué par les Finances présenté lors du séminaire des nouveaux agents comptables en 2012. VIII.9 - Devoir d’alerte du comptable.Instruction de la DGFiP du 6 août 2010 relative au devoir d'alerte dans le secteur public local. Une étude très complète de l’académie d’Aix-Marseille sur le sujet. Abrogeantl'instructionCharassedu10juillet1990,l'instructiondelaDGFIPn°10-020-M0du6août2010explicitelesensetlaportéedudevoird'alertedanslesecteur publiclocaletrappellequelescomptablespublicssonttenusdesignaleràleurhiérarchielesinfractionspénalesetillégalitésconstatéesdansl'exercicedeleursfonctions maiségalementlesdérivesdegestiondesordonnateursafindepermettreuneréactionplusrapidedespréfetsdanslecadredeleurcontrôlebudgétaire.L'instruction inviteparailleurslesdirectionsdépartementalesdesfinancespubliquesàresserrerleursliensaveclesautoritéscompétentes(procureurs,préfets,juridictionsfinancières) afin de donner suite aux alertes reçues.VIII.10 - Comptable commis d’office, comptable intérimaire, etc… : voir aussi cette page du site.VIII.10.1 - Comptable commis d’office.Décret n° 2007-1276 du 27 août 2007 relatif aux comptables commis d'office pour la reddition des comptes des comptables publics et assimilés.L’instruction du 5 octobre 2007 sur la nomination et la rétribution des commis d’office.Un article de la revue « Objectif Etablissement », 2008.Danslecasoùuncomptablepublicn'apasproduitsescomptesaujugedescomptesdanslesdélaisdéterminésparlestextesrégissantl'organismepublic,nationalou local,auprèsduquelilestplacé,unagentcommisd'officepeutêtrechargédelaredditiondescomptesenlieuetplaceducomptabledéfaillant.L'agentcommisd'officeest nommédanslesmêmesconditionsquecellesrégissantlanominationducomptablepublicdéfaillant.Cettedécisionestportéeàlaconnaissanceducomptablecommis d'office,ducomptablepublicdéfaillantetdel'organismepublic.Ledélaiimpartiaucomptablecommisd'officepourrendrelecomptedel'organismepublicnepeutexcéder troismois;toutefois,cedélaidetroismoispeutêtreprorogé.Siladésignationd'unagentcommisd'offices'avèrenécessairepourlaredditiondescomptesconsécutiveà unedéclarationdegestiondefait,cetagentestnommédanslesmêmesconditionsquecellesrégissantlanominationducomptablepatentdel'organismepublicdontles deniers ont été irrégulièrement détenus ou maniés.VIII.10.2 - Le comptable intérimaire.Arrêté du 29 décembre 2022 relatif à l'organisation du service des comptables publics.Lorsque le comptable titulaire cesse ses fonctions sans qu'un successeur ne soit installé, ou lorsqu’il est absent ou susceptible de l'être, notamment pour une durée supérieure à deux mois, il y a lieu à nomination d’un intérimaire. Les comptables intérimaires sont dispensés de la prestation de serment. En fin d'intérim, un procès-verbal contradictoire de remise de service est dressé entre l'intérimaire et le nouveau comptable titulaire, sauf lorsque l'intérimaire devient titulaire.Extrait de la M9-6(version 2015) : Un intérimaire est nommé lorsque l’intérêt du service exige qu’une fonction non pourvue d’un titulaire responsable continue à être exercée. Son installation s’effectue dans les mêmes conditions que celles de l’agent comptable en titre. Cette fonction d’intérimaire peut être confiée à un agent déjà titulaire d’un poste comptable mais aussi à un agent n’exerçant pas cette fonction. L’intérimaire exerce ses fonctions dans les mêmes conditions que l’agent comptable en titre. Il y a lieu à constitution d'un intérim notamment lorsque : - le comptable titulaire cesse ses fonctions sans que son remplaçant ait été installé ; - le comptable titulaire est absent ou susceptible de l'être pour une durée excédant deux mois ; - le comptable titulaire a des absences inférieures à deux mois dont la répétition est susceptible de porter atteinte à la continuité du service public. L’intérimaire n’est astreint ni à prestation de serment ni à constitution de garanties.VIII.11 - Indemnités des comptables et gestionnaires.Au décret du 10 mars 2009, le nouveau mode de calcul des indemnités pour les comptables et le tableau des nouveaux montants.Arrêtédu23septembre2009modifiantl'arrêtédu4janvier2008fixantlestauxannuelsdesindemnitésallouéesauxagentscomptablesetgestionnairesdes établissements d'enseignement.IX - Emplois fonctionnels d'agent comptable (EPCSP et CROUS).Deux décrets fixent les conditions de nomination dans les emplois d’agent comptable d’EPCSP et de CROUS.Un décret n° 2017-404 du 27 mars 2017 relatif aux emplois d'agent comptable des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ;Un décret n° 2017-405 du 27 mars 2017 relatif aux emplois d'agent comptable de centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).X - Les régisseurs.Attention. Au 01/01/2023 il y a une réforme de la responsabilité pécuniaire personnelle des agents comptables (RPP) et des régisseurs. Il convient d’en tenir compte dans la non actualisation sur ce sujet des passages ci-dessous. Cette rubrique sera actualisée au fur et à mesure de la parution des nouveaux textes. Les élèments actualisés sont surlignés en jaune.X.1 - Généralités sur les régies. > Un ouvrage d’Aix-Marseille (01/23) sur les régies, avec des exemples d’actes.Un document d’Aix-Marseille de septembre 2020. Un document de la DAF suite à l’arrêté d’août 2020.Décretn°2020-542du7mai2020relatifauxrégiesderecettesetd'avancesinstituéesauprèsdesétablissementspublicslocauxd'enseignement.Cedécretestcomplété par l’arrêté du 13 août 2020 qui abroge l’arrêté du 11 octobre 1993.Un fichier PDF où le nouveau décret est repris intégralement avec les dispositions applicables du décret du 26 juillet 2019 qui sont reproduites.Voir aussi sur une autre page du site la problématique du dépot de fonds à La Poste.LetextepourlesEPLE:l’instructioncodificatricen°05-42-M9-Rdu30/09/2005surlesrégiesderecettesetd’avancesdesEPLE.Ildoitcependantêtreluenprenanten compte les dispositions de l’arrêté du 13 août 2020 qui prévalent sur l’instruction.Vadémécum du comptable ou du régisseur : un ouvrage de février 2020 de l’académie d’Aix-Marseille sur la fonction comptable et régisseur. Une bible de 300 pages.Enfinancespubliques,lescomptablespublicssontlesseulespersonneshabilitéesaumaniementdesfondspublics.Maislaloietlajurisprudenceadmettentcependant d’autres personnes habilitées à manier les fonds publics ; ce sont notamment les régisseurs régulièrement nommés et les mandataires ou subordonnés du comptable.Extrait de la M9-6 (version 2015) :«Conformémentàl'article22dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique,desrégisseurspeuventêtrechargéspour le compte des comptables publics d'opérations d'encaissement ou de paiement. Lerégisseurn'apasqualitédecomptablepublic.Ilesthabilitéàeffectuercertainesopérationsnormalementréservéesàl'agentcomptable,opérationsdontilest personnellement et pécuniairement responsable dans les mêmes conditions qu'un comptable public. Unrégisseurestdit«derecettes»quandilestchargédesopérationsd'encaissement,et«d'avances»s'ileffectuedesopérationsdepaiement.Unemêmepersonne peut cumuler les deux fonctions. L'institutiond'unerégierépondàlanécessitédefaciliterlesrapportsentrelesusagersetlesservicescomptablesetd'effectuercertainesopérationsdansdesdélaistrès brefs.Lerecoursàunerégien'estcependantpossiblequepourcertainesopérationsdedépensesetderecettes,fixées,pourlesEPLE,parl’arrêtédu11octobre1993 modifié. Ainsi, les décisions du chef d’établissement de création de régies sont immédiatement exécutoires. Lesrégisseursderecetteset/oud'avancessontnommésparlechefd'établissementparmilepersonneldel’EPLE,avecl'agrémentdel’agentcomptable.Ilssonttenusde constitueruncautionnement,variableenfonctiondumontantdelarégieconformémentàl’arrêtédu28mai1993modifiérelatifauxtauxdel'indemnitéderesponsabilité susceptibled'êtreallouéeauxrégisseursd'avancesetauxrégisseursderecettesrelevantdesorganismespublicsetmontantducautionnementimposéàcesagents. Toutefois,l’adjointgestionnairenoncomptabledoitêtreinstituérégisseurd’avancesetderecetteslorsqu’ilestamené,danslecadredesesfonctions,àeffectuercertains paiements ou à percevoir certaines recettes, en particulier les frais scolaires, les hébergements ou la vente de prestations effectuées par l’établissement. » Actuellement,l’institutiondesrégiesd’avancesetderecettesdanscesétablissementsestprévueparl'arrêtédu13août2020habilitantlesordonnateursdes établissements publics locaux d'enseignement et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive à instituer des régies d'avances et de recettesX.2 - Constitution des régies.X.2.1 - Choix du régisseur.L'ordonnateurd'unétablissementpubliclocald'enseignementpeut,aprèsavisconformeducomptablepublicassignataire,déciderdecréerdesrégiesd'avancespourle paiement des dépenses prévues par l'article 5 du décret du 7 mai 2020 susvisé.Il faut donc un avis conforme du comptable sur la nomination du régisseur. Un document concernant l’avis conforme du comptable donne des éléments sur ce point .L’avisconformeducomptableestunpréalableobligatoireavanttoutenomination,qu’ils’agissed’unrégisseuroud’unmandataire.Cetavisconformevautagrémentdu régisseuroud’unmandataireparlecomptablepublic.L'ordonnateurnepeutdoncpasseroutreunavisdéfavorable.Comptetenudurisquedemiseenjeudeleur responsabilitépersonnelleetpécuniaire,lapossibilitédedélivrerunavisconformepourlanominationd’unrégisseurrelèvedelaseuleappréciationducomptable.L’avis conformedoitêtredélivréàl’autoritécompétenteparécrit(courrieroucourriel)etdoitêtreconservéparl’ordonnateuretlerégisseurdansledossierdelarégie.Pourla délivrancedesonavis,lespointsdecontrôleducomptablepublicportentnotammentsurlavérificationdel’absenced’incompatibilitéd’exercicedelafonctiondurégisseur ou du mandataire, le contenu et le formalisme de l’acte de nomination, l’examen de l’aptitude à exercer les fonctions.Lechoixdurégisseurpeutparfoisposerquestion;ainsil’adjointduchefd’établissementpeut-ilêtrenommérégisseurderecetteset/oudedépenses?Uneréponsede 2011indiqueque«lesrégisseursderecetteset/oud'avancessontnommésparlechefd'établissementparmilepersonneldel'EPLEavecl'agrémentdel'agent comptable(article9del'arrêtémodifiédu11octobre1993).Riennes'opposeàcequel'adjointauchefd'établissementsoitnommérégisseur. Avantl’arrêtéd’août2020 celan’étaitcependantpaspossibles'ilavaitreçudélégationpourexercerdesfonctionsd'ordonnateurconformémentcarlarègleexigeaitalorsquelesfonctions comptablessoientdistinctesdesfonctionsdeliquidationetdecontrôle.Maisdepuisl’article9del’arrêtédu18août2020estvenubouleverserladonneenprécisantque «pardérogationàl'article3dudécretdu7mai2020susvisé,lesfonctionsderégisseurspeuventêtreexercéesparl'ordonnateurd'unétablissementpubliclocal d'enseignement ou d'un centre de ressources, d'expertise et de performance lorsque l'organisme est doté de cinq agents administratifs ou moins».La même problématique existait pour le gestionnaire ayant délégation ; il semble que cet arrêté lève toute difficulté.Les fonctions de régisseur d'avances et de régisseur de recettes peuvent être confiées à un même agent.Lorsquelerégisseurestappeléàs'absenterdemanièrefréquentevoireprolongée,unrégisseursuppléantpeutêtreprévuparl'acteconstitutifdelarégie.L'actede nominationdurégisseurtitulairedoitdésignerlesuppléantdestinéàleremplacerencasd'absencepourmaladie,congéoutoutautreempêchement exceptionnel. Le régisseur suppléant doit être désigné avec l'agrément de l'agent comptable.X.2.2 - Cautionnement des régisseurs.ATTENTION : la réforme de la RPP des comptables et des régisseurs à compter du 1 janvier 2023 risque de rendre caduques les éléments ci-dessous.Lerégisseurestresponsablepersonnellementetpécuniairemen.tLaresponsabilitédurégisseurestengagée,dèslorsqu'undéficitendeniersouenvaleursestconstaté ou qu'une dépense a été irrégulièrement payée. La procédure administrative de l'ordre de versement et de l'arrêté de débet lui est applicable.L’article4dudécretn°2019-798(applicableauxEPLEparrenvoidel’article3dudécretn°2020-542)disposequ’«avantd'entrerenfonctions,lerégisseuresttenude constituer un cautionnement dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé du budget (...)». Acetégard,l’arrêtédu28mai1993modifiérelatifauxtauxdel'indemnitéderesponsabilitésusceptibled'êtreallouéeauxrégisseursd'avancesetauxrégisseursde recettes relevant des organismes publics et montant du cautionnement imposé à ces agents prévoit que le cautionnement est obligatoire. L’article 18 du décret n°2008-228 pris en application de l’article R1617-4 du CGCT précise, en cette matière, que le régisseur doit : - soit s’affilier à l’Association Française de Cautionnement Mutuel. - soit réaliser un dépôt de fonds à la Caisse des dépôts et consignation. Les mêmes règles sont d’ailleurs applicables aux comptables d’EPLE aux termes de l’article 2 du décret n°64-685).L’article8del’arrêtéde2020précisequedanslecadredelacréationd'unerégietemporaire,c'est-à-direpourunepérioden'excédantpassixmoisoupouruneopération particulière, le régisseur pourra être dispensé de constituer un cautionnement sur décision du chef d'établissement avec agrément de l'agent comptable.X.2.3 - Indemnité de régisseur.Lerégisseurpeutpercevoiruneindemnitéderesponsabilitédanslesconditionsfixéespararrêtéconjointdesministreschargésdubudgetetdelafonctionpublique.Cette indemnitén'estpascumulableavecl'indemnitédefonctions,desujétionsetd'expertiseprévueparledécretn°2014-513du20mai2014portantcréationd'unrégime indemnitairetenantcomptedesfonctions,dessujétions,del'expertiseetdel'engagementprofessionneldanslafonctionpubliquedel'Etatpourlescorpsdefonctionnaires qui bénéficient de ces dispositions.X.2.4 - Contenu de la régie.Les formulaires pour la constitution des régies sont fournis par le logiciel GFC. La nature des recettes à encaisser est fixée par l'acte constitutif de la régie ; mais quelles sont les recettes encaissables par une régie ? PourlisterlesrecettesautoriséesparlarégieonpeutsebasersurlemessageRCONSEILn°2010-121;maisensachantquedésormaisiln’yaplusdelistederecettes etdedépensesparticulièrespourlesEPLE.L’arrêtéd’août2020n’arienprévu,etcesontdoncdésormaiscellesautoriséesparledécretdesorganismespublicsqui s’appliquent.Pour mémoire citons cependant ce message RCONSEIL obsolète :«Danslecadredescontrôlesdescréationsderégies,laDGFIPnousfaitsavoirquesesservicesconstatentfréquemmentquelesétablissementsprévoientl'encaissementde"loyersetcharges"etqu'ilssont amenésàrépondrenégativementenapplicationdelaréglementationactuelle.Nousvousrappelonseneffet,quecetypederecettesnefigurepasexpressémentdansl'arrêtécadredu11octobre1993relatif aux régies des EPLE. Les recettes limitativement encaissables par l'intermédiaire d'une régie énumérées à l'article 1er de l'arrêté précité sont : - Ventes de documents, publications, objets confectionnés, déchets et autres objets divers, - Droits d'entrée (bibliothèque, expositions, manifestations), - Droits de diplôme et de certificat, - Droits d'examen, - Droits d'inscription à des cours, travaux pratiques et exercices dirigés, - Frais scolaires perçus forfaitairement, - Droits d'accès aux restaurants (tickets, cartes magnétiques...), - Remboursements de services rendus (communications téléphoniques, photocopies), - Reversements consécutifs à des dégradations et à des prestations en nature indûment perçues et restant à la charge du personnel ou des élèves, - Participation des familles aux voyages scolaires, - Ressources perçues au titre de la taxe d'apprentissage. Lesloyersetchargesnepeuventêtreassimilésniautypederecettesintitulé"Remboursementsdeservicesrendus"puisqueseulessontconcernéeslescommunicationstéléphoniquesetlesphotocopies,nià celui intitulé "Reversements consécutifs ....à des prestations en nature indûment perçues et restant à la charge du personnel...".».Lemontantmaximumdesdépensesdematérieletdefonctionnementpayablesparopérationparunrégisseurestdésormaisfixéà2000€,saufdérogationpourles sorties et voyages.X.3 - Les écritures de la régie. Comptabilité.L’obligationréglementairedecréeruncompteDFTdanslesrégiesvadiversifieretrendrepluscomplexelesschémasdesopérationscomptables.Voustrouverezdansce document de l’académie d’Aix-Marseille quelques planches décrivant les principaux schémas.X.4 - Les contrôles des régies.L’article10del’arrêtédu18août2020indiquequelesagentscomptablesdoiventprocéderoufaireprocéderaumoinsunefoistouslesdeuxansàlavérificationsurplace des régies.Le titre 6 de l’instruction codificatrice du 21 avril 2006 apporte des éléments intéressants sur la nature et la portée de ce contrôle des régies.X.5 - La responsabilité des régisseurs.Décretn°2008-227du5mars2008abrogeantetremplaçantledécretn°66-850du15novembre1966relatifàlaresponsabilitépersonnelleetpécuniairedesrégisseurs. Arrêté du 5 mars 2008 portant application des articles 19 et 20 du décret n° 2008-227 du 5 mars 2008 relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs.Toutelaprocéduredelamiseenjeudelaresponsabilitéducomptableestdétaillédanslevademecumdel’agentcomptablefaitparl’académied’Aix-Marseilleen2016,notamment aux pages 233 et suivantes.Le régisseur est responsable personnellement et pécuniairement dans les conditions prévues par le décret du 5 mars 2008. Unequestion-réponseministériellesurlaresponsabilitédurégisseur(mai2010):«Enapplicationdesdispositionsdel'article60modifiédelaloin°63-156du23février 1963definancespour1963etdudécretn°2008-227du5mars2008abrogeantetremplaçantledécretn°66-850du15novembre1966relatifàlaresponsabilité personnelleetpécuniairedesrégisseurs,lesrégisseursdesorganismespublicssontresponsablespécuniairementdesopérationsqu'ilsaccomplissentetdoiventcombler surleurspropresdenierstoutdéficitapparaissantdanslarégie. Toutefois,encasdevolouvolàmainarmée,laresponsabilitépersonnelleetpécuniairedurégisseurn'est pasmiseenjeu.Eneffet,cescirconstancesétantconsidéréescommerésultantdelaforcemajeure,leministredubudget,descomptespublicsetdelaréformedel'État constatelaforcemajeureauprofitdurégisseur.Ilconvient,cependant,depréciserque,mêmeencasdevol,ilpeutarriverquelaforcemajeurenepuisseêtreconstatée. Ainsi,chaquefoisquelenon-respectdesrèglesdeprudence(coffreouvert,caisselaisséesanssurveillanceaucoursduservice,etc.)afacilitélaréalisationduvol,la responsabilitédurégisseurestmiseenjeu.Danscettehypothèse,lerégisseurpourra,néanmoins,solliciteruneremisegracieusedecessommesauprèsduministredu budget,descomptespublicsetdelaréformedel'Étatquiprendrasadécisionconformémentàl'avisdel'organismepublicquisupportebudgétairementlecoûtdela remisegracieuse.Encasdedécisionderejetouderemisegracieusepartielle,lerégisseurseradansl'obligationd'acquitterlessommesmisesàsacharge.Lerégisseur ne pourra obtenir de son assureur l'indemnisation de ces sommes qu'à hauteur du plafond de dédommagement, tel que prévu par son contrat d'assurance.».Décretn°2012-1387du10décembre2012modifiantledécretn°2008-228du5mars2008relatifàlaconstatationetàl'apurementdesdébetsdescomptablespublicset assimilésetledécretn°2008-227du5mars2008abrogeantetremplaçantledécretn°66-850du15novembre1966relatifàlaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire des régisseurs. X.6 - Passation de service.Uneremisedeserviceestobligatoireentrelerégisseursortantetlerégisseurentrantdansdesconditionspréciséespararrêtéduministrechargédubudget.Lerégisseur entrant et le régisseur sortant peuvent donner mandat pour se faire représenter lors de la remise de service. Lorsd’unepassationdeservice:silapassationdeserviceestconsécutiveàunchangementdecomptable,larégien’apasàêtreclôturée;maissilapassationde service est consécutive à une restructuration du groupement comptable, la clôture doit être effectuée.X.7 - Régie : certificat de libération.Lerégisseurayantcessésesfonctionspeut,surdemandeadresséeaucomptablepublicassignataire,obteniruncertificatdelibérationducautionnement.Cecertificatne peutêtredélivréaurégisseurque:1°S'ilaverséaucomptablepublicassignatairelatotalitédesrecettesencaisséesparsessoinsetn'apasétéconstituéendébet, s'agissantd'unerégiederecettes;2°S'ilajustifiédel'emploidel'intégralitédesavancesmisesàsadisposition,silecomptablepublicassignataireaadmisses justificationsetsilerégisseurn'apasétéconstituéendébet,s'agissantd'unerégied'avances;3°S'ilasatisfaitàl'ensembledesconditionsprécédentes,s'agissantd'une régiederecettesetd'avances.Lecomptablepublicassignatairedisposed'undélaidesixmoispourseprononcersurcettedemande.Passécedélai,ilnepeutrefuserle certificatques'ildemandeàl'autoritéqualifiéelamiseendébetdurégisseur.Lecertificatdelibérationducautionnementestaccordéaurégisseurdèsl'apurementdu débet. Instructionn°02-010-Vldu11février2002deladirectiongénéraledelacomptabilitépubliquerelativeauxconditionsdanslesquelleslescertificatsdelibérationdéfinitive doivent être délivrés par les comptables aux régisseurs d'avances et/ou de recettes et un modèle de certificat de libération définitive du régisseur. -----------En attendant la mise à jour des pages une rubrique sur la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics :Responsabilité financière des gestionnaires publics.Concernantlaresponsabilitédescomptableslapagedoitprendreencomptelaréformeapplicableau1janvier2023;cetteordonnancedu23mars2022modifieen profondeur le régime de responsabilité des gestionnaires publics :Rapport au Président de la République sur l’ordonnance.ExtraitsdurapportauPrésidentdelaRépubliquerelatifàl'ordonnancen°2022-408du23mars2022relativeaurégimederesponsabilitéfinancièredesgestionnaires publics.L'ordonnancequivousestprésentéeinstaureunrégimederesponsabilitédesgestionnairescommunauxordonnateursetauxcomptablesdanslequelserontpoursuivies lesinfractionsauxrèglesrelativesàl'exécutiondesrecettesetdesdépensesouàlagestiondesbiensdel'Etat,descollectivités,établissementsetorganismessoumisau contrôle des juridictions financières, constitutives d'une faute grave ayant causé un préjudice financier significatif.Lesfautesdegestion,correspondantàdesagissementsmanifestementincompatiblesaveclesintérêtsdel'organisme,àdescarencesgravesdanslescontrôlesouàdes omissionsounégligencesrépétéesdanslerôlededirection,dèslorsqueceux-ciontoccasionnéunpréjudicefinanciersignificatif,serontégalementsanctionnéespourles organismessoumisaucontrôledelaCourdescomptesetdeschambresrégionalesdescomptesexerçantuneactivitéindustrielleetcommerciale.L'Etatainsiqueles collectivités locales et leurs budgets annexes ne seront pas dans le champ de l'infraction.D'autresinfractionsissuesdurégimeCDBFsontconservéeset,lecaséchéant,adaptées:l'octroid'unavantageinjustifié;lenon-respectdesrèglesapplicablesen matière de contrôle budgétaire pour l'engagement de dépenses ; l'engagement de dépenses sans avoir la qualité d'ordonnateur ; l'inexécution des décisions de justice.La gestion de fait constituera une infraction en tant que telle, tout comme l'absence de production des comptes.Une infraction nouvelle visant à sanctionner les agissements ayant eu pour effet de faire échec à une procédure de mandatement d'office est créée.Undispositifgraduédesanctionsestassociéàcesinfractions.Ainsi,lejugepourraprononcerdesamendesplafonnéesàsixmoisderémunération,ouunmoispourles infractionsformelles.Lesamendes,individualisées,serontproportionnéesàlagravitédesfaitsreprochés,àl'éventuelleréitérationdespratiquesprohibéeset,lecas échéant, à l'importance du préjudice causé.(…)Lejusticiableneserapaspassibledesanctionss'iln'afaitqueseconformerauxinstructionsdesonsupérieurhiérarchiqueoudetoutepersonnehabilitéeous'ilpeut exciper d'un ordre écrit émanant d'une autorité non justiciable.(…)LachambreducontentieuxdelaCourdescomptes,comprenantdesmembresdelaCouretdesmagistratsdeschambresrégionalesetterritorialesdescomptes,instruira et jugera les affaires. Afin de renforcer les droits des justiciables, une Cour d'appel financière, présidée par le Premier président de la Cour des comptes sera instituée.(…)Réformedelaresponsabilitédesgestionnairespublics:unequestion-réponseauSénatdu19mai2022quin’apportepasvraimentderéponsesurlesrisquesauniveau de la profonde modification du contrôle qu’exerçaient les comptables avec la disparition des sanctions sauf faute grave.Résumé des objectifs du texte.L’Ordonnancen°2022-408du23mars2022aabrogél’article60delaloin°63-156du23février1963supprimantparlàmêmelaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire descomptablespublicsetinstitueunnouveaurégimeunifiéderesponsabilitéfinancièredesgestionnairespublicscommunauxordonnateursetauxcomptables,en remplacementdurégimedualquiexistaitauparavant:responsabilitédesordonnateursdevantlaCourdedisciplinebudgétaireetfinancière(CDBF)etresponsabilitédes comptablesdevantleschambresrégionalesetterritorialesdescomptes(CRTC)etlaCourdescomptes.Cerégimeestrépressif,avecunesanctionsousforme d'amende.Cesystèmeunifiéderesponsabilitén’estplusconçucommedevanttraquerlesirrégularitésformellescommisesparlescomptablesaprèsuneprocédurelourdeet fastidieusemaiscommeunrégimeapplicableàtouslesresponsablespublicspermettantderéprimerlesfautesgraves(fautesdegestion,carencesdanslescontrôles, omissions ou négligences dans l'exercice du rôle de direction) constitutives d'infractions aux règles d'exécution des dépenses et recettes ou à la gestion des biens publics.Ilapourobjectifd’assureruneplusgranderesponsabilisationdesgestionnairespublics,ensimplifiantetunifiantlaresponsabilitédevantlesjuridictionsfinancières,tout enrenforçantlecontrôleinterne,ainsiquelaresponsabilitémanagérialeetdenormaliserlesprocédurespourunemeilleuregarantiedesdroitsdeladéfense,notamment encréantuneinstanced’appel.Toutenmaintenantetrenforçantleprincipedeséparationdesordonnateursetdescomptables,lerégimedelaresponsabilitédu gestionnairepublicconsisteàlimiterl’officedujugeauxcasd’unegravitéavéréeetàsanctionnerceluiquicommetlafaute.Lesprocéduresdegestiondesfinances publiques et les contrôles métiers incombant à l’ordonnateur et au comptable demeurent.Une analyse du texte.Une vidéo de présentation. Une autre.Un diaporama ; le même commenté.Les principaux textes :Ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics.Décret n°2022-1605 du 22 décembre 2022 portant application de l'ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 Cedécretsupprimetouteslesréférencesaujugementdescomptesetdesgestionsdefait,àl'apurementadministratifdescomptesainsiqu'àl'examendesétatsderestesdescomptables secondairesdeladirectiongénéraledesfinancespubliques(DGFiP)etdescomptablesdeladirectiongénéraledesdouanesetdesdroitsindirects.Ilabrogeégalementl'ensembledes décretsrelatifsàlamiseenœuvredelaresponsabilitépersonnelleetpécuniairedescomptablespublics,régisseurs,huissiersdelaDGFiP,trésoriersetsous-trésoriersmilitairesainsique descomptablesdesorganismesdesécuritésociale.Ilsupprimelesréservespouvantêtreformuléesparlescomptablesàl'occasiondeleurinstallationainsiqueleurobligationde cautionnement.Lamiseenplacedunouveaurégimederesponsabiliténemodifiantnilepositionnementnilesmissionsdecontrôledescomptablespublicsetassimilés,lesdifférentesindemnitésde caisse et de responsabilité sont renommées en indemnités de maniement de fonds.LafindujugementdescomptessetraduitparlasuppressiondelatransmissionautomatiquedescomptesetpiècesjustificativesàlaCourdescomptesetauxCRC.Ledécretpréciseles conditions de production des comptes et des pièces justificatives, les modalités de conservation et d'archivage.Le décret supprime également la prestation de serment des comptables devant le juge des comptes au profit d'une prestation de serment devant une autorité administrative.Ledécretpréciseégalementlesconditionsdemiseenœuvredelapossibilitépourlecomptabledesignaleràl'ordonnateurdesfaitssusceptiblesdeconstitueruneinfractionautitrede l'articleL.131-9ducodedesjuridictionsfinancièrestelquemodifiéparl'ordonnanceprécitée.Ilfixeégalementlesconditionsdepriseenchargedesdéficitsrésultantexclusivementdes fautes ou des erreurs des comptables publics de l'Etat.Ledécretinstaureenfinuneprocéduresimplifiéepourlalibérationducautionnementdescomptables,régisseursetdeshuissiersdesfinancespubliquesauprèsdesorganismesagrééspar le ministre du budget.Les modifications des divers textes induites par la réforme RGP (doc d’Aix-Marseille).Décretn°2022-1604du22décembre2022relatifàlachambreducontentieuxdelaCourdescomptesetàlaCourd'appelfinancièreetmodifiantlecodedesjuridictions financièresDécret n° 2022-1698 du 28 décembre 2022 modifiant le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Arrêté du 29 décembre 2022 relatif à l'organisation du service des comptables publics.Voir page suivante le mandataire, etc…