Gestion matérielle (2)Dispositifs éducatifsI - Cordées de la réussite.Lescordéesdelaréussitevisentàfavoriserl’accèsàl’enseignementsupérieurdejeunesquelquesoitleurmilieusocio-culturel,enleurdonnantlescléspours’engager avec succès dans les filières d’excellence. Voir la page Eduscol.L’instructiondu21juillet2020exposelesmodalitésd.edéploiementetdemontéeenchargedesnouvellesCordéesdelaréussite.LesnouvellesCordéesdelaréussite visentàfairedel'accompagnementàl'orientationunréellevierpourl'égalitédeschances.Leurbutestdeluttercontrel'autocensure,desusciterl'ambitionscolairedes élèvesparunaccompagnementcontinudèslaclassede4e,jusqu'aubaccalauréatetau-delà.Lesuiviprogressifenamontdeschoixd'orientationetdansladurée permettrad'ouvrirlespossibles,dedonneràchacunlesmoyensdesaréussitedansl'élaborationdesonprojetpersonneld'orientationquelquesoitleparcoursenvisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.II - Ecole inclusive Accueil d’enfants handicapés.Circulaire du 3-8-2020 : accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École.Voir la page Eduscol et celle du service public de l'École inclusiveL'Écoleinclusiveviseàassurerunescolarisationdequalitépourtouslesélèvesdelamaternelleaulycéeparlapriseencomptedeleurssingularitésetdeleursbesoins éducatifs particuliers.Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.Lacirculairedu13août2021apourobjetdepréciserlesmodalitésdepriseencomptedesélèvesàbesoinséducatifsparticuliersscolarisésdansunétablissementde l'enseignementfrançaisàl'étranger.Elleabrogeetremplacelacirculairen°2017-137du4août2017relativeauxélèvesensituationdehandicapscolarisésdansun établissement d'enseignement français à l'étranger.III - Ecole Ouverte.L’«Écoleouverte»estuneopérationquiconsisteàouvrirlescollègesetleslycéespendantlesvacancesscolaires,lesmercredisetsamedisdurantl'annéescolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d'accueil et de loisirs.Écoleouverteproposeauxenfantsetauxjeunesquiviventdansdeszonesurbainesetruralesdéfavoriséesoudansdescontextesculturelsetéconomiquesdifficiles,un programme d'activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs.Miseenplacedepuis1991,l'opérationinterministérielle«Écoleouverte»consisteàaccueillirdanslescollègesetlycées,pendantlesvacancesscolairesainsiqueles mercredisetsamedis,desenfantsetdesjeunesquinepartentpasenvacances.Elleproposeunprogrammed'activitéséducativesdansledomainescolaire,culturel, sportifetdesloisirs.L'opérationfavorisel'intégrationsocialeetscolairedesélèvesetcontribueàlaréussitescolaireetéducativedetous.Àcetitre,ellecontribueau renforcementdesapprentissagesfondamentaux,àlatransmissiondesvaleursdelaRépublique,àlacontinuitédesapprentissagesdusoclecommundeconnaissances, de compétences et de culture et à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3 (classes CM1, CM2, 6e).Un vadémécum (2021) sur l’École Ouverte & Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des EnfantsLes textes sur l’Ecole Ouverte sur un site Eduscol.Sur la page du ministère.Charte École ouverte : circulaire n° 2003-008 du 23 janvier 2003.Page à faire qui comprend des morceaux de l’ancien site non encore inclus dans les pages rédigées.Classe verte et classe de découverte.Une question réponse parlementaire sur leur financement :Financement des classes vertes et de découverteDispositifs relais.Lesdispositifsrelaisaccueillenttemporairementdesélèves,envoiededéscolarisationetdedésocialisation,quiontbénéficiéaupréalabledetouteslespossibilitésde priseenchargeprévuesauseindescollèges.L'objectifdesdispositifsrelaisestderéinsérerlesjeunesdansunparcoursdedroitcommunetdefavoriserlamaîtrisedu socle ainsi que l'appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.Voir la page EDUSOLSchéma académique et pilotage : ateliers, classes et internats : circulaire n° 2014-037 du 28-3-2014.Contrat Educatif local.Un exemple de cahier des charges (2018) qui présente l’opération CEL.ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI).LesUnitésLocaliséespourl'InclusionScolaire(ULIS)constituentunedesmodalitésdemiseenœuvredel'accessibilitépédagogiquepourlesélèveshandicapés.Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées.Circulairen°2015-129du21-08-2015(BOENn°31du27-8-2015)relativeauxunitéslocaliséespourl'inclusionscolaire(ULIS),dispositifspourlascolarisationdesélèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Elle prévoit les évolutions suivantes :Acompterdu1erseptembre2015,qu'ilssoientsituésdansuneécole,uncollègeouunlycée,touslesdispositifsdescolarisationdesétablissementsscolairesdestinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée. Les ULIS, dispositifs ouverts constituent une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique. Une nouvelle dénomination a été ajoutée à l'organisation des ULIS : les ULIS TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages).Sur le site de l’ESEN, une fiche sur les ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire).DIMA.Le DIMA : dispositif d'initiation aux métiers en alternance. Décret du 31 décembre 2010.Circulaire n° 2011-009 du 19-1-2011.Le site « Service public ».SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel AdaptéArticle D332-7 : l'organisation de la formation au collège : les enseignements adaptés.Unarrêtéetunecirculairedéfinissentl'organisationdesenseignements,leshorairesdesclassesdeSEGPA,lespublicsvisés,lesmodalitésd'admissionetdesuivides élèves, le pilotage du dispositif : Voir l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des SEGPA et la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015.Sur le site de l’ESEN, une fiche sur les SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté .Refondation de l'éducation prioritaire. REP, REP+.Lapolitiqued’éducationprioritaireapourobjectifdecorrigerl’impactdesinégalitéssocialesetéconomiquessurlaréussitescolaireparunrenforcementdel’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.Voir la page du site du ministère.La page EDUSCOL.LesRep(réseaud'éducationprioritaire)regroupentlescollègesetlesécolesrencontrantdesdifficultéssocialesplussignificativesquecellesdescollègesetécolessitués horséducationprioritaire.LesRep+concernentlesquartiersoulessecteursisolésquiconnaissentlesplusgrandesconcentrationsdedifficultéssurleterritoire.Àla rentrée 2015, les dispositifs Rep et Rep+ seront mis en place et les dispositifs Éclair et RRS disparaîtront.Voir la circulaire n°2014-077 du 4 juin 2014.Education prioritaire.Circulairedu30-6-2021:revalorisationdurégimeindemnitairespécifiqueenfaveurdespersonnelsexerçantdanslesécolesouétablissementsrelevantduprogramme Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+). Décretn°2021-825du28juin2021modifiantledécretn°2015-1087du28août2015portantrégimeindemnitairespécifiqueenfaveurdespersonnelsexerçantdansles écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » et « réseau d'éducation prioritaire »Arrêté du 28 juin 2021 modifiant l'arrêté du 28 août 2015 fixant les taux annuel.Parcours d’excellence.Lesparcoursd'excellencevisentàlafoisàfavoriserdesparcourschoisis,àaméliorerlesrésultatsaubaccalauréatetàaugmenterletauxd'accèsversetderéussite dansl'enseignementsupérieurdesélèvesissusdesétablissementsclassésenéducationprioritaire,enparticulierRep+,ourésidantenquartiersprioritairesdelavilleou enmilieururalisolé. Acetitre,ilss'inscriventpleinementdanslesorientationsduréférentieldel'éducationprioritaireetdelaconventionétablieentreleministèrechargé de la ville et celui de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.Instruction n° 2016-124 du 5 août 2016.Accompagnement éducatif.La page du ministère.La page EDUSCOL.La circulaire n°2008-080 du 5 juin 2008, BO du 19 juin 2008.Extrait d’un document de l’académie d’Aix-Marseille (septembre 2009) avec les modèles de contrats :L’accompagnementéducatifestproposéauxélèvesvolontairesdetouteslesclassesàraisondedeuxheuresparjouretdequatrejoursparsemainetoutaulongde l’année, de préférence en fin de journée après la classe.Iloffre,sansêtrelimitatif,quatredomainesd’activité:l’aideauxdevoirsetauxleçons,lapratiquesportive,lapratiqueartistiqueetculturelle,lapratiquedel’anglaisoral. La part respective de ces quatre domaines peut varier au cours de la semaine et pendant l’année,selonlesformulesdéfiniesdel’établissement.Ilesttoutefoissouhaitablequelesélèvesbénéficientdecesquatretypesd’activité.L’accompagnementéducatiffavorise l’accèsdesélèvesauxtechniquesusuellesdel’informationetdelacommunicationetpermetl’utilisationdesoutilsnumériques.L’ensembledesressourcesde l’établissementsontàmobiliser,dontlecentrededocumentationetd’information.Lesactivitésquisedéroulentàl’extérieurducollègedoiventêtreplacéessousla responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique.La Trousse à projets.LaTrousseàprojetsestuneplateformenumériqueauservicedeprojetséducatifsetpédagogiquesbénéficiantauxélèvesscolarisésdelamaternelleaulycée.Elle permetauxenseignantsetauxmembresdelacommunautééducativedefaireconnaîtreleursinitiatives,decollecterlesfondsnécessairesàleurconcrétisationetde bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale.L’information sur le site du ministère.Arrêté du 21 février 2019 portant approbation de l'avenant n° 1 à la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Trousse à projets ».