Procédures diverses(1)I - Chèques vacances.Le chèque-vacances sur le site de la Fonction publique.AgrémentdesEPLEauprèsdel’Agencenationaledeschèquesvacances(ANCV),modalitésdegestionetcomptabilisationdeschèquesvacances:notedeservicedu 30.11.2005 parue au B.O. N° 4 du 8 décembre 2005. L'ANCVappliqueunecommissionde1%surlavaleurnominaledeschèquesvacances.Cettecommissionestenregistréeaudébitcompte47221(commissionbancaire-chèquesvacances).Lecompte47221seracréditéparledébitducompte627(servicesbancaires).Lanotedeservicen°2005-205du30janvier2005préciseles modalités d'agrément, des gestion et de comptabilisation des chèques vacances.II - Tickets restaurants.Une note (2008) sur les modalités d’agrément et les écritures comptables concernant les tickets restaurant et les EPLE.III - Les approvisionnements.Lemodule«approvisionnements»deGFCpermetdegérerlesapprovisionnements(lescommandes)directementdansGFCengénérantautomatiquementles engagementsjuridiques(bonsdecommande)etlesengagementscomptables.L’utilisationdesemoduleestplusqueconseillépoursuivrelescréditsengagésetla situation exacte des dépenses. Cette procédure deviendra incontournable avec le logiciel Op@le.De l’académie de Reims, un diaporama sur le sujet : «Les approvisionnements».La procédure des approvisionnements dans le logiciel GFC :un document de 2010.Les approvisonnements anticipés : une notice technique de 2017 pour le logiciel GFC.IV - SEPA.SEPAsignifieSingleEuroPaymentArea,c’est-à-direEspaceuniquedespaiementseneuros.Ils’agitdedoterleshabitantsdel’Unioneuropéennedemoyensde paiementsscripturauxcommunspermettantderéaliserdestransactionseneurosdansdesconditionsidentiquesquelquesoitlepaysdel’Unionconcerné.L’unedes caractéristiquesessentiellesdesmoyensdepaiementSEPAestd’identifierlescomptesbancairesetlesbanquesselonunformatinternational,c’est-à-dire respectivementsouslaformeducoupleIBAN(InternationalBankAccountNumber)+BIC(BusinessIdentifierCode),alorsquelesvirementsdomestiquesutilisentles identifiantsnationauxdescomptes(enFrance,ils’agitduformatRIB).Cettenouvellearchitecturepermettraderéaliserdespaiementseneuro,parvirement,dansles paysquiontadhéréàcetteespace. Ainsi,lesopérationsinternationaleseffectuéeseneuroàl’intérieurdelazoneSEPAseronttraitéescommedesopérationsnationales. L’IBANreprendpourlaFrancelesdonnéescontenuesdansleRIBauxquellesonajoute,entête,uncodePayssurdeuxcaractères(FRpourlaFrance)etunecléde contrôlesur2caractères.LeBICsedéclineen2longueursde8ou11caractèresselonledegrédeprécisiondésiré.Les4premierscaractèresdésignentlabanque,les 2caractèressuivantsidentifientlepaysd’implantationdelabanque(codepays),les2dernierscaractèrescorrespondentàuncodeservice,leplussouventàvocation géographique. Contrairement au code IBAN, il n’existe pas de contrôle de saisie du BIC. IBAN et codes d'identification des banques (BIC) - IBAN.fr.DanslecadredesvirementsSEPA,certainsfournisseursdescollectivitéslocalesnevoientplusapparaîtreenclair,surleurrelevébancaire,lenomdelacollectivité effectuantunpaiementàleurprofit.Suivantlesbanques,eneffet,certainesmentionnentseulement,surlerelevé,uncodeaffectéàchaquecollectivitéémettricede virements.Ainsi,l'informationdonnéeaufournisseurparsabanquesurl'origined'unvirementseprésentedésormaissouslaformed'uncodeàquatorzechiffres,detype "16XXXXXX0YYYYY", les différentes zones correspondant aux informations suivantes :- XXXXXX est le code du poste comptable ayant effectué le paiement pour la collectivité ;- YYYYY est le code affecté à la collectivité dans l'application HELIOS des postes comptables.LaDGFiPmetàladispositiondescollectivitésetdeleursfournisseursunréférentielpermettant,àpartirducodeSEPA,deretrouverlelibellécompletdel'organisme publiclocalàl'origineduvirement.Leréférentielcomporte,pourl'ensembledescollectivitésclasséespardépartement,lesinformationssuivantes:lenumérodu département,lecodedupostecomptabledontdépendlacollectivité,lenomdupostecomptable,lecodedelacollectivitédansl'applicationHELIOS,lenomdela collectivitéetsoncodeà14chiffresutilisédansledispositifSEPA.Lefichierétantproposéenformat.xls,ilsuffitd'utiliserlacommande"rechercher"(Ctrl+F)pour retrouver une collectivité à partir de son code à 14 chiffres.V - Placements budgétaires ou de trésorerie.Leplacementdesfondsdisponiblesestpréciséàlarubrique2.5.1.2delaM9-6(édition2015).L’articleR421-75ducodedel’éducation(CED)prévoitlesconditionsdans lesquelles les EPLE peuvent effectuer le placement de leurs fonds. Le dispositif réglementaire de placement de fonds s'articule autour de trois éléments :- la distinction parmi les fonds constituant la trésorerie de l'établissement, entre ceux qui sont susceptibles d'être placés et ceux qui ne peuvent pas l'être ;- les différentes catégories de placement ;- le ratio d'autorisation de placement de la trésorerie.VI - Reproduction par reprographie d’oeuvres protégées.Protocoled'accorddu22juillet2016surl'utilisationetlareproductiondeslivres,desœuvresmusicaleséditées,despublicationspériodiquesetdesœuvresdesarts visuelsàdesfinsd'illustrationdesactivitésd'enseignementetderecherche.Cetaccordcouvraitlapériode2016-2019etreprenaitlesdispositionsdel'accorddu6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs.Ce protocole de 2016 se terminait le 1 janvier 2020. Il a été reconduit par avenant du 26 décembre 2019 pour une durée maxi de 4 ans à compter du 1 janvier 2020..A noter qu’il semble nécessaire de joindre le protocole et ses avenants ainsi que la déclaration du volume de copies lors du mandatement de la facture du CFC.A voir aussi la page sur les droits d’auteur dans la partie «Gestion matérielle» du site.VII - La redevance télé et les EPLE.Ledispositifaétémodifiéàplusieursreprises.Letexteactuellementenvigueurestl'article41delaloidefinancespour2005(Loin°2004-1484du30décembre2004), quiamodifiélecodegénéraldesimpôtsarticle1605teretquiprévoitque"Lesmatérielsdétenusparlesétablissementsd'enseignementpublicsouprivéssouscontrat d'associationavecl'Etat,àconditionqu'ilssoientutilisésàdesfinsstrictementscolairesdansleslocauxoùsontdispenséshabituellementlesenseignements"n’entrent pas dans le champ de la redevance audiovisuelle.VIII - Cadeaux, rabais, remises, récompenses, frais de réception, chèques cadeaux.Un article (10/20) paru dans la revue de l’AJI fait le point sur cette question.VIII.1 - L’établissement bénéficiaire.L’attributiondeprésentsoud’avantagessouslaformedechèquescadeauxetdecartesdefidélitén’estpasensoiillégale;cependant,cemécanismeestsource d’insécuritéjuridiquepourl‘EPLE.Eneffet,cesavantagespeuventêtreaisémentdétournésauprofitd’untiersencasdecontrôleinexistantouinsuffisant(cequiest avéré dans les affaires signalées), contrevenir aux principes de l’égalité de la commande publique et du droit à la concurrence.Cesprésentsoucadeauxsontexclusivementdestinésàl’établissementetenaucuncasàunpersonneldel’EPLE.Pourpouvoirêtreréguliers,ilsdoiventfairel’objetd’un acte du conseil d’administration ; ils s’analysent, en effet, comme un don fait à l’établissement.Enrevanche,riennes’opposeàcequeI’EPLEbénéficiederistournes,rabaisouréductionsdeprixqui,conformémentauxdispositionsdel’articleL.441-6ducodedu commerce,devrontfigurersurlesfacturescequiconstitueungagedetransparenceetunegarantiecontrelesdémarchesfrauduleuses.Onrappelleratoutefois,que l’article14delaloidemodernisationdel’agricultureetdelapêche(LMAP)n°2010-874du27juillet2010modifiantlesdispositionsducodedecommerceprohibe dorénavanttouteremise,rabais,ouristournepourl’achatdefruitsetlégumesfrais.Voirsurlesujetledocumentdel’académied’Aix-Marseille(10/2013)avecdes tableaux d’écritures comptables.Achatdefournituresavecdeschèquescadeauxremisparunfournisseur.Certainsfournisseursremettentauxétablissementsscolairesdes«chèquescadeaux».Ces titrespermettentl’achatdefournituresauprèsdedifférentesenseignes.Lesmodalitésd’utilisationdeceschèquescadeauxsontretracéesdansundocumentde l’académie de Lille.VIII.2 - l’établissement donateur.UnEPLEpeutsouhaiteroffrirdescadeauxàdiversespersonneslorsnotammentd’undépartenretraite,d’unemutation,voird’unévénementfamilial.Cesujetest éminemmentcomplexepourlecomptablequisedemandesiildoitaccepterounonlesmandatsconcernantcescadeauxlorsqueleurnaturedelibéralitéestévidente (bon d’achat, objet sans rapport avec la spécificité d’un établissement scolaire). VIII.2.1- Evolution jurisprudencielle.Longtempslajurisprudenceaconsidéréquelecomptabledevaitvérifierlecaractèrepublicdecetypededépensesetsarelationaveclesactivitésnormalesd’unEPLE; ainsil’achatd’uncadeaudedépartoudedécorations,parexemple,aété,parlepassé,considéréparlaCourdescomptescommeirréguliercarprésentantuncaractère personnel et n’entrant pas dans le cadre des missions de l’établissement. MaisleConseild’Étatestvenurappelerlajurisprudenceconstante(VEsect.5fevr.1971,Balme),selonlaquelle"lescomptablesdoiventexercerleurcontrôlesurla productiondesjustificatifsmais[…]alorsmêmequ’illeurappartient,pourapprécierlavaliditédescréances,dedonnerauxactesadministratifsuneinterprétation conformeàlaréglementationenvigueur,ilsn’ontpaslepouvoirdesefairejugesdeleurlégalité".Lahautejuridiction,saisied’unpourvoiduministredubudgetcontreun arrêtdelaCourdescomptesdu23avril2007constituantdeuxcomptablesdébiteursdel’agencerégionaledePicardiepouravoirprocédéaupaiementdefactures relativesauremboursementdefraisderestaurationdecollaborateursetàl’achatdecadeauxetfleursoffertsàdesmembresdupersonnelàl’occasiondecessationde fonctionoud’évènementsfamiliaux,jugedansunarrêtCEdu21octobre2009,«Ministredubudget,descomptespublicsetdelafonctionpublique,n°306960»qu’en statuantainsi,lacouramisàlachargedesintéressésuneobligationdecontrôledelalégalitéd’unacteadministratifàl’originedecesdépensesqui,ainsiqu’ilaétédit plus haut, excède les pouvoirs que les comptables publics tiennent du B de l’article 12 et de l’article 13 du décret du 29 décembre 1962. Parlasuiteunenouvellejurisprudenceestvenueexpliciterladécision.Lecomptablen’estpasjugedel’opportunitédeladépenseconcernantuncadeau;maisilestjuge desacorrecteimputation.Uncadeauestunedépenseàcaractèresocialeetentantquetelleelledoitrespecterledécretde2016surlesPJetunacteduCAdoitêtre produit à l’appui du mandat :MmeOdetteX...aréglédeuxfacturesparmandatsn°2238et2653les19juinet13juillet2007,lapremièrerelativeàdeux«formulescadeaux»aurestaurantMARCON d’unmontantde710,00€etlasecondeàl’achatd’unvéloetd’unaccessoirepourunmontantde324,00€etce,àtitredecadeauàdesmembresdupersonnellorsde leur départ en retraite ; que ces mandats ont été imputés au compte 6238 « Divers, pourboires, dons courants» ;Attenduque,pourleprocureurfinancier,dèslorsquelesbénéficiairesdescadeauxétaientdessalariésdel’établissementpublic,cettelibéralitédevaitêtreconsidérée commeuneprestationd’actionsociale;quel’annexeIdel’articleD1617-19ducodegénéraldescollectivitésterritoriales,danssarubrique6«interventionssocialeset diverses»,alinéa63«remisedeprix,prestationsdiverses,gratifications»,prescritaucomptablepublicd’exiger,avantdeprocéderaupaiementd’unetelledépense,une décision de l’assemblée délibérante fixant les modalités d’attribution de la prestation ;Attenduque,selonleréquisitoire,seuleslesfacturesétaientjointesauxmandatssansqu'ilsoitfaitréférenceàunequelconquedécisiondel'assembléedélibérante;que, parsuite,enprocédantaupaiementdefacturessansavoirexigél'ensembledesjustificationsprévuesparlaréglementation,MmeOdetteX...amanquéàsesobligations de contrôle des justifications, telles que définies par les articles 12 et 13 du décret du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique ;MmeOdetteX...estconstituéedébitricedel’établissementpubliclocald’enseignementetdeformationprofessionnelleagricole(EPLEFPA)deB...pourlasommede1 034 €, augmentée des intérêts de droit à compter de la date à laquelle le réquisitoire n° 10/003 GP du 24 mars 2010 lui a été notifié, soit le 8 avril 2010 ;Des décisions plus récentes sont venues confirmer cette jurisprudence. Lire à ce sujet ce document de 2016 d’Aix-Marseille. On notera ce considérant de la décision du Conseil d'État, 6ème SSJS, 23/12/2015, 376324 «Caisse de la commune de Bulgnéville» :«qu'ilrésultedecequiprécèdequelaCourdescomptesn'apascommisd'erreursdedroitenjugeantqu'ilincombaitauxcomptables,d'unepart,devérifierlanaturedes dépensesencause,laquelleconditionnaitenl'espèceàlafoislecontrôledeleurexacteimputationcomptableetceluidelaproductiondesjustificationsprévuesparla réglementation,et,d'autrepart,desurseoiraupaiementdesmandatsauvuducaractèreinsuffisantdespiècesjustificativesfourniesparl'ordonnateur;quela circonstance qu'aucune anomalie manifeste du mandatement ne pouvait être relevée est sans incidence sur le contrôle ainsi exercé ;».VIII.2.2 - Le contrôle du comptable.Une analyse sur le contrôle du comptable en matière d’imputation dans ce document de 2016 d’Aix-Marseille. Sansjugerdelalégalité,etencoremoinsdel’opportunité,desrepasoffertsoudescadeauxaccordésàdestiers,membresounondel’EPLE,lecomptabledevraêtre attentifàl’imputationdumandatdecetypededépenses.Ildevravérifierqueleserviceetcompteutiliséssontvalablesréglementairement,etquelespiècesproduites sontbiencellesrequisespourcetypededépensesetd’imputation.Danslecascontraireildevrasuspendrelepaiementetdemanderàl’ordonnateurdejustifier l’imputationsuspecteoudeproduirelespiècesrequises. Ainsi,parexemple,untableaudestinéàdécorerunesalledel’établissementseraimputéeen ALO6068maisle mêmetableauremisencadeaulorsd’undépartenretraiteseraplutôtdu647oudu623.Eneffet,s’iln’yapasdecomptespécifiquedanslanomenclaturedesEPLE pourles«cadeaux»,onpeuttoutefoisraisonnerparanalogieaveclacomptaprivéequiimputelescadeauxetbonsd’achatoffertsauxsalariésaucompte647«autres chargesdepersonnel»(viale437),etceuxoffertsàdespersonnesextérieuresàlasociétéàunesubdivisionducompte623.DansnotrenomenclatureEPLEceserait donc du 648 «autres charges de personnel» pour les cadeaux «internes» ou du 623 «relations publiques» pour des libéralités à des personnes extérieures.Concernantlesrepasaurestaurantilconviendralàaussidevérifierl’imputation.S’agit-ilderepasdanslecadredufonctionnement«normal»del’établissementoud’un «cadeau»faitàuntiers?Danslepremiercaslecompte6257«réceptions»serautiliséetdanslesecondonenrevientaupointdétaillédansleparagrapheprécédent. Pourrattacherlerepasaurestaurantcommed’ailleursleséventuelsautresfraisd’hébergementilconvientdefourniraucomptableenplusdelafactureuncertificat administratifsignédel’ordonnateurattestantlesraisonsdeladépenseetlesbénéficiaires.Eneffetsiuncertificatadministratifdel’ordonnateurnesauraitsesubstituerà unepièceexigibleilpeutêtrenécessairepourcompléteretexpliciterladitepièceetleverlesinterrogationsducomptable.Exemple«repasdetravailsurleprojet d’établissementaveclesmembresdel’équipededirectionetlesreprésentantsdelacollectivité»ouencore«repasdetravailavecleDASEN».Celapermettraau comptablederattacherlemandataucompte6257etdoncdesecontenterdelafacturealorsqu’ilauraitduexigerunacteduCAsilerepasavaiteulecaractèrede libéralité sans lien direct avec le fonctionnement de l’EPLE conformément à la rubrique 6311 du décret de 2022.En effet la responsabilité du comptable sera engagée sur la présence ou non des PJ en fonction de la nature de la dépense (son imputation).Le décret de 2022 sur les PJ des dépenses précise à sa rubrique 63 «Remise de prix, prestations diverses, gratifications, pécules» : 6311. Premier paiement : 1.Décisiondel'assembléedélibérantefixantlesmodalitésd'attributiondu(des)prix,dela(des)prestation(s)diverse(s),oudécisiondel'assembléedélibérantefixantles modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages. 2. Décision d'attribution. 3. Le cas échéant, factureVoir ce point de l’analyse sur cette page du site.VIII.2.3 - Les récompenses pour les élèves.Ilarrivequ’unétablissementsouhaiteacquérirdesbonsd’achatpour«récompenser»desélèves.Cesrécompensesprennentsouventl’aspectdeplacesdecinéma,bons d’achatpourcertainsmagasins,oucadeauennature(livresparexemple).Ilfautêtreattentifaufaitqueceslibéralitéss’analysentcommedesdonsfaitsàdespersonnes etqu’ellesnécessitentàcetitreuneautorisationduconseild’administration.Lecomptableprendrasoindedemanderquesoitjointàlafactured’achatde«bonsoude places de cinéma remises en cadeau, l’acte du CA autorisant ces récompenses ; ceci afin de respecter le texte sur les justificatifs (voir ci-dessus). VIII.2.4 - Les autres frais de représentation.Laquestiondela«régularité»del’achatseposeaussipourl’achatdefleurs,d’unegerbe,àl’occasionnotammentdudécèsd’unmembredelacommunautééducative. Cetypededépenseesttoutàfaitconcevabledanslecadredesfraisderelationspubliquesdel’établissementetsonimputationen ALO623nenécessitepasd’actedu CA.Ilesttoutefoisutiledefixerun«cadre»àcetypededépenseset,parexemple,delelimiteràlacommunautééducative,enexcluantlesmembresdeleurfamilles. Une quête ou un achat par l’association du personnel de l’établissement pouvant compléter.SurcesujetlaDAFapréciséquel’ordonnateurpeutestimerquecertainsachats(gratifications,cadeaux,gerbes,etc.)participentàlareprésentationdel’EPLEet favorisentlacohésiond’équipeoucelledelacommunautééducative,mêmesilapratiqueestrareenEPLE.Lapriseenchargedecesdépensesparticulièrespeutêtre rattachéeàlarubrique314«fraisdereprésentation»dedelanomenclatureviséeàl’annexeIduCGCTrelativeàlaproductiondespiècesjustificativesetissuedu décret de 2022 :314.Frais de représentation (2)1. Délibération précisant le montant plafond et la nature des frais pris en charge ou le montant forfaitaire alloué à l'élu.2. Lorsque l'indemnité n'est pas versée sous une forme forfaitaire :- factures ;- état de consommation des crédits.(2) L'organe délibérant peut :- soit instaurer le versement d'une somme forfaitaire non subordonnée à la production dejustificatifs des frais exposés ;- soit instituer une dotation permettant la prise en charge directe des frais par la collectivité elle-mêmeouleremboursement,lecaséchéantsousformeforfaitaire,desdépensesdereprésentationexposéesetdûmentjustifiées.Dansceshypothèses,unétatdeconsommationde crédit permet de suivre l'emploi de la dotation votée par l'organe délibérant ».Ladifficultéétantdesavoirsiuncadeauoul’achatconcernéestunedépensedereprésentationouunelibéralité.Maisquecesdépensereléventdelarubrique314oude la63unacteduCAestobligatoire.Pourl’imputationonpourrachoisirentrele623(relationspubliques)etle6257(fraisderéception)enattendantlecompte6585(dons et libéralités) proposé par Opale.VIII.3 - Cadeaux, invitations et probité.Unguidepratiquedel’AFA«Agentspublics:lesrisquesd'atteintesàlaprobitéconcernantlescadeauxetinvitations»proposedespistespouraiderlesacteursetagents publicsàidentifierlesscénariosderisquesauxquelspeutlesexposerl’acceptationdecadeauxetd’invitations,ainsiqu’às’enprémunirendéfinissantunensemblede règles adaptées.Lescadeauxetlesinvitationspeuventêtreproposésàtoutmomentdanslavieadministrative.Parprincipe,unagentpublicn’apasàaccepterdecadeauoud’invitation dans l’exercice de ses missions. Leur acceptation peut en effet, dans certaines circonstances, l’exposer à un risque de sanction pénale.Lapersonnequiproposelecadeauoul’invitations’exposeégalementàunrisquepénal.Cesavantagespeuventaussiheurterlesobligationsdedignité,d’impartialité, d’intégrité,deprobitéetdeneutralitédesagentspublicsdéfiniesdansleCodegénéraldelafonctionpublique.Ilsexposentdoncégalementàunrisquedesanction disciplinaire.Lacourtoisie,leprotocoleoud’autresmotifsprofessionnelspeuventponctuellementjustifierl’acceptationd’uncadeauoud’uneinvitation.Ilimportetoutefoisquecette acceptation soit encadrée par des règles claires et connues de tous.Leprésentguideproposedespistespouraiderlesacteursetagentspublicsàidentifierlesscénariosderisquesauxquelspeutlesexposerl’acceptationdecadeauxet d’invitations, ainsi qu’à s’en prémunir en définissant un ensemble de règles adaptées.X - Contraventions routières.Un article (02/21) paru dans la revue de l’AJI fait le point sur cette question.Instructiondu19décembre2011relativeàlapriseenchargedesamendespourinfractionaucodedelarouteparlescollectivitésterritorialesetétablissementspublics locaux. Vous trouverez ici la circulaire du 28 juillet 2010 dont il est fait mention dans le document.Leresponsablelégaldel’EPLE(lechefd’établissement)adésormaisl’obligationdedésignerleconducteurd’unvéhiculedétenuparunepersonnemoraleàlasuitedela commissiond’uneinfraction.L’article34delaloin°2016-1547du18novembre2016acrééàl’articleL.121-6ducodedelarouteunenouvelleinfraction,lanon transmissiondel’identitéetdel’adresseduconducteurparleresponsablelégaldelapersonnemoraledétenantlevéhicule-infractionroutièreconstatéeparunappareil decontrôleautomatiquehomologué,quiconduitàfairepesersurleresponsablelégaldelapersonnemoralel’obligationdedésignerleconducteurlorsdelacommission d’infractionsroutièresrelevéesparcontrôleautomatique.Unecirculairedejanvier2019faitlepointsurcettenouvelleinfractionafind’enpréciseraujourd’huilerégime procédural et les orientations de politique pénale, au regard notamment de la jurisprudence récente de la chambre criminelle de la Cour de Cassation.LesEPLEontdonctoutintérêtàmettreenplaceunsystèmeleurpermettantd'identifierleconducteurduvéhiculeaumomentdel'infraction(carnetdebordparexemple) et de désigner le conducteur à l'officier du ministère public.Laquestionseposedesavoirsilecomptablepeutprendreenchargelepaiementdelacontraventionenl’absencededénonciationduconducteur.Laréponsedu ministredel’Intérieuràunequestiond’unsénateurle23août2018apportedesprécisions:«Enl'absencededésignationduconducteurayantcommisl'infraction,les servicesjudiciaires,enapplicationdesorientationsdepolitiquepénaledéfiniesparleprocureurdelaRépubliquedeRennes,peuventengagerlaresponsabilitépénalede lacommune,entantquepersonnemorale,conformémentàl'articleàl'article121-2ducodepénal.Ilrevientalorsàlacommunedes'acquitterdel'amendeencourue, dontlemontantestquintupléenapplicationdel'applicationdel'article530-3ducodedeprocédurepénale.Lemaireestégalementdéclaréredevablepécuniairementde l'infractioninitialepourlaquelleladésignationn'apasétéeffectuéeetdoitacquitterl'amendesursesdenierspropres.Lesdeniersdelacommunenepeuventenaucun casêtreutiliséspourpayerl'amende.Lepaiementd'unedettepersonnelled'unélu,tellemaire,oud'unagentseraiteneffetcontraireauprincipegénéraldedroitde valeur constitutionnel relatif au fait que les collectivités publiques ne peuvent consentir de libéralités.». MêmeavecunvoteduCAlecomptabledanslecadredesoncontrôledecohérencedestextesdedroitnepeutenaucuncasprendreenchargel’amended’unchef d’établissement pour non dénonciation du conducteur puisqu’il s’agit d’une dette personnelle ; pas plus que l’amende due par un agent identifié. Parcontredansl’hypothèseoùleconseild’administrationdel’EPLEdécideraitlapriseenchargedelacontraventionétablie au nom de l’établissementetenl’absence d’identification du conducteur, le comptable serait tenu de payer n’étant ni juge de l’opportunité ou de la légalité (cf circulaire du 5 décembre 2011).Voir aussi la rubrique : « véhicules de service ».XI - Abonnements à des annuaires de télécopie ou internet.Lesabonnementsàdesannuairesdetélécopieouinternetgéréspardessociétésbaséesàl'étrangersontsouventproblématiquespourlesEPLE.Avecdes présentations,souvent,ambiguësdesollicitation,l’arnaqueetlatromperienesontpastoujourstrèsloin.Leministredel’intérieurvientapporterquelques éclaircissementsenrépondantàunequestionécrited’unsénateur. Aprèsavoirrappeléquedetelsabonnementsrelèventbienducodedesmarchéspublics,leministre mentionnel’exigencedeloyautéetdestabilitédesrelationscontractuellesainsiquedelavaliditéduconsentementdesparties.L’appréciationdel'existencedu consentementoudesvicesduconsentementrelèvedujugeducontrat.LirelaréponseduMinistèredel'intérieuràlaquestionécriten°07243(2013)relativeaux abonnements à des annuaires de télécopie ou internet gérés par des sociétés basées à l'étranger.Lesarnaquesenmatièred’insertiondansunannuaireprofessionnelsontnombreusesetperdurentencore.Troisformesdetechniquesd'approcheontétéconstatéespar les enquêteurs de la DGCCRF :-Dansunpremiercas,l’offred’insertiondansunannuaireprofessionnelestrégulière(mentionduprix,desconditionsdediffusion…)maisn’estpasconformeaux attentesetn’occasionneaucuneretombéefinancièreoupublicitairepourleprofessionnelsouscripteur.Pourautant,sonconsentementestrecueillidemanièrerégulière avec des clauses de contrat claires et lisibles.-Ladeuxièmetechniqueconsisteàenvoyerunbondecommandeaprèsundémarchagetéléphoniqueproposantune«offreexceptionnelleàsaisir»avecdes paiements échelonnés. Les clauses importantes sont absentes, altérant par leur omission le comportement économique du professionnel.-Latroisièmepratiqueestd’envoyerparpublipostageundocumentressemblantàundocumentofficiel(facture,RSI,RCS,Info-Siret,etc.).Leprofessionnelcroitqu'il s'agitsoitd'unesimplevérificationdel’ensembledesescoordonnéespuisquel’expéditeurpossèdesesprincipalesdonnéesd’identification,soitd’uneobligationlégale. Le professionnel signe en toute confiance et s’engage pour un montant élevé, sur une commande ferme d’insertion dans un annuaire.
Lecomptablen’estpasjugedel’opportunitéoudelalégalitédeladépenseconcernantuncadeaupayéparl’EPLE;maisil est juge de sa correcte imputation, et responsable de la présence des pièces justificatives exigées.