Les frais de déplacements des personnelsCettepagetraitedesremboursementsdesfraisdedéplacementsdespersonnels(etdeceuxquiinterviennentpourlecomptedesEPLE).Lapagesuivantetraitedes remboursements des frais de stages des élèves.I - Base réglementaire. -Décret2006-781du3juillet2006modifiéparledécretn°2019-139du26février2019fixantlesconditionsetlesmodalitésderèglementdesfraisoccasionnéspar les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat. -Arrêté du 26 février 2019 pris pour l’application de l’article 11-1 du décret pré-cité.-Arrêtédu3juillet2006modifiéparl’arrêtédu11octobre2019fixantlestauxdesindemnitésdemissionprévuesàl'article3dudécretn°2006-781du3juillet 2006fixantlesconditionsetlesmodalitésderèglementdesfraisoccasionnésparlesdéplacementstemporairesdespersonnelscivilsdel'Etat,etparl’arrêtédu11 octobre 2019 fixant le nouveau taux des indemnités de repas à partir de 2020.-Arrêtédu3juillet2006modifiéparl’arrêtédu14mars2022fixantàpartirdu1janvier2022lestauxdesindemnitéskilométriquesdemissionprévuesàl'article10 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006-Arrêtédu3juillet2006modifiéfixantlestauxdesindemnitésdestageprévuesàl'article3dudécretn°2006-781du3juillet2006fixantlesconditionsetles modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat.-Arrêtédu20décembre2013,modifiéparl’arrêtédu17juin2019,prispourapplicationdudécret2006-781du03juillet2006modifiéportantpolitiquedesvoyages des personnels civils des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.-L’annexe de l’arrêté modifié du 3 juillet 2006 définit les indemnités journalières de mission temporaire à l’étranger.-Circulairen°2015-228du13janvier2016précisantcertainspointsdedroitconcernantl’indemnisationdesfraisoccasionnésparlesdéplacementstemporaires des personnels de l’Education nationale.PouravoiruneétudecomplètedesfraisdedéplacementspourlesEPLEonpeututilementconsulterlevadémécumquidétaillelesprocédures.Lesdifférentspoints évoqués ci-dessous sont développés plus en détail dans ce document.II - Personnels et déplacements concernés.Enapplicationdesonarticle1,ledécretdu3juillet2006s’appliqueauxfraisdedéplacementstemporairedespersonnelsàlachargedesEPLEetauxpersonnesqui interviennentpoursoncompte.Cedécrets’appliquedoncaussiànos«intervenantsextérieurs»etauxpersonnesquiinterviennentpourlecompteouàlademanded’un EPLE,notammentdanslecadredesactivitéséducativesoupéri-éducatives.Lanotion«d’interventionpourlecomptedel’EPLE»permetdoncd’utiliserlesdispositions découlantdudécretde2006etdestextesconnexespourlaplupartdescasdedemandesdefraisdedéplacementsquelquesoitlestatutdelapersonnedumomentque la dépense est à la charge du budget de l’établissement. Pourprétendreàunremboursement,ilfaut(article2dudécret)quel'agentsedéplacepourlesbesoinsduservicehorsdesarésidenceadministrativeethorsdesa résidencefamilialeàl'occasiond'unemission.Cesnotionsderésidenceadministrativeetderésidencefamilialesontimportantesdanslamesureoùilnepeutyavoirde remboursemententreledomicileetlelieudetravailmêmesicelaestjustifiéparlesnécessitésduservice;lecomptabledevraêtreparticulièrementattentifsurcepoint. Autrepointdevigilance,l’agentnepeutprétendreauremboursementdefraisdemissionpourdesdéplacementsàl’intérieurdesacommunederésidencefamiliale,nià l’intérieur de sa commune de résidence administrative. Concernantlanotiondecommune,ilconviendraégalementd’êtreattentifàl’alinéa8del’article2quistipule«Constituantuneseuleetmêmecommune:toutecommune etlescommuneslimitrophes,desserviespardesmoyensdetransportspublicsdevoyageurs»;ilfautdoncserenseignerlecaséchéantsurlalistedesagglomérations multi-communalesconcernées.Eneffet,ilestfréquentquelestransportsencommunassurentunedessertedansunrayondeplusieurskilomètresenglobantde nombreuses localités. A noter cependant qu’une décision du conseil d’administration de l’EPLE peut mettre en place une dérogation et autoriser la prise en charge entre la ville principale et une localité autre desservie par les transports en commun. III - Frais de transport.Lorsquel'agentsedéplacepourlesbesoinsduserviceàl'occasiond'unemission,d'unetournéeoud'unintérim,ilpeutprétendre,sousréservedepouvoirjustifierdu paiementauprèsduseulordonnateuràlapriseenchargedesesfraisdetransport(article3dudécret).Lesdéplacementseffectuésparl'agententresondomicileetson lieudetravailnedonnentlieu,sousréservedesdispositionsdudécretdu1erjuillet1983etdudécretn°2010-676du21juin2010instituantunepriseenchargepartielle duprixdestitresd'abonnementcorrespondantauxdéplacementseffectuésparlesagentspublicsentreleurrésidencehabituelleetleurlieudetravail,àaucun remboursement (article 9 du décret).Le choix entre la résidence administrative ou personnelle comme points de départ et de retour doit correspondre au déplacement effectif.L’article5dudécretdudu03juillet2006modifiéprévoitquel’EPLEpeutfournirdirectementaupersonnelenmissionlestitresdetransport(billetsSNCFparexemple). L’arrêtédu20décembre2013enfaitmêmelarèglepuisqu’ilprécisedanssonarticlepremier:«Lerecoursautitulairedumarchédevoyagisteestobligatoirepourles transports, sous réserve des exceptions ci-après :1°Imprévisibilitédelamission.Danscettecirconstance,lorsquel'agentfaitl'avancedesfrais,ilestremboursésurprésentationdejustificatifs,danslesconditions prévues au présent arrêté ;2° Existence de conditions tarifaires plus avantageuses, et non accessibles au prestataire ».Leservicequiautoriseledéplacementchoisitlemoyendetransportautariflemoinsonéreuxet,lorsquel'intérêtduservicel'exige,leplusadaptéàlanaturedu déplacement (article 9 du décret). Les agents peuvent utiliser leur véhicule terrestre à moteur, sur autorisation de leur chef de service, quand l'intérêt du service le justifie.Enmétropoleetoutre-mer,l'agentautoriséàutilisersonvéhiculeterrestreàmoteurpourlesbesoinsduserviceestindemnisédesesfraisdetransportsoitsurlabasedu tarifdetransportpublicdevoyageurslemoinsonéreux,soitsurlabased'indemnitéskilométriques,dontlestauxsontfixésparunarrêtéconjointduministrechargédela fonction publique, du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'outre-mer (article 10 du décret). L'indemnisations'effectuesurlabasedecesindemnitéskilométriqueslorsquel'agentestcontraintd'utiliserunvéhiculepersonnelpourl'exercicedesesfonctions,en l'absencedemoyendetransportadaptéaudéplacementconsidéré.L'agentquisouhaiteutilisersonvéhiculepourl'exercicedesesfonctions,pourconvenances personnelles,doitobtenirl'autorisationpréalabledel'autoritéquiordonneledéplacement.Ilestalorsindemnisésurlabasedutarifdetransportpublicdevoyageursle moinsonéreux.Ilnepeut,danscecas,prétendreàaucunremboursementdefraisdepéageoudeparking.L'indemnisations'effectuesurlabasedutrajetlepluscourt. Uneindemnisationsurlabasedutrajetleplusrapidepeutêtreaccordée,surdécisiondel'autoritéquiordonneledéplacement,lorsquelesbesoinsduservicelejustifient (article 5 de l’arrêté du 20 décembre 2013).C’estdoncàl’ordonnateurdel’EPLEqu’ilrevientdedéciderdesmodalitésderemboursementdesfraisdedéplacementenprécisantsurl’ordredemissionlemoyende transportautorisé,latarificationretenueetlesfraisannexespriséventuellementencharge.Ilpeutainsiprévoirleremboursementautarifréeldestransportsencommun (billetsSNCFnotamment).Ilpeutégalementautoriserl’utilisationduvéhiculepersonnel;etdanscecasilpeutlimiterleremboursementautarifSCNF2èmeclasse,ou autoriserleremboursementautarifdesindemnitéskilométriquesapplicableauxvéhiculesautomobiles(oudeuxroues)enfonctiondelacylindrée.PourletarifSNCFon peut consulter ce document de février 2022 (page 131) ; attention à son actualisation !L’attentiondesgestionnairesetdescomptablesestattiréesurlefaitquel’ordredemissiondoitclairementindiquerlemoyendetransportautoriséetlabasedu remboursement.Actuellement le tarif des indemnités kilométriques voiture est fixé par l’arrêté du 14 mars 2022, applicable à compter du 1 janvier 2022.Lechefd’établissementetlegestionnairedevrontparailleursveilleràinformerl’agentenmissiondesdispositionssuivantesquipourrontutilementfigurersurl’ordrede mission:l'agentquiutilisesonvéhiculeterrestreàmoteurn'apasdroitauremboursementdesimpôts,taxesetassurancesqu'ilacquittepoursonvéhicule.Ildoitavoir souscritaupréalableunepoliced'assurancegarantissantd'unemanièreillimitéesaresponsabilitéautitredetouslesdommagesquiseraientcausésparl'utilisationde son véhicule à des fins professionnelles. (article 10 du décret du 03 juillet 2006)L'agentquiautilisésonvéhiculepersonnelestremboursé,surautorisationduchefdeservice,desfraisdestationnementetdepéagesurprésentationdespièces justificativesauseulordonnateur,quandl'intérêtduservicelejustifie(lecaséchéantceladoitfigurerclairementsurl’ordredemission).Entouteoccurrence,l'agentn'a droit à aucune indemnisation pour les dommages subis par son véhicule.IV - Frais de mission : repas et hébergement.Lorsquel'agentsedéplacepourlesbesoinsduserviceàl'occasiond'unemission,d'unetournéeoud'unintérim,ilpeutprétendre,sousréservedepouvoirjustifierdu paiementauprèsduseulordonnateur,àdesindemnitésdemissionquiouvrentdroit,cumulativementouséparément,selonlescas,auremboursementforfaitairedes fraissupplémentairesderepas,auremboursementforfaitairedesfraisettaxesd'hébergementet,pourl'étrangeretl'outre-mer,desfraisdiversdirectementliésau déplacement temporaire de l'agent (article 3 du décret).IV.1 - Pour les repas.Pourlamétropole,letauxduremboursementforfaitairedesfraissupplémentairesderepasestfixéunarrêtédu3juillet2006modifiéàlasommede17.50€parrepasà compterdu1janvier2020.Ils’agitd’untauxderemboursementforfaitairequiestduàl’agentquelquesoitlemontantqu’ilaréellementpayé. Ainsi,lefonctionnaireen missionquiauradéjeunéoudînépourunprixinférieuraumontantduforfaitde17,50euros,nepourrapasêtrerembourséparl’administrationaumontantréeldurepas attestéparunefacture(parexemple11€)maisuniquementauforfaitréglementairede17,50eurosparrepas.Cette'indemnitéderepasallouéeàl'occasiond'une missionestréduitedemoitiélorsquel'agentaeffectivementprisunrepasdansunrestaurantadministratifouassimilé,àsavoirtoutrestaurantquireçoitdessubventions del'Etat,d'uneautrecollectivitépubliqueoudel'undeleursétablissementspublics. Anoterqu’elleestréduitedemoitiépourundéplacementlorsd’unstagesansbesoin d’une prise de repas effective dans le restaurant administratif du moment qu’il existe sur place une telle structure de restauration (article 3-1 du décret).L'agentneperçoitpasd'indemnitéforfaitairepourfraissupplémentairesderepaspourlesdéplacementseffectuésàl'intérieurdelacommunederésidenceadministrative ou de résidence familiale.Ledroitauxindemnitésderepasdépenddelapériodedurantlaquellel’agentsetrouveenmission.L'agentperçoitl'indemnitéforfaitairepourfraissupplémentairesde repass'ilsetrouveenmissionpendantlatotalitédelapériodecompriseentre11heureset14heurespourlerepasdemidietentre18heureset21heurespourlerepas dusoir,etsilesrepasneluisontpasfournisgratuitement(article9del’arrêtéde2013).Dèslorsquel’agentsetrouveenmissiondurantlesintervalleshorairesindiqués parcetarticle(ouparunedélibérationduconseild’administration)iladroitdebénéficierdel’indemnitéforfaitairederepas.L’article3dudécretde2006préciseque l’agent peut prétendre au indemnisations forfaitaires « sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès du seul ordonnateur ».L’ordredemissiondoitdoncclairementcomporterladuréedelamissionquiestdéterminéeenfonctiondeladateetheurededépartdelarésidenceadministrative(ou de la résidence familiale), et de la date et de heure de retour à la résidence administrative (ou à la résidence familiale).IV.2 - Pour l’hébergement.Par hébergement il faut entendre nuitée et petit-déjeuner. Unarrêtédu26février2019amodifiélesmontantsdel’indemnitéd’hébergementprévueàl’article3dudécretde2006modifié.Pourlesmissionsouintérimsen métropoleetenoutre-mer,letauxduremboursementforfaitairedesfraissupplémentairesderepasetletauxduremboursementforfaitairedesfraisd'hébergement, incluant le petit-déjeuner, sont fixés comme suit :Nota : pour les montants figurant dans le tableau suivant le tarif d’hébergement est valable à partir du 1 mars 2019 et le tarif de repas à partir du 1 janvier 2020.Letauxmaximalduremboursementdesfraisd'hébergementchangeàpartirdu1mars2019;ilétaitauparavantde45€enprovinceetde60€àParis.Letauxforfaitaire estde70€;ilestde110€pourlacommunedeParisetde90€pourlesvillesdontlapopulationestégaleousupérieureà200000habitants,ainsiquepourlesvillesdu «GrandParis».Ilappartientdoncdésormaisaugestionnairedesavoirquelleestlapopulationdelavilledanslaquelles’effectuelanuitée,etaucomptabledevérifierce point. Anoterunedispositionquifixeletauxd'hébergementdanstouslescasà120€pourlesagentsreconnusenqualitédetravailleurshandicapésetensituationde mobilitéréduite.Pourlecontrôleducomptableilsemblenécessairequel’ordredemissionmentionneclairementlaqualitéd’handicapédumissionnéetquel’ordonnateur ait en sa possession un justificatif.En application de l’article 7-1 du décret il est possible de déroger pour une durée limitée à ces montants avec un acte du conseil d’administration.Comme pour les repas il s’agit d’un remboursement forfaitaire « sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès du seul ordonnateur». Ledroitàauxindemnitésd’hébergementdépenddelapériodedurantlaquellel’agentsetrouveenmission.C’estladélibérationduconseild’administrationouàdéfaut l’arrêtédu20décembre2013modifiéquidéfinissentlesplageshoraires.Pourl’hébergement(article8del’arrêtédu20décembre2013),pourprétendreau remboursementdel'indemnitéd'hébergement,l'agentdoitsetrouverenmissionpendantlatotalitédelapériodecompriseentre0heureet5heuresetfournirun justificatifdepaiement. Anoterquel’article4précisequeletempspasséàborddesavionsn'ouvredroitàaucuneindemnitédenuitéeouderepas,saufdanslecasoùle prixduvoyagenecomprendpasleprixdurepas.Lejustificatifdeladépensedevraêtrefourni.Lanuitéeprécédantlamissionpeutêtrepriseencharge,surautorisation préalable de l’ordonnateur, lorsque les horaires de transport ne permettent pas à l’agent d’arriver dans un délai raisonnable avant le début de la mission.V - Mission à l’étranger.Lesmodalitéspourlesmissionsàl’étrangernedifférentpasvraimentdecellespourlamétropole.Onappliquecependantdesindemnitésforfaitairesjournalièresquisont fixées par pays dans l’annexe de l’arrêté du 3 juillet 2006 modifié, à transformer avec si besoin le taux de change en euros de la chancellerie.Voir le site pour la conversion.L’article22del’arrêtéde2013complètel’article3dudécretenprécisantquel'indemnitéforfaitairepeutêtrefractionnéedanslesconditionssuivantes.Surprésentation dujustificatifd'hébergement,65%dutauxdel'indemnitéautitredelanuitéesil'agentestenmissionpendanttoutelapériodecompriseentre0heureet5heuresets'il n'engageaucunfraisderepas;17,5%dutauxdel'indemnitépourlerepasdemidisil'agentestenmissionpendanttoutelapériodecompriseentre11heureset14 heuresets'iln'engagepasdefraisd'hébergement;17,5%dutauxdel'indemnitépourlerepasdusoirsil'agentestenmissionpendanttoutelapériodecompriseentre 18 heures et 21 heures et s'il n'engage pas de frais d'hébergement.Pour les missions à l’étranger la lecture du Titre III, Chapitre 1 de l’arrêté du 20 décembre 2013 s’impose pour connaître toutes les modalités. Nota : les déplacements à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus :LesmodalitésdepriseenchargedesfraisdevoyageetdeséjourdespersonnelsengagésdanslecadreduprogrammeErasmus+sontétablissurlabasede dispositionseuropéennesquisontdirectementapplicablesdanslesEtatsmembres.C’estpourquoidesanalysesministériellesconsidèrentque,dèslorsqueles personnelsconcernéssedéplacentdanslecadred’unprogrammedel’UE,lerèglementeuropéenl’emportesurlaréglementationfrançaise.Enconséquence,envertu duprincipedeprimautédudroiteuropéen,l’indemnisationdesfraisdedéplacementdespersonnelsdel’éducationnationaleengagésdansdesmobilitésenEuropedans lecadredeceprogramme,subventionnépardesfondseuropéens,doitêtreeffectuéeselonlestauxetlesmodalitésfixésparlaréglementationeuropéenne,etnonsurla basedudécretmodifién°2006-781du3juillet2006.LeguideduprogrammeErasmus+faitpartieintégranted’unappelàpropositionsprisenapplicationdurèglement financierduParlementeuropéenDanslecadreduprogrammeErasmus,lerecoursàdesmontantsforfaitairesaétéautorisépardesdécisionsdelaCommission autorisantl’utilisationdemontantsforfaitaires,duremboursementsurlabasedescoûtsunitairesetdufinancementàtauxforfaitairedanslecadreduprogramme «Erasmus+».VI - Modalités de prise en charge.Lesadministrationspeuventconcluredanslerespectducodedesmarchéspublics,directementavecdescompagniesdetransport,desétablissementsd'hôtellerieoude restauration,desagencesdevoyages,etautresprestatairesdeservices,descontratsouconventions,pourl'organisationdesdéplacements.Ellespeuvent,lecas échéant, mutualiser entre elles leurs achats. VI.1 - Pièces justificatives.Conformémentauxarticles3,premieralinéa,10,sixièmealinéa,et11-1dudécretdu3juillet2006,lespiècesjustificativesdesdépensesexposéesparl'agentsont produitesauseulordonnateurquiveilleenparticulieràcequelesfacturessoientacquittéesparl'agent.L’autorisationd'utiliserlevéhiculepersonneletlesconditions d'assurancerequisesàl'article10,cinquièmealinéa,procèdentdelaresponsabilitéduseulordonnateurquiconservelespiècesconsidérées.L’ordonnateurconserve également,encasd’utilisationd’unmoyendetransportencommun,titredetransport(billetsSNCFparexemple)oufacturepourlesfraisdetransport(article3du décret),ycomprislesfraisliésàl’utilisationd’untaxioud’unvéhiculedelocation,aprèsaccorddel’ordonnateur(article11dudécret).Ilconservelafacturepourles indemnitésd’hébergementetlesjustificatifspourlesrepas(article3dudécret);etenmétropole,aprèsaccorddel’ordonnateur,ticketoufacturepourlesfraisdeparcde stationnement et de péage d’autoroute engagés par l’agent autorisé à utiliser un véhicule personnel pour les besoins du service (article 10 du décret).Pourlespiècesjustificativesàtransmettreaucomptableilfautseréféreraudécretdu23mars2022surlespiècesjustificativesetnotammentàlarubrique2171. L’annexeAdudécretde2022précisedansledétaillesmentionsobligatoiresdevantfigurersurl’étatdefrais.Ilconvientdes’yréférerpourvérifiersilesdocuments utilisésdansvotreétablissementsontbienconformesetactualisés.Voustrouverezenhautdecettepageunexempled’imprimédedemandederemboursementdefrais de déplacement reprenant les diverses mentions exigées. Un exemple d’imprimé d’ordre de mission est également disponible.VI.2 - Avances. Lepaiementdesindemnitéspourfraisdedéplacementstemporairesesteffectuénormalementàlafindudéplacementoumensuellement,àtermeéchu.Cependantdes avancespeuventêtreconsentiesauxagentsquienfontlademandeenapplicationdel’article3-2dudécretde2006modifié,etdanslalimitede75%dessommes présuméesduesàlafindudéplacementouenfindemois,selonlecas.L’avanceestverséeauvudelaprésentationd’unétatdefraisprovisoireaccompagnédel’ordre de mission.Surlepaiementdesavancessurfraisdedéplacementonpourraseréféreràl’instructionn°07-021-B1-O-M9du6mars2007quidonnetouslesdétailsetlaprocédure sur les avances en matière de frais de déplacement.VI.3 - Points de vigilance. *L’ordredemissionpourundéplacementduchefd’établissementdontlesfraisserontsupportésparlebudgetdel’EPLEestnormalementsignéparcedernierensa qualité d’ordonnateur, sans qu’il soit besoin d’un autre visa.*L'ordredemissiondoitcomporterdesindicationssuffisammentprécisespourpermettrededéterminerlanatureexacteetlaréalitédelamission.Nesontpasappropriés parexemple:lasimpleindication«séminaire»ou«mission»;unsimplebondecommandeaucontenuimprécis,necomportantnilesdatesetlanaturedestrajets effectués,nil'identitéduoudesvoyageurs;desordresdemissionscomportantladuréeetlelieudelamissionmaissansenpréciserl'objet;desordresdemissionne comportant ni date, ni horaire, ni lieu d'exécution, rendant impossible la liquidation des frais de séjour. *L'ordredemissiondoitcorrespondreauxétatsdefraisprésentés(mêmesdestination,date,etc.).Entoutehypothèse,l'absencedementiondel'objetetdeladatedu déplacement doit conduire le comptable à suspendre le remboursement des frais de déplacement.*Lorsquel'ordonnateurn'aautorisé,surl'ordredemission,quelapriseenchargedecertainesdépenses,lecomptabledoitlimiterlepaiementauxseulesdépenses autorisées. Ainsi, par exemple, les tickets de péage ne sont remboursés que si l’ordre de mission le prévoit expressément.* Les déplacements effectués en véhicule personnel doivent être autorisés par l’ordre de mission signé de l'ordonnateur.*Lesétatsderemboursementsdefraisdedéplacementsdoiventêtreaccompagnésdesordresdemissioncorrespondants.IIpeutcependantêtresupplééàl'absence d'ordredemissiondèslorsquel'étatdefraisestsignéparl'autoritécompétentepourdélivrerlesordresdemissionetqu'ilcomportetouteslesmentionsetjustifications qui doivent normalement figurer sur ledit ordre.* Aubesoin,lecomptablereferalecalculkilométriquedesdistanceseffectivesséparantlespointsd'arrivéeetdedépartetn'indemniseraqueleskilomètresréelsetnon ceux déclarés. *L’ordredemissiondoitêtreétablipréalablementàlamission;maisiln’appartientpasaucomptabled’envérifierlarégularitéinterne,etiln’estdoncpastenude s’assurer du caractère préalable des ordres de mission.* L'inscription des crédits au budget et approuvée par le vote de celui-ci ne peut constituer une pièce justificative remplaçant celles exigées par la réglementation.Voir page suivante les indemnisations dans le cadre des stages en entreprises des élèves