Les frais de déplacements des personnelsCettepagetraitedesremboursementsdesfraisdedéplacementsdespersonnels(etdeceuxquiinterviennentpourlecomptedesEPLE).Lapagesuivantetraitedes remboursements des frais de stages des élèves.I - Base réglementaire. -Décret2006-781du3juillet2006modifiéparledécretn°2019-139du26février2019fixantlesconditionsetlesmodalitésderèglementdesfraisoccasionnéspar les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat. -Arrêté du 26 février 2019 pris pour l’application de l’article 11-1 du décret pré-cité.-Arrêtédu3juillet2006modifiéparl’arrêtédu11octobre2019fixantlestauxdesindemnitésdemissionprévuesàl'article3dudécretn°2006-781du3juillet 2006fixantlesconditionsetlesmodalitésderèglementdesfraisoccasionnésparlesdéplacementstemporairesdespersonnelscivilsdel'Etat,etparl’arrêtédu11 octobre 2019 fixant le nouveau taux des indemnités de repas à partir de 2020.-Arrêtédu3juillet2006modifiéparl’arrêtédu14mars2022fixantàpartirdu1janvier2022lestauxdesindemnitéskilométriquesdemissionprévuesàl'article10 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006-Arrêtédu3juillet2006modifiéfixantlestauxdesindemnitésdestageprévuesàl'article3dudécretn°2006-781du3juillet2006fixantlesconditionsetles modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat.-Arrêtédu20décembre2013,modifiéparl’arrêtédu17juin2019,prispourapplicationdudécret2006-781du03juillet2006modifiéportantpolitiquedesvoyages des personnels civils des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.-L’annexe de l’arrêté modifié du 3 juillet 2006 définit les indemnités journalières de mission temporaire à l’étranger.-Circulairen°2015-228du13janvier2016précisantcertainspointsdedroitconcernantl’indemnisationdesfraisoccasionnésparlesdéplacementstemporaires des personnels de l’Education nationale.PouravoiruneétudecomplètedesfraisdedéplacementspourlesEPLEonpeututilementconsulterlevadémécumquidétaillelesprocédures.Lesdifférentspoints évoqués ci-dessous sont développés plus en détail dans ce document.II - Personnels et déplacements concernés.Enapplicationdesonarticle1,ledécretdu3juillet2006s’appliqueauxfraisdedéplacementstemporairedespersonnelsàlachargedesEPLEetauxpersonnesqui interviennentpoursoncompte.Cedécrets’appliquedoncaussiànos«intervenantsextérieurs»etauxpersonnesquiinterviennentpourlecompteouàlademanded’un EPLE,notammentdanslecadredesactivitéséducativesoupéri-éducatives.Lanotion«d’interventionpourlecomptedel’EPLE»permetdoncd’utiliserlesdispositions découlantdudécretde2006etdestextesconnexespourlaplupartdescasdedemandesdefraisdedéplacementsquelquesoitlestatutdelapersonnedumomentque la dépense est à la charge du budget de l’établissement. Pourprétendreàunremboursement,ilfaut(article2dudécret)quel'agentsedéplacepourlesbesoinsduservicehorsdesarésidenceadministrativeethorsdesa résidencefamilialeàl'occasiond'unemission.Cesnotionsderésidenceadministrativeetderésidencefamilialesontimportantesdanslamesureoùilnepeutyavoirde remboursemententreledomicileetlelieudetravailmêmesicelaestjustifiéparlesnécessitésduservice;lecomptabledevraêtreparticulièrementattentifsurcepoint. Autrepointdevigilance,l’agentnepeutprétendreauremboursementdefraisdemissionpourdesdéplacementsàl’intérieurdesacommunederésidencefamiliale,nià l’intérieur de sa commune de résidence administrative. Concernantlanotiondecommune,ilconviendraégalementd’êtreattentifàl’alinéa8del’article2quistipule«Constituantuneseuleetmêmecommune:toutecommune etlescommuneslimitrophes,desserviespardesmoyensdetransportspublicsdevoyageurs»;ilfautdoncserenseignerlecaséchéantsurlalistedesagglomérations multi-communalesconcernées.Eneffet,ilestfréquentquelestransportsencommunassurentunedessertedansunrayondeplusieurskilomètresenglobantde nombreuseslocalités. Anotercependantqu’unedécisionduconseild’administrationdel’EPLEpeutmettreenplaceunedérogationetautoriserlapriseenchargeentre la ville principale et une localité autre desservie par les transports en commun. III - Frais de transport.Lorsquel'agentsedéplacepourlesbesoinsduserviceàl'occasiond'unemission,d'unetournéeoud'unintérim,ilpeutprétendre,sousréservedepouvoirjustifierdu paiementauprèsduseulordonnateuràlapriseenchargedesesfraisdetransport(article3dudécret).Lesdéplacementseffectuésparl'agententresondomicileetson lieudetravailnedonnentlieu,sousréservedesdispositionsdudécretdu1erjuillet1983etdudécretn°2010-676du21juin2010instituantunepriseenchargepartielle duprixdestitresd'abonnementcorrespondantauxdéplacementseffectuésparlesagentspublicsentreleurrésidencehabituelleetleurlieudetravail,àaucun remboursement (article 9 du décret).Le choix entre la résidence administrative ou personnelle comme points de départ et de retour doit correspondre au déplacement effectif.L’article5dudécretdudu03juillet2006modifiéprévoitquel’EPLEpeutfournirdirectementaupersonnelenmissionlestitresdetransport(billetsSNCFparexemple). L’arrêtédu20décembre2013enfaitmêmelarèglepuisqu’ilprécisedanssonarticlepremier:«Lerecoursautitulairedumarchédevoyagisteestobligatoirepourles transports, sous réserve des exceptions ci-après :1°Imprévisibilitédelamission.Danscettecirconstance,lorsquel'agentfaitl'avancedesfrais,ilestremboursésurprésentationdejustificatifs,danslesconditions prévues au présent arrêté ;2° Existence de conditions tarifaires plus avantageuses, et non accessibles au prestataire ».Leservicequiautoriseledéplacementchoisitlemoyendetransportautariflemoinsonéreuxet,lorsquel'intérêtduservicel'exige,leplusadaptéàlanaturedu déplacement (article 9 du décret). Les agents peuvent utiliser leur véhicule terrestre à moteur, sur autorisation de leur chef de service, quand l'intérêt du service le justifie.Enmétropoleetoutre-mer,l'agentautoriséàutilisersonvéhiculeterrestreàmoteurpourlesbesoinsduserviceestindemnisédesesfraisdetransportsoitsurlabasedu tarifdetransportpublicdevoyageurslemoinsonéreux,soitsurlabased'indemnitéskilométriques,dontlestauxsontfixésparunarrêtéconjointduministrechargédela fonction publique, du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'outre-mer (article 10 du décret). L'indemnisations'effectuesurlabasedecesindemnitéskilométriqueslorsquel'agentestcontraintd'utiliserunvéhiculepersonnelpourl'exercicedesesfonctions,en l'absencedemoyendetransportadaptéaudéplacementconsidéré.L'agentquisouhaiteutilisersonvéhiculepourl'exercicedesesfonctions,pourconvenances personnelles,doitobtenirl'autorisationpréalabledel'autoritéquiordonneledéplacement.Ilestalorsindemnisésurlabasedutarifdetransportpublicdevoyageursle moinsonéreux.Ilnepeut,danscecas,prétendreàaucunremboursementdefraisdepéageoudeparking.L'indemnisations'effectuesurlabasedutrajetlepluscourt. Uneindemnisationsurlabasedutrajetleplusrapidepeutêtreaccordée,surdécisiondel'autoritéquiordonneledéplacement,lorsquelesbesoinsduservicelejustifient (article 5 de l’arrêté du 20 décembre 2013).C’estdoncàl’ordonnateurdel’EPLEqu’ilrevientdedéciderdesmodalitésderemboursementdesfraisdedéplacementenprécisantsurl’ordredemissionlemoyende transportautorisé,latarificationretenueetlesfraisannexespriséventuellementencharge.Ilpeutainsiprévoirleremboursementautarifréeldestransportsencommun (billetsSNCFnotamment).Ilpeutégalementautoriserl’utilisationduvéhiculepersonnel;etdanscecasilpeutlimiterleremboursementautarifSCNF2èmeclasse,ou autoriserleremboursementautarifdesindemnitéskilométriquesapplicableauxvéhiculesautomobiles(oudeuxroues)enfonctiondelacylindrée.PourletarifSNCFon peut consulter ce document de février 2022 (page 131) ; attention à son actualisation !L’attentiondesgestionnairesetdescomptablesestattiréesurlefaitquel’ordredemissiondoitclairementindiquerlemoyendetransportautoriséetlabasedu remboursement.Actuellement le tarif des indemnités kilométriques voiture est fixé par l’arrêté du 14 mars 2022, applicable à compter du 1 janvier 2022.Lechefd’établissementetlegestionnairedevrontparailleursveilleràinformerl’agentenmissiondesdispositionssuivantesquipourrontutilementfigurersurl’ordrede mission:l'agentquiutilisesonvéhiculeterrestreàmoteurn'apasdroitauremboursementdesimpôts,taxesetassurancesqu'ilacquittepoursonvéhicule.Ildoitavoir souscritaupréalableunepoliced'assurancegarantissantd'unemanièreillimitéesaresponsabilitéautitredetouslesdommagesquiseraientcausésparl'utilisationde son véhicule à des fins professionnelles. (article 10 du décret du 03 juillet 2006)L'agentquiautilisésonvéhiculepersonnelestremboursé,surautorisationduchefdeservice,desfraisdestationnementetdepéagesurprésentationdespièces justificativesauseulordonnateur,quandl'intérêtduservicelejustifie(lecaséchéantceladoitfigurerclairementsurl’ordredemission).Entouteoccurrence,l'agentn'a droit à aucune indemnisation pour les dommages subis par son véhicule.IV - Frais de mission : repas et hébergement.Lorsquel'agentsedéplacepourlesbesoinsduserviceàl'occasiond'unemission,d'unetournéeoud'unintérim,ilpeutprétendre,sousréservedepouvoirjustifierdu paiementauprèsduseulordonnateur,àdesindemnitésdemissionquiouvrentdroit,cumulativementouséparément,selonlescas,auremboursementforfaitairedes fraissupplémentairesderepas,auremboursementforfaitairedesfraisettaxesd'hébergementet,pourl'étrangeretl'outre-mer,desfraisdiversdirectementliésau déplacement temporaire de l'agent (article 3 du décret).IV.1 - Pour les repas.Pourlamétropole,letauxduremboursementforfaitairedesfraissupplémentairesderepasestfixéunarrêtédu3juillet2006modifiéàlasommede17.50€parrepasà compterdu1janvier2020.Ils’agitd’untauxderemboursementforfaitairequiestduàl’agentquelquesoitlemontantqu’ilaréellementpayé. Ainsi,lefonctionnaireen missionquiauradéjeunéoudînépourunprixinférieuraumontantduforfaitde17,50euros,nepourrapasêtrerembourséparl’administrationaumontantréeldurepas attestéparunefacture(parexemple11€)maisuniquementauforfaitréglementairede17,50eurosparrepas.Cette'indemnitéderepasallouéeàl'occasiond'une missionestréduitedemoitiélorsquel'agentaeffectivementprisunrepasdansunrestaurantadministratifouassimilé,àsavoirtoutrestaurantquireçoitdessubventions del'Etat,d'uneautrecollectivitépubliqueoudel'undeleursétablissementspublics. Anoterqu’elleestréduitedemoitiépourundéplacementlorsd’unstagesansbesoin d’une prise de repas effective dans le restaurant administratif du moment qu’il existe sur place une telle structure de restauration (article 3-1 du décret).L'agentneperçoitpasd'indemnitéforfaitairepourfraissupplémentairesderepaspourlesdéplacementseffectuésàl'intérieurdelacommunederésidenceadministrative ou de résidence familiale.Ledroitauxindemnitésderepasdépenddelapériodedurantlaquellel’agentsetrouveenmission.L'agentperçoitl'indemnitéforfaitairepourfraissupplémentairesde repass'ilsetrouveenmissionpendantlatotalitédelapériodecompriseentre11heureset14heurespourlerepasdemidietentre18heureset21heurespourlerepas dusoir,etsilesrepasneluisontpasfournisgratuitement(article9del’arrêtéde2013).Dèslorsquel’agentsetrouveenmissiondurantlesintervalleshorairesindiqués parcetarticle(ouparunedélibérationduconseild’administration)iladroitdebénéficierdel’indemnitéforfaitairederepas.L’article3dudécretde2006préciseque l’agent peut prétendre au indemnisations forfaitaires « sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès du seul ordonnateur ».L’ordredemissiondoitdoncclairementcomporterladuréedelamissionquiestdéterminéeenfonctiondeladateetheurededépartdelarésidenceadministrative(ou de la résidence familiale), et de la date et de heure de retour à la résidence administrative (ou à la résidence familiale).IV.2 - Pour l’hébergement.Par hébergement il faut entendre nuitée et petit-déjeuner. Unarrêtédu26février2019amodifiélesmontantsdel’indemnitéd’hébergementprévueàl’article3dudécretde2006modifié.Pourlesmissionsouintérimsen métropoleetenoutre-mer,letauxduremboursementforfaitairedesfraissupplémentairesderepasetletauxduremboursementforfaitairedesfraisd'hébergement, incluant le petit-déjeuner, sont fixés comme suit :Nota : pour les montants figurant dans le tableau suivant le tarif d’hébergement est valable à partir du 1 mars 2019 et le tarif de repas à partir du 1 janvier 2020.Letauxmaximalduremboursementdesfraisd'hébergementchangeàpartirdu1mars2019;ilétaitauparavantde45€enprovinceetde60€àParis.Letauxforfaitaire estde70€;ilestde110€pourlacommunedeParisetde90€pourlesvillesdontlapopulationestégaleousupérieureà200000habitants,ainsiquepourlesvillesdu «GrandParis».Ilappartientdoncdésormaisaugestionnairedesavoirquelleestlapopulationdelavilledanslaquelles’effectuelanuitée,etaucomptabledevérifierce point. Anoterunedispositionquifixeletauxd'hébergementdanstouslescasà120€pourlesagentsreconnusenqualitédetravailleurshandicapésetensituationde mobilitéréduite.Pourlecontrôleducomptableilsemblenécessairequel’ordredemissionmentionneclairementlaqualitéd’handicapédumissionnéetquel’ordonnateur ait en sa possession un justificatif.En application de l’article 7-1 du décret il est possible de déroger pour une durée limitée à ces montants avec un acte du conseil d’administration.Comme pour les repas il s’agit d’un remboursement forfaitaire « sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès du seul ordonnateur». Ledroitàauxindemnitésd’hébergementdépenddelapériodedurantlaquellel’agentsetrouveenmission.C’estladélibérationduconseild’administrationouàdéfaut l’arrêtédu20décembre2013modifiéquidéfinissentlesplageshoraires.Pourl’hébergement(article8del’arrêtédu20décembre2013),pourprétendreau remboursementdel'indemnitéd'hébergement,l'agentdoitsetrouverenmissionpendantlatotalitédelapériodecompriseentre0heureet5heuresetfournirun justificatifdepaiement. Anoterquel’article4précisequeletempspasséàborddesavionsn'ouvredroitàaucuneindemnitédenuitéeouderepas,saufdanslecasoùle prixduvoyagenecomprendpasleprixdurepas.Lejustificatifdeladépensedevraêtrefourni.Lanuitéeprécédantlamissionpeutêtrepriseencharge,surautorisation préalable de l’ordonnateur, lorsque les horaires de transport ne permettent pas à l’agent d’arriver dans un délai raisonnable avant le début de la mission.V - Mission à l’étranger.Lesmodalitéspourlesmissionsàl’étrangernedifférentpasvraimentdecellespourlamétropole.Onappliquecependantdesindemnitésforfaitairesjournalièresquisont fixées par pays dans l’annexe de l’arrêté du 3 juillet 2006 modifié, à transformer avec si besoin le taux de change en euros de la chancellerie.Voir le site pour la conversion.L’article22del’arrêtéde2013complètel’article3dudécretenprécisantquel'indemnitéforfaitairepeutêtrefractionnéedanslesconditionssuivantes.Surprésentation dujustificatifd'hébergement,65%dutauxdel'indemnitéautitredelanuitéesil'agentestenmissionpendanttoutelapériodecompriseentre0heureet5heuresets'il n'engageaucunfraisderepas;17,5%dutauxdel'indemnitépourlerepasdemidisil'agentestenmissionpendanttoutelapériodecompriseentre11heureset14 heuresets'iln'engagepasdefraisd'hébergement;17,5%dutauxdel'indemnitépourlerepasdusoirsil'agentestenmissionpendanttoutelapériodecompriseentre 18 heures et 21 heures et s'il n'engage pas de frais d'hébergement.Pour les missions à l’étranger la lecture du Titre III, Chapitre 1 de l’arrêté du 20 décembre 2013 s’impose pour connaître toutes les modalités. Nota : les déplacements à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus :LesmodalitésdepriseenchargedesfraisdevoyageetdeséjourdespersonnelsengagésdanslecadreduprogrammeErasmus+sontétablissurlabasede dispositionseuropéennesquisontdirectementapplicablesdanslesEtatsmembres.C’estpourquoidesanalysesministériellesconsidèrentque,dèslorsqueles personnelsconcernéssedéplacentdanslecadred’unprogrammedel’UE,lerèglementeuropéenl’emportesurlaréglementationfrançaise.Enconséquence,envertu duprincipedeprimautédudroiteuropéen,l’indemnisationdesfraisdedéplacementdespersonnelsdel’éducationnationaleengagésdansdesmobilitésenEuropedans lecadredeceprogramme,subventionnépardesfondseuropéens,doitêtreeffectuéeselonlestauxetlesmodalitésfixésparlaréglementationeuropéenne,etnonsurla basedudécretmodifién°2006-781du3juillet2006.LeguideduprogrammeErasmus+faitpartieintégranted’unappelàpropositionsprisenapplicationdurèglement financierduParlementeuropéenDanslecadreduprogrammeErasmus,lerecoursàdesmontantsforfaitairesaétéautorisépardesdécisionsdelaCommission autorisantl’utilisationdemontantsforfaitaires,duremboursementsurlabasedescoûtsunitairesetdufinancementàtauxforfaitairedanslecadreduprogramme «Erasmus+».VI - Modalités de prise en charge.Lesadministrationspeuventconcluredanslerespectducodedesmarchéspublics,directementavecdescompagniesdetransport,desétablissementsd'hôtellerieoude restauration,desagencesdevoyages,etautresprestatairesdeservices,descontratsouconventions,pourl'organisationdesdéplacements.Ellespeuvent,lecas échéant, mutualiser entre elles leurs achats. VI.1 - Pièces justificatives.Conformémentauxarticles3,premieralinéa,10,sixièmealinéa,et11-1dudécretdu3juillet2006,lespiècesjustificativesdesdépensesexposéesparl'agentsont produitesauseulordonnateurquiveilleenparticulieràcequelesfacturessoientacquittéesparl'agent.L’autorisationd'utiliserlevéhiculepersonneletlesconditions d'assurancerequisesàl'article10,cinquièmealinéa,procèdentdelaresponsabilitéduseulordonnateurquiconservelespiècesconsidérées.L’ordonnateurconserve également,encasd’utilisationd’unmoyendetransportencommun,titredetransport(billetsSNCFparexemple)oufacturepourlesfraisdetransport(article3du décret),ycomprislesfraisliésàl’utilisationd’untaxioud’unvéhiculedelocation,aprèsaccorddel’ordonnateur(article11dudécret).Ilconservelafacturepourles indemnitésd’hébergementetlesjustificatifspourlesrepas(article3dudécret);etenmétropole,aprèsaccorddel’ordonnateur,ticketoufacturepourlesfraisdeparcde stationnement et de péage d’autoroute engagés par l’agent autorisé à utiliser un véhicule personnel pour les besoins du service (article 10 du décret).Pourlespiècesjustificativesàtransmettreaucomptableilfautseréféreraudécretn°2016-33du20janvier2016surlespiècesjustificativesetnotammentàlarubrique 2171.L’annexeAdudécretn°2016-33du20janvier2016,reproduitci-dessous,précisedansledétaillesmentionsobligatoiresdevantfigurersurl’étatdefrais.Il convientdes’yréférerpourvérifiersilesdocumentsutilisésdansvotreétablissementsontbienconformesetactualisés.L’annexe Adudécretn°2016-33du20janvier 2016,précisedansledétaillesmentionsobligatoiresdevantfigurersurl’étatdefrais.Voustrouverezenhautdecettepageunexempled’imprimédedemandede remboursement de frais de déplacement reprenant les diverses mentions exigées. Un exemple d’imprimé d’ordre de mission est également disponible.VI.2 - Avances. Lepaiementdesindemnitéspourfraisdedéplacementstemporairesesteffectuénormalementàlafindudéplacementoumensuellement,àtermeéchu.Cependantdes avancespeuventêtreconsentiesauxagentsquienfontlademandeenapplicationdel’article3-2dudécretde2006modifié,etdanslalimitede75%dessommes présuméesduesàlafindudéplacementouenfindemois,selonlecas.L’avanceestverséeauvudelaprésentationd’unétatdefraisprovisoireaccompagnédel’ordre de mission.Surlepaiementdesavancessurfraisdedéplacementonpourraseréféreràl’instructionn°07-021-B1-O-M9du6mars2007quidonnetouslesdétailsetlaprocédure sur les avances en matière de frais de déplacement.VI.3 - Points de vigilance. *L’ordredemissionpourundéplacementduchefd’établissementdontlesfraisserontsupportésparlebudgetdel’EPLEestnormalementsignéparcedernierensa qualité d’ordonnateur, sans qu’il soit besoin d’un autre visa.*L'ordredemissiondoitcomporterdesindicationssuffisammentprécisespourpermettrededéterminerlanatureexacteetlaréalitédelamission.Nesontpas appropriésparexemple:lasimpleindication«séminaire»ou«mission»;unsimplebondecommandeaucontenuimprécis,necomportantnilesdatesetlanaturedes trajetseffectués,nil'identitéduoudesvoyageurs;desordresdemissionscomportantladuréeetlelieudelamissionmaissansenpréciserl'objet;desordresde mission ne comportant ni date, ni horaire, ni lieu d'exécution, rendant impossible la liquidation des frais de séjour. *L'ordredemissiondoitcorrespondreauxétatsdefraisprésentés(mêmesdestination,date,etc.).Entoutehypothèse,l'absencedementiondel'objetetdeladatedu déplacement doit conduire le comptable à suspendre le remboursement des frais de déplacement.*Lorsquel'ordonnateurn'aautorisé,surl'ordredemission,quelapriseenchargedecertainesdépenses,lecomptabledoitlimiterlepaiementauxseulesdépenses autorisées. Ainsi, par exemple, les tickets de péage ne sont remboursés que si l’ordre de mission le prévoit expressément.* Les déplacements effectués en véhicule personnel doivent être autorisés par l’ordre de mission signé de l'ordonnateur.*Lesétatsderemboursementsdefraisdedéplacementsdoiventêtreaccompagnésdesordresdemissioncorrespondants.IIpeutcependantêtresupplééàl'absence d'ordredemissiondèslorsquel'étatdefraisestsignéparl'autoritécompétentepourdélivrerlesordresdemissionetqu'ilcomportetouteslesmentionsetjustifications qui doivent normalement figurer sur ledit ordre.* Aubesoin,lecomptablereferalecalculkilométriquedesdistanceseffectivesséparantlespointsd'arrivéeetdedépartetn'indemniseraqueleskilomètresréelsetnon ceux déclarés. *L’ordredemissiondoitêtreétablipréalablementàlamission;maisiln’appartientpasaucomptabled’envérifierlarégularitéinterne,etiln’estdoncpastenude s’assurer du caractère préalable des ordres de mission.* L'inscription des crédits au budget et approuvée par le vote de celui-ci ne peut constituer une pièce justificative remplaçant celles exigées par la réglementation.Voir page suivante les indemnisations dans le cadre des stages en entreprises des élèves