Les dépenses(1)I - Généralités.Ladépenserecouvreuncertainnombredetâchesquisontgénéralementbienconnuesdetous:bondecommande,engagement,suividesengagements,liquidation, mandatement, mise en forme du mandatement, classement. Sur le sujet, voir aussi la page sur les pièces justificatives de la dépense.Lesarticles29etsuivantsdudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepubliqueportantrèglementgénéralsurla comptabilitépubliqueindiqueque«Lesopérationsdedépensessontsuccessivementl'engagement,laliquidation,lecaséchéantl'ordonnancement,ainsiquele paiement.».L’engagementdeladépenseestl’acteparlequelunorganismepubliccréeouconstateàsonencontreuneobligationdelaquelleilrésulteraunecharge.La liquidationapourobjetdevérifierlaréalitédeladetteetd’arrêterlemontantdeladépense.Ellecomportedeuxvolets:laconstatationduservicefaitetlecalculdu montantexactdeladette.L’ordonnancementestl’acteadministratifdonnant,conformémentauxrésultatsdelaliquidation,l’ordredepayerladettedel’organismepublic. Lepaiementestl’acteparlequell’organismepublicselibèredesadette.Avantdeprocéderaupaiement,lecomptableesttenud’effectueruncertainnombrede contrôles.Cependant,desprocéduresparticulièresdedépensespeuventamenerl’agentcomptableàpayeravantordonnancementet/ouavantservicefait.Sices procédures particulières ne sont pas prévues par un texte, il doit obtenir une ou deux autorisations de dérogation par le ministre chargé du budget.II - Présentation : les dépenses de l’EPLE.II.1 - L’engagement.L’engagement(article30dudécretde2012)estl’acteparlequelunorganismepublic,créeouconstateàsonencontreuneobligationdelaquellerésulteraunecharge. Saportéeestdouble,ilaàlafoisuncaractèrejuridique(créationd’uneobligationenverslefournisseur)etuncaractèrecomptable(affectationd’unepartiedescrédits budgétairesàlaréalisationdeladépense).L’ordonnateurousesdéléguésontseulsqualitépourprocéderàl’engagementdesdépensesconformémentauxdispositions del'articleR421-71ducodedel'Education.Lapossibilitépourl’ordonnateurdedéléguersasignatureàl’adjointouaugestionnairedanssondomainedecompétence estconfirméeparledécretn°2011-1716du1erdécembre2011.Cettedernièredoitêtreécriteetdéfinirclairementl’étenduedescompétencesdéléguées.AinsiLa signature du bon de commande peut notamment être délégué au gestionnaire sous certaines conditions.Ilestindispensabled’effectueruncertainnombredecontrôlespréliminaires,notammentl’existencedecréditssuffisants(àcontrôleràl’aidedelasituationdesdépenses engagées).S’ils’agitd’unmarché(unbondecommandeconcluàtitreonéreuxestunmarchédèslepremiereurosdanslagrandemajoritédescas),déterminationetmiseenplace delaprocéduredepublicitéetdemiseenconcurrenceadaptées’ilyalieu,etdanstouslescasau-dessusduseuildesmarchésnécessitantunepublicitéetunemise en concurrence.L’engagementjuridiqueseformaliseparl’établissementd’unbondecommandepourlesdépensescourantes,oudanslecadredecertainsmarchésàprocédure adaptée,oud’unmarchéàprocédureformalisée,parlasignaturedel’acted’engagement,ouencored’unavenant.Ilfautveilleràunerédactionpréciseetcomplètedu bon de commande qui est susceptible de constituer une pièce justificative à joindre au mandatement avec la facture.L'engagementcomptablesematérialiseparl’affectationd’unepartiedescréditsbudgétairesàlaréalisationdeladépense.Ilestétablidemanièreinformatiquegrâceau moduleapprovisionnementdeGFC.Cettefonctionpermetl’engagementsimultanédeladépensedansGFC.Ainsilasituationdesdépensesengagéess’actualiseen tempsréelsansautreopérationparticulière.Lebondecommandepeutêtreégalement,àtitreexceptionnel,établidemanièremanuscriteàl’aided’uncarnetdebonsde commandes autocopiants.Lesnotionsfigurantdansceparagraphe(délégation,marchépublic,piècejustificative,etc….)fontl’objetdedéveloppementdansd’autresrubriques;consultezle répertoire pour les trouver.II.2 - La liquidation.La liquidation (article 31 du décret de 2012) a pour objet de vérifier la réalité de la dette de l’établissement et d’arrêter le montant de la dépense.L’ordonnateur (ou son délégataire) est seul habilité à certifier le service fait, et le gestionnaire assure la mise en œuvre de la liquidation.- La constatation du service fait.Leservicefaitconsisteàétablirlaréalitédeladette:régularitédel’engagementpréalable;contrôledelalivraison,quantité,qualitédesmarchandisesoudela réalisationdestravauxcommandés.Lapersonneoul’entrepriseaveclaquellel’établissementatraitédoitavoiraccomplidanslesconditionsprévueslesobligationsqui luiétaientimposées.Exceptionsàcetterègleduservicefait:abonnementsgaz,électricité,eau,téléphone,revues,assurances,acomptesvoyages...Voirceparagraphed’une autre page de ce site sur le service fait.- La liquidation proprement dite.Cetteétapecorrespondàlanécessitédecalculerexactementlemontantdeladetteetdes’assurerqu’elleestbienexigible:vérificationarithmétiquedelafacture, délais de prescription, vérification de l’absence de paiement de la facture par mandat antérieur.- La production de pièces justificatives.Despiècesjustificatives(factures,marchés…)établissantlaréalitéduservicefaitetlesdroitsdescréanciersdoiventêtreproduiteàl’agentcomptable(voirledécretn° 2016-33 du 20 janvier 2016 sur les pièces justificatives des dépenses traité ci-après). Ce point est largement détaillé dans les pages suivantes .II.3 - L’ordonnancement.L’ordonnancement(article32dudécretde2012)«estl'ordre,quellequ'ensoitlaforme,donnéparl'ordonnateuraucomptabledepayerunedépense.Pardérogationà l'article11,certainesdépensespeuvent,euégardàleurnatureouàleurmontant,selonlesbesoinspropresàchaquecatégoriedepersonnesmorales,êtrepayéessans ordonnancement ou avec ordonnancement sans que celui-ci soit préalable au paiement. Le ministre chargé du budget arrête la liste de ces dépenses ».L’exercice de rattachement est l’année civile à laquelle la notion de service fait rattache la facture ‘et non la date de la facture. Voir la procédure de l’extourne.Laréglementationimposeparailleursquelquesoitletypededépenseslesdélaisglobauxdepaiementsuivantdetrentejoursàcompterdu1erjuillet2010(20jourspour certainesfournitures).Cedélaicommenceàcouriràlaréceptiondelafactureouàlafournituredelaprestationsielleestpostérieureetprendfinaveclerèglementpar l’agent comptable. Le non respect du délai global de paiement entraîne de droit le paiement d’indemnités et d’intérêts moratoires au fournisseur.Lesdépensespayéesavantordonnancementdoiventfairel’objetsansdélaid’unmandatementderégularisation(lecomptabletransmetàl’ordonnateurlalistedes opérations concernées par les dépenses avant ordonnancement pour qu’il effectue un mandatement de régularisation dit « pour ordre ».).II.4 - Le paiement.Voir cette page du site sur le paiement.Lepaiement(articles33et34dudécretde2012)«estl'acteparlequelunepersonnemoralementionnéeàl'article1erselibèredesadette.Sousréservedes exceptionsprévuesparlesloisetrèglements,lepaiementnepeutinterveniravantl'échéancedeladette,l'exécutionduservice,ladécisionindividuelled'attribution d'allocationsouladécisionindividuelledesubvention.Toutefois,desavancesetacomptespeuventêtreconsentisauxpersonnels,auxentrepreneursetfournisseurs ainsiqu'auxbénéficiairesdesubventions.Ilestfaitpartoutmoyenouinstrumentdepaiementprévuparlecodemonétaireetfinancier,danslesconditionspréciséespar arrêté du ministre chargé du budget. »III - Règle du paiement après service fait.Attention à ne pas confondre paiement avant ordonnancement (voir ci-après) et paiement avant service fait.Surleservicefait,lepaiementparcartebancaireetlesDAO(DépensesAvantOrdonnancement)unarticleparuen2018danslarevuedel’AJIquimixtelestrois notions. Cet article détaille plus précisément les dépenses éligibles. Sur le même sujet un tableau récapitulatif.III.1 - Paiement avant service fait.Larègledupaiementaprèsservicefaitestunedesbasesdelacomptabilitépubliqueetundescontrôlesessentielsducomptable;maisilyadesexceptionsqui permettent de payer des prestataires avant la réalisation des prestations.Plusieurstextesinterviennentdanscedomainedesdépensesqu’ilestpossibledepayeravantservicefait.Leprincipalestl’arrêtédu22décembre2017quiestletexte deréférence.Citonscependantdestextesplusanciensquipeuventexplicitercertainspointsdel’arrêté:l’instructiondu29janvier2010etlacirculairedu02-02-2005(BO du 10.02.2005) complétée par la note du 11 mars 2010 qui explicite certains des points de l’instruction de 2010.Arrêtédu22décembre2017fixantlalistedesdépensesdesétablissementspublicslocauxd'enseignement,dontlepaiementpeutinterveniravantservicefait.Cetarrêté complète et précise certaines dépenses figurant dans les textes antérieurs :Article 2 : les dépenses listées ci-après peuvent être payées avant la réalisation du service fait :- les locations immobilières ;- les fournitures de fluides, dont l'eau, le gaz et l'électricité ;- les abonnements à des revues et périodiques ;- les achats d'ouvrages ou de publications ;- les achats de logiciels ;- les réservations de spectacles ou de visites ;- les fournitures d'accès à internet et abonnements téléphoniques ;- les droits d'inscription à des colloques, formations et événements assimilés ;- les arrhes dans le cadre de l'organisation de colloques, formations et événements assimilés ;- les contrats de maintenance ;- les acquisitions de chèques-vacances, chèques-déjeuner, chèques emploi-service universel et autres titres spéciaux de paiement ;- les avances sur frais de déplacements en application de l'article 3 du décret du 3 juillet 2006 ;- les avances dans le cadre de marchés publics ;- les prestations de voyage ;- les fournitures auprès de prestataires étrangers lorsque le contrat le prévoit ;- les cotisations d'assurance ;- les droits iconographiques pour l'achat de droits photographiques ;- l'achat dans le cadre d'une vente par adjudication.Maisc’estsurtoutl’article3decetarrêtéquireprésenteunepetiterévolutionaveclesachatssurinternet:«Sontégalementpayésavantlaréalisationduservicefaitles achats de biens et de services effectués sur internet conduisant à une livraison ultérieure ». Cette mention risque de créer un appel d’air qu’il faudra savoir maîtriser.Anotersurcesujetcetextraitdel’instructionde2010précitée:«Enconséquence,pourpermettreauxEPLEd’effectuerdesachatsparinternet,danslecasd’un paiementtotalàlacommanded’unecommandepasséesurinternet,uneéditiondel’accuséderéceptiondecettecommandesurlequelfigurentlanaturedeladépense etsonmontantconstituelapiècejustificativedeladépense.Sicetaccuséderéceptionmentionneuncontrat,celui-cidevraêtreproduitàl’agentcomptable».Cepoint est détaillé à la rubrique V ci-dessous.III.1.1 - Remarques.cf M9-6 :- les EPLE peuvent conclure des conventions avec les transporteurs ferroviaires afin de différer le règlement des prestations fournies par ceux-ci ;- lorsque le cocontractant est un établissement soumis aux règles de la comptabilité publique, celui-ci doit être en mesure d’accepter le paiement après service fait ;-danslecadredesaménagementsàlarègledupaiementaprèsservicefait,afindepréserveraumieuxlesintérêtsfinanciersdesEPLE,ilestnécessairedes’assurer auprèsdescocontractantsdel’existencedegarantiesencasdedéfaillancedeceux-ci.Lesversementsd’avancesetd’acomptesàdesprestatairesbasésàl’étranger doivent être limités compte tenu des difficultés inhérentes à l’engagement et à l’aboutissement des procédures de recouvrement à l’étranger ;-certainspaiementsexigésavantlamiseàdispositiond’unbiennerelèventpasd’unedérogationàlarègledupaiementaprèsservicefait. Ainsi,lorsdelalocationd’un véhicule, une caution peut être versée sans méconnaître la règle du paiement après service fait.III.1.2 - Autorisation de prélèvement et service fait.Instruction n°10-003-M9 du 29 janvier 2010.Lepaiementparprélèvementn’estpasunmodederèglementdeladépensepubliqueprévuparledécretdu30novembre1990précité.Toutefois,dansunsoucide modernisation des procédures de paiement des dépenses des EPN et des EPLE, le prélèvement peut être mis en place pour le paiement des dépenses suivantes :- des dépenses après service fait et après ordonnancement préalable dont le montant n’excède pas 750 euros,- des dépenses payables sans ordonnancement préalable listées au paragraphe 3.2.2. de la présente instruction quel que soit leur montant.Avant toute opération de paiement par prélèvement, l’agent comptable devra s’assurer de la disponibilité des crédits et de la trésorerie.III.1.3 - Attestation du service fait.’estl’ordonnateurquiattesteleservicefaitparlasignaturedesbordereauxdemandatsetrecettes;cflesdispositionsdel’articleD.1617-23duCGCTquiindiqueque«lasignaturemanuscrite,ouélectroniqueconformémentauxmodalitésfixéespararrêtéduministreenchargedubudget,dubordereaurécapitulantlesmandatsde dépense emporte certification du service fait des dépenses concernées et attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées ».Ilconvientcependantdedistinguercettejustificationduservicefaitdelacertificationduservicefait.Eneffet,dansunpremiertemps,lecomptabledoitveilleràla justificationduservicefait.Dansl’hypothèseoùlecomptabledisposed’élémentsinduisantun"doutesérieuxsurlaréalitéduservicefait",ildoitsuspendrelepaiement de la dépense correspondante sur le fondement des articles 12 et 13 du décret n°62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique.Sur l’attestation du service fait et le contrôle du comptable voir la rubrique de cette page du site.III.2 - Paiement avant service fait des voyages.Unemodificationdel'articleR211-6ducodedutourismefaitsuiteaudécretn°2017-1871du29décembre2017prispourl'applicationdel'ordonnancen°2017-1717du 20décembre2017portanttranspositiondeladirective(UE)2015/2302duParlementeuropéenetduConseildu25novembre2015relativeauxvoyagesàforfaitetaux prestationsdevoyageliées.Cettenouvelleformulationenvigueuràcompterdu1erjuillet2018supprimenotammentlepoint10°delaversionprécédentequiprécisait queledernierversementeffectuéparl'acheteurnepouvaitêtreinférieurà30%duprixduvoyageouduséjouretdevaitêtreeffectuélorsdelaremisedesdocuments permettantderéaliserlevoyageouleséjour.Ainsi,désormais,lepaiementavantservicefaitparl'EPLEàuneagencedevoyageagrééen'estplussoumisàlalimite maximale de 70% du coût de la prestation.IV - Dépenses payables sans ordonnancement préalable.Lepaiementdesdépensessansordonnancementpréalableestpossibledanslesconditionsfixéesparlestextes;laréférencerestel’instructiondu29janvier2010. Cependant,certainsrèglementsurgentsnepeuvent,enpratique,fairel’objetd’unordonnancementpréalable.Parailleurs,certainescatégoriesdedépenses,qui résultent d’actes de gestion déjà autorisés ou de l’application de lois et règlements appellent un traitement dérogatoire au principe de l’ordonnancement préalable.Enprincipe,l'autorisationdedérogationàlarègledel'ordonnancementpréalableportesurdesdépensespayablesdirectementàlacaisseducomptable.Deux catégories de dépenses doivent être distinguées (cf M9-6 version 2015, rubrique 2.3.4.2.1 et .2) :Sur le service fait et les DAO, un article paru en 2018 dans la revue de l’AJI qui mixte les deux notions. Sur le même sujet un tableau récapitulatif .IV.1 - Des dépenses urgentes.Certaines dépenses urgentes sont payables sans ordonnancement préalable ; notamment :- les dépenses payables au comptant telles que droits d’enregistrement, frais de poste ;- les avances sur frais de mission ou les frais de mission lorsqu’il n’a pas été consenti d’avance ;- les salaires à la journée, à l’heure ou à la vacation ;-certainesdépensesdematérieldefaiblemontantdontlerèglementnepeutsupporterlesdélaisd’ordonnancement,comptetenudelanaturedel’établissementoudes conditionsparticulièresdesonfonctionnementsontpayablesavantordonnancementpréalable.Lalimiteunitairedecesdépensesestfixéepardécisionconjointede l’ordonnateur et de l’agent comptable pour les EPN, par décision de l’ordonnateur visée par l’agent comptable pour les EPLE.IV.2 - Des dépenses «automatiques».Certainesdépensesquis'engagentautomatiquement,quidécoulentdecontratsouquisontrécurrentesetnenécessitentdoncpasunedécisionspécialeetpréalablede l'ordonnateur sont payables sans ordonnancement préalable :- factures d'électricité, de gaz, d'eau ;- redevances de crédit bail ;- loyers et charges locatives ;-dépensesliéesauxcontratsdeservicesaprèsvente,d'entretiendumatérieletdesinstallationslorsqueceux-ciontétésouscritsantérieurementaupaiement,pourune période supérieure à un an, à condition que les prestations soient réalisées régulièrement ;- frais postaux, de télécommunications et internet ;- services bancaires ;- impôts et taxes ;- traitements et indemnités des personnels ;- contribution de solidarité ;- remboursement d'emprunts ;- dépenses de carburants et de péages autoroutiers ;- locations de matériels (de type imprimante, terminal de paiement électronique, photocopieur,…) et crédits-baux mobiliers ;- leasings et crédits-baux automobiles ;- cotisations d'assurances.IV.3 - Le remboursement direct aux personnels.Même si on peut être dubitatif, la lettre des agents comptables n° 5 d'avril 2018 de la DAF indique, concernant le remboursement de dépenses aux personnels :«Le remboursement sur le compte bancaire d’un agent ayant avancé une dépense c’est possible… mais sous certaines conditions.Leprinciped'unremboursementsurlecompted'unagentdesfraisengagésparcedernierpourlecomptedel'établissementestprévudefaçonexpliciteparledécret 2016-33du20janvier2016surlespiècesjustificativesdesdépensesdusecteurpubliclocal(rubrique217),pourlesfraisdemissions,maiségalementpourlesfrais divers(218).Cedispositifestégalementprésentdanslesarrêtésdu13avril2016etdu20décembre2016fixantrespectivementlespiècesjustificativesdeladépense desEPNetdel'Etat,enprévoyantlapossibilitéderembourserdirectementauxagentslesfraisavancésparleursoin(dépensesliéesauparcautomobile,auxfraisde représentationetderéception).Ilestdoncautoriséauxorganismespublicsderembourserdesfraisavancésparleursagentssurleurcomptepersonnel.Danscette hypothèse,lecaractèrelibératoiredupaiementdoittenircomptedelapersonnephysiqueauprèsdelaquellel'organismepublicreconnaîtavoirunecréance.Enl'espèce cen'estpasleprestataire,maisl'agentquiaavancélepaiementdelaprestationpourlecomptedel'organismepublic.Encasd'avancedefrais,cen'estpaslafacture quiestautomatiquementprésentéeaucomptablecommepiècejustificative,maisleplussouventunétatdefraisassociéàd'autrespiècesselonlescas.Cependantla facture,outoutautredocument,peutêtredemandéparl'ordonnateuràl'agentpours'assurerdelaréalisationduservicefaitetétablirlaliquidationdessommesdues.Le décret 2016-33 du 20 janvier 2016 ne prévoit pas expressément le cas d'espèce mais précise en introduction dans la méthodologie et les principes :«-L'exhaustivité:Lorsqu'unedépenseestrépertoriéedanslaliste,lespiècesjustificativesnécessairesaupaiementdecettedépenseysonttoutesénumérées. Lorsqu'unedépensen'estpasrépertoriéedanslaliste,lecomptabledoitdemander,enseréférantsipossibleàunedépensesimilairerépertoriée,lespièces justificatives qui lui permettent d'effectuer ses contrôles.»Enl’espèce,ilseraitpossibled'utiliserlarubriqueprévuepourlesremboursementsdefrais(217ou218).L'agentcomptablepeutégalements'appuyersurlespièces demandéespourlesEPNetpourl'Etatencasderemboursementdefraisdereprésentationouderéception;danslepremiercas(EPN)l'agentdoitfournirlafactureou unétatdefraisetdansledeuxième(Etat)lafactureetunétatdefraissignéparl'ordonnateurafind'attesterlecaractèrepublicdeladépense,ilestparailleursprécisé que le comptable n'a pas à s'assurer du rattachement effectif de la dépense au service cet examen relevant du contrôle de légalité.»IV.4 - Les pièces justificatives des DAO.Une indication sur les PJ exigibles par le comptable pour les dépenses inférieures au seuil de 230 € (c’est le cas de la plupart des DAO).Décret80-393du2juin1980,modifiéparl'arrêtédu03/09/2001:«Laproductiondemémoiresoudefacturespourlepaiementdestravaux,fournituresouservices effectuéspourlecomptedel'Etatetdesétablissementspublicsquiendépendent,descommunes,desdépartements,desrégionsetdesétablissementspublicslocaux, n'est pas exigible pour les dépenses qui n'excèdent pas 230 euros dans leur totalité.Ledétaildestravaux,fournituresouservicesestalorsindiquédanslecorpsmêmedel'ordonnanceoudumandatémisaunomducréanciers'ils'agitd'unedépense faisant l'objet d'un ordonnancement préalable ou, s'il s'agit d'une dépense payée par régie d'avances, sur la quittance délivrée par le prestataire.Toutefois,cettemesuredesimplificationn'estpasapplicableauxprestationseffectuéespourlecompted'organismesouservicespublicsredevablesdelataxesurla valeur ajoutée. ».Monanalyse:pourunedépenseinférieureà230€,uncertificatadministratifquiremplaceunefacturepeutrépondreauxobligationsdudécret80-393du2juin1980 modifiéencequiconcernelesrenseignementsconcernantledétaildesprestations.Pourmoiuntelcertificatsertavanttoutàexpliquerlanaturedecequel'onveutfaire payer(ourembourser),etlecaséchéantpourquoi. Après,soitlecomptableestimeavoirlesélémentsluipermettantsoncontrôle,soitilsuspendlepaiement..Cen'est doncpaslanaturedudocument«remplaçant»lafacture(certificat,ticket,bordereau...)endeçade230€quiimporte,maissoncontenu.Lecomptablenedoitpas exiger forcément un certificat, mais un document suffisant pour pouvoir effectuer son contrôle.V - Paiement par carte bancaire et service fait / DAO.L’article3del’arrêtédu22décembre2017préciseque«sontégalementpayésavantlaréalisationduservicefaitlesachatsdebiensetdeserviceseffectuéssur internetconduisantàunelivraisonultérieure».Ilestdoncdésormaispossibledepayerdesfourniturescommandéessurlewebsansattendrelalivraisonetla vérificationdesaconformité.Sicettepossibilités’adapteauxévolutionsducommerceetouvreunchoiximportanttoutenpermettantdeséconomies,elledoitcependant êtreutiliséeavecprécautionetdanslerespectdelarèglementationdesmarchéspublics.Lesachatssurinternetdoiventêtrelimitésàdessitesgarantissantune certainesécuritétantauniveaudelaconservationdescoordonnéesdepaiementquedelafiabilitéduservice,ainsiqu’àdepetitsmontantspourlimiterlesrisquesen cas de non livraison et respecter les règles de mise en concurrence en termes d’achat public.Resteleproblèmedumodederèglement.Sicertainsacceptentlevirementadministratif,laplupartdessitesn’acceptequ’unpaiementenlignelorsdelacommande; c’est-à-dire un paiement par carte bancaire.L’instructionn°10-003-M9du29janvier2010relativeàlamodernisationdesprocéduresdedépensespréciselesmodalitésàrespecterencasdepaiementparcarte bancaireàdistance.«Lamodernisationdesusagesducommerceaengendréundéveloppementdespaiementsparcartebancaireàdistance.Lepaiementparcarte bancaireàdistancereposesurlacommunicationparleporteurCB(régisseurouagentcomptable)desseulescoordonnéesdesacarte(numéro,datedevaliditéetles trois derniers chiffres figurant sur le panonceau signature au verso de la carte), par correspondance, téléphone ou Internet ».L’instruction précise par ailleurs que ce paiement par CB peut être mis en oeuvre pour le paiement :- des dépenses après service fait et après ordonnancement préalable inférieures à 5 000 euros,- des dépenses payables avant service fait et/ou sans ordonnancement préalable listées dans l’instruction et inférieures à 5 000 euros.Donc,touteslesdépensesnepeuventpasêtrepayéesparcartebancairedanslalimitedes5000€.L’arrêtédu22décembre2017donnelalistedesdépenses payablesavantservicefaitetl’instructiondu29janvier2010lesdépensespayablessansordonnancementpréalable.Ilconviendradoncdevérifiersiladépense concernéerentredanscecadreréglementaire.C’estunpointimportantcarlepaiementparcartebancairen’exonèrepas,horsdérogationsprévuesparuntexte,de respecterlarègleduservicefaitou-et-del’ordonnancementpréalable;ni,danslecasd’unecartebancaired’unrégisseur,derespecterenpluslesdépenses autoriséesparlarégie.Ilconvientd’ailleursd’êtreprudentlorsqu’ondoteunrégisseurd’unecartebancairecarlerisqueestfortqu’ellesoitutiliséeparl’ordonnateuren dehors du cadre règlementaire ce qui engagerait la responsabilité du régisseur en cas de refus de prise en compte des dépenses par le comptable.Autre problème à résoudre : celui des pièces justificatives.Eneffet,ilestleplussouventimpossibled’obtenirdusiteinternetl’éditiond’unefactureavantlepaiementdelacommande;cettefacturen’estd’ailleurspastoujours disponiblemêmeaprèspaiement.Pourpalliercettedifficultél’instructionde2010prévoit:«pourpermettreauxEPLEd’effectuerdesachatsparinternet,danslecas d’unpaiementtotalàlacommanded’unecommandepasséesurinternet,uneéditiondel’accuséderéceptiondecettecommandesurlequelfigurentlanaturedela dépenseetsonmontantconstituelapiècejustificativedeladépense.Sicetaccuséderéceptionmentionneuncontrat,celui-cidevraêtreproduitàl’agentcomptable». Maisunachateffectuésurinternets’analyse,endeçàduseuildesprocéduresformalisées,commeunmarchépasséselonuneprocédureadaptée.Comptetenudela limitede5000€,c’estlarubrique4124delanomenclaturedespiècesjustificativesdéfinieparledécretn°2016-33du20janvier2016quis’applique;etcelle-ciprévoit comme PJ un mémoire ou une facture. Et il s’avère que ce texte ne prévoit pas de dérogation pour un paiement par carte bancaire.Restedoncàsavoirsiunesimpleinstructionantérieureaudécretde2016peutpermettrededérogeràcedernierensecontentantd’unecopied’écranoud’unbonde commandeàlaplaced’unefacture.Sions’entientàlahiérarchiedesnormes,ledécretestdenatureréglementairealorsquel’instructionestcommeunecirculaire, c’est-à-direinterprétative,doncinfra-réglementaire.D’autrepart,cetteinstructionestantérieureaudécretquidonc,àminima,abrogeraitcesdispositions.Enfinune analysedelajurisprudencemontrequelejugedescomptessefondetoujourssurledécret«piècesjustificatives»pourmettreenjeularesponsabilitédescomptables publics.Nejugeantpasutiledepréciserlespiècesjustificativesparticulièrespourlespaiementsinternet,l’arrêtédu22décembre2017laisselescomptablespublics dansuncertainflouqueseullejugedescomptespourraéclaircir.Unemesurede«prudence»seraitdelimiterlesachatsparcartebancaireàdesmontantsinférieurs auseuilexigeantunefactureconformeàl’annexeCdudécret,soit230€;ainsiilnepourraitêtre,lecaséchéant,reprochéaucomptableden’avoirpasdisposéau moment du paiement de la PJ prévue par la règlementation.Voir page suivante les dépenses (suite)…