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Concours
Examens professionnels et concours I - Ouvrages recommandés. Des livres dont la lecture est conseillée pour les concours et examens professionnels. Titre : «Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l'école à l'Université» (2020). On trouve aussi sur le même site des ouvrages «Le système éducatif en 1 000 QCM» (2022), «Les système éducatif» (2022) Editeur : ELLIPSES Pour le commander : le site Ellipses. Titre: «Le système éducatif français et son administration» (2019). Editeur : AFAE Pour le commander : le site de l’AFAE. La lecture d'un ouvrage sur le systéme éducatif semble indispensable ainsi que celle de divers rapports afin d’actualiser les informations de l’ouvrage, notamment sur l'enseignement supérieur, domaine où les candidats des EPLE sont généralement moins à l’aise. A titre d’illustration on peut citer cet extrait du rapport 2022 du jury de l’exament d’APAE : « Le jury n’attend pas de la part des candidats le même niveau de connaissances dans les domaines qui ne sont pas en relation directe avec leur environnement professionnel ou qui ne relèvent pas du ministère dans lequel ils exercent. Il veille par conséquent à poser, dans ces domaines, des questions plus accessibles, auquel tout citoyen correctement informé devrait être en mesure de répondre. Pour autant, de très nombreux candidats en sont incapables et ignorent tout de l’organisation, des enjeux et de l’actualité de l’enseignement supérieur quand ils exercent dans l’enseignement scolaire, ou inversement de l’enseignement scolaire quand ils exercent dans l’enseignement supérieur. Une telle méconnaissance pour ne rien dire des candidats qui s’étonnent d’être interrogés sur un aspect du système éducatif extérieur au périmètre de leur service – suffit à les disqualifier pour accéder aux fonctions d’attaché principal. ». On peut notamment conseiller : - « L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France». Une publication annuelle de mai 2020 qui présente une vision synthétique chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle propose aussi une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en la matière. II - Sujets et rapports des jurys. Le site du ministère propose des rapports de jury des concours et examens professionnels ASS (administratifs, sociaux et de santé). Les candidats aux concours administratifs, sociaux et de santé nationaux peuvent avoir accès aux rapports de jury, sujets et meilleures copies (pour le concours d'attaché interne). Certains jurys ne réalisent pas de rapport. Rapport examen pro APAE. Le rapport du jury de l’exament 2021 pour l’accès au grade d’attaché principal. Le r apport du jury de l’exament 2022 pour l’accès au grade d’attaché principal. La lecture du rapport est bien entendu indispensable pour ceux qui ont passé ou envisagent de passer cet examen professionnel. Elle est également intéressante pour les autres, car révélatrice de certains manques de la profession qui font que ce rapport est particulièrement sévère avec les candidats gestionnaires d'EPLE. Dans un document vous trouverez des extraits du rapport 2022 de 22 pages. III - Lectures recommandées. Dans nombre de concours, et notamment pour l’examen d’APAE, il est indispensable d’avoir une vue même partielle des actualités de l’Education, des projets en cours et des grands indicateurs ; cela afin de démontrer ce que recherchent les jurys : une ouverture d’esprit, une vision globale et un positionnement de «cadre» de l’EN. A titre d’illustration on peut citer cet extrait du rapport 2022 du jury de l’exament d’APAE : « La consultation régulière des sites des deux ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est indispensable pour se tenir informé de l’actualité et combler d’éventuelles lacunes. Les candidats doivent non seulement connaître le contenu des réformes en cours mais également en comprendre les enjeux et être en mesure de les analyser, au-delà de leur propre champ d’activité .». La lecture régulière de ce site durant l’année précédent un examen ou concours professionnel permettra au futur candidat d’être informé des nouveautés, des rapports, et donc de se constituer une «culture générale» actualisée de l’Education nbationale. De même la consultation du BO de l’EN et des interventions, projets ou rapports qu’il mentionne peut s’avérer nécessaire ; idem pour le site de l’IH2EF. Quelques documents : Rapport sur l’Ecole . La Cour des comptes considère qu'" en dépit d’une dépense nationale d’éducation supérieure à la moyenne de l’OCDE la performance du système scolaire français tend à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux défavorisés. Les réformes pédagogiques, l’accroissement des moyens, les résultats des évaluations sur les acquis des élèves n’ont pas encore suffisamment permis d’améliorer la qualité du système éducatif français ". Elle estime également que la gestion du système éducatif français est trop centralisée et encadrée. Voir le rapport Une école plus efficacement organisée au service de l'élève (décembre 2021). L’état de l’école 2021 . Une analyse statistique du système éducatif dans cet ouvrage de la DEPP. Toutes ces dimensions sont abordées à travers 38 fiches synthétiques illustrées par des graphiques, cartes ou tableaux. Les dépenses de l’Education en France en 2020 . 161 millards d’euros ont été consacrés à l’Education en France en 2020, soit 7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant s’établit à 8 900 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 6 980 euros pour un écolier, 9 850 euros pour un élève du second degré et 11 580 euros pour un étudiant. Voir la note d’information de novembre 2021. Regards sur l’éducation donne accès aux données les plus récentes par le biais de graphiques interactifs sur la structure, les finances et les performances des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE. Charte des pratiques de pilotage en EPLE. Dans le contexte des réflexions et des travaux menés dans le cadre du Grenelle de l'éducation et de l'agenda social avec le ministère, les représentants des personnels de direction ont exprimé le besoin de préciser à la fois le périmètre des missions de l'EPLE et son cadre d'exercice, dans un schéma de gouvernance académique renouvelé. C’est le sens de la charte du 24 août 2021 sur les pratiques de pilotage en EPLE. Un passage traite du rôle du gestionnaire. ------------
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