A - Les principes budgétaires I - Généralités.La page du site de l’IH2EF.Lebudgetestunacteadministratifetpolitiquequiretracelesobjectifsdel’EPLEfixésnotammentparleprojetd’établissementetparlaconventionsignéeavecla collectivité territoriale de rattachement (CTR), ainsi qu’un acte financier. Conformémentàl’article7dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique,lebudgetd’unétablissementpubliclocal d‘enseignement est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les dépenses et les recettes d’un exercice. Conformémentauxdispositionsdel’articleR421-59ducodedel’éducation:«Leprojetdebudgetestpréparéparlechefd'établissement».Danslesfaitslapréparation du budget est confiée à l’adjoint-gestionnaire sous l’autorité de l’ordonnateur. Lebudgetdoitêtresoumisauvoteduconseild'administrationetadoptéenéquilibreréeldansledélaidetrentejourssuivantlanotificationdelaparticipationdela collectivité territoriale de rattachement. Il est transmis à la collectivité de rattachement ainsi qu'à l'autorité académique dans les cinq jours suivant le vote. Il devient exécutoire dans un délai de trente jours à compter de la dernière date de réception des trois autorités mentionnées ci-dessus.Lebudgetdesétablissementspublicslocauxd’enseignementestsoumisauxgrandsprincipesgénérauxdudroitbudgétaireprévusàlafoisparlaloiorganiquerelative aux lois de finances et par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 – annualité, unité, universalité, spécialité – destinés à garantir l’équilibre et la sincérité du budget.II - Les règles budgétaires.Annualité. Un budget par année civile. La durée de l'exercice budgétaire peut toutefois être réduite en cas de création ou de suppression de l'établissement en cours d'année civile.Unité. Le budget englobe la totalité des charges et des produits de l’établissement.Universalité.Noncompensationetnonaffectation.CeprinciperépondàunbesoindetransparenceIls’agitd’évalueretd’autorisertouteslesrecettesettouteslesdépensesquelle quesoitleurfonctionouleuraffectation.Ceprinciperecouvre2aspects:lanoncompensationentrelesrecettesetlesdépenses(règleduproduitbrut)etlanon affectation d’une recette précise au financement d’une dépense précise (sauf exception : ressources affectées et ressources spécifiques).Equilibre. Vote du budget section par section et en équilibre réel.Sincérité. Les dépenses et les recettes doivent être sincèrement évaluées. Trois écueils à éviter dans le respect de la sincérité budgétaire :-gonflerartificiellementcertainesprévisionsderecettesdemanièreàouvrircorrélativementdescrédits(massesbudgétairesplusimportantes,budgetplusfacileàfaire voter),- sous-évaluer volontairement certaines recettes ou surestimer certaines dépenses,- reprendre le budget de l’année en cours et majorer chaque poste budgétaire du pourcentage d’augmentation de la subvention.Spécificité des crédits et limitation par chapitre. Lescréditsouvertsaubudgetd'unexerciceàchaqueservicenepeuventêtreaffectésàd'autresservices.Leservicecorrespondàl'unitédeprévisionbudgétairesur laquelleseprononceleconseild'administration.Toutemodificationdumontantd’unserviceimpliquedoncunedécisionbudgétairemodificativesoumiseauvotedu conseil d’administration et adoptée selon les règles précisées à l’article R421-60 du code de l’éducation.III - Construction budgétaire.LeCAadoptelestarifsdesventesdesproduitsetdesprestationsdeserviceréalisésparl'établissement(objetsconfectionnés,remboursementsdivers,photocopiespour les classes préparatoires aux grandes écoles, …).Les paramètres à connaître :- le nombre d’élèves par catégorie.- le nombre de commensaux : statistiques des années précédentes adaptées si des éléments nouveaux interviennent.III.1 - Cas particulier du service de restauration et d’hébergement (SRH).Depuisledécretd'applicationdu29juin2006,danslecadredutransfertdecompétencesinstauréparlaloidu13août2004,ilappartientàlacollectivitéderattachement de fixer le prix des prestations du SRH ainsi que les modalités de fonctionnement de ce service.Lesdifférentescontributionsetleséventuelsreversementsdusparlesélèvesetlescommensaux(chargescommunes,fondscommundesserviceshébergement, participationauxchargesdepersonnels),sontfixésparlacollectivitéterritorialederattachement.Ilsdevrontêtreprévusdanslecadred’uneconventionsignéepar l’établissementetlaCTR.Adéfautd’indicationsprécisesdonnéesparlacollectivitéderattachementconcernantlescontributions,lesmodalitésserontarrêtéesparle conseil d’administration. L’acte de la CT ou du CA servant de pièce justificative pour les mandats et ordres de recette concernés.III.2 - Détermination des produits.DGF : Dotationglobaled’équipementetdefonctionnementdelacollectivitéterritorialederattachement(ConseilrégionaletConseilgénéral):elledoitcouvrirlesbesoinsde fonctionnement de l'EPLE.Subventions de l’Etat :Cesontd’unepartdessubventionsd’investissementetd’autrepartdefonctionnement(manuelsscolaires,droitsd’auteuretreprographie,actionsprojetd’établissement, actionséducationprioritaire,fondssociaux,boursesetaides,opérations«écoleouverte»,etc…).Uncertainnombredecessubventionsfontl’objetd’uneattributionau titredes«créditsglobalisés».Eneffet,lamiseenplacedelaLOLFàcompterdu1erjanvier2006,permetàl’autoritéacadémique,denotifierlescréditsd’Etatattribués auxEPLEdanslecadrededotationsglobaliséespourlesprogrammes«viedel’élève»et«enseignementscolairepublicduseconddegré».Laventilationdecescrédits en recettes et en dépenses est du ressort exclusif du CA et doit faire l’objet d’une décision budgétaire modificative de niveau 3.Ressources propres :– prestations de service : vente de produits résiduels, objets confectionnés, location de locaux,– hébergements et demi-pensions des élèves, hébergements des divers commensaux,– taxe d’apprentissage,– subvention de France Agrimer– contributions éventuelles entre services de l’établissement ou budgets annexes– prélèvement sur le fond de roulement.III.3 - Détermination des charges.Lebudgetd’unEPLEestdétaillédanslapagesuivantedecesite.Cebudgetdoitfinanceruncertainnombredechargesquel’ondevrarépartirentrediversservices généraux et, le cas échéant, des services spéciaux et des budgets annexes. On peut classer les charges de manière schématique en diverses catégories : III.3.1 - Charges propres au service de restauration et d’hébergement (SRH).LeSRHpeutêtregéréenservicespécialoubudgetannexe;mêmesicederiercasestrarissime.Parconventionlacollectivitéderattachementpeutdonnerdes indications concernant les modalités d’évaluations des charges relatives au SRH. III.3.2 - Charges de fonctionnement.-Viabilisation:chauffage,eaugaz,électricité,fuel….Postededépensesleplusimportant,aprèslarestauration.Ilfauttenircomptedeséventuellesmodificationsde locaux ou de structures. Méthode possible de calcul : consommation moyenne des trois dernières années à multiplier au coût unitaire actualisé.-Entretien.Ils’agitdefairefaceàl’ensembledescontratsduservicegénéral(chaufferie,extincteurs,installationsélectriques,monte-chargeetc.),lamaintenancedes matériels,l’acquisitiondepetitmatérield’entretien,l’entretienlocatif.AtermeunEtatdesMarchésContratsetConventions(EMCC)permettrad’identifierlesdifférents contrats et conventions.-Chargesgénérales.Ils’agitdel’ensembledeschargesconcernantnotamment:lescarburants(tondeuses,véhiculesdeservice),lesdépensesadministratives,les produitsd’entretien(nettoyagedeslocaux),lesdépensesd’infirmerie,lesfraisd’affranchissementetdetélécommunications,lesréceptions,leshonoraires,lepetit mobilier, le blanchissage, etc.III.3.3 - Dépenses pédagogiques.Ils’agitessentiellementdeprévoirlesfourniturespédagogiquesnécessairesaufonctionnementdesdifférentesdisciplinesdel’enseignementgénéraletduCDI,ainsique l’entretiendumatérielpédagogiqueetlestransportsscolaires(sortiespédagogiques).SurleserviceAP(ActivitésPédagogiques)ontrouveégalementlesvoyages scolaires et les dépenses de l’enseignement professionnel et technique, les frais liès aux stages en entreprise, etc…Dépenses pédagogiques sur crédits spécifiques : il s’agit de dépenses pédagogiques sur crédits spécifiques (ex. Manuels, Droits d’auteur et de reproduction).III.3.4 - Les services spéciaux.Ils sont utilisés lorsqu’il convient d’identifier et de suivre budgétairement un service de l’établissement avec financement affecté ou spécifique.Desservicesspéciauxsontcrééschaquefoisqu’ilestnécessaired’isolerdesdépensesetdesrecettesdufonctionnementgénéraldel’établissementpubliclocal d’enseignement.Leservicespécialdesboursesnationales(servicenondotéderéserves)etleservicederestaurationethébergement(servicedotéderéserves)seront, lecaséchéant,créésdanschaqueétablissement.D’autresservicespourrontêtrecréésafindegérerdesservicesmutualisés(exemple:mutualisationdespaies, groupement d’achat…).III.3.5 - Dépenses en capital.Ilestpossible,voirmêmesouhaitable,deprévoirunprélèvementsurlesréservesenétablissantlebudget;lesdemandesdematérielsd’unevaleursupérieureà800€ HTpourrontainsiêtresatisfaitesdèsquelebudgetseraexécutoire.Celapeuts’avérerutileencasdenécessitéderemplacementurgentd’unmatérielindispensable sans attendre le délai nécessaire pour une DBM 3.III.4 - Dates limites.Avantle1ernovembre:notificationdelasubventionparlacollectivitéderattachement.Trentejoursaprèsnotification:voteduconseild’administrationettransmission dans les 5 jours aux autorités compétentes.Le budget devient exécutoire de plein droit 30 jours après la date du dernier avis de réception.