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Actualités
Vadémécum. Version actualisée du vadémécum sur les frais de déplacements. Bréves de Marseille. Le numéro de mai 2023 de la revue indispensable. Charges et produits Opale. Deux documents « Repère » pour appréhender les liaisons entre les nomenclatures articles et les comptes de charges et de produits en mode Opale. - Comptes de charges . - Comptes de produits . Bourses nationales. A partir de la rentrée 2024, les bourses scolaires seront attribuées automatiquement aux familles éligibles, sans qu’elles aient à faire la moindre démarche. Lors de l'inscription au collège ou au lycée, le ministère récupérera les informations d'état civil ou le numéro d'identification fiscales des personnes en charge de l'élève, afin de croiser ces données avec celles du ministère des Comptes publics. Les familles qui le souhaiteront "pourront toujours déposer une demande de bourse, papier ou numérique". Enseignement supérieur. Effectifs de l'enseignement supérieur : projections 2022 à 2031. Note d’information du SIES. Indice plancher. Décret du 26 avril 2023 prévoyant l'augmentation à compter du 1er mai 2023 du minimum de traitement fixé par la grille régissant la rémunération de la fonction publique. Réforme du lycée professionnel. Présentation de la réforme avec notamment une gratification de stage pour les lycéens (de 50 à 100 € par semaine de stage). Les douze mesures .
Périodiques
Nomenclature comptable : RCBC Op@le M9-6 version 2015 M9-6 version Opale
au 13 mai 2023
Port de signes religieux par des stagiaires GRETA. Confirmant une décision déjà été rendue par la cour administrative d’appel de Paris (C.A.A. Paris, 12 octobre 2015, 14PA00582), le TA de Lyon a jugé que, même s’ils ne sont pas soumis à l’interdiction de signes religieux distinctifs, les stagiaires GRETA doivent respecter l’interdiction de porter de tels signes dès lors qu’ils sont au contact d’élèves d’un EPLE. Encadrement des élèves handicapés durant le temps périscolaire. Le Conseil d’État a jugé que lorsqu'une collectivité territoriale organise un service de restauration scolaire ou des activités complémentaires aux activités d'enseignement et de formation pendant les heures d'ouverture des établissements scolaires, ou encore des activités périscolaires, il lui appartenait de garantir l’accès des enfants en situation de handicap à ces services ou activités. Pour ce faire la collectivité peut recourir aux AESH recrutés par l’Etat par convention, par recrutement conjoint ou par emploi par cumul d’activité. Examen du contenu de son portable sans accord de l’élève. Le TA de Grenoble a jugé que la recherche dans les fichiers du téléphone d’un élève effectuée par l’équipe éducative sans son accord avait porté atteinte à son droit au respect de sa vie privée. (T.A. Grenoble, 16 juillet 2020, n° 1805179). Refus d’inscription au service de restauration. Il appartient aux collectivités territoriales ayant fait le choix d'instituer un service public de restauration scolaire de prendre en compte l'intérêt général qui s'attache à ce que tous les élèves puissent bénéficier de ce service public, et elles ne peuvent légalement refuser d'y admettre un élève sur le fondement de considérations contraires au principe d'égalité. Pour autant, ces dispositions ne font pas obstacle à ce que les collectivités territoriales puissent légalement refuser d'y admettre un élève lorsque, à la date de leur décision, la capacité maximale d'accueil de ce service public est atteinte. ( CE 22/03/2021 - «Commune de Besançon»). Même si cet arrêt concerne une cantine communale son extension au SRH semble possible. Recouvrement des créances. Un comptable public n’a pas l’obligation de recouvrer une créance, il a l’obligation de faire les actions et diligences nécessaires et justifiées pour permettre ce recouvrement. C’est le sens du jugement de la CRC d’Occitanie du 18/12/2020. Sélection des élèves pour un voyage scolaire. La DAJ a été conduite à se prononcer sur le contrôle de légalité d’une délibération du conseil d’administration d’un E.P.L.E. fixant des modalités d’un voyage scolaire qui prévoyaient une sélection des élèves pouvant y participer. Après avoir rappelé que le contrôle de légalité n’avait pas la compétence pour annuler une délibération du conseil d’administration d’un E.P.L.E. portant sur la programmation et le financement d’un voyage scolaire (seul le juge administratif pouvant annuler un tel acte), la DAJ a indiqué que la sélection des élèves en fonction des places disponibles pour participer à un voyage scolaire facultatif s’inscrivant sur le temps scolaire n’était pas illégale. L’administration peut donc mettre en place une procédure d’inscription dès lors qu’elle ne crée pas de discrimination. Par suite, aucune disposition ne s’oppose à ce que les inscriptions s’effectuent par ordre chronologique. Une «sélection» en fonction de l’assiduité, l’investissement ou l’autonomie pourrait également s’envisager ; les critères de sélection retenus devront alors être en lien avec l’objet de la mesure. Par ailleurs, il convient de veiller, pour éviter les contestations, à ce que l’appréciation de ces critères soit transparente et s’exerce de façon collégiale. Il reste en tout état de cause préférable de prévoir des voyages scolaires permettant à l’ensemble d’une classe d’y participer. La circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 recommande « que la sortie ou le voyage scolaire concerne de préférence une classe entière accompagnée par un ou plusieurs de ses professeurs ou, à tout le moins, que le groupe d'élèves présente une certaine homogénéité (intérêt commun pour le thème pédagogique de la sortie, par exemple) ». Source : LIJ n°211 – Juillet 2020
Juris
Actualités anciennes Humour
Achat local et non respect du code de la commande publique. Privilégier l’achat local de denrées alimentaires ne peut se faire au détriment du respect du code de la commande publique. Voir le dértail ci contre :rubrique «Informations diverses». Bréves de Marseille. Le numéro d’avril 2023 de la revue indispensable. Rapport Cour des comptes. Extrait d’un rapport de la Cour des comptes sur la construction, la rénovation et l’entretien des colléges. Cofi Opale. Un ouvrage d’Aix-Marseille (02/23) sur le compte financier et les états financiers en mode Opale. Droit de la comptabilité. Un ouvrage d’Aix-Marseille (02/23) sur le droit de la comptabilité publique en EPLE qui précise le cadre et les règles de l’exécution budgétaire des EPLE. Contiguïté du repos journalier et hebdomadaire. La Cour de justice de l’Union européenne, saisie par une cour de justice hongroise, s’est prononcée par un arrêt du 2 mars 2023 en faveur de la contiguïté entre le repos journalier et le repos hebdomadaire, les deux droits étant indépendants l’un de l’autre. LIJ. La lettre d’information juridique de janvier 2023. Bréves de Marseille. Le numéro de mars 2023 de la revue indispensable. Contrats et code de la commande publique. Question écrite au Sénat concernant les contrats prérédigés et adaptés aux entreprises privées avec notamment mention, au titre de la compétence juridictionnelle, des seules juridictions consulaires. Fonds sociaux et DBM. La réponse DAF A3 2023-03 apporte des précisions sur le reversement des fonds sociaux de l’Etat issus du programme 230 et versés sous condition d’emploi aux EPLE. Surendettement. Circulaire du 17 janvier 2023 relative à la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers. Vidéo DAF-DGFIP. Suite à la vidéo sur les opérations de fin d’année, des questions avaient été posées par les collègues. Retrouvez les réponses sur ce document . Bourses et Op@le. Schéma des écritures des bourses sous GFC avant le passage à OP@LE en cours d’exercice. Lettre d’information juridique. La Lettre d'information juridique n° 222 - novembre 2022. La LIJ : Bilan de la protection fonctionnelle 2021/2022. Taux de l'intérêt légal. Le taux d'intérêt légal permet notamment de déterminer le montant des intérêts moratoires en cas dépassement du délai de paiement prévu dans un marché public. Pour le premier semestre 2023, le taux de l'intérêt légal est fixé à 2,06 % par un arrêté du 26 décembre 2022 . Installation du comptable. Arrêté du 29 décembre 2022 relatif à l'organisation du service des comptables publics. L’Europe de l’éducation en chiffres 2022. Un ouvrage de la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins. Données essentielles des marchés publics. Un arrêté du 22 décembre 2022 relatif aux données essentielles des marchés publics fixe la liste des formats, normes et nomenclatures dans lesquels les données essentielles des marchés publics doivent être publiées ainsi que les modalités de leur publication ou de communication. Ces dispositions seront applicables à compter du 1er janvier 2024. Commande publique. Décret 2022-1683 portant diverses modifications du Code de la commande publique. Ce décret instaure une dispense de procédure de publicité et de mise en concurrence pour les marchés de travaux inférieurs à 100 000 €, en prorogeant jusqu'au 31 décembre 2024 la mesure temporaire issue de l'article 142 de la loi 2020-1525 du 7 décembre 2020. Le décret modifie les dispositions relatives aux avances dans les marchés publics en relevant à 30 % le montant minimum de l'avance versée au titulaire pour les marchés de l'Etat conclus avec des PME et en clarifiant les modalités de remboursement de l'avance. Le décret poursuit également la dématérialisation de la commande publique en autorisant les candidats et soumissionnaires à un marché par voie dématérialisée. RGPD. Arrêté du 18 octobre 2022 portant création d'un traitement de donnée à caractère personnel dénommé « Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis » (RNIE). Taxe d’apprentissage. Instruction interministérielle du 18-11-2022 pour l’élaboration et la publication des listes préfectorales relatives au versement du solde de la taxe d'apprentissage à compter de 2023. Calendrier scolaire. Arrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026. Redevance reprographie. Les tarifs du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) vont augmenter en 2023, passant à 1,60 HT pour la première tranche et à 3,35 HT pour la seconde. Reste la question de la PJ à produire au comptable si la convention ne mentionne pas cette revalorisation. Date de durabilité des denrées alimentaires. Le décret 2022-1440 du 17 novembre 2022 relatif aux modalités d’information des consommateurs au sujet du caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale, créé l’ article D417-7-1 du code de la consommation. Sobriété énergétique. Guide relatif à la sobriété énergétique dans les écoles et établissements scolaires, élaboré par la cellule bâti scolaire du ministère en concertation avec des associations d’élus de collectivités territoriales. Exécution des marchés publics. Circulaire 6374/SG du 29 septembre 2022 relative à l’exécution des contrats de la commande publique dans le contexte actuel de hausse des prix de certaines matières premières. Elle abroge la circulaire n° 6338/SG du 30 mars 2022. La DAJ publie une fiche technique sur le sujet. Pièces justificatives de la dépense. L’ instruction BOFIP du 06 mai 2022 explicite le nouveau Décret 2022-1155 sur les pièces justificatives de la dépense des EPLE. Elle apporte des précisions sur la portée du contrpole du comptable mais pose également un certain nombre de questions sur le contrôle du caractère exécutoire des pièces. Sur le sujet une vidéo de la DGFIP. Autorité fonctionnelle. Le ministère a mis en ligne un guide portant sur la mise œuvre de l’autorité fonctionnelle de la collectivité de rattachement sur les gestionnaires d’EPLE”. ERASMUS+. Un guide de gestion financière a été élaboré par l’Agence Erasmus+ Education Formation France, en collaboration avec le bureau DAF A3. Ce guide confirme la prédominance du droit européen et donne des pistes pour gérer les déplacements dans le cadre d’ERASMUS+. Eramus+ : Guide 2022.
A la une Question-réponse
ERASMUS+. Un guide de gestion financière a été élaboré par l’Agence Erasmus+ Education Formation France, en collaboration avec le bureau DAF A3. Autorité fonctionnelle. LOI 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale. Le “ guide portant sur la mise œuvre de l’autorité fonctionnelle. Responsabilité financière des gestionnaires publics. Ordonnance 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics. Décret n°2022-1605 du 22 décembre 2022 portant application de l'ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 Décret 2022-1604 du 22 décembre 2022 relatif à la chambre du contentieux de la Cour des comptes et à la Cour d'appel financière et modifiant le code des juridictions financières Décret 2022-1698 du 28 décembre 2022 modifiant le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Arrêté du 29 décembre 2022 relatif à l'organisation du service des comptables publics. Note du 5 avril 2023 relative à l’organisation du service des comptables publics. Ses annexes .
Sur cette page retrouvez les actualités de toute l’année scolaire en cours.
Actualités
Délai global de paiement. "Les EPLE paient les sommes dues en principal en exécution d’un marché dans un délai prévu par le marché ou, à défaut, dans un délai fixé par voie réglementaire (art. L2192-10 du code de la commande publique). Lorsqu’un délai de paiement est prévu par le marché, celui-ci ne peut excéder le délai prévu par voie réglementaire qui est fixé à trente jours (art. L2192-12). Ce délai de 30 jours s’applique pour tous les contrats de la commande publique définis comme les contrats ou marchés ayant pour objet l’exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la prestation de services, avec une contrepartie économique constituée par un prix. Il est possible de réduire contractuellement ce délai ; et si peu d’établissements usent de cette contrainte supplémentaire, cette réduction du DGP leur est parfois imposée comme dans le cas de certains marchés de gaz ou d’électricité. Le délai global de paiement des factures des EPLE est fixé par le code de la Commande publique à 30 jours, y compris pour les viandes fraîches et ses dérivés. Depuis la loi DDADUE, le délai de paiement de 20 jours mentionné à l’article L441- 11 du code du Commerce n’a plus vocation à s’appliquer à nos établissements. C’est ce qui est clairement indiqué par la fiche DAJ (page 4).
Le saviez-vous ?
Nécessité d’indiquer la pondération des critères. Arrêt du TA de Nancy du 18/01/23 qui a annulé une procédure de passation de MAPA  au motif que les critères et sous-critères annoncés avaient été pondérés dans l’examen des offres sans que cela soit annoncé dans le règlement de la consultation.  Le seuil de 40 000 € HT et les MAPA. Les acheteurs ont la possibilité de passer des marchés publics échappant aux règles de procédure prévues par le code de la commande publique (CCP) soit en raison du montant ou de l'objet du marché, soit en raison de leur qualité. L'article R. 2122-8 du CCP dispose en effet que « l'acheteur peut passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 40 000 euros hors taxes ou pour les lots dont le montant est inférieur à 40 000 euros hors taxes et qui remplissent la condition prévue au b du 2° de l'article R. 2123-1. L'acheteur veille à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu'il existe une pluralité d'offres susceptibles de répondre au besoin. » Ainsi, bien que l'acheteur ne soit pas soumis, pour les marchés de faible montant, au formalisme des procédures de passation, qui s'avère parfois coûteux en temps et en moyens, il doit cependant se conformer aux trois exigences exposées au second alinéa de l'article R. 2122-8 précité qui permettent de garantir le respect des principes fondamentaux d'égalité de traitement des candidats, de liberté d'accès et de transparence des procédures, qui sont rappelés à l'article L. 3 du CCP. Dans sa fiche consacrée aux règles à appliquer pour les marchés publics répondant à un besoin dont la valeur est inférieure à 40 000 euros HT, la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie, des finances et de la relance précise que l'exigence de bonne utilisation des deniers publics impose à l'acheteur de choisir une offre financièrement raisonnable et cohérente avec la nature de la prestation. Aussi les démarches préalables à un achat réalisé dans le cadre d'un marché passé sans publicité ni mise en concurrence dépendent-elles de la nature de la prestation et du degré des connaissances dont l'acheteur dispose quant au secteur économique concerné. Lorsque le marché public porte sur des prestations simples et standardisées ou si l'acheteur possède une connaissance suffisante du secteur économique, l'achat peut être réalisé sans démarches préalables. En revanche, si son besoin concerne des prestations complexes et techniques ou s'il ne dispose pas des connaissances utiles, l'acheteur peut procéder à des comparaisons entre les offres disponibles ou solliciter des devis. La réalisation d'un devis ayant un coût pour les opérateurs économiques, une simple information orale peut néanmoins être suffisante. La sollicitation de devis n'est donc pas une obligation s'imposant aux acheteurs pour les marchés qu'ils passent sans publicité ni mise en concurrence préalables, mais doit être appréciée au cas par cas en fonction des achats envisagés. https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ201219417.html Les services académiques posent régulièrement des questions au ministère dont les réponses malheureusement confidentielles apportent des éclairages sur la règlementation propre aux EPLE. Vous retrouverez sur cette rubrique certaines de ces réponses.
Concernant le refus d’agrément du comptable à la nomination du régisseur : L’agrément prend, en principe, la forme de la co-signature de l’arrêté ou se manifeste par un accord donné sur un document séparé. Dans tous les cas, le refus d’agrément définitif doit pouvoir être formulé par écrit et être motivé, dans la mesure il entraine pour le chef d’établissement l’impossibilité à nommer le régisseur choisi. En cas de divergence non résolue et d’absence totale de solution interne trouvée par le chef d’établissement et l’agent comptable, ceux-ci pourront saisir le rectorat d’académie.
MAPA
Documentations
Achat local et non respect du code de la commande publique. Privilégier l’achat local de denrées alimentaires ne peut se faire au détriment du respect du code de la commande publique. Un rapport d’observations extrêmement intéressant de la Chambre régionale des comptes (CRC) Auvergne-Rhône-Alpes sur l’achat public de la commune de Cusset. L’instruction a mis en évidence que différents achats, pour des prestations de nature similaire, ont été réalisés hors procédure de publicité et de mise en concurrence pour des montants ayant dépassé à plusieurs reprises les seuils réglementaires alors en vigueur durant la période de contrôle. C’est notamment le cas pour les denrées alimentaires pour lesquels certains accords-cadres n’ont pas été reconduits (notamment pour la viande et les produits surgelés) et ont donné lieu à des achats en direct auprès des fournisseurs, sans mise en concurrence. Ainsi, les achats de viande, représentant en moyenne 100 000 HT par an, sont passés chaque semaine, au fil de l’eau, auprès de deux à trois fournisseurs habituels de la cuisine, note la CRC. La CRC remarque également que des achats de denrées alimentaires ont également été régulièrement réalisés auprès de différents producteurs locaux (produits laitiers, boulangerie) dans le but de privilégier l’approvisionnement de proximité, y compris auprès d’un producteur élu au conseil municipal ; ce qui dans ce dernier cas pourrait relever l’article 432-12 du code pénal sanctionnant le délit de prise illégale d’intérêt. Sur le même sujet un autre rapport de CRC. RGP. Un exemple de procédure dans le cadre de la nouvelle responsabilité des agents publics. Pour la première fois, le Procureur général a décidé de prendre, dans le cadre du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics, un réquisitoire d’initiative sur la base d’informations publiées dans différents organes de presse : l’affaire concerne la vente des meubles du château de Grignon, consentie à des prix qui seraient très inférieurs à leur valeur réelle. Modalités de résiliation d’un contrat de reprographie. La Cour administrative de Marseille a confirmé la condamnation d’un établissement public à verser près de 200 000 à une société avec laquelle elle avait souscrit six contrats de location financière puis mis fin aux versements, le litige l'opposant au fournisseur de matériel ne pouvant être étendu au financeur. L’arrêt rappelle également que le cocontractant lié à une personne publique par un contrat administratif est tenu d'en assurer l'exécution, sauf en cas de force majeure, et ne peut notamment pas se prévaloir des manquements ou défaillances de l'administration pour se soustraire à ses propres obligations contractuelles ou prendre l'initiative de résilier unilatéralement le contrat. Mais les autres enseignements qu’on peut tirer de cet arrêt est qu’il est souhaitable de faire un marché global pour les photocopieurs en laissant le titulaire assumer le financement des appareils loués et surtout qu’il faut être attentif avant de signer un contrat en dehors d’une documents de consultation d’un marché public. Le bon de commande est une pièce justificative des dépenses. Suite au paiement d’une facture sur laquelle un bon de commande non joint au mandat était mentionné, le procureur financier a saisi la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine en vue de la mise en jeu de la responsabilité personnelle et pécuniaire de l’agent comptable d’un EPLE. Si la chambre a prononcé un non-lieu à charge , ce n’est que parce que l’agent comptable occupait également la fonction de gestionnaire de l’établissement concerné et qu’il a été estimé qu’il détenait par conséquent la pièce demandée. Remboursement forfaitaire obligatoire des frais de déplacement. Dans une décision du 10 novembre 2022, le Conseil d’État a rappelé que les frais de mission occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat ne peuvent donner lieu qu'à un remboursement forfaitaire et non aux frais réels. Contrats et code de la commande publique. Question écrite au Sénat concernant les contrats prérédigés et adaptés aux entreprises privées avec notamment mention, au titre de la compétence juridictionnelle, des seules juridictions consulaires. Il ressort de ces dispositions que les marchés publics de fourniture conclus par les collectivités territoriales sont des contrats administratifs par détermination de la loi relevant de la compétence du juge administratif. En conséquence, les collectivités territoriales ne peuvent passer directement avec des entreprises des contrats d'achat ou de location de matériel informatique ou de reprographie et les soumettre aux règles du droit privé, mais doivent respecter les procédures de publicité et de mise en concurrence préalables ainsi que les règles d'exécution des marchés publics prévues par le code de la commande publique. A cet égard, le juge administratif a eu l'occasion de rappeler que même si des clauses particulières d'un marché public donnent compétence au tribunal judiciaire, un litige relatif à son exécution relève toujours de la compétence de la juridiction administrative (CAA de Nancy, 22 décembre 2020, n° 18NC03008).
Informations diverses
Santé au travail. Les orientations stratégiques ministérielles 2023 de la politique de prévention des risques professionnels. Résultats scolaires des EPLE. La DEPP publie chaque année les indicateurs de résultats par lycée (taux de réussite, taux d'accès, taux de mentions), les IVAL. Les indicateurs de valeur ajoutées des collèges, les IVAC, sont publiés pour la première fois cette année. Voir le site . Comptable public d’EPLE. Note du 5 avril 2023 relative à l’organisation du service des comptables publics. Ses annexes . Réemploi matériel informatique. Décret 2023-266 du 12 avril 2023 fixant les objectifs et modalités de réemploi et de réutilisation des matériels informatiques réformés par l'Etat et les collectivités territoriales. Repas étudiant. LOI 2023-265 du 13 avril 2023 visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré. Guide restauration collective et prix. Le Conseil national de la restauration collective a publié un guide pratique visant à éclairer les possibilités et conditions de prise en compte des hausses de prix imprévisibles lors de la passation des contrats dans les marchés publics de la restauration collective. Marché public : données communicables. Dans une décision rendue le 15 mars 2023, le Conseil d’État a précisé que les mentions d'un rapport d'analyse des offres qui ne concernent pas les prix unitaires ni les caractéristiques précises des prestations, n'ont pas à être occultées au nom du secret des affaires. Marché public. Arrêté du 14 avril 2023 pris en application des articles R. 2132-11, R. 2332-14 et R. 3122-17 du code de la commande publique et instaurant la possibilité de transmission du support de la copie de sauvegarde par voie électronique. Développement durable. Éducation au développement durable de l’école au lycée : les propositions du CSP . Carte d’achat. Décret n° 2023-209 du 27 mars 2023 relatif à l'exécution de la dépense publique par carte d'achat. Vacances apprenantes. Instruction du 14-3-2023 sur la mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2023. Régie. Un ouvrage d’Aix-Marseille (01/23) sur les régies, avec des exemples d’actes.