Actes et contratsUnEPLEalafacultéd’édicter,defaçonunilatérale,desactesadministratifsquifontnaîtredesdroitsetdesobligationsàl’égarddetierssansleconsentementpréalable deceux-ci,demêmequedesactesbilatérauxoumultilatérauxquisontlescontrats,lesconventionsoulesmarchésconclusavecd’autrespartenairesetquifontnaître des droits et obligations à l’égard des contractants.I - Les actes.Vademecum (mai 2020) de l’académie de Limoges sur les actes administratifs. Un document complet.Vademecum du gestionnaire en EPLE : fiches I-15, I-16.Un document (10/2009) de l'académie de Dijon sur les actes des EPLE.Un document syndical mais complet de 2017 sur les actes de l’EPLE.I.1 - Généralités.L’EPLEestunepersonnemoralededroitpublicpouvantprendre(danslalimitedesescompétencesetenrespectantlesnormesjuridiquessupérieures)desdécisions créatrices de droits et obligations : ce sont des actes administratifs.L’acte administratif est une décision émanant soit du chef d’établissement, soit du conseil d’administration ou de la commission permanente en cas de délégation du CA.Son élaboration comporte des éléments soumis à contrôle ; son caractère exécutoire dépend également de ses conditions de transmission et de publication.Lerégimedetransmissionetdecontrôledesactesaétésimplifiéen2004;touslesactesnesontpassoumisàtransmissionetseulslesactesbudgétairessont désormais soumis au régime de triple transmission (voir ci-dessous).I.2 - Simplification administrative.Ledispositiflégislatifetréglementairequipermetdesimplifierlerégimed'entréeenvigueur,detransmissionetdecontrôledesactesdesEPLEestentréenvigueurle 1er septembre 2004. Voir encart BO n°37 du 14.10.2004. L'ordonnance n° 2004-631 du 1er juillet 2004 est complétée par le décret n°2004-885 du 27 août 2004. Aconsulteraussilacirculaireexpliquantcesnouvellesdispositions,ainsiquelesautresmodificationsapportéesaudécretdu30août1985. AccéderaufichierPDFdelacirculaire n° 2004-166 du 5-10-2004.Un document en date (10/2009) : un document de l'académie de Dijon sur les actes des EPLE.I.4 - La publication et la publicité des actes.UnavisdeladirectiondesaffairesjuridiquesdanslaLIJdefévrier2009relatifàl’affichagedesactesréglementairesetleuropposabilitéauxtierssuiteàundécisiondu tribunaladministratifdeMontpellierdu25octobre2007parlaquellecederniertirelesconséquencesdel’absencedepublicitéd’unedécisionàcaractèreréglementaire du conseil d’administration d’un EPLE en annulant les décisions individuelles prises pour son application :«L’opposabilitéd’unacteréglementaireestliéeàsapublicationquidétermine,également,lepointdedépartdudélaiderecourscontentieux.Enl’absencedetexte prescrivantunmodedéfinidepublicité,ilappartientàl’administrationdedéterminerleprocédéqui,comptetenudelanatureetdel’objetdeladécision,offreles meilleursgarantiespourlarendreopposableàtousceuxqu’elleintéresse.Lechefd’établissement,àquiilincombederendreopposableslesdécisionsdesorganes délibérantsdel’établissement,doitdéterminerlesconditionsappropriéesafinqueceuxàquielless’adressentpuissentenprendreintégralementconnaissance.En l’occurrence,étantdonnéqu’unepartiedesdécisionsduconseild’administrationconcernaitlesparentsd’élèves,l’affichagequidemeureleprocédétraditionnelde publicationdoit,defaçonprioritaire,sesitueràl’extérieurdedesbâtimentsafinquel’informationàl’attentiondesparentsleursoitaccessibleaveccertitude.Toutautre instrumentd’information,commeparexempleunbulletindiffuséàtouslesparents,pourrademêmeconstitueruneformalitésuffisantepourjustifierdefaçonprobante aussibienl’informationellemêmequelesupportetl’emplacementoùcellecipourraêtreconsultée,àconditiond’êtreenmesured’apporterlapreuvedesadiffusion auprèsdesintéressés.Ilappartienteneffetàl’administrationd’apporterlapreuvequ’elleautilisélesmesuresdepubliciténécessairesetadaptéespourrendre opposable une décision à caractère réglementaire. La conservation (lieux et dates) des moyens de publicité s’avérera essentielle en cas de litige. » Une réponse ministérielle (06/2014) concernant la publicité des actes des collectivités territoriales. Aisément transposable aux actes des EPLE.II - Dém’Act.Déployéenfévrier2015dansl'ensembledesacadémies,Dém'Act,outildestinéàdématérialiserlesactesadministratifsetfinanciersdesEPLEetleurcircuitde transmission, est généralisé en septembre 2015. Dem’Actestuneapplicationinnovantedestinéeàdématérialiserl’ensembledesactesdesétablissementspublicslocauxd'enseignement(E.P.L.E.).Elleintègretoutes les étapes du processus de traitement des actes, de la préparation à l’archivage : - la préparation des actes par les EPLE, avec la mise à disposition d’une banque de modèles d’actes-type ; - l’authentification des actes et leur transmission par voie numérique aux autorités de tutelle ; - l’instruction dématérialisée de l’acte par les autorités de contrôle avec la possibilité de recourir à une banque d’observations ; - la notification du traitement de l’acte à l’EPLE par l’autorité de contrôle ; - un archivage dématérialisé de l’ensemble des actes des EPLE.Le manuel utilisateur (2014) de la procédure « Dématérialisation des actes des EPLE » (Dém’Act).Décretn°2015-750du24juin2015relatifautraitementdématérialiséd'actesdesétablissementspublicslocauxd'enseignementduministèredel'éducationnationaleet modifiant les dispositions réglementaires du code de l'éducation relatives à l'organisation et au fonctionnement de ces établissements Arrêté du 24 juin 2015 relatif aux caractéristiques techniques de l'application permettant le traitement dématérialisé d'actes des EPLE.Unarrêtédu18novembre2015généralisel'applicationDém'Actetmetenapplicationlesdispositionsdudécretn°2015-750du24juin2015relatifautraitement dématérialiséd'actesdesEPLEquiamodifiélesdispositionsréglementairesducodedel'éducationrelativesàl'organisationetaufonctionnementdeces établissements (art. R 421-78-1 et 2). III - Les contrats, conventions et marchés.III.1 - Contrats, conventions et marchés publics : existe t-il une différence ?Uneconventionestunnomgénériquedonnéauseindesactesjuridiquesàtoutaccorddevolontéentredeuxouplusieurspersonnesdestinéàproduireuneffetdedroit quelconque. Auseindesactesjuridiquesonalesconventions;etauseindesconventionsonalescontrats.Lecontratestentenduplusstrictementquelaconventioncarilestla source d’un nouveau droit personnel qui est «l’obligation».L’anciennerédactiondel’article1101ducodeCivilétaitrelativementexplicite:«Lecontratestuneconventionparlaquelleuneouplusieurspersonness'obligent,envers uneouplusieursautres,àdonner,àfaireouànepasfairequelquechose»;maislanouvellerédactionissuedel’ordonnancedu10février2016estmoinsévidente. Disons pour simplifier que le contrat est un sous groupe de la convention qui est une notion plus large. Concernantladistinctionentrelescontratsetlesmarchéspublics,soyonsclair:touslesmarchéspublics,quelquesoitleurmontant,sontdescontrats;maistousles contrats (ou conventions si on choisit d’utiliser ce terme générique) ne sont pas des marchés publics. III.2 - Marchés publics et autres contrats.Endroitfrançais,uncontratadministratifestuncontratconcluparaumoinsunepersonnepubliqueetdontlaconnaissanceappartientaujugeadministratif.Ilexisteune grande variété de contrats administratifs dont la majorité relève de la Commande publique. Les contrats conclus par un EPLE sont très divers. Ils peuvent notamment avoir pour objet :- l'achat de biens et produits, tels que machines, outillages, véhicules, carburants, fuel, manuels, papeterie, matériels d'informatique, logiciels, denrées alimentaires, etc ;-laréalisationdeprestationsdeservice,tellesquemaintenance,entretien,réparations,nettoyage,blanchissage,gardiennage,fournituresderepas,fournituredegaz, d’électricité, assurance, téléphonie, voyages scolaires, etc… ;- l'exécution de travaux.- la réalisation d’un travail (AED notamment).Laquasi-totalitédecescontratssontdesmarchéspublicsàl’exceptiondescontratsdetravailetdecertainsautrescontrats,quel’onretrouveplutôtsousletermede« conventions»,Quipeuventêtreconclusentrel’établissementetd'autrescollectivitéspubliques,organismesouassociations.Telestlecasparexempledesconventions demiseàdispositiondelocaux,etdesconventionsparlesquelleslescollègesoulycéesadhérentàdesgroupementscomptables,groupementsdecommandeou GRETA.Lescontratsconclusparl’EPLEsontdansleurtrèsgrandemajoritédescontratsadministratifs,etplusspécialementdesmarchéspublics.Pours’enconvaincreilsuffit deseréféreràladéfinitionrésuméed’unmarchépublic«Unmarchépublicestuncontratadministratifconcluàtitreonéreuxentreunacheteuretunopérateur économiquepourrépondreauxbesoinsdel'acheteurenmatièredetravaux,defournituresoudeservices»;définitioncomposéeàpartirdesarticlesL2,L6etL1111-1 del’ordonnancen°2018-1074du26novembre2018portantpartielégislativeducodedelacommandepublique.Onserenddèslorscomptequelaquasi-totalité,sinon la totalité, de nos bons de commande sont des marchés publics (et ce dès le 1er euro) ; et par conséquent des contrats publics. Quenoscontratssoientessentiellementdesmarchéspublicsàsonimportancedanslamesureoùl’articleR.421-20ducodedel’EducationpermetauCAdedonner délégationauchefd’établissementpourlasignaturedesseulsmarchéspublics.Lasignatured’uncontrat(ouuneconvention)quineseraitpasunmarchépublicdevra donc être autorisée expressément par le CA sans possibilité de délégation.III.3 - Notion de marché public.Unmarchépublicestuncontratadministratifconcluàtitreonéreuxentreunacheteuretunopérateuréconomiquepourrépondreauxbesoinsdel'acheteurenmatière de travaux, de fournitures ou de services.- C’est un contrat administratif. Il relève dons de la juridiction administrative.- C’est un contrat onéreux.Cetypedecontratsedéfinitparoppositionaucontratàtitregratuit.Dansuncontratàtitreonéreux,chaquecontractantreçoitune contrepartie (généralement un paiement) en échange de la réalisation d'une prestation.- C’est un contrat entre un acheteur et un opérateur économique.Leco-contractantdel'EPLEpeutêtreunepersonnephysiqueoumorale,publiqueouprivée. Généralement c’est un fournisseur privé, une entreprise ; mais ce peut être aussi un organisme public, un autre EPLE…- Pour répondre aux besoins d'un acheteur.Lecodedistinguetroistypesdebesoin:travaux,fournituresetservices.Ladifférenciationentreces3typesest importante car certaines règles varient en fonction de la qualification du besoin.Anoterquelesmarchésdontlavaleurestégaleousupérieureà40000€HTdoiventobligatoirementêtrepassésparvoieélectronique;etquelesmarchésdoivent faire l’objet d’un écrit à partir de 25 000 € HT.IV - Les contrôles du comptable sur les contrats.Les éléments indiqués si après dans cette rubrique sont développés dans ce document.Lajurisprudencemontrequelejugedescomptesestparticulièrementrigoureuxsurlescontrôlesquelecomptabledoitexercersurlescontratsquisontexigésàl’appui desmandatements.Ilconvientdegarderàl’espritqueparcontratsonn’entendpasseulementcertainsdocumentsétablisparnosfournisseursetportantcenommais aussilesdocumentsquenoussommesamenésàrédigerpourpassernosmarchéspublics(cahierdescharges+acted’engagement).Afind’éviterdesdébetsetdes amendes le comptable doit vérifier avec attention un certain nombre de points. IV.1 - Contrôle de la présence du contrat.Ilyadeuxcasoùlecomptablesedoitd’exigerlaproductiond’uncontratàl’appuidelademandedepaiementd’unefacture:lorsquecelle-ciestsupérieureà25000€ HT et lorsqu’elle mentionne l’existence d’un contrat. Ces points sont évoqués plus en détail dans la rubrique : PJ pour les marchés publics.Toutefactureprésentéeaucomptablepourpaiementau-delàduseuilde25000€HTdoitêtreaccompagnéed’unécritcontractualisantlemarché:documentdeMAPA avecacted’engagement,convention,bondecommande,devis,contrat«classique»,etc….Cedocumentécritdoitêtrecommuniquéaucomptableenmêmetempsque lafactureconcernéejointeaumandat;etcequelafacturefasseounonmentiond’uncontrat.Sil’ordonnateurn’estpasenmesuredefournirunteldocument,par exempleparcequ’ilapasséunecommandeorale,lecomptabledoitsuspendrelepaiementetdemanderauchefd’établissementdejustifierl’incohérencedespièces justificativesproduitesdueàl’absencedecontratausenslargeduterme.Cettejustificationpeutprendrelaformed’uncertificatadministratifselonlestermesduConseil d’Etat dans l’arrêt Polaincourt Si,au-delàde25000€HTilfautundocumentaveclafacture,endeçàdecemontantilfautjoindrelecontratoulaconventionlorsquelafactureconcernéeenfait mentionets’yréfère,puisquedanscecaslafactureattestedel’existenced’unécrit(contrat,maiségalementbondecommande,devis…).Ilarrivecependantqu’une facturefasseétatd’uncontratalorsqu’iln’existeàlabasequ’unsimpleengagement,voirequ’unéchangedecourriels;danscecaslecomptableprendralaprécaution de demander copie du bon de commande ou attestation de l’ordonnateur sur l’absence de contrat formalisé.IV.2 - Contrôle de la qualité du signataire.Celapeutparaîtreévidentmaisilfautquelecontratsoitsigné;etsignédesdeuxparties.Ilarrivequ’aveclesallers-retoursentrel’établissementetlefournisseur,on n’aitpastoujoursuncontratcomportantlesdeuxsignaturesàjoindreàlafacture.Demêmedanslecasd’undocumentdemarché(valantcontratonlerappelle)ilfaut s’assurer d’avoir l’acte d’engagement signé du fournisseur ainsi que la notification du marché à ce fournisseur. Un contrat non signé des deux parties n’existe pas.Ilfautensuitequelesignataireaitautoritépoursignerlecontratetengagerl’établissement.Onvoitparfoisdescontratssignésparunadjointsansdélégation,un gestionnaireouunDDFTP(DirecteurDéléguéauxFormationsProfessionnellesetTechnologiques).Ainsidescontratsdefournituresoudeservicessignésnonpar l’ordonnateurousondélégatairemaisparunagentcomptableontentrainéslamiseenjeudelaresponsabilitédecedernier.Iln’estsansdoutepasinutilederappeler queseull’ordonnateurousesadjointayantreçudélégationpeuventsignerlesbonsdecommandequiontvaleurdecontratetpeuventdoncêtreexigéscommetelà l’appui d’une facture.Ilnesuffitpasquelecontratsoitsignéparl’ordonnateurousondélégataire,ilfautégalementquecelui-ciaiteul’autorisationdelesigner.Onretrouveicilecontrôledu comptablesurl’existencedeladélégationdonnéeparleconseild’administrationdel’établissementpoursignerlesmarchésdontl’incidencefinancièreestannuelle;ceci en application de l’article R.421-20 du code de l’Education. IV.3 - Contrôle de l’existence du contrat.Autreévidence:ilfautquelecontratexistetoujoursaumomentdupaiement.Ilarrivepourtantquelecomptablesoitparfoisconfrontéàunefactureétablieenréférence àuncontratquin’aplusd’existencelégale.Plusieurscausessontpossiblesmaislaplusfréquenteestledépassementdeladuréedevaliditédudocument.L’agent comptabledoitdoncregarderattentivementlesclausesdeduréeetdemodedereconductionducontratoudumarché.Ainsiuncontratparreconductionexpresse nécessiteunactedel’ordonnateurpourcontinueràproduireseseffets;actequidoitêtrejointdanslafactureadresséeaucomptable.Fautedecetactelecontratest caduque. Autre exemple : un contrat d’un an reconductible 3 fois n’existera plus au bout de 4 ans (sauf avenant le reconduisant).IV.4 - Contrôle de la concordance des éléments du contrat.Lecomptablesedoitdelireavecattentionlecontratoulesdocumentsdumarchéquiluisontfournisparl’ordonnateur.Outreladated’effet,ladurée,lesmodalitésde reconductionetdefin,ildoitaussifaireattentionauxmodalitésd’exécution(pénalités,acomptes,etc…)etexigertouslesjustificatifsfigurantdanslecontrat(casd’un contrat prévoyant des PJ complémentaires).Lecomptabledoitvérifierlaconformitédesélémentsdétailléssurlafactureaveclesclausesfigurantdanslecontrat. Touteincohérenceentrelafactureetlecontratdoit conduirel’agentcomptableàsuspendrelepaiementetàdemanderàl’ordonnateurdejustifiercesdifférences;etildoitêtreintransigeantsurlefaitqueseulela production d’un avenant exécutoire peut le conduire à accepter de payer une facture non conforme dans tous ses éléments au contrat.Lerisqueprincipalpourlecomptableconcernantlescontratsd’unEPLEquisontgénéralementsimples,concernelesclausesdeprixetnotammentd’indexationdes tarifschaqueannée.Silecontratneprévoitpasderevalorisationdutarifilnepeutyavoirmodificationaufildutempssansavenant.Silarevalorisationestprévueelle doits’appliqueràladateprévueparlecontratetselonlaformulederévisionindiquéequidoitfairel’objetd’uncontrôlesurlecalcul.Bienentenduletarifdoitêtrecelui du contrat et si des prestations ont été ajoutées elles doivent faire l’objet d’un avenant.V - Modalités de modification des contrats en cours d’exécution.MiseàjourdelafichedelaDAJ(04/2019)relativeàlamodificationdescontratsencoursd’exécution.Cettefichetraitetouslescasdemodificationsencours d’exécutionprévusparlaréglementationtantdesmarchéspublicsquedescontratsdeconcession:laclausederéexamen,lesmodificationsrenduesnécessairespar des circonstances imprévues, le changement de cocontractant…VI - Indices INSEE.Un site de l’INSEE qui permet la recherche d’indices, notamment pour vérifier les évolutions tarifaires des contrats. VII - La résiliation des contrats.Les éléments indiqués si après dans cette rubrique sont développés dans ce document.VII.1 - La liste des contrats.Tableau des contrats et conventions.Sitouslescontratspublicsnesontpasdesmarchéspublics,laquasi-totalitédescontratsécritsd’unEPLEsontdesmarchéspublicsàl’exceptiondequelques conventions.Lesclausesdecesmarchéspublics,leplussouventpluriannuels,sontsouventrédigéesparleprestatairequiimposeainsisesconditionsàl’EPLE.Dece faitdeslitigespeuventnaitrenotammentlorsdelafindecescontratsoudel’applicationdeclausesdereconduction.Ainsi,laplupartdesgestionnairesontété-ou seront–confrontésàlaproblématiquedelafind’uncontratpublic,soitparcequelesprestationsattenduesnesontpas–oumal–réalisées,soitpourunlitigetenant aux conditions de reconduction et d’indemnisation en cas de résiliation.Pourlimiterlesrisquesdecontentieuxliésàlafindescontratsilfautd’abordavoiruneconnaissancedescontratsetconventionsencoursdanssonétablissement; notammentpourrespecterlesdélaispréavisetderelancedesmarchés.Toutgestionnairedoitdoncavoirensapossessionuntableaudesuividescontratsdeson établissement avec leur objet, montant et date de fin. Ce tableau remplit diverses fonctions. Pourl’élaborationdubudgetilpermetdeconnaîtreleschargesfixespourl’exercicequ’ilconvientdeprendreencompte;àcetitreilcomplèteutilementlerapportdu chefd’établissementsurlebudgetprésentéauCAennovembre.Cetableaupermetderemplirdèsledébutdel’exercicebudgétairelasituationdesdépensesen engageant les montants correspondants aux divers contrats en cours. On a ainsi une situation nette des crédits réellement disponibles, notamment en fin d’exercice.Ilpermetégalementd’avoirlecalendrierdesactionsàmenerconcernantlesdiversmarchéspluriannuelscarleurdated’expirationaégalementuneimportance.Nombre decontratsprévoientundélaidepréavisdetroismoisouplusavantleurdateanniversairepourlarésiliationoulanonreconduction.Pourrespectercedélaidepréavisil estdoncimportantdefairelepointrégulièrementpoursavoirquandenvoyeruneéventuellelettrederésiliation,etprendrerapidementdesdispositionspourrelancerun marché, une consultation, afin de disposer d’un nouveau contrat sans qu’il y ait d’interruption de la prestation. VII.2 - La résiliation « contractuelle » des marchés publics.Pour les reconductions de marchés publics, et notamment la problématique de la tacite reconduction, voir cette page.Lesdocumentscontractuelsdesmarchéspublicsprévoientleurdurée.Soyezdoncparticulièrementattentifàl’articledevoscontratsquifixelesmodalitésdefinoude reconduction. Votre contrat peut prévoir diverses modalités à ce niveau :--Uneduréefermesansmentiondereconduction.Danscecaslecontratsetermineàladateprévuesansqu’uneinterventionsoitnécessaire.Lapoursuiteéventuelle devant, dans le respect des principes de base de la commande publique, faire l’objet d’un « avenant ».--Unereconductionexpressequinécessiteraunactedel’ordonnateurpourreconduirelecontratàsadatedefininitiale.Adéfautd’unenotificationenvoyéeau cocontractantavantquelemarchén’arriveàsonterme,celasignifietoutsimplementqu’iln’yaplusdecontratentreles2parties. Anoterquecetactedel’ordonnateur (unsimplecourrieradresséaufournisseur)reconduisantunmarchéparreconductionexpresseestunepiècejustificativeàcommuniqueraucomptableaveclecontrat pour prouver qu’il est toujours valable et donc permettre le paiement des factures correspondantes.--Unereconductiontacitequinécessiterauneactiondevotrepartsivoussouhaitezmettreuntermeaumarché.Lecontratprévoituneduréeinitialed’uneouplusieurs années,puisunereconductiontaciteautomatiquepouruneduréevariablesil’établissementnefaitpasconnaîtresavolontéd’ymettrefinenrespectantunpréavis. Sans action de votre part le marché peut se reconduire indéfiniment ; ce qui contrevient aux règles de la commande publique.VII.3 - La question de la tacite reconduction non bornée dans le temps.Ilconvientd’êtreattentifsurlesproblèmesliésauxcontratsrenouvelablespartacitereconductionsanslimitededurée;carcesontceuxaveclesquelslesdifficultéssont lesplusnombreusespourlesEPLElorsqu’ilssouhaitentymettrefin.L’articleL2112-5duCodedelacommandepubliquedisposeque«laduréedumarchéestdéfinie entenantcomptedelanaturedesprestationsetdelanécessitéd’uneremiseenconcurrencepériodique,dansdesconditionsprévuespardécretenConseild’Etat, sousréservedesdispositionsduprésentlivrerelativesàladuréemaximaledecertainsmarchés».L’articleR2112-4précisepoursapartqu’«unmarchépeutprévoir uneouplusieursreconductionsàconditionquesescaractéristiquesrestentinchangéesetquelamiseenconcurrenceaitétéréaliséeenprenantencomptesadurée totale. Sauf stipulation contraire, la reconduction prévue dans le marché est tacite et le titulaire ne peut s’y opposer ».L’étatdudroitactuelconduitàdonneruneportéeincertaineauxclausesdetacitereconduction,quienfonctiondescirconstancesparticulièresdesaffairesetducritère subjectif tiré de l’intention des cocontractants, conduira le juge à écarter, ou non, le contrat.LeCodedelacommandepubliqueérigelalimitationdeduréeenprincipe.Selonlanaturedesprestationsobjetdumarchéonconsidèregénéralementqu’uneremiseen concurrence,etdoncunnouveaumarché,doitinterveniraprèsquatreoucinqans.Unmarchéquiserenouvelleautomatiquementau-delàdecetteduréecontrevientaux règlesdelacommandepubliqueetpeutengagerlaresponsabilitédel’établissement,notammentautitredudélitdefavoritisme.Legestionnaireprendradoncsoinlors desamiseenconcurrencedebornerladuréedumarché.Lesdocumentsdeconsultationpourront,àtitred’exemple,prévoirque«laduréedumarchéestde4ans sans reconduction » ou encore que « le marché est passé pour une année, reconductible 3 fois par tacite reconduction, dans la limite d’une durée totale de 4 ans ». Silaprocédureestcorrectementfaite,lesdocumentscontractuelsdumarchéserontcomposésducahierdeconsultationrédigéparl’EPLEprécisantlesmodalitéset conditions,etparl’acted’engagementdufournisseurretenulesacceptant.Lesmodalitésdefindecontratsontcellesfigurantdanslesdocumentsdeconsultation rédigésparl’établissementpourlemarché.Cesdocumentssesuffisentàeux-mêmesetiln’estnulbesoindesigneruncontrattypeenplusavecl’attributaire,mêmesi le fournisseur insiste : il ne peut y avoir deux contrats comportant des dispositions différentes pour une même prestation. Lesproblèmessurviennentprincipalementlorsquel’ordonnateur,sansconsultationouavecuneprocéduredemarchéincomplète,signeuncontratfourniparle prestatairequiyimposesespropresconditions,notammentderésiliationetdedurée.Cescontratssontdesmodèlesétablispourdeséchangescommerciauxprivéset nesontgénéralementpasadaptésàlarèglementationdesmarchéspublics;certainsarticlessontmêmesillégauxauregarddudroitadministratif.Quelquesoitson contenu,cecontratresteuncontratpublicetonpeutdoncs’opposeràl’applicationd’articlesquiseraientcontrairesàlaréglementationdontilrelève.Sachezqu’un contrattyped’unfournisseurproposéàlasignaturedel’EPLEpeutsemodifier,quecesoitparmodificationsportéessurledocumentouparunavenantjointrectifiant certains articles.VII.4 - La résiliation unilatérale par l’EPLE des marchés publics.Laprocédure«normale»consisteàmettrefinàunmarchéenrespectantsesdispositionscontractuelles.Maisilarrivequelarésiliationd’uncontratpuisseêtrelefait d’unedécisionunilatéralepriseparlapersonnepubliqueendehorsdesstipulationscontractuellesdanslecadred’unlitige.C’estuneprocédurequidoitselimiteràdes situations particulières. On distingue deux grandes situations qui sont la résiliation de plein droit et la résiliation imposée par la personne publique à son cocontractant.-Larésiliationdepleindroitintervientlorsquelefournisseursetrouvedansl'impossibilitéabsoluederespecterlemarché;soitpourcausedeforcemajeure indépendante de sa volonté et d'obstacles qui ne peuvent être surmontés ; soit dans le cas de sa disparition (décès, faillite notamment). - L’établissement pourra mettre fin unilatéralement au marché pour un motif d’intérêt général ou pour sanctionner une faute du titulaire. Lemotifd’intérêtgénéralpeut,parexemple,êtrel’abandond’unprojet,notammentencasdedifficultéstechniquesoufinancièresrencontréesencoursd’exécution.Le contrat,paruneclauseexpresse,peutexcluretouteindemnisationouprévoiruneindemnisationtransactionnelle.Danslesilenceducontrat,lemontantdel’indemnité est généralement négocié entre les parties et donne lieu à la conclusion d’une transaction ; en cas de désaccord le juge tranchera le litige.Ilyadescasdanslesquelsl’établissementpeutrésilierlecontratàtitredesanction;maisseuleunefauteparticulièrementgravepeutlejustifier.Ondistinguela résiliationsimpleetlarésiliationauxfraisetrisques.Danslepremiercaslefournisseurestdégagédesesobligationsetnedoitnineperçoitaucuneindemnisationsuite aunouveaumarchéquepasseral’EPLE.Danslesecondcasletitulairedumarchérésiliédevraassumerlesurcoûtengendréparlapassationd’unnouveaumarchépar l’EPLE pour assurer la prestation. La procédure et le contentieux liés à ces résiliations sont développés dans ce document.Ilexisteégalementuneautreprocédurepourmettrefinàunlitigeentermedemarchépublic:latransaction.Lerecoursàlatransactionestpossible,àtoutmoment, pendant l'exécution du marché ou en cours de procédure contentieuse.VIII - Le contentieux des marchés publics.Lerisquecontentieuxenmatièredemarchéspublicsexistepourlesétablissementsscolairescommepourlesautresopérateurspublics.Ilpeutsurgirtoutaulongdela vieducontrat(dumarché)etmêmeaprès.Déjàfaible,lerisquedecontentieuxpeutêtreencoreréduitpratiquementànéantsil’acheteurpublicrespectelestrois principesgénérauxdelacommandepublique:principedelibertéd’accèsàlacommandepublique,principed’égalitédetraitementdescandidats,principede transparence des procédures. Les différents procédures contentieuses en terme de marchés publics sont développées sur cette page de ce site.
Définition des marchés publicsUnmarchépublicestuncontratadministratifconcluàtitreonéreuxentreunacheteuretunopérateuréconomiquepourrépondreauxbesoinsde l'acheteur en matière de travaux, de fournitures ou de services.