GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE


Par opposition à la gestion matérielle, cette rubrique qui est la plus fournie du site traite de tous les aspects concernant la gestion budgétaire ou comptable des EPLE. Mais il n’est pas question bien sûr de détailler ici l’ensemble de la réglementation dans ce vaste domaine.. il y a des ouvrages très bien fait pour ça, et qu’un site internet ne peut remplacer.


Il s’agit simplement et modestement d’apporter des informations et des éléments sur quelques points qui méritent un éclairage particulier.


De même, je n’ai pas la prétention d’être assez compétent pour “dire le droit”; c’est pourquoi la majorité des textes ne sont que des reprises de documents issus de notre hiérarchie : ministère, rectorats, etc...


Enfin, comme toujours, il vous appartient de juger de la pertinence des documents mis à votre disposition.


Cela étant dit, il arrive que des interprétations changent ; ou que de nouveaux éléments viennent modifier des réponses. Gardez votre esprit critique, et surtout signalez moi toute divergence d’opinion ou toute modification des textes. C’est cela aussi la solidarité.


Gestion budgétaire et financière

Comptabilité ordonnateur, comptabilité générale, etc...

Les mots en gras, en bleu ou en noir, soulignés ou pas, sont des liens internet qui ouvrent des documents, des fichiers ou d’autres pages de sites internet.

Ces liens ne sont pas actifs sur ce site ; ils ne sont opérationnels que dans le site « intendance03 » réservés aux donateurs (voir page d’accueil).