Examens professionnels et concoursI - Ouvrages recommandés.Des livres dont la lecture est conseillée pour les concours et examens professionnels. Titre : «Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l'école à l'Université». Editeur : ELLIPSESPour le commander : le site Ellipses. Titre: «Le système éducatif français et son administration».Editeur : AFAEPour le commander : le site de l’AFAE.Lalectured'undesdeuxouvragessembleindispensableainsiquecelledediversrapports,notammentsurl'enseignementsupérieur,domaineoùlescandidatssont généralement moins à l’aise.On peut notamment conseiller :- « L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France».Une publication annuelle de mai 2020 qui présente une vision synthétique chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle propose aussi une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en la matière.II - Sujets et rapports des jurys.LesiteduministèreproposedesrapportsdejurydesconcoursetexamensprofessionnelsASS(administratifs,sociauxetdesanté).Lescandidatsauxconcours administratifs,sociauxetdesanténationauxpeuventavoiraccèsauxrapportsdejury,sujetsetmeilleurescopies(pourleconcoursd'attachéinterne).Certainsjurysne réalisent pas de rapport.III - Lectures recommandées.Dansnombredeconcours,etnotammentpourl’examend’APAE,ilestindispensabled’avoirunevuemêmepartielledesactualitésdel’Education,desprojetsencoursetdes grands indicateurs ; cela afin de démontrer ce que recherchent les jurys : une ouverture d’esprit, une vision globale et un positionnement de «cadre» de l’EN.Ci-dessous un certains nombres de rapports qui vous permettront d’acquérir cette «culture générale de l’Education».L'Europe de l'éducation en chiffres 2020.Cetteéditiondejuin2020proposeunensembled'indicateursrécentssurlesdimensionssuivantesdessystèmeséducatifsdespaysdel'Unioneuropéenne:les modes d'organisation de la scolarité ; les acteurs de l'éducation ; les résultats des systèmes éducatifs ; les bénéficies sociaux et économiques de l'éducation.Recettes et dépenses des EPLE.Noted'informationn°20.21.Lescollègesetlycéespublicsdisposaientde6,9milliardsd'eurosen2018,soit1480eurosenmoyenneparélève.Cemontant représenteseulement15%ducoûtmoyend'unélèvedansleseconddegrépublicquis'élevaità9790euros.Cecoûtestsouventplusélevédansleszonesruraleset éloignéesquedansleszonesdensesdufaitdeschargesincompressiblesderestaurationetd'hébergement.Eneffet,lapartielaplusimportantedesdépenses afférentesàl'activitédesétablissementsduseconddegrépublicnefigurepasdanslescomptesdecesétablissements,maisestdirectementpriseenchargeparl'État oulacollectivitéterritorialederattachement.Lamajoritédesrecettes(62%)provientdefondspublics.Lesménagesparticipentpour24%aufinancementdes établissements,principalementparlebiaisdelarestaurationetdel'hébergement.Pourcequiestdesdépenses,lesprincipauxpostesdedépensessontla rémunérationdespersonnelsdesoutienàlaviescolaire(27%),lesfraisderestaurationetd'hébergement(25%)etlescoûtsdefonctionnementmatérieletlogistique (20 %). L'état de l'Enseignement supérieur en France.Unepublicationannuelledemai2020)présenteunevisionsynthétiquechiffréedupaysagedel'enseignementsupérieuretdelarecherche.Elleproposeaussiune mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en la matière.Rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l'Éducation nationale.Unelecturefortementconseilléeauxfuturscandidatsdel'APAEpourcomprendrelaréformederapprochemententrelaJeunesseetlesSportsetl'Éducation nationale.